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 Sujet :

Voitures autonomes, google car, quel cadre légal en France ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
let's get fucking crazy
Profil : Pilote semi-pro
chkevkev
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  1. Posté le 19/07/2016 à 11:43:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :
En fait, cela surtout du délai de mise en place ...
Car oui, un jour cela existera. Va-t-on le voir de nos propres yeux ? C'est loin d'être sûr ...


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Le second est le premier des perdants
Sujets relatif
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Profil : Pilote confirmé
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 23/07/2016 à 16:18:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L’Allemagne prévoirait une nouvelle législation, afin d’obliger les fabricants de véhicules autonomes tels que Tesla à doter leurs produits de boîtes noires. Le but ? Désigner les responsabilités en cas d'accident.
En Allemagne, les voitures autonomes devraient être équipées de boîtes noires.

Une boîte noire pour désigner le responsable


Alors que la plupart des constructeurs se penchent sur la voiture autonome, et même si elle ne devrait pas arriver sur le marché avant 2020, l’Allemagne s’inquiète déjà de ses dangers. Après les récents accidents impliquant notamment l’Autopilot de Tesla, le gouvernement allemand souhaite en effet l’intégration de boîtes noires au sein des véhicules autonomes ou semi-autonomes.
Le but ? Activé dès que le pilotage automatique est enclenché, ce « mouchard » permettrait de déterminer les responsabilités en cas d’accident, qu’il s’agisse de la voiture ou du conducteur, selon le Ministère des Transports d’outre-Rhin.


http://www.tf1.fr/tf1/auto-mot [...] 36587.html

Uniquement lorsque la voiture est autonome, je trouve ça intelligent.


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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
Profil : Apprenti confirmé
52degres
  1. Posté le 03/08/2016 à 20:09:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

arkona37 a écrit :

T'as pas l'air bien méchant, mais plutôt carrément bien bourré.http://stkr.es/p/1luv
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Si tu veux.

Mais tu n'as pas d'argument.

C'est sur que créer une intelligence artificielle capable de rivaliser avec la tienne, c'est tout à fait possible.

Elle répondrait à toute contradiction : "ça arrivera un jour, ça arrivera un jour, ça ... !" :lol:

Un AA : arkona37 artificiel ! :D

Message cité 1 fois
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Profil : Pilote addict
sasq0
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 04/08/2016 à 10:13:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

52degres a écrit :



Si tu veux.

Mais tu n'as pas d'argument.

C'est sur que créer une intelligence artificielle capable de rivaliser avec la tienne, c'est tout à fait possible.

Elle répondrait à toute contradiction : "ça arrivera un jour, ça arrivera un jour, ça ... !" :lol:

Un AA : arkona37 artificiel ! :D
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tu n'as pas plus d'argument en réalité.

Peu importe que cela arrive (commercialement) un jour ou pas.
ces voitures existent déjà et roulent. Certainement avec des failles, avec des limites. Mais on en est au prémices.

La question tiendrait plutôt en : ira t'on jusqu'au bout du concept
combien ca couterait, quels en seraient les limites réelles, est ce commercialement viable, quel serait le degré d'acceptabilité, et la technologie d'aujourd'hui le permet t'elle ?

il y a de nombreuses années, alors que les ordinateurs balbutiaient, la communauté des échecs disait :
il est impossible qu'un ordinateur batte un champion d'échec.
Plus personne ne dit quoique ce soit à ce sujet maintenant.

Par contre, le jour où l'ordinateur a battu Kasparov, certains ont clamé que les échecs, c'était "relativement simple" et que l'on ne verrait jamais un ordinateur battre un champion de jeu de Go.
Bon, maintenant qu'un ex champion du monde de Go s'est pris une dérouillée, les sceptiques vont nous sortir quoi ?

pour ce qui est de la conduite, oui c'est une tâche très complexe.
A tel point que l'on voit vite les limites de l'être humain à accomplir cette tâche (temps de traitement faible et variable, capteurs médiocres, ...).

A côté de cela, tu as tout un tas de qualité que l'on peut accorder à l'intelligence humaine : Créativité, intuition, dont sont dénués les ordinateurs.


au delà de la prudence dont on peut faire preuve quand il s'agit d'évoquer le futur, il transpire de tes écris la peur de voir un jour quelque chose de "non humain" le détrôner de son piedestal.

"je suis la chose la plus évoluée de l'univers, il n'y a rien qui puisse m'égaler"

Message cité 1 fois
Message édité par sasq0 le 04/08/2016 à 10:25:24
Le conciliateur.
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
idiotgene
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  1. Posté le 03/09/2016 à 12:50:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Du nouveau. :jap:

Ordonnance no 2016-1057 du 3 août 2016 relative à l’expérimentation de véhicules à délégation de conduite sur les voies publiques.

IdiotGêne.


---------------
OUI à la sécurité routière, OUI à la vie ! Art. R. 412-6 : I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.
« tous les RA signalés par un panneau devraient flasher 0 fois » (Lascarinho34, le 19-10.2015)
Il faut veiller à ne pas écrire « tord » à tort.
 :lol: « Un troll d'IdiotGêne et vous tombez quand même dedans [:simk:14] » :lol: (Kia60, le 28-11-2015 à 16:07:15)
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Automobiliste sans être passionné !
Profil : Routard confirmé
yankee98
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  1. Posté le 04/09/2016 à 04:14:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sasq0 a écrit :

(...)
"je suis la chose la plus évoluée de l'univers, il n'y a rien qui puisse m'égaler"
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Tu ne te rends pas compte que :

1 - Lorsque tu dis « je suis », tu n'es justement pas une chose mais un être doté d'un esprit, qui a posé la notion de son existence.

2 - Jusqu'à preuve contraire, nous sommes bien les êtres les plus évolués de l'Univers, et rien ne nous égale.

3 - Nous sommes sur un forum français et francophone, merci d'utiliser les guillemets français :D

Message cité 2 fois

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Véhicules actuels : Citroën C2 Vtr, Golf 5 Gti Dsg, Infiniti FX50, S6 Avant V10, Rav4 VX 2.0 bva
Profil : Pilote addict
sasq0
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  1. Posté le 04/09/2016 à 08:04:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Yankee98 a écrit :

Tu ne te rends pas compte que :

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toi non plus , semble t'il.

Profil : Pilote assidu
jaguar-61
Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/09/2016 à 19:56:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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sous le plan juridique , moral, technique .
je suis totalement contre ce concept de voiture "" intelligente ""
tout bug tôt ou tard en électronique informatique !
je voie d'ici monsieur votre fille a été écrasé par un bug !
le conducteur doit maitriser son auto a 100% !
déjà que le régulateur de vitesse à tendance à diminuer notre vigilance ,alors le tout automatique .....
le souci de certaine firme donne plus du domaine du markéting , de la nouveauté , que de la sécurité !!!!!!
Message cité 1 fois
la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/09/2016 à 12:54:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jaguar 61 a écrit :

sous le plan juridique , moral, technique .
je suis totalement contre ce concept de voiture "" intelligente ""
tout bug tôt ou tard en électronique informatique !
je voie d'ici monsieur votre fille a été écrasé par un bug !
le conducteur doit maitriser son auto a 100% !
déjà que le régulateur de vitesse à tendance à diminuer notre vigilance ,alors le tout automatique .....
le souci de certaine firme donne plus du domaine du markéting , de la nouveauté , que de la sécurité !!!!!!
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la ceinture de sécurité tue. Mais elle sauve plus qu'elle tue. Là on est dans l emême raisonnement, il me semble.

Profil : Pilote assidu
jaguar-61
Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/09/2016 à 16:30:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pas sûr !
sous le plan sociétal ou est la place de la machine et de l'humain ????
vaste question ....
dans les fait quand l'informatique ou électronique va merd.. il faudra revenir combien de fois au concessionnaire ????
si ..........on est toujours vivant !
Message cité 1 fois
la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/09/2016 à 17:49:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jaguar 61 a écrit :

pas sûr !
sous le plan sociétal ou est la place de la machine et de l'humain ????
vaste question ....
dans les fait quand l'informatique ou électronique va merd.. il faudra revenir combien de fois au concessionnaire ????
si ..........on est toujours vivant !
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Et quand l'humain merde ?
Tu dis "pas sûr", mais il manque l'explication : en quoi est-ce un raisonnement différent de celui de la ceinture ?

Profil : Membre confirmé
glab
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/09/2016 à 14:57:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est différent dans le sens qu'une ceinture est un élément passif, aucune "décision" n'est prise par une ceinture. Ici il s'agit de "décisions" prises par des programmes informatique à la place d'un humain. Quand l'ordinateur du véhicule doit faire le choix de tuer, qui est responsable ? Un humain aurait-il freiné au volant de la Tesla en voyant le camion reculer ? L'ordinateur n'a pas fait ce choix alors que potentiellement il l'avait, ce choix. Il ne s'agit plus d'équipements "inertes".
Message cité 2 fois
let's get fucking crazy
Profil : Pilote semi-pro
chkevkev
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  1. Posté le 08/09/2016 à 15:09:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Glab a écrit :

C'est différent dans le sens qu'une ceinture est un élément passif, aucune "décision" n'est prise par une ceinture. Ici il s'agit de "décisions" prises par des programmes informatique à la place d'un humain. Quand l'ordinateur du véhicule doit faire le choix de tuer, qui est responsable ? Un humain aurait-il freiné au volant de la Tesla en voyant le camion reculer ? L'ordinateur n'a pas fait ce choix alors que potentiellement il l'avait, ce choix. Il ne s'agit plus d'équipements "inertes".
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C'est pas tout à fait vrai.
Des humains vont lister les cas qui peuvent survenir, et décrire une action à effectuer en fonction de ces cas.
Avec les capteurs, l'ordinateur va décrypter la situation, et réagir en effectuant l'action définie dans le cas perçu.

Les réels principaux dangers sont les suivants :
- Défaut de capteur => la situation est mal retranscrite et l'ordinateur est "trompé", il effectue une mauvaise manœuvre
- Cas non prévu => aucune action n'est engendrée par certains cas particulier
- Bug général de l'ordi (genre écran bleu) / casse électronique => plus rien n'est géré
- Des règles qui se "croisent" => l'action réalisée ne correspond pas aux conditions

Il faudra donc un collège de personnes très compétente pour écrire les règles à suivre selon les cas (cas ou famille de cas)
Il faudra créer un système de capteur efficace et précis
Il faudra également des développeurs créant un système fiable et suffisamment souple pour qu'on puisse gérer de façon efficace les infos perçus. Suffisamment souple pour que les règles puissent être mise à jour.

Pour la Tesla, il semble qu'il s'agit d'un défaut de perception de l'environnement (de mémoire), l'ordinateur a confondu le camion avec l’horizon (un truc du genre), il n'a pas "vu" l'obstacle. Un peu comme un conducteur distrait.


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Profil : Membre confirmé
glab
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/09/2016 à 15:17:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si vous voulez. Cela ne change rien à la comparaison ceinture / machine. La machine décide (quel que soit le processus décisionnel) une "action", la ceinture ne fait qu'une "réaction" (physique). C'est en cela que la comparaison s'invalide à mon sens.

On ne peut blâmer un fabricant de ceinture d'avoir "tué" lors d'un accident.
On peut blâmer un programmeur/fabricant dans le cas d'un accident en mode automatique (il aurait dû prendre en compte ce cas de figure, il ne l'a pas fait, il est responsable du "choix" de la machine).
Message cité 1 fois
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Profil : Pilote semi-pro
chkevkev
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  1. Posté le 08/09/2016 à 15:33:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Glab a écrit :

Si vous voulez. Cela ne change rien à la comparaison ceinture / machine. La machine décide (quel que soit le processus décisionnel) une "action", la ceinture ne fait qu'une "réaction" (physique). C'est en cela que la comparaison s'invalide à mon sens.

On ne peut blâmer un fabricant de ceinture d'avoir "tué" lors d'un accident.
On peut blâmer un programmeur/fabricant dans le cas d'un accident en mode automatique (il aurait dû prendre en compte ce cas de figure, il ne l'a pas fait, il est responsable du "choix" de la machine).
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Je ne dis pas le contraire, mais du coup, la cause du problème peut venir de beaucoup de choses, et donc diluer les responsabilités.
Et ça peut aller bien plus loin que le simple constructeur.

Dans le cas de la ceinture, elle est obligatoire. Or son port a causé la mort dans quelques cas très précis. Donc l'état serait responsable de la mort de ces gens ?
Si la mortalité due aux voitures autonomes est similaire à la mortalité due à la ceinture, peut-on considérer que le taux est acceptable ? (en excluant les cas d'erreur grossière manifeste)

Bref le débat n'est pas simple, et même si je ne suis pas convaincu par la voiture autonome (j'adore conduire, et je suis développeur :D) il faut quand même prendre en considération le potentiel de ces nouvelles technologies...


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la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
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  1. Posté le 08/09/2016 à 16:00:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Glab a écrit :

C'est différent dans le sens qu'une ceinture est un élément passif, aucune "décision" n'est prise par une ceinture. Ici il s'agit de "décisions" prises par des programmes informatique à la place d'un humain. Quand l'ordinateur du véhicule doit faire le choix de tuer, qui est responsable ? Un humain aurait-il freiné au volant de la Tesla en voyant le camion reculer ? L'ordinateur n'a pas fait ce choix alors que potentiellement il l'avait, ce choix. Il ne s'agit plus d'équipements "inertes".
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La ceinture est comparable à une machine qui ne fait qu'une chose, programmée pour ça non pas par un programmateur mais par un législateur. Si tu te trouves dans un cas où il vaudrait mieux ne pas avoir la ceinture, la ceinture "décidera" à ta place que tu dois rester sur ton siège.

Quant à l'humain, il prend des décisions, comme la machine, il se met dans le fossé en tuant toute sa famille pour éviter un chien, par exemple.

Le fait d'estimer que une machine n'a pas à décider à ta place n'a rien à voir avec la SR où il n'est question que d'évaluer le nombre de bonnes et de mauvaises décision par rapport à un humain, avec leurs conséquences.
Et là, je doute que le cas dont tu parles, qui arrive une fois dans sa vie à un conducteur sur 1 million, pèse dans la balance.

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let's get fucking crazy
Profil : Pilote semi-pro
chkevkev
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  1. Posté le 08/09/2016 à 16:04:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En fait cela va nous forcer à nous poser des questions assez dérangeantes, comme le choix entre une vie et une autre.
Il y a bien sûr plusieurs méthodes de comparaison, mais défavorise forcément l'une par rapport à l'autres, reste à voir dans quel cas nous sommes.

C'est un débat éthique, la technologie est déjà bien avancé et si le business était déjà là, les voitures autonomes seraient une réalité.
Mais il va falloir se poser les bonnes questions et surtout bien y répondre.


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Le second est le premier des perdants
Profil : Membre confirmé
glab
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  1. Posté le 08/09/2016 à 17:43:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Evvas a écrit :

La ceinture est comparable à une machine qui ne fait qu'une chose, programmée pour ça non pas par un programmateur mais par un législateur. Si tu te trouves dans un cas où il vaudrait mieux ne pas avoir la ceinture, la ceinture "décidera" à ta place que tu dois rester sur ton siège.

Quant à l'humain, il prend des décisions, comme la machine, il se met dans le fossé en tuant toute sa famille pour éviter un chien, par exemple.

Le fait d'estimer que une machine n'a pas à décider à ta place n'a rien à voir avec la SR où il n'est question que d'évaluer le nombre de bonnes et de mauvaises décision par rapport à un humain, avec leurs conséquences.
Et là, je doute que le cas dont tu parles, qui arrive une fois dans sa vie à un conducteur sur 1 million, pèse dans la balance.
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Je comprend bien votre réflexion. De mon point de vue il y a 3 cas de figure distincts :

1 - L'humain prend une décision (votre exemple de chien par exemple) : la responsabilité est claire.
2 - Un objet est responsable : cas d'une ceinture, d'un mur, d'un fossé ... on n'attaque pas les maçons qui ont construit le mur en justice, je crois :) Sinon tous ceux qui ont construit les routes sont automatiquement responsables de tous les accidents de la route !
3 - Une machine est développée, construite et programmée pour produire des actions (ici : déplacer des humains d'un point A à un point B) : quelle que soit la raison de l'accident "responsable" (bien sûr, une météorite ... bref) de la part de la machine, qui sera jugé ? Qui paiera ? Votre assurance va se retourner contre qui ? On l'a vu, la machine produit une action même si il s'agit d'un défaut de capteur, un ordinateur ne "confond" pas, il reçoit des données et les traite. Il produit des choix logiques définis par la programmation (humaine). Tout "prévoir" n'existe pas et n'existera jamais.

C'est pour cela que je fais le distinguo. Quand aux idéologies "la machine parfaite qui est programmée pour répondre correctement à tous les cas de figures, pas de problème", je les laisse volontiers aux doux rêveurs.

Message cité 1 fois
la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/09/2016 à 17:48:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Glab a écrit :

qui sera jugé ? Qui paiera ? Votre assurance va se retourner contre qui ?
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C'est un petit problème qui trouvera forcément une réponse. Sauf si la société ne veut pas d'une machine qui décide à notre place, quel qu'en soit le bénéfice éventuel. Il faudra donc débrancher tous les ABS, par exemple. [:lestan09:1]

Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
matra530
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  1. Posté le 08/09/2016 à 19:31:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
D'après Volvo, ce sera le constructeur qui endossera la responsabilité et c'est donc lui qui sera assuré.
http://voiture-autonome.lefiga [...] ance-auto/
Pour avoir une vue plus générale, il suffit de faire une recherche internet avec les mots clés voitures autonomes et assurance.
Il est clair que les assurances réfléchissent déjà aux conséquences de l'avènement des voitures autonomes dans leur business model.

Profil : Membre confirmé
glab
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/09/2016 à 09:11:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Evvas a écrit :

C'est un petit problème qui trouvera forcément une réponse. Sauf si la société ne veut pas d'une machine qui décide à notre place, quel qu'en soit le bénéfice éventuel. Il faudra donc débrancher tous les ABS, par exemple. [:lestan09:1]
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Toujours pas non, j'ai peut-être pas été assez clair ... l'ABS ou autre système actuel actuel géré par informatique sont des appareils de type on/off (pour faire simple). Lorsque je dis que la machine va devoir prendre une décision je ne parle pas de fonctionner ou non mais bien de suivre un programme de choix.

Je vais prendre un exemple :

Voiture autonome, personne qui s'endort ou pas de chauffeur du tout ou cherche un truc dans sa boîte à gant ... bref, ne regarde pas.
Carrefour : un piéton lambda court sur le trottoir en faisant des signes type "prenez à gauche ! prenez à gauche !"
Le véhicule poursuit sa route en prenant à droite.
Accident mortel ou non.

L'enquête conclura quoi ? La machine n'a pas fait le bon choix car il y avait un bon choix à faire ! L'humain qui conduit l'aurait fait. La machine ne peut pas prendre en compte tous les gens qui courent sur un trottoir mais du coup ne prend rien en compte (hors traversée de piéton), c'est ici que le bas blesse. Que devra faire le constructeur s'il est condamné à payer des millions après la mort d'une personne ? Va-t'il changer "le programme" ? Si oui, tous les guignols qui passent en remuant les bras vont arrêter les voitures autonomes ?

Bref.

Message cité 1 fois
la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/09/2016 à 19:12:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Glab a écrit :

j'ai peut-être pas été assez clair
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Tu as été clair, c'est juste que je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Mes réponses plus haut sont valable pour ce message. :jap:

Message édité par Evvas le 09/09/2016 à 19:13:27
Automobiliste sans être passionné !
Profil : Routard confirmé
yankee98
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 01/10/2016 à 04:55:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
http://www.ouest-france.fr/eur [...] 1475221500

« Allemagne. Une voiture Tesla en pilotage automatique percute un car »


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alban_92
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  1. Posté le 16/12/2016 à 07:29:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Lol la mauvaise foi totale de Uber :

Capture vidéo d'un taxi autonome d'Uber qui a grillé un feu rouge à San Francisco, à cause « d'une erreur humaine », selon l'entreprise.

http://www.20minutes.fr/high-t [...] illes-uber


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chkevkev
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  1. Posté le 16/12/2016 à 12:07:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ou erreur humaine lors du paramétrage de la voiture...
Bref, cela peut venir de partout.


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alban_92
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  1. Posté le 16/12/2016 à 12:10:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui enfin du coup si c'est une erreur de paramétrage, le problème vient d'Uber...
Message cité 1 fois

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chkevkev
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  1. Posté le 16/12/2016 à 16:26:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alban_92 a écrit :

Oui enfin du coup si c'est une erreur de paramétrage, le problème vient d'Uber...
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De quelqu'un de chez Uber. Ou un piratage ?
Bref, on a pas d'info. Si, on sait qu'Uber doit nous expliquer ce qu'il s'est passé !


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alban_92
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  1. Posté le 17/12/2016 à 14:10:57  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il faut plus d'infos oui ;)


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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
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  1. Posté le 17/12/2016 à 19:34:40  
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Le groupe Uber a indiqué vendredi avoir l'intention de laisser ses voitures autonomes circuler dans San Francisco, refusant ainsi d'obtempérer à la requête des autorités californiennes qui ont prévenu jeudi que leur présence dans les rues était illégale.

http://www.lepoint.fr/automobi [...] 46_683.php


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  1. Posté le 22/12/2016 à 18:04:11  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Uber renonce à tester ses SUV autonomes à San Francisco



https://www.nextinpact.com/new [...] ncisco.htm


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  1. Posté le 24/12/2016 à 17:01:42  
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Basée en Californie mais soutenue par des fonds chinois, la jeune marque Faraday Future a beaucoup fait parler d'elle ces derniers temps. Et pour cause : elle entend détrôner Tesla en se positionnant comme la nouvelle référence des voitures électriques, rien que ça. On ignore encore tout de son premier modèle de série, dont la présentation aura lieu le mois prochain au CES de Las Vegas, mais celui-ci bat déjà le Model X P100D au niveau de l’accélération. Pour rappel, cette version n'est autre que la plus aboutie du SUV de Palo Alto. C'est d'ailleurs dans cette déclinaison que le Model X est capable du 0 à 60 mph en 2,9 secondes (3,1 secondes pour le 0 à 100 km/h). Mais manifestement, le P100D a trouvé plus fort que lui avec le prototype de développement de Faraday Future. Comme si ce n'était pas assez, ce dernier est également allé donner une leçon d'accélération à la Ferrari 488 GTB et au Bentley Bentayga...

http://www.autonews.fr/buzz/fa [...] duel-78068

1200-L-le-​tesla-mode​l-x-p100d-​detrone-pa​r-l-outsid​er


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evvas
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  1. Posté le 21/08/2017 à 13:08:51  
  2. answer
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Il semble que ce ne soit pas encore au point :
http://www.lemonde.fr/pixels/v [...] 08996.html
il y a une vidéo et ça :
"Plusieurs constructeurs automobiles annoncent des voitures 100 % autonomes à partir de 2020. Pourtant, une récente étude de l’université de Washington souligne que les logiciels embarqués sont encore facilement piratables.

L’équipe de chercheurs de l’université de Washington a démontré que n’importe qui pouvait imprimer des rectangles noirs et blancs ou des mots très pixellisés, et les coller sur des panneaux de signalisation pour tromper les voitures autonomes.

Même les logiciels des véhicules les plus perfectionnés du moment se sont laissé tromper, détectant une limitation de vitesse à 60 km/h là où le véritable panneau affichait un « stop »."

et là aussi, en cas de grillage de stop dont le panneau est tagué ou usé par le temps, qui est responsable ?
Message cité 1 fois
Message édité par Evvas le 21/08/2017 à 13:10:02
let's get fucking crazy
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chkevkev
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  1. Posté le 21/08/2017 à 13:17:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Evvas a écrit :

Il semble que ce ne soit pas encore au point :
http://www.lemonde.fr/pixels/v [...] 08996.html
il y a une vidéo et ça :
"Plusieurs constructeurs automobiles annoncent des voitures 100 % autonomes à partir de 2020. Pourtant, une récente étude de l’université de Washington souligne que les logiciels embarqués sont encore facilement piratables.

L’équipe de chercheurs de l’université de Washington a démontré que n’importe qui pouvait imprimer des rectangles noirs et blancs ou des mots très pixellisés, et les coller sur des panneaux de signalisation pour tromper les voitures autonomes.

Même les logiciels des véhicules les plus perfectionnés du moment se sont laissé tromper, détectant une limitation de vitesse à 60 km/h là où le véritable panneau affichait un « stop »."

et là aussi, en cas de grillage de stop dont le panneau est tagué ou usé par le temps, qui est responsable ?
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L'erreur est pourtant simple. Il ne faut pas que la machine utilise le même référentiel que l'humain.
Les panneaux sont le meilleur moyen pour les conducteur d'obtenir des infos. Mais le conducteur peut également déterminer la qualité de ces infos, par expérience, par esprit critique.

Selon moi, une voiture autonome ne pourra être efficace que si elle utilise sont propre référentiel : GPS, bornes relais, onde radio, le tout se basant sur une source de données complète et exhaustive.

Il suffit de voir comme des applications comme waze sont capables d'afficher les LV, des événements... La vraie difficulté est de numériser de façon précise toutes les informations indispensables. Et encore, il s'agit là d'un problème matériel (les google car offres déjà un niveau important de saisie d'info, reste à les faire tourner de façon beaucoup plus régulière).


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