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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Soyez pas bête ! Rabattez-vous


Invité §alb464lD

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Invité §alb464lD

1 conducteur sur 3 ne se rabat pas automatiquement sur la file de droite après avoir doublé. C’est l’un des enseignements du 2ème Observatoire sanef des comportements sur autoroute dévoilé en juillet dernier. Rester sur la voie centrale, ou la plus à gauche, peut induire chez les autres conducteurs des comportements dangereux et des manœuvres de dépassement délicates.

 

Le code de la route interdit formellement de dépasser par la droite et déboiter sur deux voies présente des risques en raison des problèmes de visibilité et d’angle mort. Sans compter que 2 conducteurs sur 3 n’utilisent pas leur clignotant pour signaler leur manœuvre de rabattement.

Alors, ne soyez pas bête, évitez le danger, rabattez-vous après avoir doublé.

 

http://www.sanef.com/Autoroute [...] abattement

 

 

http://www.sanef.com/var/sanef/storage/images/import/Fichier_HD_sanef.jpg

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Invité §oul767Da

Merci de rappeler cette évidence! :jap:

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Entièrement d'accord ! Cependant la plupart de ceux qui circulent sur la file du milieu n'y sont pas pour doubler mais parce qu'ils considèrent que la file de droite est faite pour les pauvres, les c... , les homos ..., ou que sais-je encore ! Même après que cinq voitures les ont doublés et se sont rabattues sur la file de droite, ils continuent imperturbables sûrs de leur bonne conduite !

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Invité §alb464lD

La plupart des gens croient qu'il suffit de respecter la limitation de vitesse pour être un bon conducteur :bah:

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Invité §oul767Da

La plupart des gens croient qu'il suffit de respecter la limitation de vitesse pour être un bon conducteur :bah:

Pourtant c'est que l'on nous serine! :mouais:

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Invité §req178ZS

cela ne risque pas de changer. il n'y a aucune verbalisation pour ca.

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Invité §Pou048kO

cela ne risque pas de changer. il n'y a aucune verbalisation pour ca.

 

 

Normal!

 

Ils n'ont encore pas inventé le radar pour cela... apalta.gif.216f2e92e269c1ee75c92de1127c9885.gif

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Entièrement d'accord ! Cependant la plupart de ceux qui circulent sur la file du milieu n'y sont pas pour doubler mais parce qu'ils considèrent que la file de droite est faite pour les pauvres, les c... , les homos ..., ou que sais-je encore ! Même après que cinq voitures les ont doublés et se sont rabattues sur la file de droite, ils continuent imperturbables sûrs de leur bonne conduite !

 

Pire encore, pour peu qu'on les dépasse avec un différentiel de 10km/h ou moins et que l'on se rabat à droite une fois le dépassement effectué, bah ces gens accélèrent parce que bon, forcément, si on roule à droite, c'est qu'on se traine et donc il se doit d'être devant toi...

 

En règle générale, ils ne comprennent que quand on les allume une fois pour toute...

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Invité §cha120QM

Je ne vois pas trop en quoi cette attitude (que je ne cautionne pas, hein) est si dangereuse. Pour ma part, je dirai qu'elle est plus gênante que dangereuse.

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Invité §dom285lk

Je ne vois pas trop en quoi cette attitude (que je ne cautionne pas, hein) est si dangereuse. Pour ma part, je dirai qu'elle est plus gênante que dangereuse.

 

Cela peut inciter à dépasser par la droite et là, le gars se rabat !!!!! :pfff: et paf le chien !

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Invité §cha120QM

Das le cas que tu cites, lequel des deux fait la manoeuvre dangereuse :??:

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Je ne vois pas trop en quoi cette attitude (que je ne cautionne pas, hein) est si dangereuse. Pour ma part, je dirai qu'elle est plus gênante que dangereuse.

 

Le dernière fois que je suis remonté de Lyon sur la A6. Nous étions 5 véhicules nous déplaçant approximativement à 130 km/h au même endroit (Un véhicule qui roule sur la voie de droite, moi sur la voie du milieu en train de dépasser le véhicule de la voie de droite, puis 3 autres véhicules sur la voie de gauche à la queue pour me dépasser). Il n'y avait donc pas de gros écart de vitesse entre nous, nous roulions correctement sans aucune dangerosité ;).

 

Nous sommes arrivés sur un mec qui roulait à 90 sur la voie du milieu. Autant dire que la manœuvre pour que tout le monde passe à gauche puis se rabatte ensuite sur la droite était extrêmement dangereuse car j'ai du freiner à l'approche du véhicule lent qui était devant moi. Les trois véhicules de gauche ont également levé le pieds en voyant mes feux STOP le temps d'analyser la situation et le mec à ma droite a dû également freiner pour ne pas doubler par la droite...

 

Donc DANGEREUX et GENANT...

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Invité §Has051dd

Tu es tranquillement à droite sur une 3 voies, un véhicule plus lent que toi sur la file du milieu. Tu as deux possibilités : soit faire comme s'il n'était pas là et faire un dépassement par la droite, soit te taper 4 changements de file pour le dépasser "proprement".

 

Dans tous les cas la présence de ce "véhicule" (pour rester poli) te met dans une situation plus dangereuse qu'il n'est nécessaire, juste par manque de neurone. Ou excès de pilosité palmaire, ce qui revient au même.

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Invité §fri832ZB

Je ne vois pas trop en quoi cette attitude (que je ne cautionne pas, hein) est si dangereuse. Pour ma part, je dirai qu'elle est plus gênante que dangereuse.

 

 

la voie de droite est faite pour être utilisée pas pour décorer. sinon tu es une chicane mobile en plein milieu de la route, ce qui est EXTRÊMEMENT dangereux et totalement interdit.

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la voie de droite est faite pour être utilisée pas pour décorer. sinon tu es une chicane mobile en plein milieu de la route, ce qui est EXTRÊMEMENT dangereux et totalement interdit.

 

Ouais , mais les moralisateurs de la section vont te dire que lui n'est pas dangereux parce qu'il roule pas vite . greg11150.gif.0c1f230e2c4b474cdf42c03a6c7680f4.gif

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Invité §sig618ro

Ceux qui restent au milieu finissent toujours par créer des situations tendues, dangereuses, à un moment ou à un autre.

 

 

Situations qui auraient été évitées par le simple fait qu'ils circulent à droite.

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Invité §oul767Da

Ceux qui restent au milieu finissent toujours par créer des situations tendues, dangereuses, à un moment ou à un autre.

 

 

Situations qui auraient été évitées par le simple fait qu'ils circulent à droite.

Dans la plupart des pays européens et aux USA, les gens ont l'habitude de tenir leur droite. Je ne comprend pas l'utilité d'un tel topic sur une base élémentaire du CR à respecter ainsi que la courtoisie vis à vis des autres?

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Invité §Tou780Vu

RAF je dépasse par la droite ;)

 

Oui je sais c'est interdit patati patata... Mais il avait qu'à y circuler sur la droite ce biiiiiip !

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Invité §fri832ZB

RAF je dépasse par la droite ;)

 

Oui je sais c'est interdit patati patata... Mais il avait qu'à y circuler sur la droite ce biiiiiip !

 

 

bah en même temps si celui que tu doubles par la droite était bien placé sur la chaussée tu ne pourrais pas faire d'infraction à ton tour. on ne peut pas blâmer quelqu'un qui commet une infraction à cause d'un autre usager lui même en infraction.

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Moi je me prend jamais la tête a savoir si c'est bien ou pas , aprés avoir fait preuve d'un peu de patience , si le traine b...e qui squatte la file de gx

ne se rabat pas , je le double par la droite et arrivé a sa hauteur , je me met a la même vitesse que lui en le regardant d'un air moqueur et généralement

aprés cela il se remet sur la file de droite avec la tronche du gus qui a envie de me tuer :lol: :lol: :lol: .

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Invité §yoh811Tn

Le dernière fois que je suis remonté de Lyon sur la A6. Nous étions 5 véhicules nous déplaçant approximativement à 130 km/h au même endroit (Un véhicule qui roule sur la voie de droite, moi sur la voie du milieu en train de dépasser le véhicule de la voie de droite, puis 3 autres véhicules sur la voie de gauche à la queue pour me dépasser). Il n'y avait donc pas de gros écart de vitesse entre nous, nous roulions correctement sans aucune dangerosité ;).

 

Nous sommes arrivés sur un mec qui roulait à 90 sur la voie du milieu. Autant dire que la manœuvre pour que tout le monde passe à gauche puis se rabatte ensuite sur la droite était extrêmement dangereuse car j'ai du freiner à l'approche du véhicule lent qui était devant moi. Les trois véhicules de gauche ont également levé le pieds en voyant mes feux STOP le temps d'analyser la situation et le mec à ma droite a dû également freiner pour ne pas doubler par la droite...

 

Donc DANGEREUX et GENANT...

 

 

Tu parles donc d'une situation d'autoroute a 3 voies avec 3 voitures quasi de front et avec un différentiel très faible. (mais tu as raison c'est l'autre qui est dangereux)

.. et qui rattrape un vehicule a priori pas sur le bonne voie et de plus a 90.

 

Que fais tu dans cette situation ? Tu attends d’être proche de ce "boulet" pour freiner et dire ... si je le dépassais !

 

Moi j'aurai bien avant de le rattrapé, mis mon clignotant pour montrer aux 3 mon intention de dépasser. Ce qui fait que si ils avaient eu un minimum de courtoisie :

- soit accélérer pour abréger le dépassement

- soit ralentir pour te laisser t’insérer sur la 3eme voie

 

Et si pas de réaction des 3, te laisse largement le temps de lâcher l’accélérateur afin de abréger le dépassement des 3 et ainsi t'inserrer sur la 3eme voie.

 

Comme ca, ca marche aussi si le "con" a 90 ... double un camion a 70 ... qui du coup pourra pas rejeter ta faute sur le fait qui soit au milieu.

 

Perso, je fais bcp de 2x2 voies, et je vois TRES TRES TRES TRES rarement des mecs a gauche sans AUCUNE raison (autre que de s’être endormie)

Le plus souvent c'est après un passage de 2 voies+véhicules Lents a 2 voies.

Par contre il y a souvent des gens (et j'en suis) qui anticipe le dépassement ou sourtout qui ne se rabatte pas assez vite au attente de l'autre.

Et tu vois, comme tu aurais pu/DU faire, 500m avant, commencer a penser aller sur la 3eme voies, mais pour bcp si personne a droite dans les 5m devant toi TU DOIS ÊTRE A DROITE !

 

D'un autre coté des que je vais sur une 2x3voies, c'est surement l'effet perif parisien non prioritaire, tous les 4-5km il y en a 1 a 110 au milieu ! sans forcement personne a droite.

 

Mais des gens qui attendent d'etre a 10m d'un vehicule lent pour envisager freiner (ou plutot le depasser) ca j'en vois 5 par jour !

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Invité §dom285lk

 

Tu parles donc d'une situation d'autoroute a 3 voies avec 3 voitures quasi de front et avec un différentiel très faible. (mais tu as raison c'est l'autre qui est dangereux)

.. et qui rattrape un vehicule a priori pas sur le bonne voie et de plus a 90.

 

Que fais tu dans cette situation ? Tu attends d’être proche de ce "boulet" pour freiner et dire ... si je le dépassais !

 

Moi j'aurai bien avant de le rattrapé, mis mon clignotant pour montrer aux 3 mon intention de dépasser. Ce qui fait que si ils avaient eu un minimum de courtoisie :

- soit accélérer pour abréger le dépassement

- soit ralentir pour te laisser t’insérer sur la 3eme voie

 

Et si pas de réaction des 3, te laisse largement le temps de lâcher l’accélérateur afin de abréger le dépassement des 3 et ainsi t'inserrer sur la 3eme voie.

 

Comme ca, ca marche aussi si le "con" a 90 ... double un camion a 70 ... qui du coup pourra pas rejeter ta faute sur le fait qui soit au milieu.

 

Perso, je fais bcp de 2x2 voies, et je vois TRES TRES TRES TRES rarement des mecs a gauche sans AUCUNE raison (autre que de s’être endormie)

Le plus souvent c'est après un passage de 2 voies+véhicules Lents a 2 voies.

Par contre il y a souvent des gens (et j'en suis) qui anticipe le dépassement ou surtout qui ne se rabatte pas assez vite au attente de l'autre.

Et tu vois, comme tu aurais pu/DU faire, 500m avant, commencer a penser aller sur la 3eme voies, mais pour bcp si personne a droite dans les 5m devant toi TU DOIS ÊTRE A DROITE !

 

D'un autre coté des que je vais sur une 2x3voies, c'est surement l'effet perif parisien non prioritaire, tous les 4-5km il y en a 1 a 110 au milieu ! sans forcement personne a droite.

 

Mais des gens qui attendent d'etre a 10m d'un vehicule lent pour envisager freiner (ou plutot le depasser) ca j'en vois 5 par jour !

 

+1

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Tu parles donc d'une situation d'autoroute a 3 voies avec 3 voitures quasi de front et avec un différentiel très faible. (mais tu as raison c'est l'autre qui est dangereux)

.. et qui rattrape un vehicule a priori pas sur le bonne voie et de plus a 90.

 

Que fais tu dans cette situation ? Tu attends d’être proche de ce "boulet" pour freiner et dire ... si je le dépassais !

 

Moi j'aurai bien avant de le rattrapé, mis mon clignotant pour montrer aux 3 mon intention de dépasser. Ce qui fait que si ils avaient eu un minimum de courtoisie :

- soit accélérer pour abréger le dépassement

- soit ralentir pour te laisser t’insérer sur la 3eme voie

 

Et si pas de réaction des 3, te laisse largement le temps de lâcher l’accélérateur afin de abréger le dépassement des 3 et ainsi t'inserrer sur la 3eme voie.

 

Comme ca, ca marche aussi si le "con" a 90 ... double un camion a 70 ... qui du coup pourra pas rejeter ta faute sur le fait qui soit au milieu.

 

Perso, je fais bcp de 2x2 voies, et je vois TRES TRES TRES TRES rarement des mecs a gauche sans AUCUNE raison (autre que de s’être endormie)

Le plus souvent c'est après un passage de 2 voies+véhicules Lents a 2 voies.

Par contre il y a souvent des gens (et j'en suis) qui anticipe le dépassement ou sourtout qui ne se rabatte pas assez vite au attente de l'autre.

Et tu vois, comme tu aurais pu/DU faire, 500m avant, commencer a penser aller sur la 3eme voies, mais pour bcp si personne a droite dans les 5m devant toi TU DOIS ÊTRE A DROITE !

 

D'un autre coté des que je vais sur une 2x3voies, c'est surement l'effet perif parisien non prioritaire, tous les 4-5km il y en a 1 a 110 au milieu ! sans forcement personne a droite.

 

Mais des gens qui attendent d'etre a 10m d'un vehicule lent pour envisager freiner (ou plutot le depasser) ca j'en vois 5 par jour !

 

C'est également ce que je fais, en règle générale, si le véhicule est derrière, j'appuie, je passe devant, je me déporte, je me rabat et je retombe sur le régulateur. Dès qu'il est dans mon angle mort ou au delà, je lâche le régulateur et je me déporte

 

Mais là, pour le coup, je me suis fait piégé par :

- Arrivée en zone dangereuse dixit mon coyote (du coup, je n'aurais pas mis le pied dedans)

- Mauvaise estimation de ma part de la vitesse du véhicule rattrapé (possible que le fait que ca se passe de nuit ait entaché ma perception de sa vitesse). Au départ, je n'ai que "lâcher" le régulateur pour me faire doubler plus rapidement. Mais les mecs me doublant n'ont pas particulièrement accéléré, et moi, la vitesse de la mienne ne tombait pas assez rapidement, du coup, j'ai freiné, en allumant les feux STOP cette fois, et là, bah je sais pas, ils ont tous freiné également.

 

Ca m'est rare d'arriver sur ce genre de cas, mais pour le coup, une fois embarqué dans la situation, on n'a plus qu'à réagir différemment.

 

Après je le conçois, sur les 2x2 voies, aucun problème, les mecs sont civilisés et se rangent, mais sur les 3 voies, laisse tomber, c'est trop souvent l'anarchie...

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Invité §Pou048kO

D'ou le CLIGNOTANT !

 

 

Vu le peu d'utilisation qu'en font certains, je pensais que le clignotant était devenu un équipement en option sur les voitures récentes

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D'ou le CLIGNOTANT !

 

Euh par contre, j'ai une question à ce sujet.

 

Le clignotant se met à quel moment ?

 

Dès que

1 - vous souhaitez/avez l'intention de dépasser

2 - ou alors dès que souhaitez/avez l'intention de dépasser ET que vous pouvez faire votre manœuvre sans effrayer qui que ce soit ?

 

Parce qu'au code, j'ai toujours appris qu'on ne mettait pas son clignotant si quelqu'un arrivait derrière parce qu'on risquait de l'effrayer. N'ayant jamais compris pourquoi, au début de mon permis, je faisais comme le cas 1. Et il a suffit que je me fasse engueuler bien comme il faut par un autre automobiliste pour que j'ai tendance à faire comme 2...

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Invité §Tho712Ar

Euh par contre, j'ai une question à ce sujet.

 

Le clignotant se met à quel moment ?

 

Dès que

1 - vous souhaitez/avez l'intention de dépasser

2 - ou alors dès que souhaitez/avez l'intention de dépasser ET que vous pouvez faire votre manœuvre sans effrayer gêner qui que ce soit.

 

 

La réponse est 2) évidemment même si ce n'est que trop rarement mis en application.. :cry:

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Invité §Tou780Vu

 

bah en même temps si celui que tu doubles par la droite était bien placé sur la chaussée tu ne pourrais pas faire d'infraction à ton tour. on ne peut pas blâmer quelqu'un qui commet une infraction à cause d'un autre usager lui même en infraction.

 

 

Oui c'est ce que je me dis aussi ^^

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bah en même temps si celui que tu doubles par la droite était bien placé sur la chaussée tu ne pourrais pas faire d'infraction à ton tour. on ne peut pas blâmer quelqu'un qui commet une infraction à cause d'un autre usager lui même en infraction.

 

L'infraction de celui qui roule à gauche n'autorise pas l'infraction de le dépasser par la droite même si je comprends la tentation de le faire quand même. D'autant plus que si le squatteur a brusquement l'idée de se rabattre, en cas de carton, ce ne sera pas lui le fautif !

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Invité §Pou048kO

L'infraction de celui qui roule à gauche n'autorise pas l'infraction de le dépasser par la droite même si je comprends la tentation de le faire quand même. D'autant plus que si le squatteur a brusquement l'idée de se rabattre, en cas de carton, ce ne sera pas lui le fautif !

 

 

Encore faut-il qu'il prouve que tu le doublais par la droite!

 

Sinon il passe juste pour un gros blaireau qui doublait et qui s'est rabattu trop tôt et/ou sans te voir...

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la voie de droite est faite pour être utilisée pas pour décorer. sinon tu es une chicane mobile en plein milieu de la route, ce qui est EXTRÊMEMENT dangereux et totalement interdit.

 

C'est parfaitement résumé. Ou alors on supprime la voie de droite si elle ne sert à rien !!!

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Invité §Tou780Vu

 

Encore faut-il qu'il prouve que tu le doublais par la droite!

 

Sinon il passe juste pour un gros blaireau qui doublait et qui s'est rabattu trop tôt et/ou sans te voir...

 

 

Je suis exactement dans le même optique ;)

 

Révoltons nous contre ces conducteurs dangereux ^^ (en tout cas qui créent des situations dangereuses).

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Invité §so-331XR

 

Encore faut-il qu'il prouve que tu le doublais par la droite!

 

Sinon il passe juste pour un gros blaireau qui doublait et qui s'est rabattu trop tôt et/ou sans te voir...

 

 

+1 ça a failli m'arriver une fois mais en centre ville donc moins de dégâts "possible".

Le mec râle car j'étais à sa droite. J'y est sorti : ouais mais imaginez que je roulais réellement à droite et que je ne vous dépassez pas par la droite. Vous auriez été en tort car changement de file trop tôt !

 

Du coup, il n'a plus rien dit!

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Invité §Tou780Vu

Toi tu peux pas mentir, tu as une dashcam :p

 

^^

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