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Petit rappel concernant les ronds points


Invité §aut177bf

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Invité §aut177bf

http://static.permisecole.com/images/dossiers-thematiques-image36.png

 

 

 

Le plus souvent on retrouve l'idiot qui:

- Coupe sur la voie de gauche pour aller tout droit (encore c'est pas trop grave quand il n'y a personne)

- Reste à droite pour aller à gauche ou pire, pour faire demi tour.

- Met le clignotant à gauche pour aller tout droit (ils mettent le cligno pour bien faire, mais de manière inadaptée et surtout illogique)

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  • Réponses 183
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Invité §Pat556cW

Bonsoir,

 

Summer 88 a raison. C'est bien de se baser sur les règles apprises à l'autoécole, mais pour les forces de l'ordre, seul le Code de la Route officiel (qu'on peut trouver sur Légifrance) fait foi.

 

Justement, c'est l'article R412-9 qui en parle :

 

"En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

 

 

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

NOTA :Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2,3,4,6 et 7 sont applicables à Mayotte."

Il faut bien lire les deux premiers alinéas. C'est une possibilité de se placer à gauche, pas une obligation. Si on ne connait pas son chemin, qu'aucun panneau n'annonce les sorties avant l'entrée du giratoire et qu'en plus, seules des plaques de rues sont présentes à chaque sortie, c'est difficile à lire si on est sur la voie de gauche. J'ai déjà eu affaire à ce cas de figure une fois ou deux et heureusement que je restais à droite comme d'habitude.

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Invité §Has051dd

Patoroute et Summer98 ont bien répondu.

Comme quoi l'idiot n'est pas forcément celui à qui l'on pense au premier abord.

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Invité §aut177bf

Bonsoir,

 

Summer 88 a raison. C'est bien de se baser sur les règles apprises à l'autoécole, mais pour les forces de l'ordre, seul le Code de la Route officiel (qu'on peut trouver sur Légifrance) fait foi.

 

Justement, c'est l'article R412-9 qui en parle :

 

"En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

 

 

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

NOTA :Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2,3,4,6 et 7 sont applicables à Mayotte."

Il faut bien lire les deux premiers alinéas. C'est une possibilité de se placer à gauche, pas une obligation. Si on ne connait pas son chemin, qu'aucun panneau n'annonce les sorties avant l'entrée du giratoire et qu'en plus, seules des plaques de rues sont présentes à chaque sortie, c'est difficile à lire si on est sur la voie de gauche. J'ai déjà eu affaire à ce cas de figure une fois ou deux et heureusement que je restais à droite comme d'habitude.

 

 

 

La marche normale reste donc se mettre à gauche pour aller à gauche: CQFD. Et ne pas oublier les clignotants, ça c'est évident.

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La marche normale reste donc se mettre à gauche pour aller à gauche: CQFD. Et ne pas oublier les clignotants, ça c'est évident.

 

 

 

Je ne vois pas ce qui est démontré !

"Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche."

 

Pouvoir ce n'est pas devoir.

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Invité §aut177bf

 

 

Je ne vois pas ce qui est démontré !

"Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche."

 

Pouvoir ce n'est pas devoir.

 

 

 

Il peut serrer à gauche si la voie de gauche existe.

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Invité §Pat556cW

 

 

La marche normale reste donc se mettre à gauche pour aller à gauche: CQFD. Et ne pas oublier les clignotants, ça c'est évident.

 

 

La marche normale, c'est la droite d'après l'article. C'est quand on veut prendre une sortie située à la gauche de son axe d'entrée que l'on peut (et non doit) se placer à gauche.

Il peut vous sembler normal de vous placer à gauche, mais il me semble autant normal l'un comme l'autre.

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Invité §aut177bf

 

La marche normale, c'est la droite d'après l'article. C'est quand on veut prendre une sortie située à la gauche de son axe d'entrée que l'on peut (et non doit) se placer à gauche.

Il peut vous sembler normal de vous placer à gauche, mais il me semble autant normal l'un comme l'autre.

 

 

 

 

On ne se met pas sur la voie de gauche si celle ci n'existe pas, jusque là pas de problème.

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Invité §tur434Sp

en gros quand tu as 2 voies ou plus, tu peux mettre sur celle de gauche pour prendre une sortie qui se trouve à ta gauche (mais pas obligé). Rester sur la voie de droite est légalement correct.

:jap:

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Invité §Tis758PG

Non seulement rester sur la voie de droite est correcte lorsqu'on veut sortir à gauche de son axes d'entrée mais aussi pour faire un demi-tour complet. Comme souligné précédemment, le verbe pouvoir n'entraine pas une obligation d'aller sur la voie de gauche. Le schéma qu'on trouve sur les bouquin d'auto-école, type Code Rousseau, donne une possibilité mais surtout pas une obligation.

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http://static.permisecole.com/ [...] mage36.png

 

 

 

Le plus souvent on retrouve l'idiot qui:

- Coupe sur la voie de gauche pour aller tout droit (encore c'est pas trop grave quand il n'y a personne)

- Reste à droite pour aller à gauche ou pire, pour faire demi tour.

- Met le clignotant à gauche pour aller tout droit (ils mettent le cligno pour bien faire, mais de manière inadaptée et surtout illogique)

 

Et dire que c'est toi qui veut faire la loi sur les routes avec ta petite caméra et ta francisque :roll:

 

Restez à droite dans un RP n'est pas illégal, au pire, c'est juste pénible

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Invité §aut177bf

Non seulement rester sur la voie de droite est correcte lorsqu'on veut sortir à gauche de son axes d'entrée mais aussi pour faire un demi-tour complet. Comme souligné précédemment, le verbe pouvoir n'entraine pas une obligation d'aller sur la voie de gauche. Le schéma qu'on trouve sur les bouquin d'auto-école, type Code Rousseau, donne une possibilité mais surtout pas une obligation.

 

 

 

Le code de la route précise bien qu'il faut faire comme indiqué par le schéma. D'ailleurs, si cette voie existe ce n'est pas pour rien, c'est une question de bon sens.

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Invité §aut177bf

Et non ! aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

C'est basé sur le volontariat !

 

 

 

C'est un coup à se faire doubler dans le rond point, et cela va inciter les gens à griller la priorité.

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C'est un coup à se faire doubler dans le rond point, et cela va inciter les gens à griller la priorité.

 

Donc quand il s'agit de vitesse, la loi c'est la loi

 

Mais sur d'autres points, on interprète comme on veux ?

 

Tu vas être un super juge délateur toi ! :oui:

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Invité §Tis758PG

Le code de la route précise bien qu'il faut faire comme indiqué par le schéma. D'ailleurs, si cette voie existe ce n'est pas pour rien, c'est une question de bon sens.

 

NON, ce shéma, ce dessin, n'est qu'une simple recommandation pour facilier les entrées sur les ronds-points, ce n'est en aucune façon le refet d'une obligation édictée par le code de la route.

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Invité §aut177bf

Donc quand il s'agit de vitesse, la loi c'est la loi

 

Mais sur d'autres points, on interprète comme on veux ?

 

Tu vas être un super juge délateur toi ! :oui:

 

 

 

Juge délateur? c'est pas très rationnel tout ça.

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Invité §aut177bf

NON, ce shéma, ce dessin, n'est qu'une simple recommandation pour facilier les entrées sur les ronds-points, ce n'est en aucune façon le refet d'une obligation édictée par le code de la route.

 

 

 

Faux, essaie de te mettre à gauche pour aller à droite, et tu vas voir la réaction des FDO si ils te voient.

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Invité §Pat556cW

Le schéma que vous avez donné est ce que l'on trouve dans les manuels destinés aux écoles de conduite. Il n'y a aucun schéma dans les textes officiels. Les autoécoles ne veulent pas s'embêter avec les détails, donc elles traitent les giratoires comme des intersections classiques, or ce ne sont pas des intersections classiques.

 

Si l'on emprunte la voie de gauche, il faut se rabattre à droite avant d'emprunter la sortie et non couper la voie de droite pour sortir, sans oublier de céder le passage aux usagers de la voie de droite (qui, ça se trouve, allaient bien à droite ou en face par rapport à leur entrée).

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Invité §Pat556cW

 

 

Faux, essaie de te mettre à gauche pour aller à droite, et tu vas voir la réaction des FDO si ils te voient.

 

 

J'ai jamais eu de problème avec les FDO, pourtant, je reste toujours à droite. Une fois, le mec avec sa 106 me grille la priorité en sortant directement depuis la voie de gauche. j'ai pilé, il m'a klaxonné. Seulement, il a pas vu les gendarmes qui se trouvaient 20 mètres après la sortie. Je peux vous dire qu'il en a pris pour son grade.

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Invité §aut177bf

 

J'ai jamais eu de problème avec les FDO, pourtant, je reste toujours à droite. Une fois, le mec avec sa 106 me grille la priorité en sortant directement depuis la voie de gauche. j'ai pilé, il m'a klaxonné. Seulement, il a pas vu les gendarmes qui se trouvaient 20 mètres après la sortie. Je peux vous dire qu'il en a pris pour son grade.

 

 

 

Ils ont eu raison, on ne klaxonne pas pour rien en agglomération.

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Invité §Pat556cW

 

 

Ils ont eu raison, on ne klaxonne pas pour rien en agglomération.

 

 

D'accord, mais on était hors agglo. De toute manière, on évite de klaxonner pour rien hors agglo. Je pense qu'il a surtout dû prendre pour le refus de priorité.

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Invité §aut177bf

 

D'accord, mais on était hors agglo. De toute manière, on évite de klaxonner pour rien hors agglo. Je pense qu'il a surtout dû prendre pour le refus de priorité.

 

 

 

Faut dire qu'au départ, le rond point a été inventé par un britannique et pour les britanniques. En France, ce système fonctionne mal à cause de la mentalité des français.

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Faux, essaie de te mettre à gauche pour aller à droite, et tu vas voir la réaction des FDO si ils te voient.

 

Allez, pour la faire courte...

 

Route à 2 voies entrant sur le carrefour à sens giratoire (parce que bon, quitte à être précis, autant l'être jusqu'au bout... Carrefour à sens giratoire != Rond point). Le carrefour lui-même étant sur 2 voies. La voie sortant du carrefour à sens giratoire étant également à 2 voies...

 

Tu sais quoi ? Tu arrives sur la voie de gauche, tu restes à l'intérieur du carrefour à sens giratoire. Tu vas tout droit, et tu sors directement sur la voie de gauche... Tout ca sous les yeux des FdO, et bah ils ne te disent rien... C'est fou ca non ???

 

Comme quoi les règles... Si on ne perturbe pas le bon sens de marche, on peut s'assoir dessus...

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Le code de la route précise bien qu'il faut faire comme indiqué par le schéma. D'ailleurs, si cette voie existe ce n'est pas pour rien, c'est une question de bon sens.

 

 

Si tu parles du livret fourni aux élèves des auto-écoles, ce sont des conseils et pas des obligations. L'article du Code de la route qui précise "peut" et non "doit" est suffisamment clair sur le fait qu'il n'y a pas obligation de se placer à gauche pour faire plus de 1/2 tour de rond-point.

 

D'ailleurs s'il était obligatoire de se placer à gauche quand on fait plus de 1/2 tour du rond-point, comment expliquerais-tu qu'il est également conseillé dans ces mêmes livrets de rester à droite si on ne connait pas la sortie qu'on veut emprunter ?

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Les 2 seules choses qui sont obligatoires, c'est à priorité à gauche en entrant et le clignotant à droite et au bon moment en sortant.

 

Le reste n'est que manière de faire, avec ses avantages et invonvéniants.

 

La priorité est en général respectée, mais les clignotants à droite c'est la catastrophe. On pourrait déjà commencer par éduquer ça, même si ça parait incroyable, avant de chercher plus loin.

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Invité §aut177bf

Allez, pour la faire courte...

 

Route à 2 voies entrant sur le carrefour à sens giratoire (parce que bon, quitte à être précis, autant l'être jusqu'au bout... Carrefour à sens giratoire != Rond point). Le carrefour lui-même étant sur 2 voies. La voie sortant du carrefour à sens giratoire étant également à 2 voies...

 

Tu sais quoi ? Tu arrives sur la voie de gauche, tu restes à l'intérieur du carrefour à sens giratoire. Tu vas tout droit, et tu sors directement sur la voie de gauche... Tout ca sous les yeux des FdO, et bah ils ne te disent rien... C'est fou ca non ???

 

Comme quoi les règles... Si on ne perturbe pas le bon sens de marche, on peut s'assoir dessus...

 

 

Sauf que je te parle de te mettre sur la voie de gauche et de prendre à droite, pas tout droit

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Invité §aut177bf

 

Si tu parles du livret fourni aux élèves des auto-écoles, ce sont des conseils et pas des obligations. L'article du Code de la route qui précise "peut" et non "doit" est suffisamment clair sur le fait qu'il n'y a pas obligation de se placer à gauche pour faire plus de 1/2 tour de rond-point.

 

D'ailleurs s'il était obligatoire de se placer à gauche quand on fait plus de 1/2 tour du rond-point, comment expliquerais-tu qu'il est également conseillé dans ces mêmes livrets de rester à droite si on ne connait pas la sortie qu'on veut emprunter ?

 

 

parce que la marche normale en France c'est à droite (et pas au milieu malgré le comportement de l'automobiliste moyen sur l'autoroute, mais c'est un autre sujet :o )

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Sauf que je te parle de te mettre sur la voie de gauche et de prendre à droite, pas tout droit

 

"à droite", "tout droit" et "à gauche", ce sont des choses qui n'ont que peu de sens dans un rond point. D'une part parce qu'il n'y a que toi qui sait d'où tu viens et où tu vas, et d'autre part parce que toutes les sorties sont à droite et que tant qu'on ne sort pas, on va "tout droit", même si ça tourne.

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Invité §aut177bf

"à droite", "tout droit" et "à gauche", ce sont des choses qui n'ont que peu de sens dans un rond point. D'une part parce qu'il n'y a que toi qui sait d'où tu viens et où tu vas, et d'autre part parce que toutes les sorties sont à droite et que tant qu'on ne sort pas, on va "tout droit", même si ça tourne.

 

 

 

Les FDO voient d'où tu viens quand ils te voient arriver balibran.gif.826524e304040f8356db12d64101f9b5.gif

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Invité §aut177bf

 

Les FdO respectent le CdR, comme il a été dit, donc aucun problème de ce côté.

 

 

 

Ils diront qu'il y a conduite dangereuse et tu prendras ta prune.

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