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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Petit rappel concernant les ronds points


Invité §aut177bf

Messages recommandés

Invité §Did453xk

 

 

Chauffard n'est pas une insulte mais un constat: on appelle un chat un chat, ne vous en déplaise a3quattros-line.gif.4070290d373c749fb939a97025b70419.gif

 

 

En plus de la daschcam, tu pourras commander un dictionnaire ! :crazy:

 

Définition du Larousse :

 

"Chauffard : Conducteur d'automobile d'une imprudence dangereuse"

 

http://www.larousse.fr/diction [...] fard/14959

 

La version papier, de 2004, précise même :

 

"Conducteur d'automobile, très imprudent ou maladroit" 380855676_cklass.gif.8f3d70e2e920cbd23144bb70c30c7239.gif

 

Du coup, vue ta façon de considérer les obligations lorsque l'on aborde un rond-point, j'en déduis que le chauffard n'est pas celui que l'on pense :mouais:

 

Bref, tu nous fais passer tes jugements de valeurs pour des vérités intangibles alors que si l'on prête vraiment attention à ce que tu développes tu ne vaut pas mieux que les gens vis à vis desquels tu t'ériges en juge ! :sol:

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Invité §oul767Da

 

En plus de la daschcam, tu pourras commander un dictionnaire ! :crazy:

 

Définition du Larousse :

"Chauffard : Conducteur d'automobile d'une imprudence dangereuse"

 

http://www.larousse.fr/diction [...] fard/14959

 

La version papier, de 2004, précise même :

 

"Conducteur d'automobile, très imprudent ou maladroit" 380855676_cklass.gif.8f3d70e2e920cbd23144bb70c30c7239.gif

 

Du coup, vue ta façon de considérer les obligations lorsque l'on aborde un rond-point, j'en déduis que le chauffard n'est pas celui que l'on pense :mouais:

 

Bref, tu nous fais passer tes jugements de valeurs pour des vérités intangibles alors que si l'on prête vraiment attention à ce que tu développes tu ne vaut pas mieux que les gens vis à vis desquels tu t'ériges en juge ! :sol:

Je te rejoint complètement. Employer un tel terme pour tout et n'importe quoi ne peux que stigmaser davantage une population en général respectueuse des lois qui a du mal à accepter la politique de répression hystérique qui s'est abattu sur l'usager depuis quelque années pour la moindre vétille! Cette outrance me laisse pantois pour la crédibilité de l'auteur! :??:

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Invité §Pat556cW

Sinon tu passes en force sachant qu'en cas de contact c'est tord partagé a-k-t.gif.4a7c7bf34a34c3a175db43573f01b260.gif

 

 

Mais bien sûr! 50/50 sur un giratoire, c'est un mythe. Il suffit de demander à l'assurance l'application du Code de la Route, elle ne peut pas le refuser car sinon, elle risque de finir devant les tribunaux.

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Mais bien sûr! 50/50 sur un giratoire, c'est un mythe. Il suffit de demander à l'assurance l'application du Code de la Route, elle ne peut pas le refuser car sinon, elle risque de finir devant les tribunaux.

 

Vrai ! En théorie

 

Je vous souhaite bien du courage car la procédure est interminable et chronophage, sans parler du fric a engager pour passer devant un tribunal

 

Pour un rétro, un aile, un parechoc et un phare, c'est pas la peine :W

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Invité §Pat556cW

Vrai ! En théorie

 

Je vous souhaite bien du courage car la procédure est interminable et chronophage, sans parler du fric a engager pour passer devant un tribunal

 

Pour un rétro, un aile, un parechoc et un phare, c'est pas la peine :W

 

 

 

Oui, dans ces cas-là, c'est sûr, mais même sans aller jusqu'au tribunal, je pense qu'en discutant le bout de gras avec l'assureur, on peut éviter le 50/50 de temps en temps.

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Bof...

Tu n'aurais pas assez d'imagination pour faire un seul sujet dans lequel tu mixerais la conduite sur autoroute avec celle sur les ronds-points et l'intérêt des dashcams ?

 

Déçu, je suis...

 

Les ronds points sur l'autoroute? ce serait trop dangereux.

 

Plus dangereux que ton invention des FdO qu'on retireraient du bord de la route pour leur imposer le visionnage de tes vidéos moisies de dashcams ?

 

Meuh, non...

J'avais bien écrit « Tu n'aurais pas assez d'imagination... », donc l'autoroute en forme de rond-point géant, tant qu'elle ne reste que dans ton imagination, ne poserait aucun problème de danger.

 

(sauf pour ton esprit déjà bien malade;-))

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Cette réplique démontre que ta pratique de la circulation est celle d'un gamin de 12 ans et que tu ne conduis pas toi-même.

 

N'importe quel gamin après trois semaines de permis se rend aisément compte que si tu ne mets pas ton cligno à gauche quand tu passes devant ceux qui attendent à une entrée, alors tu coures le risque que celui qui attend entre sur le RP en coupant ta route.

Le cligno à gauche sur un RP montre que tu ne sors pas à ceux qui attendent pour entrer...

 

N'importe quel conducteur a pu faire cette expérience. Le nier démontre que tu n'es pas un conducteur.

N'importe quoi, je mets jamais mon cligno à gauche pour aller tout droit et je me fais pas plus griller la priorité que les autres.

Et si je te dis que ça ne m'arrive quasiment jamais (sauf l'inévitable crétin du mois à qui je pardonne) parce que je passe systématiquement devant ceux qui attendent avec mon cligno à gauche, arriverais-tu à en déduire l'évidence: prévenir de son intention évite l’ambiguïté et les embrouilles ?

Te connaissant, j'en doute...

 

Toute façon en général personne ne se sert de ses clignos,

Ce n'est pas ce que je vois ici (au Havre).

 

d'ailleurs si tu prenais plus souvent le volant tu le saurais

Depuis une semaine, ça fait pile-poil 3 ans que j'ai ma Stilo : 69.637 km / 3 = 23.212 km/an (mais j'en fais pas un titre de gloire, hein... puisque j'aimerais bien passer un peu moins de temps dans ma charrette)

 

Donc vas-y, démontre maintenant que seul le hasard explique qu'un compte sur FA, créé il y a déjà deux ans, et un compte sur spritmonitor.de , créé en novembre 2011, soient attribués au même pseudo, le mien en l'occurrence. (J'aime bien rire;-))

 

Bref : essaie encore...

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Cela fait plus de 30 ans que je conduis, et je ne constate pas non plus que tout le monde me coupe la route quand je ne clignote pas à gauche dans les ronds-points.

Ça dépend évidemment des circonstances et de la circulation: à l'heure de « Mamie va faire ses courses », le risque est faible.

À l'heure de sortie du bureau, c'est déjà souvent plus chaud.

 

Et je ne dis pas que ça arrivait systématiquement quand je n'utilisais pas le cligno à gauche, ou que de l'utiliser t'en protège à tous coups, je dis juste qu'utiliser ce cligno prévient clairement de mon intention et réduit fortement l'occurrence de l'embrouille.

Et comme il n'existe aucune raison de ne pas l'utiliser, pourquoi m'en passerais-je ?

 

Il arrive que certains le fassent soit parce qu'ils sont trop pressés pour attendre soit parce qu'ils ont mal évalué la situation, mais ce ne sont que des cas isolés face à la grande majorité de ceux qui attendent que je passe.

Ici, grande agglo (Le Havre) avec son lot d'excités (mais moins que chez les cong;-), ça arrive évidemment aussi, mais beaucoup moins à moi qui clignote à gauche qu'à ceux dont je constate qu'ils s'en sont abstenus.

 

Il te suffirait d'ailleurs d'essayer pour le constater.

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Quand j'attends à l'entrée d'un RP, si je vois en face un clignoteur à gauche, alors j'ai largement le temps de m'insérer avant qu'il ait parcouru la moitié du RP.

 

Tu ne le sais pas, parce que tu ne conduis pas...

 

Ça dépend de la taille du rond-point.

Oui.

 

Dans un petit rond-point, tu risques d'attendre inutilement que celui qui clignote à gauche te passe devant, alors qu'en, fait il sortira avant ton entrée.

Les petits ronds-points sont situés soit dans les petites rues où il y a peu de circulation, soit là où leur but est de ralentir un flux important. Il peut m'arriver d'attendre inutilement, oui.

Mais pour laisser passer une ou deux voitures qui ne passeraient finalement pas devant moi, pas cinquante de suite. Bref, je t'accorde que cette méthode, dans certains cas particuliers, peut me faire perdre 10 ou 20 secondes par jour. J'arrive à survivre-;))

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Cette réplique démontre que ta pratique de la circulation est celle d'un gamin de 12 ans et que tu ne conduis pas toi-même.

 

N'importe quel gamin après trois semaines de permis se rend aisément compte que si tu ne mets pas ton cligno à gauche quand tu passes devant ceux qui attendent à une entrée, alors tu coures le risque que celui qui attend entre sur le RP en coupant ta route.

Le cligno à gauche sur un RP montre que tu ne sors pas à ceux qui attendent pour entrer...

 

N'importe quel conducteur a pu faire cette expérience. Le nier démontre que tu n'es pas un conducteur.

 

J'ai exactement la même impression que toi, notamment au regard des posts qu'il nous met dans toute la section sécurité ! ;)

 

Donc, quand on parle de vitesse, aucune interprétation possible, je cite "ceux qui roulent au dessus des limitations de vitesse sont des chauffards", par contre pour les ronds points c'est bien de s'inventer des obligations histoire de pouvoir faire le plus de délations possibles avec la super dashcamHD que Papa Noël mettra sous le sapin !

 

Ah ces jeunes, élevés devant les émissions de téléréalité... Il feraient mieux de ne pas quitter leur télé ! :ange:

Ce gamin, comme tous les gamins, ne fait pas la différence entre un écran de télé et un écran de PC, sauf quand il s'agit de publiciser la vie qu'il s'invente;-))

 

Dis autrement, il passe sans problème de la télé-réalité à la PC-réalité et peu importe que l'une soit aussi fausse que l'autre!!

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Invité §aut177bf

Plus dangereux que ton invention des FdO qu'on retireraient du bord de la route pour leur imposer le visionnage de tes vidéos moisies de dashcams ?

 

Meuh, non...

J'avais bien écrit « Tu n'aurais pas assez d'imagination... », donc l'autoroute en forme de rond-point géant, tant qu'elle ne reste que dans ton imagination, ne poserait aucun problème de danger.

 

(sauf pour ton esprit déjà bien malade;-))

 

Si t'as rien à te reprocher, t'as aucune crainte à risquer de finir en vidéo en pleine infraction a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

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Invité §oul767Da

Si t'as rien à te reprocher, t'as aucune crainte à risquer de finir en vidéo en pleine infraction a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

 

Ou pas en infraction? :D

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Je te rejoint complètement. Employer un tel terme pour tout et n'importe quoi ne peux que stigmaser davantage une population en général respectueuse des lois qui a du mal à accepter la politique de répression hystérique qui s'est abattu sur l'usager depuis quelque années pour la moindre vétille! Cette outrance me laisse pantois pour la crédibilité de l'auteur! :??:

 

 

Définition d'outrance: 1- Caractère de ce qui est outré. 2- Action ou parole qui passe les bornes, le mesure.

 

 

Quand je lis: " stigmaser davantage une population en général respectueuse des lois qui a du mal à accepter la politique de répression hystérique qui s'est abattu sur l'usager depuis quelque années pour la moindre vétille! " il y a de l'outrance à un niveau supérieur!

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Définition d'outrance: 1- Caractère de ce qui est outré. 2- Action ou parole qui passe les bornes, le mesure.

 

 

Quand je lis: " stigmaser davantage une population en général respectueuse des lois qui a du mal à accepter la politique de répression hystérique qui s'est abattu sur l'usager depuis quelque années pour la moindre vétille! " il y a de l'outrance à un niveau supérieur!

 

Il n'y a de l'outrance que dans les yeux de celui qui est outré elgringo2.gif.c9d1e6ad9ec8048266c2174a7e7ea561.gif

 

Du reste, le message de oulianov est purement factuel : 4000 radars, un centre de traitement automatisé, tout ça financé en pleine crise de la dette pour chopper 90% d'excès de vitesse inférieur à 20kmh sur des autoroutes ou la vitesse ne représente qu'une infime fraction de la mortalité routière

 

il s'agit bien de vétille et d'une répression hystérique.

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Invité §oul767Da

Il n'y a de l'outrance que dans les yeux de celui qui est outré elgringo2.gif.c9d1e6ad9ec8048266c2174a7e7ea561.gif

 

Du reste, le message de oulianov est purement factuel : 4000 radars, un centre de traitement automatisé, tout ça financé en pleine crise de la dette pour chopper 90% d'excès de vitesse inférieur à 20kmh sur des autoroutes ou la vitesse ne représente qu'une infime fraction de la mortalité routière

il s'agit bien de vétille et d'une répression hystérique.

Ah! :jap:;)

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Invité §aut177bf

Il n'y a de l'outrance que dans les yeux de celui qui est outré elgringo2.gif.c9d1e6ad9ec8048266c2174a7e7ea561.gif

 

Du reste, le message de oulianov est purement factuel : 4000 radars, un centre de traitement automatisé, tout ça financé en pleine crise de la dette pour chopper 90% d'excès de vitesse inférieur à 20kmh sur des autoroutes ou la vitesse ne représente qu'une infime fraction de la mortalité routière

 

il s'agit bien de vétille et d'une répression hystérique.

 

 

 

Les gens savent que la vitesse est limitée à 130 sur l'autoroute. Après si ils ne savent pas conduire c'est leur problème et ils payent leur pv, c'est bon pour la dette. a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

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Invité §oul767Da

 

 

Les gens savent que la vitesse est limitée à 130 sur l'autoroute. Après si ils ne savent pas conduire c'est leur problème et ils payent leur pv, c'est bon pour la dette. a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

Très vrai! Mais le fait que les radars soient d'abord des tirelires n'est pas un scoop! :lol:

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Invité §aut177bf

Tout tourne autour du fric, même le lobbying de la vitesse qui vise à faire vendre des marques réputées pour leurs grosses cylindrées. a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

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Invité §oul767Da

Tout tourne autour du fric, même le lobbying de la vitesse qui vise à faire vendre des marques réputées pour leurs grosses cylindrées. a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

 

C'est faux. :o

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Une chose n'a pas été rappelé : le code des assurances.

 

Lui, il dit que le véhicule qui change de voie a tord. Donc, si le véhicule A est entré dans le giratoire pour sortir à la 3è sortie, et qu'il s'est placé sur la voie intérieure (gauche, donc), au moment où il revient sur la voie de droite pour sortir (avec son clignotant), se retrouve en tord s'il percute ou est percuté par le véhicule B reste sur la voie extérieure (à droite).

 

La plupart des gens à qui s'est arrivé, roulent sur la voie extérieure quelque soit la sortie.

 

En faisant valoir le code de la route pour se défendre... et quand bien même le conducteur B vous donnerait raison, son avocat et son assureur auront gain de cause !

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Invité §alb464lD

On en revient au problème récurrent : soit tout le monde adopte la règle, soit c'est le bordel et donc les accidents.

 

Mais nos décideurs de génie vont sûrement mettre au point la solution miracle : limiter tous les ronds points à 20 km/h et inventer le radar rond point.

 

Pour le coup la France inventerait une nouvelle sorte de radar :sarcastic:

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Invité §oul767Da

On en revient au problème récurrent : soit tout le monde adopte la règle, soit c'est le bordel et donc les accidents.

 

Mais nos décideurs de génie vont sûrement mettre au point la solution miracle : limiter tous les ronds points à 20 km/h et inventer le radar rond point.

 

Pour le coup la France inventerait une nouvelle sorte de radar :sarcastic:

Parle pas de malheur! :(

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Invité §mer672Oz

Ca restera toujours plus civique de se comporter dans le giratoire comme posté en toute premiere page.

C'est comme ca qu'on apprend à l'auto-école. C'est donc comme ca que tout le monde a apprit, sauf les quelques ancetres qui ont eu le permis avant la création des ronds points/giratoires. Et c'est donc comme ca aussi qu'on attend des autres qu'ils se comportent.

Si tout le monde fait a sa sauce uniquement car ils ne risquent aucune punition, ca devient le bordel. Car chaque comportement induit une possible surprise.

 

Celui qui tourne à gauche sans cligno en restant sur la voie de droite me surprend. Encore plus s'il décide de doubler par la droite.

Celui qui se pose à gauche pour sortir direct à droite, il me surprend aussi.

Celui qui double le max de bagnole par la gauche pour aller tout droite en coupant la voie de droite comme un porc, me surpendra aussi.

 

Alors effectivement, en fouillant bien bien bien, on fini par tomber sur la nuance devoir/pouvoir. Encore faut-il tomber sur quelqu'un qui nous l'affirme et décider de faire les recherches pour vérifier.

Ca change rien pour moi, je continuerai à prendre les giratoires comme j'ai appris et je continuerai à penser "trouduc" quand j'en croiserai un qui joue sur cette nuance, surtout si c'est pour doubler par la droite.

 

Bref, au gars qui a posté le schéma. T'inquiete, t'es pas tout seul à penser comme ca. Et encore heureux !

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C'est incroyable, tu es sûr de toi à un niveau que je n'avais encore jamais vu, au point que tu te permet de mépriser les gens qui ne sont pas d'accord avec toi, même s'ils ont expliqué clairement pourquoi.

 

Et puis si tu pouvais arrêter de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, par exemple dire "se mettre à gauche n'est pas obligatoire" ne signifie pas "je n'y vais jamais" et encore moins "il ne faut pas y aller".

 

Ce genre de comportement (être trop sûr d'avoir raison) est un facteur d'accident.

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Invité §mac614xX

Ca restera toujours plus civique de se comporter dans le giratoire comme posté en toute premiere page.

C'est comme ca qu'on apprend à l'auto-école. C'est donc comme ca que tout le monde a apprit, sauf les quelques ancetres qui ont eu le permis avant la création des ronds points/giratoires. Et c'est donc comme ca aussi qu'on attend des autres qu'ils se comportent.

Si tout le monde fait a sa sauce uniquement car ils ne risquent aucune punition, ca devient le bordel. Car chaque comportement induit une possible surprise.

 

Celui qui tourne à gauche sans cligno en restant sur la voie de droite me surprend. Encore plus s'il décide de doubler par la droite.

Celui qui se pose à gauche pour sortir direct à droite, il me surprend aussi.

Celui qui double le max de bagnole par la gauche pour aller tout droite en coupant la voie de droite comme un porc, me surpendra aussi.

 

Alors effectivement, en fouillant bien bien bien, on fini par tomber sur la nuance devoir/pouvoir. Encore faut-il tomber sur quelqu'un qui nous l'affirme et décider de faire les recherches pour vérifier.

Ca change rien pour moi, je continuerai à prendre les giratoires comme j'ai appris et je continuerai à penser "trouduc" quand j'en croiserai un qui joue sur cette nuance, surtout si c'est pour doubler par la droite.

 

Bref, au gars qui a posté le schéma. T'inquiete, t'es pas tout seul à penser comme ca. Et encore heureux !

 

 

Tout ça pour en arriver à ne rien changer...

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Invité §aut177bf

On en revient au problème récurrent : soit tout le monde adopte la règle, soit c'est le bordel et donc les accidents.

 

Mais nos décideurs de génie vont sûrement mettre au point la solution miracle : limiter tous les ronds points à 20 km/h et inventer le radar rond point.

 

Pour le coup la France inventerait une nouvelle sorte de radar :sarcastic:

 

 

 

L'avenir, c'est le radar sur les voitures banalisées, et les prises en flagrant délit de comportement à risque (pas de cligno, distances des sécurité non respectées, dépassement dangereux et ou par la droite, utilisation abusive de la voie de gauche ou du milieu...).

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Invité §pat176Iu

les ronds points sont la pour fluidifier le trafic,et le ralentir sur bon nombre de départementales.

les règles du code de la route et les préconisations des autos écoles sont contradictoires.

normal que ce soit le bordel quand certain soutiennent mordicus un shéma ,et d'autres le code de la route.

faut être con pour se cantonner dans l'un ou l'autre cas.

faut s'adapter ,c'est tout.et faut surtout se mettre en tete que bon nombre ne savent pas prendre un rond point(voies,cligno,priorité)

user de la voie de gauche désengorge le trafic,user de la droite est légal mais fait plus chier les autres si on sort à la deuxième etc.

partant de la je vois pas ou ça dérange de s'engager à gauche pour aller tout droit.

ça dérange celui qui reste à droit et supporte pas d’être doublé dans un rond point.souvent le même qui s’arrête à l'entrée parce qu'un véhicule est dedans sur la voie de gauche.

engagez vous et vous occupez pas de celui qui est à gauche.

et oui,c'est pas interdit de doubler dans un rond point,faut vous y faire

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Invité §mer672Oz

C'est incroyable, tu es sûr de toi à un niveau que je n'avais encore jamais vu, au point que tu te permet de mépriser les gens qui ne sont pas d'accord avec toi, même s'ils ont expliqué clairement pourquoi.

 

Et puis si tu pouvais arrêter de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, par exemple dire "se mettre à gauche n'est pas obligatoire" ne signifie pas "je n'y vais jamais" et encore moins "il ne faut pas y aller".

 

Ce genre de comportement (être trop sûr d'avoir raison) est un facteur d'accident.

 

 

Je cite ce message dans le topic "personne malhonnete" :

Le Code de la Route, c'est une série de textes de lois, pas un livre de "cuisine" à destination des écoles de conduite. La plupart des sites ne sont que des copies de ce qui s'apprend dans les manuels pédagogiques. Les livres à destinations des écoles de conduite ont été faits pour simplifier la vie et permettre à des simples d'esprit d'en comprendre aisément les règles. Seulement, les éditeurs ont pris des libertés avec les textes officiels, ce qui fausse tout. Ce sont les textes officiels que l'on utilise pour contester une amende, pas les manuels pédagogiques. Penser que l'on puisse tourner à gauche dans un giratoire peut me sembler une aberration, dans la mesure où l'on peut considérer que l'on monterait sur le terreplein. Cependant, si l'on considère le giratoire comme une intersection ordinaire, cela prend tout son sens. Si on met son clignotant à droite avant de sortir, c'est tout parce qu'on tourne à droite en sortant, donc où tourne-t-on à gauche en réalité? Ce sont bien les éditeurs de livres de code qui refont le code à leur sauce. Chaque usager de la route a son point de vue sur la code et la conduite. Je roule à ma vitesse sur le giratoire (qui est loin d'être excessive), mais si je dépasse, c'est surement que l'autre sur la voie de gauche roule comme un escargot, ce qui est tout de même rare.

 

Je signale tout de même que nous nous renseignons avant d'affirmer des trucs, surtout en citant et expliquant des textes de lois.

 

 

Je ne maiprise pas les gens qui roulent à droite pour aller à gauche, je l'ai dit plusieurs fois, je n'en ai rien à secouer. Par contre je maiprise le comportement que j'ai surligné en gras. Si toi, tu défend ca, alors c'est l'hopital qui se moque de la charité. Parce que c'est typiquement le genre de comportement ou on refait le code à sa sauce : parce que l'autre ne roule pas comme on a envie, alors on peut le doubler par la doite. Bah non désolé...

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Invité §mer672Oz

 

Tout ça pour en arriver à ne rien changer...

 

 

Je n'ai pas besoin de changer de comportement puisque j'observe le code de la route sur le rond point. On peut aller à gauche pour tourner à gauche. Pourquoi je devrai changer de comportement ?

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Invité §Sha827Kt

les ronds points sont la pour fluidifier le trafic,et le ralentir sur bon nombre de départementales.

les règles du code de la route et les préconisations des autos écoles sont contradictoires.

normal que ce soit le bordel quand certain soutiennent mordicus un shéma ,et d'autres le code de la route.

faut être con pour se cantonner dans l'un ou l'autre cas.

faut s'adapter ,c'est tout.et faut surtout se mettre en tete que bon nombre ne savent pas prendre un rond point(voies,cligno,priorité)

user de la voie de gauche désengorge le trafic,user de la droite est légal mais fait plus chier les autres si on sort à la deuxième etc.

partant de la je vois pas ou ça dérange de s'engager à gauche pour aller tout droit.

ça dérange celui qui reste à droit et supporte pas d’être doublé dans un rond point.souvent le même qui s’arrête à l'entrée parce qu'un véhicule est dedans sur la voie de gauche.

engagez vous et vous occupez pas de celui qui est à gauche.

et oui,c'est pas interdit de doubler dans un rond point,faut vous y faire

Ou avez vous cela ? Le dessin indiqué au départ est une copie d'un des "livres de code" de marque rousseau ou autre mais n'est en rien significatif de ce que dit le moniteur en cours de conduite ... Il n'a s'agit que d'une simplification permettant à l'élève conducteur les principes de bases de la circulation automobile, ensuite ces principes de bases sont approfondis en cours dynamique de conduite ...

Je n'ai vue dans ce topic que des "amateurs" défendre mordicus le schéma, et les professionels indiquer le code de la route et défendre le fait qu'il était possible de faire autrement (mais pas conseillé de faire autrement ...) donc les uns mordicus certes mais pas les autres ...

 

Il faut réalisé que les ronds points ont été généralisé alors qu'il reste encore beaucoup de conducteur qui ont eu leur permis bien avant et qui donc ne savent pas les prendre ...D 'ou une certaine jungle à l'intérieur ...

 

Si on sort à la 3eme ... mais à la 2 eme la voie de droite est normale ...

 

Car si rond point 2 voie et si sortie 1 voie, du coup au lieu de fuidifier le traffic on l'encombre puisque la file de droite va devoir ralentir voir s'arréter pour vous laisser vous insérer ... Le faite d'être sur la voie de gauche pour aller tout droit implique donc un danger si 1 seule sortie puisqu'on se retrouve à 2 véhicules de front pour 1 seule voie de circulation. S'il y a 2 voie à la sortie, il faut penser au touriste qui cherche les panneau indicateur et qui peut ne pas sortir et allez à la prochaine sortie ... D'autre part dépasser dans les fortes courbes n'est pas forcément conseillé dans le code de la route.

 

En appliquant votre méthode dans un rond point a forte circulation celui qui choisis la voie de gauche n'en ressort jamais ... Oui il va bien falloir un moment rejoindre la voie de droite pour sortir ... Le cédez le passage vaut sur les 2 voies les plus à droite du rond point ...

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Invité §Sha827Kt

 

Je n'ai pas besoin de changer de comportement puisque j'observe le code de la route sur le rond point. On peut aller à gauche pour tourner à gauche. Pourquoi je devrai changer de comportement ?

 

Il est même conseillé dans la mesure du possible de se positionner à gauche pour tourner à gauche ... Aucun problème de ce coté là, je pense que "votre mépris" annoncé pour ceux circulant sur voie de droite dans rond point qui à pu "choquer".

 

Vous avez préciser "surtout ceux qui double par la droite" : là effectivement on a pas à doubler par la droite et ce surtout en courbe prononcé située dans un carrefour aux multiples directions (ce qu'est un rond point).

 

Mais l'ennoncé du départ n'était pas de doubler par la droite ...

 

Il existe encore des ronds points avec une présignalisation trop succinte, et pour trouver sa direction il faut donc chercher les panneaux plus nombreux à chaque sortie et donc rester à droite ...

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Vous avez préciser "surtout ceux qui double par la droite" : là effectivement on a pas à doubler par la droite et ce surtout en courbe prononcé située dans un carrefour aux multiples directions (ce qu'est un rond point).

Sauf si on est dans le cas d'un bouchon ou d'un ralentissement, comme sur n'importe quelle autre route à plusieurs voies.

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Il faut réalisé que les ronds points ont été généralisé alors qu'il reste encore beaucoup de conducteur qui ont eu leur permis bien avant et qui donc ne savent pas les prendre ...D 'ou une certaine jungle à l'intérieur ...

Ce que je pige pas dans les discussions sur les rond-points c'est la focalisation sur le clignotant à gauche et sur la trajectoire. Or ce ne sont que des aides, des recommandations, et encore, qui ne marchent pas dans tous les cas.

 

Les fautes réelles, c'est à dire du point de vue du code et de l'usage, font beaucoup moins de bruit :

 

- pas de clignotant à droite en sortant

- clignotant à gauche en sortant

- clignotant une sortie trop tôt

 

Je vois ça tous les jours. Il suffit de se mettre 1/4 d'heure à attendre quelqu'un à un rond-point.

 

J'ai vu dans cette discussion qu'il y avait aussi des problèmes de non respect du céder-le-passage, mais je n'ai pas remarqué.

 

Toutes ces fautes ne sont pas une question "d'ancêtre" ou de date de passage du permis, le code n'a pas changé sur ce point depuis longtemps.

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Invité §Sha827Kt

Sauf rond point énorme ayant plus 2 voie de circulation ...

 

Le clignotant normalement doit être mis avant l'entrée dans le rond point pour indiquer aux autres usagers nos intentions et donc le placement que l'on va choisir.

 

Donc clignotant à droite avant le rp si l'on envisage de prendre 1 des sorties dans le 1er quart rencontré. Si 1ere sortie, maintenir le clignotant j'usqu'à être sorti du rp, si plusieurs enlever sont clignotant et éventuellement le mettre à gauche pour renforcer la communication avec les autres usagers sur son intention de prendre la prochaine ...

 

Si on va dans le 2 eme quart : arrivée au rp sans cligno, et sortie du rp sans cligno. Le rp remplace une intersection "normale", métez vous un cligno à droite lorsque vous allez tout droit ?

 

Si volonté d'aller à gauche en sachant ou vous allez, vous êtes censé vous placé sur la voie de gauche à l'approche du rp avec cligno à gauche, aller sur la voie intérieur, puis mettre votre cligno à droite pour rejoindre la voie de droite la sortie d'avant celle que vous avez l'intention de prendre ...

 

Je peux rechercher le texte de code, mais le changement de file ET de direction dans la même mannoeuvre est fortement déconseillé voir interdit (raison pour laquelle en zone fortement fréquenté des lignes de dissuasion ont fait leur apparition avant les sortie d'autoroute : on peut commencer à dépasser, on peut se rabbatre après un dépassement, mais alors on a plus le droit de prendre la sortie qui vient).

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