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80 km/h sur route


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Invité §oul767Da

 

 

Sincèrement, il y a bien 20 fois plus de limitations à 70 en Allemagne que l'ensemble des limitations 50 et 70 hors agglomération en France...

 

Je maintiens, en arrive aux mêmes moyennes des deux côtés du Rhin mais là bas, les zones dangereuses sont limitées à 70 et les zones moins dangereuses limitées à 100. Ce qui pourrait être une des raisons des meilleurs résultats...

 

Passer un carrefour de rase campagne à 70 km/h ou à 90 km/h c'est pas 20 km/h de différence seulement, c'est 65% d'énergie cinétique en plus, de distance de freinage en plus... Je dis juste mais tous les jours je passe un carrefour où je dois m'insérer sur une route limitée à 90 km/h. Pas le droit à l'erreur...

Donc, une limitation généralisé à 80 ou à 70 ne te gênerait pas?

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Invité §Can052HO

 

 

Et toi qui y est souvent sur le réseau secondaire en Allemagne, il y a quelle limitation dès qu'il y a des virages, une intersection avec un chemin communal, queues centaines de mètres avant et après les agglomérations, en cas de danger de traversée de gibier, sur les routes étroites, près des zones industrielles, sur les ponts, sous les ponts, une zone de protection de bruit, de la nappe phréatique...

 

70 km/h... ce qui nous fait, par exemple sur le réseau secondaire que je fréquente en Allemagne (Bade-Wurtenberg) une moyenne de 80km/h en faisant la moyenne!

 

Pour ceux qui ne sont pas convaincus: un petit tour sur google maps: Au nord de Lauterbourg l'A35 Française limitée à 130 se transforme en B9 Allemande limitée à 70 avec radar automatique!

 

C'est simple, avec une simple modification du code de la route qui abaisserait à 80 le réseaux secondaire français, on aurait les mêmes vitesses moyennes maximales qu'Outre Rhin sans installer de panneaux!

 

Par contre, les fameux passages risqués et limités à 70 en Allemagne et justifiant les limites (intersections...) seraient limités à 80 km/h...

 

 

 

Sincèrement, il y a bien 20 fois plus de limitations à 70 en Allemagne que l'ensemble des limitations 50 et 70 hors agglomération en France...

 

Je maintiens, en arrive aux mêmes moyennes des deux côtés du Rhin mais là bas, les zones dangereuses sont limitées à 70 et les zones moins dangereuses limitées à 100. Ce qui pourrait être une des raisons des meilleurs résultats...

 

Passer un carrefour de rase campagne à 70 km/h ou à 90 km/h c'est pas 20 km/h de différence seulement, c'est 65% d'énergie cinétique en plus, de distance de freinage en plus... Je dis juste mais tous les jours je passe un carrefour où je dois m'insérer sur une route limitée à 90 km/h. Pas le droit à l'erreur...

 

 

Il y a manifestement une confusion entre vitesse moyenne et vitesse limite maximum arbitrée par la bureau-technocratie. 80 km/h de vitesse moyenne sur route en Allemagne, c'est quand même autre chose que 60 km/h de vitesse moyenne en France (c'est ce que je lis comme vitesse moyenne sur mon ODB) -et moins si la bureau-technocratie décrète cette baisse de -10 km/h-. Ceci fait une heure de différence sur un trajet de 240 km.

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Je précise mes propos:

 

En Allemagne, le réseau secondaire est limité à 70 ou 100 km/h entre les agglomération, ce qui fait qu'en restant au maximum de la limitation légale on atteint une vitesse maximale moyenne de 82 km/h d'agglomération en agglomération...

 

En comparant avec la France (réseau secondaire que je pratique aussi), vu qu'il y a moins de zones limitées en dessous de 90, actuellement, la vitesse maximale est de 90 km/h...

 

Cannon, es-tu déjà allé sur le réseau secondaire allemand.

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Invité §oul767Da

Oui et non...

C'est oui ou c'est non? Allez donne nous le fond de ta pensée.

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Invité §fab373pz

Limiter à 70 les zones dangereuses et remonter à 100 les zones non dangereuses. Comme en Allemagne... On roulera moins vite qu'à 90 actuellement.

 

 

A lire les uns et les autres je crois que beaucoup de monde ne connait que les zones urbaines et péri urbaines, la France c'est très grand, il y a des milliers et des milliers de km de routes loin de tout, sans dangers, où le 90, le 80, ne servent à rien, si ce n'est à faire déplacer les FDO pour boucler leurs objectifs (c'est des coins où 10 véhicules qui passent = 8 pv, reste 1 tracteur et un vieux en C15 qui a oublié de desserrer le frein à main).

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Invité §oul767Da

Limiter à 70 les zones dangereuses et remonter à 100 les zones non dangereuses. Comme en Allemagne... On roulera moins vite qu'à 90 actuellement.

Je suis d'accord. il faudrait aussi que la signalisation soit moins anarchique.

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Invité §alb464lD

Remonter à 100 ? Bonne idée mais je doute que ce soit d'actualité

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Invité §oul767Da

Je rajoute: il y a trop de zones ou des routes à 90 passent à 70 puis repassent à 90 au bout de 100 m pour repasser à 70 et ainsi de suite pendant des kilomètres. Pas mal de zones à 50 ne sont signalés qu'au dernier moment parfois masquées par une courbe. A la longue,stressant pour le conducteur.

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Invité §oul767Da

archaïque oui:

 

Des lignes droites limitées à 90 avec des intersections mortelles...

No post se sont croisés. Tu a raison pour les intersections.

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Je rajoute: il y a trop de zones ou des routes à 90 passent à 70 puis repassent à 90 au bout de 100 m pour repasser à 70 et ainsi de suite pendant des kilomètres. Pas mal de zones à 50 ne sont signalés qu'au dernier moment parfois masquées par une courbe. A la longue,stressant pour le conducteur.

 

 

 

Va en Allemagne, sur 20 km, je compterais demain, je suis sûr qu'il y a 20 changements de ce type!

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Invité §Gre570fB

Si cela passe au lieu d'être à 20 km/h au dessus je serai à 30 au dessus... :lol:

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Invité §Can052HO

Je précise mes propos:

 

En Allemagne, le réseau secondaire est limité à 70 ou 100 km/h entre les agglomération, ce qui fait qu'en restant au maximum de la limitation légale on atteint une vitesse maximale moyenne de 82 km/h d'agglomération en agglomération...

 

En comparant avec la France (réseau secondaire que je pratique aussi), vu qu'il y a moins de zones limitées en dessous de 90, actuellement, la vitesse maximale est de 90 km/h...

 

Cannon, es-tu déjà allé sur le réseau secondaire allemand.

 

 

Ok, expliqué dans ce sens, je comprends mieux. Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller, alors je ne m'appuie que sur ce que je sais concernant le réseau secondaire français.

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Invité §Pou048kO

Je précise mes propos:

 

En Allemagne, le réseau secondaire est limité à 70 ou 100 km/h entre les agglomération, ce qui fait qu'en restant au maximum de la limitation légale on atteint une vitesse maximale moyenne de 82 km/h d'agglomération en agglomération...

 

En comparant avec la France (réseau secondaire que je pratique aussi), vu qu'il y a moins de zones limitées en dessous de 90, actuellement, la vitesse maximale est de 90 km/h...

 

Cannon, es-tu déjà allé sur le réseau secondaire allemand.

 

Limiter à 70 les zones dangereuses et remonter à 100 les zones non dangereuses. Comme en Allemagne... On roulera moins vite qu'à 90 actuellement.

 

 

En baissant la limitation de tout le réseau secondaire à 80km/h, on retombera approximativement sur la même vitesse moyenne que sur le réseau secondaire allemand mais ce n'est pas pour autant que ce sera plus compréhensible ou sécuritaire que le 90km/h actuel!

 

Le 80km/h restera trop dangereux à certains endroits (intersections,...) et très frustrant à d'autres (ligne droite bien large avec une bonne visibilité)

 

Vouloir copier le modèle d'autres pays peut être une bonne idée mais pas comme cela est fait actuellement en confondant vitesse moyenne à atteindre et limitation de vitesse à appliquer...

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Invité §oul767Da

 

 

En baissant la limitation de tout le réseau secondaire à 80km/h, on retombera approximativement sur la même vitesse moyenne que sur le réseau secondaire allemand mais ce n'est pas pour autant que ce sera plus compréhensible ou sécuritaire que le 90km/h actuel!

 

Le 80km/h restera trop dangereux à certains endroits (intersections,...) et très frustrant à d'autres (ligne droite bien large avec une bonne visibilité)

 

Vouloir copier le modèle d'autres pays peut être une bonne idée mais pas comme cela est fait actuellement en confondant vitesse moyenne à atteindre et limitation de vitesse à appliquer...

Bien sur. A partir d'un code de la route internationnal, chaque pays adopte une réglementation en fonction de critères propre. Souvent en fonction de la géographie, du type de réseau et de la mentalité des habitants. Ce n'est pas transposable.

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Invité §Pou048kO

Bien sur. A partir d'un code de la route internationnal, chaque pays adopte une réglementation en fonction de critères propre. Souvent en fonction de la géographie, du type de réseau et de la mentalité des habitants. Ce n'est pas transposable.

 

 

C'est tout à fait transposable!

 

On a juste pas envie de se casser les c***lles et on fait au plus rapide sans se poser plus de questions...

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C'est tout à fait transposable!

 

On a juste pas envie de se casser les c***lles et on fait au plus rapide sans se poser plus de questions...

 

En tous les cas, on peut s'en inspirer.

 

J'adhère à la conclusion.

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Pourrir, voilà bien votre unique méthode.

 

l’hôpital qui se moque de la charité...

 

je en sais pas qui est ce multi & troll mais il doit être pote avec les modos.

Venir uniquement pour pourrir, je ne vois pas l’intérêt.

 

On laisse des fauteurs de troubles comme lui et on vire des gens qui ont vraiment enrichi le forum, c'est vraiment un fonctionnement qui me dépasse...

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Et toi qui y est souvent sur le réseau secondaire en Allemagne, il y a quelle limitation dès qu'il y a des virages, une intersection avec un chemin communal, queues centaines de mètres avant et après les agglomérations, en cas de danger de traversée de gibier, sur les routes étroites, près des zones industrielles, sur les ponts, sous les ponts, une zone de protection de bruit, de la nappe phréatique...

 

70 km/h... ce qui nous fait, par exemple sur le réseau secondaire que je fréquente en Allemagne (Bade-Wurtenberg) une moyenne de 80km/h en faisant la moyenne!

 

Pour ceux qui ne sont pas convaincus: un petit tour sur google maps: Au nord de Lauterbourg l'A35 Française limitée à 130 se transforme en B9 Allemande limitée à 70 avec radar automatique!

 

C'est simple, avec une simple modification du code de la route qui abaisserait à 80 le réseaux secondaire français, on aurait les mêmes vitesses moyennes maximales qu'Outre Rhin sans installer de panneaux!

 

Par contre, les fameux passages risqués et limités à 70 en Allemagne et justifiant les limites (intersections...) seraient limités à 80 km/h...

 

 

les conducteurs ne sont en majorité pas des décérébrés et savent s'adapter à leur environnement.

Libre à vous de penser comme les politiques et estimer que les gens sont trop bêtes et se jettent délibérément à 90 km/h dans une épingle à cheveux qui passe à 50 en trajectant bien car la route est limité à 90...ben ceux là finiront aussi bien au fond du ravin avec une route limité à 80...

 

Perso je m'adapte à mon environnement et ça me réussit bien.

Ne pensant pas être mieux lotit au niveau neurones que le conducteur moyen je pense aussi que c'est le cas pour beaucoup.

Les chiffres d'accidentologie tendent aussi à montrer que c'est le cas, 3000 morts pour 200 000 000 000 de km /an, ça me parait minime ( j'ai pris au pif 20 000 000 de véhicules parcourants 10 000 km/an)

 

La sécurité routière semble être définitivement de la poudre aux yeux, mais qui rapporte un max d'argent à sagem et l'état.

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Invité §Bon065cK

80 est une bonne idée, on s'approche de la vitesse de meilleure efficience énergétique.

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Invité §oul767Da

80 est une bonne idée, on s'approche de la vitesse de meilleure efficience énergétique.

Intéressant.Tu peux dévellopper?

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Invité §Pou048kO

Intéressant.Tu peux dévellopper?

 

 

Un concept débile qui dit qu'à une certaine vitesse, la rapport entre la vitesse et la consommation d'énergie utilisée est optimal.

 

Le problème est que les bases du concept sont trop strict pour qu'il soit vraiment applicable: tel type de véhicule, tel type de moteur, telle cylindrée, tel type de terrain, tel condition météo, ...

 

Il suffit alors de modifier un seul de ces critères pour que la vitesse obtenue comme vitesse de meilleure efficience énergétique change...

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Invité §sas058Eg

débile, ca reste à voir ... dans une optique de moindre consommation d'énergie, une baisse de 90 à 80 est forcément efficace.

 

par contre, je ne crois pas que ce soit le leitmotiv actuel

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Invité §Pou048kO

débile, ca reste à voir ... dans une optique de moindre consommation d'énergie, une baisse de 90 à 80 est forcément efficace.

 

par contre, je ne crois pas que ce soit le leitmotiv actuel

 

 

Forcement, si tu baisse la vitesse alors la consommation d'énergie baisse (et encore il faut qu'il n'y ai changement d'aucun autre critère)

 

Mais on est tout de même d'accord que la "vitesse d'efficience énergétique":

-ne peux pas être la même pour une Smart et pour un PL

-ne sera pas la même sur le plat ou en côte

-...

 

Donc vouloir donner une "vitesse efficiente" qui serait comme par miracle universelle est pour moi débile...

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Invité §sas058Eg

Il faut aussi voir le truc "en moyenne".

 

la plupart des voitures vendues sont tout de même assez proches en terme de comportement.

Les moteurs sont assez proches

Les rapports de boite aussi

les SCx aussi

etc ...

 

cela dit, je suis preneur d'une étude sur cette "meilleure efficience énergétique"

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Invité §oul767Da

Il faut aussi voir le truc "en moyenne".

 

la plupart des voitures vendues sont tout de même assez proches en terme de comportement.

Les moteurs sont assez proches

Les rapports de boire aussi

les SCx aussi

etc ...

cela dit, je suis preneur d'une étude sur cette "meilleure efficience énergétique"

Si elle éxiste? :D

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Invité §lea188nu

Voté contre bien sur.

 

Aucune justification cartésienne. L'économie moribonde sera impactée par des temps de trajet encore rallongés .

( la vitesse moyenne de circulation va en prendre encore un coup )

Chaque automobiliste français perdra 24h minimum supplémentaires par an au volant .

 

La limite de 90 correspondait à des caractéristiques et performances des véhicules des années 70. On est en 2014.

A quoi correspond une limite de 80, à rien, si ce n'est l'hypothétique gain de 450 vies mis en avant sur tous les médias.

 

Pour mon véhicule, à 80, il faut une distance d'arrêt total de 47 m. Le gain par rapport à une vitesse de 90 est de 10 m environ.

En quoi est primordial quand on circule sur une nationale en parfait état, sans croisements, avec une visibilité de +300m de pouvoir s'arrêter en 47 m au lieu de 57 m ?

Le simple fait d'être attentif et d'anticiper est équivalent.

Il reste à prier que cette expérimentation en reste une et que la baffe des élections à venir apporte l'illumination à nos dirigeants sur l'état d'esprit des habitants.

 

 

J'adore tes démonstrations .. :D

 

Une intervention intéressante qui a le mérite d'être pragmatique: http://www.sudouest.fr/2014/01/21/vers-une-limitation-de-la-vitesse-a-80-km-h-sur-les-routes-secondaires-1436503-4755.php

 

Une fois de +, on voit qu'Hollande s'assoit sur toutes ses promesses: quand il évoquait timidement le sujet de la SR avant les élections, il avait expliqué qu'il fallait adapter les limites au plus proche du terrain, tronçon par tronçon. Que préconise Valls? Une baisse généralisée en dépit de toute étude de terrain. Quand on sait combien ce monsieur est payé, on attend plus de travail et de sérieux qu'une simple baisse générale.

 

 

J'ai encore une fois adorée l'ambiance sur le forum à l'aube des dernières élections, tout le monde en avait contre SARKOZY … Et maintenant que le gauche est là … Bingo , c'est du pareil au même sauf qu'on tire sur la gauche qui devait sauver la France ... :D

Le gouvernement est plus intelligent que moi. Vu la tournure que ça prend, permets-moi d'en douter. Ca va ta langue?

 

 

Pas sûr mais de ton niveau au moins .. :D

Avant 2007 on circulait à 110 km/h sur la rocade de Grenoble.

 

 

Puis la limitation a été baissée à 90 km/h.

 

 

Depuis lors les accidents impliquant des conducteurs circulant entre 90 et 110 km/h ont pour cause très officielle... la vitesse !

 

 

Alors que ce n'était pas le cas avant 2007 !

 

 

 

Ou comment attribuer d'un coup de baguette magique la faute à la vitesse !

 

 

Même conséquences pour le passage éventuel de 90 à 80 km/h sur routes.

 

 

 

 

 

 

 

Je crois qu'on a là la démonstration évidente de la fumisterie de la comptabilisation officielle de la vitesse comme "cause".

 

 

Alors que LCVR et pseudo-experts se déclarent "scientifiques".............

 

 

 

 

 

IMPOSTEURS serait un meilleur qualificatif.

fr → en

IMPOSTORS

 

nom: impostor, fake, hoodoo, mountebank, sham

 

 

Il y a des écris officiels la dessus ? ou c'est simplement toi qui le dit ? :jap:

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Invité §oul767Da

Ben moi j'aimerai bien connaitre cette fameuse étude proclamant que 10 km/h en moins c'est 450 vies épargnées. Ce serait la moindre des choses pour nous convaincre. Après il suffira de baisser la vitesse de 10 km/h pour gagner encore 450 vies et ainsi de suite? :bounce:

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Invité §Can052HO

Ben moi j'aimerai bien connaitre cette fameuse étude proclamant que 10 km/h en moins c'est 450 vies épargnées. Ce serait la moindre des choses pour nous convaincre. Après il suffira de baisser la vitesse de 10 km/h pour gagner encore 450 vies et ainsi de suite? :bounce:

 

 

Nos amis hennequin et sebmac sont en train de faire leurs exos de maths, ils en ont besoin !

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Invité §sig618ro

Il y a des écris officiels la dessus ? ou c'est simplement toi qui le dit ? :jap:

 

 

 

Officiellement, la Sécurité Routière attribue une causalité à "la vitesse" quand, par exemple, on la juge excessive avec différents indices (longueur des traces de freinage incompatible avec une vitesse raisonnable dans telles circonstances, déformation du véhicule, témoignages etc...), bref tous indices évaluant ainsi une vitesse en incompatibilité avec l'environnement du véhicule (exemple : on évalue une vitesse de 100 km/h en ville qui empêche de s'arrêter à un feu et qui fait tamponner un autre véhicule passant lui à son feu vert).

 

 

Ok.

 

 

Mais la Sécurité Routière attribue AUSSI une causalité à la vitesse, si, toujours selon les mêmes types d'évaluations, on peut déterminer une vitesse simplement supérieure à la limitation.

 

Genre tu roules à 100 km/h au lieu de 90 km/h, un type grille son Stop alors que tu es à 10 mètres seulement : Bingo, on comptabilise la vitesse !

 

 

 

 

D'où la volonté farouche de la LCVR de promouvoir l'obligation des boîtes noires !

 

 

C'est UNIQUEMENT pour attribuer toujours plus, de plus en plus artificiellement, une responsabilité à la vitesse.

 

 

 

C'est exactement donc la même logique dans le fait de vouloir baisser les limitations autour des grandes villes ou sur routes à 80 au lieu de 90 : attribuer artificiellement à la vitesse toujours plus de responsabilité...

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Invité §lea188nu

 

 

Officiellement, la Sécurité Routière attribue une causalité à "la vitesse" quand, par exemple, on la juge excessive avec différents indices (longueur des traces de freinage incompatible avec une vitesse raisonnable dans telles circonstances, déformation du véhicule, témoignages etc...), bref tous indices évaluant ainsi une vitesse en incompatibilité avec l'environnement du véhicule (exemple : on évalue une vitesse de 100 km/h en ville qui empêche de s'arrêter à un feu et qui fait tamponner un autre véhicule passant lui à son feu vert).

 

 

Ok.

 

 

Mais la Sécurité Routière attribue AUSSI une causalité à la vitesse, si, toujours selon les mêmes types d'évaluations, on peut déterminer une vitesse simplement supérieure à la limitation.

 

Genre tu roules à 100 km/h au lieu de 90 km/h, un type grille son Stop alors que tu es à 10 mètres seulement : Bingo, on comptabilise la vitesse !

 

 

 

 

D'où la volonté farouche de la LCVR de promouvoir l'obligation des boîtes noires !

 

 

C'est UNIQUEMENT pour attribuer toujours plus, de plus en plus artificiellement, une responsabilité à la vitesse.

 

 

 

C'est exactement donc la même logique dans le fait de vouloir baisser les limitations autour des grandes villes ou sur routes à 80 au lieu de 90 : attribuer artificiellement à la vitesse toujours plus de responsabilité...

 

 

Réponse argumentée dont j'ai pas tout saisi je te l'avoue : notamment le fait d'évaluer vulgairement une vitesse de 100 km/h en ville pour un conducteur qui grille un feu …

 

Mais je te remercie de l'effort . :jap:

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