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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Pas de déclenchement des airbags


Invité §jer462IA

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Invité §jer462IA

Bonjour, je suis nouveau sur ce site, j'espère poster au bon endroit.

 

Voilà j'ai eu un accident (oui 'videment ça se voit!) , mais ce que je ne comprends pas, c'est ; pourquoi les airbags ne se sont pas déclenchés?

 

Sur une rue avec la place pour une seule voiture rouler en ligne droite, et la place pour le stationnement de l'autre, j'etais déjà engagé mais la voiture qui venait d'en face (côté sans stationnements) à malgré tout continué, nos voitures se sont heurtées, donc moi sur le côté avant gauche (les voitures stationnées étaient de mon côté, donc où l'on se rabat pour laisser passé celui qui à le champ libre de son côté)

 

Et donc en l’évitant en braquant vers la droite, je n'ai pu rebraquer sur la gauche et ai fini sur une voiture stationné.

 

Mais le choc à été assez brutal (c'est relatif bien sûr) et m'a laissé une douleur quelques temps à l'epaule et nuque (ceinture)

 

toute la direction et la craimaillère et d'autres choses sont foutues, donc ne roulai plus après l'impact principal ( j'ai pas encore eu les détails exacts de l'expert, mais 9600e de dégats)

 

Alors je me demande pourquoi les airbags n'ont pas fonctionné?? de plus 2 impacts successifs.

 

Est-ce normal? qu'en pensez-vous?

 

Je pense évidement à un recours contre Kia

 

Merci pour vos réponses.

 

ps : j'ai appelé la police, il y a eux délit de fuite (je me demande bien comment il à pu continuer vu les dégats???), et pourtant d'après elle, il y aurait sûrement eu un partage des tords vu leur constat, mais bref...pas en rapport avec la question de toutes façons.

 

Voici ma Kia ceed (ou plutôt ce qu'il en reste)

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Invité §Ant637fd

Les airbags se déclenchent en fonction de l'angle de l'impact et de la décélération, est-ce que les prétensionneurs des ceintures de sécurité se sont déclenchés ?

 

A la vue de tes photos, le choc devait être inférieur au seuil de déclenchement de l'airbag mais suffisant pour faire de gros dégats. Ta direction a en effet bien morflé.

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Invité §jer462IA

bjr anjac, oui je viens de les remettre plus haut, j'avais juste réédité pour discrétion de mes plaques et des 2 autres voitures présentes

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Invité §Ant637fd

Les airbags se déclenchent en gros pour un impact équivalent à un choc de 20 km/h contre un mur...

 

D'après tes photos, je ne suis pas certain que ce seuil a été dépassé.

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Invité §jer462IA

Je ne m'y connais absolument pas, et ne sais pas ce que sont les prétentionneurs de ceintures, mais vu la vitesse à laquelle tout ça c'est passé, j'ai rien compris dans l'action.

 

Pour la vitesse, en effet je n'en ai aucune idée, juste au alentout de 50 avant le premier impact.

 

Par contre, j'ai eu l'occasion de voir sur internet des Kia moins accidentées que la mienne alors pour eux les airbags se sont déclenchés, c'est pour ça aussi que je me suis posé des questions aussi.

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Le déclenchement des airbags, au pif 1km/h plus vite, n'aurait pas empêché la douleur à l'épaule, détruit la planche de bord et certainement rendu le véhicule économiquement irréparable avec un remboursement très inférieur à la côte réelle du véhicule.

 

En gros ton véhicule ne cote pas énormément, les dégâts actuels pas énormes, dans 2 semaines il est réparé. Avec le déclenchement d'airbag, il est bon pour la poubelle et tu n'auras qu'un chèque pour pleurer d'un montant ridicule

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Invité §Ant637fd

Les prétentionneurs sont un dispositif qui serre au maximum la ceinture de sécurité en cas de choc (normalement c'est couplé à l'airbag).

 

Comme l'a dit sebmac, si les airbags s'étaient déclenchés, tu en aurais pour 2500 € de plus au bas mot (planche de bord explosé, cache volant, blocs ceintures, etc....).

 

Même si le choc avait eu lieu à 50, en fonction de l’absorption de l'autre véhicule, l'énergie encaissée n'est pas non plus monstrueuse (d'ailleurs si les airbags de l'autre voiture s'étaient déclenchés, il n'aurait pas pu continuer à rouler).

 

Pour moi c'est tout à fait normal, il faut plus que ça pour que l'airbag se déclenche et heureusement.

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Invité §jer462IA

Slt Sebmac,

 

pour être positif, c'est ce que je me suis dis par la suite (avant de voir d'autre kia accidentées airbags ouvert sur le net)sur le net ; au moins je n'ai pas grand chose, et si les airbags se seraient ouvert ça m'aurait couté plus cher puisque pas d'intervention de assurance en cas de délit de fuite (normal bien sûr, mais pilule difficile à avaler quand même)

 

Donc apparemment, pour les airbags vous me dites que c'est normal, bon, un point de réglé, même si suis étonné.

 

heuuu 9600 euros, j'ai décidé de la laisser partir pour pièces, je ne pense pas que que ça en vaille la peine, et effectivement, ce qu'on m'en propose par-ci par-là, malgrés les airbags non déclenchés, on m'en propose quand même un chèque pour avoir de quoi pleurer en plus!!

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Invité §Ant637fd

Ca dépend, si tu es tout risques, l'assurance intervient bien sur.

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Invité §jer462IA

....hum pour la tout risques, en fait, comme elle avait 4 ans, ça doit faire un peu moins d'un an que je ne l'ai plus prise...(passé à une assurance standard)

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Invité §Ant637fd

Arf, quand même... pour une voiture de 4 ans j'aurais gardé le tout risques...

 

J'ai aussi une Cee'd de 2009 (1,6l CRDI 115cv Exécutive), elle est en tout risques (tant qu'elle cote plus que 3000 € je laisse toujours mes véhicules en tout risques, hors, là elle cote encore entre 8000 et 9500€). Après çà ne vaut plus le coup... mais là tu va perdre des plumes. Je te conseille de tenter de la réparer (mais pas en passant par ton concessionnaire).

 

Va voir déjà un carrossier indépendant et un garage indépendant pour les pièces, tu vas t'en tirer pour moitié moins cher (au bas mot)

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Invité §oul767Da

Arf, quand même... pour une voiture de 4 ans j'aurais gardé le tout risques...

 

J'ai aussi une Cee'd de 2009 (1,6l CRDI 115cv Exécutive), elle est en tout risques (tant qu'elle cote plus que 3000 € je laisse toujours mes véhicules en tout risques, hors, là elle cote encore entre 8000 et 9500€). Après çà ne vaut plus le coup... mais là tu va perdre des plumes. Je te conseille de tenter de la réparer (mais pas en passant par ton concessionnaire).

 

Va voir déjà un carrossier indépendant et un garage indépendant pour les pièces, tu vas t'en tirer pour moitié moins cher (au bas mot)

Excellent conseil en ésperant que le chassis n'ait pas souffert. Il vaut mieux aussi ètre assuré en tous risques pour un véhicule récent. Je dirai 5 ans ou plus sur un haut de gamme. En dessous de 4000€, on peut prendre le risque d'ètre au tiers. ;)

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Invité §Lor320WO

c'est quoi ce Prétensionneur ceinture ? je met un clip ceinture perso sur ma renault megane, sinon c'est horrible le sentiment d’emprisonnement.

 

Cela peu ne pas déclencher l'airbag en cas de choc ?

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c'est quoi ce Prétensionneur ceinture ? je met un clip ceinture perso sur ma renault megane, sinon c'est horrible le sentiment d’emprisonnement.

 

Cela peu ne pas déclencher l'airbag en cas de choc ?

 

Très bonne chose au contraire, notre chauffeur avait testé dans le temps.

En principe quand l'un se déclenche, l'autre aussi...

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Invité §zub138be

Le déclenchement des airbags, au pif 1km/h plus vite, n'aurait pas empêché la douleur à l'épaule, détruit la planche de bord et certainement rendu le véhicule économiquement irréparable avec un remboursement très inférieur à la côte réelle du véhicule.

 

En gros ton véhicule ne cote pas énormément, les dégâts actuels pas énormes, dans 2 semaines il est réparé. Avec le déclenchement d'airbag, il est bon pour la poubelle et tu n'auras qu'un chèque pour pleurer d'un montant ridicule

 

 

D'un coté c'est quand meme boulant de payer des primes d'assurance énormes pour des gens qui font des b^^^^^^etises à 9000 balles. Qu'ils roulent en 205, au moins ça amoindrirait la facture pour le reste des automobilistes. :pfff: C'est vraiment pas citoyen tout ça... :pfff: pour la jouissance du plastique neuf....... et pour ensuite appeler la police et la jeter aux trousses de la pauvre victime qui a eue le malheur de croiser ta dangereuse trajectoire... :non: et dont tu as certainement abîmée le véhicule de surcroît ;

 

Sinon pour les airbags ça dépend du choc: si pas frontal, (frontal c'est droit au milieu, pas la moyenne des deux cotés :ange: ) ils peuvent très bien ne pas se déclencher.

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Invité §Ant637fd

Il y a de ça et puis tu n'es pas à l'abri de partir dans le décors tout seul sur une plaque de verglas par exemple ou autre...

Le tout risque est intéressant quand ta voiture coute encore un peu d'argent.

 

Pour les airbags, la Cee'd est équipée de 6 airbags, comme je l'ai dit, vu les dégâts assez modérés de la voiture, le choc devait être inférieur au seuil de déclenchement de l'airbag.

 

Je ferai déjà vérifier en effet si le châssis est intact, ensuite je ferai faire un devis chez un indépendant pour les pièces mécaniques à changer et un autre devis pour la carrosserie. Mais si le châssis est intact, tu as tout intérêt à la faire réparer.

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Invité §Yan216Gn

Vu les dégats, le choc n'a pas eu lieu à 50 mais bien moins vite.

Il existe une vitesse en dessous de laquelle les airbags ne se déclenchent pas car ils seraient plus dangereux qu'utiles.

L'objectifs des airbags est d'éviter que le corps ne vienne toucher le tableau de bord. Si la vitesse est suffisamment faible pour que les ceintures seules suffisent, pourquoi les utiliser ?

D'autant plus que les airbags ne sont pas sans "effets secondaires". Le choc avec un airbag est violent (comme un coup de point d'un bon boxeur). On peut s'y casser le nez. Et comme il s'agit d'explosifs, le risque de brulures par les gaz chauds n'est pas non-plus à négliger.

Bref, les airbags sont un moindre mal quand il s'agit d'eviter les fractures du crane, fractures ouvertes des jambes,... causées par le choc avec le tableau de bord mais ce n'est pas la garantie de s'en sortir indemne.

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Invité §Lor320WO

Surtout le risque d’acouphènes avec le bruit terrible de cet explosif qu'est le air-bag !

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