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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Collision voiture sur portail de résidence cassé


Invité §Cha862Va

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Invité §Cha862Va

Bonjour,

 

Le parking de la residence ou j'habite dispose d'un portail automatique pour sortir/rentrer du parking.

Ce portail est cassé depuis 3 semaines déjà en position 1 porte ouverte.

 

En m'engageant pour rentrer dans la résidence avec ma voiture une bourrasque de vent referme la porte ouverte du portail sur ma voiture.

Ma voiture est donc plus que rayée et je souhaite faire faire les réparations de celle-ci.

 

Je me suis retourné contre ma résidence en leur expliquant que le portail en panne s'est refermée sur ma voiture, ils ne veulent rien savoir.

 

Dois je tenter une action en justice ou bien il n'y a rien à faire et c'est pour ma pomme? (On paye tous les mois des frais de copropriété pour avoir un portail automatique fonctionnel dans la résidence)

 

Merci de m'éclairer

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Invité §jar553Rd

Le mieux est d'ouvrir un sinistre auprès de ton assureur qui organisera un recours contre l'assurance immeuble de la copropriété. A priori tu devrais facilement obtenir gain de cause

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

assuré comment ?

 

à souligner aussi que cela peut être très dangereux pour un enfant

 

le syndic de la copropriété engage sa responsabilité si elle ne fait volontairement pas réparer le portail

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Invité §Cha862Va

bonjour

 

assuré comment ?

 

à souligner aussi que cela peut être très dangereux pour un enfant

 

le syndic de la copropriété engage sa responsabilité si elle ne fait volontairement pas réparer le portail

Le syndic vient d'accepter le devis fin de semaine derniere, c'est simplement que l'agence responsable du portail était en vacances et n'avait donc pas pu envoyer le devis au syndic

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Invité §Cha862Va

Le mieux est d'ouvrir un sinistre auprès de ton assureur qui organisera un recours contre l'assurance immeuble de la copropriété. A priori tu devrais facilement obtenir gain de cause

Merci pour ta réponse Jarod, pourtant, c'est mon assurance qui m'a demandé de faire comme ça (c'est à dire d'aller voir ma copro, de leur expliquer et de faire jouer leur assurance)

J'ai eu le retour ce matin de la copro qui me dit: Non, on ne prend pas en charge, veuillez voir avec votre assurance... -->390€ de franchise pour ma pomme...

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Invité §sas058Eg

Merci pour ta réponse Jarod, pourtant, c'est mon assurance qui m'a demandé de faire comme ça (c'est à dire d'aller voir ma copro, de leur expliquer et de faire jouer leur assurance)

J'ai eu le retour ce matin de la copro qui me dit: Non, on ne prend pas en charge, veuillez voir avec votre assurance... -->390€ de franchise pour ma pomme...

 

 

Je pense que votre assurance a raison.

Quel interlocuteur de la copro avez vous eu ? le syndic ? ou un autre propriétaire ?

 

C'est bien l'assurance de la copro qui doit jouer. Et c'est à l'assureur de répondre de la prise en charge ou non.

si l'assureur de la copro refusait la prise en charge, alors ce serait aux frais de la copro.

 

pour moi, il y a faute car mise en danger par négligence. Le fait de ne pas pouvoir réparer rapidement n'autorise pas à laisser trainer une situation dangereuse

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Invité §car351Su

 

Je pense que votre assurance a raison.

Quel interlocuteur de la copro avez vous eu ? le syndic ? ou un autre propriétaire ?

 

C'est bien l'assurance de la copro qui doit jouer. Et c'est à l'assureur de répondre de la prise en charge ou non.

si l'assureur de la copro refusait la prise en charge, alors ce serait aux frais de la copro.

 

pour moi, il y a faute car mise en danger par négligence. Le fait de ne pas pouvoir réparer rapidement n'autorise pas à laisser trainer une situation dangereuse

 

 

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Invité §Cha862Va

 

Je pense que votre assurance a raison.

Quel interlocuteur de la copro avez vous eu ? le syndic ? ou un autre propriétaire ?

 

C'est bien l'assurance de la copro qui doit jouer. Et c'est à l'assureur de répondre de la prise en charge ou non.

si l'assureur de la copro refusait la prise en charge, alors ce serait aux frais de la copro.

 

pour moi, il y a faute car mise en danger par négligence. Le fait de ne pas pouvoir réparer rapidement n'autorise pas à laisser trainer une situation dangereuse

 

 

L'interlocuteur que j'ai eu est la copropriété qui m'a demandé de leur envoyer un email, voici la réponse:

Suite à votre mail, je vous confirme que vous devez établir une déclaration auprès de votre assurance auto, accompagnée des photos, pour prise en charge par votre assurance.

L’assurance de la copropriété n’intervient pas.

Que dois je répondre à cela selon vous? Quelle est la meilleure méthode, les attaquer? Prendre un avocat?Il y a des avocats pas trop cher pour ce genre de litige?

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Invité §oul767Da

 

L'interlocuteur que j'ai eu est la copropriété qui m'a demandé de leur envoyer un email, voici la réponse:

Suite à votre mail, je vous confirme que vous devez établir une déclaration auprès de votre assurance auto, accompagnée des photos, pour prise en charge par votre assurance.

L’assurance de la copropriété n’intervient pas.

Que dois je répondre à cela selon vous? Quelle est la meilleure méthode, les attaquer? Prendre un avocat?Il y a des avocats pas trop cher pour ce genre de litige?

 

Pas la peine de prendre un Avocat pour une rayure. Votre "interlocuteur" ne connait visiblement pas son boulot. C'est bien l'assurance de la copropriété que vous payez qui doit jouer . Votre assurance doit faire le nécessaire. Je vous conseille d'en discuter avec le gestionnaire de l'immeuble. Vous pouvez aussi mettre ce refus de prise en charge à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale et au pire proposer un autre syndic. :jap:

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Invité §car351Su

 

L'interlocuteur que j'ai eu est la copropriété qui m'a demandé de leur envoyer un email, voici la réponse:

Suite à votre mail, je vous confirme que vous devez établir une déclaration auprès de votre assurance auto, accompagnée des photos, pour prise en charge par votre assurance.

L’assurance de la copropriété n’intervient pas.

Que dois je répondre à cela selon vous? Quelle est la meilleure méthode, les attaquer? Prendre un avocat?Il y a des avocats pas trop cher pour ce genre de litige?

 

 

clair, tu attaques la copro.

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Invité §dec203hn

 

Je pense que votre assurance a raison.

Quel interlocuteur de la copro avez vous eu ? le syndic ? ou un autre propriétaire ?

 

C'est bien l'assurance de la copro qui doit jouer. Et c'est à l'assureur de répondre de la prise en charge ou non.

si l'assureur de la copro refusait la prise en charge, alors ce serait aux frais de la copro.

pour moi, il y a faute car mise en danger par négligence. Le fait de ne pas pouvoir réparer rapidement n'autorise pas à laisser trainer une situation dangereuse

 

 

 

Absolument d'accord , la RC de la coprop doit fonctionner 478757069_jap_giff-ed1.64bf21cf8e3ab85f12446a53323001c6

Faudrait demander à ton assureur de joindre ton syndic de copro pour leur faire entendre raison

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Invité §Cha862Va

Merci à tous pour vos réponse mais bon, mauvaise nouvelle, voici le retour de ma copro ... :non:

 

Monsieur

Ce dommage ne relève pas de l’assurance multirisque immeuble

Voir le code des assurances et les conventions entre assureur concernant les procédures et les déclaration de dommages . Vous pouvez prendre RDV avec votre assureur qui vous expliquera les règles en matière d’accord entre assureur. C’est vous qui est assuré pour ces désordres et devait procéder à cette déclaration

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Invité §sas058Eg

Merci à tous pour vos réponse mais bon, mauvaise nouvelle, voici le retour de ma copro ... :non:

 

Monsieur

Ce dommage ne relève pas de l’assurance multirisque immeuble

Voir le code des assurances et les conventions entre assureur concernant les procédures et les déclaration de dommages . Vous pouvez prendre RDV avec votre assureur qui vous expliquera les règles en matière d’accord entre assureur. C’est vous qui est assuré pour ces désordres et devait procéder à cette déclaration

 

demandez alors à votre assureur s'il partage ce point de vue.

n'étant pas responsable du sinistre et comme le tiers est identifié, je ne vois pas pourquoi vous en seriez de la franchise

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Invité §oul767Da

demandez alors à votre assureur s'il partage ce point de vue.

n'étant pas responsable du sinistre et comme le tiers est identifié, je ne vois pas pourquoi vous en seriez de la franchise

 

Tout à fait. Il déclare le sinistre à son assureur qui se tournera vers celle de la copropriété. Il est possible qu'il ait à avancer la franchise, mais cela peut se négocier dans la mesure ou c'est bien la copropriété qui est responsable du sinistre!

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Invité §dec203hn

Merci à tous pour vos réponse mais bon, mauvaise nouvelle, voici le retour de ma copro ... :non:

 

Monsieur

Ce dommage ne relève pas de l’assurance multirisque immeuble

Voir le code des assurances et les conventions entre assureur concernant les procédures et les déclaration de dommages . Vous pouvez prendre RDV avec votre assureur qui vous expliquera les règles en matière d’accord entre assureur. C’est vous qui est assuré pour ces désordres et devait procéder à cette déclaration

 

 

Sincerement , ca ne peut pas etre la reponse de votre syndic :buzz: Faudra l'inviter à se relire ...

Ceci dit , tout n'est pas dénué de sens , prenez contact avec le service sinistre de votre assureur auto qui contactera rapidement votre syndic ...

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Invité §jar553Rd

Merci à tous pour vos réponse mais bon, mauvaise nouvelle, voici le retour de ma copro ... :non:

 

Monsieur

Ce dommage ne relève pas de l’assurance multirisque immeuble

Voir le code des assurances et les conventions entre assureur concernant les procédures et les déclaration de dommages . Vous pouvez prendre RDV avec votre assureur qui vous expliquera les règles en matière d’accord entre assureur. C’est vous qui est assuré pour ces désordres et devait procéder à cette déclaration

 

Cette réponse est clairement grotesque :

1- ce dommage relève bien de la responsabilité civile du syndic qui n'a pas exercé le travaux de réparation à temps et ne peut pretexter d'un cas de force majeure vu le délai entre constation de la panne du portail et date de l'accident (3 semaines)e

2- Le code des assurances est là pour régir les regles applicables aux contrats d'assurance mais pas le principe général de responsabilité qui releve du code civil (article 1382 et suivant du Code Civil).

3- les convention inter assurances ne sont pas opposables aux tiers (ie dont non opposables à l'auteur du topic).

 

Dans tous les cas saisit ton assureur via soit ton contrat de protection juridique soit la garantie défense recours de ton contrat d'assurance auto.

Le manque de sérieux du syndic ou de la copro est flagrant...

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Invité §oul767Da

Cette réponse est clairement grotesque :

1- ce dommage relève bien de la responsabilité civile du syndic qui n'a pas exercé le travaux de réparation à temps et ne peut pretexter d'un cas de force majeure vu le délai entre constation de la panne du portail et date de l'accident (3 semaines)e

2- Le code des assurances est là pour régir les regles applicables aux contrats d'assurance mais pas le principe général de responsabilité qui releve du code civil (article 1382 et suivant du Code Civil).

3- les convention inter assurances ne sont pas opposables aux tiers (ie dont non opposables à l'auteur du topic).

 

Dans tous les cas saisit ton assureur via soit ton contrat de protection juridique soit la garantie défense recours de ton contrat d'assurance auto.

Le manque de sérieux du syndic ou de la copro est flagrant...

Connaissant un peu le fonctionnement des copropriétés, je suis entièrement d'accord! Le syndic se moque du monde et mériterait que ce genre de question soit posée en assemblée générale. Il est peut être temps de remplacer ce syndic qui outrepasse ses prérogatives. Qu'en pense le conseil syndical? :jap:

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Invité §Tis758PG

Cette réponse est clairement grotesque :

1- ce dommage relève bien de la responsabilité civile du syndic qui n'a pas exercé le travaux de réparation à temps et ne peut pretexter d'un cas de force majeure vu le délai entre constation de la panne du portail et date de l'accident (3 semaines)e

2- Le code des assurances est là pour régir les regles applicables aux contrats d'assurance mais pas le principe général de responsabilité qui releve du code civil (article 1382 et suivant du Code Civil).

3- les convention inter assurances ne sont pas opposables aux tiers (ie dont non opposables à l'auteur du topic).

 

Dans tous les cas saisit ton assureur via soit ton contrat de protection juridique soit la garantie défense recours de ton contrat d'assurance auto.

Le manque de sérieux du syndic ou de la copro est flagrant...

Là, c'est l'article 1386 du Code Civil qui s'applique : présomption de responsabilités du propriétaire (donc la copropriété représentée par son syndic) pour des dommages causés suite au "défaut d'entretien du bien immobilier" (ce qu'est le portail d'une résidence). Comme dit précédemment, la négligence du syndic, ou de son personnel, engage la responsabilité de la copropriété. Si le syndic, ou son personnel, ne connait pas les textes, il faut changer de syndic, c'est tout.

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