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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Petit rappel concernant les ronds points


Invité §aut177bf

Messages recommandés

Invité §gwe573IN

Mais lol quoi ...

 

Si le giratoire est une route a sens unique, il devient donc impossible d'indiquer son intention de tourner à gauche dans ce carrefour puisque une fois dedans on aura que des sorties à droite ...

 

Puisque certains abusent de wikipédia ... Giratoire = abréviation de carrefour giratoire ... Je vous invite à aller lire à tête reposé carrefour sur wikipédia pour déterminer s'il s'agit d'une route ou d'une intersection ...

 

Carefour wikipedia

 

M'enfin là je laisse la place à d'autres s'il y en a :p

C'est une route à sens unique.

Comme on vient de te le dire "As-tu déjà vu quelqu'un rouler dans un rond-point en sens inverse sur la file de gauche?"

Le clignotant à gauche n'est utilisé que lorsque l'on veut changer de file et se mettre sur la file de gauche. Comme sur n'importe quelle route.

C'est la route qui tourne à gauche et en prenant cette route on va trouver toutes les sorties sur sa droite au moment de les prendre. Donc on ne peut que tourner à gauche dans un rond point, car il tourne. Ou alors on sort et là il faut l'indiquer.

 

Quand tu roules sur une route de montagne qui serpente, utilises-tu t'on clignotant à chaque fois que la route tourne? Non, c'est la même chose dans un rond-point.

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Invité §mer672Oz

Sauf que le rond point est un considéré comme un carrefour.

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Invité §aut177bf

 

En plus de la daschcam, tu pourras commander un dictionnaire ! :crazy:

 

Définition du Larousse :

 

"Chauffard : Conducteur d'automobile d'une imprudence dangereuse"

http://www.larousse.fr/diction [...] fard/14959

 

La version papier, de 2004, précise même :

 

"Conducteur d'automobile, très imprudent ou maladroit" 380855676_cklass.gif.8f3d70e2e920cbd23144bb70c30c7239.gif

 

Du coup, vue ta façon de considérer les obligations lorsque l'on aborde un rond-point, j'en déduis que le chauffard n'est pas celui que l'on pense :mouais:

 

Bref, tu nous fais passer tes jugements de valeurs pour des vérités intangibles alors que si l'on prête vraiment attention à ce que tu développes tu ne vaut pas mieux que les gens vis à vis desquels tu t'ériges en juge ! :sol:

 

 

 

Qu'est ce qui ne va pas dans la description? adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif on appelle un chat un chat, ne t'en déplaise

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Invité §Pat556cW

Bonjour,

 

Selon l'article R110-2 de ce même code :

 

"-intersection : lieu de jonction ou de croisement à niveau de deux ou plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces chaussées ;"

 

"-carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique. Toutefois, , les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un terre-plein central matériellement franchissable, qui peut être chevauché par les conducteurs lorsque l'encombrement de leur véhicule rend cette manoeuvre indispensable ;"

 

"-chaussée : partie (s) de la route normalement utilisée (s) pour la circulation des véhicules ;"

 

Le terme intersection est défini comme un lieu de jonction ou de croisement de plusieurs chaussées. Or sur un carrefour à sens giratoire, il y a plusieurs lieux de jonction ou de croisement de chaussées. Toutes les routes ne se rejoignent pas en un même point. Plusieurs chaussées débouchent sur une seule chaussée et non pas se rejoignent, donc considérer un carrefour à sens giratoire comme une route n'est pas plus faux que de le considérer comme une intersection, tout en sachant que certains giratoires sont créés alors qu'auparavant il n'y avait aucune intersection.

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Invité §Sha827Kt

Puis je vous demander de me préciser la différence entre intersection et carrefour svp ?

 

Chaussée, voie, file, et route sont des concept différent.

 

La définition même "carrefour giratoire" indique bien qu'il s'agit d'un carrefour.

 

Démontré moi qu'un carrefour est une route et pas une intersection et vous aurez gagné je présenterais mes plus plates excuses.

 

 

le terme chaussée içi référencé sert à exclure tous les espaces qui ne sont pas utilisable en circulation normale donc bas coté, trottoir, terre plein centrale etc ...

En regardant cette simple définition et en regardant un carrefour en X classique l'endroit même du carrefour est bien une "partie" de chaussée (endroit normal de circulation) sauf que cette partie de chaussée puisqu'elle permet de changer de direction et devient donc une intersection régit par des règles différentes de celles des routes qui vont d'un point A à un point B en dehors de leurs partie contenant une intersection.

 

Le problème initial de la discutions n'était pas de définir chaque mot ou terme utilisé mais de savoir quelles règles étaient à appliquer ...

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Invité §Pat556cW

Aucune différence dans un dictionnaire courant, mais carrefour n'est pas un terme défini par le Code de la Route. On a les définitions de carrefour à sens giratoire et d'intersection, mais pas celle de carrefour. Un carrefour à sens giratoire est défini comme un carrefour, mais pas comme une intersection. Puisque le terme carrefour n'est pas défini par le Code, il existe donc un flou juridique, d'où les diverses interprétations possibles. Selon le Code, on ne peut pas dire qu'un carrefour et une intersection reviennent à parler du même concept puisqu'il manque cette définition de carrefour.

 

 

"-voie de circulation : subdivision de la chaussée ayant une largeur suffisante pour permettre la circulation d'une file de véhicules ;"

 

J'en conclus qu'une voie et une file, c'est la même chose pour le Code. Le terme "route" n'est pas défini, mais les routes débouchant sur un giratoire sont composées d'une ou plusieurs chaussées. Donc, on a à chaque sortie une intersection entre une chaussée à sens unique (l'anneau) et une route comportant une ou deux chaussées.

 

Un "carrefour en X" est une intersection car c'est un lieu où plusieurs chaussées se rejoignent, donc oui, ça fait partie de la chaussée. Un giratoire permet de changer de direction, d'accord, mais le fait que l'on puisse voir ça comme une chaussée comportant une intersection à chaque sortie fait que des interprétations diverses existent.

Après, le Code précise aussi qu'il faut faire preuve de prudence (R412-6).

 

Les règles à appliquer ne sont pas forcément claires dans l'esprit de tout le monde car le droit français est imprécis en se voulant trop précis.

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Invité §Sha827Kt

Si je comprend et peux partager l'idée de discutions rhétorique propre aux spécialiste du droit ... Il ne faut pas oublier que le droit français utilise des "manières", des formulations propres au droit mais le tout reste en français.

 

Il me semble (me corriger si je me trompe car je n'en suis pas certain) que le petit larousse est le garant de la langue française.

 

Je vous laisse vérifier si l'envie vous prend ...

 

 

carrefour.jpg

 

La première définition est identique à la définition d'intersection appliquée au voie de circulation du petit larousse.

 

Si je suis obligé d'admettre sans problème que le code de la route ne définit pas expressément le mot carrefour, il se trouve que la définition française semble ne pas portée à confusion et peut être intégrée directement au code sans avoir besoin de redéfinir ce qui existe déjà très bien dans la langue ....

 

Ou alors cela reviendrait à dire que tout mot utilisé dans un code s'il n'a pas été définit dans son préambule ne peut être utilisé.

Le code de la route ne donne les définitions que de sujet globaux afin de ne pas avoir a réutiliser la définition entière dans chaque article de loi afin d'en faciliter la lecture.

 

Mais à moins de me démontrer que le larrousse n'est plus "détenteur" de la langue française, le sujet est clos pour moi le mot carrefour ne prêtant à aucune interprétation ou erreur, c'est une intersection comme le dit le larrousse ...

 

Car tout code de la route ou autre, ne peut être rédigé dans une autre langue que le français. si donc aucune définition juridique n'est précisée dans ledit code, alors il s'agit bien de la définition française qui est utilisée.

 

 

Si vous allez sur le larousse je vous laisse vérifier voie (de la famille voirie) donc la chaussée : un voie de préselection | file : utilisateurs et il en faut au moins 2 : circulation en file inintérompue ....

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Tant que ce n'est pas précisément défini, ça ne sert à rien d'aller sur ce terrain. Mais si tu insistes :

http://www.cnrtl.fr/definition/carrefour

"Lieu relativement large (par opposition au simple croisement) où se rencontrent plusieurs routes, chemins ou rues venant de directions contraires."

 

http://www.cnrtl.fr/definition/intersection

"P. anal. Lieu plus ou moins large où deux ou plusieurs voies de communication se rejoignent ou se croisent. Synon. carrefour, croisée, croisement.Intersection de deux routes, de deux voies ferrées; à l'intersection de deux rues; point d'intersection."

 

Qui confirment l'usage populaire qui est qu'on ne parle pas d'intersection que quand c'est un schéma simple, carrefour étant employé plutôt pour les schémas compliqués, mais aussi parfois pour les simples.

 

Et avec ça on n'a rien dit.

 

Dans une intersection simple, si on tourne à gauche on met son clignotant à gauche. Dans un carrefour avec des voies qui orientent les directions, on ne le met que pour se mettre sur cette voie, ensuite on suit la voie.

Dans un giratoire on nous recommande de mettre le clignotant à gauche, c'est donc que la règle est de respecter le code comme sur une route normale, avec une dérogation pour le clignotant à gauche pour indiquer qu'on reste sur la file de gauche.

 

C'est en tous cas mon interprétation.

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Invité §Pat556cW

Le Larousse n'est pas le seul garant de la langue française. Il existe aussi le Robert, le Littré, le Trésor de la Langue Française et le dictionnaire de l'Académie française, ce qui fait donc un choix assez large de références solides. Je suis d'accord sur le fait que le français est la langue du droit en France, mais le problème est qu'aucune loi à ma connaissance ne définit de dictionnaire de référence pour les mots non définis dans les différents codes. Je vais vous dire que la définition d'intersection telle qu'elle existe dans le Code de la Route, on pourrait s'en passer car elle ne précise rien de plus qu'un dictionnaire courant.

 

Pour en revenir aux règles de positionnement sur un carrefour giratoire, sa définition dans le Code de la Route précise qu'une chaussée à sens unique ceinture le terreplein central. Dans le R412-9 cité plusieurs fois, on précise que tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, mais qu'une exception est prévue pour les giratoires à plusieurs voies, où là, on peut se placer à gauche si l'on désire sortir à gauche de là où l'on est entré. Cela signifie donc bien qu'on peut choisir sa voie sur cette chaussée. Le R415-3 précise que l'on doit serrer à droite lorsqu'on veut tourner à droite, ce qui sera forcément le cas pour sortir du giratoire, donc il faudra repasser sur la voie la plus à droite à un moment donné.

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Invité §mer672Oz

intersection copie.jpg

 

Voila, j'ai ajouté un rond point sur une intersection. Je ne vois pas en quoi ajouter un rond point devrait etre percu comme plus compliqué qu'il ne l'est réellement.

Sur l'image de gauche, quand tu dois tourner à gauche, tu te positionne à gauche rassure moi ? Puis tu mets le cligno qui va bien ?

Et bien sur l'image de droite, c'est censé etre pareil. Ta voie normale de circulation c'est celle de gauche.

Dans le code, c'est marqué que tu peux etre sur celle de gauche, on aura compris que tu as raison sur un point, on n'est pas obligé d'etre sur la voie de gauche. Oké. Mais ca veut pas dire non plus que tu DOIS etre sur celle de droite, ca dit que tu PEUX l'etre. En aucun cas ca dit que tu es censé serrer à droite car la marche normale sur un rond point n'est pas comme sur une route à 2 voies. Meme si toi, tu l'interprete comme tel.

 

Le rond point est créé pour fluidifier le trafic (on enlève le feu et pouf un rond point, ou alors il y a la blinde de rues qui arrivent sur l'intersection c'est le bordel, pouf rond point...). Bref, c'est un solution apportée à un carrefour/intersection bordélique.

 

Je ne sais plus qui comparait un rond point à ca :

 

peripherique-home-jpg.jpg

Franchement...

 

 

 

edit : oui jusqu'à présent, nous n'avons pas de voitures volante qui permettent de passer par dessus une voie. Donc si on est à gauche, oui, il va falloir qu'on change de voie pour aller à droite pour ensuite sortir. C'est pas grave ca hein, tu mets ton cligno, tu regarde qu'il n'y a pas un goret qui te double par la droite, tu change de voie et puis tu sors.

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Invité §Pat556cW

En général, oui, un giratoire remplace une intersection ordinaire, mais certains ont été créés à des endroits où il n'y avait pas d'intersection auparavant. Quand on est dans une intersection ordinaire, je serre à gauche pour aller à gauche, certes, mais je n'ai pas envie de m'embêter à me placer sur la voie de gauche d'un giratoire tout en sachant qu'au final je repasserai par la voie de droite avant de sortir. Quand on est à un carrefour à feu, on tourne à gauche, pas de problème, mais sur un giratoire, je n'ai pas cette conception en tête, j'en une autre qui est que j'ai un virage à gauche qui va me permettre de tourner à droite.

 

 

Il faudrait relire mon message précédent, car je n'ai pas dit qu'il fallait serrer à droite en toute circonstance. Je dis que le Code dit qu'il faut serrer à droite avant de sortir puisqu'on quitte le giratoire par la droite. Quand on lit le R412-9, on a "doit serrer à droite" et après "peut serrer à gauche" car le 2ème alinéa ne concerne que les giratoires tandis que le 1er alinéa concerne n'importe quelle chaussée en général, giratoire inclus. C'est pour cela qu'il y a le "toutefois" dans le second alinéa. Cela veut bien dire que l'on peut serrer à droite ou à gauche.

 

J'ai choisi de prendre ce qui me semble le plus simple, mais chacun voit midi à sa porte.

 

Enfin, ce problème n'est pas près d'être résolu.

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Oké. Mais ca veut pas dire non plus que tu DOIS etre sur celle de droite, ca dit que tu PEUX l'etre.

Tu fais encore dire des choses aux autres qu'ils n'ont pas dites. C'est d'ailleurs absurde : ça voudrait dire que les giratoires ne devraient avoir qu'une voie.

 

la marche normale sur un rond point n'est pas comme sur une route à 2 voies.

Oui, on a compris que tu penses ça. :jap:

 

Je ne sais plus qui comparait un rond point à ca :

 

peripherique-home-jpg.jpg

Franchement...

C'est moi, et à une autoroute aussi, et à n'importe quelle autre route. Et personne n'a expliqué en quoi c'était faux, et toi non plus, ici.

 

"ce problème n'est pas près d'être résolu." dit Patoroute. Oui, c'est possible, on voit bien qu'il y a plusieurs visions des choses et plusieurs interprétations des textes. Mais c'est pas grave, les 2 visions sont compatibles si on n'est pas un bourrin et si on ne pense pas qu'on a raison et que l'autre a tort. D'ailleurs il y a peu d'accident dans les giratoires, malgré cette pagaille.

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Invité §mer672Oz

Mais c'est pas grave, les 2 visions sont compatibles si on n'est pas un bourrin.

 

 

Pour ca, tout a fait d'accord. :jap:

Vous avez lu ou pas le lien sur les ronds points de nantes ? :D

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Invité §Pat556cW

Oui, pour ma part, l'article sur les giratoires nantais, je l'ai lu, mais j'en avais déjà entendu parler. Je trouve que là, ce sont de véritables absurdités.

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Invité §mer672Oz

Le but de cet article est de faire rire ou sourire, avec comme theme les ronds points. Le pourquoi je l'ai posté : détendre un peu l'atmosphere. J'aurai cru que tu aurai vu les aberrations qui y sont présentées mais meme pas apparemment donc bon... C'est peut etre du à ton interprétation sur ce qu'est un rond point je ne sais pas. :jap::D

 

Perso, le rond point evier m'a fait bien rire, la photo ainsi que le texte qui va avec.

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Le but de cet article est de faire rire ou sourire, avec comme theme les ronds points. Le pourquoi je l'ai posté : détendre un peu l'atmosphere. J'aurai cru que tu aurai vu les aberrations qui y sont présentées mais meme pas apparemment donc bon... C'est peut etre du à ton interprétation sur ce qu'est un rond point je ne sais pas. :jap::D

 

Perso, le rond point evier m'a fait bien rire, la photo ainsi que le texte qui va avec.

 

J'apprécie l'intention, on devrait d'ailleurs y penser plus souvent.

 

Effectivement ces ronds points ne m'ont pas fait beaucoup d'effet.

Le grand en forme de stade, je me demande si là aussi il est recommandé de se mettre à gauche avec le clignotant si on sort à la dernière sortie. Tu en penses quoi ?

 

Les 2 petits sont sympas, ils ressemblent dans le principe au magic rond point dont Shaman50 a posté ici une photo, et j'ai aprécié le discours du gars. Il a peut-être faux sur toute la ligne, mais on sent qu'il a une bonne intention, un peu d'humanité bordel ! :D

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Invité §Pat556cW

J'ai pu remarquer les doubles giratoires, c'est d'une bêtise sans nom, autant en faire un seul mais immense. Le rond-point bouche d'évier, c'est pas mal quand même, là, on change de direction à gauche dans un rond-point. Enfin, les giratoires artistiques, parfois je trouve ça joli, mais il ne faut pas que ça cache la visibilité. Je sais qu'à Auxerre, il y a eu un giratoire que tout le monde appelait "le haricot". Il a été réalisé (juste de la peinture) en 2012, et en 2013 (un an et demi après), les feux tricolores ont fait leur retour car c'était plus bordélique qu'avant. On peut le voir sur Street View à l'intersection du pont Paul Bert, de la rue du Pont et du quai de la République. J'arrive pas à mettre une photo de l'endroit.

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J'ai pu remarquer les doubles giratoires, c'est d'une bêtise sans nom, autant en faire un seul mais immense.

 

L'intérêt que j'y vois est que celui qui veut sortir à la dernière sortie peut le faire immédiatement sans encombrer le giratoire. Mais c'est théorique, j'ignore si en pratique et en période de pointe c'est efficace.

 

J'ai pu remarquer les doubles giratoires, c'est d'une bêtise sans nom, autant en faire un seul mais immense. Le rond-point bouche d'évier, c'est pas mal quand même, là, on change de direction à gauche dans un rond-point.

En effet, je n'avais pas fait attention à ça.
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Invité §mer672Oz

J'apprécie l'intention, on devrait d'ailleurs y penser plus souvent.

 

Effectivement ces ronds points ne m'ont pas fait beaucoup d'effet.

Le grand en forme de stade, je me demande si là aussi il est recommandé de se mettre à gauche avec le clignotant si on sort à la dernière sortie. Tu en penses quoi ?

 

Les 2 petits sont sympas, ils ressemblent dans le principe au magic rond point dont Shaman50 a posté ici une photo, et j'ai aprécié le discours du gars. Il a peut-être faux sur toute la ligne, mais on sent qu'il a une bonne intention, un peu d'humanité bordel ! :D

 

 

Excuse moi, en me relisant je me rend compte que ce que j'ai écrit avait l'air méchant... Ca manque de gestuelles quand on écrit. Mes confuses donc. :D

L'énorme rond point n'est pour moi plus un rond point, mais une route (je pense comme toi là pour le coup, mais ca compte pas ces ronds points c'est n'imp' :sol: )

 

L'intérêt que j'y vois est que celui qui veut sortir à la dernière sortie peut le faire immédiatement sans encombrer le giratoire. Mais c'est théorique, j'ignore si en pratique et en période de pointe c'est efficace.

 

En effet, je n'avais pas fait attention à ça.

 

 

En pratique c'est le bordel. La, libre court aux interprétations de chacun. Vraiment !

On a les meme sur angouleme (en pire en fait car ils sont plus petits - j'essairai de faire un print écran sur google map) et c'est super n'imp'. Tu ne sais pas ou vont les gens. Et comme par chez nous, il y a pas mal d'anglais et de vieux, il n'est pas rare d'en voir sortir un en sens inverse. Ils prennent le premier rond point normalement et le second à l'envers.

Ces ronds points, pour etre le plus clair possible, je les prend presque comme une intersection (mais il n'y a qu'une voie) : je vais tout droit, je mets mon cligno à droite quand je quitte le 2eme rond point mais sinon aucun cligno. Je vais à droite je met le cligno à droite et je fou le camp. Je vais à gauche, cligno à gauche et je regarde bien (mais bien hein !) qu'il n'y en ai pas un qui me "coupe la priorité" en allant tout droit avant de valser sur la gauche. A noter que les ronds points dont je parle n'ont meme pas un diametre suffisant pour tolérer un demi tour... Faut manoeuvrer. [:jeune passioner]

 

 

edit : et sur ces rond point, tu croise de tout : ceux qui ne savent déjà pas se comporter quand c'est standard, les anglais et les vieux dont on peut voir la voiture trembler de peur de loin, ceux qui s'arretent en plein milieu pommés, ceux qui passent comme des balles sans esquiver la pauvre bosse (quand il y en a une...), ceux qui mettent leur cligno de partout (des sapins de noel), ceux qui font comme si ce n'était pas des ronds poins (on va dire moi)... La c'est l'anarchie.

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Invité §toh081Sg

Vous voyez, ça c'est encore un truc que je déplore...

On ne vous demande pas de persiffler, de discuter le point de vue, de tergiverser, le code de la route n'est pas le code du travail: il n'est pas sujet à interprétation... Ce qu'on vous demande, c'est de respecter les règles, qui sont sans ambiguité, pas de le discuter entre pote, ou avec votre égo.

Rappelez vous donc d'un truc qui prévaut sur Terre: Le tout est toujours plus grand que la somme de ses parties.

Pour finir, chaque usager de la route doit signaler son trajet, donc on clignote systématiquement...et pour ceux qui sont perdus dans un rond-point, vous apprendrez à lire les panneaux et à anticiper votre trajet, voir vous changerez de lunettes.

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Invité §tan713jb

[...]

Pour finir, chaque usager de la route doit signaler son trajet, donc on clignote systématiquement... […]

 

 

Ce qui est obligatoire dans un carrefour à sens giratoire, est de mettre son clignotant droit avant de prendre une sortie, ainsi que pour changer de file. Rien n'oblige à maintenir le clignotant gauche.

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Invité §Pat556cW

Vous voyez, ça c'est encore un truc que je déplore...

On ne vous demande pas de persiffler, de discuter le point de vue, de tergiverser, le code de la route n'est pas le code du travail: il n'est pas sujet à interprétation... Ce qu'on vous demande, c'est de respecter les règles, qui sont sans ambiguité, pas de le discuter entre pote, ou avec votre égo.

Rappelez vous donc d'un truc qui prévaut sur Terre: Le tout est toujours plus grand que la somme de ses parties.

Pour finir, chaque usager de la route doit signaler son trajet, donc on clignote systématiquement...et pour ceux qui sont perdus dans un rond-point, vous apprendrez à lire les panneaux et à anticiper votre trajet, voir vous changerez de lunettes.

 

 

Bonjour,

 

Anticiper son trajet, on n'en a pas forcément la possibilité. On peut très bien être obligé de se rendre au dernier moment dans un endroit que l'on ne connait pas. Sans compter que tous les ronds-points n'ont pas de panneaux indicateurs (parfois il n'y a même pas les plaquettes avec les noms des rues), surtout en agglomération. Quant au clignotant, il est obligatoire pour sortir, pour s'insérer à directement sur la voie de gauche et pour changer de file, mais une fois à l'intérieur, rien n'oblige à se signaler si on reste sur sa voie, bien que ça puisse être utile.

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Vous voyez, ça c'est encore un truc que je déplore...

On ne vous demande pas de persiffler, de discuter le point de vue, de tergiverser, le code de la route n'est pas le code du travail: il n'est pas sujet à interprétation... Ce qu'on vous demande, c'est de respecter les règles, qui sont sans ambiguité, pas de le discuter entre pote, ou avec votre égo.

Ce n'est pas si simple, il n'y a qu'à voir cette histoire de mettre le clignotant gauche quand on reste dans le rond point, contrairement à ce que dit le code.

Je te propose de jeter un coup d'oeil ici : Les règles du CDR sont-elles interprétables? il y a de nombreuses choses intéressantes.

 

Pour finir, chaque usager de la route doit signaler son trajet, donc on clignote systématiquement...

:??: Seulement si on change de direction.
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Invité §aut177bf

 

Ce qui est obligatoire dans un carrefour à sens giratoire, est de mettre son clignotant droit avant de prendre une sortie, ainsi que pour changer de file. Rien n'oblige à maintenir le clignotant gauche.

 

 

 

Mais après fait pas s'étonner si on se fait griller la priorité :o

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Invité §tan713jb

 

 

Mais après fait pas s'étonner si on se fait griller la priorité :o

 

 

Salut @§aut177bf :) :)

Et oui... C'est la triste différence entre la théorie du Code, où tout est parfait, réglé, et la pratique où les conducteurs sont indisciplinés, égoïstes, inattentifs :non: :non:

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Vous voyez, ça c'est encore un truc que je déplore...

On ne vous demande pas de persiffler, de discuter le point de vue, de tergiverser, le code de la route n'est pas le code du travail: il n'est pas sujet à interprétation... Ce qu'on vous demande, c'est de respecter les règles, qui sont sans ambiguité, pas de le discuter entre pote, ou avec votre égo.

 

Bonsoir.

 

La discussion est l'essence même d'un forum. :spamafote:

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Mais après fait pas s'étonner si on se fait griller la priorité :o

Oui, mais c'est spécifique aux rond-points.

 

Si on faisait pour chaque sortie comme à n'importe quelle intersection, ça fonctionnerai aussi bien que partout ailleurs.

Faire des règles (ou des recommandations) spécifiques ne devrait se faire que si c'est clairement justifié, et là je ne vois pas.

 

Mais il faut reconnaitre que malgré ces recommandations surprenantes et malgré le délire total au niveau des clignotants (et un peu aussi des trajectoires), ça se passe plutôt bien.

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Invité §Pat556cW

Le problème est que même avec des règles plus que claires, il y en a qui te compliquent tout pour rien.

 

Pour Autoquiroulcoul : un véhicule sans clignotant à la base, ça veut dire qu'il ne change pas de direction, sans compter qu'il y a des panneaux "cédez-le-passage" à chaque entrée, donc en respectant ces bases, je ne vois pas où est le problème de ne pas mettre de clignotant à gauche pour indiquer qu'on continue. Le conducteur qui sort sans clignotant a tort, le conducteur qui entre en grillant la priorité a tort.

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il y en a qui te compliquent tout pour rien.

Oui, c'est aussi ce que je pense, ces "règles" spécifiques aux rond-points, ajouté au nouveau panneau "vous n'avez pas la priorité" qui était mis à l'entrée alors qu'un céder le passage convenait parfaitement (d'ailleurs maintenant ils y sont) ont visiblement perturbé des automobilistes.

 

J'ignore pourquoi ces spécificités, et j'ignore pourquoi certains ont été perturbés par ça.

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Invité §dom285lk

Respecter des règles de bon sens permettent de diminuer les accidents graves et fluidifie le trafic. Cela permet aux autres usagers de savoir quand ils peuvent s'insérer. Pour les éco conducteurs, les motards (et bien sûr les autres usagers) c'est appréciable.

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Cela permet aux autres usagers de savoir quand ils peuvent s'insérer

C'est faux pour 2 raisons :

- partout ailleurs, sur la route et dans le code, c'est le fait de ne pas mettre de clignotant qui indique qu'on ne va pas tourner à droite.

- la surprenantité de ces recommandations a abouti à ce que les clignotants soient incompréhensibles dans les ronds points : clignotants à gauche en sortant, pas de clignotant en sortant, clignotant à droite une sortie trop tôt, ajouté au fonctionnement normal, ce qui fait qu'on a de tout pout tous les usages.

 

Donc le clignotant ou son absence ne donnent aucun message aux autres.

 

Je suis persuadé que s'il n'y avait pas eu de "règles" spécifiques on ne discuterait pas de ça car tout se passerait bien de ce point de vue.

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Invité §dom285lk

tu as le droit de penser ça. Mais le cligno sert à ça et c'est très efficace ;)

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