Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Les règles du CDR sont-elles interprétables?


Invité §Ola888Af

Messages recommandés

  • Réponses 641
  • Créé
  • Dernière réponse

 

Non !

Dans un brouillard, l'écrasante majorité des particules d'eau restent en suspension dans l'air.

Dans ton exemple, elles retombent sur une chaussée détrempée et réfléchissent la luminosité de tes antibrouillards arrières.

 

Après, chacun peut inventer une définition arrangeante, mais tes feux arrières suffisent à te repérer y compris sous les plus fortes précipitations qui - de fait - limitent la vitesse de l'ensemble des véhicules.

 

Personnellement, les antibrouillards utilisés abusivement m'indisposent autant que des pleins phares... ;)

Effectivement, je ne me souviens pas d'avoir eu le problème de ne pas voir les feux arrière d'une voiture sur autoroute par gros temps de pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mais il y a plus à perdre à coller une voiture car on y gagne rien à part montrer son impatience.

 

En fait c'est la situation qui fait que tout le monde se colle au cul plutôt que l'impatience car si tu prend une file de 100 voitures , tu va

peut-être avoir 10 impatients qui vont coller au cul pour essayer de doubler dès qu'ils peuvent, mais les 90 restants n'auront pas vraiment

l'intention de doubler rapidement donc aucune raison apparemment de coller au cul .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

T'as déja vu des automobilistes respecter les distances de sécurité sur une RD "route des vacances" lorsqu'il y a des traines ..... qui roulent royalement

a 60 avec une file de plusieurs centaines de mètres derrière eux :-jacob-:14

 

 

je ne vois pas le rapport avec le feu jaune (ou orange ...) :??:

 

de plus, pourquoi excuser le mauvais comportement de ceux qui ne respectent pas les distances de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le.postulat de base est foireux, le débat biaisé. Les automobilistes ont bien compris que le respect du CDR comme gage de sécurité est devenu une vaste fumisterie destinée à faire accepter à la masse qu'on lui tape sur la gueule sans aucun discernement. Discernement pourtant bien nécessaire quand il s'agit de faire comprendre le bienfondé d'une règle.

Ne t'en déplaise, l'automobiliste est doué d'une certaine capacité d'analyse. Imaginons le cas peu probable, j'en conviens, d'un stop placé au beau milieu d'une autoroute. A part quelques allumés adhérant d'associations de foldingos qui seraient capables de s'y arrêter, que ferait l'écrasante majorité ? Refais le même exercice exercice avec le cas moins probable de centaines de milliers de stops qui pourraient être remplacés par des cédez-le-passage.

 

Heureusement que le monde de l'entreprise ne se comporte pas vis-à-vis du règlement comme l'État le fait avec le CDR. D'une part l'effort de pédagogie pour que la règle soit comprise n'a rien de comparable avec le désormais tristement habituel "il faut respecter la règle par ce qu'elle est règle, point barre." D'autre part, dans un certain nombre d'industries les bonnes pratiques imposent que preuve soit faite d'une amélioration continue de la règle. En pratique, cela revient à la remettre en cause. C'est à dire faire exactement le contraire de ce que tu reclames ici.

 

 

Je connais des autoroutes où l'on a placé des feux tricolores... et ne t'en déplaise, quand ils passent au rouge, les automobilistes s'arrêtent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de

neige.

 

 

Ca, on le sait puisque cela fait deux pages qu'on dit que cette règle existe mais qu'on te demande si la transgresser, dans certaines conditions de circulation que nous avons déjà plusieurs fois spécifiées et pour des raisons de sécurité, est justifié ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non !

Dans un brouillard, l'écrasante majorité des particules d'eau restent en suspension dans l'air.

Dans ton exemple, elles retombent sur une chaussée détrempée et réfléchissent la luminosité de tes antibrouillards arrières.

 

Après, chacun peut inventer une définition arrangeante, mais tes feux arrières suffisent à te repérer y compris sous les plus fortes précipitations qui - de fait - limitent la vitesse de l'ensemble des véhicules.

Personnellement, les antibrouillards utilisés abusivement m'indisposent autant que des pleins phares... ;)

 

 

 

Tu ne t'es jamais retrouvé dans un flot dense roulant de jour sur autoroute à 100 / 110 km/h sous une pluie battante visiblement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La sécurité c'est le conducteur derrière qui doit respecter la distance de sécurité ;)

 

 

tout à fait d'accord

 

dom, tu dérailles là. les distances de sécurité, c'est fait pour ça. et la prudence veut qu'on ne colle pas à l'approche d'un feu.

 

l'intelligence, c'est avant tout le conducteur de derrière qui en manque.

 

 

Et comment faites-vous si le conducteur de derrière ne respecte pas la règle ?

 

La sécurité routière, c'est d'abord de ne pas dire "c'est à l'autre conducteur de respecter les règles" et de ne rien faire soi-même !!! Parce que fatalement vous en rencontrerez qui ne les respecteront pas et dans ce cas, ce sera à vous de faire ce qu'il faut pour éviter l'accident, même si les règles ne le prévoient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne me souviens pas d'avoir eu le problème de ne pas voir les feux arrière d'une voiture sur autoroute par gros temps de pluie.

 

 

 

Moi si. Et de nombreuses fois...

 

Tu vois un mur de gouttelettes, tu sais qu'une voiture est là... Mais où exactement ?

Et quelques voitures devant, tu ne sais pas ce qu'il y a dans ce brouillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ola888Af

Bonsoir,

 

Les récents échanges montrent que, au delà de l'interprétation, parfois de convenance, faite sur les règles, existe une incomprėhension voire une méconnaissance de certaines:

 

- stops en milieu ouvert avec supposée bonne visibilité périphérique. Pourquoi pas de simples balises?

- feux AB arrière en cas de forte pluie. Qu'est-ce qu'une forte pluie?

- DS à respecter, mais comment dépasser sur petite route en ce cas?

- limitations de vitesses rigides. Pourquoi ne pas tolérer +n km/h en certaines circonstances?

 

On comprend mieux les incompréhensions que chacun peut avoir du comportement des autres automobilistes.

Y aurait-il un CDR par automobiliste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On comprend mieux les incompréhensions que chacun peut avoir du comportement des autres automobilistes.

Il est vraiment très important que chacun sache ça, que chacun sache que son propre comportement n'est pas LA vérité (et tous les autres sont des dangers publics).donc que chacun n'attende pas des autres qu'ils fassent ce qu'eux auraient fait, qu'ils laissent de la marge pour que l'autre agir, et qu'ils arrêtent de s'énerver comme des cons contre ce connard qui xxx (au choix) "sans raison".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

 

Et comment faites-vous si le conducteur de derrière ne respecte pas la règle ?

 

La sécurité routière, c'est d'abord de ne pas dire "c'est à l'autre conducteur de respecter les règles" et de ne rien faire soi-même !!! Parce que fatalement vous en rencontrerez qui ne les respecteront pas et dans ce cas, ce sera à vous de faire ce qu'il faut pour éviter l'accident, même si les règles ne le prévoient pas.

 

 

il me semble que le CDR stipule que l'on peut passer à l'orange (jaune) si on ne peut pas s'arrêter en toute sécurité.

dans de tels rares cas... personnellement je passe, avec ou sans personne derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que le CDR stipule que l'on peut passer à l'orange (jaune) si on ne peut pas s'arrêter en toute sécurité.

dans de tels rares cas... personnellement je passe, avec ou sans personne derrière.

De toutes façons on n'a pas le choix. C'est à ça que sert l'orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ola888Af

..'le CDR stipule que l'on peut passer à l'orange (jaune) si on ne peut pas s'arrêter en toute sécurité...

 

 

Bonsoir,

 

C'est exact. Une fois de plus, comment interpréter "toute sécurité"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

De toutes façons on n'a pas le choix. C'est à ça que sert l'orange.

 

 

si tu as le choix.

sauf que la prise de décision pour savoir si'il faut s'arrêter ou passer est très complexe (avec l'expérience on s'améliore)

en gros :

évaluer la distance au feu, évaluer la distance de freinage en fonction de la vitesse et des conditions de route, regarder s'il y a un danger extérieur ...

 

pour moi, le passage au jaune devrait toujours être autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Bonsoir,

 

C'est exact. Une fois de plus, comment interpréter "toute sécurité"?

 

 

c'est totalement subjectif et comme dit dans le message précédent, c'est la résultante d'une décision prise en une fraction de secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est totalement subjectif et comme dit dans le message précédent, c'est la résultante d'une décision prise en une fraction de secondes.

Pour moi ça s'arrête à la distance de freinage, pour un freinage moyen. Quel autre élément intervient ? Il y a le colle au cul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

si tu as le choix.

sauf que la prise de décision pour savoir si'il faut s'arrêter ou passer est très complexe (avec l'expérience on s'améliore)

en gros :

évaluer la distance au feu, évaluer la distance de freinage en fonction de la vitesse et des conditions de route, regarder s'il y a un danger extérieur ...

 

pour moi, le passage au jaune devrait toujours être autorisé.

Tu peux passer au jaune tant que le feu n'est pas passé au rouge avant que tu es fini de traverser le carrefour. Pas toujours évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux passer au jaune tant que le feu n'est pas passé au rouge avant que tu es fini de traverser le carrefour. Pas toujours évident.

Je ne crois pas. je n'ai pas la règle en tête, mais il me semble que le rouge se "mesure" au passage du feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Propose à l'agent qui te verbalise l'extrait du journal que tu oppose au code de la route...

 

"je vous l'affirme monsieur l'agent, c'est écrit dans le journal"

Prouve moi que j'ai tord au lieu d'ironiser avec suffisance! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prouve moi que j'ai tort au lieu d'ironiser avec suffisance! :o

 

 

Le code de la route dit ceci:

 

 

Article R412-31

 

Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

extrait de:

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] e=20140907

 

Et toi tu dis ceci:

 

Tu peux passer au jaune tant que le feu n'est pas passé au rouge avant que tu aies fini de traverser le carrefour. Pas toujours évident.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Le code de la route dit ceci:

 

 

Article R412-31

 

Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

extrait de:

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] e=20140907

 

Et toi tu dis ceci:

 

On dit la même chose au cas ou tu n'aurai pas remarqué! J'ai simplement complété. Tant pis si cela te déplait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu dis que tu peux passer au jaune tant que le feu n'est pas passé au rouge...

 

Le code de la route dit que tu dois t'arrêter au jaune...

Le code ne dit ni l'un ni l'autre, et il ne parle que du passage au feu, pas de sortir du carrefour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Non, tu dis que tu peux passer au jaune tant que le feu n'est pas passé au rouge...

 

Le code de la route dit que tu dois t'arrêter au jaune...

Je dis que tu peux passer au jaune à condition que ce même feu ne soit pas passé au rouge avant que tu n'ai fini de traverser le carrefour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...