Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident voie de bus et tourne à droite


Invité §Mik034dQ

Messages recommandés

Invité §Mik034dQ

Bonsoir, bonjour!

 

Alors il vient de m'arriver un petit accrochage. En effet je conduisais dans Paris, dans une rue avec une voie normale et une voie de bus à ma droite. J'arrive, je mets mon clignotant à droite, le feu devient rouge, je m'arrête. Le feu devient vert, je regarde mon rétro, mon angle mort, je vois un scooter sur la voie de bus, je m'avance un tout petit peu, je m'arrête pour le laisser passer, mais c'est finalement lui qui me fait signe de passer, il s'est arrêté pour me laisser tourner, je tourne donc, et là, sorti de DERRIERE le gentil scooter arrêté, surgit un autre scooter qui me percute dans mon virage. Bon, plus de peur que de mal, le garçon, un livreur de pizza pressé, n'a rien, il est un peu choqué, une petite égratignure sur la main, le scooter intact à part une petite rayure pas très visible. Par contre moi, il m'a défoncé mon rétro, qui pendouille fièrement maintenant, et m'a bien bien abîmé ma portière droite (enfoncement et rayures). Pas de dommage à l'avant-droit, c'est vraiment au milieu des deux portières.

Le livreur m'a reproché dans la panique de ne pas avoir mis mon clignotant assez tôt ce qui est faux vu que je l'avais bien avant que le feu passe au vert, et qu'en plus, le 1er scooter m'a laissé passé ce qui prouve bien que mon clignotant était mis hein. Bon le pauvre il est pas méchant il était juste un peu choqué.

 

Par là passait un courtier en assurance qui a tout vu et qui m'a dit qu'aux yeux de l'assurance c'était moi qui était responsable parce que JE virais à droite. Il m'a donc conseillé de ne pas faire de constat. On a pris nos numéros mutuels avec le livreur qui m'a dit qu'il me rappellerait après avoir parlé avec ses supérieurs de la pizzeria. Donc pour le moment pas de constat.

 

Alors bon, visiblement le fait qu'il roulait sur une voie de bus on s'en fiche, ça j'ai bien compris en lisant les divers posts, mais ce qui me chiffonne c'est qu'il arrivait à fond et est passé DEVANT le scooter arrêté qui ME laissait passer.

Donc ce n'est pas ni une question de mal contrôler mes angles morts ou mon rétro vu que je me suis arrêté en première intention pour laisser passer le 1er scooter.

 

Est-ce que cela change quelque chose? Le scooter qui m'a laissé passer m'a donné son numéro au cas où j'aurais besoin d'un témoin donc c'est vraiment sympa.

 

Qu'en pensez-vous? Suis-je malgré tout responsable à 100%? J'avoue l'avoir un peu en travers la gorge celle-là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik034dQ

Je sais bien pour le voie de bus, je l'ai précisé, ce n'est pas ça que je remets en cause, c'est le fait qu'il m'est rentré dedans alors que j'étais déjà entrain de tourner car l'autre scooter qui était devant m'a laissé passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

En clair, les deux voies, la tienne et celle des bus, avaient le feu vert.

 

Le fait que tu fasses une manoeuvre (tourner à droite) te met en tort.

 

Un conseil simple mais efficace : quand tu n'as pas priorité, si celui qui a ladite priorité te laisse passer, ne passe pas, laisse-le aller, lui. Même si ça te semble sympa et tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik034dQ

C'est ce que j'ai fait! Je l'ai laissé passer en 1ère intention, je me suis arrêté, jusqu'à ce que lui s'arrête derrière moi et me fasse des appels de phare pour que je passe. Ma manoeuvre était déjà engagée quand il m'a tapé, d'ailleurs je suis plus amoché sur la portière arrière qu'à l'avant.

 

Comment je lui fais comprendre que c'est à lui de passer alors qu'il est derrière moi et à droite, sans utiliser mes phares ou mon bras?

Je comprends ce que vous dîtes, mais ce n'est pas de la mauvaise foi de ma part

 

 

PS: J'ai parlé à mon courtier en assurance qui lui voit la faute du côté du scooter ou au pire 50/50 mais rien de sur..

 

J'ai été voir un carrossier déjà, l'autre conducteur de scoot ne m'a pas rappelé donc à mon avis il veut pas de constat non plus, moi je suis juste très frustré..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code de la route et le code des assurances sont deux choses différentes.

De même, le code des assurance est différent du code de courtoisie.

 

Par exemple à un giratoire où ça bouchonne de partout, le code de courtoisie dit qu'une voiture sur 2 passe, peu importe la priorité. Si un roi de la route veut faire jouer sa priorité et s'accroche avec quelqu'un, c'est lui qui aura raison du point de vue de l'assurance, alors qu'il a tort du point de vue de la conduite.

 

C'est vraiment pas normal. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la que le code de la route est mal fait.

le mec est dans un couloir de bus , il n'a rien a y faire , pour moi le code de la route devrait le mettre en tord ce qui attenuerait cette metode de conduite, car ilsne voudraient pas etre en tord en cas d'accident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la que le code de la route est mal fait.

le mec est dans un couloir de bus , il n'a rien a y faire , pour moi le code de la route devrait le mettre en tord ce qui attenuerait cette metode de conduite, car ilsne voudraient pas etre en tord en cas d'accident

Le code de la route est bien ainsi. C'est celui des assurances qui est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...