Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Personne n' est égal devant l' alcool au volant


Messages recommandés

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Gue858NX

Heu, est-ce réservé à une classe d'âge ?

 

bonsoir Gueux.

 

bien sur que non.

vous souhaitez vous inscrire?

:)

 

Avec plaisir car il s'avère que je suis du genre beta manger du foin, ce qui, vous en conviendrez, donne grand soif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini par retrouver cette file qui commençait à partir en sucette

 

Retour au sérieux

Comme il est question d'alccolémie et de taux contraventionnel différentiés entre permis pleins et permis probatoire dans une autre file, je fais remonter cette file pour y ajouter des liens vers un classeur photo accessible à tous ceux qui cliquent sur le lien suivant

http://club.caradisiac.com/papymeche2/donnees-alcoolemie-105727/photos.html

Je n' extrait de ce classeur que la planche N°5 relative à des taux d' éthanol dans l' air alvéolaire. La même planche existe pour les taux dans le sang.

Les graphes portent chacun les limites actuelle des taux contraventionnels et délictuels (lignes verticales), permettant à chacun de se faire une idée de la dégradation de ses performances à la conduite en fonction de son taux prévisible d' alcoolémie.

 

Figurent également des données concernant les conducteurs "novices" devant l' alcool, "normaux" ou "aguerri"s.

 

Juste pour exprimer une manière de voir (la mienne mais qui devrait ne pas choquer les uns et les autre)

 

Novice devant l' alcool ne veut pas nécessairement dire jeune conducteur venant d' obtenir le droit de conduire, mais doit s' entendre pour tout individu ne consommant jamais d' alcool par règle de vie (exceptionnel), mais qui déroge à sa propre règle de vie pour une raison ou une autre.

 

De déroger souvent le propulse, qu' il soit jeune permis ou pas, dans je collectif des gens "normaux"

En insistant, ces mêmes gens normaux peuvent finir par se propulser dans le collectif des gens aguerris devant l' alcool.

 

Après ça devient moins net, puisque l' accoutumance sort du cadre de la conduite. Il peut y avoir accoutumance avec tous les dégâts physiologique inhérents à cette accoutumance, or on ne parle que de dégradation des capacités à la conduite qui sont bien sûr dépendantes du taux et du collectif des individus novices, normaux ou aguerris.

 

Comme on peut le voir (sauf sur la courbe Maycok1999 dont je pense qu' elle est physiologiquement non représentative dans sa partie faible alcoolémie, ce que montre d' ailleurs les autres études), on ne peut pas réellement dire que les seuils légaux aient été choisis au doigt mouillé. Ils correspondent en gros à une multiplication du risque par 1,5 au taux contraventionnel et de 3 au taux délictuel toujours pour ces conducteurs du collectif individus normaux.

Ces taux représentent les capacité à un instant donné (en fait dans les études citées ce taux correspond au pic d' alcoolémie, l' alcoolémie évoluant dans le temps pour un même individu, et d' individu à individu dans les différents collectifs.

 

On voit également qu' à l' ancien taux contraventionnel jeunes conducteurs, le risque devenait à peu près équivalent à celui des conducteurs du collectif normaux, et que ça empirait ensuite, d' ou cette dichotomie maintenant des taux contraventionnels.

 

Je ne me suis pas placé sur l' aspect légal, mais uniquement sur l' aspect dégradation des capacités à la conduite, vu les taux et les seuils choisis.

 

A ceci, il faut ajouter, toujours sur l' aspect physiologique la grande diversité des rapports entre éthanol dans le sang et éthanol dans l' air alvéolaire, dont j' ai fait état page 1 de cette file. On s' y reportera, sans oublier qu' une alcoolémie n' est pas constante dans le temps qui passe, mais qu' elle évolue plus ou moins vite aussi tant en crue qu' en décrue selon les individus, et qu' il faut la mesurer avec des instruments imparfaits.

 

Je laisse reprendre la discussion sur ces sujets si des intervenants sont intéressés.

 

Il est possible que j' édite cette intervention écrite à la volée.

 

Édit : M***e le lien en entame est mort ! Faut que je retrouve un moyen de le réactiver.

Pour les *, honni soit qui mal y pense [:quicksi @ 29:19]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...