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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident vélo/voiture rond point! Qui est responsable?


Invité §lab564qC
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Invité §lab564qC

Bonjour à tous,

Je viens vous voir suite à un accident que j'ai eu ce matin en me rendant au travail. Il était 7h30 et faisait encore nuit et il y avait du brouillard. J'entre dans un rond point à une voie avec l'intention de prendre la sortie en face (3 ème sortie) je rentre donc sur le rond point clignotant gauche en marche. Une fois la deuxième sortie passée je met mon clignotant droit et je fais mes contrôles. RAS!

J'entame ma sortie quand un vélo surgit en face de mon véhicule et je l'heurte à l'avant droit de ma voiture. Plus de peur que de mal le cycliste va bien et son vélo ainsi que ma voiture ont l'air d'être en parfait état.

Par mesure de sécurité j'appelle les pompiers et 10 minutes après les voilà avec la Police.

 

Le problème est que je ne sais pas si je suis en tord ou non, le rond point possède un anneau en voie extérieure réservé aux vélos, en tournant à droite logiquement qui doit laisser la priorité sachant que dans un rond point la priorité est à gauche? De plus le cycliste ne portant pas de gilet jaune (nous sommes en ville de nuit avec du brouillard et sans éclairage) ni de lumières il n'etait donc pas visible.

Lors de mon tour de rond point je n'ai pas vu ce cycliste, et ce n'est qu'au moment de l'accident que je l'ai vu en fait! Sachant que j'empruntais la sortie et qu'il m'est passé devant pour continuer tout droit suis-je en tord? Les policiers ne m'ont rien dit a ce sujet et m'ont expliqué que je serai convoqué.

 

Merci de m'aider pour mon problème.

Labonf

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Invité §lab564qC

Ca me paraît absurde, le cycliste a donc le droit de bloquer ma sortie? Il m'est passé devant pendant que je sortais.

J'ai également une autre question, sachant que son velo et ma voiture n'ont pas été abîmés, mais que le cycliste a été transporté à l'hôpital je pense par les pompiers pour vérifier que tout va bien, est ce que le constat amiable est obligatoire? Je suis jeune conducteur depuis plus d'un an... merci a vous.

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Non ce n'est pas absurde, tu lui coupes SA voie de circulation, il est sur ta droite et tu le touches avec l'avant de ton véhicule. :bah:

 

C'est à toi de faire les contrôles nécessaires et de te placer au bon endroit pour éviter ce genre de désagrément...

 

J'ai peur que la venue des Policiers engagent forcément la rédaction d'un constat, mais je ne saurai le confirmer avec certitude, d'autres ici répondront sans mal à cette interrogation. ;)

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Invité §ult301Bh

Vous changez de file (et oui) en sortant, alors que le vélo, lui, est sur "sa" file. Vous êtes donc en torts à 100%. Si j'ai bien compris, vous vous êtes mis sur la file de gauche avant de vous rabattre sur celle de droite pour sortir. Un petit "shéma" serait le bienvenue pour être certain de bien comprendre. ;)

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Invité §aim267wp

Pas de doute vous êtes à 100% en tord.

 

Pour peu que le cycliste ait des ITT, ça peut vite se gâter et aller plus loin qu'un simple engagement des assurances.

 

Pour la situation, l'accident aurait probablement pu être évité en respectant les règles apprises en auto-école.

 

Quand on va en face dans un RP, on ne met pas le clignotant à gauche et on sert la droite. Ca m'étonnerait que le cycliste ait sauté devant la voiture par plaisir.

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Invité §lab564qC

accident.png

Je vais m expliquer de nouveau, le rond point est composé d une voie pour les voitures et une pour les cyclistes. Quand on ne sort pas a la premiere sortie on met son clignotant gauche pour le montrer et avant d arriver a notre sortie on met le clignotant droit.

Je n'ai donc pas changé de voie je suis simplement sorti du rond point. Je sais bien que le cycliste ne m a pas sauté dessus volontairement, sachant que j avais bien mis mon clignotant et que lui me voyait donc, qui devait ralentir sachant que moi je ne l'avais pas vu dans le noir.

 

Merci de vos réponses mais inutile de m accabler en me disant de faire ce qu'on m'a appris à l'auto école, je suis prudent au volant, je suis également motard et je connais les dangers encourus par les deux roues et les automobilistes imprudents. Malheureusement un accident est comme son nom l'indique accidentel et ça arrive, c'est mon premier accident et c'est normal que je veuille savoir ce qu'il en est.

Je vous montre ce joint un scahéma de l'accident

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Invité §lab564qC

Haha voilà enfin une bonne réponse.

 

 

Non sérieusement visiblement je suis en tord alors, merci de vos réponses rapides. On verra par la suite ce qu'il se passe, en espérant que je ne prenne pas un énorme malus ou que le cycliste veuille bien s'arranger autrement que par un constat :/

 

En ce qui concerne ces voies cyclistes sur les ronds points c'est plus dangereux qu'autre chose, vraiment..

Là je parle d'être en tord ou non, mais en réalité ce n'est pas très important.. Combien de personnes se mettent en danger chaque jour en empruntant ces voies, ils feraient mieux de créer des voies annexes idéales pour les piétons, vélos et rollers, ça éviterait je pense bon nombre d'accidents.

 

Si quelqu'un a une suggestion à me faire pour le jour de ma convocation au commissariat ça serait sympa :) Déjà je leur expliquerai qu'il faisait nuit et qu'il y avait du brouillard, enfin que le vélo n'avait aucune lumière aussi bien à l'avant qu'à l'arrière et pas de gilet jaune, ça me sauvera peut-être déjà un peu :p

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Invité §lab564qC

Je vais aller sur les lieux vérifier cela et je vous mettrai une photo. En ce qui concerne l'éclairage, j'ai lu sur internet que c'était obligatoire pour tout cycliste.

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Invité §aim267wp

Si possible, tu pourrais donner un lien Google Maps du rond-point où ça c'est passé ?

 

En général il y a un minimum de protection sur ce genre d'installations.

Style des stop ou cédez le passage sur la voie cyclable ou bien un panneau rappelant la priorité aux cyclistes/piétons.

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Invité §lab564qC

Screenshot_2014-10-02-14-16-11.pngScreenshot_2014-10-02-14-16-40.png

Alors voila les photos tirées de google earth. Pour l adresse google maps c'est: Rond point des allées de Morlaas 64000 Pau

Le lien: https://www.google.fr/maps/@43 [...] KjG_rQ!2e0

 

A noter que je ne trouve aucun panneau prévenant les automobilistes ou encore les vélos d'une quelconque priorité.

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Invité §aim267wp

Certes pas très sécurisé mais le marquage au sol est explicite... :jap:

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Invité §lab564qC

C'est clair que niveau sécurité il y a mieux, reste à voir ce qu'en pensent les autorités compétentes.

Avez-vous des informations concernant les obligations d'un cycliste, comme dit ci-dessus j'ai lu sur un article qu'il est obligatoire pour eux d'être éclairés aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, mais j'ai lu également qu'une loi leur enlève la responsabilité d'un accident tout comme les piétons.

En revanche je n'ai rien trouvé concernant l'éclairage de ceux-ci et l'annulation ou non de cette loi en cas de non respect des règles d'utilisation.

S'il s'avère que le cycliste doit être éclairé le tort pourrait être partagé voir même exclusivement pour lui non?

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Invité §aim267wp

Loi Badinter :

http://fr.wikipedia.org/wiki/L [...] emnisation

 

 

Pour le cycliste :

Article R313-4 du CR

 

X.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.

XII.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de position avant, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

XIII.-Le fait pour tout conducteur d'un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

 

Mais pas sûr que ça change quoi que ce soit

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Invité §lab564qC

Merci pour ces articles, c'est du grand n'importe quoi cette loi, effectivement mon tort reste sûrement réel, cependant le fait qu'il n'y ait pas eu d'éclairage sur ce vélo ne m'a pas permis de le voir et donc le fait qu'il me passe devant et que je le heurte était imprévisible. Je n'arrive même pas à comprendre un centième de cette loi, en fait ils ont des règles et même si ils ne les respectent pas, ils sont dénués toute responsabilité et n'ont alors commis aucune faute.

 

 

Désolé c'est confus dans ma tête ^^

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Invité §lab564qC

Yep, dit comme ça c'est plus amusant ;) Encore merci pour votre aide et vos recherches

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Invité §lab564qC

Par exemple en freinant quand on arrive sur une sortie de rond point où il n'y a aucune protection pour lui, et sachant qu'il avait la possibilité de très bien me voir contrairement à moi.

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Invité §Ush142Gf

Tu arrives dans son dos , comment veux tu qu'il te voie !?

Clairement, à la vue des photos et du schéma, c'est 100 % des torts pour toi, tu lui coupes sa voie... Même s'il est vrai que c'est pas malin de sa part de rouler sans lumière ou dispositif réfléchissant de nuit.

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Invité §lab564qC

Je lui tape pas dans le cul il était derrière moi dans le rond point et quand j'ai tourné il m'a doublé voila pourquoi je dis que je pense qu'il est en tort et qu'il aurait pu freiner. Il m est passé devant au niveau de la sortie alors que j'avais mon clignotant. Je l'ai pas tapé avec le capot il est rentré dans mon aile avant droite.

De plus sur le schéma je n'indique pas l'endroit ou il est dans le rond point mais la voie qu'il emprunte

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Merci pour ces articles, c'est du grand n'importe quoi cette loi,

 

Tu n'as pas compris que cette loi ne régit que l'indemnisation du cycliste sans présumer des responsabilités éventuelles.

 

effectivement mon tort reste sûrement réel, cependant le fait qu'il n'y ait pas eu d'éclairage sur ce vélo ne m'a pas permis de le voir

 

Faut arrêter le délire, parce qu'à moins que tu roulais à 20 km/h et que tu aies affaire à Contador dans un contre-la-montre, c'est forcément toi qui l'a dépassé et pas l'inverse. Et comme tes phares éclairent l'extérieur du RP, la seule solution au problème que tu ne l'aies pas vu, c'est que ton cerveau ne fait attention qu'aux autres voitures, à cause de son habitude de n'être confronté quasi-toujours qu'à d'autres voitures.

C'est exactement le problème que chaque motard a au moins une fois expérimenté: on passe devant un Stop où un automobiliste est arrêté, on cherche le regard du conducteur en essayant d'y détecter une lueur d'intelligence, ce con nous regarde mais ne nous voit pas et redémarre alors qu'on passe.

Toi tu pars bosser en mode robot, et tu ne vois pas un cycliste que tes phares éclairent. Il aurait pu avoir un gyrophare de 1000W dans le fion que tu ne l'aurais pas vu !!

 

et donc le fait qu'il me passe devant et que je le heurte était imprévisible.

 

Ah?

Il serait imprévisible qu'un vélo circule sur la route?

On ne me dit jamais rien à moi...

 

Je n'arrive même pas à comprendre un centième de cette loi, en fait ils ont des règles et même si ils ne les respectent pas, ils sont dénués toute responsabilité et n'ont alors commis aucune faute.

 

Désolé c'est confus dans ma tête ^^

 

Ça, on a bien vu que tu n'arrives pas à comprendre...

 

Tu devrais te poser des questions sur ta manière de conduire avant qu'il arrive quelque chose de grave, parce que le jour où ça arrivera, on te jugera d'autant plus sévèrement que tu auras des antécédents.

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Je lui tape pas dans le cul il était derrière moi dans le rond point et quand j'ai tourné il m'a doublé voila pourquoi je dis que je pense qu'il est en tort et qu'il aurait pu freiner. Il m est passé devant au niveau de la sortie alors que j'avais mon clignotant. Je l'ai pas tapé avec le capot il est rentré dans mon aile avant droite.

 

Et ça ne te vient pas à l'esprit que s'il agit ainsi, c'est parce qu'il est convaincu que tu l'as vu?

A ton avis, quelle est l'hypothèse la plus probable?

- Tu ne l'as pas vu et tu dois te poser des questions sur ta manière de conduire et les contrôles que tu dois effectuer;

- Le cycliste est suicidaire.

 

De plus sur le schéma je n'indique pas l'endroit ou il est dans le rond point mais la voie qu'il emprunte.

 

Tu serais bien en peine d'indiquer l'endroit où il est dans le rond-point puisque tu ne l'as pas vu: ça, je crois qu'on a bien compris...

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Invité §lab564qC

Écoutes, je suis également motard, et je connais ces problèmes,, seulement là en plein brouillard impossible de voir a plus de 20m et oui je roulais lentement dans le rond point a cause du brouillard et du trafic. Je me prend pas pour Alain Prost et ne crois pas avoir la science infuse, je ne pense pas être dans mon tort a 100% c'est d'ailleurs pour cela que je suis venu vous demander conseil! Ca fait sept ans que je conduis, 5 ans de scooter et 2 ans de moto avec a côté 3 ans et demi de voiture (conduite accompagnée comprise) je ne suis certainement pas le meilleur conducteur mais je suis réellement très prudent et calme au volant! C'est mon premier accident et ça arrive. Mais inutile d'être agressif avec moi pour la seule et unique raison que tu es motard, que tu te sens motard et que tu crois être plus malin et meilleur conducteur que les automobilistes que tu traites d'ailleurs de cons!

Bref, on verra par la suite je vous dirai ce qu'il en est apres la convocation.

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Par exemple en freinant quand on arrive sur une sortie de rond point où il n'y a aucune protection pour lui,

 

Bin voyons...

Et si un camion ou un bus te couperas la route, tu acceptes qu'il se comporte que si c'est à toi de freiner parce que ta protection est moindre que la tienne?

Tu n'arrives pas à comprendre que la loi protège les plus vulnérables?

 

Tiens, c'est dans le code:

Article R412-6

 

Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 15

 

I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.

et sachant qu'il avait la possibilité de très bien me voir contrairement à moi.

 

Enlève tes œillères, tu patauges dans le déni de ta responsabilité pleine et entière parce que, soit disant, le cycliste n'était pas éclairé. Mais je suis bien persuadé qu'il aurait pu avoir un gyrophare de 1000W dans le fion, que tu ne l'aurais pas plus vu.

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Invité §lab564qC

Allez inutile de discuter avec quelqu'un d'aussi borné que toi. Les contrôles je les fais comme à l'auto école, avec le brouillard et le noir difficile de distinguer un cycliste sur un vélo gris et habillé en noir. Ma voiture n'est pas une discothèque elle éclaire pas à 360 degré faudrait que tu m'expliques comment tu differencies le noir du noir aussi!

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Écoutes, je suis également motard, et je connais ces problèmes,, seulement là en plein brouillard impossible de voir a plus de 20m

 

Et le fait que dans un RP normal, le cycliste est sans doute à moins de 2 mètres de toi mais tu ne le vois toujours pas, ça ne t'interpelle pas?

 

Bref, on verra par la suite je vous dirai ce qu'il en est après la convocation.

Mais bien sûr...

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Invité §lab564qC

Saches que je sais que le code protège les plus vulnérables cela n'empêche que chaque vehicule a des règles a respecter. Je ne dit pas que je suis innocent mais je dis que je ne pense pas être en tord a 100% il y a une nuance dans ces propos.

Ca ne t es jamais arrivé d avoir un camion qui te serre pour prendre une autre route? Tu fais quoi toi tu fonces et tu vois ce qu il se passe au cas ou le mec soit un génie et arrive a te voir? Perso je freine et j'évite ainsi la collision!

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Invité §lab564qC

Regardes sur les images ou sur le lien ce rond point n'est pas normal tu comprendrais pourquoi en le prenant tous les jours. Ensuite bien sur que ca m'interpelle de ne pas avoir vu ce cycliste je fais que me demander où il était pendant que j empruntais le rond point, je ne sais pas ou il est rentré je n'en ai aucune idée!

Je fais attention a mon environement quand je suis en voiture et je parlais d'ailleurs la veille a ma soeur de la dangerosité de ces voies ainsi que des passages piétons a la sortie et entrée des ronds points! Comme quoi vallait mieux pas en parler

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