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Prévention / Répression

Pneus :Sécurité, Longévité, Adhérence, combien de km faites vous avec?


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

D'après Auto plus parmi les pneus de grande marque, certains durent plus longtemps que d'autres.

 

1- Michelin Energy E3A / Durée de vie estimée 42500 km / coût au 1000 km : 3.60€ (Auto-plus rappelle au passage que depuis des années, lors de leurs tests, ils se sont aperçus que les Michelin étaient les plus endurants).

1 exæquo- Hankook Ventus Prime K 105 /34850 km / 3.60€ au 1000 km

3- Continental Premium contact 2 / 33958km / 4.04€ au 1000 km

4- Dunlop Sp Sport 01 / 34468 km / 4.11€ au 1000 km

5- Pirelli P7 / 34510 km / 4.20€ au 1000 km

6- Bridgestone Turanza ER300 / 29750 km / 4.87€ au 1000 km

7- Goodyear Excellence / 27838 km / 5.42€ au 1000 km

 

La durée de vie des pneus dépend de nombreux facteurs : qualité de la gomme, conduite, réglage du train avant, mais aussi pression de gonflage (tous les mois). Pour aller loin, ménagez-les : démarrage en douceur, freinage léger, virage coulé, etc. Dans ces conditions, ils peuvent même dépasser 60 000 km, alors qu'une conduite sportive ratatine une bande de roulement en moins de 10 000 km.

 

Cela dépend bien sûr du lieu (montagne, ville, route, autoroute) mais surtout du style de conduite. Certains éco conducteurs effectuent 120 000 km avec les pneus d'origine ainsi que les plaquettes et disques !

il y a quelques semaines de cela, un magazine allemand a produit un test, portant sur 50 pneus

, visant à mesurer la distance de freinage de voitures lancées de 100 km/h à l’arrêt sur sol sec et mouillé.

 

Sur sol mouillé, le meilleur pneu (le Nokian Z G2, Finlande) immobilise le véhicule après 44 mètres alors que celui présentant la distance de freinage le plus long (Rockstone F105) nécessite 71.7 m. D’ailleurs, la distance de freinage sur sol humide des Nokians est à peine plus importante que celle du pneu le moins performant sur sol sec, avec 42 m pour le Runway ! Comme quoi il y a de grosses différences !

 

Vous faites combien de km avec vos pneus ? (Montagne, Ville, Route)

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Invité §lea188nu

Je penses que ce sujet n'est d'aucun intérêt car pas rapporté à une catégorie voir modèle de voiture.

 

Si un gars avec des pneus X sur une twingo fait 40 000 km et un autre dans un 4x4 de 2 tonnes fait 40 000 km avec des pneus Y , tu vas en conclure quoi ????

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Invité §dom285lk

Cela dépend surtout de la façon de conduire. Le type de route (montagne) compte ainsi que le véhicule mais j'en connais qui font plus de 100 000 km avec une Logan :) . Moi en RP avec une clio, c'est 80 000 à peu près, mais je suis sûr qu'on peut faire mieux

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Invité §lea188nu

et ou se trouve donc l'intérêt de ton sujet ?

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Invité §dom285lk

Voir si certains ici arrive à faire beaucoup de km et si je suis dans la moyenne où pas, auquel cas il faudra que je m'améliore :)

 

Se rendre compte aussi qu'il y a des différences importantes sur la longévité et sur les distances de freinage à cause de la qualité du pneu. Quand on voit "que sur sol mouillé, le meilleur pneu (le Nokian Z G2, Finlande) immobilise le véhicule après 44 mètres alors que celui présentant la distance de freinage le plus long (Rockstone F105) nécessite 71.7 m" au même endroit avec la même voiture, ça interpelle, non ?

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Invité §jar553Rd

Sujet déjà évoqué dans la bonne section à savoir la section équipement...

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Je penses que ce sujet n'est d'aucun intérêt car pas rapporté à une catégorie voir modèle de voiture.

 

Si un gars avec des pneus X sur une twingo fait 40 000 km et un autre dans un 4x4 de 2 tonnes fait 40 000 km avec des pneus Y , tu vas en conclure quoi ????

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif avec toi et je rajouterai qu'entre une voiture de 75cv et une de 500cv , la durée de vie risque aussi d'être différente .

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Invité §yoh811Tn

Cela dépend surtout de la façon de conduire. Le type de route (montagne) compte ainsi que le véhicule mais j'en connais qui font plus de 100 000 km avec une Logan :) . Moi en RP avec une clio, c'est 80 000 à peu près, mais je suis sûr qu'on peut faire mieux

 

 

Ca fait combien d'année ? 4ans ?

Au bout de tout ce temps .. le pneu n'a pas perdu de la qualité de son caoutchouc ?

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Invité §dom285lk

 

Ca fait combien d'année ? 4ans ?

Au bout de tout ce temps .. le pneu n'a pas perdu de la qualité de son caoutchouc ?

 

 

Michelin : " Des pneus qui n'ont pas ou peu roulé peuvent montrer des signes de vieillissement. Plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie des pneus : conditions climatiques, conditions de stockage et d’utilisation, charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc. Par précaution, tout pneu non remplacé au bout de 10 ans d'âge doit l'être, même si son état général semble bon et qu'il n'a pas atteint la limite d'usure." Comme quoi, il y a de la marge ;)

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Invité §Dar210qi

Je ne sais pas sur quelle voiture AutoPlus a monté les pneus et à quelles vitesses ils roulaient avec mais pour ma part, au bout de 2 ans:

 

Bridgestone Turenza ER300 215/55 R17 sur une Toyota Avensis 150cv: 42000 kms, usés au témoin à l'avant, 2mm au dessus du témoin à l'arrière. Changés pour du Goodyear Efficient Grip Performance.

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Invité §dom285lk

Je ne sais pas sur quelle voiture AutoPlus a monté les pneus et à quelles vitesses ils roulaient avec mais pour ma part, au bout de 2 ans:

 

Bridgestone Turenza ER300 215/55 R17 sur une Toyota Avensis 150cv: 42000 kms, usés au témoin à l'avant, 2mm au dessus du témoin à l'arrière. Changés pour du Goodyear Efficient Grip Performance.

 

à 250 € le pneu, c'est un budget conséquent ;)

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Invité §Lor320WO

Justement je cherche a changer mes 4 pneus 13" après avoir failli étre recalé au control technique, et mon garagiste que tire la tete en voyant mes pneus (des Dunlops, usure irrégulière)

 

Si possible vers les 50 euros le pneu, les BF goodrich son pas dans le top classement :(

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Invité §Dar210qi

à 250 € le pneu, c'est un budget conséquent ;)

 

 

Je ne sais pas où tu achètes tes pneus mais tu te fais avoir.

J'en ai eu pour 700 € pour les 4 pose comprise et équilibrage inclus.

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Pas assez.

 

Entre 15 et 20.000 sur le train arrière (propulsion). Si je fais pas mal de sorties circuit dans l'année, les avant fondent au même rythme que les arrières.

 

Le train avant s'use à la même vitesse quand je rajoute quelques sorties circuits, si je n'en fais pas il dure plus longtemps que le train arrière :jap:

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Invité §shr436nQ

 

Ca fait combien d'année ? 4ans ?

Au bout de tout ce temps .. le pneu n'a pas perdu de la qualité de son caoutchouc ?

 

 

 

pas spécialement, un pneu s'entretient facilement, pression 1 fois par semaine, et nettoyage régulier avec ajout d'un produit protégeant des UV de ce type :

 

http://www.maniac-auto.com/bla [...] O007BT.cfm

 

http://www.maniac-auto.com/nat [...] 25NL-1.cfm

 

 

j'ai celui là et la tenue dans le temps est bonne environ 1 mois avant de refaire une passe sur chaque pneu

 

http://www.feuvert.fr/produits [...] _r386.html

 

 

 

a mettre que sur les flanc et surtout pas sur la bande roulement évidement ! :lol:

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2000 kms le train de pneus avant, 12000 kms le train de pneus arrières.

 

On va peut être repasser sur du pneu plus conventionnel :ddr:

 

 

 

Ta guez crame plus de boîtes de vitesse que de pneus :buzz:

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Invité §dom285lk

Michelin avec son nouveau pneu CrossClimate promet d’allier les performances d’un pneu été (sécurité, longévité) à celles d’un pneu hiver (motricité, freinage) et d’éviter ainsi le changement de pneumatiques. Avec un prix qui se situera entre celui d’un pneu été et celui d’un pneu hiver.

 

 

 

L’objectif : se tailler une part des 300 millions de pneumatiques neufs vendus en Europe chaque année, dont 80 millions de pneus hiver.

 

 

Outre un nouveau mélange de gomme à deux couches, la sculpture intègre trois types d’angles (en V, latérale, longitudinale), permettant d’adhérer au mieux sur la route tout en maintenant les conditions de roulage. Enfin, le pneumatique intègre la technologie maison Evergrip, commercialisée depuis un an par Michelin aux Etats-Unis, et qui permet au pneu de s’ « auto régénérer » grâce à de petites rainures qui émergent au fur et à mesure de l’usure du pneu.

 

 

Sera t'il plus performant et aura t'il une meilleure longévité ?

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Invité §aut177bf

D'après Auto plus parmi les pneus de grande marque, certains durent plus longtemps que d'autres.

 

1- Michelin Energy E3A / Durée de vie estimée 42500 km / coût au 1000 km : 3.60€ (Auto-plus rappelle au passage que depuis des années, lors de leurs tests, ils se sont aperçus que les Michelin étaient les plus endurants).

1 exæquo- Hankook Ventus Prime K 105 /34850 km / 3.60€ au 1000 km

3- Continental Premium contact 2 / 33958km / 4.04€ au 1000 km

4- Dunlop Sp Sport 01 / 34468 km / 4.11€ au 1000 km

5- Pirelli P7 / 34510 km / 4.20€ au 1000 km

6- Bridgestone Turanza ER300 / 29750 km / 4.87€ au 1000 km

7- Goodyear Excellence / 27838 km / 5.42€ au 1000 km

 

La durée de vie des pneus dépend de nombreux facteurs : qualité de la gomme, conduite, réglage du train avant, mais aussi pression de gonflage (tous les mois). Pour aller loin, ménagez-les : démarrage en douceur, freinage léger, virage coulé, etc. Dans ces conditions, ils peuvent même dépasser 60 000 km, alors qu'une conduite sportive ratatine une bande de roulement en moins de 10 000 km.

 

Cela dépend bien sûr du lieu (montagne, ville, route, autoroute) mais surtout du style de conduite. Certains éco conducteurs effectuent 120 000 km avec les pneus d'origine ainsi que les plaquettes et disques !

il y a quelques semaines de cela, un magazine allemand a produit un test, portant sur 50 pneus

, visant à mesurer la distance de freinage de voitures lancées de 100 km/h à l’arrêt sur sol sec et mouillé.

 

Sur sol mouillé, le meilleur pneu (le Nokian Z G2, Finlande) immobilise le véhicule après 44 mètres alors que celui présentant la distance de freinage le plus long (Rockstone F105) nécessite 71.7 m. D’ailleurs, la distance de freinage sur sol humide des Nokians est à peine plus importante que celle du pneu le moins performant sur sol sec, avec 42 m pour le Runway ! Comme quoi il y a de grosses différences !

 

Vous faites combien de km avec vos pneus ? (Montagne, Ville, Route)

 

 

 

50 000km avec mes derniers dunlop.

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Invité §dom285lk

 

 

50 000km avec mes derniers dunlop.

 

 

 

Super ! certains vont t'envier ! ;)

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J'ai fait plus de 45 000 km avec les Federal 595 à l'avant,

je les ai changé à env 3mm pour des pneus plus performants (Michelin PSS)

 

A l'arrière, 30 000 avec des GY F1 asym.

 

Je choisis mes pneus en fonctions de leurs qualités sur sol mouillé, puis sol sec,

peu m'importe le bruit, l'usure ou la conso, je ne fais que 8000 km/an.

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Invité §jho810PN

 

 

pas spécialement, un pneu s'entretient facilement, pression 1 fois par semaine, et nettoyage régulier avec ajout d'un produit protégeant des UV de ce type :

 

http://www.maniac-auto.com/bla [...] O007BT.cfm

 

http://www.maniac-auto.com/nat [...] 25NL-1.cfm

 

 

j'ai celui là et la tenue dans le temps est bonne environ 1 mois avant de refaire une passe sur chaque pneu

 

http://www.feuvert.fr/produits [...] _r386.html

 

 

 

a mettre que sur les flanc et surtout pas sur la bande roulement évidement ! :lol:

 

 

C'est pas parce que le pneu est "beau" que le caoutchouc n'a pas bougé. De memoire a partir de 5 ans le pneus doit etre verifié tout les ans par un pro et remplacer a partir de 7 ans (formation michelin).

Après mes pneus je sais pas, je change souvent de voiture avant les pneus...

 

Sinon sur mon ex 205D 50000 le train avant et l'arriere je sais pas, j'ai vendu la voiture avant.

Ma 307hdi (conduit par ma femme) environ 20000kms le train avant, train arriere changé en meme temps car grosse crevaison.

Ma lag 1.9dci j'ai mis du yokohama a l'avant et 3000km après ils ont deja de bonne trace d'usure (bon la c'est conduite nerveuse avec celle la) par contre ca tient la route.

 

Après des pneus qui font 100000 on peut en trouver, mais faut voir la tenu de route...

 

Ensuite les "ecolo/securitaire" qui se targue de tellement rouler bien qu'il font 100000km avec leur train de pneu, j'aimerais bien voir les amortisseurs si changé en temps et en heure, la gomme des pneus qui bien souvent est completement pourris, la tronche des plaquette vieille de 15 pige sur un freinage violent...

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Invité §aut177bf

Plaquettes et amortisseurs sont vérifiés lors de la révision, donc aucun problème.

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Invité §jho810PN

Plaquettes et amortisseurs sont vérifiés lors de la révision, donc aucun problème.

 

 

Donc c'est bien ce que je dit...

Pas specialement a cause des mecano, mais un controle visuel de l'amortisseur n'en dit pas long sur son efficacité, hormis grosse fuite d'huile, de meme pour les plaquette.

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Invité §Den518ps

A ma grande surprise, j'en suis à 40 000 km avec des Michelin PS3 en 205/55/16 sur ma propulsion de 200 chevaux qui a fait 2 sorties circuit. Le reste du temps, c'est vrai que c'est surtout du grand trajet, et un peu d'arsouille sur petite route. J'ai du permuter une fois car j'use l'arrière plus vite. Il reste maintenant très peu de gomme avant le témoin, je vais essayer de les finir prochainement sur circuit :D

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A ma grande surprise, j'en suis à 40 000 km avec des Michelin PS3 en 205/55/16 sur ma propulsion de 200 chevaux qui a fait 2 sorties circuit. Le reste du temps, c'est vrai que c'est surtout du grand trajet, et un peu d'arsouille sur petite route. J'ai du permuter une fois car j'use l'arrière plus vite. Il reste maintenant très peu de gomme avant le témoin, je vais essayer de les finir prochainement sur circuit :D

 

 

 

Salut a tous j'ai eut des pneus michelin energy saver + sur ma xsara , il était dessus a l'arrière a 80 000 km et quand j'ai revendu ma xsara a 210 000 km il était toujours dessus mais commençait a craqué et devenait limite mais pas lisse non plus , mais a l'avant je bouffait de la gomme entre 8000 km et grand max 30 000 par pneu avant incompréhensible l'avant et la direction assisté aussi

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