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Invité §alb464lD

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Invité §Gla124bv

Il n'est en aucun cas question de vitesse effective concernant les dépassements et le code de la route mais de vitesse relative et de possibilité de dépasser !

 

En d'autres termes, on s'en tape de la vitesse à laquelle vous roulez ainsi que les autres usagers. Ce n'est pas à un usager de définir le bien ou le mal, mais c'est de la responsabilité de chacun de ne pas mettre en danger autrui (et soi-même si on est pas suicidaire).

 

L'article de loi sur les dépassements est clair :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] 0006842214

 

Citation :

"Article R414-4

 

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé."

 

Le point 3 du II est-il comprit par tous ? Je commence à douter ...

Y-a-t'il écrit 130, 127 ou 42km/h quelque part ? Non, j'ai beau relire ... non !

Autre petit rappel : certains véhicules sont autorisés à se déplacer plus vite que vous et plus vite que la "limitation" de la voie.

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Les rétros bordel [:chkevkev] [:chkevkev] [:chkevkev] [:chkevkev] [:chkevkev] [:chkevkev] [:chkevkev] [:chkevkev]

 

;)

 

Ca fait de la prise au vent donc je roule rétros rabattus :lol:

 

 

Ne vous inquiétez pas, ils sont grand ouverts et ils servent !!!

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Ca je le comprends... J'ai longtemps eu une twingo de base, pas la version 16S de 55 CV donc je sais combien il est difficile de doubler si on doit lever le pied surtout ça monte un peu... Dans ces cas là je lui fait comprendre qu'il peut passer...

 

Mais je dois avouer que je ne suis pas emmerder par ceux qui roule à 120 ou 130 sur la file du milieu puisque j'ai tendance à "squatter" la file de gauche à un bon +10 ou 20 GPS... Je suis joueur

 

 

Ca c'est ce que je fais avec la Laguna 3, autour de +15 à +20 compteur...

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Invité §aut177bf

ça existe en 110 cv ?

 

 

 

Oui, 116 exactement, ce sera largement suffisant.

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Invité §car351Su

 

 

Oui, 116 exactement, ce sera largement suffisant.

 

 

je me disais 110 pile n'existait pas

 

dommage qu'ils ne fassent pas de 60 cv, c'était largement suffisant pour ton usage

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Invité §aut177bf

 

je me disais 110 pile n'existait pas

 

dommage qu'ils ne fassent pas de 60 cv, c'était largement suffisant pour ton usage

 

 

même si t'enlèves un 1 , je pense que ça sera largement suffisant pour toi . :jap:

 

 

 

Les grand cerveaux se rencontrent :lol:

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Invité §car351Su

 

 

Les grand cerveaux se rencontrent :lol:

 

 

la nature est bien faite, ils sont attirés par le vide qu'ils veulent combler

 

question d'équilibre

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je me disais 110 pile n'existait pas

 

dommage qu'ils ne fassent pas de 60 cv, c'était largement suffisant pour ton usage

 

 

Comme ça accélère moins fort, ça lui permettrait de faire freiner plus fort ceux auxquels il coupe la route quand il double les camions...

 

Mais le mieux ce serait quand même celle-là...

 

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/2_cv_110.jpg

 

... et ses 9 chevaux SAE !!!

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Invité §ber778Nv

parce que doubler a 135 un a 130 est beaucoup mieux que de doubler a 130 un de 127 ?

mais est ce mieux d'etre a 140 !

 

1 -tu critiques celui qui serai a 125 et que commence a dépasser 500m avant, tu ne m'as pas dit, d’après toi a quel moment il devrai dépasser la camion ?

 

On est daccord que celui qui roule a 125 n'a pas le droit de depasser, si celui a 130 a deja commencé sa manoeuvre de depassement.

 

2 - Mais est-ce qu'il vaut mieux que celui a 125 "gene" celui a 130 pendant 55sec (au lieu de juste 15)

Ou est ce que celui a 130 "empeche" celui a 125 de pas depasser pendant 100sec

Ou est ce que celui a 130 doit rouler a 140 pour n'empecher celui a 125 que pendant 30sec ?

 

3 - Si l'ideale est, lorsque l'on est a 125 de doubler un camion lorsque l'on est a 100m de lui.

La question se pose justement lorsque l'on est a 500m de ce qu'on doit faire, non pas lorsque la voiture derriere a deja commencé a depasser

 

 

1 - Oui il est mieux d'être à 140 que 130 (compteur) on dépasse plus rapidement les autres à 130 compteur...

On devrait dépasser le PL dans les DS (environ 100m)

 

2 - Si le "125" comptait dépasser à 500m, il a encore de la marge avant d'attaquer la DS

Je n'impose personne à rouler au dessus des Vmax...

 

Pour finir, je compose avec les autres usager de la route...

 

Mais franchement le pb se pose pour les zones à deux voies... Pour les autres c'est à gauche toute et roule pépère

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Invité §ber778Nv

Il n'est en aucun cas question de vitesse effective concernant les dépassements et le code de la route mais de vitesse relative et de possibilité de dépasser !

 

En d'autres termes, on s'en tape de la vitesse à laquelle vous roulez ainsi que les autres usagers. Ce n'est pas à un usager de définir le bien ou le mal, mais c'est de la responsabilité de chacun de ne pas mettre en danger autrui (et soi-même si on est pas suicidaire).

 

L'article de loi sur les dépassements est clair :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] 0006842214

 

Citation :

"Article R414-4

 

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé."

 

Le point 3 du II est-il comprit par tous ? Je commence à douter ...

Y-a-t'il écrit 130, 127 ou 42km/h quelque part ? Non, j'ai beau relire ... non !

Autre petit rappel : certains véhicules sont autorisés à se déplacer plus vite que vous et plus vite que la "limitation" de la voie.

 

Tu peux me dire lesquels hormis les véhicules des FDO et services de secours ?

 

Concernant ton points sur les vitesses, on est tenu de respecter les vitesses en vigueur sur les voies sur lesquelles on circule. C'est pour cela qu'on en parle pas

 

Concernant les dépassements :

1° - ce point concerne surtout les voies à double sens

2 ° - Certains semble aussi l'oublier

3° - A partir de quand est on sur le point d'être dépassé ?

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Invité §ber778Nv

 

Ca c'est ce que je fais avec la Laguna 3, autour de +15 à +20 compteur...

 

Comme ça on peut prendre la file de gauche et ne pas la lacher (sur les 3 voies et plus)... Sur une 2 voies c'est tendu avec les accrocs du régulo

 

Pied tendre . :D

 

Non que 12 points et pas envie de trop payer en cas de mauvaise rencontre

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Invité §Gla124bv

@Berco

 

Je ne saurais faire une liste exhaustive mais tu as raison, les FDO et véhicules de secours font partie des véhicules "autorisés" (je met entre guillemets car il y a des conditions bien sur). J'y ajouterais quelques services de sécurité bien spécifiques de l'état si on ne les classe pas dans FDO.

 

Cette réflexion était aussi pour souligner que parfois on pouvait se faire surprendre par un véhicule arrivant très vite, sans que ce soit forcément un délinquant. Personnellement cela m'est arrivé une fois (visite de Valls en Lorraine, voie à 110km/h) : doublé très très rapidement par 2 véhicules noirs type monospaces avec simplement le gyro bleu derrière le pare-brise. je n'ai vu le gyrophare qu'une fois les véhicules proches, mais ça s'est passé très vite de toute façon ;)

 

La question est bonne : "A partir de quand est on sur le point d'être dépassé ?"

Je ne pense pas qu'on puisse y répondre en terme de distance, genre à 122,35m en cas de soleil et vent dans le dos ... il s'agit simplement d'une estimation faite par le conducteur en corrélation avec le point 2 : il estime que la vitesse relative entre les 2 véhicules le permet sans mise en danger. Que ce soit un délinquant à 250km/h en plein phares ou un usager lambda, cela n'a pas d'importance. La méthode reste la même : faire chier personne dans la mesure du possible !

 

La route et son usage ne peut se résumer et se définir par des "chiffres" comme réponse à tout. Et cela implique que l'on peut aussi se tromper parfois. C'est pourquoi je n'aime pas le tout répressif au km/h près fait par des machines mais dans le même ordre d'idée, je n'aime pas plus les appels de phares / klaxon / insultes et mise en danger (colocul etc) en cas de déboîtement un peu limite qui a fait ralentir. Pour moi cela peut arriver, une mauvaise estimation, un oubli, etc ... si cela ne provoque pas d'accident, il faut savoir rester zen, que l'on soit devant ou derrière.

 

J'ai toujours en tête la phrase (de mémoire) de mon moniteur d'auto-école il y a plus de 25 ans : "S'il n'y a qu'une chose à retenir à propos de la conduite : n'emmerde jamais personne."

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La question est bonne : "A partir de quand est on sur le point d'être dépassé ?"

Je ne pense pas qu'on puisse y répondre en terme de distance, genre à 122,35m en cas de soleil et vent dans le dos ... il s'agit simplement d'une estimation faite par le conducteur en corrélation avec le point 2 : il estime que la vitesse relative entre les 2 véhicules le permet sans mise en danger. Que ce soit un délinquant à 250km/h en plein phares ou un usager lambda, cela n'a pas d'importance. La méthode reste la même : faire chier personne dans la mesure du possible !

 

La route et son usage ne peut se résumer et se définir par des "chiffres" comme réponse à tout. Et cela implique que l'on peut aussi se tromper parfois. C'est pourquoi je n'aime pas le tout répressif au km/h près fait par des machines mais dans le même ordre d'idée, je n'aime pas plus les appels de phares / klaxon / insultes et mise en danger (colocul etc) en cas de déboîtement un peu limite qui a fait ralentir. Pour moi cela peut arriver, une mauvaise estimation, un oubli, etc ... si cela ne provoque pas d'accident, il faut savoir rester zen, que l'on soit devant ou derrière.

 

J'ai toujours en tête la phrase (de mémoire) de mon moniteur d'auto-école il y a plus de 25 ans : "S'il n'y a qu'une chose à retenir à propos de la conduite : n'emmerde jamais personne."

 

 

Je plussoie.

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Invité §alb464lD

C'est l'évidence même.

 

Ce système de répression au km/h près a été mis au point par des gros frustrés qui n'ont rien compris à la conduite.

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Bonsoir.

 

La mienne rouspète parce que je ne vais pas assez vite. :spamafote:

 

Chacun sa croix. :)

 

Bonsoir.

 

C'est quelque chose qui ne risque pas d'arriver avec moi . :lol:

 

 

Je tiens à préciser,pour ceux qui prendraient la conversation en route,que nous parlons là de conduite automobile.

Pas d'équivoque,SVP.

:o

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Je tiens à préciser,pour ceux qui prendraient la conversation en route,que nous parlons là de conduite automobile.

Pas d'équivoque,SVP.

:o

 

 

Euh ,même pour certaine choses hors conduite automobile , elle trouve aussi que je vais trop vite . :spamafote::lol:

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Invité §yoh811Tn

On devrait dépasser le PL dans les DS (environ 100m)

 

Tout a fait, s'il y a personne d'autre.

 

Si un te suis en te rattrapant un tout petit peu, il se peut que lui commence a te depasser juste avant que tu sois aux 100m, t'obligeant a freiner au cul du camion !

D’où l’intérêt de commencer AVANT que l'autre te rattrape.

 

3° - A partir de quand est on sur le point d'être dépassé ?

 

Potentiellement des qu'il y a quelqu'un sur la voie de gauche dans ton retro

 

- des que celui derrière a mis son clignotant, c'est deja trop tard

- des que celui sur la voie de gauche est a moins de 80m (la reciproque n'est pas vraie)

- des que celui sur la voie de gauche double celui derriere toi, et ne met pas son clignotant a droite

 

 

Il faudrai plutot dire plutot les cas ou on est pas sur le point d'etre depassé

- si celui qui double derriere met son cligno a droite

- si celui qui est a gauche est "loin", AU MOINS 80m et un differentiel de vitesse TRES TRES TRES faible

 

Et surtout pas, il y a 40m entre 2 voitures qui me double, ca me laisse la place pour passer entre 2 !

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Invité §alb464lD

 

Euh ,même pour certaine choses hors conduite automobile , elle trouve aussi que je vais trop vite . :spamafote::lol:

 

conduite égoïste :sol:

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Invité §alb464lD

Il n'est en aucun cas question de vitesse effective concernant les dépassements et le code de la route mais de vitesse relative et de possibilité de dépasser !

 

En d'autres termes, on s'en tape de la vitesse à laquelle vous roulez ainsi que les autres usagers. Ce n'est pas à un usager de définir le bien ou le mal, mais c'est de la responsabilité de chacun de ne pas mettre en danger autrui (et soi-même si on est pas suicidaire).

 

L'article de loi sur les dépassements est clair :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] 0006842214

 

Citation :

"Article R414-4

 

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé."

 

Le point 3 du II est-il comprit par tous ? Je commence à douter ...

Y-a-t'il écrit 130, 127 ou 42km/h quelque part ? Non, j'ai beau relire ... non !

Autre petit rappel : certains véhicules sont autorisés à se déplacer plus vite que vous et plus vite que la "limitation" de la voie.

 

 

Eh oui. Tout est clair dans le code en effet ;)

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Invité §alb464lD

Non il a clairement été apporté une prėcision par ce rappel du code ;)

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Invité §alb464lD

Je ne l'avais pas vu et je remercie son auteur, par courtoisie :bien:

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Invité §alb464lD

La méthode ontarienne et américaine est peu coûteuse à instaurer et très efficace. Rendez-vous à Ottawa, Toronto, Boston, Portsmouth ou Albany et jamais votre circulation ne sera perturbée par des lambineux dans la voie de gauche.

 

:oui::bien:

 

http://autocarbure.com/sur-les [...] au-quebec/

 

un véhicule arrive derrière moi et roule plus vite ?

 

peu importe ma vitesse, je me rabats dès que je peux avec cligno.

 

fluidification du trafic, baisse de la pollution, courtoisie, apaisement, sécurité, baisse des tués :oui:

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