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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident autoroute/bouchons ce matin


Invité §aur606XG

Messages recommandés

En cas de bouchon ou route saturée, il ne peut y avoir de dépassement par la droite...

Donc je ne pense pas que cet argument puisse être mis en avant ;)

 

EDIT : Et en plus, je ne connais pas cette priorité pour les véhicules qui se rabattent...

 

 

Pourtant le code de la route stipule qu'ile st interdit de dépasser par la droite sans condition...

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  • Réponses 73
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Invité §oul767Da

Arf j'imaginais pas faire un topic houleux ^^

Pas encore appelé l'assurance ; je vous dis ça dès que c'est fait

Tout a l'heure l'assurance d'un collègue lui a dit que je n'était pas en tort...mais ça doit dépendre de la compagnie, peut être:/

A toute

Non . Toutes les compagnies appliquent le barème IRSA. Je revient sur mes propos. Dans la mesure ou ton on adversaire aurait bien spécifié sur le constat qu'il changeait de file ,les tords seraient pour lui?

http://www.lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm

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Pourtant le code de la route stipule qu'ile st interdit de dépasser par la droite sans condition...

Dans le cadre d'un bouchon, donc deux files qui roulent au pas, on ne parle pas de dépassement à droite... car ce n'est pas considéré comme un dépassement. Dans le cas contraire, s'il était interdit de passer à droite quand la file avance un poil plus vite que celle de gauche, imagine la taille du bouchon :W

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Invité §aur606XG

@ oulianov : moi je disais ça comme ça, hein :D

Sur le lien, c'est bien le cas n°15, à la première case qui me concerne.

Je patiente actuellement au téléphone avec la musique qui dit que la matmut, elle assure...

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Invité §oul767Da

@ oulianov : moi je disais ça comme ça, hein :D

Sur le lien, c'est bien le cas n°15, à la première case qui me concerne.

Je patiente actuellement au téléphone avec la musique qui dit que la matmut, elle assure...

C'est déjà ça! A défaut d'être rassuré, tu es assuré! :D

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Invité §aur606XG

oui mais non ; faut appeler le service sinistre demain :p

Au final on verra bien ; je vous tiens au jus ;)

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Je craint fort que tu n'ai 100% des tords. Bien que dans les embouteillage, c'est loin d'être évident, tu n'a pas respecté les distances de sécurité. Il faudrait prouver que B a changé de file sans regarder. Sans témoins, difficile!

 

l'autre a coché qu'il changeait de file, je vois pas le problème.

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Invité §yoh811Tn

Dilemme car deux explications :

 

- le conducteur A doit avoir la maitrise de son véhicule par rapport a son environnement, donc s'il déboite c'est à lui de s'assurer qu'aucn obstacle ne fasse obstruction à sa manoeuvre

 

- le conducteur B a doublé par la droite, et donc il doit ceder la priorité au véhicule venant des files de gauche.

 

- Ce n'est pas un obstacle mais quelqu'un qui vient sur "SA" voie, en freinant de sucroit. Et a priori il ne faisait pas de manœuvre !!!

- Ce n'est pas un dépassement, mais simplement un changement de voie ... de plus interdit dans ce cas précis

 

Interdit ou pas c'est bien le changement de voie qui est la cause. Donc qui prend tous les tord.

C'est reconnu sur le constat ... donc il n'y a AUCUN DOUTE POSSIBLE.

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Invité §yoh811Tn

EDIT : Et en plus, je ne connais pas cette priorité pour les véhicules qui se rabattent...

 

C'est assez simple, après un dépassement, lors de se rabattement, tu ne dois pas gêner le véhicule dépassé.

A priori tu es loin d'être le seul a l'ignorer.

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C'est assez simple, après un dépassement, lors de se rabattement, tu ne dois pas gêner le véhicule dépassé.

A priori tu es loin d'être le seul a l'ignorer.

 

 

Bah je ne comprends toujours pas... En quoi je dois laisser une quelconque priorité à un véhicule qui se rabat ?

Un mec arrive plus vite que moi. Il souhaite me dépasser. Je suis dans l'obligation de ne pas accélérer pour ne pas gêner son dépassement, c'est un fait. Mais par contre, je ne vois pas en quoi je dois lui faciliter le passage pour qu'il se rabatte devant moi...

 

Alors ok, si un âne me double sur nationale et si je vois que ca ne va pas passer pour lui (véhicule en face), mon bon sens fait que je freinerai (non sans appel de phare) pour que ca n'aille pas au carton, mais c'est quand même au véhicule qui dépasse de faire en sorte qu'il puisse faire sa manœuvre sans encombre. C'est quand même pas à moi de lever le pied pour le laisser passer...

 

PS : D'ailleurs petit cas pratique :

On est sur autoroute, on est bridé à 110 km/h temporairement, je suis calé à 110 régulateur. Un mec me dépasse. Alors qu'il me dépasse, l'autoroute change de limitation et on passe à 130 km/h. Vu que je en train d'être dépassé, ai-je le droit d'accélérer pour me caler à 130 ?

Je pose la question parce que la dernière fois que je l'ai fait, je me suis fait engueuler par la nana qui me dépassait... Dans le doute, j'ai rien dit, mais bon...

 

EDIT : Correction de faute :/

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Invité §chk614eG

 

Bah je ne comprends toujours pas... En quoi je dois laisser une quelconque priorité à un véhicule qui se rabat ?

Un mec arrive plus vite que moi. Il souhaite me dépasser. Je suis dans l'obligation de ne pas accélérer pour ne pas gêner son dépassement, c'est un fait. Mais par contre, je ne vois pas en quoi je dois lui faciliter le passage pour qu'il se rabatte devant moi...

 

Alors ok, si un âne me double sur nationale et si je vois que ca ne va pas passer pour lui (véhicule en face), mon bon sens fait que je freinerai (non sans appel de phare) pour que ca n'aille pas au carton, mais c'est quand même au véhicule qui dépasse de faire en sorte qu'il puisse faire sa manœuvre sans encombre. C'est quand même pas à moi de lever le pied pour le laisser passer...

 

PS : D'ailleurs petit cas pratique :

On est sur autoroute, on est bridé à 110 km/h temporairement, je suis calé à 110 régulateur. Un mec me dépasse. Alors qu'il me dépasse, l'autoroute change de limitation et on passe à 130 km/h. Vu que je en train d'être dépassé, ai-je le droit d'accélérer pour me caler à 130 ?

Je pose la question parce que la dernière fois que je l'ai fait, je me suis fait engueuler par la nana qui me dépasser... Dans le doute, j'ai rien dit, mais bon...

 

 

 

La question est bonne...

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PS : D'ailleurs petit cas pratique :

On est sur autoroute, on est bridé à 110 km/h temporairement, je suis calé à 110 régulateur. Un mec me dépasse. Alors qu'il me dépasse, l'autoroute change de limitation et on passe à 130 km/h. Vu que je suis entrain d'être dépassé, ai-je le droit d'accélérer pour me caler à 130 ?

Je pose la question parce que la dernière fois que je l'ai fait, je me suis fait engueuler par la nana qui me dépassait... Dans le doute, j'ai rien dit, mais bon...

 

EDIT : Correction de faute :/

 

Dans le code de la route, pour moi c'est oui, la limitation change, tu t'adaptes, si c'était l'inverse, tu ne te poserais pas la question.

Après si on prend en compte le bon sens, tu attends qu'elle te dépasse pour ensuite adapter ta vitesse.

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Dans le code de la route, pour moi c'est oui, la limitation change, tu t'adaptes, si c'était l'inverse, tu ne te poserais pas la question.

Après si on prend en compte le bon sens, tu attends qu'elle te dépasse pour ensuite adapter ta vitesse.

 

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Je ne sais pas si c'est autorisé, j'ai un doute que le CR puisse autoriser un automobiliste à accélérer pour ne pas se faire doubler alors même que la vitesse autorisée augmenterait, mais le bon sens doit l'emporter avant tout et là pas besoin de textes de lois :D

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Dans le code de la route, pour moi c'est oui, la limitation change, tu t'adaptes, si c'était l'inverse, tu ne te poserais pas la question.

Après si on prend en compte le bon sens, tu attends qu'elle te dépasse pour ensuite adapter ta vitesse.

 

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Je ne sais pas si c'est autorisé, j'ai un doute que le CR puisse autoriser un automobiliste à accélérer pour ne pas se faire doubler alors même que la vitesse autorisée augmenterait, mais le bon sens doit l'emporter avant tout et là pas besoin de textes de lois :D

 

 

Bah le bon sens, pas évident...

C'est une question d'interprétation...

 

Pour moi, alors que je suis déjà à 110 pour 110. La nana (pour mon cas) roulait à peut-être 120/125...

Je me suis dis que si elle roule à +10 / +15, elle prendra logiquement un 140 au panneau d'interdiction de rouler à plus de 130. Du coup, si moi j'accélérais pour me caler à la V-max, elle (enfin dans ma tête) allait également se caler à V-max +10.

Or, il n'en a rien été... Elle est simplement restée à son 120/125 tout le long de la zone 110, train qu'elle devait adopter dans une zone 130.

Moi forcément, en me calant à V-max au panneau, je suis repassé devant. Elle s'est du coup, remise derrière moi, et c'est là où j'ai eu le droit aux appels de phares...

D'ailleurs, je ne l'ai jamais revue après, ce qui me fait penser qu'elle n'a en fait pas levé le pied pour la zone 110...

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Moi j'attends toujours que la personne termine de me doubler, je trouve cela plus fair-play tout simplement, sinon cela peut vite ressembler à un run si l'autre accélère aussi pour se caler sur la vitesse supérieure .

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D'après ce que tu dis, tu l'as doublée par la droite donc c'est une faute de ta part, tu aurais du attendre qu'elle te dépasse, passer à 130, te mettre derrière et si elle ne roulait pas à 130, attendre qu'elle se rabatte. Enfin bon je ne t'apprends rien, je me doute que tu saches la manœuvre à adopter mais dans cette condition, c'est ce que j'aurais fait à ta place.

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Je ne sais pas si c'est autorisé, j'ai un doute que le CR puisse autoriser un automobiliste à accélérer pour ne pas se faire doubler alors même que la vitesse autorisée augmenterait, mais le bon sens doit l'emporter avant tout et là pas besoin de textes de lois :D

 

Si si , il parait qu'un automobiliste n'a pas les capacités intellectuelles pour savoir lui même ce qui est bien et ce qui est mal , donc faut des textes de lois a la ... et des

FDO cachés derrière des piles de ponts et des bosquets pour l'orienter sur le droit chemin . :o

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D'après ce que tu dis, tu l'as doublée par la droite donc c'est une faute de ta part, tu aurais du attendre qu'elle te dépasse, passer à 130, te mettre derrière et si elle ne roulait pas à 130, attendre qu'elle se rabatte. Enfin bon je ne t'apprends rien, je me doute que tu saches la manœuvre à adopter mais dans cette condition, c'est ce que j'aurais fait à ta place.

 

Non, elle est à mon niveau au moment où nous atteignons le panneau 130 (son capot au niveau de ma porte arrière exactement quand moi voiture est repartie). Je ré-accélère au régulateur (ouais, sur autoroute, je réaccélère et freine au régulateur... C'est plus simple... :) ) pour me caler aux 130 autorisés pensant qu'elle aussi redonnerait une impulsion pour se mettre aux 130 (+10/15 vu qu'elle avait l'air d'avoir ce rythme...)

 

Mais bon, c'est pas grave sinon, y'a pas mort d'homme...

Puis comme on dit, on est tous le con de quelqu'un, je conçois avoir été le sien cette fois-là, mais ca m'empêche pas de dormir :)

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Oui je vois, si elle ne t'avais pas entièrement passé, tu es dans ton droit comme j'ai dis plus haut, après faut s'attendre à tout, surtout avec les femmes...

 

Je ne roule pas au régulateur s'il y a du monde, je trouve ça plus dangereux qu'autre chose ou alors je me cale à 110 pour 130 pour éviter d'avoir à accélerer ou freiner avec. Je fais que de l'autoroute pour bosser et impossible de le mettre que ce soit à l'aller ou au retour.

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Invité §lea188nu

Oui je vois, si elle ne t'avais pas entièrement passé, tu es dans ton droit comme j'ai dis plus haut, après faut s'attendre à tout, surtout avec les femmes...

 

Je ne roule pas au régulateur s'il y a du monde, je trouve ça plus dangereux qu'autre chose ou alors je me cale à 110 pour 130 pour éviter d'avoir à accélerer ou freiner avec. Je fais que de l'autoroute pour bosser et impossible de le mettre que ce soit à l'aller ou au retour.

 

 

 

Tu es un homme et visiblement t'es pas plus fortiche que ça non plus ...

 

Tant que l'on est pas dépassé et considérant que celui qui dépasse n'a pas ralentit, il n'y a aucune justification à accélérer dès lors qu'une manoeuvre est entamée quand bien même la vitesse limite évoluerait-elle en augmentant.

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Si je prends le Code au sens strict, il est interdit d'accélérer pendant qu'on se fait dépasser. Et il n'est nullement précisé que cela change si la limitation de vitesse augmente à ce moment-là. Donc tu attends que la personne ait fini de te dépasser, et à ce moment tu la redoubles si tu veux rouler plus vite qu'elle.

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Oui je vois, si elle ne t'avais pas entièrement passé, tu es dans ton droit comme j'ai dis plus haut, après faut s'attendre à tout, surtout avec les femmes...

 

Je ne roule pas au régulateur s'il y a du monde, je trouve ça plus dangereux qu'autre chose ou alors je me cale à 110 pour 130 pour éviter d'avoir à accélerer ou freiner avec. Je fais que de l'autoroute pour bosser et impossible de le mettre que ce soit à l'aller ou au retour.

 

Je ne m'avancerai pas sur ce sujet.

 

 

 

Tu es un homme et visiblement t'es pas plus fortiche que ça non plus ...

 

Tant que l'on est pas dépassé et considérant que celui qui dépasse n'a pas ralentit, il n'y a aucune justification à accélérer dès lors qu'une manoeuvre est entamée quand bien même la vitesse limite évoluerait-elle en augmentant.

 

Si je prends le Code au sens strict, il est interdit d'accélérer pendant qu'on se fait dépasser. Et il n'est nullement précisé que cela change si la limitation de vitesse augmente à ce moment-là. Donc tu attends que la personne ait fini de te dépasser, et à ce moment tu la redoubles si tu veux rouler plus vite qu'elle.

 

Très bien, c'était justement ça ma question. Merci :)

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Invité §aur606XG

Houla calmez vous les gens ^^

J'ai eu mon assurance ; normalement c'est l'autre qui est en tort

Il faut que l'expert regarde ma voiture (d'ailleurs je vais vérifier mes pneus...) mais ils m'ont dit que n'ayant rien rempli/précisé d'autre la faute incombe à l'autre, car l'événement perturbateur vient de lui ;)

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Houla calmez vous les gens ^^

J'ai eu mon assurance ; normalement c'est l'autre qui est en tort

Il faut que l'expert regarde ma voiture (d'ailleurs je vais vérifier mes pneus...) mais ils m'ont dit que n'ayant rien rempli/précisé d'autre la faute incombe à l'autre, car l'événement perturbateur vient de lui ;)

 

t'inquiètes pas , tout les sujets terminent comme cela sur la section , restes un peu , tu t'habitueras . :lol:

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Houla calmez vous les gens ^^

J'ai eu mon assurance ; normalement c'est l'autre qui est en tort

Il faut que l'expert regarde ma voiture (d'ailleurs je vais vérifier mes pneus...) mais ils m'ont dit que n'ayant rien rempli/précisé d'autre la faute incombe à l'autre, car l'événement perturbateur vient de lui ;)

 

Je peux t'assurer que les échanges ici sont on ne peut plus cordiaux ;).

Il existe bien pire :)

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Invité §lea188nu

Je peux t'assurer que les échanges ici sont on ne peut plus cordiaux ;).

Il existe bien pire :)

 

 

 

C'est clair . On n'est même pas à mi-régime . ;)

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Houla calmez vous les gens ^^

J'ai eu mon assurance ; normalement c'est l'autre qui est en tort

Il faut que l'expert regarde ma voiture (d'ailleurs je vais vérifier mes pneus...) mais ils m'ont dit que n'ayant rien rempli/précisé d'autre la faute incombe à l'autre, car l'événement perturbateur vient de lui ;)

 

bonne nouvelle alors :bien:

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Invité §yoh811Tn

Mais par contre, je ne vois pas en quoi je dois lui faciliter le passage pour qu'il se rabatte devant moi...

 

C'est bien le contraire que j'ai dit : AVANT de se rabattre il doit bien s'assurer qu'il ne te gène pas !

Priorité a celui qui est DEJA sur la voie !

 

Alors ok, si un âne me double sur nationale et si je vois que ca ne va pas passer pour lui (véhicule en face), mon bon sens fait que je freinerai (non sans appel de phare) pour que ca n'aille pas au carton, mais c'est quand même au véhicule qui dépasse de faire en sorte qu'il puisse faire sa manœuvre sans encombre. C'est quand même pas à moi de lever le pied pour le laisser passer...

 

Malheureusement, c'est le souci ...

Dans ce cas, on doit serrer a droite ... mais pas freiner.

Car justement, lui va voir que ca ne le fait pas et freiner ... pour se rabattre derriere toi.

Sauf que si tu freines aussi ... tu resteras a coté de lui !!!!!!

 

PS : D'ailleurs petit cas pratique :

On est sur autoroute, on est bridé à 110 km/h temporairement, je suis calé à 110 régulateur. Un mec me dépasse. Alors qu'il me dépasse, l'autoroute change de limitation et on passe à 130 km/h. Vu que je en train d'être dépassé, ai-je le droit d'accélérer pour me caler à 130 ?

Je pose la question parce que la dernière fois que je l'ai fait, je me suis fait engueuler par la nana qui me dépassait... Dans le doute, j'ai rien dit, mais bon...

 

EDIT : Correction de faute :/

 

Tu ne dois pas accélérer ! (mais si tu etais a 110 pour 110 elle n'aurait pas du te doubler au fond, ça la gène que tu enfreins la règle d’accélération, mais ça ne la gene pas elle d’enfreindre la règle de vitesse )

(si tu étais déjà en phase d’accélération avant le dépassement, tu peux continuer )

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C'est bien le contraire que j'ai dit : AVANT de se rabattre il doit bien s'assurer qu'il ne te gène pas !

Priorité a celui qui est DEJA sur la voie !

 

Oups, désolé, j'ai compris l'inverse du coup. Désolé pour le contresens. Nous sommes d'accord dans le fond.

 

 

Malheureusement, c'est le souci ...

Dans ce cas, on doit serrer a droite ... mais pas freiner.

Car justement, lui va voir que ca ne le fait pas et freiner ... pour se rabattre derriere toi.

Sauf que si tu freines aussi ... tu resteras a coté de lui !!!!!!

Serrer à droite, je ne suis pas fan. Et de par mon expérience, j'ai plutôt vu les mecs se rabattre sur toi plutôt que de freiner pour se recaler derrière toi (C'est vrai quoi, on va y montrer qu'on en a dans le slip à c'lui qu'on double !).

Mais bon, chaque situation est unique, j'aviserai en temps voulu...

 

 

Tu ne dois pas accélérer ! (mais si tu etais a 110 pour 110 elle n'aurait pas du te doubler au fond, ça la gène que tu enfreins la règle d’accélération, mais ça ne la gene pas elle d’enfreindre la règle de vitesse )

(si tu étais déjà en phase d’accélération avant le dépassement, tu peux continuer )

Ouai, là, c'est tendancieux... ca devient relativement complexe... La nana squatte la voie de gauche entre deux dépassements, à quel moment peut-on considérer qu'elle me dépasse ?

Puis le fait qu'elle roule 10/15 au dessus me faisais penser, en toute bonne foi, qu'elle roulait tout le temps 10/15 au dessus. Je ne juge pas sa vitesse, je m'en fous, je n'ai pas de leçon à donner, mais je ne pensais/voulais pas la faire chier. Tant pis.

Bref, on tortille du cul pour chier droit... :)

Après, c'était une question que je me suis posé au moment où j'ai pris les appels de phares, mais ca s'est arrêté là, donc voilà quoi...

 

Comme j'ai dit plus haut on est tous le con de quelqu'un, c'est pas grave si j'ai été le sien pour l'occasion... :)

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Invité §aur606XG

Yop !!

Un peu pris par le temps dernièrement ; voici des news ;)

 

Mon accident est donc bien considéré non responsable, mais réparations trop importantes pour être prises en charge (estimées 1700€).

L'expert me propose donc une valeur véhicule de 800€ + le montant de la CG ; ça tombe bien, avec l'embrayage à changer je comptais me débarrasser de cette voiture...à croire que je l'ai fait exprès ^^

Ils vont venir récupérer la voiture la semaine prochaine.

 

Maintenant un truc me gêne ; je suis passé par Clavel pour assurer ma 323 e36, mais pour l'assurance collection il faut un autre véhicule assuré pour tous les jours...que je n'aurai plus, désormais.

Je m'interroge aussi sur mon bonus 50 ; mon assurance va être résiliée, mais l'assurance collection ne tient pas compte du bonus...

Du coup j'imagine qu'il ne me reste qu'à assurer la BM normalement (ça va piquer un peu), ou à trouver un autre véhicule rapidement (pas vraiment les fonds pour l'instant)...

Des idées à ce sujet ?

 

Merci et bonnes fêtes à vous :)

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Merci pour ton retour ;)

 

Pour répondre à ta question, je ne vois pas ce qui s'opposerait aux 50% sur ton nouveau véhicule principal, la BM, c'est toi qui a le bonus, pas la voiture: je ne suis pas calé dans ce domaine mais pour te donner un exemple vécu, j'avais pu bénéficier des 50% de bonus acquis sur 2 roues lorsque je suis passé aussi à 4 roues :jap:

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