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Sécurité

Inter distances non respectées : un matériel va vous verbaliser


Invité §dom285lk

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Bonsoir,

 

Dom Autosure : Si les pouvoirs publics n'ont pas les moyens de mettre plus de FDO, je préfère quand même qu'ils ne mettent pas de radars puisque l'humain me semble mieux adapté que la machine pour contrôler ce type d'infractions.

 

Evvas,

 

Ce que je sous-entendais par discipliné, c'était "respectueux des dispositions légales sur la circulation routière" et non pas "courtois". Avant de dépasser, on s'assure au préalable de savoir où va-t-on se rabattre (notamment sur les routes à double sens, car sur autoroute ou route à chaussées séparées, rester à gauche 2 ou 3 km avant de pouvoir se rabattre, c'est pas grave), donc normalement, celui qui ralentit pour permettre à quelqu'un de se rabattre pour conserver des distances de sécurité correctes n'est pas discipliné (en France, aucune disposition légale ne l'oblige à ralentir pour laisser l'usager se rabattre) selon moi, mais il est courtois (parce qu'il est censé et veut éviter qu'un accident se produise, même s'il n'est pas directement impliqué dedans). Si celui qui se rabat s'arrange pour conserver une distance de sécurité correcte devant et derrière lui, alors il sera courtois avec celui de derrière et discipliné avec celui de devant.

 

Ceci est mon point de vue.

:jap:

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Evvas,

Ce que je sous-entendais par discipliné, c'était "respectueux des dispositions légales sur la circulation routière" et non pas "courtois".

J'avais bien compris comme ça.

 

Avant de dépasser, on s'assure au préalable de savoir où va-t-on se rabattre (notamment sur les routes à double sens

Donc si un Suisse n'est pas sûr qu'il y a 2 DS pour se rabattre, il ne double pas ?

 

Si celui qui se rabat s'arrange pour conserver une distance de sécurité correcte devant et derrière lui

Je ne comprends pas "s'arrange".
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Invité §dom285lk

Le "pack assistance" permet notamment de ne pas être surpris en cas de non respect des distances de sécurité (encore une fois, l'électronique vient au secours du conducteur !!!) :

 

Il alerte le conducteur par des signaux visuel et sonores lorsque l'écart avec un véhicule ou un obstacle est jugé insuffisant et vous apporte son soutien en cas de freinage d'urgence.

 

Il combine une alerte anti collision par radar et l’assistance au freinage du système BAS pro pour contribuer à minimiser le risque de télescopage. L'alerte anti collision est basée sur un capteur radar de moyenne portée, intégré à l’avant du Sprinter et fonctionnel dans une plage de vitesse située entre 30 et 160 km/h, qui vérifie en permanence l’écart par rapport au véhicule qui précède et la vitesse relative de celle-ci. Les obstacles fixes peuvent être détectés jusqu'à une vitesse de 70 km/h.

 

Si l’écart par rapport au véhicule qui précède est inférieur à la distance de sécurité pendant plusieurs secondes, un témoin d'avertissement s’allume sur le combiné d’instruments. Lorsque l’écart se réduit encore rapidement en raison d’une vitesse élevée ou d'une forte accélération, l’alerte visuelle est complétée par un signal sonore intermittent. Parallèlement, le système active le freinage d'urgence assisté BAS pro qui calcule la pression de freinage éventuellement nécessaire pour éviter un télescopage. Si le conducteur appuie alors fermement sur la pédale de frein, le freinage d’urgence assisté BAS pro augmente – si nécessaire – automatiquement la pression de freinage pour atteindre une valeur adéquate en fonction de la situation. En cas d’un freinage d'urgence, l'ABS empêche les roues de se bloquer. L'assistance de freinage fournie par le système BAS pro s’interrompt lorsque la pédale de frein est relâchée ou que le danger de collision disparaît.

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Mais est-ce vraiment si compliqué de compter "1-Y, 2-Y" ou de prononcer "crocodile-crocodile" pour s'assurer qu'on respecte la distance de sécurité avec le véhicule qui nous précède quand il passe devant un repère fixe, qu'il faille ajouter tous ces équipements ???

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Invité §oul767Da

Mais est-ce vraiment si compliqué de compter "1-Y, 2-Y" ou de prononcer "crocodile-crocodile" pour s'assurer qu'on respecte la distance de sécurité avec le véhicule qui nous précède quand il passe devant un repère fixe, qu'il faille ajouter tous ces équipements ???

 

+1. Mais pour certains, pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué?

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Invité §dom285lk

Mais est-ce vraiment si compliqué de compter "1-Y, 2-Y" ou de prononcer "crocodile-crocodile" pour s'assurer qu'on respecte la distance de sécurité avec le véhicule qui nous précède quand il passe devant un repère fixe, qu'il faille ajouter tous ces équipements ???

 

 

 

Je suis tellement d'accord avec toi mais :

 

Chaque semaine j'ai les 2/3 de mes stagiaires qui sont à 10 m d'un camion à 90 km/h !!!! Et qui se plaignent de n'avoir pas de visibilité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

On fait quoi :pfff:

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Invité §jac282KI

 

 

Je suis tellement d'accord avec toi mais :

 

Chaque semaine j'ai les 2/3 de mes stagiaires qui sont à 10 m d'un camion à 90 km/h !!!! Et qui se plaignent de n'avoir pas de visibilité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

On fait quoi :pfff:

Arrête de les traumatisé :lol:

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Invité §dom285lk

Arrête de les traumatisé :lol:

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol: T'es cool Jacky mais comment faire pour que les conducteurs se rendent compte du danger (et conduire sans rien voir est inconcevable ! Pourtant tous les jours les gens le font ! :non:

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Et cet avertisseur sera-t-il toujours efficace lorsqu'il sera tartiné de boue ou de neige, que l'émission ou la réception seront brouillées par des trombes d'eau...

 

Alors que dans ces circonstances, compter quatre Y ou quatre crocodiles (on m'a appris à doubler la distance de sécurité quand les conditions sont mauvaises, mais est-ce que l'avertisseur embarqué en tient compte ?) restera toujours possible...

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Invité §jac282KI

 

:lol: :lol: :lol: :lol: T'es cool Jacky mais comment faire pour que les conducteurs se rendent compte du danger (et conduire sans rien voir est inconcevable ! Pourtant tous les jours les gens le font ! :non:

 

Moi mon truc je roule et je cherche rarement à doubler j'ai mes vitesse de croisière et si cela me convient je suit à bonne distance, bien sûr on me colle au cul parfois ,je rage mais je ne le fait pas voir.

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Invité §dom285lk

Et cet avertisseur sera-t-il toujours efficace lorsqu'il sera tartiné de boue ou de neige, que l'émission ou la réception seront brouillées par des trombes d'eau...

 

Alors que dans ces circonstances, compter quatre Y ou quatre crocodiles (on m'a appris à doubler la distance de sécurité quand les conditions sont mauvaises, mais est-ce que l'avertisseur embarqué en tient compte ?) restera toujours possible...

 

 

 

Toi oui ! mais les autres ? Tu le sais bien, les véhicules sont à touche/touche souvent sans raison alors que c'est un source d'accident grave ! Alors que faire ? Des systèmes automatiques intégrés à la voiture ou des contrôles automatiques car pas assez de FDO ?

 

Quand on voit ça, on a du mal à comprendre de l’intelligence d'une grande partie des conducteurs !!!!

 

Et ça me parait plus accidentogène que +1 des LV !!!

 

Personne n'en parle pourtant et je rappelle que les 2/3 de mes stagiaires regardent leur compteur de vitesse mais se "foutent des inter distances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

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:lol: :lol: :lol: :lol: T'es cool Jacky mais comment faire pour que les conducteurs se rendent compte du danger (et conduire sans rien voir est inconcevable ! Pourtant tous les jours les gens le font ! :non:

 

Dans un sens, ils contribuent à créer des emplois?... :lol:

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Toi oui ! mais les autres ? Tu le sais bien, les véhicules sont à touche/touche souvent sans raison alors que c'est un source d'accident grave ! Alors que faire ? Des systèmes automatiques intégrés à la voiture ou des contrôles automatiques car pas assez de FDO ?

 

Quand on voit ça, on a du mal à comprendre de l’intelligence d'une grande partie des conducteurs !!!!

 

Et ça me parait plus accidentogène que +1 des LV !!!

 

Personne n'en parle pourtant et je rappelle que les 2/3 de mes stagiaires regardent leur compteur de vitesse mais se "foutent des inter distances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

https://encrypted-tbn2.gstatic [...] w0LadTx0Ib

 

Quand on voit tous les gadgets qui sont rajoutés sur les véhicules neufs actuels (tous obligent à baisser les yeux pour les consulter), on peut s'interroger sur les risques qu'ils font prendre en détournant l'attention du conducteur...

Pour ceux qui sont utiles à la conduites, ils devraient plutôt être positionnés dans le rétroviseur?...

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Toi oui ! mais les autres ? Tu le sais bien, les véhicules sont à touche/touche souvent sans raison alors que c'est un source d'accident grave ! Alors que faire ? Des systèmes automatiques intégrés à la voiture ou des contrôles automatiques car pas assez de FDO ?

 

Quand on voit ça, on a du mal à comprendre de l’intelligence d'une grande partie des conducteurs !!!!

 

Et ça me parait plus accidentogène que +1 des LV !!!

 

Personne n'en parle pourtant et je rappelle que les 2/3 de mes stagiaires regardent leur compteur de vitesse mais se "foutent des inter distances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

https://encrypted-tbn2.gstatic [...] w0LadTx0Ib

 

 

 

Peut-être que si on parlait autant des distances de sécurité que de "la vitesse" leur respect finirait par être intégré par les conducteurs ? Et que s'il n'y avait pas autant de radars automatiques à tolérance si réduite ils seraient un peu moins obnubilés par leur compteur de vitesse ?

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Invité §dom285lk

Dans un sens, ils contribuent à créer des emplois?... :lol:

 

 

Tu as raison. Plus les conducteurs ont d'accidents et se comportent d'une manière différente du CD, plus le Ministère de la Défense me fait travailler !

 

3 morts en Opex (Opérations extérieurs) 9 tués sur la route en service pour 600 millions de km parcourus avec un véhicule militaire ! Comme on veut zéro mort en guerre et pour notamment ne pas payer de pensions aux familles, on fait tout pour réduire les risques. Nous avons une population jeune (27 ans de moyenne d'âge). L'objectif est de Zéro ! et on y arrivera par différents moyens (punitions, interdiction de conduire, etc)

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Invité §Idi285Ir

Sans lien direct avec le message précédent, il me semble que d'un point de vue réglementaire, cette notion d'inter-distance minimale de deux secondes n'est pas si vielle que ça (quelque chose comme quinze ans tout au plus).

 

IdiotGêne.

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En 2004, le ministre de l'époque (Gilles de Robien) avait créé le site internet officiel (ditesleauministre.equipement.gouv) destiné à signaler au ministère des Transports les incohérences que les automobilistes constateraient sur la route, notamment en termes de signalétique...

Malheuseusement ce site n'existe plus aujourd'hui...

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Invité §dom285lk

En 2004, le ministre de l'époque (Gilles de Robien) avait créé le site internet officiel (ditesleauministre.equipement.gouv) destiné à signaler au ministère des Transports les incohérences que les automobilistes constateraient sur la route, notamment en termes de signalétique...

Malheureusementce site n'existe plus aujourd'hui...

 

 

Oui ! Mais tout un chacun pourrait respecter ces inter distances pour une meilleure sécurité et un plus grand confort mentale :) C'est bien plus important de respecter les inter distances que de respecter les LV à + 1 Même si s'il faut les respecter !

 

Dois je comprendre qu'on respecte certaines choses à cause (ou risque) des sanctions mais pas à cause de la sécurité !!!!!

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Invité §Idi285Ir

D'un autre côté, Dom, des zébras ou une ligne continue ne m'ont jamais empêchés de dépasser un cycliste ou un tracteur… tout est une question de visibilité ! :)

 

IdiotGêne.

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Oui ! Mais tout un chacun pourrait respecter ces inter distances pour une meilleure sécurité et un plus grand confort mentale :) C'est bien plus important de respecter les inter distances que de respecter les LV à + 1 Même si s'il faut les respecter !

 

Dois je comprendre qu'on respecte certaines choses à cause (ou risque) des sanctions mais pas à cause de la sécurité !!!!!

 

C'est prouvé tous les jours... :cry:

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Invité §jac282KI

 

Tu as raison. Plus les conducteurs ont d'accidents et se comportent d'une manière différente du CD, plus le Ministère de la Défense me fait travailler !

 

3 morts en Opex (Opérations extérieurs) 9 tués sur la route en service pour 600 millions de km parcourus avec un véhicule militaire ! Comme on veut zéro mort en guerre et pour notamment ne pas payer de pensions aux familles, on fait tout pour réduire les risques. Nous avons une population jeune (27 ans de moyenne d'âge). L'objectif est de Zéro ! et on y arrivera par différents moyens (punitions, interdiction de conduire, etc)

 

Alors là :jap:mecanico45.gif.a1f510a1452c54bf5c8d473471d6d2cc.gif

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Invité §dom285lk

Alors là :jap:mecanico45.gif.a1f510a1452c54bf5c8d473471d6d2cc.gif

 

 

 

Eh oui ! Dans qq années, ceux qui n'auront pas suivi le stage d'éco conduite et l'audit de conduite, n'auront plus le droit de conduire des véhicules de gamme commerciales mais que des gammes tactiques !!! (P4, TR M 2000, etc)

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Invité §jac282KI

 

 

Eh oui ! Dans qq années, ceux qui n'auront pas suivi le stage d'éco conduite et l'audit de conduite, n'auront plus le droit de conduire des véhicules de gamme commerciales mais que des gammes tactiques !!! (P4, TR M 2000, etc)

Retourne joué avec tes soldats de plomb, t'écris des énormités sans t'en rendre compte vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

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Eh oui ! Dans qq années, ceux qui n'auront pas suivi le stage d'éco conduite et l'audit de conduite, n'auront plus le droit de conduire des véhicules de gamme commerciales mais que des gammes tactiques !!! (P4, TR M 2000, etc)

 

Retourne joué avec tes soldats de plomb, t'écris des énormités sans t'en rendre compte vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

 

 

Je pense que de par ses fonctions, dom autosure est suffisamment informé des dispositions prises par l'armée en matière de sécurité routière pour ne pas dire d'énormités sur ce sujet.

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Invité §dom285lk

Retourne joué avec tes soldats de plomb, t'écris des énormités sans t'en rendre compte vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

 

 

 

Il y a une obligation de formation post permis dans les armées :)

après comme toute obligation certains passent au travers ! et ne sont pas formés !

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Invité §big104mM

 

Oui ! Mais tout un chacun pourrait respecter ces inter distances pour une meilleure sécurité et un plus grand confort mentale :) C'est bien plus important de respecter les inter distances que de respecter les LV à + 1 Même si s'il faut les respecter !

 

Dois je comprendre qu'on respecte certaines choses à cause (ou risque) des sanctions mais pas à cause de la sécurité !!!!!

 

C'est le discours politiquement unanime depuis 1998 : la peur du gendarme doit changer les comportements.

Sauf que le gendarme automatique ne guette pas les comportements dangereux, ou tout du moins à hauteur de quelques pour-mille au maximum. Ce qui signifie que maintenant 99% des comportements ont changé au détriment de la sécurité pour échapper aux sanctions.

Après, je dénonce ça, mais j'en fait partie : je regarde plus souvent les côtés pour détecter les radars que devant moi pour analyser les autres conducteurs ; j'ai toujours la tête tournée à 90° à droite quand je passe un pont, etc etc etc...

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Invité §Kia575PB

Impossible à mettre en place sur les routes françaises

 

Pas du tout le même trafic, et le comportement routier actuel empêche tout bonnement le respect des distances de sécurité.

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Invité §dom285lk

Impossible à mettre en place sur les routes françaises

 

Pas du tout le même trafic, et le comportement routier actuel empêche tout bonnement le respect des distances de sécurité.

 

 

 

 

J'arrive à les respecter :)

 

Et que dire là ? Il n'y a aucune raison !!!!!

 

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Impossible à mettre en place sur les routes françaises

 

Pas du tout le même trafic, et le comportement routier actuel empêche tout bonnement le respect des distances de sécurité.

 

Pourquoi ? Insinues-tu que le conducteur français ne connaît pas le CR ? ... ou il fait ce qu'il veut parce qu’imbu de sa personne et de sa supériorité il estime que le CR c'est pour les autres ?

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Invité §Idi285Ir

Pourquoi ? Insinues-tu que le conducteur français ne connaît pas le CR ? ... ou il fait ce qu'il veut parce qu’imbu de sa personne et de sa supériorité il estime que le CR c'est pour les autres ?

 

 

Débat houleux en perspective. :jap:

 

IdiotGêne.

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Invité §Kia575PB

Pourquoi ? Insinues-tu que le conducteur français ne connaît pas le CR ? ... ou il fait ce qu'il veut parce qu’imbu de sa personne et de sa supériorité il estime que le CR c'est pour les autres ?

 

 

Les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées, dés que le trafic se densifie, et c'est valable dans n'importe quel pays du monde.

 

Mais pour connaitre ça, encore faut-il lever le nez de son nombril :lol:

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Invité §Kia575PB

C'est parti !

 

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IdiotGêne.

 

 

Tu peux ranger les pop-corns ( sauf si ils sont au caramel :love: ), il n'y a aucun débat ici ;)

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Invité §dom285lk

 

Les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées, dés que le trafic se densifie, et c'est valable dans n'importe quel pays du monde.

 

Mais pour connaitre ça, encore faut-il lever le nez de son nombril :lol:

 

 

 

Pourquoi j'y arrive et le prouve à mes stagiaires !!!!! Une fois de temps en temps, qq'un s'intercale, vais je en mourir ?

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