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Sécurité

Mise en danger d’autrui pour une glissade ?


Invité §UND204jO

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Invité §UND204jO

Bonjour

 

Je suis Nouveau sur le forum, je suis venue chercher des explications sur votre forum car je ne trouve aucune reponse sur le net.

 

Dimanche matin dernier, je me rendais à mon parcours vita habituel pour faire mon jogging, il fesai froid et gras, la route etait trés glissante. J’arrive dans un rond point (un gros a 3 voies) je precise quil est 8h et qui l n y a absolument personne. Donc je m engage sur le dis rond point, et l’arriere de ma voiture (une propulsion) commence à partir.

Ayant eu quelques mauvaises avanture sur circuit, en particulier des coups de raquette (voiture qui part brusquement de l’autre sens), je decide donc, d’entretenir la glissade jusqu’a atteindre la sortie du rond point ou je voulais me rendre.

Mais voila manque de bol, une patrouille de police m’a vu a l’oppose de ma sortie. Du coup ils me rattrappent, m’arrete, et ils commencent a me demander ce que je fesais…

Je leur explique que ca glisse, je leur raconte aussi mon aventure sur circuit, mais ils s’enervent et crois que je me fout de leur gu….. :non:

Du coup ils me collent un PV pour vitesse non adapté au vue des circonstances, et me disent que j’ai de la chance d’etre tomber sur eux car je risqué une mise en danger d’autrui … :??:

Est que c’est vrai ou ils m’ont dis sa juste pour faire peur ? Puis-je contester l’amende qui me parait disproportionnée par rapport aux faits ?

merci d'avance

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Invité §sas058Eg

je doute que ce soit contestable

 

l'Article 413 - 17 (j'imagine que c'est celui là) est suffisament général pour être difficilement attaquable.

 

comme il y a perte d'adhérence, la voiture n'est plus dans dans des conditions de maitrise usuelle

et les FDO peuvent juger d'une non maitrise (le conducteur fut il S. Loeb)

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Invité §jbo200EC

Ca m'est deja arrive, c est difficilement contestable surtout sans temoin

 

j ai reussi a feinte un coup, j ai les plaques anglaise, je fesai une petite glisse tranquille 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif je me fais capter par la BAC, et du coup, quand ils me demande les papier, je me mets a parler Anglais en exagerant l'accent :D . ne bittant, rien, ils m'ont simplement dit : "Be careu foule"

 

adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

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Invité §UND204jO

Ils ont du penser que tu te tapais un petit rift avec ta voiture ^^

 

 

 

Cela m'arrive de me faire plaisir volontairement, mais là, ce n'etait vraiment pas voulu ! Ils m'ont pas cru ces wildone.gif.071a01eb54b8a3e662d5f20d1c39a50a.gif

 

 

Surtout que la neige n'etant pas loins sa risque surement de m'arriver à nouveau...

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Invité §cri255GS

 

 

Cela m'arrive de me faire plaisir volontairement, mais là, ce n'etait vraiment pas voulu ! Ils m'ont pas cru ces wildone.gif.071a01eb54b8a3e662d5f20d1c39a50a.gif

 

 

Surtout que la neige n'etant pas loins sa risque surement de m'arriver à nouveau...

 

 

 

Puisque tu ne maitrises pas ta voiture ni ta vitesse, nous te conseillons, pour la sécurité de tous, d'arrêter de conduire en hiver. :jap:

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Invité §jbo200EC

Bah qui te dis qu'il ne maitrise pas sa voiture ? tu peux tres bien deraper volontairement, et maitriser la situation (cad : arreter a tout momemt)

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Bonjour

 

Je suis Nouveau sur le forum, je suis venue chercher des explications sur votre forum car je ne trouve aucune reponse sur le net.

 

Dimanche matin dernier, je me rendais à mon parcours vita habituel pour faire mon jogging, il fesai froid et gras, la route etait trés glissante. J’arrive dans un rond point (un gros a 3 voies) je precise quil est 8h et qui l n y a absolument personne. Donc je m engage sur le dis rond point, et l’arriere de ma voiture (une propulsion) commence à partir.

Ayant eu quelques mauvaises avanture sur circuit, en particulier des coups de raquette (voiture qui part brusquement de l’autre sens), je decide donc, d’entretenir la glissade jusqu’a atteindre la sortie du rond point ou je voulais me rendre.

Mais voila manque de bol, une patrouille de police m’a vu a l’oppose de ma sortie. Du coup ils me rattrappent, m’arrete, et ils commencent a me demander ce que je fesais…

Je leur explique que ca glisse, je leur raconte aussi mon aventure sur circuit, mais ils s’enervent et crois que je me fout de leur gu….. :non:

Du coup ils me collent un PV pour vitesse non adapté au vue des circonstances, et me disent que j’ai de la chance d’etre tomber sur eux car je risqué une mise en danger d’autrui … :??:

Est que c’est vrai ou ils m’ont dis sa juste pour faire peur ? Puis-je contester l’amende qui me parait disproportionnée par rapport aux faits ?

merci d'avance

 

 

Mets toi du côté des FDO:

 

Ils arrivent à un rond point à 3 voies et voient une propulsion faire un drift .

 

Une fois le conducteur interpelé, celui-ci commence à dire qu'il ne l'a pas fait exprès et que c'est pour éviter les coups de raquette!

 

T'aurais pas l'impression que l'on se fout de ta gueule?

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Invité §sas058Eg

 

 

Cela m'arrive de me faire plaisir volontairement, mais là, ce n'etait vraiment pas voulu ! Ils m'ont pas cru ces :wildone:1

 

 

Surtout que la neige n'etant pas loins sa risque surement de m'arriver à nouveau...

 

 

dans ce cas, cela compense toutes les fois où tu l'as fait volontairement en toute impunité ;)

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Invité §UND204jO

 

Mets toi du côté des FDO:

 

Ils arrivent à un rond point à 3 voies et voient une propulsion faire un drift .

 

Une fois le conducteur interpelé, celui-ci commence à dire qu'il ne l'a pas fait exprès et que c'est pour éviter les coups de raquette!

 

T'aurais pas l'impression que l'on se fout de ta gueule?

 

Bonjour,

A sa place non, je ne me serais pas énervé de la sorte …

Surtout que ce que je fesai n’etait pas dangeureux, beaucoup moins que de tirer tout droit, et ne plus pouvoir tourner ou changer de direction … ce que tu peux faire dans le premier cas.

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Invité §UND204jO

 

dans ce cas, cela compense toutes les fois où tu l'as fait volontairement en toute impunité ;)

 

Je parlais principalement de circuit, mais là aussi, on nous sors si on fait trop le con, donc ou faire sa ? :??:

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Invité §UND204jO

Par contre sa ne répond pas à ma question, à savoir si je risqué vraiment la mise en danger d’autrui comme ils me l’ont dit …

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Invité §sas058Eg

Par contre sa ne répond pas à ma question, à savoir si je risqué vraiment la mise en danger d’autrui comme ils me l’ont dit …

 

 

j'en doute

il eut fallu qu'il y ait autrui , or il n'y avait personne

 

http://www.conseils-avocats.com/droit-penal/mise-en-danger-d--autrui/mise-en-danger-d--autrui-4_419_420.html

 

tels que les faits sont relatés, on est loin de l'article 223 -1.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000024042637&dateTexte=20141212

 

(à mon avis) aucun risque d'être inquiété pour mise en danger de la vie d'autrui

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Invité §jbo200EC

Apres un agent assermenter et optionnellement un peu zeler, peu tres bien raconter de la m..... :o

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Invité §Ret623rB

Bah qui te dis qu'il ne maitrise pas sa voiture ? tu peux tres bien deraper volontairement, et maitriser la situation (cad : arreter a tout momemt)

 

 

Quand tu es en glissade, tu ne peux pas controler ton arret.

Tu ne maitrises donc pas ton véhicule.

 

PS : la route n'est pas un circuit, et raconter son expérience de pilote aux forces de l'ordre n'est pas une riche idée.

La glissade est donc manifestement la conséquence d'une vitesse trop élevée.

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Invité §jho810PN

 

Quand tu es en glissade, tu ne peux pas controler ton arret.

Tu ne maitrises donc pas ton véhicule.

 

PS : la route n'est pas un circuit, et raconter son expérience de pilote aux forces de l'ordre n'est pas une riche idée.

La glissade est donc manifestement la conséquence d'une vitesse trop élevée.

 

 

Ha premiere nouvelle...

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Invité §jbo200EC

 

Quand tu es en glissade, tu ne peux pas controler ton arret.

Tu ne maitrises donc pas ton véhicule.

 

PS : la route n'est pas un circuit, et raconter son expérience de pilote aux forces de l'ordre n'est pas une riche idée.

La glissade est donc manifestement la conséquence d'une vitesse trop élevée.

 

 

Tu peux tres bien deraper tres lentement sur une propulsion, comme par exemple sur une route humide/grace/enneiger. melig.gif.a5a9791a482b5b94d1eaa19f008f7d56.gif

 

 

Et je savais pas que la pedale de frein disparaisait quand on etait en travers jln.gif.c83bb9d1df485d5145bc5b0a7a251403.gif

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Invité §cri255GS

 

Quand tu es en glissade, tu ne peux pas controler ton arret.

Tu ne maitrises donc pas ton véhicule.

 

PS : la route n'est pas un circuit, et raconter son expérience de pilote aux forces de l'ordre n'est pas une riche idée.

La glissade est donc manifestement la conséquence d'une vitesse trop élevée.

 

 

 

Merci pour ce rappel plein de bon sens qui risque de ne pas plaire aux sécuritophobes du forum.. :ange:

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Invité §jbo200EC

Des stages existe pour controller en securitee des vehicules a caratere sur-vireur

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Ha premiere nouvelle...

ben oui, par définition, une glissade se produit lorsque l'adhérence n'est pas assurée... donc comment veux-tu maitriser un arrêt dans cette situation? Et pendant une glissade, tu auras beau freiner, ben ça fait pô grand chose... :bah:

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Invité §jac282KI

 

Quand tu es en glissade, tu ne peux pas controler ton arret.

Tu ne maitrises donc pas ton véhicule.

 

PS : la route n'est pas un circuit, et raconter son expérience de pilote aux forces de l'ordre n'est pas une riche idée.

La glissade est donc manifestement la conséquence d'une vitesse trop élevée.

Une glissade peut ce produire sans pour autant être en excès de vitesse que tu le veule ou non :o

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j'en doute

il eut fallu qu'il y ait autrui , or il n'y avait personne

 

http://www.conseils-avocats.com/droit-penal/mise-en-danger-d--autrui/mise-en-danger-d--autrui-4_419_420.html

 

tels que les faits sont relatés, on est loin de l'article 223 -1.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000024042637&dateTexte=20141212

 

(à mon avis) aucun risque d'être inquiété pour mise en danger de la vie d'autrui

 

 

Plus de legifrance sur FA... c'est réservé aux juristes!

 

Plus sérieusement, pour mettre autrui en danger, il faudrait qu'il y ait un autrui, or, dans son explication, il était seul... Je rejoins donc ton avis mais je ne ferais pas de commentaire sur l'article de legifrance que seul un juriste peut commenter.

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Invité §jho810PN

ben oui, par définition, une glissade se produit lorsque l'adhérence n'est pas assurée... donc comment veux-tu maitriser un arrêt dans cette situation? Et pendant une glissade, tu auras beau freiner, ben ça fait pô grand chose... :bah:

 

 

C'est marrant, car a travers mes lectures au fur et a mesure des topic, je ne pensais pas que tu soit "comme ca".

 

Alors soit on a pas du tout les meme vehicule, soit y'a des trucs qu'on t'a pas apprit, soit je ne sais pas, mais meme en glissade, quand je freine, ben ca freine. Et ce, que ce soit une glissade volontaire ou non. Et je ne suis pas specialement un "pailote" ni un re inventeur des lois de physique.

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Invité §jho810PN

Une glissade peut ce produire sans pour autant être en excès de vitesse que tu le veule ou non :o

 

 

Sans etre en exces de vitesse, une vitesse excessive peut faire partir une voiture en glissade. La ou je le rejoint c'est que d'une part tu raconte pas ta vie de "pilote" quand tu te fait gauler en train de faire des conneries, mais surtout quand a 1ere vue tu connait ta voiture (d'apres les propos de l'auteur) tu arrive a te faire surprendre et partir en glissade, la oui, la vitesse n'est clairement pas adaptée.

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C'est marrant, car a travers mes lectures au fur et a mesure des topic, je ne pensais pas que tu soit "comme ca".

 

Alors soit on a pas du tout les meme vehicule, soit y'a des trucs qu'on t'a pas apprit, soit je ne sais pas, mais meme en glissade, quand je freine, ben ca freine. Et ce, que ce soit une glissade volontaire ou non. Et je ne suis pas specialement un "pailote" ni un re inventeur des lois de physique.

 

 

 

Par définition, une glissage est une perte d'adhérence, donc un véhicule qui glisse est un véhicule qui a perdu son adhérence et donc freinera moins bien!

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je réponds à la question posé le pv est incontestable par contre aucune chance pour la mise en danger d'autrui ils ont dit ça pour te faire peur

 

ils ont pensé que tu étais un branleur dans une vieille bm :D

 

édit: les anti bagnoles qui ne connaissent rien à la conduite , évitez de poster sur les dérapages vous etes de + en + ridicules

 

 

quand on y connait rien on se tait http://stkr.es/p/zu2

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C'est marrant, car a travers mes lectures au fur et a mesure des topic, je ne pensais pas que tu soit "comme ca".

 

Ah bon, désolé de te décevoir... tu me voyais comment, si ce n'est pas "comme ça"

 

 

Alors soit on a pas du tout les meme vehicule, soit y'a des trucs qu'on t'a pas apprit, soit je ne sais pas, mais meme en glissade, quand je freine, ben ca freine. Et ce, que ce soit une glissade volontaire ou non. Et je ne suis pas specialement un "pailote" ni un re inventeur des lois de physique.

Ben, quand ma voiture glisse (ex: neige, si je freine, ça freine les roues, mais ça n'a pas une grande action sur le ralentissement de ma voiture... Ce n'est pas une question d'apprendre quoique ce soit, c'est une expérience que j'ai déjà ressentie plusieurs fois...

 

Pour preuve: un véhicule avec blocage de roues à force de freinage, elle glisse, non? Pourtant, elle ne s'arrête net...

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Pour avoir eu une bonne vielle propulsion sans électronique, je confirme

Il est moins risquer de continuer la glisse de façon contrôlé que de tenter à vouloir l’arrêter à tout prix…

Mais bon beaucoup ne le comprendront jamais

Après face au fdo, il est parfois mieux de mentir que de vouloir expliquer cela !!!

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Invité §UND204jO

 

 

Par définition, une glissage est une perte d'adhérence, donc un véhicule qui glisse est un véhicule qui a perdu son adhérence et donc freinera moins bien!

 

 

C'est faux

 

Ici on parle d'une propulsion, la glissade est du aux roue arrière qui patine, mais les roue avant, elles, sont bien en contact du bitume et de glisse pas. Tu relâche l'accélérateur et tu freine les 4 roue reprenne le grip instantanément

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Invité §UND204jO

Pour avoir eu une bonne vielle propulsion sans électronique, je confirme

Il est moins risquer de continuer la glisse de façon contrôlé que de tenter à vouloir l’arrêter à tout prix…

Mais bon beaucoup ne le comprendront jamais

Après face au fdo, il est parfois mieux de mentir que de vouloir expliquer cela !!!

 

 

;)

 

Le problème c'est vue du mec qui n'a conduit que des tractions de sa vie, ça paraît insensé , dangereux, immaitrisable. Pourtant j'arrive même à mettre mes clignotant dans cette situation tellement c'est gerable avec experience

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Invité §jac282KI

 

;)

 

Le problème c'est vue du mec qui n'a conduit que des tractions de sa vie, ça paraît insensé , dangereux, immaitrisable. Pourtant j'arrive même à mettre mes clignotant dans cette situation tellement c'est gerable avec experience

 

La preuve tu t'es fais gaulé :D

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