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Code de la route

Les règles du CDR sont-elles interprétables?


Invité §Ola888Af

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Invité §Sup718eR

C'est mieux de le savoir avant, rien ne dit que ce n'est pas 90, et ça permettrait de gommer le problème

 

Si rien ne le dit, alors c'est 110 km/h hors agglomération sur une route à 2 chaussées séparées par un terre-plein central.

Je ne sais pas où est la limite entre les 2 routes, mais la limite de vitesse est forcément au moins 90 sur la voie d'accélération, que ce soit indiqué ou pas, sous-entendu ou pas. C'est mon interprétation.

 

La limite entre 2 routes, c'est leur intersection à la limite des chaussées. En fonction du régime de priorité, ici c'est matérialisé par la ligne qui délimite la voie d'accélération et qui matérialise en même temps le cédez-le-passage.

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La limite entre 2 routes, c'est leur intersection à la limite des chaussées. En fonction du régime de priorité, ici c'est matérialisé par la ligne qui délimite la voie d'accélération et qui matérialise en même temps le cédez-le-passage.

 

J'ai un doute.

Par exemple, le panneau "autoroute" n'est pas placé au niveau du céder-le-passage, mais bien avant le début de la voie d'insertion, voire avant la bretelle.

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Invité §Sup718eR

J'ai un doute.

Par exemple, le panneau "autoroute" n'est pas placé au niveau du céder-le-passage, mais bien avant le début de la voie d'insertion, voire avant la bretelle.

 

Ce panneau interdit l'accès à certaines catégories de véhicules. Il est donc placé au début de la voie qui ne donne pas d'autres possibilités que d'accéder à l'autoroute.

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Oui il devrait aussi y en avoir un à droite. Un panneau de signalisation ne peut être placé à gauche que sur les chaussées à sens unique pour répéter une signalisation qui serait mal visible à droite.

En toute rigueur, ce panneau s'adresse aux véhicules circulant sur la 2x2 voies, comme le panneau interdiction de tourner à droite qui est juste avant.

 

La 2X2 voies ne se transformant pas plus loin elle-même en bretelle d'insertion sur une autre 2X2 voies ou une autoroute, c'est le panneau qui est très mal placé. Sans doute le but de ceux qui l'ont installé était-il que les usagers de la voie d'insertion le voient de plus loin malgré la courbe à droite, mais c'est mal fichu...

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Ce panneau interdit l'accès à certaines catégories de véhicules. Il est donc placé au début de la voie qui ne donne pas d'autres possibilités que d'accéder à l'autoroute.

 

 

Et quand bien même la bretelle d'accès fait partie de l'autoroute, rien n'interdit de la limiter à 50 km/h pour autant.

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Invité §dom285lk

On est sur un feu qui passe à l'orange avec un coup d’œil dans le rétro avec un véhicule derrière nous, dois t'on piler pour respecter le CDR (comme vient de me faire un stagiaire !!!!!) ou au contraire :??: continuer ? :??:

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Invité §Idi285Ir

On est sur un feu qui passe à l'orange avec un coup d’œil dans le rétro avec un véhicule derrière nous, dois t'on piler pour respecter le CDR (comme vient de me faire un stagiaire !!!!!) ou au contraire :??: continuer ? :??:

 

 

Bonjour,

 

Il faut passer, bien évidemment ; l'article R. 421-31 du Code de la route le prévoit. :jap:

En cas d'accident à la suite d'un arrêt brusque au feu jaune, il est possible de se faire attribuer une part de responsabilité.

 

IdiotGêne.

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Invité §Ola888Af

On est sur un feu qui passe à l'orange avec un coup d’œil dans le rétro avec un véhicule derrière nous, dois t'on piler pour respecter le CDR (comme vient de me faire un stagiaire !!!!!) ou au contraire :??: continuer ? :??:

 

 

Bonsoir,

 

Oui, bien-sûr, le conducteur du véhicule qui suit doit maîtriser sa conduite. Je ferais une exception pour un 2 roues suiveur de près en cas de route mouillée.

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On est sur un feu qui passe à l'orange avec un coup d’œil dans le rétro avec un véhicule derrière nous, dois t'on piler pour respecter le CDR (comme vient de me faire un stagiaire !!!!!) ou au contraire :??: continuer ? :??:

 

 

D'ordinaire, si on me suit de près, je passe. Etant plus jeune, je l'avais d'ailleurs fait avec un gros c** qui me collait sévère à un feu. Je suis passé au orange bien mur... Mon suiveur aussi. Manque de pot, les policiers étaient juste après. Ils m'ont laissé passer, ils l'ont arrêté.

 

Donc, ils avaient bien discerné le pourquoi de ma manoeuvre...

 

Par contre, maintenant, avec les radars de feu, vu la merde que c'est pour justifier le pourquoi d'une infraction... Bah tant pis, je plante les freins... Si on me suit de trop près, on assume... Voilà où on en est avec le tout répressif...

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Bonsoir,

 

A la lecture de nombreux posts, on se rend compte que, pour un nombre significatif d'automobilistes, les règles composant le Code de la Route ne sont qu'indicatives, au mieux interprétables.

En principe, dans l'industrie, notamment l'industrie lourde, les règles HSE ne s'interprètent pas:

Elles s'appliquent.

Il est possible de demander des dérogations, à titre exceptionnel, mais il n'est laissé à personne la license d'interpréter la Règle. Si une règle est devenue caduque ou obsolète, une entité ad hoc intervient pour la suppression ou la m.a.j de la règle concernée.

Pourquoi en serait-il autrement avec le contenu du CDR? Il s'agit de la sécurité de tous.

 

Voici, pêle-mêle, un florilège de licenses prises par les uns et les autres sur ce forum:

 

- stop "glissé" car visibilité évaluée suffisante au carrefour,

- pourquoi respecter le 30 km/h près d'une école le dimanche matin?,

- feu jaune? peut-être le temps de me faufiler,

- 110 au lieu de 90, cette ligne droite est nette, bonne visibilité,

- 180 sur autoroute, on n'est pas plus bêtes que les allemands,

- quelques centaines de mètres à 70 puis 60 en entrée (sortie) d'agglomération,

- un peu de BAU pour pallier une mauvaise insertion sur autoroute,

- abus de voie centrale sur autoroute,

- etc, etc...

 

Que pensez-vous de ces comportements? Vont-ils dans le bon sens pour une SR accrue?

 

Bref, peut-on interpréter les règles du CDR? Ou doit-on suivre l'exemple de l'industrie?

 

Tous intervenants bienvenus...

Je remonte le premier post :D

 

Je dirais que t'as mis le doigt dessus, le cdr n’évolue pas ou très/trop peu.

Les limitations autoroutières sont les mêmes qu'en 1975 par exemple.

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Il me semble qu'il n'en a pas été question ici (j'ai cherché avec les mots gauche et milieu), il s'agit de rester sur la voie de gauche ou du milieu d'une voie rapide ou d'une autoroute. J'ai cru comprendre que c'est illégal, mais dans cette discussion :

La voie du milieu sur autoroute

on peut voir des raisons plus ou moins valable de le faire. De mémoire :

 

- quand on double une file de camion (rabattage inutile car trop court)

- pour éviter de se faire coincer par une file de colle-au-cul doubleurs

- sur le périf parisien, vu qu'il y a priorité aux entrants

- sur les voies rapides urbaines aux heures de pointe avec de nombreuses entrées

- j'en oublie peut-être.

Les argumentations sont dans la discussion citée.

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