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Sécurité

Gironde : 42 morts dans un choc frontal entre un camion et un car


Invité §alb464lD
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Bonjour

 

C' est un accident qui n' aurait du faire que quelques blessés.

Et toujours pas d' information fiable sur le type de gaz de clim présent à bord du car et du grumier.

Ni aucune indication fiable sur l' inflammabilité des sièges et isolants parois, plancher et toit du car.

 

J' ai du mal à accepter qu' avec les portes du car ouvertes et quelques vitres brisées par lesquelles certaines personnes se sont échappées, la thèse du nébulisat de gasoil pompant tout l' oxygène soit la cause d' autant de morts.

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Bonjour

 

C' est un accident qui n' aurait du faire que quelques blessés.

Et toujours pas d' information fiable sur le type de gaz de clim présent à bord du car et du grumier.

Ni aucune indication fiable sur l' inflammabilité des sièges et isolants parois, plancher et toit du car.

 

J' ai du mal à accepter qu' avec les portes du car ouvertes et quelques vitres brisées par lesquelles certaines personnes se sont échappées, la thèse du nébulisat de gasoil pompant tout l' oxygène soit la cause d' autant de morts.

 

 

Tout à fait d'accord, il y a quelque chose de pourri dans la conception de ces véhicules qu'on, sans entrer dans la théorie stupide du complot mais plutôt dans celle de la fatalité, ne veut ou ne peut pas révéler: je pense que ce sera très long, car cela risque de remettre en cause tout le lobby des transports en commun et/ou scolaire notamment :jap:

 

Et ceci même si un "petit vieux" court moins vite vers les portes de secours qu'un gamin, incompréhensible tous ces morts ..

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Invité §oul767Da

 

Tout à fait d'accord, il y a quelque chose de pourri dans la conception de ces véhicules qu'on, sans entrer dans la théorie stupide du complot mais plutôt dans celle de la fatalité, ne veut ou ne peut pas révéler: je pense que ce sera très long, car cela risque de remettre en cause tout le lobby des transports en commun et/ou scolaire notamment :jap:

 

Et ceci même si un "petit vieux" court moins vite vers les portes de secours qu'un gamin, incompréhensible tous ces morts ..

 

Oui! surtout que le gazole s'enflamme plus difficilement que l'essence! est t'on bien informé ou au contraire désinformé? :heink:

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Invité §dom285lk

Oui! surtout que le gazole s'enflamme plus difficilement que l'essence! est t'on bien informé ou au contraire désinformé? :heink:

 

 

 

Les conclusions sont le gaz de climatisation. L'UE a décidé de changer le gaz de climatisation qui était trop polluant par un autre liquide moins polluant mais extrêmement inflammable ! :(gaz inflammable

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Les conclusions sont le liquide de climatisation. L'UE a décidé de changer le liquide de climatisation qui était trop polluant par un autre liquide moins polluant mais extrêmement inflammable ! :(

 

 

Justement ! Ou avez vous pêché une info fiable, (je répète pour que vous comprenez bien "fiable"), sur le gaz de clim utilisé, tant dans le car, que dans le grumier ?

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Justement ! Ou avez vous pêché une info fiable, (je répète pour que vous comprenez bien "fiable"), sur le gaz de clim utilisé, tant dans le car, que dans le grumier ?

Oui le BEA a t-il publie ses conclusions ? (si c'est bien eux qui enquetent en principe oui)

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Oui le BEA a t-il publie ses conclusions ? (si c'est bien eux qui enquetent en principe oui)

 

Non !

Et c' est justement pour ça que je trouve étonnant que Dom puisse dire ce qu' il dit.

Je ne serai pas étonné qu' il soit obligé de dire qu' il ne sait en fait pas.

Ou qu' il n' a aucun lien sur ce sujet quant au gaz de clim qui était présent dans l' autocar et le grumier.

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Non !

Et c' est justement pour ça que je trouve étonnant que Dom puisse dire ce qu' il dit.

Je ne serai pas étonné qu' il soit obligé de dire qu' il ne sait en fait pas.

Ou qu' il n' a aucun lien sur ce sujet quant au gaz de clim qui était présent dans l' autocar et le grumier.

Juste une supposition qu'il suppute alors.

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Invité §dom285lk

 

Justement ! Ou avez vous pêché une info fiable, (je répète pour que vous comprenez bien "fiable"), sur le gaz de clim utilisé, tant dans le car, que dans le grumier ?

 

 

 

Peut être est ce faux ! Mais alors que s'est il passé ?

 

gaz

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Peut être est ce faux ! Mais alors que s'est il passé ?

 

gaz

S'te source gglaspi.gif.5e0b782511a586c3bc5c8060445e6094.gif

 

 

Ben justement on ne sait pas encore on ne peut qu'emettre des hypotheses.

Ta theorie est interessante mais rien ne le prouve.

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Les conclusions sont le gaz de climatisation

 

source ?

 

 

Peut être est ce faux ! Mais alors que s'est il passé ?

 

Ah. C'était donc pas "les conclusions".

 

Non je ne chipote pas : dans la première citation, tu dis que l'enquête est terminée et a rendu son verdict, ce qui est visiblement faux.

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Invité §dom285lk

source ?

 

 

 

Ah. C'était donc pas "les conclusions".

 

Non je ne chipote pas : dans la première citation, tu dis que l'enquête est terminée et a rendu son verdict, ce qui est visiblement faux.

 

 

 

Tu as raison, l'enquête n'est pas terminé ;)

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Invité §dom285lk

 

Alors pourquoi avoir été si péremptoire ?

 

 

Parce que cette hypothèse me parait crédible quand à la rapidité du feu. Les bus, depuis Beaune, sont bien mieux conçus et tout est traité pour éviter cela justement.

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Parce que cette hypothèse me parait crédible quand à la rapidité du feu. Les bus, depuis Beaune, sont bien mieux conçus et tout est traité pour éviter cela justement.

 

 

Cela fait aussi partie des hypothèses dont je cherche à consolider l' impression, impression qui ne pourra être consolidée que lorsque le type de gaz réfrigérant utilisé dans le car (ce car en particulier avec toute son historique d' adaptation et ce grumier en particulier avec toute son historique d' adaptation) seront inscrit sur un rapport certifié.

 

Suffit pas de de voir dans quel état le constructeur a livré ces véhicules.

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Vous êtes au courant des volumes de liquide inflammables en jeu dans cet accident:

Gasoil: plus de 400 litres dans des réservoirs en tôle qui peut se déchirer sans souci sous les pressions liées à l'impact, même faible.

Fluide hydrauliques: plus de 100 litres situés sur la zone qui a subi l'impact.

Ces liquides si sont écoulés sous les véhicules et le feu s'est propagé immédiatement. Dès l'ouverture des portes, la fumée a envahi rapidement l'habitacle. 2 inspirations de ces fumées, soit 20 secondes maximum en cas de panique et c'est le malaise et l'impossibilité de circuler vers les issues de secours ou la porte.

 

8 rescapés c'est simplement ceux qui sont sortis avant les fumés et les flammes dans un laps de temps très court, largement sous la minute...

 

Dans le calme, un bus met moins d'une minute à être évacué après entrainement et respect scrupuleux de règles (sortir par devant, ne se lever que quand les places devant soi sont dégagées... alors imaginez quand c'est "sauf qui peut" avec cris, flammes et fumées intenses.

 

Il faut savoir que les incendies de bus sont généralement initiés à l'arrière, dans le bloc moteur. et que les deux portes restent accessibles... très rarement par l'avant par 200 l de fioul!

 

A Puissegrin, le bus tapait l'arrière du grumier, on n'en parlerait pas...

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Vous êtes au courant des volumes de liquide inflammables en jeu dans cet accident:

Gasoil: plus de 400 litres dans des réservoirs en tôle qui peut se déchirer sans souci sous les pressions liées à l'impact, même faible.

Fluide hydrauliques: plus de 100 litres situés sur la zone qui a subi l'impact.

Ces liquides si sont écoulés sous les véhicules et le feu s'est propagé immédiatement. Dès l'ouverture des portes, la fumée a envahi rapidement l'habitacle. 2 inspirations de ces fumées, soit 20 secondes maximum en cas de panique et c'est le malaise et l'impossibilité de circuler vers les issues de secours ou la porte.

 

8 rescapés c'est simplement ceux qui sont sortis avant les fumés et les flammes dans un laps de temps très court, largement sous la minute...

 

Dans le calme, un bus met moins d'une minute à être évacué après entrainement et respect scrupuleux de règles (sortir par devant, ne se lever que quand les places devant soi sont dégagées... alors imaginez quand c'est "sauf qui peut" avec cris, flammes et fumées intenses.

 

Il faut savoir que les incendies de bus sont généralement initiés à l'arrière, dans le bloc moteur. et que les deux portes restent accessibles... très rarement par l'avant par 200 l de fioul!

 

A Puissegrin, le bus tapait l'arrière du grumier, on n'en parlerait pas...

Le gasoil s'embrase difficilement et d'apres ce que j'ai compris le choc n'a pas ete tres violent.

Certains avions tapent parfois bien plus fort sur des atterissages forces et ca ne s'embrase pas comme cela systematiquement (des fois oui) alors que les volumes sont bien plus importants.

D'ailleurs une bonne evacuation doit se faire en 90 secondes.

Je pense donc que soit cela s'est passe en une minute et il y a autre facteur que l'on ne connait pas encore. La combustion du gasoil qui se deverse ne peut pas etre aussi rapide. Soit cela a ete un peu plus long mais le combo panique plus personnes agees a fait que...

 

De toute facon on ne saura que lorsque l'enquete sera terminee si elle l'est un jour.

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Invité §Sup718eR

Vous êtes au courant des volumes de liquide inflammables en jeu dans cet accident:

Gasoil: plus de 400 litres dans des réservoirs en tôle qui peut se déchirer sans souci sous les pressions liées à l'impact, même faible.

Fluide hydrauliques: plus de 100 litres situés sur la zone qui a subi l'impact.

Ces liquides si sont écoulés sous les véhicules et le feu s'est propagé immédiatement. Dès l'ouverture des portes, la fumée a envahi rapidement l'habitacle. 2 inspirations de ces fumées, soit 20 secondes maximum en cas de panique et c'est le malaise et l'impossibilité de circuler vers les issues de secours ou la porte.

 

8 rescapés c'est simplement ceux qui sont sortis avant les fumés et les flammes dans un laps de temps très court, largement sous la minute...

 

Du gazole, ça ne s'enflamme pas si bien que ça. L'huile hydraulique, pas tant que ça non plus. Dans les 2 cas, c'est du gras et à l'air libre ça prend progressivement.

 

Les récits de l'époque ne parlaient pas d'un embrasement immédiat, mais plutôt que des gens qui étaient déjà sortis du car ont vu soudain le car s'enflammer : donc très rapide mais légèrement différé. Le chauffeur du car a ouvert les portes pour faire sortir les gens sans se douter de ce qui allait se produire ensuite. Et Les récits ne parlent pas des cris qu'on imagine venant de torches humaines (normalement ça marque les rescapés plus que tout le reste). Si du liquide s'était enflammé par en-dessous, le plancher du car aurait protégé les occupants et leur atmosphère pendant un temps non négligeable (pour une évacuation en règle, on parle de l'ordre de la minute, 10 secondes c'est déjà 7 à 12 personnes sauvées par porte accessible).

 

Et aussi, ce qui m'interpelle, c'est que les 2 occupants du camion n'ont pas pu s'en sortir non plus : si je me souviens bien, le conducteur avait autour de 30 ans et il y avait un petit garçon. Le trentenaire, c'est pas le profil d'une personne âgée, personne n'a parlé de handicap le concernant. Il est chauffeur poids lourd donc il a subi le blabla sur le secours aux victimes. Et le bambin avait encore l'âge de pouvoir être attrapé d'une main par la ceinture pour sortir du bahut dans les meilleurs délais.

 

Les occupants du car parlent d'un choc à peine perceptible, qu'ils comparaient à un coup de frein sans s'apercevoir qu'ils avaient touché le camion. Ils se produit des milliers d'accidents de la circulation chaque année dans ce pays, ça arrive que les épaves prennent feu, mais sur un petit choc ça me laisse perplexe. Et quand bien même, admettons que le réservoir du camion ait percé et que ça ait pu flamber, pour embraser entièrement le car, il aurait fallu que ça gicle sur au moins 10 mètres en quelques secondes histoire de bloquer la porte arrière, et ce grâce à un choc à peine ressenti par les passagers du car.

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Invité §Sup718eR

Et encore un car en feu ...

 

Même si, dans ce cas, l'origine de l'incendie viendrait du moteur ... c'est surprenant d'en voir autant !!!

 

http://www.ledauphine.com/drom [...] s-sur-l-a7

 

Mouais, des incendies de car, il y en a finalement pas mal ces derniers temps.

Mais celui de Puisseguin reste une exception dans la mesure où dans tous les autres cas survenus depuis ce drame, il me semble que tous les passagers ont pu s'en sortie indemnes, y compris quand le car est plein (60 personnes dans celui de ce dimanche). Cela signifie que la propagation d'un feu dans un car est peut-être rapide, mais ça laisse le temps à tout le monde de sortir, sauf si quelque chose a accéléré cette combustion ou rendu les occupants incapables d'évacuer avant leur sortie.

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Invité §jho810PN

Mouais, des incendies de car, il y en a finalement pas mal ces derniers temps.

Mais celui de Puisseguin reste une exception dans la mesure où dans tous les autres cas survenus depuis ce drame, il me semble que tous les passagers ont pu s'en sortie indemnes, y compris quand le car est plein (60 personnes dans celui de ce dimanche). Cela signifie que la propagation d'un feu dans un car est peut-être rapide, mais ça laisse le temps à tout le monde de sortir, sauf si quelque chose a accéléré cette combustion ou rendu les occupants incapables d'évacuer avant leur sortie.

 

 

Il y'en a plus qu'avant ou tout simplement elle sont plus mediatisé depuis puiseguin?

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Invité §Sup718eR

Ce n'est pas plus médiatisé qu'avant.

Mais ces incendies n'entraînent habituellement que des dégâts matériels, donc ça fait un article dans la presse local, sans plus. Puisseguin est vraiment l'exception, tant par l'ampleur du drame sans oublier les 2 occupants du camion qui n'ont pas pu s'en sortir non plus, que par les questions qu'il soulève et son rapport causes/conséquences.

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Invité §alb464lD

faire en sorte qu'il n'y ait plus d'incendie de ce type serait un plus non négligeable en matière de sécurité routière.

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Bonjour

 

Ce n' est pas très neuf puisque le liste date de décembre dernier. Mais c' est le seule actuellement dispo sur la Toile.

 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj5zNe_7afNAhWE2RoKHUcdAGsQjBAILDAB&url=http%3A%2F%2Fwww.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr%2Fles-enquetes-en-cours-r204.html&usg=AFQjCNErIWt_gOXxWQtZKo1IwJp3Wc0lqA

 

Les derniers rapports édités par le BEA-TT et consultables concernent des accidents traités en 2014.

Je ne pense pas que l' accident de Puisseguin fasse l' objet d' un rapport complet avant fin 2016.

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