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Voitures autonomes, google car, quel cadre légal en France ?

 

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Voitures autonomes, google car, quel cadre légal en France ?

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n°15540079
MasterLudo
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masterludo
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  1. Posté le 19/09/2013 à 10:31:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Est ce que nos têtes pensantes ont commencé à réfléchir sérieusement aux voitures autonomes et aux questions qu'elles posent dans le cadre du code de la route en France, des assurance, de l'aspect juridique en cas d'accident grave, etc ?

Qu'en pensez vous ?

Qui est responsable si l'auto grille un feu rouge, amende ou pas ?
Qui va assurer et comment les km que vous faites en mode conduite autonome ?

Etc..
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Sujets relatif
n°15540108
daniel762
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daniel762
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  1. Posté le 19/09/2013 à 18:46:19  
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AMHA, si un jour elles sont homologuées, le conducteur restera responsable car ce sera à lui de reprendre les commandes en manuel en cas de bug.


---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
n°15540140
Hasturr
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hasturr
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  1. Posté le 20/09/2013 à 07:42:02  
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Si ces véhicules sont un jour homologués (et ils le seront, mais probablement pas dans les années à venir), les conditions d'utilisation et d'indemnisation seront préalablement définies.

Si l'auto grille un feu rouge c'est le constructeur le responsable. Et comme il ne peut pas se le permettre la fiabilité des véhicules doit être sans défaut et être capable de prévenir toute situation d'accident.

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n°15540157
MasterLudo
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  1. Posté le 20/09/2013 à 11:07:38  
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J'en ai fait un article avec quelques questions et commentaires :
http://www.caradisiac.com/Les- [...] -89317.htm

n°15540158
MasterLudo
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masterludo
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  1. Posté le 20/09/2013 à 11:08:29  
  2. answer
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Perso je serais vraiment acquéreur à une seule condition : ne pas être obligé d'être présent derrière le volant. Là ça m'intéresserait vraiment :oui:
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n°15540186
requiem303​30
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requiem30330
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  1. Posté le 20/09/2013 à 12:58:38  
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j'ose pas imaginer le carnage quand le systeme tombe en rade et que "l'homme" doit reprendre le volant après avoir passé x temps sans conduire.
deja qu'en conduisant tout les jours avec une voiture non automatique beaucoup de gens ne sont pas foutu de regarder dans les retro, mettre leur cligno, rouler sans plein phare sur autoroute et meme rouler a droite .... alors ce n'est pas quand ils auront passé 1 an ou 2 à rever dans leur voiture automatisé, que les reflexes de base viendront
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Message édité par requiem30330 le 20/09/2013 à 13:00:16

---------------
En guerre contre les peignes cul de la voie de gauche sur autoroute
n°15540187
julien-062​00
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julien-06200
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  1. Posté le 20/09/2013 à 13:13:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MasterLudo a écrit :

Perso je serais vraiment acquéreur à une seule condition : ne pas être obligé d'être présent derrière le volant. Là ça m'intéresserait vraiment :oui:
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Pour le moment ce n'est pas possible légalement : article R412-6 du code de la roue : « Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur ».
Personnellement, j'aime bien conduire donc ce genre de truc ne me tente pas trop.

requiem30330 a écrit :

j'ose pas imaginer le carnage quand le systeme tombe en rade et que "l'homme" doit reprendre le volant après avoir passé x temps sans conduire.
deja qu'en conduisant tout les jours avec une voiture non automatique beaucoup de gens ne sont pas foutu de regarder dans les retro, mettre leur cligno, rouler sans plein phare sur autoroute et meme rouler a droite .... alors ce n'est pas quand ils auront passé 1 an ou 2 à rever dans leur voiture automatisé, que les reflexes de base viendront
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Le fait est que ça pourrait malgré tout réduire le nombre d'accidents car cela réduit les erreurs humaines. D'ailleurs dans les crash aériens, le problème vient très souvent d'une erreur des pilotes.

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Message édité par julien-06200 le 20/09/2013 à 13:14:23
n°15540189
requiem303​30
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requiem30330
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  1. Posté le 20/09/2013 à 13:18:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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julien-06200 a écrit :

Pour le moment ce n'est pas possible légalement : article R412-6 du code de la roue : « Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur ».
Personnellement, j'aime bien conduire donc ce genre de truc ne me tente pas trop.

Le fait est que ça pourrait malgré tout réduire le nombre d'accidents car cela réduit les erreurs humaines. D'ailleurs dans les crash aériens, le problème vient très souvent d'une erreur des pilotes.
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certes je ne dirais pas le contraire mais la technologie n'est pas non plus infaillible et il serait bon savoir encore conduire quand ca arrive
il manque peut etre une etude approfondit sur le sujet mais je ne pense pas que cela puisse encore etre realisable


---------------
En guerre contre les peignes cul de la voie de gauche sur autoroute
n°15540237
hennequin
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hennequin
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  1. Posté le 20/09/2013 à 19:47:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MasterLudo a écrit :

Est ce que nos têtes pensantes ont commencé à réfléchir sérieusement aux voitures autonomes et aux questions qu'elles posent dans le cadre du code de la route en France, des assurance, de l'aspect juridique en cas d'accident grave, etc ?

Qu'en pensez vous ?

Qui est responsable si l'auto grille un feu rouge, amende ou pas ?
Qui va assurer et comment les km que vous faites en mode conduite autonome ?

Etc..
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Le problème se posera quand (et si) ces véhicules seront en vente libre, donc pas avant pas mal d'années. Mais cela ne devrait pas être très différent de la totalité des avions de ligne qui, une fois leur palier d'altitude atteint, font la quasi-totalité de leur trajet au pilote automatique (avec des centaines de passagers à bord), ce qui ne pose aucun problème d'assurance ou de réglementation (puisque les pilotes restent prêts à intervenir en cas de besoin).

n°15541777
MasterLudo
Forfait CO² soir et weekend
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masterludo
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  1. Posté le 04/10/2013 à 18:03:38  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

julien-06200 a écrit :

Pour le moment ce n'est pas possible légalement : article R412-6 du code de la roue : « Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur ».
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[/quotemsg]

Vite ! Il faut arrêter les téléphériques, la ligne 14 de métro à Paris, l'Orlyval, etc :ddr:
Il y a déjà des véhicules qui se baladent sans conducteur donc.



julien-06200 a écrit :

Personnellement, j'aime bien conduire donc ce genre de truc ne me tente pas trop.
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Moi aussi mais un Lille / Orléans sur autoroute un vendredi en fin d'après midi c'est l'opposé de ce qui me donne envie de prendre le volant :D

n°15582084
52degres
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52degres
  1. Posté le 08/06/2014 à 23:43:35  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Y a une énorme différence entre ce qui existe déjà (métro et autres, qui ont d'ailleurs, obtenu une dérogation à la législation, pour une exploitation sans conducteur) et des autos sur les routes, c'est que les véhicules ont un chemin déterminé et sans croisement.
Maintenant, pense à tout ce que tu dois faire quand tu conduis ta voiture surtout sur route secondaire.
Aucun programme informatique n'est capable, et de très loin, de réfléchir et de le reproduire.
L'intelligence artificielle n'existe pas, c'est un mythe, du business.C'est plutôt (et c'est pas de moi) la bêtise artificielle.
L'intelligence artificielle, c'est une appellation commerciale pour vendre, comme la soudure à froid ou la laitue de mer.
Gogol ou autre vont faire (font) rouler quelques pseudo-voitures autonomes, bardées de capteurs et hors de prix qui feront un trajet super simple, par beau temps sur des routes bien définies mais ce sera tout. Dès le premier accident grave, ils vont redescendre sur terre.
On verra peut être des véhicules autonomes sur des routes dédiées (bonjour le coût de l'infrastrure) et encore sans que le conducteur puisse reprendre le contrôle.
Je le répète, aucun logiciel n'est capable de réfléchir. La plus simple des bactéries est plus intelligente, et de loin,que le plus gros des ordinateurs.
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n°15582086
criminel12​.
Non à la sécuritophobie!
Profil : Membre confirmé
criminel121
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  1. Posté le 09/06/2014 à 00:40:09  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu ne racontes que des balivernes.
Je le répète, tu ne racontes que des balivernes.


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Consultant expert en sécurité routière
n°15582139
macintoshm​an
Profil : Pilote addict
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macintoshman
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  1. Posté le 09/06/2014 à 20:40:12  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si ces caisses sont windows-powered, pas question que j'y pose mon joli cul.
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n°15582140
Tetegti
Résistant à l'oppression
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tetegti
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  1. Posté le 09/06/2014 à 20:57:32  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On vous dit pourquoi il faut aimer la GOGOLE CAR

http://www.braquages.com/pourq [...] oogle-car/


gogolecar


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ANTIPERRICHON Archives du blog CENSURE par Chantal Perrichon Ligue Contre la Violence Routière LCVR
n°15582142
matra530
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matra530
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  1. Posté le 09/06/2014 à 21:18:06  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

52degres a écrit :

Y a une énorme différence entre ce qui existe déjà (métro et autres, qui ont d'ailleurs, obtenu une dérogation à la législation, pour une exploitation sans conducteur) et des autos sur les routes, c'est que les véhicules ont un chemin déterminé et sans croisement.
Maintenant, pense à tout ce que tu dois faire quand tu conduis ta voiture surtout sur route secondaire.
Aucun programme informatique n'est capable, et de très loin, de réfléchir et de le reproduire.
L'intelligence artificielle n'existe pas, c'est un mythe, du business.C'est plutôt (et c'est pas de moi) la bêtise artificielle.
L'intelligence artificielle, c'est une appellation commerciale pour vendre, comme la soudure à froid ou la laitue de mer.
Gogol ou autre vont faire (font) rouler quelques pseudo-voitures autonomes, bardées de capteurs et hors de prix qui feront un trajet super simple, par beau temps sur des routes bien définies mais ce sera tout. Dès le premier accident grave, ils vont redescendre sur terre.
On verra peut être des véhicules autonomes sur des routes dédiées (bonjour le coût de l'infrastrure) et encore sans que le conducteur puisse reprendre le contrôle.
Je le répète, aucun logiciel n'est capable de réfléchir. La plus simple des bactéries est plus intelligente, et de loin,que le plus gros des ordinateurs.
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Je suis à peu près d'accord sur le fait que l'intelligence artificielle est mal nommée. Par contre je trouve que tu t'avances beaucoup dans l'affirmation suivante :"Maintenant, pense à tout ce que tu dois faire quand tu conduis ta voiture surtout sur route secondaire.
Aucun programme informatique n'est capable, et de très loin, de réfléchir et de le reproduire.
"
Ces trente dernières années, j'ai entendu de manière péremptoire ou argumentée (et j'ai même cru), que de nombreuses tâches seraient à jamais inaccessibles à l'informatique. Avec le recul, il ne faut jamais dire jamais ! Force est de constater que la capacité de développement de l'informatique était fortement sous-évaluée.
Je suis persuadé que l'on va passer très vite d'aides à la conduite, à des véhicules se déplaçant de manière autonome dans le trafic et sans avoir à déployer une infrastructure onéreuse. (Je prends le pari sur deux décennies)

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n°15582143
sasq0
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  1. Posté le 09/06/2014 à 21:18:53  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

macintoshman a écrit :

Si ces caisses sont windows-powered, pas question que j'y pose mon joli cul.
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quelque soit le système, c'est piratable et ce serait forcément piraté ... et cela finirait par être infesté de virus.

je crois que les bugs (qui existent forcément puisque c'est de l'humain qui code), c'est un moindre mal ...

technologiquement parlant, c'est très interessant ... dans la réalité de notre monde, ce serait introduire une énorme vulnérabilité.

cela dit, certains envisagent bien les "villes connectées" ... :non:
confer le reportage d'envoyé spécial de Jeudi dernier et l'étonnante naîveté du maire de Nice

http://www.metronews.fr/nice-c​annes/nice-ville-connectee-a-l​a-merci-des-pirates-informatiq​ues/mnfi!Xc0ohnHFJCz7U/

n°15582145
sasq0
Profil : Pilote addict
sasq0
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  1. Posté le 09/06/2014 à 21:33:25  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

matra530 a écrit :

Je suis à peu près d'accord sur le fait que l'intelligence artificielle est mal nommée. Par contre je trouve que tu t'avances beaucoup dans l'affirmation suivante :"Maintenant, pense à tout ce que tu dois faire quand tu conduis ta voiture surtout sur route secondaire.
Aucun programme informatique n'est capable, et de très loin, de réfléchir et de le reproduire.
"
Ces trente dernières années, j'ai entendu de manière péremptoire ou argumentée (et j'ai même cru), que de nombreuses tâches seraient à jamais inaccessibles à l'informatique. Avec le recul, il ne faut jamais dire jamais ! Force est de constater que la capacité de développement de l'informatique était fortement sous-évaluée.
Je suis persuadé que l'on va passer très vite d'aides à la conduite, à des véhicules se déplaçant de manière autonome dans le trafic et sans avoir à déployer une infrastructure onéreuse. (Je prends le pari sur deux décennies)
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Pour l'avenir, j'espère que tu as tort, pour les raisons évoquées ci-dessus.

pour le reste, tu as parfaitement raison.
L'exemple le plus marquant est le cas des échecs. il y a 3 décennies, tout le monde se gaussait des piètres performances des calculateurs ... jusqu'à ce que Kasparov soit battu.

secondo, certes, la tâche de conduite est relativement complexe. Mais je ne vois rien d'inaccessible aujourd'hui à de l'informatique embarquée. En particulier dans la mesure ou le logiciel ne prend "aucun risque", ie qu'il essaie toujours de se placer dans des situations de sécurité.
Quant à l'imprévu, il existe tout autant pour l'humain; et le logiciel peut avoir pour lui un meilleur temps de réaction

n°15582153
52degres
Profil : Apprenti confirmé
52degres
  1. Posté le 09/06/2014 à 22:42:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je te l'accorde, mes affirmations sont un peu péremptoires, mais aucun programme informatique n'est capable de s'adapter à une situation qu'il ne connait pas.
Les échecs sont un système très simple pour un programme informatique : ce n'est qu'une question de combinaisons y compris pour la tactique.
Ce n'est pas de l'intelligence c'est de l'apprentissage.
Coincidence, je lis que le test de turing vient d'être réussi.
Intrigué, je décortique un peu les conditions du test et là c'est la franche rigolade.
Je suppose que c'est payé par Gogol, Microsoft ou Intel comme les études sur la nourriture industrielle bonne pour la santé payé par l'agroalimentaire.
Je le répète (ça c'est pour faire plaisir à criminel12 (00 ?), qui visiblement n'a pas d'arguments), je ne vois actuellement pas comment des systèmes informatiques peuvent être un jour intelligents, vu déjà qu'aucun en a une once actuellement. Ces système ont certes beaucoup de données emmagasinées mais aucun n'a jamais créé quelque chose, de sa propre initiative.
L'intelligence, à mon sens, et je ne suis pas croyant, est intimement lié à la vie et ne peut être que biologique et malheureusement, je pense que la manipulation du vivant, puisque rien nous arrêtera dans ce domaine (ni dans un autre d'ailleurs), débouchera sur la reproduction du cerveau et de la conscience humaine, possibilité bien plus réalisable et mortifère que rendre intelligent des composants électroniques.
Philip K Dick avait déjà résumé la situation dans le titre de son roman dont s'est inspiré Ridley Scott pour son film "Blade Runner" : " Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"
Message cité 2 fois
n°15582165
daniel762
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daniel762
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  1. Posté le 10/06/2014 à 00:00:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce n'est pas tant les "actes de la conduite" qui me semblent inaccessibles à l'informatique, que la prise en compte de toutes les données nécessaires pour le faire, et en particulier des données provenant des éléments naturels. Parce que si une voiture automatisée peut connaître en dialoguant avec eux les données relatives aux autres véhicules ou le tracé de la route, pas sûr qu'elle puisse capter tous les éléments variables de son environnement...


Et l'informatique sera-telle par exemple capable de prévoir qu'après le virage il y a des feuilles mortes humides ou une flaque d'eau profonde sur la route ? Un conducteur sait le faire, parce qu'il est capable de constater qu'il a plu et que les feuilles sont tombées, qu'il sait que depuis quelques temps le revêtement est détérioré après le virage... et qu'il est capable de raisonner à partir de ces informations. Mais l'informatique saura-t-elle les percevoir ?
Message cité 2 fois

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
n°15582170
matra530
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matra530
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  1. Posté le 10/06/2014 à 00:22:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :

Ce n'est pas tant les "actes de la conduite" qui me semblent inaccessibles à l'informatique, que la prise en compte de toutes les données nécessaires pour le faire, et en particulier des données provenant des éléments naturels. Parce que si une voiture automatisée peut connaître en dialoguant avec eux les données relatives aux autres véhicules ou le tracé de la route, pas sûr qu'elle puisse capter tous les éléments variables de son environnement...


Et l'informatique sera-telle par exemple capable de prévoir qu'après le virage il y a des feuilles mortes humides ou une flaque d'eau profonde sur la route ? Un conducteur sait le faire, parce qu'il est capable de constater qu'il a plu et que les feuilles sont tombées, qu'il sait que depuis quelques temps le revêtement est détérioré après le virage... et qu'il est capable de raisonner à partir de ces informations. Mais l'informatique saura-t-elle les percevoir ?
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Ces objections sont recevables. Cependant, beaucoup de conducteurs, actuellement, n'intègrent pas ces paramètres "naturels" dans leur façon de conduire. D'autre part, l'informatique peut tenir compte de manière quasi infaillible (bien mieux qu'un humain) du profil de la route, du comportement des autres véhicules, et adopter des marges de sécurité au moindre doute. De quel côté penchera la balance ?
Je n'appelle pas de mes vœux des véhicules automatiques mais il faut s'attendre à ce que les aides à la conduite encadrent de manière de plus en plus stricte la "liberté" des conducteurs pour, peut-être, à terme les reléguer au rôle de passagers. La prospective en la matière est bien incertaine.

Message édité par matra530 le 10/06/2014 à 00:23:08
n°15582177
sasq0
Profil : Pilote addict
sasq0
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  1. Posté le 10/06/2014 à 06:46:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

52degres a écrit :

Je te l'accorde, mes affirmations sont un peu péremptoires, mais aucun programme informatique n'est capable de s'adapter à une situation qu'il ne connait pas.
Les échecs sont un système très simple pour un programme informatique : ce n'est qu'une question de combinaisons y compris pour la tactique.
Ce n'est pas de l'intelligence c'est de l'apprentissage.
Coincidence, je lis que le test de turing vient d'être réussi.
Intrigué, je décortique un peu les conditions du test et là c'est la franche rigolade.
Je suppose que c'est payé par Gogol, Microsoft ou Intel comme les études sur la nourriture industrielle bonne pour la santé payé par l'agroalimentaire.
Je le répète (ça c'est pour faire plaisir à criminel12 (00 ?), qui visiblement n'a pas d'arguments), je ne vois actuellement pas comment des systèmes informatiques peuvent être un jour intelligents, vu déjà qu'aucun en a une once actuellement. Ces système ont certes beaucoup de données emmagasinées mais aucun n'a jamais créé quelque chose, de sa propre initiative.
L'intelligence, à mon sens, et je ne suis pas croyant, est intimement lié à la vie et ne peut être que biologique et malheureusement, je pense que la manipulation du vivant, puisque rien nous arrêtera dans ce domaine (ni dans un autre d'ailleurs), débouchera sur la reproduction du cerveau et de la conscience humaine, possibilité bien plus réalisable et mortifère que rendre intelligent des composants électroniques.
Philip K Dick avait déjà résumé la situation dans le titre de son roman dont s'est inspiré Ridley Scott pour son film "Blade Runner" : " Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"
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c'est une problématique bien plus vase que la simple voiture autonome ;)

effectivement, le programme d'échec est assez simple et c'est la puissance de calcul qui fait la différence.
mais si j'évoque cette anecdote, c'est parce que personne (ou presque) ne croyait qu'un jour, un ordinateur battrait Kasparov.

alors certes, il n'y a pas d'intelligence dans un logiciel mais la puissance de calcul fait la différence.
ensuite, c'est un problème d'interaction avec l'environnement avec les bons outils.

n°15582185
52degres
Profil : Apprenti confirmé
52degres
  1. Posté le 10/06/2014 à 09:33:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
daniel762, je suis entièrement d'accord avec toi, la quantité de paramètres à prendre en compte, pour conduire un véhicule, est immense pour ne pas dire infinie : les modifications de l'environnement et la réaction des autres sont des éléments qu'on ne pourra jamais modéliser à moins de les limiter artificiellement (rails virtuels, routes réservées à ce type de véhicule, impossibilité de rouler si mauvais temps, etc.).
La puissance de calcul, Sasq0, ce n'est que les données que tu as entré dans la machine, et une machine tourne en boucle, s'arrête ou as une action complètement déconnectée de la réalité quand elle est confrontée à un imprévu, un être humain a un instinct de survie, une conscience, une personnalité qui le font réagir, certes parfois mal (surtout en Russie) mais si tout le monde l'accepte d'un être humain, personne ne l'acceptera d'une machine. On veut bien être blessé ou mourir si on prend le risque soi-même.
On verra probablement un début de véhicules autonomes sur les routes (en tout cas au USA, où ils sont près à modifier la législation avec le lobying de gogol et autres) mais les procès signeront très vite leur mort.

n°15582192
arkona37
Profil : Routard confirmé
arkona37
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  1. Posté le 10/06/2014 à 09:54:39  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :

Ce n'est pas tant les "actes de la conduite" qui me semblent inaccessibles à l'informatique, que la prise en compte de toutes les données nécessaires pour le faire, et en particulier des données provenant des éléments naturels. Parce que si une voiture automatisée peut connaître en dialoguant avec eux les données relatives aux autres véhicules ou le tracé de la route, pas sûr qu'elle puisse capter tous les éléments variables de son environnement...


(1)Et l'informatique sera-telle par exemple capable de prévoir qu'après le virage il y a des feuilles mortes humides ou une flaque d'eau profonde sur la route ?
(2)Un conducteur sait le faire, parce qu'il est capable de constater qu'il a plu et que les feuilles sont tombées, qu'il sait que depuis quelques temps le revêtement est détérioré après le virage..
. et qu'il est capable de raisonner à partir de ces informations. Mais l'informatique saura-t-elle les percevoir ?
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(1) Bien évidemment!

(2) C'est dans ce cas que ce n'est pas certain!

Sous-estimer les possibilités de l'informatique c'est, quelque part, sur-estimer nos propres capacités...

Message cité 1 fois

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Valfar, ein Windir!
n°15582194
arkona37
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  1. Posté le 10/06/2014 à 09:58:30  
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52degres a écrit :

Je te l'accorde, mes affirmations sont un peu péremptoires, mais aucun programme informatique n'est capable de s'adapter à une situation qu'il ne connait pas.
Les échecs sont un système très simple pour un programme informatique : ce n'est qu'une question de combinaisons y compris pour la tactique.
Ce n'est pas de l'intelligence c'est de l'apprentissage.
Coincidence, je lis que le test de turing vient d'être réussi.
Intrigué, je décortique un peu les conditions du test et là c'est la franche rigolade.
Je suppose que c'est payé par Gogol, Microsoft ou Intel comme les études sur la nourriture industrielle bonne pour la santé payé par l'agroalimentaire.
Je le répète (ça c'est pour faire plaisir à criminel12 (00 ?), qui visiblement n'a pas d'arguments), je ne vois actuellement pas comment des systèmes informatiques peuvent être un jour intelligents, vu déjà qu'aucun en a une once actuellement. Ces système ont certes beaucoup de données emmagasinées mais aucun n'a jamais créé quelque chose, de sa propre initiative.
L'intelligence, à mon sens, et je ne suis pas croyant, est intimement lié à la vie et ne peut être que biologique et malheureusement, je pense que la manipulation du vivant, puisque rien nous arrêtera dans ce domaine (ni dans un autre d'ailleurs), débouchera sur la reproduction du cerveau et de la conscience humaine, possibilité bien plus réalisable et mortifère que rendre intelligent des composants électroniques.
Philip K Dick avait déjà résumé la situation dans le titre de son roman dont s'est inspiré Ridley Scott pour son film "Blade Runner" : " Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"
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Tu as aussi Isaac Asimov et les 3 lois de la robotiques.

Ce n'est pas la possibilité de conduire qui va poser problème. En aucun cas d'ailleurs. L'informatique maitrisera tout.

Par contre, et quelqu'un l'a souligné plus haut, ce sont les virus (beaucoup plus que celui des bugs) qui vont poser problème, surtout dans une ambiance "tout connecté".

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Message édité par arkona37 le 10/06/2014 à 09:59:52

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n°15582198
sasq0
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  1. Posté le 10/06/2014 à 10:15:20  
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arkona37 a écrit :

Tu as aussi Isaac Asimov et les 3 lois de la robotiques.

Ce n'est pas la possibilité de conduire qui va poser problème. En aucun cas d'ailleurs. L'informatique maitrisera tout.

Par contre, et quelqu'un l'a souligné plus haut, ce sont les virus (beaucoup plus que celui des bugs) qui vont poser problème, surtout dans une ambiance "tout connecté".

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c'était moi ! :D
parce que l'on sous-estime les risques induits par une société du tout connecté et du tout automatisé.

pourtant, les signaux d'alerte sont nombreux ... alors que nous en sommes aux prémisses

n°15582199
52degres
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  1. Posté le 10/06/2014 à 10:19:33  
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"L'informatique ne maitrisera pas tout" , pour quelques raisons que ce soit (virus, banque de données insuffisantes) peu importe.

Il y aura très vite des problèmes, des accidents, des morts de façon exponentielles avec le nombre de véhicules en circulation.

Une société ne peut fonctionner qu'avec la responsabilité individuelle.

On voit déjà la complexité d'une procédure lors d'un crash d'avion ou de train ou la bataille juridique avec les limiteurs de vitesse.

Soit le conducteur sera toujours responsable, devra être au volant et réagir à tout moment, comme pour un limiteur de vitesse et ça ne sera qu'une aide à la conduite et certainement pas un véhicule autonome, soit il deviendra le passager d'un chauffeur virtuel et ne sera plus considéré comme responsable en changeant la loi (et c'est pas gagné) et dans ce cas les procès interminables (surtout au US où on judiciarise tout et n'importe quoi) en auront raison.
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n°15582208
52degres
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52degres
  1. Posté le 10/06/2014 à 10:58:33  
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Je vous invite à lire l'article de Dean Burnett sur le dernier test de Turing :W :

http://www.theguardian.com/sci​ence/brain-flapping/2014/jun/0​9/13-year-old-boy-passes-the-t​uring-test-spoof

Courage aux parents, les "je veux un iphone" et "t'es nul, tu comprends rien" ne sont que passagers .

Et comme je ne suis pas assez doué en anglais, j'ai utilisé un traducteur.

On se rend compte que même dans un environnement quasi-fini qu'est le langage, aucun système informatique n'est capable de traduire une langue dans une autre aussi bien qu'une personne.

n°15582211
sasq0
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  1. Posté le 10/06/2014 à 11:05:36  
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52degres a écrit :

"L'informatique ne maitrisera pas tout" , pour quelques raisons que ce soit (virus, banque de données insuffisantes) peu importe.

Il y aura très vite des problèmes, des accidents, des morts de façon exponentielles avec le nombre de véhicules en circulation.

Une société ne peut fonctionner qu'avec la responsabilité individuelle.

On voit déjà la complexité d'une procédure lors d'un crash d'avion ou de train ou la bataille juridique avec les limiteurs de vitesse.

Soit le conducteur sera toujours responsable, devra être au volant et réagir à tout moment, comme pour un limiteur de vitesse et ça ne sera qu'une aide à la conduite et certainement pas un véhicule autonome, soit il deviendra le passager d'un chauffeur virtuel et ne sera plus considéré comme responsable en changeant la loi (et c'est pas gagné) et dans ce cas les procès interminables (surtout au US où on judiciarise tout et n'importe quoi) en auront raison.
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ce que tu évoques là sort du cadre de la faisabilité.
partant du principe que ces voitures roulent et sont capables de circuler "normalement" sur les routes, le point soulevé concernant la responsabilité est effectivement crucial.

n°15582218
52degres
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  1. Posté le 10/06/2014 à 11:36:33  
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Ces véhicules ne sont pas, dans l'état actuel des systèmes informatiques, capables de circuler normalement sur TOUTES les routes.

Et je pense pas qu'ils en soient capable un jour, sauf avec d'énormes contraintes d'infrastructures.

Et c'est justement parce qu'ils n'en sont pas capables que ça pose des problèmes législatifs et non pas l'inverse.
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n°15582223
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  1. Posté le 10/06/2014 à 11:50:48  
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Techniquement, il y a de grandes possibilités. Et finalement, ce n'est pas tant "l'intelligence artificielle" qui pose réellement problème (car il est même possible de faire évoluer les réactions d'un programme, une sorte d'apprentissage en somme), mais plutôt la quantité énorme de datas à faire passer entre les différents systèmes.

On peut coupler réseau data (3G/4G), GPS, bornes autour des routes, "discussions" entre voiture... Je dirais même que c'est finalement assez facile. Mais imaginez tout ce que cela représente en données à analyser, traiter, corriger/valider ...

Prenons l'exemple connu de Waze. On peut y gérer en pseudo temps réel les cartes, les signalements, la position des autres wazers... Ca fonctionne très bien, mais la quantité de données est bien moindre et nous n'avons pas toutes les infos en temps réelles...

Il faut en plus du matériel performant, robuste, avec une solution de secours en cas de bug...

Sinon, niveau responsabilité, c'est un vrai bordel. Car si l'utilisation sort du cadre précis dans lequel est censé fonctionner la voiture, le constructeur se dédouanera aussitôt. Autrement dit, en cas d'interférence, dégradation volontaire ou piratage, on l'aura dans l'os !
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Le second est le premier des perdants
n°15582227
sasq0
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  1. Posté le 10/06/2014 à 12:01:20  
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52degres a écrit :

Ces véhicules ne sont pas, dans l'état actuel des systèmes informatiques, capables de circuler normalement sur TOUTES les routes.

Et je pense pas qu'ils en soient capable un jour, sauf avec d'énormes contraintes d'infrastructures.

Et c'est justement parce qu'ils n'en sont pas capables que ça pose des problèmes législatifs et non pas l'inverse.
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effectivement, il y a route et route.
Que cela nécessite des adaptations d'infrastructure, c'est une évidence.

Mais je ne vois pas les choses sous le même angle :

lorsqu'il s'est agi de passer du cheval aux véhicules motorisés, nous sommes passés de la terre battue ou des pavés à nos routes goudronnées.
il est tout autant possible d'adapter l'infrastructure actuelle pour l'usage de véhicules autonomes

n°15582237
52degres
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  1. Posté le 10/06/2014 à 13:13:29  
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chkevkev a écrit :

Techniquement, il y a de grandes possibilités. Et finalement, ce n'est pas tant "l'intelligence artificielle" qui pose réellement problème (car il est même possible de faire évoluer les réactions d'un programme, une sorte d'apprentissage en somme).
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Je ne le pense pas.
Tout est dans le "une sorte d'.."

En clair ça n'existe pas, c'est de la publicité, de la communication, du business.

"lorsqu'il s'est agit de passer du cheval aux véhicules motorisés, nous sommes passés de la terre battue ou des pavés à nos routes goudronnées."

Je trouve la comparaison limite, c'était une question avant tout de confort : une auto pouvait emprunter un route de terre battue et un cheval une route goudronnée.

Admettons, quid du coût, des dégradations et des 2 paramètres les plus important : la réaction des autres véhicules conduits par des humains et de la modification imprévisible de l'environnement.

Aucun système informatique n'est capable de réagir correctement au milieu d'êtres humains.

Ca me fait penser au possesseur d'une Guzzi des années 80, quand je lui faisait remarquer que l'alternateur claquait souvent et me répondait "oui, mais ça se répare facilement" ou la poignée d'accélérateur est super dure et pète le cable et qui me disait "oui, mais y a une modif à faire"

Si on adapte l'environnement et qu'on s'adapte, ce n'est plus du tout pareil et on n'en revient à la ligne 14 du Métro.

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n°15582243
arkona37
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  1. Posté le 10/06/2014 à 13:36:39  
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Mon avis est effectivement pessimiste à ce sujet : à l'heure où l'ensemble du code génétique a été déchiffré, il y a de grandes chances que les mécanismes de la pensée le soient aussi.

En fait, sur ce sujet, les considérations sont vites très "philosophiques". Car croire (comme moi, et je mesure les limites du terme "croire" ) qu'une machine pourrait penser comme l'homme peut être assez gênant! Ca fera un sujet du bac.


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n°15582278
chkevkev
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chkevkev
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  1. Posté le 10/06/2014 à 15:32:09  
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52degres a écrit :

Je ne le pense pas.
Tout est dans le "une sorte d'.."

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Il est possible de créer un logiciel qui verra son comportement évoluer en fonction de paramètres enregistrés au court de son fonctionnement.
Maintenant je parle de sorte d'apprentissage, car finalement les procédures sont écrites d'avance, et seules de nouvelles infos permettent de moduler le fonctionnement, alors que l'être humain lui apprends de nouveaux process.
Quoique, avec la puissance informatique que nous possédons, on peut vraiment aller très loin !!!

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daniel762
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daniel762
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  1. Posté le 10/06/2014 à 15:42:06  
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arkona37 a écrit :


(1) Bien évidemment!
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Comment le fera-telle ?

arkona37 a écrit :

(2) C'est dans ce cas que ce n'est pas certain!

Sous-estimer les possibilités de l'informatique c'est, quelque part, sur-estimer nos propres capacités...
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Pas certain, mais possible. Et AMHA plus prévisible par un conducteur que par une machine car là on n'est pas dans le calcul, mais dans le raisonnement à partir d'éléments pas forcément détectables ou mesurables par une machine et les capteurs associés.

Et un ordinateur saura-t-il par exemple "reconnaître" qu'il a croisé plusieurs camions de betteraves chargés sur les derniers kilomètres après plusieurs jours de pluie et que donc, il risque de rencontrer une route glissante à la sortie d'un champ ? Surtout s'il n'a pas vu les semi-remorques et les engins agricoles qui travaillent dans ce champ, alors qu'un conducteur peut les voir et en tirer la conclusion qui s'impose.


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