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Code de la route

Priorité rond point


Invité §Man072pe

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Invité §Man072pe

Bonjour,

Je souhaiterais savoir qui, dans le superbe dessin ci dessous, a la priorité sachant que rouge n'est pas encore entré sur le rond point, bleu peut il y entrer?

Je précise que rouge arrive à toute berzingue

 

 

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Invité §mac614xX

Légalement, bleu étant en place avant rouge, il a le droit d'y entrer avant rouge. Par contre, si rouge arrive à toute allure et que bleu l'a vu, possédant un cerveau, il ferait mieux de laisser passer rouge. Mieux vaut avoir les crétins loin de soi.

 

Edit : à la limite, une petite marche arrière ne serait pas du luxe, c'est ce que je ferais dans cette situation. Je tiens trop à conserver mon petit cul en bon état.

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Légalement, bleu étant en place avant rouge, il a le droit d'y entrer avant rouge.

 

 

Si tu risques de t'engager dans le rond-point en coupant la route à rouge qui sera dedans à ce moment-là, le "cédez le passage" t'impose de t'arrêter et d'attendre qu'il soit passé avant de t'engager. Que tu "sois en place" avant lui ou pas...

 

Par contre, si rouge arrive à toute allure et que bleu l'a vu, possédant un cerveau, il ferait mieux de laisser passer rouge. Mieux vaut avoir les crétins loin de soi.

 

 

Je préfère ça, mais laisser passer rouge si on risque de lui couper la route c'est aussi l'application du Code de la route...

 

Edit : à la limite, une petite marche arrière ne serait pas du luxe, c'est ce que je ferais dans cette situation. Je tiens trop à conserver mon petit cul en bon état.

 

 

Pourquoi une marche arrière ?

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Invité §yoh811Tn

tu dois laisser la priorité a ceux de l'anneaux !

 

Ayant personne dans l'anneau, la bleue peu passer.

 

Par contre en cas d'accident, pas facile de prouver sa bonne foie

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Invité §Man072pe

En cas d'accident je pense plutôt qu'on sera dans une situation ou rouge enfonce bleu par derrière....

Ma question est théorique vis à vis des responsabilités en cas d'accident, j'y pensais en passant un rond point ce matin

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Invité §mac614xX

 

Si tu risques de t'engager dans le rond-point en coupant la route à rouge qui sera dedans à ce moment-là, le "cédez le passage" t'impose de t'arrêter et d'attendre qu'il soit passé avant de t'engager. Que tu "sois en place" avant lui ou pas...

 

 

Rouge n'étant pas encore dans l'anneau, il n'a aucune priorité, bleu peut donc s'engager en toute légalité.

 

 

Je préfère ça, mais laisser passer rouge si on risque de lui couper la route c'est aussi l'application du Code de la route...

 

 

Si on risque, ok, Mais vu qu'il n'est pas dans l'anneau du RP, il n'a aucune priorité comme explicité© ci-dessus.

 

 

Pourquoi une marche arrière ?

 

 

Au cas où rouge est une grosse burne et qu'il loupe son virage, il peut te rentrer dedans. Ce qui est ballot, convenons-en...

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le "cédez le passage" t'impose de t'arrêter et d'attendre qu'il soit passé avant de t'engager. Que tu "sois en place" avant lui ou pas...

 

Je ne crois pas. Il me semble qu'un Céder le Passage s'applique aux véhicules qui sont sur la voie qu'on désire emprunter. Ici c'est le rond-point.

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Invité §tan713jb

Je ne crois pas. Il me semble qu'un Céder le Passage s'applique aux véhicules qui sont sur la voie qu'on désire emprunter. Ici c'est le rond-point.

 

 

Je suis du même avis que toi. Personne n'étant engagé dans le sens giratoire, aucun de ces deux conducteurs n'est prioritaire sur l'autre, en théorie du moins. Mais en pratique, c'est au plus déterminé (bourrin) des deux de s'autoproclamer prioritaire hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gifhetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

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Rouge n'étant pas encore dans l'anneau, il n'a aucune priorité, bleu peut donc s'engager en toute légalité.

 

 

Comme rouge arrive très vite, il risque d'être dans l'anneau au moment où bleu s'engage. Et si ça tape, 100 % des torts pour bleu...

 

Si on risque, ok, Mais vu qu'il n'est pas dans l'anneau du RP, il n'a aucune priorité comme explicité© ci-dessus.

 

 

Si on se pose la question, c'est qu'il y a un risque qu'il soit dans l'anneau au moment où bleu s'engage. Sinon si rouge était plus loin ou arrivait plus doucement on ne se la poserait même pas.

 

 

Au cas où rouge est une grosse burne et qu'il loupe son virage, il peut te rentrer dedans. Ce qui est ballot, convenons-en...

 

 

Ouais...

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Comme rouge arrive très vite, il risque d'être dans l'anneau au moment où bleu s'engage. Et si ça tape, 100 % des torts pour bleu...

 

Donc ce qui a été dit avant ne compte pas ?

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Donc ce qui a été dit avant ne compte pas ?

 

 

Bah disons que s'il y a choc, c'est que les deux véhicules sont dans le carrefour à sens giratoire. Et si les deux y sont, c'est que rouge était prioritaire.

La vitesse entrant très rarement en compte dans un constat, cela donne une bonne chance que bleu prenne tout dans la poire...

 

Pour le coup, si on arrive à estimer que rouge arrive trop vite, bah on ne s'engage pas ;)

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En cas d'accident je pense plutôt qu'on sera dans une situation ou rouge enfonce bleu par derrière....

Ma question est théorique vis à vis des responsabilités en cas d'accident, j'y pensais en passant un rond point ce matin

 

 

Pour moi, choc arrière dans un rond point, c'est rouge qui est responsable ..

 

Mais quoi qu'il en soit, si rouge est un 35 tonnes, et que bleu est une smart, il faut mieux que bleu cède le passage ...

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Bah disons que s'il y a choc, c'est que les deux véhicules sont dans le carrefour à sens giratoire. Et si les deux y sont, c'est que rouge était prioritaire.

Tout dépend de la forme/taille du rond point, de la géométrie de l'entrée de la rouge et de la bleue, de la vitesse de la rouge...

Comme il a été dit, je pense que c'est la position du choc qui définira les torts, si la bleue est engagée avant la rouge, point qui sera difficile à définir.

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Pour moi, choc arrière dans un rond point, c'est rouge qui est responsable ..

 

Mais quoi qu'il en soit, si rouge est un 35 tonnes, et que bleu est une smart, il faut mieux que bleu cède le passage ...

 

Je ne suis pas si optimiste que toi pour le coup...

 

Qu'est-ce qui différencie ces deux situations pourtant sur le même point d'impact (si on part de l'hypothèse que Bleu est percuté à l'arrière, mais bon, si Rouge arrive vite, ca peut être l'aile avant de Bleu ou les portières de Bleu):

Situation A : (notre cas) Bleu s'engage parce qu'il n'y a personne, Rouge arrive comme une balle et ne peut pas esquiver Bleu. Choc à l'arrière gauche pour Bleu.

Situation B : Rouge est engagé et circule normalement. Bleu arrive comme un taré et se dit qu'il a le temps de passer. Il n'en n'est rien. Il passe cependant les 3/4 de son véhicules, Rouge réagit mal ou pas et ne peut freiner à temps, il percute bleu sur son arrière gauche.

 

Le point d'impact est le même, pourtant moralement, la responsabilité n'est pas la même dans les deux situations. Maintenant, le moral, en matière de droit et d'assurance, on s'en tamponne... Du coup, à chaque fois, on relève que Bleu a coupé la route à Rouge :/...

 

Enfin, c'est mon point de vue (critiquable évidemment...).

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Tout dépend de la forme/taille du rond point, de la géométrie de l'entrée de la rouge et de la bleue, de la vitesse de la rouge...

Comme il a été dit, je pense que c'est la position du choc qui définira les torts, si la bleue est engagée avant la rouge, point qui sera difficile à définir.

 

Effectivement, du coup, mieux vaut ne pas tenter le diable...

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Invité §tur434Sp

Pourtant, c'est "assez simple", suffit d'appliquer strictement les règles du code de la route.

 

Si bleu est dans le rond point AVANT rouge et que ROUGE percute, c'est lui qui est en tord. Vitesse inadaptée, non respect des distances de sécurité, défaut de maitrise de son véhicule,et surtout percuter quelqu'un qui circule devant, c'est torts à 100% (hormis quelques cas spécifiques). Le rond point avec entrée type cédez le passage annule de fait les voies prioritaires.

 

A partir du moment où bleu est engagée dans le rond point ET dans sa file de circulation (donc pas au moment de l'insertion ni d'un changement de file éventuel), si rouge percute, on verra sur le constat un véhicule percutant l'autre depuis l'arrière.

 

Ce qui compte, pour les assurances, c'est le moment du choc.

 

D'ailleurs, par 2 fois j'ai testé avec l'assurance, celui qui percute reçoit les torts. Celui qui change de file aussi.

 

Cependant, on reste dans un éventuel accident matériel, si c'est corporel avec enquête des FDO, ça peut changer en fonction des circonstances préalables.

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Invité §yoh811Tn

c'est pas parce que tu percutes l’arrière que tu es en tord !

si un décolle d'un stop alors que tu es a 10m de lui (même a 80) tu as beau le taper à l’arrière c'est bien le refus de priorité qui est le tord

 

Pour le cas de la bleue et de la rouge, la bleue a parfaitement le droit de décoller

Mais sa vitesse et celle de la rouge, font qu'il peut y avoir choc :

- aile avant

- aile arriere

- pc arriere

 

Au moment du choc la rouge est sur le rond point, et la bleue sort d'un cedez le passage !

Donc pas facile de prouver que au moment ou la bleue a decollé, la rouge etait AVANT le cedez le passage d'avant.

 

... donc la bleue risque bien de prendre les tords

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Invité §tur434Sp

Pour le coup du STOP, bien sur qu'il y a refus de priorité. Ca fait partie des cas spécifiques. Parce que l'automobiliste circulant sur la voie non prioritaire ne s'est pas assuré de ne pas gêner celui circulant déjà sur la voie proiritaire.

Cependant, si bleu est insérée entièrement dans le rond point avant rouge, que rouge percute, c'est rouge en tort.

 

Peu importe le fait que rouge arrivait plus rapidement sur le rond point (et pas dans), c'est à lui de céder le passage car un véhicule y est déjà engagé.

Ce qui m'est arrivé par deux fois, c'est des mecs qui arrivaient fort et qui m'ont percutés à l'arrière alors que je m'étais inséré avant eux. Tous les torts pour eux. Ca s'est joué à 2 secondes.

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Ici, le rouge n'est pas sur la voie prioritaire quand le bleu s'y insère. Donc stop ou céder le passage ou priorité à droite (bon, pas ici), ça ne change rien, ces règles de priorité concernent les véhicules qui sont sur la voie prioritaire, pas pour ceux qui vont (peut-être) y aller.

 

Je me trompe ?

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Invité §tur434Sp

Tu es dans le vrai ;)

 

En fait, en cas de choc, toute la subtilité revient à savoir (mais les assurances s'en moquent un peu, ils remboursent aussi là où ça leur coute le moins cher) si rouge est arrivé dans le rond point avant bleu. Surtout s'il arrive vite, et que bleu est à l'arrêt, le temps de démarrer, on suppose que rouge est déjà rentré dans le RP ?

 

Mais stricto sensu, dans le dessin, personne n'est prioritaire, puisque qu'aucun des deux n'est inséré. 1er arrivé, 1er servi.

 

Beaucoup arrivant à proximité d'un RP pensent que le cédez le passage n'est valable que pour ceux arrivant de leur gauche. Or, ils ne doivent pas forcer le passage à ceux qui ont déjà commencé l'engagement dans le rond point. Le cédez le passage est valable pour tous les utilisateurs de l'anneau, droite comme gauche :)

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Pour moi, choc arrière dans un rond point, c'est rouge qui est responsable ..

 

Mais quoi qu'il en soit, si rouge est un 35 tonnes, et que bleu est une smart, il faut mieux que bleu cède le passage ...

 

Pas si bleu lui a coupé la route en s'engageant devant lui.

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Invité §yoh811Tn

même si complétement engagée je parie pour les tord sur la bleue même si dans ce cas elle peut (doit ?) y aller, car ayant personne a qui cédez le passage !

En effet, impossible de prouver, ni meme de case comme il faut de dire que al rouge n'etait pas encore dans le rond point

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même si complétement engagée je parie pour les tord sur la bleue même si dans ce cas elle peut (doit ?) y aller, car ayant personne a qui cédez le passage !

En effet, impossible de prouver, ni meme de case comme il faut de dire que al rouge n'etait pas encore dans le rond point

Oui, si la case case "entre dans un rond-point" est cochée.

 

Non, si c'est "roule dans un rond point".

 

à mon avis.

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