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Code de la route

[Code de la Route Août 2015] Questions + réponses en vrac


Invité §abe166Sb

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Invité §abe166Sb

Bonjour,

 

***Je viens d’apprendre que j’ai eu mon code ! J’avais commencé à rédiger ce sujet avant de le savoir (les résultats étaient pour demain normalement mais je les ai eu en avance). Je poste tout de même ceci pour les personnes intéressé(e)s.**

 

J'ai passé mon code hier près de Paris (04/08/2015). Pour ceux qui pourraient être intéressés, j'aimerais partager les questions (l’intitulé n’est pas forcément exact mais l’idée y est) dont je me souviens et les réponses correctes éventuelles. Je ne me souviens plus de l'ordre ni de l'ensemble des questions mais en voici quelques-unes et, bien sûr, si vous pouvez commenter/corriger ce serait bien. Je mets un « X--- » si je ne suis pas sûr et un « ---> » sinon. Je compléterai si je m’en souviens d’autres.

 

Remarques pratiques à Paris : les boitiers étaient très simples : boutons A, B, C, D ainsi que « Validation » et « Correction ». Il est possible de corriger avec « Correction » autant de fois que souhaité tant qu’on reste sur la question en cours. Si on valide avec « Validation », on passe à la question suivante et il n’est pas possible de revenir en arrière. Les questions ne défilent pas non plus toutes seules sur le boitier : il est nécessaire de faire « Validation » pour passer à la suivante. Ainsi, il est tout à fait possible de répondre à la question après le temps imparti. Mais c’est évidemment déconseillé : il vaut mieux avoir répondu et validé avant pour ne pas être pris au dépourvu. Autre information utile : les questions sont dîtes à voix haute (comme dans le Code Rousseau donc) et le compteur de temps est rond en bas à gauche : il se remplit de rouge jusqu'à basculer à la question suivante, ce qui laisse entre 20 et 30 secondes pour répondre. En ce qui concerne le placement dans la salle d'examen : il est imposé par l'examinateur. Pour ma part, je me suis retrouvé là où je le redoutais : derrière et excentré sur la droite. Malgré tout, je n'ai pas été trop gêné excepté pour une question où je ne voyais pas tout (Question 21 ci-dessous) mais je pense que c'était lié à la distance et à l’ambiguïté de la photo. Et j'oubliais : dans mon cas les images étaient fixes. A contrario, dans le Code Rousseau il pouvait y avoir des éléments en mouvement ou des changements de couleur de feu par exemple (il fallait être vigilant et bien examiner la situation pour le voir).

 

Remarques sur ma façon de réviser : j’ai essentiellement fait les séries du Code Rousseau : une partie à l’auto-école, l’autre chez moi (pas la même évidemment, c’est là tout l’intérêt vu que cela se recoupe : en gros j’ai fait les séries 21 à 27 à l’école + 34 (cette dernière comporte quelques nouveautés du côté des questions écrites) et chez moi 28 à 32). Je m’y suis mis à fond et je l’ai passé en un peu moins de 2 mois, sachant que je faisais 1 série le matin chez moi, 1 le soir à l'auto-école et aussi le week end, 3 à 4 par week-end. De plus quelques jours avant, je me suis focalisé sur les questions écrites des séries et j'ai fait quelques séries supplémentaires les derniers jours. Je craignais notamment de tomber sur des questions récentes (bonus écologique, éco conduite...). Sinon, je n'ai pas utilisé de livres de codes : j'avais un cahier où je consignais mes fautes et mes remarques/ interrogations puis je recherchais la solution sur internet ou en posant la question à l'auto-école. A mon avis, les livres de codes sont assez embrouillant. L'objectif est plus d'être capable de répondre aux questions dans l'esprit du Code Rousseau que de retenir les règles exactes (par exemple : ils disent assez systématiquement qu'arrêt et stationnement sont interdit sur des places de livraison mais d'après les lois actuelles l'arrêt "bref" est autorisé pour déposer un passager). Après le code, rien ne vous empêchera de consulter les sites officiels du ministère pour appliquer strictement la loi.

 

Liste des questions dont je me souviens :

 

1) Situation où on voit un passage piéton et devant une ligne blanche de STOP qui couvre toute la longueur de la chaussée. Je suis placé à gauche. Suis-je bien placé pour tourner à gauche : A) OUI B) NON

 

---> J'ai mis A) OUI : la ligne STOP faisant toute la rue, cette dernière est à sens unique. Pour tourner à gauche je me place à gauche.

 

2) Utiliser la clim augmente la consommation de carburant et d’émission de CO2 : A) OUI B) NON

 

---> J’ai mis A) OUI : la clim enclenchée augmente la conso de carburant et donc d’émission de CO2.

 

3) Catégorie la plus touchée par les accidents de la route en ville : A) Personnes âgées B) 18-24 ans C) enfants (je crois ou quelque chose similaire)

 

---> J’ai mis A) les personnes âgées sont les plus fragiles.

 

4) Je suis en période probatoire et je perds 3 points d’un coup. Je dois faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière obligatoire : A) OUI B) NON

 

---> J’ai mis A) OUI : c’est le cas entre 3 et 6 points perdus d’un coup.

 

5) L’AFU (Aide au freinage d’urgence) permet d’accentuer le freinage, dans tous les cas : A) OUI B) NON / seulement en cas d’urgence : A) OUI B) NON

 

X--- J’ai mis A) et C) mais je pense que c’est faux : c’est seulement en cas d’urgence.

 

6) L’ESP (stabilisateur de trajectoire) permet de contrôler la vitesse : A) OUI B) NON / la trajectoire : C) OUI D) NON

 

---> J’ai mis B) et C) : pour la vitesse, je ne crois pas qu’il permette de jouer dessus directement (ce n’est pas un limiteur de vitesse ou régulateur, ce à quoi j’avais pensé spontanément lors de la question).

 

7) Un médicament portant un pictogramme de niveau 2 peut avoir les mêmes effets qu’un médicament de niveau 3 chez certaines personnes : A) OUI B) NON

 

---> J’ai mis A) : cela dépend de l’état physique de la personne (si on donne un tel médicament à un enfant par exemple, il pourra ressentir de très forts effets, même avec un niveau 1).

 

8) Je tracte une caravane et l’ensemble composé que je forme mesure plus de 8 mètres de long. Je suis sur une autoroute ou une route à chaussées séparées à 3 voies. Je me situe dans celle du centre et devant moi il y a un véhicule. Puis-je dépasser par la voie la plus à gauche : A) OUI B) NON

 

---> J’ai mis B) : un tel ensemble (tout comme des camions) ne peut circuler que sur les deux premières voies.

 

9) Panneau triangulaire avec un motif de tram dedans. Est-ce qu’il indique : A) Arrêt de tram B) Traversée de tram C) Voie réservée au tram

---> J’ai mis B) vu que le panneau est triangulaire (l’arrêt = panneau rectangulaire, voie réservée = panneau rond).

 

10) Panneau d’indication rectangulaire bleu avec une flèche dans mon sens blanche et une autre dans le sens contraire avec un vélo : qui puis-je croiser dans les deux sens : A) vélo B) automobile C) cyclomoteur D) bus (je ne me rappelle plus de ce qui était exactement)

 

---> J’ai mis A) : seul le vélo peut circuler dans les deux sens : en sens inverse sur sa voie réservée et dans mon sens (je pourrai en croiser). Tous les autres ne peuvent aller que dans mon sens i.e. en face tout droit sur la rue.

 

11) Situation : en ville éclairé : je peux circuler : A) sans feux B) feux de croisement C) feu de route

 

---> J’ai mis B).

12) Pratiquement pareil avec les mêmes réponses : A) sans feux B) feux de croisement C) feu de route

 

---> J’ai mis B).

 

13) Je sors d’une agglomération (panneau barré) et on voit que ce n’est plus éclairé. Je conserve les feux de croisements : A) OUI B) NON / Je passe en feux de route : C) OUI D) NON

 

---> J’ai mis B) et C) : situation classique s’il n’y a personne à croiser.

 

14) Question sur la « zone la plus dangereuse » : je suis sur route à double sens, en face une voiture qui semble freiner, devant et derrière des voitures lointaines et à gauche une voiture à une intersection qui a son clignotant allumé. Quelle zone est la plus dangereuse ?

 

---> J’ai mis celle avec la voiture à gauche : elle a son clignotant et pourrait s’engager à tout moment.

 

15) Je suis sur route à double sens et à droite une moto vient d’une route en terre de campagne. Je cède le passage : A) OUI B) NON

 

---> J’ai mis B) vu que la route est en terre.

 

16) Sur route à double sens, je vois en face un panneau triangulaire temporaire de rétrécissement de la chaussée. Je ralentis : A) OUI B) NON

---> J’ai mis A) : à l’approche d’un panneau de danger, il faut ralentir.

17) On demande quel panneau correspond à une issue de secours : A) croix rouge B) panneau d’issue vert avec homme sur fond blanc C) téléphone SOS D) extincteur

 

---> Clairement B)

 

18) Situation : je suis une route et sur la voie où je suis il y a une flèche peinte sur le sol pour aller tout droit et à droite. A ma droite, de gros traits délimitant une voie de stockage avec flèche pour tourner à droite uniquement. Sur ma gauche, on aperçoit le début d’une voie de stockage avec flèche pour tourner à gauche. Je suis bien placé pour : A) Aller tout droit B) tourner à gauche C) tourner à droite

 

---> Je pense que c’est A), B) : il n’y a qu’une flèche pour aller tout droit via la voie où je suis déjà. J’ai encore le temps de m’engager à gauche (il n’y a pas d’autres voitures autre que moi nulle part). Par contre pour aller à droite, je n’ai plus le temps et surtout j’aurai du m’y placer avant.

 

19) Je suis en ville, devant un vélo et une ligne de dissuasion au sol. Il n’y a personne ni devant ni derrière et on aperçoit un passage piéton assez loin. Je peux dépasser : A) OUI B) NON

 

---> J’ai mis A) : rien ne semble s’y opposer, je n’ai qu’un écart bref à faire.

20) Je suis sur route à double sens, une ligne de dissuasion, un cycliste devant et nous sommes dans une courbure de virage. La signalisation autorise le dépassement : A) OUI B) NON / Je peux dépasser : C) OUI D) NON

 

---> J’ai mis A) et D) : la ligne de dissuasion ne m’empêche pas de dépasser des véhicules lent ou des vélos. La visibilité était toutefois clairement insuffisante (risque d’avoir quelqu’un en face).

 

21) Je suis en ville, devant un vélo et une ligne de dissuasion au sol. Il neige, et juste devant à droite une voiture semble venir. Cependant, je n’ai pas réussi à voir s’il s’agit d’une voie privée ou d’une intersection. La signalisation autorise le dépassement : A) OUI B) NON / Je peux dépasser : C) OUI D) NON

 

X--- J’ai mis A) et D) : la ligne de dissuasion ne m’empêche pas de dépasser des véhicules lent ou des vélos. Ensuite, je ne sais pas : si la voiture à droite sort d’une voie privée, j’aurais mis C), si c’est une intersection D) vu qu’en l’absence de signalisation, je dois céder le passage à droite. Qu’en pensez-vous ?

 

22) Situation : je suis à droite, j’arrive à une intersection. A gauche juste devant une voiture manifeste son intention de tourner à gauche (clignotant gauche). Il y a un panneau de route prioritaire avec panonceau indiquant que la route prioritaire tourne à droite. Je continue sur la route prioritaire. Je peux dépasser par la droite : A) OUI B) NON

 

---> J’ai mis A) : je peux dépasser par la droite si un automobiliste ou autre manifeste son intention de tourner à gauche. Ici, c’est le cas et il y a la place.

 

23) De nuit, une voiture débouche d’une intersection à gauche sans s’engager et elle a ses feux de routes allumés (mais il y a un éclairage sur la route). A) Je ralentis B) Je klaxonne C) Je peux faire un appel de phare

 

---> J’ai mis A) et C) : je ralentis à l’approche de l’intersection et je peux faire un appel de phare (il va m’éblouir et en plus il doit me céder le passage).

 

24) Je suis sur une route avec un créneau de dépassement dans mon sens (2 voies pour moi) et quelqu’un me dépasse derrière. Il y aussi une voiture devant. Je peux dépasser : A) OUI B) NON.

 

---> J’ai mis B) : on me dépasse déjà.

 

25) On demande de dire à quoi correspond un panneau qui est clairement celui d’une voie de détresse réservée à l’arrêt des véhicules ayant des freins défaillant.

26) On aperçoit un panneau de traversée d’enfant. Il y aura des enfants : A) A tout moment B) à certaines heures C) autre chose

 

---> J’ai mis A) : le panneau est permanent et le risque est donc aussi permanent (il n’y a pas de panonceau ou autre).

 

27) Je suis en ville sur une voie de stockage pour tourner à gauche. J’aperçois en face un feu rouge rond. A) Je tourne à gauche B) Je reste où je suis.

 

---> J’ai mis B) : le feu rouge vaut pour toutes les voies de stockage (à gauche, en face…) et de toute façon il est rouge.

 

28) Situation avec un passage à niveau muni de feux qui sont rouge. A) Je passe B) Je m’arrête

 

---> Clairement B).

29) Je suis vers la fin d'une voie d'accélération sur une autoroute ou route à chaussée séparée. Dans mon rétroviseur j’aperçois un camion relativement loin. Je roule plus vite que le camion. Je m’engage : A) OUI B) NON

 

---> Clairement A) : de toute façon le camion ne pourra pas me dépasser.

 

30) Panneau de bifurcation d’autoroute bleu. On demande s’il annonce : A) bifurcation d’autoroute B) sortie d’autoroute

 

---> Clairement A).

31) Je suis sur une autoroute (cartouche A3 ou similaire) et à droite j’ai une indication de direction avec des panneaux bleus et le cartouche A187 ou similaire. Je quitte l’autoroute si je sors à droite: A) OUI B) NON

 

---> J’ai mis B) : c’est à nouveau une bifurcation : je change simplement d’autoroute (il n’y avait pas de panneau de sortie ou d’indication en blanc avec un échangeur par exemple).

 

32) Route à chaussée séparée avec une bande d’arrêt d’urgence. Je suis arrêté sur celle-ci. Je suis bien arrêté : A) OUI B) NON

 

---> J’ai mis B) : pas de raison de s’arrêter là sauf cas d’urgence.

 

33) Panneau « X » de priorité à droite. Ce panneau annonce une intersection : A) OUI B) NON / Je devrai céder le passage : C) A droite D) A gauche

 

---> J’ai mis A) et C) : cas évident.

 

34) Panneau circulation double sens. Dire si c’est : A) Un danger immédiat B) A 50 m C) A 150 m.

 

---> J’ai mis A) : le panneau prend effet immédiatement

 

 

35) Situation avec des piétons qui s'engagent en dehors d'un passage piéton et il n'y a que nous sur la route : A) J’accélère B) Je ralentis et je passe C) Je m'arrête

 

---> J’ai mis C) : les piétons étant déjà engagés, je m'arrête et leur cède le passage.

 

 

36) On demande si le panneau qu'on voit est celui d'une : A) zone de rencontre B) autre chose C) encore autre chose

 

---> La réponse était clairement A) : on voit le "20 km/h", le piéton, le cycliste et le panneau est rectangulaire.

 

 

37) Situation : on arrive à une intersection à droite et on voit une balise blanche avec chapeau blanc et une balise blanche avec du rouge sous le chapeau blanc. La signalisation indique : A) une intersection B) un virage C) une priorité à droite

 

---> J'ai mis A) et B) : la balise blanche à chapeau blanc caractérise les virages (elle est parfois à chapeau rouge dans les zones fréquemment enneigées). L'autre est celle caractéristique des intersections.

 

 

38) Situation : route à double sens en ville séparée par une ligne continue. Je peux m'arrêter le long du trottoir à droite : A) OUI B) NON / stationner : C) OUI D) NON

 

---> J'ai mis B) et D) : la ligne continue fait que si je m'arrête les autres devront la franchir pour me dépasser, ce qui est une infraction. Le stationnement est prohibé à plus forte raison.

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Invité §Pat556cW

Bonjour Abel 413 et félicitations pour ton code !

 

Tu as une excellente mémoire pour te souvenir de 38 questions quand même, bravo ! http://stkr.es/p/18sq

 

 

Pour la question 4 : c'est le cas entre 3 et 8 points (car on ne peut pas perdre plus de 8 points pour des infractions commises simultanément tout en sachant qu'en probatoire, on peut avoir au maximum 10 points après 2 ans de permis si on a suivi la formule traditionnelle par exemple).

 

Question 8 : Bien vu. C'est le cas si le véhicule ou l'ensemble de véhicules fait plus de 3,5 t et/ou 7 m de long.

 

Questions 11, 12 et 13: En effet. Circuler sans feux de nuit, c'est toujours interdit. Je suppose que l'éclairage public était suffisant dans les 2 questions (11 et 12) car s'il était insuffisant, l'utilisation des feux de route est obligatoire.

 

Question 15 : C'est bien ça : celui qui sort d'un chemin de terre doit céder le passage à ceux qui circulent sur une route goudronnée.

 

Question 16 : Surtout si la chaussée se rétrécit car parfois, on trouve des passages très étroits sur les petites routes de campagne.

 

Question 18 : Réponse A car même si tu peux encore emprunter la voie de stockage pour tourner à gauche, sur la photo, tu n'es pas bien placé pour tourner à gauche. Pour que la réponse B soit possible, il aurait fallu que la question soit de ce type : "A-Je peux aller tout droit, B-Je peux tourner à gauche, C-Je peux tourner à droite".

 

Question 19, 20 et 21 : Bonnes réponses. D'ailleurs, quelque chose de bon à savoir pour l'après-permis, c'est qu'il n'existe aucune loi disant que la ligne de dissuasion autorise seulement le dépassement de véhicules lents ou roulant lentement. Officiellement, cette ligne étant discontinue, on peut la franchir pour dépasser n'importe quel véhicule sous réserve de respecter les règles générales concernant le dépassement. Et j'ai déjà dépassé une voiture roulant à 70 km/h en franchissant ce type de ligne car la route était suffisamment large et la visibilité suffisante (plus de 800 mètres en ligne droite).

 

Pour la question 21, le dépassement est interdit aux intersections de routes où tu ne bénéficie pas de la priorité, sauf s'il s'agit de dépasser un véhicule à 2 roues (R414-11 du Code de la Route). Tu peux donc dépasser un vélo à une priorité à droite (et devant un accès non ouvert à la circulation publique aussi bien entendu puisque tu as la priorité dessus). Mais tu dois t'assurer de le faire sans danger (R414-4 du Code de la Route), ce qui avec la neige, peut être délicat, donc je pense que la réponse D est bonne.

 

Question 29 : Tu parlais d'une voie d'accélération plutôt.

 

Question 38 : Je suppose que la place entre le bord de la chaussée et la ligne continue n'était pas suffisant car dans le cas contraire, l'arrêt et le stationnement seraient autorisés.

 

En tout cas, bravo pour ton code !

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Invité §abe166Sb

Merci Patoroute. Je ne pensais pas m'en souvenir mais en me forçant j'ai presque tout retrouver. A présent je commence déjà à réviser tout ce qui touche aux vérifications extérieures et intérieures. Cela a l'air assez abordable (j'ai vu quelques vidéos qui montrent les différentes manipulations possibles). Il ne me reste (seulement) qu'à conduire - chose que je n'ai jamais faîte. ;)

 

Question 4 : oui effectivement, je n'ai pas été assez précis.

 

Question 18 : j'ai hésité là-dessus. Je connaissais la variante avec le "je peux". Pour résumer le contexte, la situation était de ce style là : http://img708.imageshack.us/img708/4084/p0807.jpg ; la différence c'est qu'il y avait une grosse flèche tourner à droite seule sur la droite et au sol, au centre une flèche double pour aller tout droit et tourner à droite et enfin sur la gauche un début de voie de stockage pour tourner à gauche. Maintenant, en roulant au centre, il est clair que je n'étais bien placé que pour aller tout droit. Mais j'ai toujours un doute sur ce genre de question. On peut interpréter et se dire qu'on peut toujours prendre à gauche vu qu'on est au "début de la voie de stockage à gauche". Si j'étais le plus à droite par contre je ne pourrais que tourner à droite.

 

Question 19, 20, 21 : en ce qui concerne ton dépassement - sur route à double sens je présume - si la voiture roulait à 70 km/h et que tu dépasses à 90 km/h max, tu n'étais donc pas en infraction. Maintenant il est clair qu'au niveau code même si la route est très bien dégagée, que toutes les conditions sont réunies mais qu'il n'est pas précisé à quelle allure roule la voiture, on ne pourra pas dépasser au niveau de la ligne de dissuasion. Sans compter les cas où il faut céder le passage à droite.

 

Question 21 : c'était la question la plus délicate pour moi : en fait, peut-être que la voiture était tout simplement à l'arrêt ? Toutefois, j'ai trouvé étrange qu'elle soit arrêtée sur le côté droit perpendiculairement à la route comme si elle allait s'engager. Je ne distinguais pas non plus de clignotant. J'étais loin dans la salle donc honnêtement je n'ai pas vu clairement. S'il s'agissait d'une voie privée, la voiture qui en sort doit normalement me céder le passage. Mais ais-je le droit de dépasser le vélo à ce niveau pour autant ? Disons qu'il n'y a pas non plus de neige : serait-ce autorisé ?

 

Question 29 : merci c'est corrigé.

 

Question 38 : oui effectivement, un arrêt obligeait ceux qui me suivaient à franchir la ligne continue.

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2) cette question est imprécise, trop théorique, il manque la notion de fenêtre ouverte ou pas. À partir d'une certaine vitesse, la clim fait moins consommer que les fenêtre ouvertes, mais ça dépend du nombre de fenêtres, de la vitesse, de l'aérodynamisme de la voiture...

 

http://www.slate.fr/story/9291 [...] s-baissees

Là ils parlent de 110 km/h pour une grosse berline, qui serait la vitesse limite pour les vitres baissées, je suppose que c'est les 4 vitres.

Et aussi : "Certains ingénieurs prétendent que le seuil de rentabilité est fixé à 72 km/h pour les voitures de taille moyenne ; d'autres parlent d'une vitesse de 120 km/h. On ne peut donner son propre avis sur la question, car il n'y a pas de données scientifiques à analyser, mais le chiffre réel est sans doute compris entre ces deux estimations"

Pour les 4×4 rustiques, il n'y a pas de limite car leur aérodynamisme est trop médiocre pour être perturbé significativement par l'ouverture des fenêtres.

 

http://news.autoplus.fr/news/1 [...] on-Voiture

Berline courante, pour eux c'est identique sur autoroute, mais ils sont imprécis : toutes les fenêtres ? à 130 km/h ?

 

http://www.ecowizz.net/article [...] utomobile/

Berlines courantes, "Au delà de 100 km/h, il est préférable de rouler avec la climatisation"

 

Donc oui, bien sûr la réponse est que la clim fait plus consommer... que si on roule fenêtres fermées.

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Invité §Pat556cW

Bonjour Abel 413,

 

Les questions de code sont souvent mal formulées, en effet. Parfois, plusieurs voies permettent d'aller dans une même direction, mais les voies supplémentaires sont faites pour dépasser. Une fois, j'ai vu une situation où 2 voies d'une rue à sens unique allaient seulement à droite, mais pas dans la même rue pour les 2 voies car il y avait 2 rues à droite.

 

Pour la ligne de dissuasion, en réalité, elle est faite pour inciter à la prudence, mais dans les questions de code, hormis le cas de l'autoroute, on suppose que le véhicule ne roule pas lentement si ce n'est pas un véhicule lent.

 

Pour la question 21, j'ai oublié qu'une voiture était sur la droite, mais bon, avec la neige, je ne dépasserais pas. Sans la neige, tout dépend de si c'est une priorité à droite ou non et si c'est une priorité à droite, de si tu as le temps de passer sans gêner la voiture de droite.

 

Pour les vérifs, il faut combiner banque de questions et vidéos correspondant à la voiture que tu conduis, mais en effet, ce n'est pas très difficile à apprendre.

 

Bon courage pour la conduite ! ;)

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Invité §Joh673js

Bonjour, j'ai passer mon code ce matin ( à Nice) j'aurais voulu savoir si quelqu'un se rappeler des (questions/Réponses) sa pourrais m'aider j'ai hésiter sur pas mal de questions ...

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