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Sécurité

Les avantages d'une hausse des limitations de vitesse


Invité §sig618ro
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Que 25 minutes? Je cracherai franchement pas dessus et je pense pas être le seul car c'est 25 minutes de moins à passer sur la route, et donc beaucoup moins fatiguant sur un trajet qui dure à la base + de 3h. Sur des trajets + important, tu seras globalement moins fatigué et moins sujet à risquer un accident à cause de la fatigue/somnolence qui guète.

 

25 minutes c'est dans le scénario très optimiste d'une vitesse moyenne de 150 km/h sur 2h39 pendant un trajet 400 km, en pratique c'est rarement le cas à cause des ralentissements, camions à dépasser, pause-pipi, portions à 90 km~110 km/h avec le panneau "contrôles radar fréquents" etc... :D

 

je pense qu'en réalité on doit gagner plutôt dans les 12 à 15 minutes, sur une journée de 24h ça me semble pas assez motivant, vu les risques encourus derrière ( les lois de la physique, la conso carburant, ainsi que le champ de vision qui se rétrécie au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse rendant la conduite pas aussi sympathique que ça )

 

rattraper son retard en appuyant sur le champignon c'est pas une bonne stratégie, ceux qui font ça ce sont ceux qui sont mal organisés dans la vie et qui court sans cesse pour rattraper le temps tel le lapin d'Alice au pays des merveilles :D

 

sinon conduire vite sur une durée très longue c'est stressant contrairement à ce qu'on peut lire, à moins d'être dans une "google car" où c'est la machine qui conduit à ta place, la voiture guidée par une sorte de rail virtuel, un TGV personnel

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Invité §sig618ro

Avantage pour le budget de l'Etat d'une remontée des vitesses moyennes de 10 km/h :

Voici une première approximation.

 

 

- consommation annuelle de carburants routiers : 50,14 millions de m3 (50 milliards de litres)

- prix moyen du litre de gasoil : 1,21 euro. Essence : 1,40 euro

- j'arrondis le prix moyen du litre de carburant à 1,25 euro (plus de gasoil consommé)

- 80% de taxes dans 1 litre, soit 0,75 euro

- 10% de consommation en plus entre 90 km/h et 80 km/h

- soit 5 milliards de litres

 

 

Et 5 milliards de litres à 0,75 euro de taxes par litres, cela donne 3,75 milliards d'euros de recettes supplémentaire par année.

 

 

Je pense qu'on est dans le haut de la fourchette.

 

 

Reste que ce genre de chiffre permet d'imaginer sans peine les marges de manœuvre que cela libérerait pour Bercy...

 

 

 

 

sources :

 

http://www.ufip.fr/actualites/ [...] #news_6259

http://www.developpement-durab [...] 10724.html

http://www.connaissancedesener [...] ole-france

http://www.conduiteeconomique.com/chiffres

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encore faut-il que la majorité des Français jouent le jeu de l'augmentation de la vitesse moyenne ET qu'ils aient l'occasion de rouler à fond la caisse,

 

la majorité des Français ce n'est pas le VRP, le livreur pressé, mais plutôt madame Michu qui fait que de la ville avec le bébé sur le siège pour faire du shopping, l'employé/ouvrier qui sort de sa banlieue dortoir pour prendre le périph bondé où c'est souvent un miracle de pouvoir rouler aux vitesses maximum autorisées en heure de pointe,

 

un professionnel dont le carburant est payé par son entreprise aura moins de scrupules à appuyer sur le champignon vu que c'est pas lui qui paie à la pompe, pour les autres ils sont pas fous, si l’intérêt économique n'y est pas ils ne le feront pas

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On est bien dans la vitesse plaisir comme développer plus haut ..

 

 

 

Je parlerais plutôt de vitesse "sécurité", car à 110 ou 130 dans certaines zones on risque la perte de vigilance et pire : l'endormissement.

Alors qu'à des vitesses plus adaptées mais au dessus des limites : la vigilance est accrue et les risques d'endormissement moindre.

 

L'être humain n'est pas une machine, il n'est pas forcément capable dans certains cas d'encaisser la monotonie générée par les limitations de vitesses sans perdre en concentration.

Les statistiques le prouve : l'endormissement est la cause numéro 1 des accidents mortels sur autoroute.

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Je parlerais plutôt de vitesse "sécurité", car à 110 ou 130 dans certaines zones on risque la perte de vigilance et pire : l'endormissement.

Alors qu'à des vitesses plus adaptées mais au dessus des limites : la vigilance est accrue et les risques d'endormissement moindre.

La cause de l'endormissement c'est la fatigue. En augmentant sa vitesse on va augmenter l'attention à la conduite au détriment de la vigilance, donc augmenter les risques et la fatigue. Les statistiques montrent que plus la sécurité augmente (véhicule, infrastructure) plus l'endormissement augmente.

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Invité §oul767Da

encore faut-il que la majorité des Français jouent le jeu de l'augmentation de la vitesse moyenne ET qu'ils aient l'occasion de rouler à fond la caisse,

 

la majorité des Français ce n'est pas le VRP, le livreur pressé, mais plutôt madame Michu qui fait que de la ville avec le bébé sur le siège pour faire du shopping, l'employé/ouvrier qui sort de sa banlieue dortoir pour prendre le périph bondé où c'est souvent un miracle de pouvoir rouler aux vitesses maximum autorisées en heure de pointe,

 

un professionnel dont le carburant est payé par son entreprise aura moins de scrupules à appuyer sur le champignon vu que c'est pas lui qui paie à la pompe, pour les autres ils sont pas fous, si l’intérêt économique n'y est pas ils ne le feront pas

Avoir la possibilité de rouler plus vite à certains endroits n'est pas non plus une obligation. Imaginons que la vitesse sur autoroute est limitée à 150, qui t'empêche de continuer à rouler à 130?

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En augmentant sa vitesse on va augmenter l'attention à la conduite au détriment de la vigilance, donc augmenter les risques et la fatigue.

 

 

Votre phrase me rappelle cette célèbre citation de JP Raffarin que ne veux rien dire : win the yes need the no to win, against the no.

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Votre phrase me rappelle cette célèbre citation de JP Raffarin que ne veux rien dire : win the yes need the no to win, against the no.

 

Traduction car sinon c'est sûr que ça veut rien dire si on comprend pas le rosbif . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

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Invité §chk614eG

 

Votre phrase me rappelle cette célèbre citation de JP Raffarin que ne veux rien dire : win the yes need the no to win, against the no.

 

 

La phrase était, me semble-t-il :

 

The yes need the no, to win against the no

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Invité §oul767Da

 

La phrase était, me semble-t-il :

 

The yes need the no, to win against the no

 

"Le oui a besoin du non pour gagner contre le non." :??:

 

Traduction offerte par Ouly aux gentils membres de FA. :p

 

 

 

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Traduction car sinon c'est sûr que ça veut rien dire si on comprend pas le rosbif . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

 

 

Cette phrase ne veut rien dire en anglais, si on essaie de traduire ça donnerait : "gagner le oui a besoin du non pour gagner, contre le non"

En fait il voulait dire : "le oui a besoin du non pour gagner contre le non", ça se comprend mais c'est maladroit, un peu comme la phrase de notre amis avec l'attention et la vigilance.

 

Bref.

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25 minutes c'est dans le scénario très optimiste d'une vitesse moyenne de 150 km/h sur 2h39 pendant un trajet 400 km, en pratique c'est rarement le cas à cause des ralentissements, camions à dépasser, pause-pipi, portions à 90 km~110 km/h avec le panneau "contrôles radar fréquents" etc... :D

 

je pense qu'en réalité on doit gagner plutôt dans les 12 à 15 minutes, sur une journée de 24h ça me semble pas assez motivant, vu les risques encourus derrière ( les lois de la physique, la conso carburant, ainsi que le champ de vision qui se rétrécie au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse rendant la conduite pas aussi sympathique que ça )

 

rattraper son retard en appuyant sur le champignon c'est pas une bonne stratégie, ceux qui font ça ce sont ceux qui sont mal organisés dans la vie et qui court sans cesse pour rattraper le temps tel le lapin d'Alice au pays des merveilles :D

 

sinon conduire vite sur une durée très longue c'est stressant contrairement à ce qu'on peut lire, à moins d'être dans une "google car" où c'est la machine qui conduit à ta place, la voiture guidée par une sorte de rail virtuel, un TGV personnel

 

 

 

Le champ de vision ne se rétrécit pas.

La perception de ton environment n'est pas la même à 200 qu'à 100 mais il n'y aucun rétrécissement du champ de vison.

Et ce n'est absolument pas stressant de cruiser à 200, enfin si pour le permis mais c'est tout.

 

Plutôt d'accord sur l'avant dernier paragraphe par contre.

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Votre phrase me rappelle cette célèbre citation de JP Raffarin que ne veux rien dire : win the yes need the no to win, against the no.

 

Oui mais l'essentiel c'est de comprendre que la cause de l'endormissement c'est la fatigue et pas la vitesse. Ensuite il faut faire la différence entre attention et vigilance. Plus on est focalisé sur une tâche, moins on est vigilant puisque notre cerveau n'a pas une capacité infinie. Moins de vigilance, c'est plus de risque, il n'y a pas de mystère.

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Invité §chk614eG

"Le oui a besoin du non pour gagner contre le non." :??:

 

Traduction offerte par Ouly aux gentils membres de FA. :p

 

 

 

 

 

Cette phrase ne veut rien dire en anglais, si on essaie de traduire ça donnerait : "gagner le oui a besoin du non pour gagner, contre le non"

En fait il voulait dire : "le oui a besoin du non pour gagner contre le non", ça se comprend mais c'est maladroit, un peu comme la phrase de notre amis avec l'attention et la vigilance.

 

Bref.

 

 

Il faudrait revoir ça sur Youtube. Mais en voulant faire une belle phrase, il s'était chier dessus ! banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

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Oui mais l'essentiel c'est de comprendre que la cause de l'endormissement c'est la fatigue et pas la vitesse. Ensuite il faut faire la différence entre attention et vigilance. Plus on est focalisé sur une tâche, moins on est vigilant puisque notre cerveau n'a pas une capacité infinie. Moins de vigilance, c'est plus de risque, il n'y a pas de mystère.

 

 

 

La monotonie fait aussi partie des causes d'endormissement, c'est pourquoi un enfant par exemple, n'aura pas envie de dormir quand il y a du monde à la maison, car ça lui change ses habitudes, son cerveau est stimulé, etc.

C'est aussi pourquoi vous pouvez tout à fait tenir une nuit blanche, vous en etes capable mais lutter contre le sommeil sera plus facile dans une boite de nuit que allongé sur votre canapé en train de regarder une rediffusion des questions au gouvernement.

 

Bref, rouler à 90/110/130 sous toutes conditions est extrêmement monotone et facilite l'endormissement, c'est ce que j'affirme et vous avez le droit de ne pas etre d'accord, inutile de parler d'attention et de vigilance puisque la principale tâche quand on conduit c'est d'être vigilant, peu importe à quelle vitesse on roule. Rouler en excès ne constitue pas une tâche à part entière.

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Bref, rouler à 90/110/130 sous toutes conditions est extrêmement monotone et facilite l'endormissement, c'est ce que j'affirme

Et vous avez raison, personne ne conteste cela. Mais pour lutter contre l'endormissement, il faut se reposer. Si vous roulez plus vite vous vous focaliserez le reste de vos ressources sur la conduite au détriment de la vigilance. C'est ce qui explique que plus on roule vite plus le risque d'accident augmente, il n'y a pas de mystère. C'est physiologique et ce n'est pas spécifique à la conduite.

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Invité §tan713jb

 

 

Le champ de vision ne se rétrécit pas.

La perception de ton environment n'est pas la même à 200 qu'à 100 mais il n'y aucun rétrécissement du champ de vison.

Et ce n'est absolument pas stressant de cruiser à 200, enfin si pour le permis mais c'est tout.

 

Ce que tu écris dans ton premier paragraphe me semble au moins partiellement faux, pour la simple raison que personne n'a une capacité de traitement des informations infinie ; or plus la vitesse augmenter, plus il y a de choses à traiter.

http://www.permik.net/images/1-2.gif

Dans ton second paragraphe, je veux bien te croire quand tu affirmes que rouler à 200 km/h en marche normale n'est pas stressant, mais tu te fatigueras beaucoup plus vite et, tout comme à 130 km/h, la monotonie arrivera (car vitesse constante, trajectoire relativement droite, donc peu d'interaction avec le véhicule).

De plus, je doute fortement que pratiquer une telle vitesse sur route ouverte soit un comportement prudent et responsable (que ce soit légal ou non)...

Oui mais l'essentiel c'est de comprendre que la cause de l'endormissement c'est la fatigue et pas la vitesse. Ensuite il faut faire la différence entre attention et vigilance. Plus on est focalisé sur une tâche, moins on est vigilant puisque notre cerveau n'a pas une capacité infinie. Moins de vigilance, c'est plus de risque, il n'y a pas de mystère.

 

J'ai le même cheminement de pensée :jap: :jap:

 

 

La monotonie fait aussi partie des causes d'endormissement, [...]

 

Bref, rouler à 90/110/130 sous toutes conditions est extrêmement monotone et facilite l'endormissement, c'est ce que j'affirme et vous avez le droit de ne pas etre d'accord,

 

Je suis d'accord evec cette partie... Mais il en serait de même pour des limitations à 80/100/110, ou à 110/140/pas de limite !

Et vous avez raison, personne ne conteste cela. Mais pour lutter contre l'endormissement, il faut se reposer.[...] l n'y a pas de mystère. C'est physiologique et ce n'est pas spécifique à la conduite.

 

Merci pour cette piqûre de rappel fort utile :jap: :jap:

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voilà, il suffit de prendre une calculatrice et de faire une règle de 3 pour se rendre compte que rouler à 150 au lieu de 130 km/h ça va n'entrainer qu'un gain ridicule :

 

- sur un trajet de 400 km rouler à 150 au lieu de 130 ne fait gagner que 25 minutes, un trajet de 2h39 au lieu de 3h06, et ceci dans le cas très optimiste où il n'y aura aucun ralentissement, pas de camions à doubler, pas d'arrêt au péage

 

par contre les inconvénients :

 

- augmentation de la consommation de carburant,

- distance de freinage plus élevée

- différentiel de vitesse plus important par rapport à ceux qui circulent à 90~110~120~130, sans oublier ceux qui s'insèrent sur l'autoroute ( 70~90 ), une cohabitation délicate qui nécessite une vigilance renforcée ( distance de sécurité à augmenter )

- le bruit de fonctionnement du moteur et de frottement des pneus peuvent casser les oreilles dans l'habitacle, du mal à écouter le son de l'autoradio ( toutes les voitures ne sont pas insonorisées de la même manière, les petites cylindrées désavantagées ici ), agrément de conduite moins bonne

- risque d'éclatement des pneus si la pression est insuffisante, ça peut chauffer et éclater à haute vitesse

 

on ne va pas se mentir : le réel intérêt de l'augmentation des vitesses : c'est la vitesse "plaisir", le sentiment d'être grisé par la puissance de son bolide, comme si on était sur un circuit, mais est-ce que ce sentiment a sa place sur une autoroute dont le principal objectif est de faire arriver sain et sauf un utilisateur d'un point A à un point B ?

 

 

Le gain de temps lui, peut être réel sur longs trajets si les conditions de circulation font qu'une vitesse plus élevée peut être maintenue de bout en bout. Et il peut présenter un certain intérêt, pas forcément économique mais réel quand même pour celui qui le réalise. Et à force de se focaliser sur l'intérêt économique, il ne faudrait pas oublier qu'il n'y a pas que cela qui compte dans la vie...

 

Et à durée de trajet égal, pour peu que le conducteur ait des contraintes horaires il peut valoir mieux pour la sécurité qu'il accomplisse le trajet en 7 heures de roulage et 1 heure de pose, plutôt qu'en 8 heures de roulage non-stop...

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25 minutes c'est dans le scénario très optimiste d'une vitesse moyenne de 150 km/h sur 2h39 pendant un trajet 400 km, en pratique c'est rarement le cas à cause des ralentissements, camions à dépasser, pause-pipi, portions à 90 km~110 km/h avec le panneau "contrôles radar fréquents" etc... :D

 

je pense qu'en réalité on doit gagner plutôt dans les 12 à 15 minutes, sur une journée de 24h ça me semble pas assez motivant, vu les risques encourus derrière ( les lois de la physique, la conso carburant, ainsi que le champ de vision qui se rétrécie au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse rendant la conduite pas aussi sympathique que ça )

 

rattraper son retard en appuyant sur le champignon c'est pas une bonne stratégie, ceux qui font ça ce sont ceux qui sont mal organisés dans la vie et qui court sans cesse pour rattraper le temps tel le lapin d'Alice au pays des merveilles :D

 

sinon conduire vite sur une durée très longue c'est stressant contrairement à ce qu'on peut lire, à moins d'être dans une "google car" où c'est la machine qui conduit à ta place, la voiture guidée par une sorte de rail virtuel, un TGV personnel

 

 

 

Le 150 de moyenne roulante, ça veut dire l'aiguille entre 160 et 170 sur une autoroute dégagée et peu de ralentissements hors le passage par des villes comme Paris ou Lyon. Et ça se fait très bien sur longues distances si on a programmé son trajet en période creuse, pour peu que la météo ne s'y oppose pas.

 

Par rapport à quelqu'un qui ne dépasserait pas le 130, sur 700 km tu gagnes à peu près une heure. Reconnais que c'est non négligeable !

 

Et cela n'a rien de stressant...

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Et vous avez raison, personne ne conteste cela. Mais pour lutter contre l'endormissement, il faut se reposer. Si vous roulez plus vite vous vous focaliserez le reste de vos ressources sur la conduite au détriment de la vigilance. C'est ce qui explique que plus on roule vite plus le risque d'accident augmente, il n'y a pas de mystère. C'est physiologique et ce n'est pas spécifique à la conduite.

 

 

:??:

 

Et rouler plus vite n'empêche pas de faire des pauses. Au contraire même, puisqu'on peut profiter du temps gagné pour prendre celui de s'arrêter...

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Invité §Ola888Af

...Par rapport à quelqu'un qui ne dépasserait pas le 130, sur 700 km tu gagnes à peu près une heure...

 

 

Bonsoir,

 

De quel gain parlez-vous?

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Invité §tan713jb

 

Tu n'as pas appris à bouger le regard ?

 

 

J'ai trouvé ces valeurs un peu extrêmes, mais il n'empêche que cette image illustre bien le fait que ton cerveau est obligé de négliger de plus en plus les zones latérales à mesure que la vitesse augmente.

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Le 150 de moyenne roulante, ça veut dire l'aiguille entre 160 et 170 sur une autoroute dégagée et peu de ralentissements hors le passage par des villes comme Paris ou Lyon. Et ça se fait très bien sur longues distances si on a programmé son trajet en période creuse, pour peu que la météo ne s'y oppose pas.

 

Par rapport à quelqu'un qui ne dépasserait pas le 130, sur 700 km tu gagnes à peu près une heure. Reconnais que c'est non négligeable !

 

Et cela n'a rien de stressant...

 

j'ai testé le trajet Nancy-Nantes, pas loin de 800 km, je peux te dire qu'une ou deux heures de gagnée ça ne change pas grand chose au calvaire du trajet : à l'arrivée on est comme un zombie, fatigué :D

 

mais en effet je ne nie pas que c'est sympa de gagner du temps sur les longs trajets,

 

ceci dit avec un si long trajet on est obligé de faire beaucoup de pauses, j'ai voulu une fois zapper les pauses pour gagner du temps et ne pas réduire ma vitesse moyenne ---> énorme erreur, j'ai failli y laisser ma vie, car j'ai été victime du fameux syndrome de l'endormissement au volant, à savoir que pendant plusieurs secondes j'ai fermé les yeux et plus personne ne dirigeait la voiture,

 

lorsque je m'en suis aperçu j'ai voulu lutter contre l'endormissement en utilisant divers subterfuges ( café, musique, se donner des claques, ventilation ) : impossible, c'est comme si mon cerveau ne m'obéissait plus, très effrayant comme sensation, la seule solution fut de m'arrêter dans une aire de repos et de faire la sieste,

 

et j'ai eu ce problème alors que j'avais pourtant bien dormi la veille, mon erreur fut de rouler pendant plus de 3 heures d'affilée sur un paysage autoroutier tristounet ( que du gris partout et aucune intersection ), c'est soporifique, avec la fatigue qui se produit au bout de 2 heures le cocktail peut être mortel,

 

à partir de ce moment j'ai été convaincu que le plus important c'est d'arriver en un seul morceau, tant pis pour la vitesse moyenne, je vois aussi l'autoroute d'un mauvais oeil à cause de la monotonie du paysage, ça va vite, c'est pratique mais si tu restes plus de 2 heures dans cet univers sinistre tu prends le risque de piquer du nez :D

 

pour ce trajet je préfère faire un mix autoroute/route nationale pour casser cette monotonie, possibilité de visiter des patelins sympathiques pour y faire des haltes, et le paysage est nettement moins soporifique

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Invité §Ola888Af

 

Si je dis que je gagne une heure, c'est forcément d'un gain de temps que je parle !

 

 

Gain d'une heure sur 700 km...est-ce vraiment un gain?

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j'ai testé le trajet Nancy-Nantes, pas loin de 800 km, je peux te dire qu'une ou deux heures de gagnée ça ne change pas grand chose au calvaire du trajet : à l'arrivée on est comme un zombie, fatigué :D

 

mais en effet je ne nie pas que c'est sympa de gagner du temps sur les longs trajets,

 

ceci dit avec un si long trajet on est obligé de faire beaucoup de pauses, j'ai voulu une fois zapper les pauses pour gagner du temps et ne pas réduire ma vitesse moyenne ---> énorme erreur, j'ai failli y laisser ma vie, car j'ai été victime du fameux syndrome de l'endormissement au volant, à savoir que pendant plusieurs secondes j'ai fermé les yeux et plus personne ne dirigeait la voiture,

 

lorsque je m'en suis aperçu j'ai voulu lutter contre l'endormissement en utilisant divers subterfuges ( café, musique, se donner des claques, ventilation ) : impossible, c'est comme si mon cerveau ne m'obéissait plus, très effrayant comme sensation, la seule solution fut de m'arrêter dans une aire de repos et de faire la sieste,

 

et j'ai eu ce problème alors que j'avais pourtant bien dormi la veille, mon erreur fut de rouler pendant plus de 3 heures d'affilée sur un paysage autoroutier tristounet ( que du gris partout et aucune intersection ), c'est soporifique, avec la fatigue qui se produit au bout de 2 heures le cocktail peut être mortel,

 

à partir de ce moment j'ai été convaincu que le plus important c'est d'arriver en un seul morceau, tant pis pour la vitesse moyenne, je vois aussi l'autoroute d'un mauvais oeil à cause de la monotonie du paysage, ça va vite, c'est pratique mais si tu restes plus de 2 heures dans cet univers sinistre tu prends le risque de piquer du nez :D

 

pour ce trajet je préfère faire un mix autoroute/route nationale pour casser cette monotonie, possibilité de visiter des patelins sympathiques pour y faire des haltes, et le paysage est nettement moins soporifique

 

 

Faisant régulièrement des trajets de 700 à 800 km, ce ne sont pas des calvaires dont je sors épuisé.

 

Mais je prends toujours le temps de faire des pauses, et n'ai donc par conséquent jamais besoin de tenter de lutter contre l'endormissement par des subterfuges. Ceci expliquant sans doute cela...

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Gain d'une heure sur 700 km...est-ce vraiment un gain?

 

 

C'est le temps gagné qui peut te permettre de passer une grande ville avant l'heure de pointe, d'arriver avant la nuit ou avant l'heure à laquelle tu t'endors d'habitude. Ou l'heure que tu peux consacrer à faire des poses le long de ton trajet au lieu de rouler d'une traite...

 

Ou c'est l'heure qui te permet d'arriver pour le dîner ou avant que les enfants ne soient couchés, de pouvoir faire une course indispensable avant la fermeture des commerces... ou simplement d'avoir un moment de détente ou pour te "poser" entre le trajet et la reprise de tes activités... Ca peut sembler futile, mais pourquoi s'en priver ?

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Invité §Ola888Af

Oui, je comprends cela. Et si on part une heure plus tôt?

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Invité §alb464lD

tout le monde ne peut pas se permettre de perdre une heure sur la route. le temps c'est l'argent :jap:

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Ce que tu écris dans ton premier paragraphe me semble au moins partiellement faux, pour la simple raison que personne n'a une capacité de traitement des informations infinie ; or plus la vitesse augmenter, plus il y a de choses à traiter.

http://www.permik.net/images/1-2.gif

 

 

 

Vous avez totalement raison la dessus.

Je suis un fervent opposant aux limitations de vitesses mais physiquement parlant vous avez tout à fait raison : le champ de vision "nette" se réduit au fur et à mesure que la vitesse augmente.

 

Plus vous roulez vite, plus les choses que votre oeil peut distinguer de façon nette sont loin de vous. Par conséquent imaginons une nationale avec une intersection : plus vous circulez vite, moins vous pourrez distinguer la voiture qui circule sur une route perpendiculaire et qui va vous couper la route.

 

L'image que vous présentez avec les zones bleues et blanches est tout à fait représentative.

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Invité §car351Su

Oui, je comprends cela. Et si on part une heure plus tôt?

 

 

quand tu pars en vacances tu peux te le permettre, quand tu quittes un rdv pour un autre, c'est autre chose

 

de toutes façons, on ne vous demande pas de comprendre puisque vous en êtes incapable, on vous demande d'accepter l'idée que de rouler 20km/h de plus sur autoroute hors agglomération soit une possibilité offerte à ceux qui le souhaitent (et non une obligation)

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