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Sécurité

recul à un feu rouge


Invité §Mar344hO

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Invité §Mar344hO

Bonjour à toute la communauté,

 

Je viens à vous car je suis dans une situation qui m'ennuie énormément.

 

Il y a approximativement une semaine, j'ai eu la joie de me faire honorer de 2 flash par un radar automatique sur feu rouge dans la ville de nancy alors que je reculais

Je vous explique la situation:

 

Je circulais sur une ligne droite dans une avenue que je connaissais assez peu ( je ne l avait pas prise depuis belle lurette). A un croisement régis par un feu, je décide de tourner a gauche au croisement en croyant déja avoir pris cette voie au cours des années précédentes, le feu était vert.

Je m'aperçois, après m'être engagé d'une bonne dizaine de mètre à ce croisement, que la rue est en sens unique et que toutes les voitures garées me font face ... Je recule un peu et je vois le panneau sens interdit que j'avais loupé précédément ... merdouille ...

Je décide de reculer au niveau du feu rouge sans le dépasser de plus de mi-voiture, en marche arriere avant de reprendre la voie de droite, soit droit devant, qui restait ma seule alternative. en Avançant, je distingue clairement 2 flash derrière moi sans qu'aucune autre voiture ne soit en circulation à ce moment là, le feu est donc passer au rouge pendant toute l'opération. Pas de doute, c'est pour ma pomme ...

 

Je n'ai pas reçus à ce jour la prune juteuse concernant ce problème, cependant mon permis étant en péril (4 points restant), je préfère anticiper la chose.

 

Pouvez vous me dire s'il m'est possible de contester cette future contravention, s'il m'est possible de demander la photo prise par ce radar et quelle seraient les démarches à effectuer?

 

Je vous remercie tous d'avance.

c

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Si j'ai bien compris, il y a une photo au moment du passage au rouge, puis une photo pour confirmer le passage, c'est à dire que la voiture est éloignée de quelques mètres.

 

Normalement ces 2 photos devraient t'innocenter si tu n'es pas dans ce cas (j'ai pas trop compris ta manoeuvre)

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Invité §oul767Da

Si j'ai bien compris, il y a une photo au moment du passage au rouge, puis une photo pour confirmer le passage, c'est à dire que la voiture est éloignée de quelques mètres.

 

Normalement ces 2 photos devraient t'innocenter si tu n'es pas dans ce cas (j'ai pas trop compris ta manoeuvre)

Exactement. Il a fait la manoeuvre en sens inverse.

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Invité §jac282KI

Si j'ai bien compris, il y a une photo au moment du passage au rouge, puis une photo pour confirmer le passage, c'est à dire que la voiture est éloignée de quelques mètres.

 

Normalement ces 2 photos devraient t'innocenter si tu n'es pas dans ce cas (j'ai pas trop compris ta manoeuvre)

 

Il c'est trompé de direction il a reculé mais manque de bol le feu était au rouge donc le système l' a flashé.

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Invité §Nem683sY

Je ne m'étais jamais posé la question de cas de figure intéressant...

 

Du point de vue du radar, la logique voudrait que ce dernier détecte, dans l'ordre, le passage sur la première puis la seconde ligne (l'ordre est important pour déterminer si la personne est dans le sens de la marche).

 

La bonne question c'est, est ce que du point de vue du code de la route, si on recule à un feu qui est rouge, on commet une infraction? :??:

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Je ne m'étais jamais posé la question de cas de figure intéressant...

 

Du point de vue du radar, la logique voudrait que ce dernier détecte, dans l'ordre, le passage sur la première puis la seconde ligne (l'ordre est important pour déterminer si la personne est dans le sens de la marche).

 

La bonne question c'est, est ce que du point de vue du code de la route, si on recule à un feu qui est rouge, on commet une infraction? :??:

 

La règle, c'est que lorsque les 4 feux sont rouges (pendant les quelques secondes séparant le passage au rouge de deux feux et le passage au vert des deux autres), aucun véhicule ne doit se trouver dans le carrefour.

 

Je n'ai pas la référence de l'article, tu me croiras (ou pas ;-).

 

Note bien que ce cas (véhicule immobile au milieu du carrefour après avoir franchi la première ligne de détection du radar de feu avant qu'il soit rouge) n'est PAS flashé par un radar de feux...

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Invité §ist840HV

Je décide de reculer au niveau du feu rouge sans le dépasser de plus de mi-voiture, en marche arriere avant de reprendre la voie de droite, soit droit devant, qui restait ma seule alternative. en Avançant, je distingue clairement 2 flash derrière moi sans qu'aucune autre voiture ne soit en circulation à ce moment là, le feu est donc passer au rouge pendant toute l'opération. Pas de doute, c'est pour ma pomme ...

 

 

 

Donc si on comprend bien, tu reculais, tu n'as pas été flashé en reculant, mais tu t'es pris les deux flash en passant ta première ?

Désolé mais c'est difficilement contestable et le radar a eu raison de te flasher puisque tu as bien dépassé les deux lignes de contrôle en marche avant.

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Invité §Mar344hO

c'est ça, les flash ont illuminés ma soirée lorsque je redémarrais en marche avant ...

Bon et bien je sens bien la petite lettre de la tendre Marianne arriver bientôt...

 

Je me permet deux petites questions au passage:

-on reçoit les copies des photos directement avec la prune ou seulement après contestation?

-contester une infraction donne t elle un petit sursis au niveau de la majoration ou non?

 

Le stage est prévu pour fin semaine prochaine, et aussi dans 12 mois ... Impossible de récupérer les 12 points malgré une conduite sur-sécuritaire depuis fin 2012...

 

Merci encore pour vos réponses :)

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Invité §oul767Da

c'est ça, les flash ont illuminés ma soirée lorsque je redémarrais en marche avant ...

Bon et bien je sens bien la petite lettre de la tendre Marianne arriver bientôt...

 

Je me permet deux petites questions au passage:

-on reçoit les copies des photos directement avec la prune ou seulement après contestation?

-contester une infraction donne t elle un petit sursis au niveau de la majoration ou non?

 

Le stage est prévu pour fin semaine prochaine, et aussi dans 12 mois ... Impossible de récupérer les 12 points malgré une conduite sur-sécuritaire depuis fin 2012...

 

Merci encore pour vos réponses :)

Tu ne reçois la photos qu'à ta demande. Cela peut mettre 15 jours. Je te conseille vivement de ne payer l'amende qu'après avoir passé ton stage et aussi de faire gaffe après. Le retrait de points ne peut se faire qu'après avoir payé l'amende non majorée.

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Invité §klm576Rh

bonsoir bonsoir ....

 

euh questionss ??

 

si j 'ai bien compris tu es sur la voie de gauche ... soit

 

si au carrefour la direction à gauche est un sens interdit alors elle mène où cette voie de gauche ???

genre une voie qui s arrete comme ça ....

 

à Nancy ils font rien comme les autres !!! :D

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Invité §Gue858NX

Si la photo ne permet pas de t'identifier, il faut que tu contestes avoir été auteur de infraction. Tu seras redevable d'une amende d'un montant probablement pas très éloigné du prix du stage mais tu ne perdras pas de point et, surtout, tu ne repartiras pas pour 3 ans d'attente avant de récupérer tes 12 points.

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Bonsoir

 

 

MarcoV a écrit : Il y a approximativement une semaine, j'ai eu la joie de me faire honorer de 2 flash par un radar automatique sur feu rouge dans la ville de nancy alors que je reculais

 

Il y a 3 types de systèmes, chacun étant installé un peu différemment (position ligne d' effet, ligne de feu et boucles de détection amont ou val).

Je ne connais pas le type de matériel installé à Nancy. Il s' agit probablement d' un Fareco (les deux autres sont le Mesta 3000 et le Captor), ce que vous pourrez confirmer à la réception de l' avis. Car je pense que vous en recevrez probablement un. si le processus de reconnaissance de l' infraction se déroule automatiquement sans que des yeux au CACIR n' essayent de faire une interprétation de l' évènement.

 

Je vous ai demandé sur un autre forum de me donner le lieu exact de ce feu. Je voudrais voir ou se positionne la ligne d' effet du feu par rapport à la ligne de feu et surtout via street view déterminer le type de matériel.

 

En principe ces trois systèmes sont conçus pour ne pas déclencher sur le recul d' un véhicule vers le feu. Mais le fait de vous être replacé en recul au niveau de la ligne de feu et probablement, de n' être plus détecté par la boucle aval et d' être a nouveau détecté par la boucle amont du feu a réinitalisé le système si l' avant du véhicule n' engageait plus la boucle aval et que le feu était passé au rouge entre temps

(C' est un peu compliqué et long à expliquer finement alors j' arrête les détails)

 

Quand vous avez voulu vous replacer à droite en avançant, vous avez à nouveau été détecté par la boucle aval, et comme l' arrière était encore sur la boucle amont, vous étiez en configuration de détection pour envoi du premier flash. Puis avançant encore un peu pour vous replacer, l' arrière du véhicule a dégagé la boucle amont, ce qui faisant suite à l' envoi du premier flash, déclenche l' envoi du deuxième flash.

 

Il faut d' abord confirmer tout çà par les clichés à demander au CACIR dès que vous recevrez l' avis.

Ces clichés arrivent avant que le temps de paiement de l' amende forfaitaire minorée (90€) par voie dématérialisée (internet) ne soient forclos.

Attention ! payer l' amende revient à reconnaître l' infraction, ce qui ne permet plus de contester si vous en aviez l' envie. Vous parlez d' un solde de 4 points sur votre permis, et je suppose que vous n' êtes plus en probation dans la suite.

 

Ca laisse le temps de savoir si il est utile de contester. Ca dépend de l' état de votre permis et des délais de récupération des 8 points qui vous manquent. Selon ce délai il faut voir si un stage est nécéssaire ou si faire un peu traîner légalement les choses permet de régénérer vos 12 points. C' est parfois possible.

Il faut pour celà demander un relevé intégral de la situation de votre permis en préfecture.

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Bonsoir

Si la photo ne permet pas de t'identifier, il faut que tu contestes avoir été auteur de infraction. Tu seras redevable d'une amende d'un montant probablement pas très éloigné du prix du stage mais tu ne perdras pas de point et, surtout, tu ne repartiras pas pour 3 ans d'attente avant de récupérer tes 12 points.

 

 

Les clichés ne permettent pas l' identification du conducteur. Ils sont pris par l' arrière du véhicule.

Ca permet un jeu légal de gain de temps de 3 à 6 mois qu' il faut aussi utiliser si on a à l' esprit de contester pour toute bonne ou mauvaise raison.

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c'est ça, les flash ont illuminés ma soirée lorsque je redémarrais en marche avant ...

Bon et bien je sens bien la petite lettre de la tendre Marianne arriver bientôt...

 

Je me permet deux petites questions au passage:

-on reçoit les copies des photos directement avec la prune ou seulement après contestation?

-contester une infraction donne t elle un petit sursis au niveau de la majoration ou non?

 

Le stage est prévu pour fin semaine prochaine, et aussi dans 12 mois ... Impossible de récupérer les 12 points malgré une conduite sur-sécuritaire depuis fin 2012...

 

Merci encore pour vos réponses :)

 

 

J' avais lu trop vite, et passé cette intervention

 

Le clichés sont dissociés de la prune. Leur demande et envoi sont indépendants du processus d' amende minorée, forfaitaire ou majorée.

Une contestation ne permet plus d' en rester à l' amende minorée, on passe au minimum à amende forfaitaire (135€), ou plus si jugement (Jusqu' à 750€)

 

Conduite sur-sécuritaire depuis fin 2012, mais le relevé intégral sera utile pour voir comment les infractions vaouis ayant amené à 4 points se recyclent.

 

Le stage fin de semaine prochaine est peut être prématuré car vous n' avez pas tous les éléments en main.

Le ponts ne partiront que losrque vous aurez payé l' amende (délai trés variable).

Le prévoir c' est une chose, mais le décaler dans le temps en fonction de tous les éléments en est une autre

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Bonsoir

 

Lightning076 a écrit : La règle, c'est que lorsque les 4 feux sont rouges (pendant les quelques secondes séparant le passage au rouge de deux feux et le passage au vert des deux autres), aucun véhicule ne doit se trouver dans le carrefour.

 

Je vais pinailler, ce que vous m' avez reproché déjà au moins une fois. :ange:

 

Heureusement que les véhicules de la voie qui était précédemment au jaune peuvent encore se trouver dans la carrefour, puisque cette phase dite "rouge de dégagement" permet aux véhicules engagès à la dernière seconde du jaune de dégager le carrefour.

Par contre, à la fin de cette phase, les véhicules doivent avoir totalement franchi le carrefour.

 

La durée de cette phase est en général déterminée par la largeur du carrefour traversé à la vitesse de 10m/s

 

Vous trouverez çà dans l' IISR. (Instructions Interministérielles de la signalisation routière)

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