Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Qui a la priorité (vélo/voiture) dans ce cas ?


Invité §exa854nN

Messages recommandés

Invité §Sup718eR

Bonjour, je sais que ça fait déterrage, mais il semble qu'un détail ait échappé à tout le monde. On voit clairement au niveau du feu tricolore pour les voitures un panneau bleu indiquant pour les voitures tournant à droite un danger justement par rapport à la piste cyclable.

 

La voiture avait donc clairement tout les torts :jap:

 

Ce panneau est une indication de danger, information que des cyclistes peuvent déboucher sur la chaussée. Ce panneau ne donne aucune indication de priorité (dans notre cas, un panonceau est nécessaire pour faire céder la priorité) mais incite à la prudence. La priorité naturelle est la priorité à droite mais elle ne s'applique pas aux routes débouchant d'un trottoir.

On remarque aussi que la bande verte ne traverse pas la route, et surtout d'une manière générale aucun marquage au sol ne protège une quelconque voie perpendiculaire à la chaussée. La piste cyclable est donc interrompue entre les deux trottoirs. Les cyclistes doivent donc traverser au passage piéton et en descendant du vélo, dans ce cas ils sont protégés par le feu piéton qui leur donne la priorité sans ambiguïté, ou alors se placer sur la chaussée en respectant le feu tricolore.

 

Faut reconnaître que pour le cycliste, c'est trompeur et il se croit faussement protégé. L'aménagement de ce carrefour est assez fantaisiste et induit les usagers en erreur, cyclistes comme automobilistes. Il ne respecte pas les normes et cela le rend accidentogène. Pourtant cette intersection n'était pas complexe du tout à la base : on vient d'une rue à sens unique, tout droit c'est à sens unique, à gauche c'est à sens unique, et à droite une voie dans chaque sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Je trouve aussi que c'est trompeur, pour le cycliste et l'automobiliste.

 

Mais cet automobiliste a invoqué le fait qu'il était passé au vert, alors que le feu est loin de l'intersection. Et ça me rappelle un cas :

 

- un feu sur une route à sens unique, 2 voies

- 50 ou 100 m plus loin, l'intersection, avec un céder le passage, cette intersection fait partie d'un carrefour un peu compliqué.

et bien quasiment personne ne respectait le céder le passage, y compris les pro de la route (bus, camions), je pense que c'est parce que juste après un feu vert on ne s'attend pas à avoir à laisser la priorité.

 

Le séquencement des feux a été modifié par la suite pour permettre de supprimer ce céder le passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Un autre carrefour trompeur : Guyancourt

 

Ma collègue : "Tu sais, on n'est pas pressés"

Moi : "Non pourquoi ?"

Elle : "Parce que tu viens de griller le feu rouge"

Moi : "Beuh non, y avait pas de feu rouge"

Elle : "Si si je te jure que tu es passé au rouge, et si quelqu'un était arrivé en face c'était pareil."

Moi : "Mais non, j'avais le feu jaune clignotant en bas, je passe avec prudence"

Elle : "Moi je te dis que tu es passé au rouge"

Moi : "..."

 

Précisions :

- Il faisait nuit.

- Je tournais à gauche.

- Le virage est très prononcé, ça fait un angle à 45°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre carrefour trompeur : Guyancourt

 

Ma collègue : "Tu sais, on n'est pas pressés"

Moi : "Non pourquoi ?"

Elle : "Parce que tu viens de griller le feu rouge"

Moi : "Beuh non, y avait pas de feu rouge"

Elle : "Si si je te jure que tu es passé au rouge, et si quelqu'un était arrivé en face c'était pareil."

Moi : "Mais non, j'avais le feu jaune clignotant en bas, je passe avec prudence"

Elle : "Moi je te dis que tu es passé au rouge"

Moi : "..."

 

Précisions :

- Il faisait nuit.

- Je tournais à gauche.

- Le virage est très prononcé, ça fait un angle à 45°.

 

il s'agit du feu rouge le plus à gauche ? Si oui, en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

il s'agit du feu rouge le plus à gauche ? Si oui, en effet...

 

Oui, c'est celui-là.

Ma collègue, c'est pas son genre de raconter des conneries de ce genre, je présume donc qu'elle a raison et à la fin de la semaine, de retour à la maison, j'ai voulu comprendre mon erreur.

Et même avec la photo Google Maps, je n'ai pas compris tout de suite. Ce carrefour, je le franchis pourtant régulièrement, mais c'était toujours de jour, et avec une circulation importante. Mais :

 

- Là, il faisait nuit et circulation nulle.

- Le feu jaune clignotant en bas, placé à gauche alors que je veux tourner à gauche, protégeait l'intersection, de toute évidence, et s'adressait à moi.

- Le feu clignotant incite à faire attention car il y a un passage piéton et car on entre dans une intersection complexe (virage serré pour tourner à gauche, les usagers d'en face bénéficient d'un raccourci pour rejoindre la rue que je veux emprunter, à cet endroit il y a 5 voies de circulation en comptant ma voie de stockage, 2 rues viennent de la droite).

- Je redouble d'attention car, ne connaissant pas parfaitement mon code (ben oui j'avais fait 2 fautes à l'époque, pas zéro...), j'interprète le feu jaune clignotant comme un feu avec flèche, et suppose donc qu'en face, le feu est vert. Devoir laisser le passage aux usagers venant de face quand on tourne à gauche est tout à fait habituel.

- Pas de contrôle particulier des rues à droite ni de la rue à gauche : et pour cause, si la voie d'en face est au vert, les voies transversales sont forcément au rouge.

- Le virage à gauche est très prononcé, le regard est donc tourné dans la direction que je veux prendre. Le feu rouge, tel qu'il est placé, n'attire même pas mon attention, et je crois que même si je l'avais vu, il s'adressait aux usagers des 2 voies qui continuent tout droit (le feu n'a pas une forme de flèche, il est trop loin de ma trajectoire pour penser qu'il m'est adressé, et il est trop décalé à droite pour penser qu'il s'adresse à ma voie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob400NV

Honnêtement, je ne veux pas faire mon donneur de leçons, mais tu n'avais pas vu le feu le plus à gauche? Tu as eu beaucoup de chance que personne n'arrivait, tu vois 3 feux à une intersection et cela ne te surprend pas?

C'est assez commun pourtant ce genre d'intersection avec voie de stockage comme on dit, en tout cas en région parisienne.

 

Pour en revenir au vélo, je ne suis pas d'accord avec toi, si les voitures ne doivent pas céder le passage aux vélos, que vient faire le panneau de danger au niveau du feu? En tout cas comme tu le dis ça doit inciter le conducteur à la plus grande prudence et dans le doute ba on s'arrête hein.

D'ailleurs, le panneau certes placé après l'intersection rappelle que la priorité revient aux vélos/piétons.

 

Là où je te rejoins c'est qu'il est vrai que ce genre d'aménagement reste très dangereux pour le vélo car faut bien l'avouer ce n'est pas clair, le marquage au sol de la piste cyclable aurait du être maintenu sur la chaussée mais cela n'enlève rien au fait que l'automobiliste à tout les torts pour le coup. On se doit d'agir avec une extrême prudence face aux usagers les plus vulnérables, c'est le code de la route, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne veux pas faire mon donneur de leçons, mais tu n'avais pas vu le feu le plus à gauche? Tu as eu beaucoup de chance que personne n'arrivait, tu vois 3 feux à une intersection et cela ne te surprend pas?

 

Dans une intersection, on se préoccupe principalement de ce qui nous concerne, pas de la signalisation à destination d'autres, ce qui semble être le cas de ce feu à première vue.

C'est assez commun pourtant ce genre d'intersection avec voie de stockage comme on dit, en tout cas en région parisienne.

 

Tu peux donner des exemples ? C'est la première fois que je vois un tel cas, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob400NV

Dans une intersection, on se préoccupe principalement de ce qui nous concerne, pas de la signalisation à destination d'autres, ce qui semble être le cas de ce feu à première vue.

 

Ce feu semble être destiné aux autres? Mais c'est le plus à gauche :??: ... J'aimerai avoir d'autre avis car je ne comprend pas pourquoi vous trouvez cette intersection piégeuse, il y a trois feux tricolores pour trois voies de circulation on peut difficilement faire mieux.

 

Et puis quand même, comment peut-on autant se focaliser sur les deux feux du milieux qui étaient apparemment jaune clignotant et ne pas voir le feu rouge le plus à gauche? J'espère vraiment que c'était du à une erreur ponctuelle, chose qui peut tous nous arriver.

Griller un feu rouge c'est une faute grave, mais griller un feu rouge SANS s'en rendre compte cela peut très vite tourner au drame...

Et va dire à la famille d'une potentielle victime que c'est à cause de l'intersection qui est mal faite :non: .

 

 

Tu peux donner des exemples ? C'est la première fois que je vois un tel cas, il me semble.

 

Des exemple de voies de stockage il y en a en pagaille, peut-être pas exactement similaire a ce cas là mais la règle reste la même, on regarde toujours le feu le plus à gauche. J'ai trouvé ceci de mémoire: cas 1 cas 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Honnêtement, je ne veux pas faire mon donneur de leçons, mais tu n'avais pas vu le feu le plus à gauche? Tu as eu beaucoup de chance que personne n'arrivait, tu vois 3 feux à une intersection et cela ne te surprend pas?

C'est assez commun pourtant ce genre d'intersection avec voie de stockage comme on dit, en tout cas en région parisienne.

 

Tu sais, ça n'est pas du tout dans mes habitudes de faire n'importe quoi sur la route, mais je reconnais volontiers que je ne suis pas infaillible en toutes circonstances.

Je suis bien conscient, après réflexion, d'avoir pu provoquer un accident et, pour être honnête, sur le coup je n'aurais pas compris mon erreur.

Il n'y a pas 3 feux à l'intersection, mais 4. J'ai pris celui le plus à gauche pour moi (celui qui est jaune clignotant), puisque je tournais à gauche. Comme je l'ai dit, le feu rouge qui m'était en réalité destiné était trop décalé à droite et trop loin de ma trajectoire (quand même quasiment 10 mètres après le début de l'intersection !) pour penser qu'il m'était adressé, et comme le virage à gauche était serré, mon regard n'était pas du tout dirigé vers lui.

 

Maintenant, je me suis fait avoir à ce carrefour, donc ça ne va plus arriver. Mais si ma collègue ne m'avait pas dit que j'avais grillé un feu rouge, ça aurait pu se reproduire un certain nombre de fois jusqu'à ce qu'un accident survienne.

 

Pour en revenir au vélo, je ne suis pas d'accord avec toi, si les voitures ne doivent pas céder le passage aux vélos, que vient faire le panneau de danger au niveau du feu? En tout cas comme tu le dis ça doit inciter le conducteur à la plus grande prudence et dans le doute ba on s'arrête hein.

D'ailleurs, le panneau certes placé après l'intersection rappelle que la priorité revient aux vélos/piétons.

 

Un panneau de danger est une information, pas une prescription. Il ne change pas les règles de priorités citées dans le code de la route : pas de priorité aux usagers débouchant d'un trottoir, pas de bande cyclable puisque pas de marquage au sol par des lignes de rive pour le matérialiser. Il n'y a même pas de doute : les seuls usagers prioritaires sont ceux qui traversent au passage piéton un peu plus loin puisque le feu est vert pour eux à ce moment-là.

 

Un panneau (le "PRIORITE EUX PIETONS ET CYCLISTES") n'impose jamais une règle avant de l'avoir franchi. Les exceptions : panonceau avec la flèche vers le bas (pour le stationnement) ou panonceau RAPPEL (qui implique qu'un panneau identique existe déjà en amont).

On pourrait alors penser qu'il protège le passage piéton mais il est sur une chaussée à double sens, et dans ce cas un panneau de signalisation ne peut jamais être placé à gauche. Ce panneau est donc adressé à la bande cyclable et prouverait alors que ça n'en est pas une puisque cette bande n'est pas réservée qu'aux cyclistes mais aussi aux piétons.

 

Là où je te rejoins c'est qu'il est vrai que ce genre d'aménagement reste très dangereux pour le vélo car faut bien l'avouer ce n'est pas clair, le marquage au sol de la piste cyclable aurait du être maintenu sur la chaussée mais cela n'enlève rien au fait que l'automobiliste à tout les torts pour le coup. On se doit d'agir avec une extrême prudence face aux usagers les plus vulnérables, c'est le code de la route, point barre.

 

Et non : pas point barre justement ! Le code de la route s'applique aussi aux cyclistes. Il débouche d'un trottoir, il n'a pas de priorité sauf si la signalisation indique le contraire. L'obligation de prudence de l'automobiliste a bien été remplie. Il est passé suffisamment prudemment pour réduire au maximum le risque de blessures à cet usager vulnérable qui commettrait une faute. Il n'y a d'ailleurs pas eu de collision : donc rien à reprocher sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce feu semble être destiné aux autres? Mais c'est le plus à gauche :??

 

Il ne s'agit pas du feu orange mais du feu rouge leplus à gauche.

 

Des exemple de voies de stockage il y en a en pagaille

 

Oui, mais ils ne correspondent pas au cas de Super_4L (voir ci-dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob400NV

Il n'y a pas 3 feux à l'intersection, mais 4.

 

Je ne vois pas le quatrième feu dont tu parles :??: , je ne vois bien que trois feux moi.

 

Un panneau (le "PRIORITE EUX PIETONS ET CYCLISTES") n'impose jamais une règle avant de l'avoir franchi. Les exceptions : panonceau avec la flèche vers le bas (pour le stationnement) ou panonceau RAPPEL (qui implique qu'un panneau identique existe déjà en amont).

 

C'est un point de vue qui se défend, néanmoins le message est quand même très claire : " Priorité aux piétons et cyclistes ".

Mais je ne dis pas que tu as tort, nous avons simplement deux points de vue différents et ce n'est pas à nous de dire qu'un panneau n'impose jamais une règle, les juges sont là pour en décider.

 

Et non : pas point barre justement ! Le code de la route s'applique aussi aux cyclistes. Il débouche d'un trottoir, il n'a pas de priorité sauf si la signalisation indique le contraire. L'obligation de prudence de l'automobiliste a bien été remplie. Il est passé suffisamment prudemment pour réduire au maximum le risque de blessures à cet usager vulnérable qui commettrait une faute. Il n'y a d'ailleurs pas eu de collision : donc rien à reprocher sur ce point.

 

Je ne suis pas très calé au niveau des jurisprudence, mais il semblerait qu'une piste cyclable même aménagé sur le trottoir se transformerait en chaussée suite à un jugement (cela à été dit sur ce topic en tout cas). Après je suis d'accord que cela est confus, mais si une affaire comme celle -ci allait jusqu'au tribunal, je ne donnerai pas chère de la peau de l'automobiliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob400NV

Il ne s'agit pas du feu orange mais du feu rouge leplus à gauche.

 

 

Oui j'ai bien compris, c'était rhétorique...

 

Oui, mais ils ne correspondent pas au cas de Super_4L (voir ci-dessus)

 

On est d'accord mais le principe reste le même,on respecte le feu le plus à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Je ne vois pas le quatrième feu dont tu parles :??: , je ne vois bien que trois feux moi.

 

C'est lui qui m'a enduit d'erreur : il est sur ma gauche, il est juste avant l'intersection.

Feu traitre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris, c'était rhétorique...

 

 

Non, il s'agit de 2 couleurs différentes sur la photo.

 

On est d'accord mais le principe reste le même,on respecte le feu le plus à gauche.

 

Non, on respecte le feu ROUGE le plus à gauche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob400NV

Je comprend mieux, je ne parlais évidemment à aucun moment du 1er feu orange qui de toute évidence servait au passage piétons.

 

Sinon, si on omet ce feu là qui est placé AVANT les autres, on respecte bien le feu rouge le plus à gauche :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux, je ne parlais évidemment à aucun moment du 1er feu orange qui de toute évidence servait au passage piétons.

 

Sinon, si on omet ce feu là qui est placé AVANT les autres, on respecte bien le feu rouge le plus à gauche :jap: .

 

Et tu connais d'autres cas aussi tordus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob400NV

Je n'en n'ai aucun en tête, mais sans me vanter je pense pas que je me serais fait avoir ici.

En faite je pense que le problème ici est que Super_4L a voulut tourner trop tôt pour prendre à gauche.

Normalement au code et durant les heures de conduite avec le moniteur on t'apprend à allez jusqu'au bout de la voie de stockage, notamment pour éviter ce genre de soucis, enfin en tout cas mon mono l'avait fait :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Je comprend mieux, je ne parlais évidemment à aucun moment du 1er feu orange qui de toute évidence servait au passage piétons.

 

Un feu qui protège une intersection et les passages piétons associées, ça j'en connais des pelletées.

Un feu tricolore placé avant une intersection, et qui ne règlemente pas le passage dans l'intersection, les seuls cas similaires que j'ai pu voir sont des ronds-points avec des feux pour y rentrer.

 

Sinon, si on omet ce feu là qui est placé AVANT les autres, on respecte bien le feu rouge le plus à gauche :jap: .

 

Je ne peux pas l'omettre, c'est le seul feu placé avant de tourner... Les 3 autres sont après car les 2 autres voies franchissent l'intersection plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement au code et durant les heures de conduite avec le moniteur on t'apprend à allez jusqu'au bout de la voie de stockage

 

Justement, la voie de stockage n'est pas matérialisée devant le feu, sur une longueur d'environ 2 voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob400NV

Non mais là quand même faut pas exagérer, le feu orange n'est pas placé au niveau de l'intersection mais bien avant donc a ne pas comparer avec la grosse majorité des feux.

Ce n'est peut-être pas commun mais je ne trouve pas l'intersection piégeuse pour autant, surtout que si on continue d'avancer jusqu'aux trois feux avec google map on voit bien que les véhicule vont jusqu'au bout de la voie pour tourner à gauche et passent donc tout près du feu.

 

Que veux tu dire que la voie n'est pas matérialisée? Moi je vois bien les marquages au sol

 

Ps: Si tu parles du fait que les marquages s'effacent quelque peu à l'approche du feu, on frôle la mauvaise foi...

Avez vous regarder la même intersection de l'autre côté? Elle a l'air d'être assez fréquentée donc si c'était vraiment si piégeur que ça il y aurait eu des accidents à la pelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Je n'en n'ai aucun en tête, mais sans me vanter je pense pas que je me serais fait avoir ici.

 

Essaye d'imaginer la situation de nuit. J'ai passé ce carrefour plusieurs fois de jour, et ça ne m'avait jamais choqué.

En faite je pense que le problème ici est que Super_4L a voulut tourner trop tôt pour prendre à gauche.

Normalement au code et durant les heures de conduite avec le moniteur on t'apprend à allez jusqu'au bout de la voie de stockage, notamment pour éviter ce genre de soucis, enfin en tout cas mon mono l'avait fait :jap:

 

Le virage est serré et je regardais dans la direction où j'allais. Et ma trajectoire, dans ces conditions, ne va effectivement pas jusqu'au bout de la voie de stockage, l'intersection étant ouverte bien avant, et surtout la route que je veux prendre également. D'ailleurs le marquage au sol est effacé déjà 10 mètres avant le feu.

Est-ce que ça aurait évité l'erreur d'aller au bout de la voie puis braquer ? Pas certain : le feu est planté à droite de l'îlot.

 

Feu traitre 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire que la voie n'est pas matérialisée? Moi je vois bien les marquages au sol

 

C'est une ligne avec des pointillés. J'ai peut-être tort, mais pour moi ça ne m'évoque pas une voie de stockage, surtout avec le feu (orange sur la photo) juste avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob400NV

Essaye d'imaginer la situation de nuit. J'ai passé ce carrefour plusieurs fois de jour, et ça ne m'avait jamais choqué.

 

Ba justement de nuit je n'arrive pas à comprendre comment on peut louper un feu rouge "flashy" qu'on distingue à 100m.

 

Le virage est serré et je regardais dans la direction où j'allais. Et ma trajectoire, dans ces conditions, ne va effectivement pas jusqu'au bout de la voie de stockage, l'intersection étant ouverte bien avant, et surtout la route que je veux prendre également. D'ailleurs le marquage au sol est effacé déjà 10 mètres avant le feu.

Est-ce que ça aurait évité l'erreur d'aller au bout de la voie puis braquer ? Pas certain : le feu est planté à droite de l'îlot.

 

Feu traitre 2.jpg

 

C'est bien de regarder loin ça permet d'anticiper bien des dangers, on apprend cela à l'auto école, mais on apprend surtout à d'abord regarder la signalisation...

 

Ce dont tu parles Evvas je pense est une ligne mixte qui autorise de passer seulement du côté des pointillés et n'aucun lien avec une possible voie de stockage, celle- ci est signalée en amont du feu orange par une flèche au sol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba justement de nuit je n'arrive pas à comprendre comment on peut louper un feu rouge "flashy" qu'on distingue à 100m.

 

Si j'ai bien compris, il n'a pas loupé le feu, il a loupé le fait que le feu le concernait.

Ce dont tu parles Evvas je pense est une ligne mixte qui autorise de passer seulement du côté des pointillés et n'aucun lien avec une possible voie de stockage, celle- ci est signalée en amont du feu orange par une flèche au sol.

 

Tu veux dire "n'a aucun lien" ?

Elle est signalée en amont oui, mais je ne vois rien qui dit qu'elle continue après le feu orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob400NV

Et pourquoi elle s'arrêterait? Cette voie de stockage servait ici aux véhicules voulant tourner à gauche. Tu as vu un virage à gauche juste après le feu orange? C'est du bon sens, la voie continue jusqu'au virage à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Ba justement de nuit je n'arrive pas à comprendre comment on peut louper un feu rouge "flashy" qu'on distingue à 100m.

 

Parce que j'avais déjà l'information comme quoi je pouvais tourner à gauche avec prudence. Ce feu rouge placé après l'intersection et à droite de l'îlot central, donc du côté des voies qui vont tout droit, était alors perçu comme une information qui ne concernait pas ma voie.

 

C'est bien de regarder loin ça permet d'anticiper bien des dangers, on apprend cela à l'auto école, mais on apprend surtout à d'abord regarder la signalisation...

 

Idem ci-dessus : le feu placé juste avant l'intersection et placé à gauche indiquait pour moi, sans ambiguïté, que je pouvais tourner à gauche avec prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi elle s'arrêterait? Cette voie de stockage servait ici aux véhicules voulant tourner à gauche. Tu as vu un virage à gauche juste après le feu orange? C'est du bon sens, la voie continue jusqu'au virage à gauche.

 

 

Ce sont les pointillés qui sont perturbants, à mon avis. S'ils ne commençaient que peu avant le feu, ce serait clair.

 

Regarde l'équivalent en face, c'est bien plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob400NV

Parce que j'avais déjà l'information comme quoi je pouvais tourner à gauche avec prudence. Ce feu rouge placé après l'intersection et à droite de l'îlot central, donc du côté des voies qui vont tout droit, était alors perçu comme une information qui ne concernait pas ma voie.

 

 

 

Idem ci-dessus : le feu placé juste avant l'intersection et placé à gauche indiquait pour moi, sans ambiguïté, que je pouvais tourner à gauche avec prudence.

 

Je comprend mais bon, il y a quand même trois feux rouge... Si vraiment tu n'avais pas été concerné par les feux il n'y en aurait eu que deux.

 

Je n'ai pas dit que le marquage au sol était irréprochable, mais si on commence à justifier de griller des feux parce que les pointillés sont perturbants, tu sais bien que cela ne peut pas fonctionner. Oui cette intersection aurait pu être mieux faite, sans aucun doute.

Mais dire que c'est à cause de la signalisation qu'on a griller un feux alors qu'on a simplement manquer de vigilance sur le coup, ça ne marche pas.

 

Si tu passais ton examen du permis de conduire, tu aurais dis à l'inspecteur: "non mais désolé M. mais les pointillés vont pas jusqu'au feu" ? Non. Et en prime, tu aurais été recalé.

 

Par contre Super_4L, c'était la première fois que tu prenais cette intersection? Il semble que non d'après tes messages, je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas te faire klaxonner sur une telle intersection vu qu'apparemment tu ne respectais pas du tout le feu, à moins que tu ais eu une chance énorme et qu'il était toujours vert quand tu arrivais, mais ça c'est peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Parce que j'avais déjà l'information comme quoi je pouvais tourner à gauche avec prudence. Ce feu rouge placé après l'intersection et à droite de l'îlot central, donc du côté des voies qui vont tout droit, était alors perçu comme une information qui ne concernait pas ma voie.

 

 

 

Idem ci-dessus : le feu placé juste avant l'intersection et placé à gauche indiquait pour moi, sans ambiguïté, que je pouvais tourner à gauche avec prudence.

 

 

 

C'est le feu pour aller à Buc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Je comprend mais bon, il y a quand même trois feux rouge... Si vraiment tu n'avais pas été concerné par les feux il n'y en aurait eu que deux.

 

3 feux rouges... et un feu jaune clignotant en bas sur ma voie.

 

Je n'ai pas dit que le marquage au sol était irréprochable, mais si on commence à justifier de griller des feux parce que les pointillés sont perturbants, tu sais bien que cela ne peut pas fonctionner. Oui cette intersection aurait pu être mieux faite, sans aucun doute.

Mais dire que c'est à cause de la signalisation qu'on a griller un feux alors qu'on a simplement manquer de vigilance sur le coup, ça ne marche pas.

 

Si tu passais ton examen du permis de conduire, tu aurais dis à l'inspecteur: "non mais désolé M. mais les pointillés vont pas jusqu'au feu" ? Non. Et en prime, tu aurais été recalé.

 

Je n'ai pas critiqué les marquages au sol :??:

 

Par contre Super_4L, c'était la première fois que tu prenais cette intersection? Il semble que non d'après tes messages, je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas te faire klaxonner sur une telle intersection vu qu'apparemment tu ne respectais pas du tout le feu, à moins que tu ais eu une chance énorme et qu'il était toujours vert quand tu arrivais, mais ça c'est peu probable.

 

Première fois que je la prenais de nuit et sans circulation.

De jour, la vision n'est pas du tout la même. Déjà, le feu clignotant retient moins l'attention par rapport à tout le reste.

Ensuite, il y a la circulation : en roulant au pas et surtout, vu la densité de la circulation, on fait naturellement comme les autres sans se poser de questions.

Mais là, de nuit, quelque chose a foiré et je n'ai pas interprété les bonnes informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Je connais très bien ! Même que le soir, s'il n'y a pas de voiture pour déclencher le feu vert quand tu es à moto, tu es obligé de griller le feu (qui reste tout le temps rouge !! ) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob400NV

Je n'ai pas critiqué les marquages au sol :??:

 

 

Oui désolé ce message s'adressait à Evvas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Super 4l est respectueux du CDR ;)

 

Mais malheureusement ne pas voir ça arrive souvent avec mes stagiaires. D'ailleurs à 2 km de ce feu il y a un énorme stop. Quand je fais ce circuit, 5 stagiaires sur 8 le grille !!!!! parce qu'ils ne l'ont pas vu. c'est triste, mais c'est la réalité !

 

Et il y a eu plusieurs accidents.

 

buc%2Bstop.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...