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Freinage d'urgence char Leclerc, Formule1 voiture moto


Invité §dom285lk

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Invité §dom285lk

Un char Leclerc avec freins carbone et 54 t s'arrête (distance de freinage) en 16 m à 72 km/h (vitesse max du Leclerc)

 

Une formule 1 avec freins carbone s'arrête en 17 m à 100 km/h

 

(Les pilotes sont touchés de plein fouet par cette décélération longitudinale brutale, en encaissant 2 G seulement en retirant le pied de la pédale d’accélérateur et plus de 5 G en comprimant la pédale de frein. Les ingénieurs ont relevé avec des appareils de télémesure des freinages fantastiques : de 350km/h à 100 km/h en moins de 4 secondes et sur une distance de 75 mètres.

Il faut cependant considérer que les appuis aérodynamiques ralentissent également la voiture, et ce de façon importante: lorsqu’il retire le pied de l’accélérateur, le pilote subit en effet une décélération équivalente à un freinage d’urgence sur une voiture de série, soit environ 1 G négatif.)

Une voiture lambda neuve à 130 s'arrête en 70 m

 

Une moto sportive honda vfr abs à 130 s'arrête en 78 m

Quelles différences !!!!!

 

Comme quoi le plus lourd peut aussi être performant ! Encore faut il que les constructeurs fassent un effort ;)

 

 

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Oui, impressionnantes différences mais ce sont surtout les constructeurs de frein qu'il faut féliciter plus que les constructeurs d'autos ...ou de tanks.

Adapter des freins carbones sur une voiture Lambda en améliorerait grandement les performances mais il me semble que cela n'est pas possible actuellement car le carbone, en dehors d'être très cher, ne fonctionne parfaitement qu'à certaines températures: autant dire que si ils ne sont pas à la bonne température au 1er freinage ... tu ne t'arrêtes pas aussi bien qu'espérer, trop aléatoire et incertain entre les mains d'un conducteur lambda et dans la circulation.

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ton comparo vaut que dalle (comme ta conclusion).

 

les vitesses sont différentes !!!

 

 

 

trouve donc les tests de freinage à la même vitesse et revient avec les résultats

 

Merci pour ta participation :jap:

 

Si tu ne peux pas constater les différences flagrantes, alors même que les vitesses sont différentes, nous ne pouvons rien y faire et en sommes les 1ers désolé pour toi ;)

 

Une formule 1 avec freins carbone s'arrête en 17 m à 100 km/h

Une voiture lambda neuve à 130 s'arrête en 70 m

Une moto sportive honda vfr abs à 130 s'arrête en 78 m

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Invité §tnt265Ie

surtout que comparer des chaines avec des pneus, ça manque pas d'air :ptdr:

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Invité §Idi285Ir

surtout que comparer des chaines avec des pneus, ça manque pas d'air :ptdr:

 

 

Certes mais évitons d'être gonflant, c'est crevant à la longue pollllllllllux.gif.d4986f737a5e0f30b85e3b0cf608838f.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Idi285Ir

ça va finir en peau de boudin c'tte histoire 969043634_enduratd90.gif.89ad44f1b32f82516fdcf4d8f8ecd2d0.gif

 

 

La prochaine fois que je vois un « à 4 roues », je sabote les freins ! xila.gif.e89b57669c91fff51e7b0b4e97e099a4.gif

 

:jap:

 

Un petit verre de Muscat ?

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Invité §dom285lk

ton comparo vaut que dalle (comme ta conclusion).

 

les vitesses sont différentes !!!

 

 

 

trouve donc les tests de freinage à la même vitesse et revient avec les résultats

 

 

 

Ce comparatif à des vitesses différentes (car je n'avais les autres vitesses !) est intéressant pour montrer qu'un char de 54 t s'arrêtait en 2 fois sa longueur. Cela vous permet de découvrir la puissance de freinage extraordinaire d'un véhicule hyper lourd. Cela vous donne aussi une idée de ce qui se fait, de ce qui pourrait se faire. Si certains ne sont pas surpris, moi je le suis ;)

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ton comparo vaut que dalle (comme ta conclusion).

 

les vitesses sont différentes !!!

 

 

 

trouve donc les tests de freinage à la même vitesse et revient avec les résultats

 

 

Et toi tu reviendras poster quand tu auras quelque chose à apporter autre qu'un avis puéril et sans fondement. Ca commence à bien faire …. :o

 

Cdt,

 

Merci

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Cela vous donne aussi une idée de ce qui se fait, de ce qui pourrait se faire. Si certains ne sont pas surpris, moi je le suis ;)

 

 

Je suis surpris aussi.

Mais bon 54t qui s'écrasent sur le sol, forcement rien que ça, sa doit freiner

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Invité §Coy758vZ

Un char Leclerc avec freins carbone et 54 t s'arrête (distance de freinage) en 16 m à 72 km/h (vitesse max du Leclerc)

 

Quelles différences !!!!!

 

Comme quoi le plus lourd peut aussi être performant ! Encore faut il que les constructeurs fassent un effort ;)

Un char a des chenille entre autre pour la motricité égard a son poids idem dans l'autre sens le freinage. Il suffit d'installer des freins puissants.

Pour ton infos les freins carbone ne sont que légèrement mieux que des frittés ou organiques. Leur différence c'est l'endurance et la maintenance avant tout.

La limite technique de freinage sur une voiture est lié principalement a l'adhérence des pneus. Raison pour laquelle l'optimisation est l'ABS

Bonne chance pour augmenté le coef d'adhérence sans explosé celui de roulement qui explosera a son tour la consommation de carburant , sur un char il n'ont pas ce problème.

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Invité §dom285lk

Ce qui me surprend c'est que vous ne soyez pas surpris ! Une masse de 54 tonnes s'arrêtant en 16 m m'impressionne :)

 

pour le 130 km/h a 0 k/h voiture/ Moto

 

- BMW K 1200 GT ABS 82m

- DUCATI ST4 S ABS 80m

- HONDA VFR ABS 78m

- YAMAHA FJR 1300 ABS 86m

- KAWASAKI ZZR 1200 83m

 

- RENAULT Scénic 2,0 16v (136cv) ABS 67m !!!

 

et bien après tout ça j ai le regret de vous annoncer qu une voiture freine plus court qu une moto!

 

et ça n'est pas très étonnant vu qu en voiture on peut freiner comme un sourd sans arrière pensée!

 

Mais qu'un 54 tonnes freine encore plus court, c'est hallucinant ! ;)

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Faut imaginer, la moto en surface d'appui au sol, c'est 2x carte bleu

Une voiture c'est 4x papier format A4, je suis pas surpris que cela freine mieux.

 

Maintenant j'ai pas de comparaison pour les chenilles sur Leclerc …. 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

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Invité §tnt265Ie

A l'intérieur du char, ils ont intérêt à porter le casque lourd quand le conducteur plante les freins. Cela dit, pas qu'au freinage, quand on voit qu'un char, le relief, il s'en fout.

 

c'est obligatoire

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Invité §Pha055Pz

Impressionnant c'est vrai. Après il faut voir la tronche des freins comparés à ceux d'une voiture lambda. Et j'imagine que leur durée de vie doit pas être bien longue si on les abuse comme ça tout le temps :p

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Invité §bdo071Ie

 

Et toi tu reviendras poster quand tu auras quelque chose à apporter autre qu'un avis puéril et sans fondement. Ca commence à bien faire …. :o

 

Cdt,

 

Merci

 

Il n'a pas tord, comparer deux distances de freinage avec une des vitesses qui est presque le double de l'autre est complètement faussé

 

La distance de freinage (hors temps de réaction) est pas loin de suivre l’énergie cinétique qui est multipliée par 4 quand la vitesse double.

 

Donc si on fait le test à 72km/h pour tout le monde on aurait sans doute pas 16 m pour les véhicules civils mais l'écart ne serait pas énorme.

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Une berline normale fait le 70 à 0 en 18 m...

 

Ce qui est proche du Leclerc. Ce qui fait la différence entre deux véhicule n'est pas en priorité des qualités de frein mais l'adhérence au sol, d'où les écarts significatifs entre moto et voiture.

 

Un Leclerc prend appui sur des chenilles revêtues de patins en caoutchouc vulcanisé.

 

Il repose en permanence sur 100 patins de 20 cm sur 30 cm, soit une surface d'appui de 6 m2 ! Pression de 0,9 kg/cm2

 

Une berline repose en permanence sur 1400 cm2... soit une pression au sol 1 kg/cm2...

 

Une moto c'est 250 kg sur 200 cm/2 soit une pression de 1,25 kg/cm2...

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Invité §dom285lk

Une berline normale fait le 70 à 0 en 18 m...

 

Ce qui est proche du Leclerc. Ce qui fait la différence entre deux véhicule n'est pas en priorité des qualités de frein mais l'adhérence au sol, d'où les écarts significatifs entre moto et voiture.

 

Un Leclerc prend appui sur des chenilles revêtues de patins en caoutchouc vulcanisé.

 

Il repose en permanence sur 100 patins de 20 cm sur 30 cm, soit une surface d'appui de 6 m2 ! Pression de 0,9 kg/cm2

 

Une berline repose en permanence sur 1400 cm2... soit une pression au sol 1 kg/cm2...

 

Une moto c'est 250 kg sur 200 cm/2 soit une pression de 1,25 kg/cm2...

 

 

 

Belle démo merci.

 

Moi ce qui m'impressionne ce sont les 54 t qui s'arrête en 16 m ;) (même si la surface d'appui est plus importante)

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Invité §alb464lD

moi ce que j'aime avec un char c'est que ça pourrait être utile pour rappeler à certains qu'être concentré au volant (et pas uniquement sur le compteur de vitesse) est vital. :o

 

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Invité §Coy758vZ

Impressionnant c'est vrai. Après il faut voir la tronche des freins comparés à ceux d'une voiture lambda. Et j'imagine que leur durée de vie doit pas être bien longue si on les abuse comme ça tout le temps :p

Détrompe toi , comme l'a préciser dom autosure, ce sont des freins carbone pour cette raison. Probablement des multidisques ,

C'est plutot les chenilles qui m'inquiète.

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Il n'a pas tord, comparer deux distances de freinage avec une des vitesses qui est presque le double de l'autre est complètement faussé

 

La distance de freinage (hors temps de réaction) est pas loin de suivre l’énergie cinétique qui est multipliée par 4 quand la vitesse double.

 

Donc si on fait le test à 72km/h pour tout le monde on aurait sans doute pas 16 m pour les véhicules civils mais l'écart ne serait pas énorme.

 

 

Bonjour,

 

Le fond de la conversation n'était en aucun cas un problème. Par contre la forme, la façon de le dire sans aucun argument…

Sinon pour le sujet, je ne conteste pas du tout :)

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Invité §alb464lD

Il n'a pas tord, comparer deux distances de freinage avec une des vitesses qui est presque le double de l'autre est complètement faussé

 

La distance de freinage (hors temps de réaction) est pas loin de suivre l’énergie cinétique qui est multipliée par 4 quand la vitesse double.

 

Donc si on fait le test à 72km/h pour tout le monde on aurait sans doute pas 16 m pour les véhicules civils mais l'écart ne serait pas énorme.

 

 

Merci :jap:

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Il n'a pas tord, comparer deux distances de freinage avec une des vitesses qui est presque le double de l'autre est complètement faussé

 

La distance de freinage (hors temps de réaction) est pas loin de suivre l’énergie cinétique qui est multipliée par 4 quand la vitesse double.

 

Donc si on fait le test à 72km/h pour tout le monde on aurait sans doute pas 16 m pour les véhicules civils mais l'écart ne serait pas énorme.

 

 

 

mais c'est assez compliqué à comprendre manifestement.

 

ou pas assez je sais pas.

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C’est très court pour le char, même s’il est avantagé par la surface d’appuis

 

Je serais curieux si tu as les données, le résultat d’un poids lourd ??

Probablement idem a qlq mètre près à une auto :int: mais sait on jamais

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Bonjour,

Pour compléter voici les accélérations et temps de freinages associés aux exemples.

 

Char Leclerc 54t 16m à 72km/h :__________ -1,27G / 1,6s

 

Formule 1 17m à 100km/h :_______________ -2,31G / 1,31s

 

Formule 1 350/100km/h en 75m :___________ -6,0G / 1,2s

 

Voiture lambda 130km/h 70m :____________ -0,95G / 3,88s

 

Moto honda vfr abs : 130km/h 78m :______ -0,85G / 4,32s

 

RENAULT Scénic 2,0 16v 130km/h 67m :___ -0,99G / 3,71s

 

 

Dans ce type de test la masse du véhicule n'intervient pas en théorie. En pratique elle intervient dans le transfert de masse et suivant la qualité des amortisseurs. Le paramètre clé est l'interface pneu/route, ce qui fait que les DF des poids lours sont plus grandes a cause des pneus plus durs.

 

Voir http://forum.hardware.fr/hfr/D [...] 1332_1.htm

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Invité §dom285lk

Bonjour,

Pour compléter voici les accélérations et temps de freinages associés aux exemples.

 

Char Leclerc 54t 16m à 72km/h :__________ -1,27G / 1,6s

 

Formule 1 17m à 100km/h :_______________ -2,31G / 1,31s

 

Formule 1 350/100km/h en 75m :___________ -6,0G / 1,2s

 

Voiture lambda 130km/h 70m :____________ -0,95G / 3,88s

 

Moto honda vfr abs : 130km/h 78m :______ -0,85G / 4,32s

 

RENAULT Scénic 2,0 16v 130km/h 67m :___ -0,99G / 3,71s

 

 

Dans ce type de test la masse du véhicule n'intervient pas en théorie. En pratique elle intervient dans le transfert de masse et suivant la qualité des amortisseurs. Le paramètre clé est l'interface pneu/route, ce qui fait que les DF des poids lours sont plus grandes a cause des pneus plus durs.

 

Voir http://forum.hardware.fr/hfr/D [...] 1332_1.htm

 

 

 

Merci de ces précisions qui apportent de bonnes informations ;)

 

à 90 km/h une voiture met 65 mètres pour s’arrêter, un poids lourd de 40 tonnes a besoin de 20 mètres supplémentaires. soit 85 m (gomme plus dure effectivement)

En cas de freinage d’urgence la semi remorque d’un poids lourd peut se mettre « en portefeuille ».

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