Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Inter distances non respectées : un matériel va vous verbaliser


Invité §dom285lk

Messages recommandés

 

le plus interessant, c'est d'avoir le résultat de la première série

qui tient compte de l'effet de surprise.

quand on a compris la mécanique, on gagne en temps de réponse jusqu'à atteindre son optimal.

 

Sauf que sur la route, on est généralement en situation d'effet de surprise.

 

Bonjour,

Oui. Mais ce test tiens peu compte de l'effet de surprise tel qu'il est sur la route; Ici on sait précisément ce qui va se passer, quand cela va se passer, et ce qu'on doit faire...

 

Pour vérifier la dispersion, il faut évidemment refaire le test autant que possible dans les mêmes conditions. Si on se concentre pour chercher à améliorer les résultats, il est sûr qu'on va y arriver...Mais le test n'a plus aucun sens, puisque on sort du cadre de la conduite sur route qui dans ces conditions, requiert au contraire une extrême vigilance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 719
  • Créé
  • Dernière réponse

L' orientation du miroir opposé me paraît être une clownerie qui me fait douter du sérieux de l' info.

 

Edit : Commentaire devenu inutile compte tenu du retrait de l' intervention de Dom.

Désolé pour ceux qui n' auraient pas vu ce que Dom avait présenté complètement HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Ce matériel n'existera jamais. Puisque les véhicules font être équipés de plus en plus par une assistance au freinage d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

 

 

Et alors ?

Si un aveugle saute d'un pont, tu fais la même chose ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

 

 

Cherche pas à comprendre, si tu n'en a pas les capacités.

Au fait, tu peux revenir sur ton compte principal, ça ne me dérange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

 

Comme expliqué sur la première ou deuxième page du topic, la DS ne peut pas se vérifier uniquement pas un tel système. Si un mec se rabat devant toi juste au niveau du "radar", tu seras pruner alors que l'erreur vient de l'autre.

 

La seule application viable est dans les tunnel, ou la trajectoire des véhicule peut être analysée (caméras sur toute la distance). Sinon ...

 

Mais bon, tu dois déjà le savoir :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Cher "nouveau" membre.

 

Il serait de bon ton de se présenter, et de faire preuve d'un peu d'humilité en tant que petit "nouveau" :o :o :o :o :o :o :o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

Tu viens donc, à ton tour, de prouver que ce système est caduc.

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

 

Ils ont bien du temps pour contrôler la vitesse. Pourquoi ne pas passer plus de temps pour les DS ? AU lieu d'avoir une machine incapable de discernement, faisons travailler nos FDOs 539778153_sebdu89.gif.e30a8cbf829dee00e03ec9e1d95009d7.gif

L'humain répond aux problèmes que la machine ne peut pas résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Ils ont bien du temps pour contrôler la vitesse. Pourquoi ne pas passer plus de temps pour les DS ? AU lieu d'avoir une machine incapable de discernement, faisons travailler nos FDOs 539778153_sebdu89.gif.e30a8cbf829dee00e03ec9e1d95009d7.gif

L'humain répond aux problèmes que la machine ne peut pas résoudre.

 

 

Le contrôle des LV se fait par machine, le reste se fera aussi par machine ! c'est inéluctable ! L'humain est perfectible et "achetable" par relations ! La machine non, c'est le système idéal pour être impartial ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

Le contrôle des LV se fait par machine, le reste se fera aussi par machine ! c'est inéluctable ! L'humain est perfectible et "achetable" par relations ! La machine non, c'est le système idéal pour être impartial ;)

 

Le radar pose ses petits pieds tout seul sur le bord de la route ? Il conduit aussi les voiture avec radar embarqué ?

La machine n'est pas perfectible, mais sont utilisation n'est pas possible dans toutes les conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

Je voudrais bien un petit calcul qui me prouve que la valeur de 2 secondes est la valeur min nécessaire d'un point de vue technique en cas de freinage d'urgence du véhicule qui précède pour éviter la collision, à la vitesse de ton choix . ( mais en considérant des véhicules à freinage identique en gros 1 g négatif en urgence)

 

Idéalement, il faudrait que ce calcul soit basé sur le temps de réaction moyen d'un panel de conducteurs, et non pas sur la valeur communément admise et martelée de 2 secondes.

 

Ensuite , en cas d'obstacle fixe, on peut bien sur anticiper et le voir arriver , rien n'oblige à fixer le véhicule de devant éternellement, on peut regarder loin devant.

( peut être est-il bon d'indiquer les visibilités moyennes sur route/autoroute par beau temps sur le réseau français )

 

Après on peut envisager un cas de force majeure ;j'ai connu personnellement l'expérience d'un chargement de camion qui tombe sur l'autoroute, un escalier en béton préfa pour être précis, je peux t'assurer qu'à 130 km/h ton cerveau réagit vite et que tu prends vite la décision de faire un évitement d'urgence et pas un freinage d'urgence. ( On "perçoit" bien à ce moment là qu'on percutera même en freinant et tout ça ne prend pas 2 secondes )

C'est un seul cas en 23 ans de conduite .

@wifer Je reprends ta question sur un sujet plus adapté. Voir la simulation ci dessous en P5.

 

Bonjour,

Voici le profil d'un freinage d'urgence avec respect des DS et comportement identique des véhicules:

DS01.jpg

Le véhicule suiveur est théoriquement capable de s'arrêter 25 m avant l'autre véhicule.

 

Mais si on tiens compte de quelques éléments de la réalité:

- Le véhicule suiveur régule en permanence sa distance et sa vitesse...

- Son freinage peut être légèrement affecté par l'état de la route...

- Son temps de réaction peut aussi être légèrement augmenté...

DS02.jpg

...Alors le véhicule suiveur heurte celui qui le précède à 6,0 km/h...

 

Dés qu'on parle de sécurité, on ne peut pas répondre par un petit calcul sur le coin de la table. Parce que pour se rapprocher le plus possible de la réalité, il faut inclure l'aspect statistique et l'aspect aléatoire. C'est ce que permet de faire une simulation, même si c'est de façon incomplète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wif740Lm

1e simulation : tout à fait OK, 25 m de marge car 1s de temps de réaction à 90 km/h.

 

Reprenons la simulation de ton 2e cas , qui est plus défavorable :

- le véhicule suiveur va plus vite, je ne sais pas ce que tu entends par réguler sa distance et sa vitesse, s'il veut suivre en allant plus vite, il lui faudra dépasser à un moment ou à un autre. ( 95 contre 90, il se rapproche de 1.4 m/ seconde avec un intervalle initial de 45 m )

- Son freinage peut être affecté par l'état de la route : OK , mais ce sera aussi le cas du véhicule qui précède dans ce cas ( alors pourquoi 7 m.s-2 et 6 m.s-2 dans la simul ? )

- Temps de réaction légèrement augmenté à 1.2s , pourquoi pas .

 

Les hypothèses de la 2e simul sont sujettes à discussion et malgré tout le résultat n'est qu'un choc à faible différentiel, qui n'occasionnera pas de pertes de contrôle des véhicules ( si les conducteurs sont attentifs et les mains sur le volant )

 

 

En tout état de cause, les 2 simuls ne prouvent toujours pas la valeur des 2 s par défaut, c'une marge d'erreur confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1e simulation : tout à fait OK, 25 m de marge car 1s de temps de réaction à 90 km/h.

 

Le premier cas est un simple calcul de validation, déconnecté de la réalité.

 

Reprenons la simulation de ton 2e cas , qui est plus défavorable :

 

Le deuxième cas est effectivement un peu plus relié à la réalité.

 

- Les vitesses ne sont pas rigoureusement stables il y a forcément une ondulation.

- Les freinages ne sont pas forcément identiques il y a un léger écart.

- Le temps de réaction réel minimum est issu d'une courbe réelle du freinographe de @dom autosure

ici: Inter distances non respectées : un matériel va vous verbaliser

 

53kmb.gif

 

En tout état de cause, les 2 simuls ne prouvent toujours pas la valeur des 2 s par défaut, c'une marge d'erreur confortable.

 

Dans ces conditions idéales, on constate que les véhicules arrivent au contact, la valeur 2s est bien une durée minimum. Tout dixième en moins va se payer par une gravité plus élevée. Exemple ici: Inter distances non respectées : un matériel va vous verbaliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...