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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Soyez pas bête ! Rabattez-vous


Invité §alb464lD

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Invité §rsd756Tr

L'infraction de celui qui roule à gauche n'autorise pas l'infraction de le dépasser par la droite même si je comprends la tentation de le faire quand même. D'autant plus que si le squatteur a brusquement l'idée de se rabattre, en cas de carton, ce ne sera pas lui le fautif !

 

Si je rattrape un endormi à -20 sur la voie du milieu, je ne m'amuse pas à me déporter 4x voies pour doubler. Je reste sur ma voie, et puis c'est tout.

D'où ma question: Est-ce considéré comme un dépassement par la droite ?

Parce que pour moi un dépassement signifie un changement de voie...

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Si je rattrape un endormi à -20 sur la voie du milieu, je ne m'amuse pas à me déporter 4x voies pour doubler. Je reste sur ma voie, et puis c'est tout.

D'où ma question: Est-ce considéré comme un dépassement par la droite ?

Parce que pour moi un dépassement signifie un changement de voie...

 

 

La notion de dépassement n'est pas lié à un changement de file.

Le dépassement par la droite n'est autorisé que lorsque la circulation se fait en files ininterrompues. Donc pour moi, c'est bien un dépassement par la droite qui peut être sanctionné. Je l'ai vu sanctionné dans des reportages télévisés, ce qui n'est donc pas parole d'évangile. Attendons d'autres avis, si possible autorisés.

Pour ma part, ça me gave de me décaler de deux files mais je ne dépasse jamais par la droite parce que je ne sous-estime jamais un c... De plus, un autre automobiliste arrivant derrière l'endormi peut l'inciter (l'endormi) à se réveiller et à se mettre à droite.

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Invité §yoh811Tn

Euh par contre, j'ai une question à ce sujet.

 

Le clignotant se met à quel moment ?

 

Dès que

1 - vous souhaitez/avez l'intention de dépasser

2 - ou alors dès que souhaitez/avez l'intention de dépasser ET que vous pouvez faire votre manœuvre sans effrayer qui que ce soit ?

 

Parce qu'au code, j'ai toujours appris qu'on ne mettait pas son clignotant si quelqu'un arrivait derrière parce qu'on risquait de l'effrayer. N'ayant jamais compris pourquoi, au début de mon permis, je faisais comme le cas 1. Et il a suffit que je me fasse engueuler bien comme il faut par un autre automobiliste pour que j'ai tendance à faire comme 2...

 

 

 

La vérité est plus proche du 2), mais je ne pense pas que le code le dise clairement, mais c'est aussi ce que j'ai appris à l'auto-école.

 

En effet le important est le "sans effrayer", mais changer de file sans le clignotant est pire !

Dans le cas précèdent, pour ne pas effrayer les 3 qui te doublait tu aurais du ralentir ... car ton obstacle arrivait. Mais ne mettre ton clignotant que une fois que les 3 avaient fini de te dépasser.

Puis mettre ton clignotant pendant plusieurs secondes et revérifier avant de déboiter que personne n'ai été oublié.

 

Et justement si quelqu'un est en train de te doubler, et que tu mets ton clignotant alors qu'il est a 5m de toi (et que en plus il te voit a 5m de l'obstacle sans avoir ralenti), la il risque vraiment d'être effrayé.

 

Moi en pratique je le mets une fois que la voiture est a ma hauteur.

Et dans le cas de tes 3 je fais un clignotement, puis attends puis plusieurs ..

 

 

@rsdream, tu jettes la pierre a ceux qui ignorent qu'il y a rien sur la voie de droite, et tu as raison.

Mais pourquoi toi faire de même et ignorer qu'il y a quelque chose sur la voie du milieu.

 

Tu prônes dire "se rabattre ne coute rien" ... et bien changer de 2 voies, ne coute pas bien plus.

 

Par contre un dépassement, c'est bien le fait de avant être derrière, et après être devant. Même si c'est celui de gauche qui ralenti, on est bien dans un cas de dépassement.

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Invité §Has051dd

R412-10

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

 

Donc 1.

Je signale que j'ai l'intention de changer de file/de direction. Je le fais quand je peux le faire sans gêner.

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Invité §Has051dd

Si je rattrape un endormi à -20 sur la voie du milieu, je ne m'amuse pas à me déporter 4x voies pour doubler. Je reste sur ma voie, et puis c'est tout.

D'où ma question: Est-ce considéré comme un dépassement par la droite ?

Parce que pour moi un dépassement signifie un changement de voie...

 

 

Oui c'est un dépassement par la droite. C'est bien le problème : tu es en tort si tu restes sur ta voie alors que le CR te l'impose.

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R412-10

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

 

Donc 1.

Je signale que j'ai l'intention de changer de file/de direction. Je le fais quand je peux le faire sans gêner.

 

Ma question tient de ce fait : Alors que j'étais jeune permis, avec un A au c** et une superbe 104 type Z boite 4 rapports et qui n'avançait pas, bref, une voiture reconnaissable de loin comme conduite par un jeune permis, il m'était arrivé cette histoire.

A savoir, j'arrive sur un poids lourd, un véhicule allait me dépasser. Il était peut être décalé de 20 / 50 mètres de moi. J'ai donc mis mon clignotant pour montrer mon intention de me déporter sans pour autant avoir l'intention de le faire devant lui. Je n'avais fait aucun mouvement de déplacement de mon véhicule. J'attendais son passage pour me déporter. Je me suis fait incendier par appel de phare + accélération + freinage à mon niveau et me faisant des grands gestes pour me montrer mon comportement dangereux...

Je l'ai bien-sur regardé avec des yeux de merlans fris, n'ayant pas particulièrement compris pourquoi j'étais en train de déguster alors que je n'avais rien fait... Mais il est vrai que, depuis, j'ai tendance à ne pas mettre mon clignotant immédiatement si un véhicule se trouve très proche de moi et que sa manœuvre de dépassement est déjà engagée, histoire de ne pas le faire paniquer... Ou alors, si je le met à ce moment, c'est que je vais mettre les gaz un grand coup, et je passerai devant...

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Ma question tient de ce fait : Alors que j'étais jeune permis, avec un A au c** et une superbe 104 type Z boite 4 rapports et qui n'avançait pas, bref, une voiture reconnaissable de loin comme conduite par un jeune permis, il m'était arrivé cette histoire.

A savoir, j'arrive sur un poids lourd, un véhicule allait me dépasser. Il était peut être décalé de 20 / 50 mètres de moi. J'ai donc mis mon clignotant pour montrer mon intention de me déporter sans pour autant avoir l'intention de le faire devant lui. Je n'avais fait aucun mouvement de déplacement de mon véhicule. J'attendais son passage pour me déporter. Je me suis fait incendier par appel de phare + accélération + freinage à mon niveau et me faisant des grands gestes pour me montrer mon comportement dangereux...

Je l'ai bien-sur regardé avec des yeux de merlans fris, n'ayant pas particulièrement compris pourquoi j'étais en train de déguster alors que je n'avais rien fait... Mais il est vrai que, depuis, j'ai tendance à ne pas mettre mon clignotant immédiatement si un véhicule se trouve très proche de moi et que sa manœuvre de dépassement est déjà engagée, histoire de ne pas le faire paniquer... Ou alors, si je le met à ce moment, c'est que je vais mettre les gaz un grand coup, et je passerai devant...

 

Dans le cas où une personne qui me dépasse peut penser que je risque de déboîter devant elle, je coupe mon clignotant si je l'avais déjà mis. Et que j'ai eu le clignotant ou pas, je fais deux appels de stops pour lui faire comprendre que je l'ai vue.

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Invité §vbp710hO

Salut !

 

Mon petit grain de sel?

 

L'on m'a toujours dit de mettre le clignotant que quand je pouvais faire la manoeuvre: C'est a dire: Tu regardes, il n'y a personne, clignotant, tu re-regardes, toujours personnes, manoeuvre.

 

Mais personnellement, je ne suis pas d'accord la dessus (je sais, on s'en fou, l'important, c'est le CdR).

 

Pourquoi? Tout simplement que pour moi (et donc pour l'Art. R412-10), on met le clignotant pour avertir de ce qu'on veut faire: Je ne suis pas un caméléon, et je n'ai pas la capacité de voir partout partout.

Je le mets justement au cas où je n'ai pas vu une voiture (ou une moto, ou autre).

Je vois trop de monde qui mette leur clignotant en faisant la manoeuvre...

 

L'objectif étant, au cas où je n'ai pas vu ledit véhicule, qu'il puisse me prévenir qu'il est là...

 

Mais ce n'est que mon avis :D

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Invité §Has051dd

Ma question tient de ce fait : Alors que j'étais jeune permis, avec un A au c** et une superbe 104 type Z boite 4 rapports et qui n'avançait pas, bref, une voiture reconnaissable de loin comme conduite par un jeune permis, il m'était arrivé cette histoire.

A savoir, j'arrive sur un poids lourd, un véhicule allait me dépasser. Il était peut être décalé de 20 / 50 mètres de moi. J'ai donc mis mon clignotant pour montrer mon intention de me déporter sans pour autant avoir l'intention de le faire devant lui. Je n'avais fait aucun mouvement de déplacement de mon véhicule. J'attendais son passage pour me déporter. Je me suis fait incendier par appel de phare + accélération + freinage à mon niveau et me faisant des grands gestes pour me montrer mon comportement dangereux...

Je l'ai bien-sur regardé avec des yeux de merlans fris, n'ayant pas particulièrement compris pourquoi j'étais en train de déguster alors que je n'avais rien fait... Mais il est vrai que, depuis, j'ai tendance à ne pas mettre mon clignotant immédiatement si un véhicule se trouve très proche de moi et que sa manœuvre de dépassement est déjà engagée, histoire de ne pas le faire paniquer... Ou alors, si je le met à ce moment, c'est que je vais mettre les gaz un grand coup, et je passerai devant...

 

 

Quel comportement dangereux ? Le fait de mettre son clignotant signifie qu'on va veut faire une manoeuvre, pas qu'on va la faire tout de suite. Si lui l'a mal pris, il faut qu'il arrête le café, soit plus gentil avec bobonne.

Je fais systématiquement comme ça, il est extrêmement rare que ça pose problème. En général ça ne change rien au comportement des autres véhicules à mon égard. Parfois il y en a un qui me laisse la place de passer bien qu'étant prioritaire sur moi. Plus rarement, certains se dépêchent de faire une connerie (le dernier en date m'a dépassé en audi par la droite après que j'ai manifesté mon intention de me rabattre, après que véhicule qui était à ma droite ait pris la sortie)

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Quel comportement dangereux ? Le fait de mettre son clignotant signifie qu'on va veut faire une manoeuvre, pas qu'on va la faire tout de suite. Si lui l'a mal pris, il faut qu'il arrête le café, soit plus gentil avec bobonne.

Je fais systématiquement comme ça, il est extrêmement rare que ça pose problème. En général ça ne change rien au comportement des autres véhicules à mon égard. Parfois il y en a un qui me laisse la place de passer bien qu'étant prioritaire sur moi. Plus rarement, certains se dépêchent de faire une connerie (le dernier en date m'a dépassé en audi par la droite après que j'ai manifesté mon intention de me rabattre, après que véhicule qui était à ma droite ait pris la sortie)

 

Possible qu'il ait eut une certaine véhémence à mon égard car j'étais jeune conducteur... On le sait tous, les jeunes conducteurs sont tous des cons et ne font que des conneries... (A prendre au second degré ;) ).

 

Mais bon, c'est pas bien grave, c'était y'a une dizaine d'années, je m'en suis remis. Mais mnt, le clignotant, avant de le mettre, je m'assure que personne n'est dans les environs proches pour ne pas les faire paniquer.

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Invité §yoh811Tn

 

Oui c'est un dépassement par la droite. C'est bien le problème : tu es en tort si tu restes sur ta voie alors que le CR te l'impose.

Arretez d’être bornés !!

 

Si tu es sur une 2 voies avec ligne blanche ou d'autres véhicules vous doubles sur autoroute .. et qu'il y a un couillon a 90 devant toi ... si tu restes sur ta voie sans réfléchir tu vas l'emboutir !

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Si j'ai bien suivi vos posts , lorsque l'on roule sur la file de droite et que l'on se fait doubler par un gus qui roule moins vite que nous , alors on est en tort ? :lol: :lol: :lol:

 

j'ai relu plusieurs fois mais je ne comprends pas !!!!

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Facile , si tu roules sur l'autoroute a 130 en premiére file parce qu'il n'y a personne sur cette file et que tu arrive sur un traine b.... qui squatte la file de gauche

a 110 , tu vas quand même pas déboiter volontairement derriére lui pour t'obliger a ralentir , tu vas continuer ta route sur la file de droite ce qui va faire que

tu va le doubler par la droite alors qu'a la base ta volonté est seulement de continuer ta route a le vitesse légale sur la file ou tu te trouve mais par ce fait

tu peux être considéré faisant un dépassement par la droite et être en faute donc pour faire un peu d'humour j'ai voulu dire : est-ce que dans ce cas là , on ne

pourrait pas considérer que l'on se fait doubler ( puisque le traine b.... est sur la file de gx ) par quelqu'un qui roule moins vite que nous .

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Je n'avais pas saisi le trait d'humour.

Cependant, comme je l'ai dit plus haut, je ne double jamais par la droite.

 

Mais dans le cas que je cite , est-ce que tu considéres que tu doubles par la droite vu que tu n'engages aucune manoeuvre ? :sol:

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Mais dans le cas que je cite , est-ce que tu considéres que tu doubles par la droite vu que tu n'engages aucune manoeuvre ? :sol:

 

Malheureusement (ou pas) oui. La notion de dépassement n'est pas liée à un changement préalable de file.

 

Le dépassement par la droite n'est autorisée que lorsque la circulation se fait en files ininterrompues. Bien sûr la question qui reste en suspend est de savoir à partir de quel degré d'embouteillage on peut considérer qu'il s'agit de files ininterrompues.

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Invité §Pou048kO

Mais dans le cas que je cite , est-ce que tu considéres que tu doubles par la droite vu que tu n'engages aucune manoeuvre ? :sol:

 

 

Tu fais comme moi: tu te met derrière ce "squatteur de la file de gauche" et tu le fait se réveiller à grand coup de klaxon et d'appels de phare

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Invité §fri832ZB

sauf que certains refusent de bouger :o

ne reste plus que le dépassement par la droite dans ce cas. (et avoir une grosse cylindrée dans le cas où vous tombez sur un "vrai de vrai" qui accélère quand vous tentez de la doubler par la droite :o )

 

:sarcastic:

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Tu fais comme moi: tu te met derrière ce "squatteur de la file de gauche" et tu le fait se réveiller à grand coup de klaxon et d'appels de phare

 

Et s'ils ne se réveillent pas ???

 

Ca m'est déjà arrivé à deux reprises...

Une fois, un Italien qui m'a bien vu, il rigolait dans son rétro intérieur. J'ai fait mine de la passer par la droite, il se rabbat, je me re-déporte à gauche et je vais pour le passer, il me coupe la route et se re-fout devant moi... J'ai pris la première aire de repos qui arrivait pour éviter le coup de sang de ma part...

 

L'autre, bah je suis passé à droite...

 

Je sais, c'est pas bien, mais bon, des fois, y'a pas le choix...

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Invité §Pou048kO

sauf que certains refusent de bouger :o

ne reste plus que le dépassement par la droite dans ce cas. (et avoir une grosse cylindrée dans le cas où vous tombez sur un "vrai de vrai" qui accélère quand vous tentez de la doubler par la droite :o )

 

:sarcastic:

 

Et s'ils ne se réveillent pas ???

 

Ca m'est déjà arrivé à deux reprises...

Une fois, un Italien qui m'a bien vu, il rigolait dans son rétro intérieur. J'ai fait mine de la passer par la droite, il se rabbat, je me re-déporte à gauche et je vais pour le passer, il me coupe la route et se re-fout devant moi... J'ai pris la première aire de repos qui arrivait pour éviter le coup de sang de ma part...

 

L'autre, bah je suis passé à droite...

 

Je sais, c'est pas bien, mais bon, des fois, y'a pas le choix...

 

 

Je vous rassure: si le mec ne se réveille vraiment pas, je fais hurler un peu le L6i pour le doubler par la droite

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Invité §cri832nY

 

 

Je vous rassure: si le mec ne se réveille vraiment pas, je fais hurler un peu le L6i pour le doubler par la droite

 

Voici une preuve de grande intelligence. [:chib:1]

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Invité §Pou048kO

Voici une preuve de grande intelligence. [:chib:1]

 

 

C'est quoi le plus con?

 

-moi qui fait hurler un peu le moteur pour doubler un blaireau par la droite (sans dépasser ta sacro-sainte limitation de vitesse!)

-le sus-nommé blaireau qui roule sur la voie de gauche largement en dessous des limitations (ben oui sinon je n'aurais pas besoin de le doubler!) alors qu'il devrait être sur la voie de droite...

 

Certaines personnes ont autre-chose à faire que de se retrouver bloquer à 110km/h sur autoroute à cause d'un blaireau qui ne sait pas conduire ou qui se prends pour un justicier de la route!

 

Je respecte le droit des gens à rouler bien en dessous des limitations si ils le veulent mais ça ne leur donne pas le droit de l'imposer aux autres

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Invité §cri832nY

Si c'est un L6i, tu as le droit; c'est toi qui a la plus grosse donc pas de pb.

Mes excuses.

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Invité §Pou048kO

Si c'est un L6i, tu as le droit; c'est toi qui a la plus grosse donc pas de pb.

Mes excuses.

 

 

Je n'ai pas parler d' "avoir la plus grosse" !

 

Tu poste vraiment pour ne rien dire!

 

Si un jour tu arrives à aligner 2 neurones et à enfin avoir un début de raisonnement construit, tu nous fais signe...

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Je n'ai pas parler d' "avoir la plus grosse" !

 

Tu poste vraiment pour ne rien dire!

 

Si un jour tu arrives à aligner 2 neurones et à enfin avoir un début de raisonnement construit, tu nous fais signe...

 

Par pitié, ignore le, si tout le monde fait de même, il arrêtera de poster / troller un peu partout...

J'ai pas un L6i, mais t'inquiète, je comprends ton point de vue ;)

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Invité §Bat748um

RAF je dépasse par la droite ;)

 

Oui je sais c'est interdit patati patata... Mais il avait qu'à y circuler sur la droite ce biiiiiip !

 

Pareil .. marre de me taper 4 voies à couper ..

Je double par la droite si le gars ne s'est pas rabattu après mes appels de phares .. :pfff:

 

Si je me fais arrêter, j'assumerai mais je gueulerai pour que l'autre soit lui aussi verbalisé (cf. code de la route aussi !)

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Invité §yoh811Tn

Lui doit se dire "marre se rabbattre pour redeboiter un jour"

 

Les fautes de l'autres, ne t'autorise en rien a toi en faire.

Ne fait pas comme lui !

 

Autant être obligé d'attendre que un ai fini de te doubler, pourrait se comprendre.

Mais le coup des 4 voies n'a rien d'exceptionnel, tu le ferais si elle etait a 110 en train de doubler un camion.

 

De plus que si il y a vraiment PERSONNE, tu as largement le temps d'anticiper.

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Invité §ber778Nv

Perso, je dépasse là où il y a de la place.... A gauche ou à droite peu importe pourvu que je sois devant... Les traine bi... de la voie centrale je les supporte plus... généralement c'est passage à droite, recalage au milieu et levage de pied jusqu'à le forcer à bouger .... généralement il comprend....

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Perso, je dépasse là où il y a de la place.... A gauche ou à droite peu importe pourvu que je sois devant... Les traine bi... de la voie centrale je les supporte plus... généralement c'est passage à droite, recalage au milieu et levage de pied jusqu'à le forcer à bouger .... généralement il comprend....

 

Et c'est comme cela que tu provoques un ralentissement et que tu fais braire tout le monde derrière !!!

 

Quand est-ce que les justiciers comprendront qu'ils ne sont pas seuls sur la route avec celui auquel ils estiment devoir donner une leçon, et qu'en réglant leurs comptes ainsi ils emm...dent, et dans des cas extrêmes peuvent mettre en danger, tous les autres conducteurs qui n'ont rien demandé à personne ?

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Perso, je dépasse là où il y a de la place.... A gauche ou à droite peu importe pourvu que je sois devant... Les traine bi... de la voie centrale je les supporte plus... généralement c'est passage à droite, recalage au milieu et levage de pied jusqu'à le forcer à bouger .... généralement il comprend....

 

C'est vrai qu'ils sont pénibles, mais pas plus que les justiciers ...

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Invité §cri255GS

Perso, je dépasse là où il y a de la place.... A gauche ou à droite peu importe pourvu que je sois devant... Les traine bi... de la voie centrale je les supporte plus... généralement c'est passage à droite, recalage au milieu et levage de pied jusqu'à le forcer à bouger .... généralement il comprend....

 

Comportement délinquant.. :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

Et ça s'en vante.. :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

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Invité §Has051dd

C'est amusant cette propension qu'ont certaines personnes à défendre celui qui par sa passivité emm... tout le monde et à vitupérer, en l'occurrence à tort comme l'a très justement fait remarquer le passant, contre ceux qui oseraient essayer de lui faire comprendre qu'il a une confortable marge de progression dans sa manière de conduire.

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