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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Soyez pas bête ! Rabattez-vous


Invité §alb464lD

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Invité §Ste632qE

1/ justement il parlait de passer a droite SANS CHANGER son allure et sans changer de voie ...

 

2/ c’était tjs en réponse a "je garde mon allure", surtout au sens si je te double c'est parce que tu ralentis pas parce que j'accelere.

En effet, j'espere qu'il passera de 130 a 80 "doucement", mais sera tout de même a 80 a un moment

 

3/ Si il gênera forcement qq un, puisque ceux a gauche sont au mieux a 1DS soit 50m, soit 30m soit bcp moins.

Mais ce qq un après avoir été doublé par la droite aurai du être courtois alors c'est de sa faute

 

 

Pas forcément dans certains cas, avec des voitures.

J'arrive à 110 km/h derrière une voiture qui est à 90 km/h sur la voie de gauche, je ne ralentis pas d'un poil, elle s'est décalée à droite rapidement.. sans que je freine. Sans appels de phares ni clignotants.

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Invité §yoh811Tn

relis le contexte "un camion double a 90 un autre a 80"

Donc ok, il peut changer de voie avant d’être a 80 ... mais faudra que ça soit a 90 au mieux

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Invité §Ste632qE

Je donne d'autres exemples de contextes.

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Invité §Ste632qE

Quoiqu'il en soit pour revenir au sujet même, qui est pour moi la voie du milieu dans le cas de trois voies voir quatre.

Cette voie sert qu'à fluidifier le trafic, elle n'a pas la même utilisation que la voie de gauche, pour les "pressés" qu'à la voie de droite pour les "papis et mamies".

Le réel plus de cette voie -hormis le fait que ça fluidifie le trafic- ça permet aux camions de se doubler sans gêner les voitures. Chose qui n'est pas le cas lorsqu'il y a deux voies..

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1/ justement il parlait de passer a droite SANS CHANGER son allure et sans changer de voie ...

 

2/ c’était tjs en réponse a "je garde mon allure", surtout au sens si je te double c'est parce que tu ralentis pas parce que j'accelere.

En effet, j'espere qu'il passera de 130 a 80 "doucement", mais sera tout de même a 80 a un moment

 

3/ Si il gênera forcement qq un, puisque ceux a gauche sont au mieux a 1DS soit 50m, soit 30m soit bcp moins.

Mais ce qq un après avoir été doublé par la droite aurai du être courtois alors c'est de sa faute

 

Tain mais c'est dingue ça. Et toi, tu fous quoi à gauche avec un camion à 1km? C'est pas plus autorisé que doubler à droite, hein.

Mais je comprends ton raisonnement ceci dit. On est en France, avec des conducteurs français. Dit autrement, il faut impérativement se coller à gauche, parce que sinon un blaireau viendra te bloquer sur ta gauche. Moi je préfère rester à droite, ce n'est pas plus une erreur que la tienne et en revient à ce que je disais: contrairement à ce que tu penses, la question est très loin d'être si simple :oui:

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Invité §yoh811Tn

Non je ne déboite pas a 1km ...

(même si beaucoup sont choqués que je le fasse vers les 150m)

 

Dans le cas de 14 voitures derrière un camion qui double on n'est pas en "marche normale" qui impose de rouler a droite.

Mais bien dans une manœuvre de DEPASSEMENT. Il n'y a rien qui dit que cette manœuvre doit commencer a 1DS, d'ailleurs au contraire, mais bon ? En plus le terme DS est un MINUMUM.

Faut arreter de croire que un depassement commence au moment ou ton PC avant est a la hauteur du PC arriere et fini quand ton PC arriere est a la hauteur de son PC avant.

 

( si il y avait 3 voies, que tu rattrapes le camion a 90 juste au moment ou il vient de commencer tu vas bien les doubler ?

mais voila 2-3 voitures déjà sur la 3eme voie, tu vas passer sur la voie du milieu avant d'aller sur la 3eme ? Donc tu vas bien a gauche sans dépasser proprement dit qui que ce soit. )

 

De plus, SUIVRE un véhicule qui DEPASSE est CLAIREMENT autorisé lorsque l'on est sur des voies a chaussées séparée.

Donc si on suit, comme l'autorise le code de la route, on est quasi OBLIGE de se retrouve dans la situation ou l'on est a gauche et "loin" (au moins plus loin que le mini) du dépassé.

 

Libre a toi de ne pas dépasser et rester a droite (mais ne pas dépasser, pour de vrai)

Mais comme tu comprends, si tu es a 90 a droite tu auras un 16eme qui lui voudra te dépasser et aura le droit

De plus comme toi tu es a droite tu pourras pas dire qu'il déboite a 1km du camion.

Mais une fois a ta hauteur, sera "gené" par le 14eme ... et l'empêchera d'aller plus vite que toi .. et sera ainsi pile poil a ta gauche ...

 

Donc non, je te confirme c'est TRES SIMPLE.

Si tu rattrapes une file qui double un camion et bien tu suis la file pour attendre ton tour ... et bien sûr, te rabattre des que le 2eme camion est dépassé (de 50m)

Inutile de te rabattre entre les 2 camions, même si d'ici le 15eme il y aura peut être la place (2DS+camion), puisque tu sais qu'il y a un camion "proche" qui est a 90.

 

Et si tu ne veux pas doubler LA, ca sera plus dangereux de le faire après.

 

Et rester a gauche derrière la 14eme voiture, au fond ca gène qui ?

Le 16eme ?

Si ca le gêne c'est pas toi qui faut aller a droite, mais les 14 aussi ...

Mais du coup ca s'appelle un véhicule prioritaire.

 

Le pire c'est que tu comprends le "truc" pour 2-3 voitures, mais plus tu es perdu ?

Si la 1ere a le droit de suivre le camion, la 2eme aussi, la 3eme aussi, ... et la 15eme aussi

 

Sinon on se retrouve dans le cas des routes a 2 x 1voie où tu ne peux dépasser que une fois que l'autre a terminé.

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Invité §cor163Re

Pour répondre, sur nos périphs toulousains, il y'a souvent deux fois 4 voies. Et bien je ne me met jamais sur la voie à droite, car il y'a bcp de personnes qui s'insèrent (en rentrant sur le périph) et pour leur facilité la vie, je me met sur la seconde voie. je ne vais pas jouer tout mon parcours entre la voie la plus à droite et celle juste à coté, c'est trop dangereux.

Mais je ne me met pas sur la troisième voie ou la 4ème, sauf pour doubler et à nouveau me mettre sur la seconde voie.

Car quand on veut s'insérer sur le périph, si tout le monde reste sur la voie la plus à droite, on ne s'insère jamais.

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Invité §chk614eG

Pour répondre, sur nos périphs toulousains, il y'a souvent deux fois 4 voies. Et bien je ne me met jamais sur la voie à droite, car il y'a bcp de personnes qui s'insèrent (en rentrant sur le périph) et pour leur facilité la vie, je me met sur la seconde voie. je ne vais pas jouer tout mon parcours entre la voie la plus à droite et celle juste à coté, c'est trop dangereux.

Mais je ne me met pas sur la troisième voie ou la 4ème, sauf pour doubler et à nouveau me mettre sur la seconde voie.

Car quand on veut s'insérer sur le périph, si tout le monde reste sur la voie la plus à droite, on ne s'insère jamais.

 

 

Le périph est un cas un peu particulier, le sujet est surtout ciblé sur les 2 et 3 voies.

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Le périph est un cas un peu particulier, le sujet est surtout ciblé sur les 2 et 3 voies.

Il y a des périph à 2 et 3 voies.

C'est vrai qu'aux heures de pointes, rouler à droite sur un périph à 3 voies c'est pas la meilleure idée, à mon avis. Mais en pratique ça se fait tout seul puisqu'en étant à 90 on, roule plus vite que ceux qui s'insèrent ou sortent.

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Il y a des périph à 2 et 3 voies.

C'est vrai qu'aux heures de pointes, rouler à droite sur un périph à 3 voies c'est pas la meilleure idée, à mon avis. Mais en pratique ça se fait tout seul puisqu'en étant à 90 on, roule plus vite que ceux qui s'insèrent ou sortent.

 

:??: :??: :??: :??: :??:

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Pour répondre, sur nos périphs toulousains, il y'a souvent deux fois 4 voies. Et bien je ne me met jamais sur la voie à droite, car il y'a bcp de personnes qui s'insèrent (en rentrant sur le périph) et pour leur facilité la vie, je me met sur la seconde voie. je ne vais pas jouer tout mon parcours entre la voie la plus à droite et celle juste à coté, c'est trop dangereux.

Mais je ne me met pas sur la troisième voie ou la 4ème, sauf pour doubler et à nouveau me mettre sur la seconde voie.

Car quand on veut s'insérer sur le périph, si tout le monde reste sur la voie la plus à droite, on ne s'insère jamais.

 

<provoc>

De toute façon "périphs toulousains" et "dangereux", c'est un pléonasme!!

Je n'ai jamais vu une telle concentration de connards au mètre-carré, à croire que si tu ne roules pas à 94,99 km/h et à moins de 3 mètres du pare-choc arrière de celui qui te précède alors tu n'es pas un vrézomme selon les lois de la virilité toulousaine qui bizarrement semblent s'appliquer aussi aux gonzesses, cong...

Que ceux qui n'ont jamais mis les roues sur le périph' de Toulouse y aillent une fois (juste 3 km suffiront) pour comprendre à quel point Einstein avait raison "Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers, j'ai encore quelques doutes".

</provoc>

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Pour répondre, sur nos périphs toulousains, il y'a souvent deux fois 4 voies. Et bien je ne me met jamais sur la voie à droite, car il y'a bcp de personnes qui s'insèrent (en rentrant sur le périph) et pour leur facilité la vie, je me met sur la seconde voie. je ne vais pas jouer tout mon parcours entre la voie la plus à droite et celle juste à coté, c'est trop dangereux.

Mais je ne me met pas sur la troisième voie ou la 4ème, sauf pour doubler et à nouveau me mettre sur la seconde voie.

Car quand on veut s'insérer sur le périph, si tout le monde reste sur la voie la plus à droite, on ne s'insère jamais.

 

 

Sur le périph parisien tu n'as pas le choix, les voix d'insértions sont des prio à droite !! Qu'elle merde

 

Donc celui qui roule à droite histoire de dire laisser moi, je fait ch** personne … Et bah il se retrouve à l'arrêt en plein périph à la 1er voie d'insertion venue.

 

Mais bon, cas particulier.. c'est pour les parigos lol

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<provoc>

De toute façon "périphs toulousains" et "dangereux", c'est un pléonasme!!

Je n'ai jamais vu une telle concentration de connards au mètre-carré, à croire que si tu ne roules pas à 94,99 km/h et à moins de 3 mètres du pare-choc arrière de celui qui te précède alors tu n'es pas un vrézomme selon les lois de la virilité toulousaine qui bizarrement semblent s'appliquer aussi aux gonzesses, cong...

Que ceux qui n'ont jamais mis les roues sur le périph' de Toulouse y aillent une fois (juste 3 km suffiront) pour comprendre à quel point Einstein avait raison "Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers, j'ai encore quelques doutes".

</provoc>

 

Là, pour le coup, je ne peux pas te donner tort... Tu n'aurais pas mis les balises <provoc> que tu étais dans le vrai...

Allant deux fois par an dans le Gers (j'ai de la famille là-bas), je passe par Toulouse quand je fais la navette Gers - Provence... C'est toujours un bonheur cette ville... En fait, entre 31, ils se respectent un peu, mais alors avec le reste... Sur la route, les 31 et les 64, même combat !

 

Je me souviens d'une anecdote. Vivant en IdF, bossant sur Paris, j'avais un collègue Toulousain. On parle de son pays natal, de la région, etc... Puis je lui dis que Toulouse est jolie comme ville, le seul truc, c'est qu'il faut s'acclimater à la conduite des autochtones. Ce à quoi il me répond :

- A coté d'un 32, il est quand même normal qu'on ait un gros sentiment de supériorité non ?

Je lui ai juste répondu :

- Tu feras gaffe, à côté d'un Francilien / Parisien, tu ne vaux pas grand chose ;)

 

Chose que je ne pense pas, mais j'avoue que sa réponse m'a laissé perplexe...

 

 

Sur le périph parisien tu n'as pas le choix, les voix d'insértions sont des prio à droite !! Qu'elle merde

 

Donc celui qui roule à droite histoire de dire laisser moi, je fait ch** personne … Et bah il se retrouve à l'arrêt en plein périph à la 1er voie d'insertion venue.

 

Mais bon, cas particulier.. c'est pour les parigos lol

 

Pour emprunter le périph régulièrement, bizarrement, j'arrive très bien à rouler à droite, me déporter pour laisser l'insertion des autres, et si je ne peux me déporter, une règle fonctionne très bien, c'est le cas du 1 sur 2, tu lèves le pied pour laisser celui légèrement devant toi, tu passes et celui légèrement derrière toi s'insère. Ca fonctionne très bien, et jamais personne ne te dira rien...

Je n'ai jamais vu quelqu'un à l'arrêt hors cas de bouchon...

 

Et le plus drôle, c'est qu'en plus, avec la voie de gauche, ce sont les voies dans lesquelles on avance le mieux...

Y'a juste quelques endroits stratégiques à éviter style entrée A13, A6, A1... bref, tu comprends le raisonnement :)

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Sur le périph parisien tu n'as pas le choix, les voix d'insértions sont des prio à droite !! Qu'elle merde

Je trouve ça pratique, vu la vitesse à laquelle ça roule et vu le nombre de voies. Si tu es à droite, tu sais qu'il faut ralentir à chaque entrée, sinon tu changes de voie, c'est simple. De plus, sans cette priorité, il y aurait des bouchons qui remonteraient jusque dans la ville.

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Pratique, peu être, je ne reste jamais longtemps à Paris pour le savoir.

 

Par contre c'est dangereux, cumulé avec les gens qui reste sur la voix du milieu pour éviter la prio, les auto qui roule à gauche car elle ne sortent pas dessuite ou double, les 2 roues qui se fofilent sur les 3 voies, et le nombre impressionnant comme d'hab de véhicule sur le periph.

Et je ne cite pas non plus les auto qui pile à chaque radars… (nombreux sur le periph parisien)

 

La 1er fois que je l'ai prix j'avais 1 mois de permis. J'ai dû perdre 1kg tellement j'étais en stress à tout contrôler tout le temps.

Et je suis resté bloqué voie de droite, à l'arrêt, 20mn, bah oui la PRIO lol

 

enfin bon .. La circulation parisienne n'est que misère, mais c'est pas nouveau :D

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Invité §chk614eG

La première fois que j'ai pris le Périph' parisien, j'avais ma première voiture depuis un mois avec permis passé à Cherbourg.

Et ça c'est passé sans stress...

 

C'était en 1920 et le trafic n'était pas le même :o

:lol: :lol: :lol: :lol:

 

Blague à part, perso la première fois sur le périf, ça s'est bien passé (pareil pour le ring à Bruxelles).

Cela dit, lorsque la circulation est dense mais fluide, il faut rester attentif, et se fondre dans le flux. Phénomène encore observé cette été en partant en vacances : les voitures avec les plaques provinciales sont souvent les voitures qui pose problème, roulant trop lentement ou se plaçant mal sur les voies.

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C'était en 1920 et le trafic n'était pas le même :o

:lol: :lol: :lol: :lol:

 

Blague à part, perso la première fois sur le périf, ça s'est bien passé (pareil pour le ring à Bruxelles).

Cela dit, lorsque la circulation est dense mais fluide, il faut rester attentif, et se fondre dans le flux. Phénomène encore observé cette été en partant en vacances : les voitures avec les plaques provinciales sont souvent les voitures qui pose problème, roulant trop lentement ou se plaçant mal sur les voies.

 

Ouai, depuis que j'ai changé de voiture, je n'ai pas changé de plaques (nouvelle immatriculation) du coup, je suis en 01... C'est dommage que certains me prennent pour un touriste :) Et pourtant, s'ils savaient :)

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Invité §chk614eG

Ouai, depuis que j'ai changé de voiture, je n'ai pas changé de plaques (nouvelle immatriculation) du coup, je suis en 01... C'est dommage que certains me prennent pour un touriste :) Et pourtant, s'ils savaient :)

 

 

Avec ma plaque 62 :ange: j'ai également une conduite bien parisienne sur le périf :sol:

Après je fais confiance à Waze pour le guidage.

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Invité §Did453xk

C'était en 1920 et le trafic n'était pas le même :o

:lol: :lol: :lol: :lol:

 

Blague à part, perso la première fois sur le périf, ça s'est bien passé (pareil pour le ring à Bruxelles).

Cela dit, lorsque la circulation est dense mais fluide, il faut rester attentif, et se fondre dans le flux. Phénomène encore observé cette été en partant en vacances : les voitures avec les plaques provinciales sont souvent les voitures qui pose problème, roulant trop lentement ou se plaçant mal sur les voies.

 

Rassures moi, tu parles bien sur le périph Parisien ? Parce que sur les petites routes de montagne les plaques d'IDF font peine à voir :lol:

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Invité §chk614eG

Rassures moi, tu parles bien sur le périph Parisien ? Parce que sur les petites routes de montagne les plaques d'IDF font peine à voir :lol:

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Rassures moi, tu parles bien sur le périph Parisien ? Parce que sur les petites routes de montagne les plaques d'IDF font peine à voir :lol:

:jap::lol: .

 

Faut dire qu'à part la butte Montmartre, nous la montagne :D

 

Comme le disait la pub : le Parisien, mieux vaut l'avoir dans sa boite aux lettres :)

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C'était en 1920 et le trafic n'était pas le même :o

:lol: :lol: :lol: :lol:

 

Blague à part, perso la première fois sur le périf, ça s'est bien passé (pareil pour le ring à Bruxelles).

Cela dit, lorsque la circulation est dense mais fluide, il faut rester attentif, et se fondre dans le flux. Phénomène encore observé cette été en partant en vacances : les voitures avec les plaques provinciales sont souvent les voitures qui pose problème, roulant trop lentement ou se plaçant mal sur les voies.

 

 

C'était en 1983 et ça n'a pas beaucoup changé depuis...

 

Faut dire aussi que si j'ai passé le permis à Cherbourg parce que mon premier boulot m'avait conduit là-bas, avant cela j'avais dix ans d'expérience dans la circulation parisienne à vélo puis en mobylette. Alors même si je n'avais pas circulé sur le Périph' en deux roues, j'avais assez d'expérience de celle-ci et je connaissais assez bien la ville pour ne pas redouter de conduire dans Paris.

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Invité §alb464lD

La première fois que j'ai pris le Périph' parisien, j'avais ma première voiture depuis un mois avec permis passé à Cherbourg.

Et ça c'est passé sans stress...

 

 

Comme quoi à Cherbourg les gens conduisent comme des fous :D

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Là, pour le coup, je ne peux pas te donner tort... Tu n'aurais pas mis les balises <provoc> que tu étais dans le vrai...

 

Mais je suis dans le vrai, même avec les balises <provoc> :lol:

Je n'ai utilisé ces balises que pour éviter de froisser corsinette.

Je ne voulais pas qu'elle le prenne pour elle.

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Invité §aut177bf

1 conducteur sur 3 ne se rabat pas automatiquement sur la file de droite après avoir doublé. C’est l’un des enseignements du 2ème Observatoire sanef des comportements sur autoroute dévoilé en juillet dernier. Rester sur la voie centrale, ou la plus à gauche, peut induire chez les autres conducteurs des comportements dangereux et des manœuvres de dépassement délicates.

 

Le code de la route interdit formellement de dépasser par la droite et déboiter sur deux voies présente des risques en raison des problèmes de visibilité et d’angle mort. Sans compter que 2 conducteurs sur 3 n’utilisent pas leur clignotant pour signaler leur manœuvre de rabattement.

Alors, ne soyez pas bête, évitez le danger, rabattez-vous après avoir doublé.

 

http://www.sanef.com/Autoroute [...] abattement

 

 

http://www.sanef.com/var/sanef [...] _sanef.jpg

 

 

+1

 

Marre des gens qui restent au milieu

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Invité §Tou780Vu

"1 conducteur sur 3 ne se rabat pas automatiquement sur la file de droite après avoir doublé" ? Je me demande bien où ils ont été faire leur étude...

J'aurais dit 1 sur 100.

 

 

Complètement d'accord !

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Bonjour,

 

Quand il ni a pas de circulation je ne râle que très peu après un conducteur qui roule au milieu. Je ne le fait pas, mais je peux comprendre.

C'est pas mieux que le chauffard qui roule en excès de vitesse sur la voie de gauche avec les appels de phare à toute patate.

 

Maintenant le problème c'est que les conducteurs se croient plus souvent dans leurs voitures comme dans leurs bureaux.

Et sa crée ce genre de problème

 

- Skouatage de voie du milieu

- Pas de clignotants quand il double

- mauvaise gestion de la vitesse, je double … et non je reste à coté

- Je double, celui qui arrive derrière freinera, après tout j'ai mis mon cligno

- Gros éxcés de vitesse car en retard, circulation ou pas .. je fonce

 

Enfin bref.. on les comptes plus … Grand dommâge, car quand il y à accidents, ce sont les 1er à râler …

http://stkr.es/p/18ht

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