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Code de la route

Comment prendre ce rond-point?


Invité §PB2161Ba

Messages recommandés

Invité §Pat556cW

Effectivement on peut rester sur la voie de droite.

 

Je tenais à mettre ce schéma car on voit énormément de personnes qui entrent dans les ronds points par la voie de gauche et qui vont tout droit, voire à droite en coupant le rond point !

 

 

 

Oui, c'est monnaie courante cette pratique.

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Invité §gwe573IN

 

 

Bonjour Masmalus,

 

Tout futur candidat au permis apprend à prendre les giratoires ainsi, mais il y a aussi des conducteurs qui ont eu leur permis bien avant l'apparition des giratoires, donc eux ont appris à les prendre sur le tas.

 

Toutefois, si votre schéma reflète l'apprentissage des écoles de conduite, il ne reflète pas la loi que j'ai citée (R412-9 du Code de la Route). Celui qui lit le schéma va comprendre qu'il n'a le droit de rester à droite pour parcourir plus de la moitié du giratoire que s'il ne connait pas sa sortie, ce qui est bien évidemment faux, puisque rester à droite est toujours possible que l'on connaisse ou non sa sortie et qu'utiliser la voie de gauche n'est jamais une obligation.

 

En ce qui concerne l'utilisation des clignotants, il est obligatoire pour sortir ou pour changer de voie. J'ai appris à les utiliser comme vous. Pour ma part, utilisant toujours la voie de droite, je mets mon clignotant droit pour sortir. Quant au clignotant gauche, je l'utilise s'il y a quelqu'un d'autre sur le giratoire ou si j'ai un doute, comme ça, je préviens que je ne sors pas tout de suite.

Et c'est là qu'est le problème. Les nouveaux conducteurs qui sortent d'une auto-école pensent que si ils prennent un rond-point comme on leur a enseigné ils sont dans leurs droit. Ce qui est loin d'être toujours le cas.

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le cligno gauche informe aussi les autre qu'on a pas l'intention de sortir de suite(même sur la voie de droite d'ailleurs),donc de s'inserer en relative sécurité.

La règle est : pas de clignotant donc on ne change pas de direction. C'est ce qu'on fait quand on est sur une nationale avec une voiture qui attend à un céder le passage à droite : si on va tout droit, on ne met pas de clignotant, et celui qui attend sait qu'on ne tournera pas à droite.

 

Ça n'empêche pas de le mettre, si ça rend service, en théorie c'est inutile, mais toujours en théorie ça pourrait aider. En pratique, vu qu'on voit beaucoup de clignotants à gauche quand la voiture sort, cette information ne sert à rien.

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Et c'est là qu'est le problème. Les nouveaux conducteurs qui sortent d'une auto-école pensent que si ils prennent un rond-point comme on leur a enseigné ils sont dans leurs droit. Ce qui est loin d'être toujours le cas.

 

Oui, soit on ne leur a pas dit que c'était une recommandation, une suggestion, soit ils l'ont oublié. Et effectivement on voit bien que beaucoup pensent que c'est "la règle". C'est aussi parce qu'il ne réfléchissent pas, une telle règle ne peut pas exister, déjà parce qu'elle va à l'encontre du code, et aussi parce qu'il faut surtout s'adapter à la situation sur le rond point, et pas s'imposer comme un gros lourd avec une règle inventée.

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Invité §pat176Iu

La règle est : pas de clignotant donc on ne change pas de direction. C'est ce qu'on fait quand on est sur une nationale avec une voiture qui attend à un céder le passage à droite : si on va tout droit, on ne met pas de clignotant, et celui qui attend sait qu'on ne tournera pas à droite.

 

Ça n'empêche pas de le mettre, si ça rend service, en théorie c'est inutile, mais toujours en théorie ça pourrait aider. En pratique, vu qu'on voit beaucoup de clignotants à gauche quand la voiture sort, cette information ne sert à rien.

oui à part qu'un giratoir est fait pour sortir à droite à un moment ou bien tourner à gauche,le cligno est pas obligatoire mais n'est pas interdit,

on voit surtout pas de cligno pour ceux qui sortent.donc un cligno à gauche pour informer qu'on sort pas n'est pas de trop.je pense meme qu'il devrait être obligatoire passé la première sortie

faut savoir que certains auto école apprennent à aborder un RP avec le cligno gauche(si on ne sort pas à la première),et que les inspecteur en charge du secteur acceptent cette méthode ,vu qu'elle est enseignée

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oui à part qu'un giratoir est fait pour sortir à droite à un moment ou bien tourner à gauche

Les RP avec sortie à gauche sont rares, j'en ai vu un, une fois. Sinon oui, ils sont fait en général pour sortir à droite.

 

le cligno est pas obligatoire mais n'est pas interdit,

Je suppose que tu parles du gauche : oui, il est même conseillé selon les cas, d'après ce qu'on lit ici ou là.

 

on voit surtout pas de cligno pour ceux qui sortent

Et beaucoup de clignotants gauche. Et aussi des clignotants à droite une sortie trop tôt.

 

on voit surtout pas de cligno pour ceux qui sortent.donc un cligno à gauche pour informer qu'on sort pas n'est pas de trop.je pense meme qu'il devrait être obligatoire passé la première sortie

Je pense que si quelque chose devrait être obligatoire, c'est le code : clignotant à droite quand on sort du RP. Après on verra comment améliorer si besoin. Aujourd'hui c'est le cas mais ce n'est pas respecté : faisons déjà respecter ça.

 

faut savoir que certains auto école apprennent à aborder un RP avec le cligno gauche(si on ne sort pas à la première),et que les inspecteur en charge du secteur acceptent cette méthode ,vu qu'elle est enseignée

C'est visiblement une source de problème, on le voit bien ici, avec les différences entre ce qu'on apprend au permis et la règle.

 

Je choisi la règle, car ça marche bien, c'est compréhensible par tous (sauf ceux qui sont sûrs que leur certitude est la vérité vraie) et je suis sûr de ne pas prendre de PV.

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Invité §Pat556cW

Et c'est là qu'est le problème. Les nouveaux conducteurs qui sortent d'une auto-école pensent que si ils prennent un rond-point comme on leur a enseigné ils sont dans leurs droit. Ce qui est loin d'être toujours le cas.

 

 

En effet, mais je suis l'exception qui confirme la règle (car je ne me suis pas contenté que de l'apprentissage du petit manuel pédagogique, j'ai également lu la loi). La plupart des nouveaux conducteurs pensent que ce qu'ils ont appris est la règle et que tous les autres cas de figures sont des fautes.

 

Il n'y a pas que pour les ronds-points que c'est comme ça. Une fois, j'ai un ami qui m'a dit que s'arrêter à un cédez-le-passage pour vérifier que personne n'arrive était interdit même quand la visibilité est nulle (d'ailleurs j'ai déjà eu cette réflexion d'une monitrice quand j'apprenais à conduire). Or je sais que ce n'est pas interdit, j'ai appris à lire et à réfléchir.

 

Evvas l'a bien dit, beaucoup de nouveaux conducteurs ne se posent pas la question car c'est le moniteur qui l'a dit, c'est le code Rousseau qui l'a dit, donc c'est vrai, et ce, sans même prendre la peine de consulter, ne serait-ce qu'une seule fois, les textes de loi.

 

Pour apporter ma contribution d'ancien élève (j'ai 16 mois de permis), ne pas utiliser la voie de gauche pour parcourir plus de la moitié du rond-point me valait une réflexion du mono, donc je l'utilisais en sachant qu'en réalité rien ne m'y obligeait. J'ai appris à utiliser le cligno gauche pour la voie de gauche uniquement, mais jamais pour celle de droite. Je me souviens que dans les séries de code, à part si dans la question il était précisé que l'on ne connaissait pas notre sortie, répondre que l'on pouvait se placer sur la voie de droite pour "aller à gauche" ou "faire demi-tour" faisait que l'on avait faux à la question. En fait, les nouveaux conducteurs croient qu'il est interdit de faire ceci ou cela car ils subissent un bourrage de crâne intensif tout au long de leur formation.

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Invité §gwe573IN

 

En effet, mais je suis l'exception qui confirme la règle (car je ne me suis pas contenté que de l'apprentissage du petit manuel pédagogique, j'ai également lu la loi). La plupart des nouveaux conducteurs pensent que ce qu'ils ont appris est la règle et que tous les autres cas de figures sont des fautes.

 

Il n'y a pas que pour les ronds-points que c'est comme ça. Une fois, j'ai un ami qui m'a dit que s'arrêter à un cédez-le-passage était interdit même quand la visibilité est nulle (d'ailleurs j'ai déjà eu cette réflexion d'une monitrice quand j'apprenais à conduire). Or je sais que ce n'est pas interdit, j'ai appris à lire et à réfléchir.

 

Evvas l'a bien dit, beaucoup de nouveaux conducteurs ne se posent pas la question car c'est le moniteur qui l'a dit, c'est le code Rousseau qui l'a dit, donc c'est vrai, et ce, sans même prendre la peine de consulter, ne serait-ce qu'une seule fois, les textes de loi.

 

Pour apporter ma contribution d'ancien élève (j'ai 16 mois de permis), ne pas utiliser la voie de gauche pour parcourir plus de la moitié du rond-point me valait une réflexion du mono, donc je l'utilisais en sachant qu'en réalité rien ne m'y obligeait. J'ai appris à utiliser le cligno gauche pour la voie de gauche uniquement, mais jamais pour celle de droite. Je me souviens que dans les séries de code, à part si dans la question il était précisé que l'on ne connaissait pas notre sortie, répondre que l'on pouvait se placer sur la voie de droite pour "aller à gauche" ou "faire demi-tour" faisait que l'on avait faux à la question. En fait, les nouveaux conducteurs croient qu'il est interdit de faire ceci ou cela car ils subissent un bourrage de crâne intensif tout au long de leur formation.

 

Tout a fait d'accord avec ça

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Il n'y a pas que pour les ronds-points que c'est comme ça. Une fois, j'ai un ami qui m'a dit que s'arrêter à un cédez-le-passage était interdit même quand la visibilité est nulle (d'ailleurs j'ai déjà eu cette réflexion d'une monitrice quand j'apprenais à conduire). Or je sais que ce n'est pas interdit, j'ai appris à lire et à réfléchir.

Là je suis scié ! C'est la première fois que j'entends ça...

 

Je me souviens que dans les séries de code, à part si dans la question il était précisé que l'on ne connaissait pas notre sortie, répondre que l'on pouvait se placer sur la voie de droite pour "aller à gauche" ou "faire demi-tour" faisait que l'on avait faux à la question.

Là aussi... les examens du code qui demandent des réponses contraires au code...
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Invité §Pat556cW

Là je suis scié ! C'est la première fois que j'entends ça...

 

Là aussi... les examens du code qui demandent des réponses contraires au code...

 

 

En ce qui concerne les cédez-le-passage, je n'avais pas encore le permis. J'étais en voiture avec un ami et on parlait de code. J'ai oublié de préciser que c'était s'il n'y avait personne que l'on n'avait pas le droit de s'arrêter selon lui, je vais éditer si possible mon message précédent. Une autre fois, en conduite, je m'étais arrêté à un cédez-le-passage (il y avait de la visibilité c'est vrai) et la mono me dit que je n'ai pas le droit de m'arrêter s'il n'y a personne qui arrive. Je lui demande alors comment on fait quand la visibilité est nulle et elle m'a répondu qu'on utilise la 1ère roulante (que je n'avais pas encore vu). Bon, je ne me suis pas posé de question mais je ne la croyais pas.

 

Concernant les examens de code, je l'ai vite compris que je devais parfois répondre contre ma volonté, mais bon c'est comme ça.

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Invité §Rid847cL

Bonjour tout le monde, j'apporte mon grain de sel dans cette conversation : Je suis actuellement en train de faire mes heures de conduites en vue de faire un AAC. Et je vais vous expliquer ce que j'ai appris (ça peut être juste ou faux en fonction des differents avis, je tiens à préciser que je ne contredit personne) :

- RP à 2 voies : 1ère sortie, on se place à droite avec le cligno à droite et on cède le passage à ceux qui sont engagés.

2ème sortie, on se place à droite sans cligno, on cède le passage à ceux qui sont engagés et on met le clignotant droit une fois qu'on arrive un tout petit peu après la 1ère sortie.

3ème sortie (ou plus) ou demi tour, on se place à gauche avec le clignotant à gauche pour se coller à l'anneau et on se rabat sur la voie de droite (avec le cligno à droite) au niveau de la sortie précédent où l'on veut sortir.

 

Ceux qui se demande à quoi ça sert de se mettre à gauche si il n'y a personne, j'ai une idée : Ceux qui veulent s'insérer sur le rond point pour aller tout droit ou à droite, sont contraint d'attendre que vous passiez devant eux avant de s'engager tandis que si vous serrez l'anneau, celui qui veut s'insérer aura plus de facilités.

 

Voilà pour mon point de vue et de ce que j'ai appris, l'appliquerons ceux qui le voudrons :)

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Invité §Pat556cW

qu'est-ce que c'est ?

 

 

Daniel762 a bien répondu : quand la visibilité est trop faible, voire nulle, on rétrograde en 1ère pour s'avancer au pas dans l'intersection. Pour ma part, je l'utilise, mais il y a certaines fois où je m'arrête en 2nde comme à un stop.

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Invité §Pat556cW

Bonjour tout le monde, j'apporte mon grain de sel dans cette conversation : Je suis actuellement en train de faire mes heures de conduites en vue de faire un AAC. Et je vais vous expliquer ce que j'ai appris (ça peut être juste ou faux en fonction des differents avis, je tiens à préciser que je ne contredit personne) :

- RP à 2 voies : 1ère sortie, on se place à droite avec le cligno à droite et on cède le passage à ceux qui sont engagés.

2ème sortie, on se place à droite sans cligno, on cède le passage à ceux qui sont engagés et on met le clignotant droit une fois qu'on arrive un tout petit peu après la 1ère sortie.

3ème sortie (ou plus) ou demi tour, on se place à gauche avec le clignotant à gauche pour se coller à l'anneau et on se rabat sur la voie de droite (avec le cligno à droite) au niveau de la sortie précédent où l'on veut sortir.

 

Ceux qui se demande à quoi ça sert de se mettre à gauche si il n'y a personne, j'ai une idée : Ceux qui veulent s'insérer sur le rond point pour aller tout droit ou à droite, sont contraint d'attendre que vous passiez devant eux avant de s'engager tandis que si vous serrez l'anneau, celui qui veut s'insérer aura plus de facilités.

 

Voilà pour mon point de vue et de ce que j'ai appris, l'appliquerons ceux qui le voudrons :)

 

 

Bonsoir,

 

Vous citez l'apprentissage qui en est fait à l'autoécole. C'est juste, mais pas obligatoire. Le clignotant gauche n'est obligatoire que si l'on s'insère à l'intérieur, après on peut le retirer une fois sur l'anneau, bien que rien n'empêche de le garder. On peut aussi mettre le clignotant gauche lorsqu'on circule sur la voie de droite et que l'on sort au-delà de la 1ère sortie. Beaucoup de conducteurs croient qu'un conducteur sans clignotant va sortir avant eux alors que ce n'est pas toujours le cas, tandis qu'avec un clignotant gauche, on est souvent mieux compris d'après moi.

 

Pour ma part, ma pratique est la suivante :

 

Si je sors à la 1ère sortie : je mets le clignotant à droite, je cède le passage, je me place à droite.

Si je ne sors pas à la 1ère sortie : je cède le passage et je rentre en me plaçant à droite sans clignotant si personne ou avec le clignotant gauche s'il y a quelqu'un ou que j'ai un doute; à la sortie qui précède la mienne, je mets le clignotant droit.

 

Bien sûr, je fais mes contrôles.

 

Un conseil : pour passer le permis, gardez votre méthode.

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Invité §fin000rE

Bonjour tout le monde, j'apporte mon grain de sel dans cette conversation : Je suis actuellement en train de faire mes heures de conduites en vue de faire un AAC. Et je vais vous expliquer ce que j'ai appris (ça peut être juste ou faux en fonction des differents avis, je tiens à préciser que je ne contredit personne) :

- RP à 2 voies : 1ère sortie, on se place à droite avec le cligno à droite et on cède le passage à ceux qui sont engagés.

2ème sortie, on se place à droite sans cligno, on cède le passage à ceux qui sont engagés et on met le clignotant droit une fois qu'on arrive un tout petit peu après la 1ère sortie.

3ème sortie (ou plus) ou demi tour, on se place à gauche avec le clignotant à gauche pour se coller à l'anneau et on se rabat sur la voie de droite (avec le cligno à droite) au niveau de la sortie précédent où l'on veut sortir.

 

Ceux qui se demande à quoi ça sert de se mettre à gauche si il n'y a personne, j'ai une idée : Ceux qui veulent s'insérer sur le rond point pour aller tout droit ou à droite, sont contraint d'attendre que vous passiez devant eux avant de s'engager tandis que si vous serrez l'anneau, celui qui veut s'insérer aura plus de facilités.

 

Voilà pour mon point de vue et de ce que j'ai appris, l'appliquerons ceux qui le voudrons :)

 

 

Le fait de pouvoir se mettre à gauche dans le rond point ne dépend pas du nombre de sorties, mais du fait que tu sois obligé de parcourir plus de la moitié du rond point.

Si pour prendre la première sortie tu dois parcourir plus de la moitié du rond point alors tu peux parfaitement te mettre à gauche.

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Invité §Rid847cL

 

Le fait de pouvoir se mettre à gauche dans le rond point ne dépend pas du nombre de sorties, mais du fait que tu sois obligé de parcourir plus de la moitié du rond point.

Si pour prendre la première sortie tu dois parcourir plus de la moitié du rond point alors tu peux parfaitement te mettre à gauche.

Ca n'a aucun intérêt puisque personne ne va déboucher de ta droite, tu peut très bien rester à droite dans ce cas de figure

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On peut aussi mettre le clignotant gauche lorsqu'on circule sur la voie de droite et que l'on sort au-delà de la 1ère sortie.

Avec le risque de faire croire qu'on va changer de file.

 

Beaucoup de conducteurs croient qu'un conducteur sans clignotant va sortir avant eux alors que ce n'est pas toujours le cas, tandis qu'avec un clignotant gauche, on est souvent mieux compris d'après moi.

Oui, c'est la règle : on ne change pas de direction, pas de clignotant. Ici pourquoi pas, il n'y a pas d'inconvénient à mettre le clignotant gauche (sauf remarque ci-dessus), mais en pratique ça ne sert à rien puisque beaucoup de gens ont leur clignotant gauche en sortant.
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Invité §SoL272Ba

Les ronds-points, c'est du folklore, ils sont tous unique et chacun se prend d'une façon particulière, qui va assurer la plus grande fluidité du trafic 399589453_nikkokrazzy.gif.9f6f4a04ea0b3d4a1fdb4469db08c0f7.gif

 

Je pense à ces ronds points difformes, ovales, mal dessinés, qui ne permettent une circulation propre ni à l'intérieur, ni à l'extérieur

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Ca n'a aucun intérêt puisque personne ne va déboucher de ta droite, tu peut très bien rester à droite dans ce cas de figure

 

 

Se placer à gauche fluidifie la circulation, en permettant à ceux qui entrent de s'insérer plus facilement en utilisant la file de droite.

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Et avez-vous testé les doubles-ronds points Nantais? le-jona.gif.698a9457cfa83020123234455a5e1e3c.gif

En tous cas voilà un RP dans lequel l'usage du clignotant gauche tel qu'il est expliqué dans les auto-école est à proscrire, puisque là il signifie vraiment qu'on change de direction vers la gauche, pour prendre la voie centrale.

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Je ne vois vraiment pas ce que ce rond-point apporte de plus par rapport aux ronds-points ordinaires...

 

Ce que je comprend est qu'on emprunte la voie centrale pour aller à une sortie qui est à notre gauche au moment où on entre. Ça évite d'encombrer le RP sur les 3/4 de sa circonférence, notamment si ça bouchonne. Mais ça ne me parait pas simple à gérer tous ces croisements.

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Invité §mas674tq

 

Le fait de pouvoir se mettre à gauche dans le rond point ne dépend pas du nombre de sorties, mais du fait que tu sois obligé de parcourir plus de la moitié du rond point.

Si pour prendre la première sortie tu dois parcourir plus de la moitié du rond point alors tu peux parfaitement te mettre à gauche.

 

 

Source ?

 

Perso j'ai appris aussi dans un rond point à me mettre sur la voie de droite même si la première sortie se trouve à plus de la moitié de celui-ci.

 

Car dans votre cas, rester sur la gauche bloque la voie de ceux qui veulent aller aux sorties les plus à gauche non ? :??:

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Invité §tur434Sp

Et avez-vous testé les doubles-ronds points Nantais? le-jona.gif.698a9457cfa83020123234455a5e1e3c.gif

 

 

double-rondpoint-Nantes.jpg

 

La première fois que je suis tombé dessus j'ai halluciné :lol: .

Si ça permet un écoulement de trafic optimisé, tant mieux, par contre quand j'y étais (2008-2012) c'était extrèmement vorace en 2 roues (cyclistes et motos).

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La première fois qu'on arrive dans ce truc, on ne sais pas bien où se situe la priorité 1881016651_lapatatechaude.gif.7e0a50db68ac46b6e5c860494f8112ac.gif et on y va au pas mais une fois qu'on a l'habitude, ça passe très bien et on sais où regarder.

Après, je ne connais pas la raison pour laquelle ils ont choisi cette config; si c'est à cause de la place dans le carrefour ou si c'est pour des raisons de fluidité des axes secondaires. En effet, quand on arrive d'un axe secondaire (qui va du bas-gauche vers haut-droite sur la photo) et qu'on tourne a gauche, on ne prend que l'un des deux mini rond-points, ce qui permet d'avoir priorité entre autres sur ceux qui viennent de la droite sur l'axe principal.

mais aux heures de pointe, c'est chaud quand même pointeduraz.gif.5fef28d75d73f334aef7e0afcb373cf3.gif

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Invité §fin000rE

 

Source ?

 

Perso j'ai appris aussi dans un rond point à me mettre sur la voie de droite même si la première sortie se trouve à plus de la moitié de celui-ci.

 

Car dans votre cas, rester sur la gauche bloque la voie de ceux qui veulent aller aux sorties les plus à gauche non ? :??:

 

 

Voici ce que dit l'article R412-9 du Code de la Route :

 

 

"En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche."

 

ça ne dépend donc pas du nombre de sorties.

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Invité §Rid847cL

 

Voici ce que dit l'article R412-9 du Code de la Route :

 

 

"En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche."

 

ça ne dépend donc pas du nombre de sorties.

 

 

"Peut serrer à gauche" rien ne nous interdit donc de serrer à droite je me trompe ?

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Invité §tur434Sp

Si tu tournes à gauche tu PEUX te mettre sur la file de gauche (si elle existe),sinon, tu DOIS rouler à droite.

Dans tous les cas, rouler sur la file de droite est correct.

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Invité §Pat556cW

Avec le risque de faire croire qu'on va changer de file.

 

Oui, c'est la règle : on ne change pas de direction, pas de clignotant. Ici pourquoi pas, il n'y a pas d'inconvénient à mettre le clignotant gauche (sauf remarque ci-dessus), mais en pratique ça ne sert à rien puisque beaucoup de gens ont leur clignotant gauche en sortant.

 

 

En effet, il existe un risque de faire croire qu'on va changer de file, mais les changements de file de la voie de droite vers celle de gauche sont plutôt rares.

 

Je n'ai pas assez d'expérience pour confirmer votre histoire du clignotant gauche en sortant, mais je vais regarder ça de près dès que je pourrai.

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Invité §Pat556cW

 

Source ?

 

Perso j'ai appris aussi dans un rond point à me mettre sur la voie de droite même si la première sortie se trouve à plus de la moitié de celui-ci.

 

Car dans votre cas, rester sur la gauche bloque la voie de ceux qui veulent aller aux sorties les plus à gauche non ? :??:

 

 

 

Posez-vous la question suivante : Qui est-ce que vous gênez à emprunter la voie de gauche pour sortir à la 1ère sortie, même si elle située au-delà de la 1ère moitié? Selon moi, à part le gros pressé, personne si vous roulez à allure normale. Ceux qui veulent aller vers les sorties les plus à gauche sont derrière vous, donc vous ne les gênez pas.

 

Je suis d'accord que prendre la voie de droite dans ce cas de figure me parait plus logique dans le sens où c'est la 1ère sortie. Ce cas de figure ne doit pas être courant car je n'ai pas d'exemple de rond-point de ce type.

 

Mais comme Findus l'a dit plus haut, cela ne dépend pas du nombre de sorties, mais bien du fait de parcourir plus ou moins de la moitié du rond-point. Enfin, pour le permis, il faut suivre l'apprentissage de l'autoécole.

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Invité §Pat556cW

 

"Peut serrer à gauche" rien ne nous interdit donc de serrer à droite je me trompe ?

 

 

Non, vous ne vous trompez pas, on peut toujours rester sur la voie de droite. Enfin, au permis, à moins qu'aucun panneau n'indique votre sortie et à moins que l'inspecteur ne vous dise d'aller à gauche, à droite, en face ou de faire demi-tour, évitez la voie de droite pour prendre une sortie au-delà de la moitié du rond-point. Ce ne sera pas éliminatoire, mais vous risquez de perdre un point (alors que vous ne devriez pas).

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