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Sécurité

Gironde : 42 morts dans un choc frontal entre un camion et un car


Invité §alb464lD
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Il y a déjà du référencement pour du matériel PL chez nos fournisseurs, donc certains véhicules peuvent être équipés.

 

maintenant, il me semble avoir entendu qu'il s'agit d'un Autocar Mercedes, ce qui ne plaide pas en l'utilisation de ce gaz.

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Il me semble que le système de climatisation est situé à l'arrière du car, sur le toit et que le choc a endommagé l'avant du car et les réservoir de fluide hydraulique et de carburant du camion tracteur.

 

Entre 4 kg de gaz inflammable placés à l'arrière du point d'impact, loin de toute source de chaleur et 400 litres de carburant diffusés sur le point d'impact où se situe également le moteur du PL, il y a de forte chances que la clim soit exclue des causes de l'incendie!

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C'est possible ... je n'y connais pas grand chose en transport en commun ... c'était juste une idée au vue des tests mero ... :o

 

 

Maintenant, comme déjà dit, le merdofioul ne s'enflamme pas tout seul ... surtout à cette vitesse !!!

 

Je suis sur Rouen ... quand le camion tranporteur de GO s'est renversé sur le pont mathilde, le conducteur à eu le temps de sortir avant l'incendie, ainsi que les gens qui arrivait en façe ... en pourtant le choc était violent et le feu n'en parlons pas ... ils ont été obligé de reconstruir le pont.

 

Mais bon, effectivement, je ne suis ni expert, ni sur place ... mais la rapidité de cet incendie me surprend ... a3_isa.gif.74dc46b27759dcd8b5683aa6312ed4df.gif

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C'est possible ... je n'y connais pas grand chose en transport en commun ... c'était juste une idée au vue des tests mero ... :o

 

 

Maintenant, comme déjà dit, le merdofioul ne s'enflamme pas tout seul ... surtout à cette vitesse !!!

 

Je suis sur Rouen ... quand le camion tranporteur de GO s'est renversé sur le pont mathilde, le conducteur à eu le temps de sortir avant l'incendie, ainsi que les gens qui arrivait en façe ... en pourtant le choc était violent et le feu n'en parlons pas ... ils ont été obligé de reconstruir le pont.

 

Mais bon, effectivement, je ne suis ni expert, ni sur place ... mais la rapidité de cet incendie me surprend ... a3_isa.gif.74dc46b27759dcd8b5683aa6312ed4df.gif

 

Moi zaussi .

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Invité §Kia575PB

Il me semble que le système de climatisation est situé à l'arrière du car, sur le toit et que le choc a endommagé l'avant du car et les réservoir de fluide hydraulique et de carburant du camion tracteur.

 

 

Quid du circuit de climatisation, ils passent aussi par l'avant non ?

Et un choc à l'avant peut engendrer une réponse mécanique à l’arrière

 

Entre 4 kg de gaz inflammable placés à l'arrière du point d'impact, loin de toute source de chaleur et 400 litres de carburant diffusés sur le point d'impact où se situe également le moteur du PL, il y a de forte chances que la clim soit exclue des causes de l'incendie!

 

 

Ouais enfin j'ai connu plus frais que l’arrière d'un bus, avec le moteur, le pot d'échappement .. [:melfan]

 

Maintenant, comme déjà dit, le merdofioul ne s'enflamme pas tout seul ... surtout à cette vitesse !!!

 

 

L'essence ok, mais le diesel, c'est pas possible qu'il s'enflamme comme ça :o

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Il me semble que le système de climatisation est situé à l'arrière du car, sur le toit et que le choc a endommagé l'avant du car et les réservoir de fluide hydraulique et de carburant du camion tracteur.

 

Entre 4 kg de gaz inflammable placés à l'arrière du point d'impact, loin de toute source de chaleur et 400 litres de carburant diffusés sur le point d'impact où se situe également le moteur du PL, il y a de forte chances que la clim soit exclue des causes de l'incendie!

Plutôt 10kg sur un autocar.

Et plutôt sur le toit en effet (du moins pour ceux que je connais).

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Invité §chk614eG

 

L'essence ok, mais le diesel, c'est pas possible qu'il s'enflamme comme ça :o

 

Ils parlaient de nébulistat de gasoil. Maintenant reste à savoir comment on en est arrivé là.

Perso, et ce n'est qu'une idée, mais on dirait qu'il y a eu un pépin technique sur le grumier, et que le réservoir de gasoil était déjà dans un étant proche de l'incendie avant l'impact.

Un problème de frein avec un dégagement de chaleur peut-être (cela pourrait expliquer le blocage de roues et la mise en portefeuille ?)

 

J'espère que les experts trouveront des explications. Cela ne changera pas grand chose malheureusement, mais parfois utile de comprendre. Et par la même occasion cela fera taire certains...

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Invité §Kia575PB

Ils parlaient de nébulistat de gasoil. Maintenant reste à savoir comment on en est arrivé là.

 

 

Cela reste du gasoil en fines gouttelettes th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif

 

De la à embraser en quelques secondes tout un bus, je suis sceptique, mais c'est une piste à ne pas négliger, tout comme le gaz réfrigérant syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

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Invité §chk614eG

 

Cela reste du gasoil en fines gouttelettes th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif

 

De la à embraser en quelques secondes tout un bus, je suis sceptique, mais c'est une piste à ne pas négliger, tout comme le gaz réfrigérant syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

 

En fine gouttelette ça doit mieux prendre je pense :??: On se rapproche un peu de l'état gazeux.

Et puis avant d'être percé, si le réservoir a été compacté, la pression a du monter en flèche, un des éléments permettant l'explosion du GO.

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Invité §Kia575PB

En fine gouttelette ça doit mieux prendre je pense :??: On se rapproche un peu de l'état gazeux.

 

 

Oui et non, rien à voir avec l'état gazeux MAIS le "format" en fines gouttelette peut en effet "réduire" l'énergie nécessaire & sa durée d'exposition à celle-ci, pour "l'embraser".

 

Et puis avant d'être percé, si le réservoir a été compacté, la pression a du monter en flèche, un des éléments permettant l'explosion du GO.

 

 

Techniquement, les gaz oui, mais il y a aurait eu explosion alors.

La pression aurait, par contre, propagée le GO sur une grande zone (mais pas favoriser son embrassement), d'où l'effet sur le car qui s'est retrouvé entouré de flamme (?).

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Invité §chk614eG

 

Oui et non, rien à voir avec l'état gazeux MAIS le "format" en fines gouttelette peut en effet "réduire" l'énergie nécessaire & sa durée d'exposition à celle-ci, pour "l'embraser".

 

 

 

Oui je me suis mal exprimé, cela reste des gouttelette mais plus facilement inflammable.

 

Techniquement, les gaz oui, mais il y a aurait eu explosion alors.

La pression aurait, par contre, propagée le GO sur une grande zone (mais pas favoriser son embrassement), d'où l'effet sur le car qui s'est retrouvé entouré de flamme (?).

 

 

Peut-être que le GO a subit lui même la compression (réservoir plein), et qu'il a été percé alors que la pression était trop forte. Si un élément chaud était proche, aux premières gouttes l'embrasement se serait fait alors, avec les conséquences qu'on connait. :??:

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En élément chaud, il a bien le pot catalytique et le turbo qui sont à proximité, du moins cela dépend du côté de montage et d'impact.

Côté bus, il n'y a guère que les boitiers électroniques et le système déclairage (Xénon?) dans la zone d'impact.

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Bonjour

 

Trouvé ici : http://www.largus.fr/actualite-automobile/gaz-de-climatisation-mercedes-se-resigne-mais-contre-attaque-6647387.html#ixzz3qRzgN2e1

 

C' est le premier commentaire du premier intervenant de la discussion

 

 

La législation impose à juste titre d'utiliser des réfrigérants moins polluants : inférieur à moins de 150 kg d'équivalent CO² par kg de réfrigérant. (1 kg de R134a : 1 300 kg de CO², l'ancien R12 maintenant interdit à la fabrication : 10 300 kg de CO²...) Le HFO 123yf a moins de 150 kg d'équivalent CO² par kg de réfrigérant, mais il est toujours soumis à la législation sur les Fluors, et il peut dégager de l'acide fluorhydrique, mortel, en cas d'inflammation. Le Duracool 12a, HC, donc sans Fluor, à lui aussi nettement moins de 150 kg d'équivalent CO² par kg de réfrigérant. Il a l'avantage d'avoir une température d'auto-inflammation bien plus élevé que le HFO 1234yf, et surtout il ne dégage aucun gaz toxique en cas de combustion. Mais il n'est pas poussé par les puissants lobby mondiaux Honeywell et Dupont de Nemours, fournisseurs du HFO. Alors que le Duracool à un prix bien plus raisonnable, et est directement miscible avec le R134a sans aucune modification du circuit.

 

Edit : A écouter ce qu' a dit une rescapée de ce car quand quelqu' un retrouvera le passage TV correspondant.

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Quid du circuit de climatisation, ils passent aussi par l'avant non ?

Et un choc à l'avant peut engendrer une réponse mécanique à l’arrière

 

 

 

 

Ouais enfin j'ai connu plus frais que l’arrière d'un bus, avec le moteur, le pot d'échappement .. [:melfan]

 

 

 

 

L'essence ok, mais le diesel, c'est pas possible qu'il s'enflamme comme ça :o

Si le + de la batterie (ou le câble qui alimente le démarreur) s'est trouvé en court-circuit par un morceau de métal, celui-ci devient rouge transparent immédiatement.

J'ai eu l'occasion de le constater lors d'un carambolage qui s'est produit devant moi sur la Francilienne.

S'il se trouve un élément inflammable à proximité, l'incendie est immédiat...

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Invité §alb464lD

Si le + de la batterie (ou le câble qui alimente le démarreur) s'est trouvé en court-circuit par un morceau de métal, celui-ci devient rouge transparent immédiatement.

J'ai eu l'occasion de le constater lors d'un carambolage qui s'est produit devant moi sur la Francilienne.

S'il se trouve un élément inflammable à proximité, l'incendie est immédiat...

 

avoir un petit extincteur dans sa voiture peut s'avérer alors utile.

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Invité §dom285lk

Si certains pensaient qu'un car ne peut pas prendre feu si vite, aujourd'hui on déplore deux autres cas...

 

 

 

regarde dans le topic crash on en est à 8 sur 1 mois !!! 8 cars en feu !!!!

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Et combien mis en avant par les médias si il n'y avait pas eu cet accident en Gironde?

Les derniers cas n'ont pas fait de victimes, il n'y aurait pas eu un tel engouement sans cet élément déclencheur.

 

Des cars qui brûlent, c'est moins rare qu'il n'y parait.

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Invité §dom285lk

Et combien mis en avant par les médias si il n'y avait pas eu cet accident en Gironde?

Les derniers cas n'ont pas fait de victimes, il n'y aurait pas eu un tel engouement sans cet élément déclencheur.

 

Des cars qui brûlent, c'est moins rare qu'il n'y parait.

 

Si les accidents en autocar sont très impressionnants et très médiatisés, le nombre de passagers tués pour 100 millions de passagers-kilomètres reste très faible selon les chiffres de l’Union européenne : de 0,07 contre 0,25 en ferries, 0,7 en voiture, 5,4 en vélo et 13,8 en moto. L’avion et le train restent toutefois les modes de transport les plus sûrs avec un taux de 0,035.

Selon la FNTV, la France comptait un parc de 66 000 autocars (au 1er janvier 2014) pour quelque 2 milliards de kilomètres parcourus.

 

Combien brûlent ?

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Invité §alb464lD

Je ne fais que m'adapter à la politique menée en la matière. De rien :o

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Tiens ... on en reparle ce matin à la radio ...

 

Les familles en deuils n'ont toujours pas plus d'infos ... et un témoin rescapé précise aussi d'avoir été surpris par la rapidité de l'incendie malgré le faible choc ... :o

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