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Y a il des limites à la priorité a droite quand il y a des stop?


Invité §Mun253cV

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Invité §Mun253cV

Bonjour Je me pose une question sur la priorité à droite lorsqu'on veut tourner a gauche par rapport a l'image si dessous:

 

Lorsque qu'on veut tourner à gauche et qu'on est engagé à plus de 50% et que la personne en face est toujours arrête au stop. La personne en face qui est au stop a-t-il le droit de démarrer du stop ? Normalement il a la priorité a droite ?

 

 

 

Voilà c'est pas la première fois que ça arrive ! Pour moi les stop devraient être remplacé par des feux rouge cela éviterait lors des heures de pointe des voitures entassés en plein milieu de la route.

 

 

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  • Réponses 279
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Salut,

 

Oui si les 2 voitures veulent prendre la même direction, peu importe laquelle arrive en premier au stop, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique. Ceci dit faut être vigilent, beaucoup applique le code américain (premier arriver, premier parti).

 

Sur l'image la personne n'aurait pas du passer en premier mais laisser passer celle du haut, si bien sur elle tournait sur sa droite.

 

Pas facile a expliquer car les 3 voitures sont rouges.

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Invité §Has051dd

Une personne arrêtée au stop n'a pas la priorité et doit laisser passer tout véhicule engagé dans l'intersection ou sur le point de s'y engager.

Art 415-6

A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.

La réponse à "La personne en face qui est au stop a-t-il le droit de démarrer du stop ?" est donc non.

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Invité §Mun253cV

Salut renault 1956,

 

Si on doit laisser passer la voiture du haut alors la voiture qui tourne a gauche doit attendre au stop le moment ou celui du haut prenne la decision de s'engagé donc s'il y a 10 voitures qui arrive en haut la conducteur du bas est bloqué au stop et bloque ainsi la circulation les heures de pointe pour les véhicule qui le suive car il ne faut pas s'engager sur un stop si on est pas sur de bloquer la circulation (Article R415-6)....

 

Donc il me semblerait logique que si la personne a commencer a tourner et qu'on a pas démarrer du stop la laisser finir de tourner au lieu de foncé délibérément sur une voiture ?

 

 

Comme dit Hasturr Article R415-6 doit s'appliquer se qu'il me semblerait logique mais 90% de personnes foncent pour montrer qu'ils ont la priorité tout en les insultants alors q'ils ont pas la place de passer et donc bloque la route encore davantage alors que si la voiture du haut démarre avant que le voiture du bas tourne a gauche il n'y a pas se genre de problème et la priorité a droite est respecté.

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Invité §gwe573IN

Salut renault 1956,

 

Si on doit laisser passer la voiture du haut alors la voiture qui tourne a gauche doit attendre au stop le moment ou celui du haut prenne la decision de s'engagé donc s'il y a 10 voitures qui arrive en haut la conducteur du bas est bloqué au stop et bloque ainsi la circulation les heures de pointe pour les véhicule qui le suive car il ne faut pas s'engager sur un stop si on est pas sur de bloquer la circulation (Article R415-6)....

 

Donc il me semblerait logique que si la personne a commencer a tourner et qu'on a pas démarrer du stop la laisser finir de tourner au lieu de foncé délibérément sur une voiture ?

 

 

Comme dit Hasturr Article R415-6 doit s'appliquer se qu'il me semblerait logique mais 90% de personnes foncent pour montrer qu'ils ont la priorité tout en les insultants alors q'ils ont pas la place de passer et donc bloque la route encore davantage alors que si la voiture du haut démarre avant que le voiture du bas tourne a gauche il n'y a pas se genre de problème et la priorité a droite est respecté.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] /icon1.gif

 

 

Bonjour,

 

Celui qui est en bas, veut tourner à gauche et donc couper la route de ceux qui viennent du haut. Celui qui est en bas n´a donc pas la priorité et doit attendre que celui du haut soit passé.

Sauf si celui du haut veut tourner sur "sa" gauche et donc aussi "couper" la route à celui qui est en bas. Dans ce cas, celui du bas et celui du haut veulent tous les 2 tourner sur leur gauche, l´un doit signifier à l´autre qu´il le laisse passer.

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Invité §Mun253cV

Merci gwencc

 

Mais je précise que ou au moment ou l'on tourne a gauche la voiture du haut est fermement arrête au stop.

 

Donc si on applique cette règle déjà on ne peut savoir quand celui du haut va démarrer mais s'il y a d'autre véhicule qui arrive d'en haut on peut rester 2 heures au moment des heures de pointe sur le stop sans bouger et bloquer la circulation puisqu'on ne sait pas quand celui du haut va démarrer et en plus on ne connait pas l'intention des autres véhicules qui sont derrière le véhicule du haut. si on suit cette règle on doit attendre que tout les autres véhicule du haut passe sans bougé du stop ?

 

Je comprend la priorité a droite quand les véhicules démarre quasiment en même temps ce qui est normal vu qu'on coupe la route mais pas quand on est engagé pour tourné a gauche il a un stop c'est pas comme une intersection sans signalisation ?

 

s'il n'y avait pas de signalisation la circulation serrait plus fluide du coup avec la priorité a droite mais la c'est pas le cas.

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Invité §sas058Eg

 

Bonjour,

 

Celui qui est en bas, veut tourner à gauche et donc couper la route de ceux qui viennent du haut. Celui qui est en bas n´a donc pas la priorité et doit attendre que celui du haut soit passé.

Sauf si celui du haut veut tourner sur "sa" gauche et donc aussi "couper" la route à celui qui est en bas. Dans ce cas, celui du bas et celui du haut veulent tous les 2 tourner sur leur gauche, l´un doit signifier à l´autre qu´il le laisse passer.

 

 

j'ai un cas très similaire à celui là à côté de chez moi.

sauf que l'écart entre les 2 stop est de (à vue de nez) 15-20 mètres.

 

je suis assez surpris par ta remarque. autant dire que le stop ne sert à rien.

 

régulièrement, j'arrive le premier au stop, je démarre, marque mon intention de tourner à gauche et effectivement les individus en face malgré le stop démarrent et me coupent la route.

 

A quoi sert un stop si c'est pour couper la route des automobilistes ... :??:

Priorité à droite à un stop, ca me surprend grandement ... j'aurais dit comme Hasturr

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Invité §Mun253cV

Voilà je viens de téléphoner à la protection routière.

 

Voici leur réponse :

 

Si les deux voitures sont engagé en même temps c'est la priorité à droite qui l'emporte.

 

Si la voiture est toujours sur le stop au moment ou l'on tourne il doit respecter le stop.

 

Je vais téléphoner a une auto école et je reviens vous dire la réponse.

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j'ai un cas très similaire à celui là à côté de chez moi.

sauf que l'écart entre les 2 stop est de (à vue de nez) 15-20 mètres.

 

je suis assez surpris par ta remarque. autant dire que le stop ne sert à rien.

 

régulièrement, j'arrive le premier au stop, je démarre, marque mon intention de tourner à gauche et effectivement les individus en face malgré le stop démarrent et me coupent la route.

 

A quoi sert un stop si c'est pour couper la route des automobilistes ... :??:

Priorité à droite à un stop, ca me surprend grandement ... j'aurais dit comme Hasturr

 

La réponse n'est pas évidente dans une telle situation. L'automobiliste "du haut" peut se poser la même question quant au stop de l'automobiliste "du bas" et vice versa !

L'avis de Munwar me paraît censé : Si les deux voitures sont engagé en même temps c'est la priorité à droite qui l'emporte.

 

Si la voiture est toujours sur le stop au moment ou l'on tourne il doit respecter le stop.

 

Je suis confronté journellement à une situation du même type avec une intersection en T avec un stop "à gauche" et "en bas". Qui passe le premier ? Celui de gauche ou celui du bas ? La courtoisie permet de s'en sortir tranquillement. Qu'en sera-t-il le jour où je tomberai sur un forcené ?!!

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Invité §sas058Eg

La réponse n'est pas évidente dans une telle situation. L'automobiliste "du haut" peut se poser la même question quant au stop de l'automobiliste "du bas" et vice versa !

L'avis de Munwar me paraît censé : Si les deux voitures sont engagé en même temps c'est la priorité à droite qui l'emporte.

 

Si la voiture est toujours sur le stop au moment ou l'on tourne il doit respecter le stop.

 

Je suis confronté journellement à une situation du même type avec une intersection en T avec un stop "à gauche" et "en bas". Qui passe le premier ? Celui de gauche ou celui du bas ? La courtoisie permet de s'en sortir tranquillement. Qu'en sera-t-il le jour où je tomberai sur un forcené ?!!

 

 

oui, mais dans mon cas, la distance entre les 2 stops est grande. Si les 2 voitures démarrent simultanément, ca ne pose aucun problème.

 

Mais il arrive souvent que les personnes du haut (j'arrive généralement du bas) se dépêchent de passer bien que je sois engagé se disant que ca passe et cela malgré le clignotant, quitte à s'arrêter 1/4 de seconde au stop.

 

"Si la voiture est toujours sur le stop au moment ou l'on tourne il doit respecter le stop"

justement, pour tourner, il faut faire quelques mètres vers l'avant (comme si on allait tout droit); donc certains considèrent qu'ils n'ont pas à respecter le stop dans ce cas ...

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Invité §Mun253cV

Voilà je viens d'appeler plusieurs auto école.

 

En général ça dépend le l'emplacement de choc et de la trajectoire.

 

Il faut savoir que la plus part du temps pour les assurances c'est 50/50.

 

 

 

- les consignes : -

 

- Démarrer tout droit en laissent la place pour l'autre conducteur s'il démarre et ne tourner uniquement que quand vous êtes au milieu de la route.

- engagez vous uniquement que quand la personne et arrête au stop (si non c'est la priorité a droite).

 

Si le choc est à l'avant on est en tord si on tourne a gauche et que l'autre conducteur va tout droit si c'est à la moitié du véhicule c'est 50/50 a 90% des cas.

 

Si vous avez d'autre précision n'hésitez pas !

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Invité §ult301Bh

Dans un accident, ce qui compte, c'est le constat rempli et les cases cochées. L'endroit de l'impact sur les véhicules n'entrent pas en ligne de compte dans l'attribution des responsabilités! Cette blague...

Dans le dessin ci dessus, les deux ont un stop, mais celui qui tourne à gauche "coupe" la route de celui qui est à l'autre stop, et lui doit en effet la priorité au titre de la "priorité à droite". Donc si accident, ca sera 100% pour la pomme de celui qui tourne à gauche. :jap: Sous réserve bien sur que le constat soit rempli correctement et signé par les deux parties, comme toujours...

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Invité §gwe573IN

 

j'ai un cas très similaire à celui là à côté de chez moi.

sauf que l'écart entre les 2 stop est de (à vue de nez) 15-20 mètres.

 

je suis assez surpris par ta remarque. autant dire que le stop ne sert à rien.

 

régulièrement, j'arrive le premier au stop, je démarre, marque mon intention de tourner à gauche et effectivement les individus en face malgré le stop démarrent et me coupent la route.

 

A quoi sert un stop si c'est pour couper la route des automobilistes ... :??:

Priorité à droite à un stop, ca me surprend grandement ... j'aurais dit comme Hasturr

Le problème est que en cas d´accident, va prouver que tu était déjà engagé.

La le stop sert pour la route principale Vs la route en haut et celle en bas.

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Invité §gwe573IN

Dans un accident, ce qui compte, c'est le constat rempli et les cases cochées. L'endroit de l'impact sur les véhicules n'entrent pas en ligne de compte dans l'attribution des responsabilités! Cette blague...

Dans le dessin ci dessus, les deux ont un stop, mais celui qui tourne à gauche "coupe" la route de celui qui est à l'autre stop, et lui doit en effet la priorité au titre de la "priorité à droite". Donc si accident, ca sera 100% pour la pomme de celui qui tourne à gauche. :jap: Sous réserve bien sur que le constat soit rempli correctement et signé par les deux parties, comme toujours...

Sauf si on va au tribunal, avec expert etc.

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Invité §Mun253cV

J'avais oublié de préciser il faut prendre des photos aussi c'est toujours mieux.

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Invité §Mun253cV

une autre information :

 

- Si on est engagé avant que la voiture du haut arrive au stop on est prioritaire sur lui donc il doit marquer le stop.

 

Mais là c'est encore plus difficile de le prouver.

 

Comme quoi le comportement routier sera à privilégier par rapport au loi du code de la route pour éviter un constat à 50/50...

 

Cela est bête d'immobiliser un véhicule dans un garage pour se genre de chose alors que dans cette situation on est tous responsable.

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Invité §ult301Bh

Sauf si on va au tribunal, avec expert etc.

 

Pas plus :non: Tu grilles une priorité (stop, cédez le passage, feu rouge, etc..), tu grilles une priorité! Que tu tapes le véhicule qui avait la priorité sur toi à l'avant ou à l'arrière, ca ne te donnera pas pour autant la priorité sur lui. Il faudrait pour espérer voir un changement de responsabilité, avoir des éléments qui prouveraient que le véhicule prioritaire a volontairement démarré pour te percuter, mais là, bon courage...

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Invité §ult301Bh

une autre information :

 

- Si on est engagé avant que la voiture du haut arrive au stop on est prioritaire sur lui donc il doit marquer le stop.

 

.

 

 

Donc si je grille un feu rouge mais que je suis déjà "engagé" dans le carrefour avant que toi tu n'arrives à ton feu vert, c'est toi qui sera en tort si on se percute?

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Invité §Mun253cV

ultralyte

 

Pour les feux rouge c'est différent on ne s'arrête pas systématiquement comme un stop.

 

Si on ne fait pas d'arrêt au stop c'est une infraction au code de la route.

 

Si tu grille un feux alors qu'il est rouge c'est comme si tu ne t’arrêtais pas au stop.

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Invité §Mun253cV

ultralyte

 

Il est possible de passer au vert et qu'on reste bloqué en plein milieu car il y a une mauvaise circulation et là ont est en tort.

 

C'est pour ça qu'avant de passer le feux de signalisation même s'il est au vert il faut toujours évaluer si on n'a le temps de dégager la voie quand il y a beaucoup de circulation et avant que nôtre feux passe au rouge.

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Invité §ult301Bh

ultralyte

 

Pour les feux rouge c'est différent on ne s'arrête pas systématiquement comme un stop.

 

Si on ne fait pas d'arrêt au stop c'est une infraction au code de la route.

 

Si tu grille un feux alors qu'il est rouge c'est comme si tu ne t’arrêtais pas au stop.

 

L'autre véhicule peut très bien s'arrêter à son stop. Même si vous êtes déjà engagé, il reste prioritaire par rapport à vous. Donc si vous arrivez comme dans votre shéma, avec un véhicule auquel vous devez la priorité, arrêtez vous au milieu du carrefour, et laissez le passer. Le fait de vous engager avant lui ne vous donne pas la priorité. :non:

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Invité §Mun253cV

ultralyte

 

Par rapport au schéma il y a 50/50 au point de vue de l'assurance.

 

Après je ne comprends pas bien vôtre question si la personne qui arrive au stop marque le stop et ne glisse pas le stop on a largement de temps de tourner a gauche?

 

De plus on ne peut pas rester sur le milieu de la voie éternellement si la personne met trop de temps a ce décidé à passer ben on passe, après s'il nous fonce dessus et qu'il y a accrochage celons l'impact et le trajectoire il y aura 50/50.

 

C'est pas comme si on lui forcé la priorité où là effectivement on est responsable à 100%.

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Invité §ult301Bh

ultralyte

 

Par rapport au schéma il y a 50/50 au point de vue de l'assurance.

 

Après je ne comprends pas bien vôtre question si la personne qui arrive au stop marque le stop et ne glisse pas le stop on a largement de temps de tourner a gauche?

 

De plus on ne peut pas rester sur le milieu de la voie éternellement si la personne met trop de temps a ce décidé à passer ben on passe, après s'il nous fonce dessus et qu'il y a accrochage celons l'impact et le trajectoire il y aura 50/50.

 

C'est pas comme si on lui forcé la priorité où là effectivement on est responsable à 100%.

 

Je vous répète que l'endroit de l'impact n'influe jamais sur les responsabilités. ;) Ce qui compte, ce sont les cases cochées sur le constat. Ca sera 50/50 au niveau de l'assurance si les deux parties ne sont pas d'accord sur le constat. Quoi qu'il arrive, le véhicule qui tourne à gauche DOIT la priorité à l'autre. Ce n'est pas parceque l'autre met, selon vous, trop de temps à se décider à passer que ca vous donne la priorité sur lui :lol: N'importe quoi... :lol:

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Invité §dom285lk

Stop ou pas, la priorité à droite n'est qu'une règle de circulation et non un "droit !"

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Invité §sas058Eg

Je vous répète que l'endroit de l'impact n'influe jamais sur les responsabilités. ;) Ce qui compte, ce sont les cases cochées sur le constat. Ca sera 50/50 au niveau de l'assurance si les deux parties ne sont pas d'accord sur le constat. Quoi qu'il arrive, le véhicule qui tourne à gauche DOIT la priorité à l'autre. Ce n'est pas parceque l'autre met, selon vous, trop de temps à se décider à passer que ca vous donne la priorité sur lui :lol: N'importe quoi... :lol:

 

c'est à dire que la règle du STOP n'est pas valable dans ce cas ?

j'aimerais bien avoir les articles qui expliquent cela

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Invité §dom285lk

Je vous répète que l'endroit de l'impact n'influe jamais sur les responsabilités. ;) Ce qui compte, ce sont les cases cochées sur le constat. Ça sera 50/50 au niveau de l'assurance si les deux parties ne sont pas d'accord sur le constat. Quoi qu'il arrive, le véhicule qui tourne à gauche DOIT la priorité à l'autre. Ce n'est pas parce que l'autre met, selon vous, trop de temps à se décider à passer que ca vous donne la priorité sur lui :lol: N'importe quoi... :lol:

 

 

Chez les militaires cette phrase veut dire : allez on fait 50/50 ça veut dire "Tu me fais une fellation et après je te sodomise !" c'est d'un goût ! beurk !

 

Plus sérieusement, mourir en ayant raison, c'est pas le top !

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Invité §ult301Bh

c'est à dire que la règle du STOP n'est pas valable dans ce cas ?

j'aimerais bien avoir les articles qui expliquent cela

 

Les deux ont un stop....Ce n'est pas parceque celui qui DOIT la priorité démarre avant l'autre qu'il "gagne" la priorité pour autant, je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre là dedans... :non:

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Invité §dom285lk

Les deux ont un stop....Ce n'est pas parce que celui qui DOIT la priorité démarre avant l'autre qu'il "gagne" la priorité pour autant, je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre là dedans... :non:

 

 

Parce que chaque conducteur considère l'autre comme un adversaire C’est comme ça en France !

 

Allez conduire en Angleterre, vous verrez que c'est beaucoup plus cool, détendu, courtois et que ça se passe bien mieux qu'en France ! D'ailleurs les anglais ralentissent pour nous laisser passer avec un sourire, sans klaxonner !!!!!

 

Magique, non ? ;) ! Cool ;)

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Invité §ult301Bh

Je ne vois pas le rapport entre votre réponse et la problématique qui nous intéresse ici, mais bon.... :non:

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Invité §Mun253cV

ultralyte

 

Vous devriez lire la pièce de théâtre d'Eugène Ionesco "Rhinocéros", vous trouverez une réponse dans ce livre.

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Invité §ult301Bh

Réponse hors propos et sans intérêt. :non:

Vous fuyez les arguments qui vous sont opposés...

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Invité §gwe573IN

Les deux ont un stop....Ce n'est pas parceque celui qui DOIT la priorité démarre avant l'autre qu'il "gagne" la priorité pour autant, je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre là dedans... :non:

 

Je suis entierrement d´accord.

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Invité §gwe573IN

Munwar,

 

Ton dessin est tiré du code de la route Américain où presque tous les carrefours ont 4 stops. (là sur le dessin, c´est l´autre configuration ou il y en a 2).

Aux USA, les voitures passent le Stop dans l´ordre d´arrivée. Ce qui fait que tout monde passera en ayant attendu plus ou moins le même temps.

 

En France, Allemagne, Belgique, ca ne se passe pas comme ca et c´est comme Ultralyte le décrit. Si ta trajectoire va croiser celle de celui en face, c´est lui qui a la priorité et qui devra passer le carrefour en premier. C´est simple. Et si tu dois attendre 10 min au stop que plus personne ne viennent en face, ben tant pis.

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Invité §sas058Eg

Les deux ont un stop....Ce n'est pas parceque celui qui DOIT la priorité démarre avant l'autre qu'il "gagne" la priorité pour autant, je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre là dedans... :non:

 

 

la personne qui a quitté le stop n'est plus au stop. elle roule !

 

admettons qu'il n'y ait pas de stop sur la voie du bas, tu tiendrais le même propos concernant la priorité à droite et le stop ?

 

évidement, je ne parle pas du cas où les voitures arrivent simultanément aux stop et démarrent quasi simultanément.

Mais à partir du moment où il y a une désynchro, ie le véhicule du bas arrive avant et redémarre avant

tu maintiens que le stop ne s'applique pas ???

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