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Code de la route

priorité à droite et tourner à gauche


Invité §Gou404GN

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Invité §Gou404GN

Bonjour à tous,

 

Je prépare le code et j'ai une question peut-être un peu tordue… Y a-t-il un lien théorique entre le principe de la priorité à droite et le fait qu'on ne soit pas (en principe et en général) prioritaire pour tourner à gauche ?

 

Je m'explique : mon livret de code lie sans plus d'explication ces deux principes, en disant à peu près ceci : la priorité est à droite et donc aussi aux véhicules arrivant d'en face si l'on tourne à gauche. Après quelques recherches, j'ai constaté que les Suisses parlent distinguent au contraire explicitement la priorité en sens inverse (voir http://le-permis.ch/theorie/5- [...] erse.html) de la priorité à droite.

 

http://le-permis.ch/media/images/theorie/priorite/priorite1.png

 

Faut-il penser que les véhicules arrivant d'en face deviennent prioritaire à partir du moment où m'étant avancé dans l'intersection et ayant enclenché mon clignotant, les véhicules arrivant d'en face sont en fait à la droite de ma trajectoire ?

Question connexe : cela suppose-t-il qu'il soit nécessaire de s'engager sur l'intersection pour qu'ils deviennent prioritaire ? Et donc que les laisser passer sans s'avancer alors que l'on va tourner à droite est une faute (au moins pour ceux qui vous suivent) ?

 

Question tordue, mais j'aime bien comprendre, sans quoi, j'ai l'impression d'être face à des raisonnements assez arbitraires…

 

Merci de votre attention,

 

Totor

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Invité §Was828cS

Perso, mon moyen pour retenir ce cas précis, c'est que tu coupe la route opposée...Donc tu te retrouve quasiment toujours non prioritaire. ;)

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Invité §aim267wp

Pour moi c'est erreur du livre de code.

Aucun rapport entre la priorité à droite et le fait de couper la voie à un véhicule arrivant en face.

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Quand tu creuses encore plus (c'est compliqué mais possible)

 

On suppose que : Le véhicule qui est prioritaire à droite B doit aller tout droit, il va donc s'insérer mais le véhicule arrivant à sa droite C va ralentir pour la priorité à droite également si un véhicule D arriverait. Donc B peut traverser le carrefour.

 

Mais B enfreint une règle au CR qui est de ne pas couper la route.

 

La seule solution donc pour le véhicule A qui tourne à gauche est de mettre son clignotant et attendre que le véhicule C arrivant en face lui face des appels de phares ou attendre qu'il n'y ai plus personne qui arrive en face.

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Invité §Pat556cW

Bonsoir Gougna-Fier,

 

Le Code de la Route est clair à ce sujet, voici l'article R415-4 :

 

"I.-Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer à gauche.

II.-Lorsque la chaussée est à double sens de circulation il ne doit pas en dépasser l'axe médian. Néanmoins, lorsque cette chaussée comporte un nombre impair de voies matérialisées, il doit, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, emprunter la voie médiane.

III.-Il doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu'il s'apprête à quitter ainsi qu'aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

IV.-Par exception à la règle fixée au I, tout conducteur de cycle, s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche, peut serrer le bord droit de la chaussée avant de s'engager sur sa gauche.

 

V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des I et II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

VI.-Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règle de priorité fixées au III ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

VII.-Toute personne coupable de cette infraction aux règles de priorité encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

VIII.-Cette contravention aux règles de priorité donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire."

 

En lisant ce qui est en gras et en particulier le III, on voit qu'en tournant à gauche, on doit céder le passage aux usagers venant d'en face et aux usagers des pistes cyclables que l'on va traverser (sauf indication contraire telle que l'usager en face a un stop ou un cédez-le-passage).

 

Pour analyser votre situation, Gougna-Fier, la voiture bleue n'a personne à sa droite et la voiture rouge n'a pas de route à sa droite, donc vu que la voiture bleue continue tout droit et que la voiture rouge tourne à gauche, c'est à la voiture rouge de céder le passage à la voiture bleue.

 

La règle de la priorité à droite et celle de céder le passage aux usagers d'en face sont différentes.

 

Autre chose, les éditeurs de livres de code destinés aux autoécoles essaient tellement de simplifier les choses qu'ils mettent plus la cohue qu'autre chose parfois. Dans votre cas, les textes officiels sont quand même assez limpides.

 

Bonne chance pour votre permis! :)

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Invité §Gou404GN

Merci à tous pour ces réponses. http://stkr.es/p/zuc

 

La lecture du Code de la route lui-même est effectivement assez claire sur ce point. J'ai aussi remarqué quelques flottements mineurs entre le contenu du livret et celui du site associé, qui ne disent pas exactement la même chose.

 

Bonne soirée à tous !

 

PS : Merci Patoroute pour vos encouragements.

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Invité §Pat556cW

Merci à tous pour ces réponses. http://stkr.es/p/zuc

 

La lecture du Code de la route lui-même est effectivement assez claire sur ce point. J'ai aussi remarqué quelques flottements mineurs entre le contenu du livret et celui du site associé, qui ne disent pas exactement la même chose.

 

Bonne soirée à tous !

 

PS : Merci Patoroute pour vos encouragements.

 

 

De rien Gougna-Fier!

 

Il est clair que c'est un peu embêtant quand un même éditeur se contredit dans 2 versions, on ne sait plus trop où donner de la tête.

 

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire une recherche sur Légifrance, ça aide parfois (mais pas toujours).

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Invité §aim267wp

Toujours se méfier des livrets de code.

 

Vous savez pourquoi les gens gardent leur clignottant quand ils doublent ? Parce que le code Rousseau dit que c'est obligatoire.

 

Les autres livrets de code n'en font pas mention et le code de la route non plus. :non:

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Invité §Pat556cW

Toujours se méfier des livrets de code.

 

Vous savez pourquoi les gens gardent leur clignottant quand ils doublent ? Parce que le code Rousseau dit que c'est obligatoire.

 

Les autres livrets de code n'en font pas mention et le code de la route non plus. :non:

 

 

En effet, il n'est pas obligatoire de mettre son clignotant, en revanche, il est obligatoire d'avertir les autres usagers. Mais je ne jouerais pas à ce jeu avec les FDO, je serais sûr de perdre, sans compter que je ne vais pas tendre la main comme les cyclistes, je ne serais certainement pas compris des autres usagers.

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Invité §aim267wp

Vous m'avez mal (intentionnellement?) lu.

 

Il est obligatoire de mettre le clignotant lors d'un changement de file.

Il n'est pas obligatoire de le garder allumé tout la durée de la manoeuvre de dépassement.

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Invité §Pat556cW

Vous m'avez mal (intentionnellement?) lu.

 

Il est obligatoire de mettre le clignotant lors d'un changement de file.

Il n'est pas obligatoire de le garder allumé tout la durée de la manoeuvre de dépassement.

 

 

J'ai compris que vous disiez que seul le Code Rousseau disait que mettre son clignotant était obligatoire.

 

Quand on lit bien les textes officiels (R414-4), on se rend compte que l'on doit avertir les autres usagers, mais sans préciser si cela doit se faire au moyen des indicateurs de direction ou non. Après, je suis bien d'accord pour dire qu'il me parait normal de mettre le clignotant car dans le cas contraire, ce serait dangereux pour les usagers. Pendant un dépassement, on est pas obligé de le garder durant toute la manœuvre, mais je ne vois pas l'intérêt de l'enlever, sauf sur autoroute à 3 voies et plus pour éviter toute ambigüité.

 

 

"I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

 

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

 

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

 

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

 

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

 

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

 

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.[...]"

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Invité §yoh811Tn

Si si pour un dépassement sur une route "normale" on doit garder le clignotant le temps du dépassement, jusqu’à se qu'on va se rabattre et la on met l'autre.

 

Il n'y a pas de contre ordre pour les 2x2 ou 2x3 ou plus ...

Mais a partir de 3 voies, être au milieu et garder son cligno a gauche est absurde et trompeur.

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Invité §aim267wp

 

J'ai compris que vous disiez que seul le Code Rousseau disait que mettre son clignotant était obligatoire.

 

 

Wow, une vrai comédie. Prière de LIRE attentivement.

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Invité §aim267wp

Si si pour un dépassement sur une route "normale" on doit garder le clignotant le temps du dépassement, jusqu’à se qu'on va se rabattre et la on met l'autre.

 

 

Et pourtant non ! :D

Ce n'est indiqué nulle part d'autre que dans les livres du code Rousseau, il s'agit d'une erreur de leur part ! :p

 

Après, le seul problème que ça cause c'est que les gens ne mettent plus leur cligno droit pour se rabattre, ils enlèvent juste le gauche.

Et l'autre truc chiant c'est le bruit du "click click" qui résonne dans l'habitacle :p

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Invité §Gou404GN

Je dévie un peu, mais il y a autre chose qui n'est pas clair dans mon code, et que quelques recherches sur Internet ne m'ont pas permis d'éclaircir, peut-être car il s'agit d'une évidence.

 

Est-il licite d'utiliser les feux de brouillard en agglomération, en cas de brouillard ? Faut-il les éteindre lors de croisement, ou lorsqu'on est suivi de près ?

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Invité §Pat556cW

Je dévie un peu, mais il y a autre chose qui n'est pas clair dans mon code, et que quelques recherches sur Internet ne m'ont pas permis d'éclaircir, peut-être car il s'agit d'une évidence.

 

Est-il licite d'utiliser les feux de brouillard en agglomération, en cas de brouillard ? Faut-il les éteindre lors de croisement, ou lorsqu'on est suivi de près ?

 

 

 

Les feux de brouillard avant peuvent être utilisés quand il y a du brouillard, de la neige ou qu'il pleut fortement. Les feux de brouillard arrière peuvent être utilisés quand il y a du brouillard et de la neige, mais jamais quand il pleut. Ces utilisations sont valables en agglo comme hors agglo et on est pas obligé de les éteindre en cas de croisement ou si on est suivi de près.

 

Les feux de brouillard avant peuvent être également utilisés hors agglo la nuit pour compléter les feux de route sur les route étroites et sinueuses pour éclairer les bas-côtés, mais ils doivent être coupés dans les mêmes conditions que les feux de route.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

 

Je prépare le code et j'ai une question peut-être un peu tordue… Y a-t-il un lien théorique entre le principe de la priorité à droite et le fait qu'on ne soit pas (en principe et en général) prioritaire pour tourner à gauche ?

 

Je m'explique : mon livret de code lie sans plus d'explication ces deux principes, en disant à peu près ceci : la priorité est à droite et donc aussi aux véhicules arrivant d'en face si l'on tourne à gauche. Après quelques recherches, j'ai constaté que les Suisses parlent distinguent au contraire explicitement la priorité en sens inverse (voir http://le-permis.ch/theorie/5- [...] erse.html) de la priorité à droite.

 

http://le-permis.ch/media/imag [...] orite1.png

 

Faut-il penser que les véhicules arrivant d'en face deviennent prioritaire à partir du moment où m'étant avancé dans l'intersection et ayant enclenché mon clignotant, les véhicules arrivant d'en face sont en fait à la droite de ma trajectoire ?

Question connexe : cela suppose-t-il qu'il soit nécessaire de s'engager sur l'intersection pour qu'ils deviennent prioritaire ? Et donc que les laisser passer sans s'avancer alors que l'on va tourner à droite est une faute (au moins pour ceux qui vous suivent) ?

 

Question tordue, mais j'aime bien comprendre, sans quoi, j'ai l'impression d'être face à des raisonnements assez arbitraires…

 

Merci de votre attention,

 

Totor

bonjour

 

la voiture rouge doit laisser passer la voiture bleue

la voiture rouge ne peut couper la route à la voiture bleue

 

les règles change si la voiture bleue à un "cédez le passage" ou un "stop" etc..........

 

aucun rapport avec la priorité à droite , sauf à s'aider pour retenir la règle (pense bête)

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Les feux de brouillard avant peuvent être utilisés quand il y a du brouillard, de la neige ou qu'il pleut fortement. Les feux de brouillard arrière peuvent être utilisés quand il y a du brouillard et de la neige, mais jamais quand il pleut. Ces utilisations sont valables en agglo comme hors agglo et on est pas obligé de les éteindre en cas de croisement ou si on est suivi de près.

 

Les feux de brouillard avant peuvent être également utilisés hors agglo la nuit pour compléter les feux de route sur les route étroites et sinueuses pour éclairer les bas-côtés, mais ils doivent être coupés dans les mêmes conditions que les feux de route.

 

 

 

Mais surtout la nuit, mieux vaut éteindre les antibrouillards arrières quand quelqu'un vous suit, car c'est éblouissant.

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Invité §Pat556cW

 

 

Mais surtout la nuit, mieux vaut éteindre les antibrouillards arrières quand quelqu'un vous suit, car c'est éblouissant.

 

 

Pour ma part, les antibrouillards arrière ne me gênent pas, mais j'ai des amis que cela gêne. Après, si le véhicule suiveur est suffisamment près, c'est en effet surement mieux de les éteindre.

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Invité §Bre747Up

Quand tu creuses encore plus (c'est compliqué mais possible)

 

On suppose que : Le véhicule qui est prioritaire à droite B doit aller tout droit, il va donc s'insérer mais le véhicule arrivant à sa droite C va ralentir pour la priorité à droite également si un véhicule D arriverait. Donc B peut traverser le carrefour.

 

Mais B enfreint une règle au CR qui est de ne pas couper la route.

 

La seule solution donc pour le véhicule A qui tourne à gauche est de mettre son clignotant et attendre que le véhicule C arrivant en face lui face des appels de phares ou attendre qu'il n'y ai plus personne qui arrive en face.

 

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Invité §Bre747Up

Désolée pour ce précédent message, j'ai eu un léger bug info :non:

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