Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Bilan des tués septembre et sur 1 an, ça baisse


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

Justement on se garde bien de tirer des conclusions hâtives, à cause de ces facteurs que nous ne maîtrisons pas.

On ne peut pas se féliciter d'une baisse du nombre de morts de 30% si le trafic est divisé par deux pour prendre un cas extrême.

Les indicateurs dit secondaires sont pour moi essentiels, mais nos éminents experts du gouvernement font l'impasse dessus, tout comme certains spécialistes de la section.

Il faut resituer les choses dans leur contexte avant de parler de baisse des tues.

 

 

Quels sont ils pour toi ?

 

 

Un trafic rendra les accidents moins graves puisque les gens rouleront plus doucement ! ;) Par contre il pourrait y avoir plus de carambolages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 617
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dom285lk

Tu rentres dans les autres lorsque tu roules doucement , toi ? blackburn117.gif.ff0c82b69b14c5bcdf9cd5c8eec05a05.gif

 

 

 

Non, mais les conducteurs respectent encore moins les inter distances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Trafic, météo etc...

 

 

 

à cause de la météo il y a eu X morts ! On s'adapte ;)

 

De plus les accidents mortels sont bien plus nombreux par beau temps et sur route sèche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

 

 

à cause de la météo il y a eu X morts ! On s'adapte ;)

 

De plus les accidents mortels sont bien plus nombreux par beau temps et sur route sèche !

 

La Sécurité Sociale s'est félicitée il y a quelques semaines d'une baisse importante des accidents de trajet domicile-travail, qu'elle expliquait par... une météo particulièrement favorable. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

à cause de la météo il y a eu X morts ! On s'adapte ;)

 

De plus les accidents mortels sont bien plus nombreux par beau temps et sur route sèche !

 

 

la météo , c'est comme les platanes , on lui fait porter la responsabilité du fait que certaines personnes ne savent pas adapter leur

conduite aux conditions de route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

La Sécurité Sociale s'est félicitée il y a quelques semaines d'une baisse importante des accidents de trajet domicile-travail, qu'elle expliquait par... une météo particulièrement favorable. :jap:

 

 

 

Si c'est vrai, cette explication est erronée !

 

"Tous âges confondus, une victime sur cinq (21 %) a été accidentée lors d’un trajet lié au travail : trajet domicile-travail ou mission professionnelle.

Parmi les victimes âgées de 20 à 59 ans, les blessés lors d’un accident de trajet domicile-travail comptent pour 23 % des victimes chez les hommes et 27 % chez les femmes (respectivement 26 % et 30 % lorsqu’on a l’information), alors que les victimes d’accident de travail proprement dit (mission professionnelle) représentent 5,4 % des hommes et 3 % des femmes (respectivement 6,3 % et 3,4 %).

 

En trajet domicile-travail, les femmes sont blessées à 71 % en voiture, à 11 % à deux-roues moteur et 9 % à vélo. Chez les hommes, les usagers de deux-roues motorisés représentent la première catégorie d’usagers (42 %) devant les automobilistes (39 %), les cyclistes comptant pour 12 %.

En mission professionnelle aussi, les femmes étaient majoritairement en voiture (68 %), plus rarement à deux-roues moteur (12 %), à pied (6 %) ou à vélo (4 %). Les hommes accidentés en mission professionnelle étaient en voiture dans 34 % des cas, mais aussi à deux-roues moteur (25 %), en poids lourd (17 %) ou véhicule utilitaire (9 %), à pied (7 %) ou à vélo (4 %).

 

L’incidence moyenne annuelle des blessures par accident de la route, toutes gravités confondues, a continué à diminuer, pour les hommes comme pour les femmes.

La létalité (nombre de tués rapporté aux victimes) a baissé régulièrement (0,9 % vs 1,2 % au début du registre, différence significative), ainsi que l’effectif total. La mortalité ramenée à la population accuse donc une nette baisse, pour les deux sexes."

 

On retiendra que dans le département du Rhône, pour 100 tués dans un accident de la route, 87 autres victimes garderont des séquelles lourdes.

 

À moto, 2 accidents mortels sur 3 ont lieu en rase campagne, dans 8 cas sur 10 par beau temps. En ville, le motard porte une attention toute particulière à sa conduite, prêt à réagir à tous les dangers qui peuvent surgir à chaque instant. A la campagne, une fois dégagé du trafic, de jour, sur une belle route sèche, le motard a souvent tendance à relâcher sa vigilance."

 

"En ce qui concerne les conditions météorologiques, les accidents les plus nombreux sont enregistrés lorsqu’il fait beau et sur route sèche. Cette donnée implique bien la responsabilité du conducteur et de son engin." actiroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

normal statistiquement, on se déplace principalement pour le boulot...

 

à ce compte là, l'hôpital est l'endroit le plus dangereux puisque c'est là qu'il y a le plus de morts. Pourtant on y va pour se faire soigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a pas plus (ou autant) de sens que dire "il y a plus d'accidents proche de son domicile", alors que le chiffre important est le nombre d'accidents au km parcouru, avec ce chiffre on peut comparer le taux d'accident moyen à celui proche de son domicile, à celui loin de son domicile, et a celui des trajet pour aller travailler (qui fait partie des 2 premiers). Sinon on parle dans le vide ou presque.

 

De toutes façons, vu qu'on n'a pas la source des chiffres donnés, on a toutes les raisons de penser qu'ils sont faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

normal statistiquement, on se déplace principalement pour le boulot...

 

à ce compte là, l'hôpital est l'endroit le plus dangereux puisque c'est là qu'il y a le plus de morts. Pourtant on y va pour se faire soigner

 

"En ce qui concerne les conditions météorologiques, les accidents les plus nombreux sont enregistrés lorsqu’il fait beau et sur route sèche. Cette donnée implique bien la responsabilité du conducteur et de son engin." cliquez : on parle d'homéostasie du risque

 

Et ça, c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

"En ce qui concerne les conditions météorologiques, les accidents les plus nombreux sont enregistrés lorsqu’il fait beau et sur route sèche. Cette donnée implique bien la responsabilité du conducteur et de son engin." cliquez : on parle d'homéostasie du risque

 

Et ça, c'est normal ?

 

 

 

et comment tu expliques que lorsqu'il y a de la neige les carrossiers se frottent les mains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

 

et comment tu expliques que lorsqu'il y a de la neige les carrossiers se frottent les mains ?

 

 

 

Il y a des chiffres !

 

Ne confondons incidents (tôles) et accidents (blessés et tués)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

C'est une dénomination officielle ? Qui l'utilise ?

 

La dénomination officielle est Accidents matériels, corporel, mortels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

 

Il y a des chiffres !

 

Ne confondons incidents (tôles) et accidents (blessés et tués)

 

 

ils sont ou les chiffres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

à cause de la météo il y a eu X morts ! On s'adapte ;)

 

De plus les accidents mortels sont bien plus nombreux par beau temps et sur route sèche !

Je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire.

A cause de la mauvaise météo les gens sortent moins, moins de trafic, moins de morts, le gouvernement se félicite de la baisse des tues.

 

Donc parler de baisse générale sans tenir compte des facteurs secondaires est erroné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire.

A cause de la mauvaise météo les gens sortent moins, moins de trafic, moins de morts, le gouvernement se félicite de la baisse des tues.

 

Donc parler de baisse générale sans tenir compte des facteurs secondaires est erroné.

 

http://1.bp.blogspot.com/-cTyQy4DBRaA/VlTiWyLaRwI/AAAAAAAADaU/zupboLZ6Rrg/s1600/stat%2Boctobre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

 

Je les ai donné précédemment

 

 

 

qui tiennent compte de la météo ? tu peux me les redonner stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

 

Je les ai donné précédemment

 

 

sur ton lien, il n'y a aucune donnée chiffrée.

 

si j'ai du temps, je pourrai extraire des infos précises de la base Baac. mais il faut faire du traitement excel ...

 

rapidement, à partir de la base 2012 on trouve :

62250 accidents enregistrés

35207 accidents de plein jour (Lum = 1) et en conditions météorologiques normales (atm = 1)

19928 accidents de "nuit" (Lum = 2, 3, 4, 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

sur ton lien, il n'y a aucune donnée chiffrée.

 

si j'ai du temps, je pourrai extraire des infos précises de la base Baac. mais il faut faire du traitement excel ...

 

rapidement, à partir de la base 2012 on trouve :

62250 accidents enregistrés

35207 accidents de plein jour (Lum = 1) et en conditions météorologiques normales (atm = 1)

19928 accidents de "nuit" (Lum = 2, 3, 4, 5)

 

 

sans intérêt si on n'a pas les données du trafic correspondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Oui et donc ??? pti_roro.gif.828897d537aa4bbef1054b6b9cc60b77.gif

 

 

 

Sur 12 mois, c'est quand fiable comme données, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Non la météo change d'une année sur l'autre.

 

 

Alors tu estimes des données fiables sur combien de temps ? Parce que après, tu vas me dire que c'est trop vieux !!!!!!!!!!!!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors tu estimes des données fiables sur combien de temps ? Parce que après, tu vas me dire que c'est trop vieux !!!!!!!!!!!!!!!! :D

Eh bien il suffit de tenir compte de tous les facteurs secondaires comme déjà dit.

 

Trop complique pour les bras casses qui nous dirigent et les assos autophobes :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Eh bien il suffit de tenir compte de tous les facteurs secondaires comme déjà dit.

 

Trop complique pour les bras casses qui nous dirigent et les assos autophobes :hihi:

 

 

Donc des données sur un an sont elles fausses ?

 

 

Combien d'années te paraissent valables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Eh bien il suffit de tenir compte de tous les facteurs secondaires comme déjà dit.

 

Trop complique pour les bras casses qui nous dirigent et les assos autophobes :hihi:

 

et pour toi, c'est simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc des données sur un an sont elles fausses ?

 

 

Combien d'années te paraissent valables ?

Relis ce que j'ai mis plus haut.

Non ce n'est pas faux c'est a relativiser.

et pour toi, c'est simple ?

Non je n'ai jamais dit ça.

Seulement quand on se prétend expert on ne va pas au plus simple, on tiens compte de toutes les données.

Et on ne fait pas d'une vérité absolue un version simplifiée de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Relis ce que j'ai mis plus haut.

Non ce n'est pas faux c'est a relativiser.

Relis-toi, toi, kartmen. Tu estimes que des données sur 12 mois (4 saisons) ce n'est pas fiable car pour toi la météo et le trafic sont des facteurs d'influence majeurs. Soit. Seulement, tu contestes un comptage (et non une estimation), tu tournes en rond, tu n'avances par d'argument solide, ni démonstration ni aucun chiffre. Tu affirmes qu'il y a encore d'autres facteurs d'influence oubliés mais sans les citer et surtout sans les quantifier.

Il existe des statistiques qui ramènent la mortalité au kilomètre parcouru, les données météo sont publiques, il y a une infinité d'informations sur la toile pour appuyer ta pensée. Sers-t'en.

 

 

Non je n'ai jamais dit ça.

Seulement quand on se prétend expert on ne va pas au plus simple, on tiens compte de toutes les données.

Et on ne fait pas d'une vérité absolue un version simplifiée de la chose.

Dom ne s'est jamais prétendu expert, il l'a rappelé plusieurs fois, mais il a le mérite d'argumenter et d'illustrer ses propos. Ca peut paraître impressionnant au point de croire à son expertise mais non, c'est un conducteur lambda qui partage son expérience ainsi que l'actualité et l'histoire de la SR, et qui cherche à apprendre de l'expérience des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis-toi, toi, kartmen. Tu estimes que des données sur 12 mois (4 saisons) ce n'est pas fiable car pour toi la météo et le trafic sont des facteurs d'influence majeurs. Soit. Seulement, tu contestes un comptage (et non une estimation), tu tournes en rond, tu n'avances par d'argument solide, ni démonstration ni aucun chiffre. Tu affirmes qu'il y a encore d'autres facteurs d'influence oubliés mais sans les citer et surtout sans les quantifier.

Il existe des statistiques qui ramènent la mortalité au kilomètre parcouru, les données météo sont publiques, il y a une infinité d'informations sur la toile pour appuyer ta pensée. Sers-t'en.

.

 

 

Je dis simplement que lorsque nos chers gouvernants se félicitent d'une baisse des tues c'est a relativiser en fonction des facteurs, rien de plus rien de moins.

Mais je m'excuse, vu la brochette de spécialistes de tout poils qui traînent ici il faut faire un mémoire pour défendre ses arguments, pardon de ne pas être allé jusque la.

 

 

Dom ne s'est jamais prétendu expert, il l'a rappelé plusieurs fois, mais il a le mérite d'argumenter et d'illustrer ses propos. Ca peut paraître impressionnant au point de croire à son expertise mais non, c'est un conducteur lambda qui partage son expérience ainsi que l'actualité et l'histoire de la SR, et qui cherche à apprendre de l'expérience des autres.

Je ne parlais pas forcement de Dom ni même de quelqu'un du forum.

Par contre ses argumentations sont plus que légères parfois, avec des sources douteuses.

 

Sinon tout le monde ici est un conducteur lambda partageant son experience :W

 

Mode troll

 

Sauf moi qui suis un pilote :jap:

 

Mode troll off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...