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Code de la route

Prendre un rond point à deux sorties


Invité §Val355bG

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Invité §Val355bG

Bonjour/Bonsoir

 

Je passe le permis le 16 Septembre, et j'ai encore quelques questions, la dernière fois j'ai pris un rond point comportant deux voies et deux sorties dont celle pour faire demi-tour.

 

Voilà ma question :

 

 

Sans titre.png

 

Je voulais savoir si ce que j'ai rajouté est correct ?

 

Parce que pour un trois sorties je peux comprendre que la voie de droite desserve la première et deuxième sortie mais pour un rond point avec seulement 2 sorties mon schéma permet la fluidification du trafic ?

 

PS: Oui j'ai mon code et plus de 2000km en AAC à mon actif mais pourtant j'ai une question de ce type :ange:

 

Merci beaucoup à l’âme charitable qui prendra le temps de répondre :)

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Invité §Ice477ed

Pour répondre à ta question, je te dirai que non.

 

De ce que je me souviens du code de la route, pour aller tout droit sur un rond point, c'est la voie de droite que tu dois utiliser. Celle de gauche devant être utilisée uniquement pour les sorties à gauche (il n'y en a pas dans ton cas) et demi-tour.

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Invité §Val355bG

Merci de ta réponse,

 

Ce que j'arrive pas à comprendre c'est à quoi peut bien servir la voie de gauche parce que c'est quand même très rare de faire un demi tour, ou peut-être suffirait de la prendre pour passer tout le monde puis faire un tour de rond point gratuit pour sortir où on veut :D

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Invité §Pat556cW

Bonjour Valoutifruit,

 

Des demi-tours sur un rond-point, tu peux être amené à en faire très souvent selon les cas. Par exemple, tu quittes une rue à un stop, à un cédez-le-passage ou à une priorité à droite et tu veux tourner à gauche, mais impossible de t'insérer à moins d'attendre 5 minutes. Eh bien, si tu vois ou si tu sais que sur ta droite, il y a un rond-point pas loin, tu tournes à droite dès que possible et au rond-point, tu fais demi-tour pour être dans le sens de la rue que tu voulais emprunter au départ.

 

Sinon, pour revenir à ta question d'origine, on ne raisonne pas en termes de numéros de sorties, mais en termes de moitiés de ronds-points. Tu peux avoir 5 ou 6 sorties en tout, et même plus (deux sorties à droite ou deux sorties à gauche, ça arrive de temps en temps). C'est la position géographique de la sortie qui compte, pas son numéro. Tu coupes le rond-point en deux : si tu sors à droite de ton axe d'entrée (en gros : si tu vas à droite ou en face), tu dois rester sur la voie de droite et si tu sors à gauche de ton axe d'entrée (en gros : si tu vas à gauche ou que tu fais demi-tour), tu peux soit te placer sur la voie de gauche, soit sur celle de droite (mais au permis, place-toi à gauche, c'est mieux vu par l'inspecteur).

 

Donc ton schéma est incorrect.

 

D'ailleurs, ce cas est assez courant quand même. Tu as bien dû en passer plus d'une fois des ronds-points avec pas de sortie à gauche en 2000 km d'AAC.

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Invité §jip680wv

Bonjour,

la voie de gauche servira à ceux qui viennent du Pradet et veulent aller d'où tu viens, ou ceux qui viennent de Hyères et veulent aller vers Le Pradet.

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Invité §Val355bG

D'accord donc j'avais tout faux :D

 

C'est quand même assez "bête" par ce que en conclusion la voie de droite va vite se remplir, mais bon c'est comme ça ! Merci en tout cas, pour mettre le sujet résolu c'est comment déjà ? :p

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De ce que je me souviens du code de la route, pour aller tout droit sur un rond point, c'est la voie de droite que tu dois utiliser. Celle de gauche devant être utilisée uniquement pour les sorties à gauche (il n'y en a pas dans ton cas) et demi-tour.

Ce n'est pas dans le code, c'est même le contraire (on doit tenir sa droite), c'est une recommandation que les auto-écoles considèrent comme obligatoire.

 

Valoutifruit, il y a des tas de sujets à ce propos ici.

 

Mais une fois que tu as ton permis, il faut juste mettre ces recommandations dans un coin de ta tête comme étant une possibilité parmi d'autres, et faire marcher ton cerveau pour t'adapter à la situation, et aussi pour ne pas te faire surprendre pas les autres automobilistes, chacun ayant sa manière de faire.

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Invité §Val355bG

Je n'ai pas trouvé de sujet qui parlait de ce cas :/

 

Pourquoi mettre les règles dans un coin de sa tête ? C'est comme ça qu'arrive les problèmes non? Si tout le monde fait ce qui lui parait juste :??:

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Je n'ai pas trouvé de sujet qui parlait de ce cas :/

Il doit bien y en avoir une dizaine qui parlent des ronds points et de la manière de les prendre.

 

Pourquoi mettre les règles dans un coin de sa tête ?

J'ai déjà répondu :

- parce que ce ne sont pas des règles mais des recommandations.

- Seules les auto-écoles et les inspecteurs considèrent que c'est une règle.

- il faut s'adapter à la situation (géométrie du RP, fréquence des sorties, nombre de voies, nombre de voitures, où tu vas, est-ce que tu sais à l'avance où tu vas, etc.)

- il faut être au courant que chacun fait comme il veut, et donc ne pas être surpris par un comportement inattendu (pour toi) d'un autre.

 

C'est comme ça qu'arrive les problèmes non? Si tout le monde fait ce qui lui parait juste

C'est le cas, parce que le code dit une chose, les auto-écoles disent une autre, associé au clignotant à gauche pour dire qu'on ne change pas de direction, et tout le monde est perdu. En fait non, "le monde" n'est pas perdu, il s'adapte, et souvent fait n'importe quoi genre clignotant à gauche pour sortir. Et ça se passe plutôt bien malgré ce foutoir.

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Invité §Val355bG

D'accord je vois mais il n'y a pas que les auto-écoles et les inspecteurs qui considèrent que se sont des règles mais aussi les assurances non ?

 

Parce que comment juger si quelqu'un est en tort ?

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Invité §Idi285Ir

D'accord je vois mais il n'y a pas que les auto-écoles et les inspecteurs qui considèrent que se sont des règles mais aussi les assurances non ?

 

Parce que comment juger si quelqu'un est en tort ?

 

 

Tu n'es jamais prioritaire lors d'un changement de file, même dans un carrefour à sens giratoire. Tu n'es d'ailleurs jamais obligé de te mettre à gauche dans un tel carrefour.

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D'accord je vois mais il n'y a pas que les auto-écoles et les inspecteurs qui considèrent que se sont des règles mais aussi les assurances non ?

 

Parce que comment juger si quelqu'un est en tort ?

 

Je pense que les assurance se foutent de ces recommandations, seul le code compte.

 

Si, selon ton schéma vous êtes 2 à entrer par le haut et à vouloir sortir à gauche géographiquement, une voiture se met sur la voie de droite et une sur la voie de gauche, si celui de gauche se rabat et touche celle sur la voie de droite au moment de sortir, il est en tort, et heureusement !

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Invité §Val355bG

D'accord je comprends mieux

 

Donc en cas pour ne jamais avoir de problème autant rouler tout le temps à droite même si c'est pour faire un demi tour, c'est quand même fou :o

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D'accord je comprends mieux

 

Donc en cas pour ne jamais avoir de problème autant rouler tout le temps à droite même si c'est pour faire un demi tour, c'est quand même fou :o

 

Pourquoi fou ? C'est comme sur toutes routes à plusieurs voies avec sorties à droite : périf, autoroutes etc. À toi de voir si tu reste à droite ou pas. Et si tu te mets à gauche à toi de voir quand et comment tu te rabat. Ça se passe toujours très bien, sauf étourdit et sauf "roi de la route" qui ne supportera pas que tu te rabattes devant lui.

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D'accord je comprends mieux

 

Donc en cas pour ne jamais avoir de problème autant rouler tout le temps à droite même si c'est pour faire un demi tour, c'est quand même fou :o

 

 

J'ajoute, si tu procèdes ainsi, qu'il vaut mieux garder le clignotant à gauche !

Ceinture et bretelles !

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Invité §Val355bG

C'est vrai que vu comme ça tu as raison,

 

Merci de m'avoir éclairé ! :)

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Invité §Idi285Ir

D'accord je comprends mieux

 

Donc en cas pour ne jamais avoir de problème autant rouler tout le temps à droite même si c'est pour faire un demi tour, c'est quand même fou :o

 

 

Au niveau assurance, oui, c'est comme ça. Et tu as parfaitement le droit de rouler à droite dans un carrefour à sens giratoire, mais selon les endroits, tu risques de surprendre les autres conducteurs, et par conséquent d'augmenter le risque d'avoir un accident.

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J'ajoute, si tu procèdes ainsi, qu'il vaut mieux garder le clignotant à gauche !

Vu le nombre de gens qui les laissent quand ils sortent, je pense que plus personne ne fait attention aux clignotants dans les RP, sauf les inspecteurs du permis de conduire.

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Et ne pas oublier que si dans ton cas (schéma) tu te mets à gauche pour sortir en face, et que ça bouchonne, de te rabattre à droite pour laisser la voie de gauche libre.

 

Rien à voir avec une règle ou une recommandation, c'est juste la différence entre l'égoïste et celui qui se soucie des autres.

 

Je ne sais pas comment un inspecteur réagirait dans ce cas, je suppose qu'il apprécierait.

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Vu le nombre de gens qui les laissent quand ils sortent, je pense que plus personne ne fait attention aux clignotants dans les RP, sauf les inspecteurs du permis de conduire.

 

 

Je suis d'accord et je me méfie toujours. Cependant si, dans un rond-point, j'ai devant moi un conducteur qui a son clignotant à gauche, je considère qu'il va continuer à circuler dans la boucle.

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Invité §Val355bG

Et ne pas oublier que si dans ton cas (schéma) tu te mets à gauche pour sortir en face, et que ça bouchonne, de te rabattre à droite pour laisser la voie de gauche libre.

 

Rien à voir avec une règle ou une recommandation, c'est juste la différence entre l'égoïste et celui qui se soucie des autres.

 

Je ne sais pas comment un inspecteur réagirait dans ce cas, je suppose qu'il apprécierait.

Je vois !

 

J'ai exactement ce problème sur un rond point dans ma ville, ils y a même des gens qui te coupe le nez d'un coup! L'égoïste ...

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Je suis d'accord et je me méfie toujours. Cependant si, dans un rond-point, j'ai devant moi un conducteur qui a son clignotant à gauche, je considère qu'il va continuer à circuler dans la boucle.

C'est une erreur, à mon avis. Pose toi une demi-heure à un RP à une heure de pointe, tu y verras :

 

- clignotant à droite pour dire :

.je sors

.je ne sors pas à celle-ci mais à la suivante

 

- clignotant à gauche :

.je change de file vers la gauche

.je ne change pas de file et ne sors pas non plus

.je change de file vers la droite puis je sors

.je sors

 

- pas de clignotant :

.je change de file

.je sors

.je ne sors pas.

 

 

En fait, clignotant à droite ou à gauche ou aucun signifient chacun soit que la voiture sort soit qu'elle ne sort pas, soit qu'elle change de file soit qu'elle ne change pas.

 

C'est ainsi que ça se passe sur les RP, j'ignore pourquoi, la règle est pourtant simple et appliquée et comprise partout dans le monde, sauf dans les RP français.

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Invité §Val355bG

 

- pas de clignotant :

.je change de file

.je sors

.je ne sors pas.

 

 

 

ahah super :lol:

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Que ce soit le merdier, d'accord. Mais si le conducteur devant moi dans la boucle a son clignotant à gauche, je ne me fais pas surprendre s'il continue dans la boucle. Je me méfie tout le temps. De toute façon, s'il a son clignotant à gauche, je ne le double pas dans la boucle.

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ahah super :lol:

 

Je préfère celui là :

 

- clignotant à gauche :

.je change de file vers la droite puis je sors

.je sors

 

On est clairement dans le cas du sale égoïste.

Ça devrait valoir 2 amendes : absence du clignotant à droite, et laissage du clignotant à gauche.

Mais vu qu'il n'y a jamais un képi aux RP, chacun s'amuse.

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