Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

accident et véhicule mal garé


Invité §pol608QV
 Partager

Messages recommandés

Invité §pol608QV

Salut la section sécu

 

J'ai une question qui me trotte depuis un certain temps dans la tête.

 

Habitant une petite rue de ville dans un croisement, beaucoup de gens se garent n'importe ou: trottoirs, passages piétons...

 

Tout le temps (dont la majorité du temps mon voisin avec sa camionnette) une voiture est garée sur un passage piéton, pile à l'angle du croisement.

Du coup, il empêche la visibilité à ce croisement.

Il y a un stop, et du coup on doit s'avancer à tâtons, pour avoir de la visibilité.

Les gens qui remontent la rue en perpendiculaire de ce stop (et arrivent souvent vite), ne voient pas les voitures qui s'avance au niveau du croisement: coups de freins, klaxons, engueulades, et accrochages voir vélo renversé sont déjà arrivés.

 

 

Je voulais savoir si la responsabilité de la voiture ou la camionnette mal garée pouvait être mise en cause? Elle est mal garée, et gêne la visibilité du carrefour créant ainsi un danger réel.

 

De plus hier, j'ai été témoin d'un accident de la circulation: une camionnette de livraison garée sur un passage piéton au niveau d'un feu, bloquant la circulation et la visibilité. Une jeune demoiselle en clio contourne cette camionnette gênante, passe au feu à priori toujours vert, mais, bloquée par le mini embouteillage créé par cette camionnette, elle se retrouve au milieu du carrefour alors que le feu vient de passer au vert de l'autre côté.

Une moto démarre dès que son voyant passe au vert, et fonce littéralement sur le coté de la clio qui terminait, avec retard, de traverser ce grand carrefour.

 

Les témoins dont moi avons tous cités cette camionnette en prenant sa plaque. Peut-il être en parti responsable de cet accident?

 

Bon week end à tous et prudence sur la route! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une voiture mal garée est responsable, mais je ne sais pas comment ça se traduit sur le constat. Faut-il un policier qui constate ?

 

Je suppose que ce sera aggravé si pas loin de chez vous il y a de quoi se garer correctement. Maintenant, s'il n'y a aucune autre possibilité pour se garer, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has051dd

Qu'il n'y ait pas de possibilité de se garer n'est pas une excuse pour stationner devant un feu.

Appel des FDO pour constat de la situation dangereuse, pour commencer, photos à prendre pour joindre au constat et au cas où le contrevenant se barre avant leur arrivée.

Le véhicule n'étant pas directement impliqué dans l'accident, seuls les témoignages peuvent le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre société étant pro-voiture jusqu'à l'écoeurement (ça me fait bien rire quand j'entends le contraire), il faut être cohérent et proposer des solutions aux gens pour se garer pas trop loin de chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

Quand un véhicule A s'engage au stop et emplafonne un véhicule B à cause d'un véhicule C mal garé lui ayant obstrué la vue, je pense que les torts se partagent entre A et C :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Si on reprend la phrase "Qu'il n'y ait pas de possibilité de se garer n'est pas une excuse pour stationner devant un feu.", on peut y ajouter : qu'il y ait un véhicule mal garé ou non, ce n'est pas une excuse pour emplafonner quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Je ne partage ni les arguments ni les analyses de Evvas. En effet, et la Cour de Cassassion l'a rappelé à diverses reprises, le conducteur qui a mal garé son véhicule, même si le véhicule n'a pas été touché, peut très bien être reconne totalement responsable d'un accident si le fait d'avoir mal garé son véhicule a entraîné un danger pour les autres usagers. Il appartient au maire, via la police municipale, l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

Merci pour ces réponses.

 

Donc si on se gare mal on peut être responsable d'un accident.

 

Si on a un accident à cause d'un véhicule mal stationné, la faute peut être a 100% rejetée sur le véhicule garé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has051dd

Evvas n'a rien dit d'incompatible avec ta réponse, Tisuisse.

 

100% responsable ça me paraîtrait étonnant, mais Tisuisse est bien renseigné, il aura sans doute des liens à fournir étayant ses affirmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais que je conduit des bus et je peut vous affirmer que si une voiture gêne la visibilité il est responsable tout comme si il est garer devant un abris-bus et qu'une personne tombe du bus c'est au gênant de payer les frais mais prouver le parcontre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BruceWayne a dit :

Pour les voitures mal garées à Paris, il y a une appli pour les signaler...

https://gcity.cc/comment-signaler-les-vehicules-mal-gares-a-paris


Dans la demi heure, elles ont un PV ou sont enlevées. La mairie de paris est trés éfficace pour ca, :) car ca leur fait gagner un sacré paquet !

 

+ de 7 ans après... t'as un coup dans l'aile, Bruce ? :classic_rolleyes::classic_laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...