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Code de la route

Rapport de vitesse


Invité §abe166Sb

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Invité §abe166Sb

Bonjour,

 

J'ai beaucoup de mal avec tout ce qui touche au rapport de vitesse d'un point de vu code de la route.

 

J'ai cru comprendre que plus le rapport de vitesse est élevé moins le moteur se détériore, moins on consomme de carburant. Pourquoi ?

 

D'autre part, en pente ascendante je crois qu'il vaut mieux un rapport de vitesse faible et a contrario en pente descendante un rapport élevé ?

 

Qu'y-a-til d'autre d'intéressant sur le sujet d'un point de vu code de la route ?

 

Merci

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Rien de ce dont tu parle concerne le code de la route.

 

Pour tes questions, il y a 2 manières de faire : les apprendre par coeur sans rien comprendre (je suppose que beaucoup de gens font ça), ou comprendre la chose et déduire facilement les réponses.

 

Il y a peut-être des sites web qui expliquent tout ça, car ici une réponse serait longue, mais je n'en connais pas.

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Invité §abe166Sb

Bon, il y a des questions codes Rousseau là-dessus.

 

En ce qui concerne les rapports élevés : j'imagine que rouler sur autoroute avec le rapport de vitesse le plus élevé est plus logique qu'avec un rapport faible : on consomme moins, le moteur est maintenu à un régime peu élevé. Sinon, en tentant de rouler trop vite avec un rapport inadéquat (ou l'inverse), il est clair que le régime moteur sera soit trop important soit insuffisant.

 

En ce qui concerne les pentes : il me semble raisonnable de vouloir gravir une pente avec un rapport de vitesse faible vu qu'avec un rapport élevé, le moteur a besoin de beaucoup plus de puissance (un peu comme un vélo qui monterait avec la vitesse la plus élevée). Dans une descente, c'est l'inverse. Mais bon c'est assez flou pour moi, j'en conviens.

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Bon, il y a des questions codes Rousseau là-dessus.

 

En ce qui concerne les rapports élevés : j'imagine que rouler sur autoroute avec le rapport de vitesse le plus élevé est plus logique qu'avec un rapport faible : on consomme moins, le moteur est maintenu à un régime peu élevé. Sinon, en tentant de rouler trop vite avec un rapport inadéquat (ou l'inverse), il est clair que le régime moteur sera soit trop important soit insuffisant.

 

En ce qui concerne les pentes : il me semble raisonnable de vouloir gravir une pente avec un rapport de vitesse faible vu qu'avec un rapport élevé, le moteur a besoin de beaucoup plus de puissance (un peu comme un vélo qui monterait avec la vitesse la plus élevée). Dans une descente, c'est l'inverse. Mais bon c'est assez flou pour moi, j'en conviens.

 

Dans la descente, un rapport pas trop élevé permet du frein moteur, important pour ne pas se retrouver à freiner tous les 3m...

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Bon, il y a des questions codes Rousseau là-dessus.

Je ne vois pas le rapport :D avec le code de la route, tu peux préciser ?

 

Une autre notion importante : la courbe de couple du moteur. C'est primordial, mais souvent les constructeurs ne donnent que le régime au couple maxi, ce qui complique encore la compréhension (en plus de n'avoir techniquement pas beaucoup de sens)

En gros, l'idéal (consommation, usure du moteur) est d'avoir le moteur qui tourne au régime du couple maxi. Mais pour ça il faut un compte tour, ou connaitre la vitesse en fonction des rapports, et connaitre la marge avant et après qui est donnée par la courbe, si on la trouve.

 

C'est pas si compliqué que ça en a l'air :)

 

L'idéal serait de trouver une connaissance qui connait tout ça, et de se faire expliquer de vive voix.

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En ce qui concerne les rapports élevés : j'imagine que rouler sur autoroute avec le rapport de vitesse le plus élevé est plus logique qu'avec un rapport faible : on consomme moins, le moteur est maintenu à un régime peu élevé. Sinon, en tentant de rouler trop vite avec un rapport inadéquat (ou l'inverse), il est clair que le régime moteur sera soit trop important soit insuffisant.

Oui, c'est ça. Fie toi à ton oreille et aux vibration, c'est déjà une bonne base.

 

 

En ce qui concerne les pentes : il me semble raisonnable de vouloir gravir une pente avec un rapport de vitesse faible vu qu'avec un rapport élevé, le moteur a besoin de beaucoup plus de puissance (un peu comme un vélo qui monterait avec la vitesse la plus élevée). Dans une descente, c'est l'inverse. Mais bon c'est assez flou pour moi, j'en conviens.

Pour la montée, si tu connait le principe du vélo, c'est pareil pour les voitures, tout en gardant à l'esprit la notion de régime trop lent et trop rapide, comme sur l'autoroute.

Pour la descente, il n'y a pas d'équivalent avec le vélo : plus le moteur tourne vite sans accélérer, entrainé par le poids de la voiture, plus il freine naturellement. Faut pas non plus le faire hurler. Donc plus ça descend et plus il y a de virages, plus le rapport doit être faible.

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Invité §chk614eG

Je ne vois pas le rapport :D avec le code de la route, tu peux préciser ?

 

 

Des questions pendant l'examen de conduite, des questions de connaissance général sur le véhicule et son fonctionnement.

 

Pour les rapports, par grand chose à rajouter.

Au départ et avant de bien assimilé le bruit moteur et les vibration, on peut s'aider du compte-tours.

Pour un diesel, faut rester entre 1500 et 2500 tr/mins (à la louche hein), pour une essence c'est plutôt entre 2000 et 3500 (ça fait un bail que j'ai pas conduit une essence).

Si on dépasse cet intervalle, on passe le rapport supérieur, si on passe en dessous, on passe le rapport inférieur.

 

Bon, après, moi je ne regarde plus le compte-tour, je fais à l'oreille feel-31.gif.5eeee53c54b76e0d6203e687d58d4e8a.gif

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