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Radars & Co

flashe a 92 ou 93 par un fiwe pourquoi?


jeromeb

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Bonjour a tous

je viens d'avoir droit a une belle photo par l'arrière

je connais le radar new generation placé en pleine ligne droite limite a 90km je me cale a 92 et bingo jai gagne

est ce normal a votre avis?

donc soit il est mal regle soit mon compteur et mon gps ont tout faux

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Invité §Tho712Ar

Bonsoir,

 

Quelles valeurs avez-vous sur le PV en termes de vitesse "mesurée/retenue"?

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A priori, il vient juste de se faire "illuminer". Ce n'est guère prudent de jouer avec la marge technique du radar. Moi, je ne joue plus car j'ai déjà perdu ...

Avec un peu de chance, il a seulement cru s'être fait flasher.

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non jai bien été flashé pleine campagne de nuit tout seul sur la route

et c'était il ya 1h30 maintenant

la marge technique est absente apparemment

peut etre prend il systématiquement au dessus de 90 et le traitement se fait après par le préposé b

on peut rever

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Invité §Tho712Ar

+1! C'est le but de ma question. Un radar peut se tromper de 5%. Si votre compteur affiche 92/93 et que vous êtes à 91 en réel (cas de mon auto), le radar peut compter 96 et....vous êtes flashé pour un "91" retenu. Moralité, un tout petit peu moins de 90 ou 90 maxi au compteur et pas de souci. Ce n'est pas drôle, j'en conviens, mais cela apporte de la sérénité et evite bien des désagréments....

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Invité §tom174MT

une des raisons pour laquelle les gens se cale à 70 devant un radar à 90.... juste au cas ou

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Invité §Tho712Ar

Je vois seulement maintenant votre 2e post. Beaucoup se trompent sur la signification de la marge technique et la confondent avec une tolérance sur le dépassement de la vitesse. Dans le cas où l'appareil se trompe effectivement au max des tolérances techniques, vous payez le fait de dépasser pour un malheureux petit km/h....

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Bonjour a tous

je viens d'avoir droit a une belle photo par l'arrière

je connais le radar new generation placé en pleine ligne droite limite a 90km je me cale a 92 et bingo jai gagne

est ce normal a votre avis?

donc soit il est mal regle soit mon compteur et mon gps ont tout faux

 

 

Bonsoir

 

Si vous vous calez à 92 au GPS, la probabilité de recevoir une prune n' est pas nulle.

Si vous recevez quelque chose, faites une demande de clichés au CACIR (procédure indiquée sur l' avis). et revenez sur le forum.

Le ou les clichés arrivent avant que le délai de paiement par moyen dématérialisé ne soient dépassés

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on verra bien

le radar ne peut et ne doit pas se tromper en rajoutant 5%

je suis a 93 , il doit relever une vitesse de 93 et pas 98 et il doit retenir 88 environ la loi le specifie

la est le fonctionnement normal

j en saurais plus au retour des vacances en ouvrant la boite aux lettres

de la a prendre une marge inferieure et passer a 75 au beau milieu de nulle part!

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en gros ma question etait

fait il comme les américains?

tire t il d'abord et discute t il ensuite?

 

je depasse 90 il flashe

normal

je ne depasse pas 95 retenu

il abandonne la procedure

 

ou bien si il prend une tofo cest râpé?

 

merci a vous

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Bonsoir,

 

Un RA flashe lorsque le véhicule est en infraction , càd lorsqu'il est au delà de 95 km/h pour une limitation à 90 km/h , mais il arrive aussi qu'il flashe intempestivement et si vous étiez réellement en dessous des 95 km/h réel, pas de risque de recevoir de contravention :jap:

Je suis passé de nombreuses fois devant des RA cabine et RA embarqué avec le régulateur réglé à 134 km/h (pour une limitation à 130 km/h) ou à 92 km/h pour une limitation à 90 km/h et je n'ai jamais reçu de contravention jusqu'à présent.

 

Par contre, si vous vous fiez à la vitesse indiquée sur votre GPS, il n'est pas impossible que vous étiez au delà de 95 km/h réel.

Je lis sur ce forum de nombreux posts dans lesquels les membres expliquent regarder la vitesse inscrite sur leur GPS.

Comment peut on faire confiance à un appareil , conçu en premier lieu pour la navigation routière, qui mesure la vitesse par un calcul de distance par triangulation de satellites se situant à des centaines de kilomètres au dessus de nos têtes ? La vitesse mesurée par un GPS est loin d'être fiable. De plus , je pense qu'un cinémomètre à 30 K€ et régulièrement étalonné soit bien plus fiable qu'un GPS à 150 ou 200 €.

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on verra bien

le radar ne peut et ne doit pas se tromper en rajoutant 5%

je suis a 93 , il doit relever une vitesse de 93 et pas 98 et il doit retenir 88 environ la loi le specifie

la est le fonctionnement normal

j en saurais plus au retour des vacances en ouvrant la boite aux lettres

de la a prendre une marge inferieure et passer a 75 au beau milieu de nulle part!

 

Ce n'est pas comme cela que ça marche.

Toute mesure est entachée d'incertitude. En d'autres termes, 90 réel, peut être mesuré à 94. La marge de 5 km/h ou de 5% est là pour que, malgré l'incertitude, il ne soit pas possible d'être flashé en dessous de la limitation. Ce n'est donc pas utile de rouler en deçà de la limitation. Par contre, rouler à 93 km/h, c'est à dire jouer sur la marge est risqué, même si dans la réalité, elle est inférieure à 5%.

Quand le flash se déclenche, sauf dysfonctionnement de l'appareil, le PV suit dans la boîte au lettre.

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Bonsoir

 

C' est la différence entre une valeur mesurée et une valeur réelle quand l' instrument de mesure n' est pas parfait.

 

Aucun instrument de mesure (le radar en est un) n' est parfait. Je vais essayer de faire simple.

Il mesure quelque chose qui est par exemple la vitesse d' une voiture, et il restitue une vitesse mesurée de 100km/h avec une précision garantie par l' Etat de exemple 5%.

Tout ce qu' on peut en dédiuire sur la vitesse réelle de la voiture c' est qu' elle est comprise entre 100-0,05*100=95km/h et 100+0,05*100= 105km/h

Ou encore V réelle = V mesurée +/-5km/h, V mesurée étant 100km/h

 

Votre compteur de voiture fait la même chose, sauf que les constructeurs s' arrangent pour que l' indications soit inférieure à la vitesse réelle d' au moins 2% (Je crois), mais il sont libres de faire mentir le compteur de plus que çà

 

On aura alors V réelle = V compteur -2/-6 km/h si le constructeur s' autorise 4 km/h d' écart entre la valeur haute (à moins 2km/h), et la valeur basse de la restitution (àmoins 6 km/h)

 

Un GPS extrait sa vitesse soit de calculs d' écarts entre positions successives ou le plus souvent par écart doppler des signaux descendants des satellites. Mais procède à du lissage pour éliminer le bruit de mesure sur plusieurs acquisitions successives antérieures au moment ou il affiche quelque chose.

Ca fait que si la voiture accélère la vitesse restituée est inférieure à la vitesse qui serait restituée si la voiture etait à vitesse stabilisée depuis disons 8s. C' est l' inverse au ralentissement.

 

Mais en vitesse stabilisée votre GPS reste imparfait touten étant de loin l' instrument interne à la voiture qui approche au plus près de la vitesse réelle de votre voiture.

Vous aurez couramment V réelle = V GPS +/-1,5km/h

 

Si vous vous fiez à la vitesse affichée par le GPS par exemple 93km/h comme vous le dites, lavitesse réelle de votre voiture est quelque part entre 91,5 et 94,5 km/h.

 

Si votre vitesse réelle était de 91,5km/h le radar mesurera quelque chose compris entre 86,5 et 96,5km/h

Si elle était de 94,5km/h, le radar mesurera quelque chose compris entre 89,5 et 99,5 km/h

 

Vous voyez que si vous retirez les 5km/h de la marge technnique, vous emplafonnez le seuil de 90km/h, du fait d' une double composition d' erreur, celle de la vitesse à laquelle vous croyez circuler, et celle que le radar fait lorsqu' il mesure votre vitesse.

 

C' est un peu plus compliqué que çà car il faut faire intervenir les probabilités

 

En fait quand on dit que la précision est de +/-5%, et si le radar indique une valeur mesurée de 100km/h, il y aura 0% de chances que la vitesse réelle soit inférieure ou égale à 95km/h, 50% de chances qu' elles soit égale ou inférieure à 100km/h, et 100% de chances qu' elle soit inférieure ou égale à 105km/h. Ca fait appel à une courbe en cloche , mais pas toujours.

 

Même chose avec votre GPS, mais cette fois avec +/-1,5km/h

 

Je reviens maintenant un peu en arrière.

 

Si vous pensiez rouler à 93km/h et si votre vitesse réelle était de 91,5km/h, vous avez peu de chances (disons une chance sur 3000 par exemple) pour que vous soyez mesuré à 96,5km/h du fait de la combinaison statistique de l' erreur que vous faites sur votre vitesse réelle de par l' imprécision du GPS, et de l' erreur que fait le radar sur la mesure de votre vitesse réelle, ce qui serait au dessus du seuil programmé sur le radar de 96km/h.

 

Mais si vous pensiez rouler à 93km/h et si votre vitesse réelle était de 94,5km/, vous avez beaucoup plus de chances (disons 30 chances sur 100) que le radar vous mesure au dessus de 96,5km/h, toujours par cette combinaison statistiques des erreurs.

 

Les chiffres sont pifométrés, et c' est assez simplifié, mais c' est à peu prés comme ça que ça se passe dans la réalité quand les conducteurs utilisent imprudemment la marge technique.

Ca passe souvent, mais souvent çà queute aussi.

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L'incertitude du radar est semble t-il de 3%. La marge technique de 5% est volontairement supérieure à cette incertitude car cette marge est faite pour éviter les cas litigieux où les arrondis feraient qu'un conducteur réellement à la limite ne se retrouve à la limite.

 

Avec certains véhicules, un compteur peut très bien tromper son conducteur.

 

La loi impose au constructeur que celui n'indique jamais une vitesse inférieure à la vitesse réelle du véhicule dans toutes les conditions (y compris avec une monte pneumatique dans la tolérance d'équivalence maximale, c'est à dire 3%, qui influent sur l'indication du même ratio!!!)

 

Avec un compteur affichant 92 km/h, sans sortir de cette exigence légale, le véhicule peut très bien être à 92 km/h réellement!!!!

 

Le radar va mesurer ce véhicule et cette mesure va simplement se situer entre 89 km/h et 95 km/h. En déduisant la marge technique on aura une vitesse retenue entre 84 et 90 km/h. Jusqu'ici ça passe mais: une erreur du conducteur d'un km/h, se retrouver un instant, mais juste au moment du passage devant le radar à 93 km/h est possible, un quart de seconde!!!

 

En effet, si le compteur du véhicule, indique 92 km/h, la précision d'affichage de celui-ci est grossière, le GPS peut aussi avoir cet inconvénient et l'on est à 93 km/h soit 91 km/h mesuré.

 

Dans tous les cas, le conducteur avait une vitesse affichée supérieure à la vitesse limite et ne peut affirmer être à une vitesse réelle inférieure à la vitesse limite! Bref, il a roulé trop vite et a perdu au jeu des limites!

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merci donc 1 point et 45 euros

pas grave

mais si javais su je serai passe plus vite pour meriter la sanction et ne pas me poser de question pour 1km/h et raler sur une marge qu un appareil a 30ke nest pas capable de gerer

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Invité §gwe633ix

merci donc 1 point et 45 euros

pas grave

mais si javais su je serai passe plus vite pour meriter la sanction et ne pas me poser de question pour 1km/h et raler sur une marge qu un appareil a 30ke nest pas capable de gerer

 

Slt,

:ange: Passer dans la tranche + 20Km/h, t'étais conscient d'etre au dessus des 90 !

Qu'un conducteur n'est pas capable de gérer: tu as roulé au delà des limites autorisées, point barre.

 

:jap:

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Invité §Tho712Ar

.....

le radar ne peut et ne doit pas se tromper en rajoutant 5%

je suis a 93 , il doit relever une vitesse de 93 et pas 98 et il doit retenir 88 environ la loi le specifie

la est le fonctionnement normal....

 

 

Bonjour,

 

Attention, comme beaucoup, vous confondez marge technique et tolérance.

La tolérance est de zéro, la marge technique est de 5%. La loi ne spécifie aucune tolérance, elle admet seulement une erreur possible d'appareillage.

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Invité §gwe633ix

je ne le nie pas bien au contraire je l'affirme

Tout en ton honneur :jap:

 

Bonjour,

 

Attention, comme beaucoup, vous confondez marge technique et tolérance.

La tolérance est de zéro, la marge technique est de 5%. La loi ne spécifie aucune tolérance, elle admet seulement une erreur possible d'appareillage.

 

Yep !

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La marge technique existe depuis plus de 20 ans , à l'époque des radars Mesta 206 et 208 , surnommés à l'époque "Barbecue" et "Obus" . Depuis , d'énormes progrès technologiques ont été accomplis et nous avons "la chance" d'avoir encore droit à ces 5 % de marge technique car je pense que les radars actuels sont nettement plus précis que ces radars de conception des années 80

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L'Etat impose une tolérance (au sens d'une mesure physique) de 3% (ou 3km/h sous 100 km/h) aux fabricants de radar.

 

La marge technique étant de 5% (ou 5km/h sous 100 km/h), on peut dire qu'il y a une tolérance de 2% (2 km/h sous 100 km/h) par rapport à une vitesse réelle...

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merci donc 1 point et 45 euros

pas grave

mais si javais su je serai passe plus vite pour meriter la sanction et ne pas me poser de question pour 1km/h et raler sur une marge qu un appareil a 30ke nest pas capable de gerer

 

Sois pas rageux, t'as joué, t'as perdu. Tu pourrais râler si tu t'étais fait flasher en étant à 90, là tu savais très bien que tu étais au dessus...

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Invité §Pou048kO

L'Etat impose une tolérance (au sens d'une mesure physique) de 3% (ou 3km/h sous 100 km/h) aux fabricants de radar.

 

La marge technique étant de 5% (ou 5km/h sous 100 km/h), on peut dire qu'il y a une tolérance de 2% (2 km/h sous 100 km/h) par rapport à une vitesse réelle...

 

 

Ou pas!

 

Tu connais une entreprise capable de tenir 100% du cahier des charges sur 100% de sa production?

 

Moi pas!

Et les fabricants de radar ne font pas exception!

 

Donc si l'état "ajoute" 2%, ce n'est peut-être pas par bonté d'âme mais juste pour être sur de ne pas se faire emmerder par un radar qui ne suive pas 100% du cahier des charges...

 

Ça peut être aussi pour palier aux erreurs de précision de l'angle d'installation du radar par rapport à la route...

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Invité §ome418ZU

merci donc 1 point et 45 euros

pas grave

mais si javais su je serai passe plus vite pour meriter la sanction et ne pas me poser de question pour 1km/h et raler sur une marge qu un appareil a 30ke nest pas capable de gerer

 

Lol, Pauvre petit chou.. :lol:

 

Bien fais pour ta gueule, oui! :q

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Invité §Nem683sY

 

Ou pas!

 

Tu connais une entreprise capable de tenir 100% du cahier des charges sur 100% de sa production?

 

Moi pas!

Et les fabricants de radar ne font pas exception!

 

Donc si l'état "ajoute" 2%, ce n'est peut-être pas par bonté d'âme mais juste pour être sur de ne pas se faire emmerder par un radar qui ne suive pas 100% du cahier des charges...

 

Ça peut être aussi pour palier aux erreurs de précision de l'angle d'installation du radar par rapport à la route...

 

 

Au dela des marges, est ce qu on a une idée de la précision des mesures des radars? Car ces marges d erreur restent des minimums et des maximums, mais dans la pratique, quelle est en moyenne la précision d'un radar?

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Bonjour

 

Comme je vois que pas mal accrochent sur le sujet, je vais un peu développer.

 

L' incertitude sur les radars modernes (M210C, Pariflex) selon leur constructeur est de 1%. Elle était effectivement de 3% sur le M208et M210. Ceci dans le calme d' un labo de mesure, qui n’ a rien à voir avec un fonctionnement en situation à la route.

 

En vérification primitive, (ou en réparation) l’ Etat impose une précision de +/-3km/h sous 100km/h et +/-3% au dessus.

En vérification annuelle ce qui se fait sur sites spécialisés pour les radars en cabine qui sont alors démontés testés puis réinstallés pas forcement dans la même cabine, ou pour les radars gèrés par les FDO, l’ état impose que la précision soit encore de +/-5 km/h, ou 5% à la charnière 100km/h, ce qui permet de supposer raisonnablement qu’ il a assuré cette précision durant l’ année écoulée,.

 

Ce d’ autant plus qu’ il y a une chaîne de stimulation complètement indépendante de la chaîne de mesure permettant de s’ assurer que tout fonctionne correctement mais qui ne peut pas, j’ insiste sur ce point, inclure l’ antenne d’ émission réception, son pointage et les différents coupleurs. Cette chaîne de contrôle est activée par les FDO avant mis en sévices (Service pour ceux que le mot précédent choqueraient), ou de temps à autre par le CACIR par télécommande pour les radars en cabine.

 

Or la précision dont se réclame le constructeur, ce n' est pas le seul paramètre à prendre en compte si vous voulez parler de précision sur la vitesse mesurée à la route.

Interviennent :

- le pas de quantification de l' info numérique extraite de la FFT du doppler

- le pointage de la "meilleure direction" du lobe de mesure, lui même transposé à des repères mécanique du radar, par rapport à la direction des voies. (Doit être de 25+/-0,5°)

- le biais de trajectoire du véhicule par rapport à la direction des voies (dépassements ou rabattement peuvent créer des biais de facile 2°)

- le bruit thermique de mesure

- sûrement un peu d' incertitude sur l' aspect réflexions spéculaires des formes du véhicule, et/ou de réflexions par les fentes présentes sur la carrosserie (jonction portières par exemple)

 

C' est ce qui fait qu' un 5% de marge technique est largement suffisant avec un radar moderne bien pointé (C' est a dire +/-0,5°), et était juste correct avec l' ancienne génération (les M208 et M210)

 

Les radars gérés par les FDO doivent être alignés selon une procédure bien définie à appliquer strictement, et ne peuvent être déposés avec approximation. Pareil pour ceux qui sont en cabine.

Parfois la procédure n' est pas applicable (radars gérés par FDO essentiellement), mais la dépose a lieu quand même. Ceci on le retrouve sur des photos rapportées dans différentes revues, ou on voit clairement qu’ il y a impossibilité pratique d’ appliquer la procédure.

 

Or, la probabilité d' être flashé augmente si le radar n' est pas pointé selon ces +/-0,5° car un radar restitue une vitesse mesurée supérieure à la vitesse réelle si il y a pincement de l' angle de 25° selon le rapport entre Cos 25° et cos de l’ angle réel.

Si on appelle Vmo la vitesse mesurée avec un pointage normal à 25°, laquelle représentait la vitesse réelle du véhicule à +/-5% (pour Vmo >=100km/h), et si on appelle Vmd la vitesse mesurée pour un angle différent de 25° aura Vmd = Vmo * Cos (angle réel) /Cos(25°).

Vmd deviendra supérieur à Vmo, si l’ angle est inférieur à 25° tout en restant porteur d’ une incertitude d' à peu près de +/-5% (fonction du rapport des cosinus).

Inversement, Vmd deviendra supérieur à Vmo dans le cas d’ une ouverture d’ angle.

Ca varie au voisinage de 25° de 0,8% par degré.

 

Conséquence pratique, un véhicule qui se déplace à une vitesse réelle juste inférieure à la vitesse limite pourra très bien être flashé, alors que la cause n’ est ni le radar qui conserve sa précision de +/-5%, ni le véhicule qui ne circulait pas à une vitesse non autorisée (mais juste inférieure), mais bien le gugusse assermenté qui n’ aura pas aligné correctement le radar à 25+/-0,5° de la direction des voies, soit parce qu’ il n’ applique pas la procédure qu’ il doit appliquer, soit parce qu’ il fait une erreur.

 

L' ancienne génération n' autorisait que 0,5° d' écart vers le bas par rapport à à la limite basse de 24,5° avant qu' une vitesse réelle de 100km/h ne soit mesurée à 106km/h (tenant compte des combinaisons d' erreurs citées avant). Ca frisait la probabilité de 1/1000 de prendre une prune alors que techniquement il n’ y avait aucune raison que le système sévisse.

Puis après au fur et à mesure du pincement d’ angle la probabilité augmente et ça va très vite

 

La nouvelle génération, plus précise intrinsèquement, autorise environ 2,5° d’ écart vers le bas par rapport à la limite basse de 24,5°.

 

Bien que le CACIR ne communique pas sur le nombre de PV dans chaque tranche de 1km/h de dépassement retenu, il est possible de remonter au nombre approximatif du dépassement aux deux premiers km/h en utilisant les distributions de vitesse autour des vitesses moyennes considérant le nombre total de PV à la vitesse relevés par moyen automatique.

Leur nombre était compris entre 500 000 à 700 000 sur 15 millions il y a deux ans.

Ca ne pose pas de problème tout pour autant que les radars automatiques soient pointés correctement puisque le système est conçu ainsi. Ca peut poser problème si les procédures d’ installation n’ ont pas été respectées.

 

Quand je repère sur les forums qu’ un intervenant dit qu’ il a été verbalisé pour un ou deux km/h en trop pour des vitesses limitées à 90km/h et plus, je leur demande de visualiser les clichés s’ il les ont déjà demandés, ou de les demander au CACIR pour que je puisse les visualiser, le but étant de se rendre compte si on peut suspecter un pointage anormal du radar, puis si suspect, de procéder à une analyse éventuellement plus complète.

Je trouve ainsi en moyenne un cas réellement anormal sur la vingtaine de cas relevés annuellement.

Ceci permet d’ estimer à la louche, en rapportant ce 1/20 de cas très louches aux 500 mille PV aux deux premiers km/h, qu’ il pourrait exister de l’ ordre de 20 000 PV indus par an.

Ce chiffre est à associer à une grande marge d’ erreur, car dépend du nombre de cas très louches retrouvés annuellement (Des fois zéro, des fois un seul, des fois deux, c’ est variable, mais en moyenne sur 5 ans d’ observation çà fait à peu prés un !).

 

Je dirai donc qu’ il pourrait exister (conditionnel prudent) 20 000 +/- 20 000 PV indus "détectables" par an.

Je suis d’ accord pour admettre que ces chiffres sont friables (différent de fiables), car il faudrait échantillonner sur bien plus que 20 cas par an pour acquérir statistiquement des chiffres avec un coefficient de corrélation "convenable"

 

On ne peut réellement être sur qu’ on est en présence d’ un cas anormal que lorsque l’ on peut montrer que les clichés sont réalisés AVANT que le véhicule ne rentre dans le champ de mesure du radar (Les cas dont je parle sont bien ceux là). Il y a une zone morte, ou on ne peut rien dire, ce qui fait que le nombre de 20 000 +/-20 000 est probablement sous estimé..

 

Techniquement, rapporté aux 20 millions actuels, c’ est un taux d’ erreur très faible de 10^-6, mais c’ est quand même bien trop par rapport à ce que ce devrait être si les radars étaient tous correctement pointés.

 

C’ est un réel problème juridique dans la mesure ou les juges se référencent à des arrêts de Cour de Cassation, actant que le bon fonctionnement d’ un radar doppler est suffisamment établi par son homologation et sa vérification annuelle, en oubliant volontairement ou pas, je n’ en sais rien, que le pointage est aussi un élément important techniquement quand au mesurage effectué.

 

 

 

Edit : j' ai tout effacé et refait un copier coller, C' est mieux mais je ne comprends pas pourquoi lles tailles de textes sont différentes entre le copier coller et l' édit. Si quelqu' un savait me le dire, ce serait pas mal.

Edit 2 ; Taille redevenue normale ? Bizarre autant qu' étrange.

Edit 3 : quelques corrections orthographiques et de syntaxe.

Bon reveillon, et que le pêre Noël vous gâte toutes générations confondues :jap:

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La marge technique existe depuis plus de 20 ans , à l'époque des radars Mesta 206 et 208 , surnommés à l'époque "Barbecue" et "Obus" . Depuis , d'énormes progrès technologiques ont été accomplis et nous avons "la chance" d'avoir encore droit à ces 5 % de marge technique car je pense que les radars actuels sont nettement plus précis que ces radars de conception des années 80

 

 

Bonjour

 

Je continue de développer sur la marge technique.

 

Ce n' est pas une chance, mais une nécessité absolue pour qu' il n' y ait pas de verbalistion indue (en principe si le radar est correctement pointé)

Ca donne un peu plus de marge à la dépose plus ou moins sauvage que certains pratiquent au bord des routes, ou à la réinstallation dans les cabines.

 

Il n' y a pas deux semaines, une revue automobile qui signale semaine après semaine la présence de nouveaux radar montrait un véhicule dont il était clair que le radar qu' il portait n' avait pas pu être aligné avec la procédure d' installation à appliquer, les conditions locales ne permettant pas de l' appliquer

Alors, que penser de la régularité d' une telle installation ? :??:

 

C' est différent avec les cinémomètres laser. Ceux ci fonctionnent sur un principe complètement différents des radar doppler et sont conçus pour mesurer dans l' axe de dépacement car peuvent faire du mesurage à plus de 400m de distance. Ils sont aussi tributaires du biais entre direction de visée et direction des voies (le porteur de cinémomètre ne peut en aucun cas, sauf situation particulière, être "face" au véhicule mesuré), toujours selon le principe du rapport des cosinus Vmd = Vmo * Cos (angle réel) / Cos(0°)

Si l' angle est différent de 0° la vitesse mesurée est toujours inférieure à celle qui serait mesurée dans l' axe, ce qui ne pénalisera jamais le conducteur, contrairement à un pointage aléatoire autour de 25° d' un radar doppler.

L' erreur par défaut d' un cinémomètre laser est néanmoins trés faible jusqu' à des angles de 10° (environ moins 1,5%).

Effectivement, compte tenu de la précision de +/-1% dont les constructeurs de cinémomètre laser se réclament, une marge technique de 5km/h ou 5% ne se justifie pas techniquement. Elle pourrait être plus faible sans qu' on puisse trouver à y redire.

En Suisse le même système de "marge technique" existe mais est adapté à chaque famille de cinémomètre.

- Pour la famille de cinémomètre radar doppler c' est 5km/h ou 5%

- Pour la famille de cinémomètre laser, c' est 3km/h ou 3%.

 

Mais ces cinémomètres laser posent quand même un problème. Ils peuvent mesurer des véhicules à de grandes distances 500m et plus. Or en 500m la signalisation verticale peut changer. Il n' est donc pas évident de savoir ou la vitesse a effectivement été mesurée....

Et bien sûr comme une interception donne lieu à une verbalisation avec indication du lieu de mesure, pas évident de savoir si le lieu indiqué est celui des pieds du mesureur, ou celui de la position du véhicule au moment du mesurage.

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hello merci pour toutes ces precisons

bien complexes il est vrai

difficle au premier coup d'eoil pour un neophyte de dire si tel radar est bien placé sur le bord de la route, s'arreter et éventuellement engueuler les FDO

 

quoiqu 'il en soit me voila de retour chez moi

pas de prune dan sla boite aux lettres

 

suppositions

- contravention toujours pas traitée

- photo inexploitable

- photo prise mais pas de suite

car: detection reglage anormale du bazar (j'en doute)

car: cadeau de noel (j'en doute)

car: c'est un radar discriminant et il aurait pris mon monospace 806 pour un camion (sympa) devant rouler a 80km/h sur cette nationale.

 

bref je verrai et ne manquerai pas de venir vous informer de la suite

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Toutes ces suppositions sont valables, en particulier le radar discriminant.

Attention cependant à ne pas trop jouer avec la marge technique. Je me suis fait avoir avec mon 806. Son tachymètre est quasi juste.

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Invité §oul767Da

Toutes ces suppositions sont valables, en particulier le radar discriminant.

Attention cependant à ne pas trop jouer avec la marge technique. Je me suis fait avoir avec mon 806. Son tachymètre est quasi juste.

Les compteurs sont justes. Ils sont volontairement optimistes de 2/3 km/h pas plus ce qui est très faible. Dans ces conditions on arrive parfois à dépasser la limitation marge technique comprise de 1 petit km/h (vitesse retenue) et c'est la prune bête et méchante.

Perso je m'efforce de rouler à 2 km/h en dessous de la limitation ce qui m'évite ce genre de désagrément. Par exemple 88 au compteur au lieu de 90. :)

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Invité §oul767Da

Sur mon 806, l'optimisme avoisine un seul km/h !

Heuh la! Que pense tu de mon petit truc? Un PV c'est quand même une prune à 45€! ;)

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