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Code de la route

Laposte et le code de la route


Invité §D4m062cg

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Invité §D4m062cg

Salut,

est-ce dejà arrivé à quelqu'un? :

j'ai eu un accrochage avec le facteur, celà m'a soulevé une question:

il "traverse" la route pour accéder à notre boite au lettre tout en restant coté passager(pour eviter de descendre) il est donc "mal garé à contresens" car il dépasse sur la route, pour le code,j'ai appris qu'en ville l'on a pas le droit de traverser la chaussée pour se garer de l'autre coté (a gauche). Laposte a-t-elle un passe droit la dessus? est-ce que ça depend de la signalisation au sol? (nous c'était departementale avec pointillés serres = dépasssement de vehicules lents seulement). J'aimerais bien que le facteur fasse demi tour plus haut, se gare dans le bon sens, sorte de sa voiture et nous pose le courier, car a chaque fois c'est la frayeur en sortant de notre allée.

si vous avez des réponses, vous pouvez me dire vos sources svp? (assurance/code de la route/laposte etc...)

merci d'avance

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Invité §jar553Rd

D'un coté il y a le code de la route et de l'autre la pratique au quotidien.

Hormis les secours et forces de l'ordre, tout le monde (rivé comme public) doit respecter le code de la route.

Après je ne trouve rien de choquant dans le comportement cité au dessus

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Invité §sas058Eg

je n'ai pas saisi les circonstances de l'accrochage ...

 

concernant le comportement des véhicules de La Poste, j'ai observé très souvent une absence certaine de respect du CdR

 

(probablement induite par une pression hierarchique)

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Invité §oul767Da

La Poste doit bien évidemment respecter le CR. Le plus simple est de demander gentiment au facteur de mieux se garer pour éviter la gêne. Pas de quoi en faire un plat. :)

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Invité §sti325cL

+1: Un constat amiable pour un accrochage et puis c'est tout, les dispositions du CR respectées à la lettre ou pas, OSEF surtout si elles sont difficiles voire impossibles à respecter sans empêcher de faire ce qu'on a à faire. D'ailleurs, en général on tolère bien des entorses car on ne peut pas faire autrement.

 

Ensuite, poser des lettres dans la boîte aux lettres, c'est un arrêt, pas un stationnement. Surtout si le facteur reste dans la voiture.

 

Après, pour parer à ce genre de problème, il vaudrait mieux agir sur les causes qui empêchent de se voir mutuellement avant que ça fasse boum que d'attaquer sur la règlementation...

 

Le comportement des voitures de la Poste sont induites par leur obligation d'arrêts fréquents, si un arrêt doit être fait "à l'arrache", le facteur devra mettre ses warnings et se placer dans un endroit où on voit suffisamment qu'il est là.

 

En ville, les facteurs sont souvent à vélo, je suppose qu'il s'agit d'une petite ville.

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Salut,

est-ce dejà arrivé à quelqu'un? :

j'ai eu un accrochage avec le facteur, celà m'a soulevé une question:

il "traverse" la route pour accéder à notre boite au lettre tout en restant coté passager(pour eviter de descendre) il est donc "mal garé à contresens" car il dépasse sur la route, pour le code,j'ai appris qu'en ville l'on a pas le droit de traverser la chaussée pour se garer de l'autre coté (a gauche). Laposte a-t-elle un passe droit la dessus? est-ce que ça depend de la signalisation au sol? (nous c'était departementale avec pointillés serres = dépasssement de vehicules lents seulement). J'aimerais bien que le facteur fasse demi tour plus haut, se gare dans le bon sens, sorte de sa voiture et nous pose le courier, car a chaque fois c'est la frayeur en sortant de notre allée.

si vous avez des réponses, vous pouvez me dire vos sources svp? (assurance/code de la route/laposte etc...)

merci d'avance

 

 

Donc, si je résume, à chaque boîte aux lettres qui se situe à gauche sur le trajet du facteur, celui-ci doit pour satisfaire ton souhait, faire demi-tour, revenir en arrière par rapport à sa tournée, sortir de la voiture, jeter le courrier, remonter dans la voiture et refaire demi-tour mais pas devant chez toi! Bref, prendre 5 minutes de plus par BAL!

 

Ne te serait-il pas venu à l'idée que tu n'es pas le seul client de la poste sur sa tournée?

 

Ne t'étonne pas si les 6 prochains mois ton courrier arrive avec trois jours de retard... si il arrive!

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je n'ai pas saisi les circonstances de l'accrochage ...

 

concernant le comportement des véhicules de La Poste, j'ai observé très souvent une absence certaine de respect du CdR

 

(probablement induite par une pression hierarchique)

 

 

Il a eu une altercation à mon avis!

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Invité §lea188nu

 

Donc, si je résume, à chaque boîte aux lettres qui se situe à gauche sur le trajet du facteur, celui-ci doit pour satisfaire ton souhait, faire demi-tour, revenir en arrière par rapport à sa tournée, sortir de la voiture, jeter le courrier, remonter dans la voiture et refaire demi-tour mais pas devant chez toi! Bref, prendre 5 minutes de plus par BAL!

 

Ne te serait-il pas venu à l'idée que tu n'es pas le seul client de la poste sur sa tournée?

 

Ne t'étonne pas si les 6 prochains mois ton courrier arrive avec trois jours de retard... si il arrive!

 

 

 

On peut résumer aussi à ce qu'il distribue toutes les maisons à droite et que celles de gauche le soient d'un seul trait elles aussi lorsqu'il aura fait demi-tour après sa distribution de celles à droite de l'axe dans son sens de circulation. :jap:

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

je vois souvent des facteurs rouler sur le trottoir pour ramasser le courrier dans les boites

 

il n'y a aucun passe droit, il n'a aucune autorisation spéciale pour gêner la circulation, il attend juste un accident pour avoir droit à un rappel à l'ordre

 

mais depuis peu, ils n'ont plus de vélo, ils ont une auto, par chez moi, un quartier de 10 rues, il y a au minimum deux voitures de la poste pour faire la distribution (une kangoo pour 5 rues, et diesel en plus)

 

port de charge lourde, contraintes etc........ syndicat, font que plus personnes ne prend le vélo, c'est tellement plus marrant et écologique

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Sans jouer les pros répression , les conducteurs qui ne respectent pas le code de la route a cause de leur travail et vivent leur vie et vous balancent des '' j'travaille moi '' on peut en citer à la pelle ..... Les grutiers des fourrières , les livreurs de pizza , les conducteurs de balayeuse , les ambulanciers qui roulent à vide , chacun a de bonnes raisons de transgresser les règles , dans le cas présent il y a eu altercation et AVP , c'est vrai aussi que s'ils respectent les règles ( les postiers ) t'as ton courrier à 11h du soir :lol:alex380.gif.f5ee9515fa5a33a5dc3ad1344f8b4842.gif

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Invité §oul767Da

Sans jouer les pros répression , les conducteurs qui ne respectent pas le code de la route a cause de leur travail et vivent leur vie et vous balancent des '' j'travaille moi '' on peut en citer à la pelle ..... Les grutiers des fourrières , les livreurs de pizza , les conducteurs de balayeuse , les ambulanciers qui roulent à vide , chacun a de bonnes raisons de transgresser les règles , dans le cas présent il y a eu altercation et AVP , c'est vrai aussi que s'ils respectent les règles ( les postiers ) t'as ton courrier à 11h du soir :lol:alex380.gif.f5ee9515fa5a33a5dc3ad1344f8b4842.gif

 

Enfin, faire un mètre de plus pour ne pas gêner les gens ne prend pas 35 heures! :D

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Invité §jip680wv

En Suisse, ils sont plus logiques.

Les facteurs utilisent des voitures avec conduite à droite.

Pour peu que les gens placent leur boîte aux lettres correctement, le facteur n'a pratiquement plus à descendre de son auto.

Mais la logique et les décisionnaires, chez nous, ça fait deux.....

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Invité §Pat556cW

Bonsoir,

 

Certes le Code de la Route doit être respecté, toutefois, ce n'est pas toujours possible, notamment pour le stationnement (livreurs, entreprises du BTP, etc.). Dans ce cas, on essaie de gêner le moins possible les autres usagers. Quant à La Poste, elle doit comme tout le monde se garer à droite à double sens et à droite ou à gauche en sens unique, en agglo bien entendu. Je ne vois pas le temps gagné par les facteurs à traverser la route avec leur camionnette. Ils peuvent prendre avec eux le courrier des 2-3 maisons les plus proches de chaque côté, se garer en gênant le moins possible, et faire les 2-3 maisons les plus proches à pied, ça gagne surement plus de temps qu'ouvrir la portière, s'assoir, démarrer, s'arrêter, sortir du véhicule avec le courrier. et c'est moins dangereux. Si la circulation est plutôt dense, ils font un côté de la rue, font demi-tour et font l'autre côté. C'est pas la majorité des rues où la circulation est dense, donc ça devrait aller. Je déteste les vélos sur les trottoirs, mais pour les facteurs, ça ne me gêne pas s'ils ne gênent pas les piétons et qu'ils roulent lentement (10 km/h maxi).

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Invité §Gue858NX

Bonjour.

 

Ce n'est tout de même pas normal que certains postiers soient des facteurs de risque.

 

Seulement ceux qui sont timbrés :jap:

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Invité §mac614xX

Bonjour.

 

Ce n'est tout de même pas normal que certains postiers soient des facteurs de risque.

 

Seulement ceux qui sont timbrés :jap:

 

 

Ou enveloppés.

Risque d'infar au volant,perte de contrôle,accident. :pfff:

 

Seuls resteront quelques affranchis. :o

 

 

C'est beau, j'en pleurerais... :jap:

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La Poste doit bien évidemment respecter le CR. Le plus simple est de demander gentiment au facteur de mieux se garer pour éviter la gêne. Pas de quoi en faire un plat. :)

 

Sauf si ils ont un gyrophare bleu + 2 tons

 

Bonjour.

 

Ce n'est tout de même pas normal que certains postiers soient des facteurs de risque.

 

Seulement ceux qui sont timbrés :jap:

 

 

Ou enveloppés.

Risque d'infar au volant,perte de contrôle,accident. :pfff:

 

Seuls resteront quelques affranchis. :o

 

Merci à vous deux :jap:

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Invité §yoh811Tn

@§D4m062cg j'ai pas bien compris ton souci d'accrochage, mais dans ce cas particulier, s'il y a un facteur qui met un courrier dans "ta boite" tu aurais pu attendre 5sec qu'il est fini ?

 

Mais ces gens qui "travaillent" sont un réel problème.

La solution n'est pas sur le facteur, ou le livreur, ou le technicien ... mais celui qui fait le process.

 

Dans le cas du facteur la tournée devrait être organisée de tel façon que le facteur ne pourrai pas faire ça !

Le facteur "doit" donc se garer a droite et traverser a pied pour la boite au lettre de gauche. Mais si ce n'est pas possible, la tournée doit être organisée pour faire le coté droit, puis le gauche.

 

J'ai vu la semaine dernière un facteur "stationné" (ou arrêt) à gauche pour ensuite continuer a gauche, a moitié sur la "berne" et sur la route en contre sens pour aller a la maison suivante.

 

Par contre l'idée de la conduite a droite est très bonne .. étonnant que la poste n'y ai pas pensé !

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Invité §oul767Da

@§D4m062cg j'ai pas bien compris ton souci d'accrochage, mais dans ce cas particulier, s'il y a un facteur qui met un courrier dans "ta boite" tu aurais pu attendre 5sec qu'il est fini ?

 

Mais ces gens qui "travaillent" sont un réel problème.

La solution n'est pas sur le facteur, ou le livreur, ou le technicien ... mais celui qui fait le process.

 

Dans le cas du facteur la tournée devrait être organisée de tel façon que le facteur ne pourrai pas faire ça !

Le facteur "doit" donc se garer a droite et traverser a pied pour la boite au lettre de gauche. Mais si ce n'est pas possible, la tournée doit être organisée pour faire le coté droit, puis le gauche.

 

J'ai vu la semaine dernière un facteur "stationné" (ou arrêt) à gauche pour ensuite continuer a gauche, a moitié sur la "berne" et sur la route en contre sens pour aller a la maison suivante.

 

Par contre l'idée de la conduite a droite est très bonne .. étonnant que la poste n'y ai pas pensé !

 

C'est souvent le facteur qui organise sa tournée. Par exemple il fait tel ou tel lieu,

à charge pour lui de gérer son horaire de passage.

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Invité §D4m062cg

yohannl14

(le soucis de l'accrochage ce n'était pas d'attendre 5 secondes, c'est que je n'ai pas vu la voiture! )

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Après c'est comme partout, il y a des gens attentionnés et des brebis galeuses :bah: , même les flics parfois ne respectent pas le CDR. :o

 

 

Et faut savoir aussi qu'il y a une pression de hiérarchie pour une distribution à une heure maximum pour les colis, le courrier à relever au sein des entreprises à des heures fixes, gérer la circulation...

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