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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident sur priorité à droite


Invité §Tho112iT

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Invité §Tho112iT

Bonjour à tous, c'est la première fois que je poste sur ce forum. Ce matin j'ai été accroché par un camion et j'aurai voulu connaître votre avis sur la situation.

J'ai fait un croquis pour vous présenter l'accident :

 

Croquis.pngJe suis le véhicule A, une Peugeot 406, et le camion est le véhicule B. Arrivé à l'intersection je veux continuer tout droit et je m'arrête (au niveau du trait rouge que j'ai dessiné) car je dois la priorité au camion qui est à ma droite et qui veut tourner à gauche. Il est lui aussi arrêté car il doit la priorité aux voitures arrivant par sa droite. Bien qu'il ait eu le temps de s'engager une fois ou deux il ne l'a pas fait, je décide donc, en voyant plusieurs véhicules arrivant en face que le camion devra laisser passer, de m'engager pour aller tout droit. J'avance doucement jusqu'au camion au cas-ou il ne décide d'avancer mais non et pile quand je suis devant lui il se met à avancer et m'encastre l'aile droite à l'avant avec son pare-choc droit avant. En sortant du camion le chauffeur m'avoue qu'il ne m'a pas vu, qu'il ne regardait qu'à droite, pourtant il y avait encore des voitures qui arrivait par la droite quand il m'a fauché donc je ne comprend vraiment pas pourquoi il s'est décidé à avancer ce moment-là (peut-être l'a-t-il fait exprès). On décide de faire un constat mais il refuse de dessiner des voitures sur celui-ci je refuse donc de signer.

Cette après-midi je vais voir mon assureur pour lui faire part de mon aventure, en lui montrant un croquis du même type que celui au-dessus, le constat non-sign par moi et je lui explique très précisément la situation. Mon assureur reconnait que le chauffeur du camion a abusé de son droit de priorité et qu'il aurait du regarder à gauche mais me dit qu'il y a 95% de chance que je sois fautif à 100%. Si c'est le cas, étant assuré au tiers, le camionneur sera dédommagé pour les dégâts sur son pare-choc et moi je n'aurai rien mis à part un malus sur mon contrat.

J'aurais aimé avoir vos avis sur ce qui m'est arrivé ? Si je suis reconnu en tord à 100% est-ce que je peux encore faire quelque chose pour changer la situation ?

Merci d'avance

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Invité §Tho112iT

*Il refuse de dessiner des voitures arrivant par sa droite

Désolé pour l'oubli

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Invité §Pat556cW

Bonsoir Thorfinn,

 

Je crains que le constat te donne également 100% des torts, ce qui est injuste selon moi. Le chauffeur du camion à ta droite, t'es presque devant lui et il ne te voit pas ? Perso, j'y crois pas trop. Je pense qu'il a choisi de profiter de la situation. Vu que le point d'impact est à l'avant, ça ne va pas jouer en ta faveur. S'il avait été à l'arrière, je pense que tu aurais pu faire jouer ça.

 

Je ne sais pas si tu pourras intenter une action contre lui si l'assurance te donne tous les torts. Enfin, j'espère que tu réussiras à avoir au moins un 50-50, mais je pense que ce ne sera pas le cas.

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Invité §Tho112iT

Bonsoir Patoroute,

 

Merci pour ta réponse. Si je suis désigné fautif à 100% ce serait quand même bien dégueulasse. Dans ce cas-là si quelqu'un a accroché sa voiture il a juste à attendre à une priorité à droite que quelqu'un passe et créer un accident pour que l'assurance de l'autre lui paie les réparations. C'est un peu idiot de ne pas prendre en compte la situation mais seulement le fait qu'il y avait une priorité à droite.

 

Dans tous les cas, l'assurance m'appellera bientôt pour me donner la réponse. Je vous tiendrai au courant.

Si d'autres ont leurs avis à donner.

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Invité §fat552Tz

Une priorité à droite veut bien dire ce qu'elle veut dire.

Tu seras en tort à 100% à coup sur.

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Invité §Kia575PB

100% en tort car il est prioritaire.

 

Même si il est censé regardé aussi à gauche, tu es celui qui grille la priorité.

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Invité §Pat556cW

Le problème, c'est que vu où est le point d'impact, prouver que l'autre a fait un abus de priorité est impossible.

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Invité §vbp710hO

Mais il n'a pas le droit de s'engager, puisqu'il ne peut pas libérer l'intersection...

 

C'est la dessus peut-être qu'il faut voir. Tu as des témoins?

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Invité §Tis758PG

La voiture A est en tord à 100 % quelque soit le point d'impact. L'abus de priorité est une notion qui n'existe plus, ni dans le Code de la Route ni dans les conventions inter-compagies d'assurances, le Code des assurances n'a rien à voir là.

 

A aurait dû attendre et ne pas s'engager dans ce carrefour car il est interdit, même si on a le feu vert, de s'engager dans une intersection si on est pas sûr de la traverser d'un seul coup et de la dégager rapidement.

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Invité §Tho112iT

Non aucun témoin vbpix.

Tisuisse j'étais sûr de pouvoir la traverser d'un seul coup, là n'est pas le soucis. Des voitures arrivaient d'en face il ne pouvait pas encore s'engager et n'aurait pas du s'avancer, c'est pour ça que je le soupçonne peut-être qu'il l'a fait exprès. Mais bon dans tous les cas, impossible de prouver à l'assurance que ça s'est passé comme ça, donc je serai en tort à 100 % comme vous dîtes.

Mais c'est quand même mal fait, quelqu'un qui veut faire réparer le devant de sa voiture a juste à attendre au même endroit que le camion sans bouger jusqu'à ce qu'une voiture à sa gauche se décide d'avancer, il a juste à lui rentrer dedans quand elle se trouve devant lui.

Pour moi le principe de base de la conduite c'est la prudence, on n'avance pas sans regarder devant soi, ce qu'il a fait, comme on ne recule pas sans regarder derrière, après ça n'engage que moi, vous ne pensez peut-être pas pareil.

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Non mais il faut arrêter le délire hein. Le gars n'a que ça à foutre de sa journée que de percuter une bagnole volontairement et perdre du temps. :buzz:

 

Pour votre gouverne, juste devant un camion, c'est un énorme angle mort, il ne vous a très certainement pas vu, s'il a commencé à s'engager c'est justement pour débloquer un peu le bazar qui devait se former en comptant très certainement sur l'intelligence de ceux à sa droite pour lui laisser une place. Mais entre temps, il n'a pas vu que vous aviez avancé. :jap:

 

Regardez, c'est rapide et plutôt instructif. Un camion n'est pas une voiture et on n'y a pas la même vision!

https://www.youtube.com/watch?v=_VRHiED6_FE

http://www.pro-velo.ch/sicher_zur_schule/Bilder/bild_4.jpg

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Invité §Tho112iT

Au temps pour moi. Mais même si j'avais été dans son champ de vision il ne m'aurait pas vu, il m'a dit lui-même qu'il regardait seulement à droite.

Mais bon, c'est pas grave, ça me servira de leçon, ça fait juste un peu chi** parce que c'est un accident bête, c'est pas comme si j'étais arrivé à pleine vitesse sans tenir compte de la priorité à droite. J'ai fait attention mais bon, tant pis.

Merci à tous pour votre participation.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

100% des torts pour la voiture, y compris si le chauffeur du PL lui avait fait signe de passer

 

idem si le camion avait un cédez le passage, et que la voiture avait son clignotant pour tourner à droite mais qu'au dernier moment la voiture va tout droit, ce serait 100% des torts pour le PL

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Au temps pour moi. Mais même si j'avais été dans son champ de vision il ne m'aurait pas vu, il m'a dit lui-même qu'il regardait seulement à droite.

Mais bon, c'est pas grave, ça me servira de leçon, ça fait juste un peu chi** parce que c'est un accident bête, c'est pas comme si j'étais arrivé à pleine vitesse sans tenir compte de la priorité à droite. J'ai fait attention mais bon, tant pis.

Merci à tous pour votre participation.

 

C'est toujours le principe d'un accident, ça reste "bête" et imprévisible malheureusement. :p

Mais tant que ça ne reste que matériel, c'est le principal, même si ça fait ch**r sur le moment. :jap:

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Invité §lea188nu

Non mais il faut arrêter le délire hein. Le gars n'a que ça à foutre de sa journée que de percuter une bagnole volontairement et perdre du temps. :buzz:

 

Pour votre gouverne, juste devant un camion, c'est un énorme angle mort, il ne vous a très certainement pas vu, s'il a commencé à s'engager c'est justement pour débloquer un peu le bazar qui devait se former en comptant très certainement sur l'intelligence de ceux à sa droite pour lui laisser une place. Mais entre temps, il n'a pas vu que vous aviez avancé. :jap:

 

Regardez, c'est rapide et plutôt instructif. Un camion n'est pas une voiture et on n'y a pas la même vision!

https://www.youtube.com/watch?v=_VRHiED6_FE

http://www.pro-velo.ch/sicher_ [...] bild_4.jpg

 

 

J aime bien cette contribution .

 

En fait c est l intelligence des autres qui fait que d un cédez le passage, tu deviens prioritaire en quelque sorte puisque ceux qui arrivent doivent ralentir et s arrêter pour laisser celui qui a le cédez le passage s engager ... C. Est tout à fait normal ... Bien sur ... toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

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J aime bien cette contribution .

 

En fait c est l intelligence des autres qui fait que d un cédez le passage, tu deviens prioritaire en quelque sorte puisque ceux qui arrivent doivent ralentir et s arrêter pour laisser celui qui a le cédez le passage s engager ... C. Est tout à fait normal ... Bien sur ... toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

 

 

Il n'y avait pas de céder le passage mais une priorité à droite, et c'était le camion qui était prioritaire.

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J aime bien cette contribution .

 

En fait c est l intelligence des autres qui fait que d un cédez le passage, tu deviens prioritaire en quelque sorte puisque ceux qui arrivent doivent ralentir et s arrêter pour laisser celui qui a le cédez le passage s engager ... C. Est tout à fait normal ... Bien sur ... toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

 

Aucun cédez le passage ici, juste une priorité à droite.

 

Néanmoins, lorsqu'il y a beaucoup de monde sur une artère, je pense qu'il est bon de faire fonctionner son cerveau et d'aider à ce que tout le monde puisse passer pour éviter un bouchon (un peu comme la règle du 1 sur 2 lors d'un rétrécissement de chaussée encombré -tu es de ceux qui empêche tout le monde de passer car ils ne sont pas prioritaires?-).

 

Malheureusement, dans certaines intersections beaucoup fréquentées, il arrive qu'il faille faire un petit "forcing" (je n'aime pas la terme, car le but est quand même d'attendre que quelqu'un te laisse une place), sinon tu resterais bloqué 1h de temps... certes, t'es pas prioritaire, mais je ne sais pas, le bon sens et la courtoisie doivent aussi faire partie de notre conduite.

 

J'imagine excellemment bien la situation qu'a vécu l'auteur du topic. Et je me mets très bien à la place du camion "coincé". Il est prioritaire sur un tel, mais à d'autres voitures qui arrivent de sa droite. Il voit bien que celui qui lui doit la priorité s'arrête et respecte bien son droit de passage, et ça l'ennuie de ne pas pouvoir s'engager (car il ne faut pas oublier qu'un camion chargé qui démarre a une masse folle à déplacer et qu'il est très long pour lui de se dégager d'une intersection -c'est très certainement pour ça qu'il ne s'est pas engagé là où notre ami dit qu'il avait la place, car il ne l'avait surement pas en camion-). Donc bah il prend l'option d'avancer un peu, pour montrer à ceux de sa droite qu'il attend depuis un petit moment, et qu'il compte donc sur l'intelligence d'un conducteur pour le laisser passer et libérer tout ce bazar, mais entre temps, pas de bol, le conducteur de la 406 a avancé et PAF! ça touche, c'est l'accident bête et au final qui arrive vite.

 

:jap:

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