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Sécurité

Tete à queue à chaque rond point


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Bonjour à tous!

 

Je vous écris car j'ai un petit soucis. J'ai acheté une mégane coupé année 2000 fin juillet et aujourd'hui sous la pluie (modérée) j'ai fait un tête à queue à chaque rond point que j'ai rencontré... C'est à dire 3.

 

j'ai vérifié l'état des pneus, ils sont quasi neuf. Donc j'ai pensé à la pression des pneus arrières, j'ai vérifié les 4 pneus et il manquait seulement 0,1 bar à chacun de mes 4 pneus... J'ai tout remis à la normale, mais je n'ai pas eu le temps de re-tester ma voiture sur un rond point. Mais bon, je doute que ça soit les 0,1 de différence de bar qui change tout... Malheureusement je n'ai pas d'autres idées pour comprendre d'où ça vient...

 

Quelqu'un aurait une idée?

 

Merci. :)

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  • Réponses 37
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Lol! Non non, le premier je saurais pas te dire, mais à la même vitesse que la voiture qui était devant moi. Je dirais tout à fait "normalemenet", mais le deuxième et le 3eme, je faisais gaffe, et j'ai fais deux tête à queue en seconde à 20km/h... Ca ne vient pas de la vitesse...

C'est comme si elle se barrait à partir d'un certain angle quand je tourne le volant...

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Invité §jac282KI

Lol! Non non, le premier je saurais pas te dire, mais à la même vitesse que la voiture qui était devant moi. Je dirais tout à fait "normalemenet", mais le deuxième et le 3eme, je faisais gaffe, et j'ai fais deux tête à queue en seconde à 20km/h... Ca ne vient pas de la vitesse...

C'est comme si elle se barrait à partir d'un certain angle quand je tourne le volant...

 

Peut être au niveau des amortisseurs et controler aussi ton train avant ,un ressort cassé suffit à déséquilibré la voiture.

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Invité §mar150SD

Je mise quand même sur les pneus.

Ils sont de quels marques/modèles et datent de quand (voir DOT)?

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Invité §tip132Ob

je pense aussi que tes pneu sont trop vieux, ils ont durcis et ne tiennent plus bien au sol. Même s'ils ont l'air neuf ils ne le sont plus :o

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Invité §oul767Da

Pour moi aussi cela peut venir des pneus

Mème avis. Il est aussi possible que les pneus ne soient pas adaptés? Par exemple si ce sont des pneus bas de game ou de mauvaise qualité. J'ai eu le mème problème avec une Ford Ka qui partait dans tous les sens sous l pluie. Plus de problème lorsque j'ai remplaçé les pneus par des Michelin.

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Invité §klo152Gb

Ta voiture a 13 ans, combien de kms ?

Tes derniers ct ne mentionnait rien d'exceptionnels ? Même sans contre visite ?

Fait des test... a 60km/h roule t'eele droit si tu lache le volant ?

fait un freinage d'urgence, un vrai pas un de tafiole ... va dan sune zone industrielle un dimanche pour faire tout ça et revient nous dire comment elle a réagi ;)

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Alors, tout d'abord, merci pour vos conseils. :)

 

La voiture a 13 ans et 90 000kms. C'est une femme "bourge" qui l'avait avant.

 

Pour les amortisseurs, ça me parait pas possible, ils ont été changé mi-juillet (facture à l'appui).

 

En revanche pour les pneus je ne sais pas quel âge ils ont. Mais la voiture roulait toujours quand je l'ai achetée, la femme n'avait que celle-là. Je ne pense pas qu'ils soient si vieux...

 

En ligne droite à 90km/h ou à 120km/h, quand je lache le volant, elle ne part pas sur un côté. Et en freinage d'urgence non plus. En revanche, sur le CT il est marqué "usure prononcé de disques de frein avant" et cela se sent un peu sur le freinage d'urgence. Mais c'est tout.

 

 

Qu'en pensez-vous?

 

(J'ai pas encore regardé la marque des pneus, j'irai jeter un oeil bientôt et je vous dirai. En tout cas merci).

 

PS: A noter que sur le sec, cela semble aller très bien.

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Alors, tout d'abord, merci pour vos conseils. :)

 

La voiture a 13 ans et 90 000kms. C'est une femme "bourge" qui l'avait avant.

 

Pour les amortisseurs, ça me parait pas possible, ils ont été changé mi-juillet (facture à l'appui).

 

En revanche pour les pneus je ne sais pas quel âge ils ont. Mais la voiture roulait toujours quand je l'ai achetée, la femme n'avait que celle-là. Je ne pense pas qu'ils soient si vieux...

 

En ligne droite à 90km/h ou à 120km/h, quand je lache le volant, elle ne part pas sur un côté. Et en freinage d'urgence non plus. En revanche, sur le CT il est marqué "usure prononcé de disques de frein avant" et cela se sent un peu sur le freinage d'urgence. Mais c'est tout.

 

 

Qu'en pensez-vous?

 

(J'ai pas encore regardé la marque des pneus, j'irai jeter un oeil bientôt et je vous dirai. En tout cas merci).

 

PS: A noter que sur le sec, cela semble aller très bien.

Ne va pas plus loin, elle est montée sur des pneus "de merde" qui n'adhèrent pas sur le mouillé ;)

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Invité §ian116cB

plus éventuellement le répartiteur de freinage bloqué qui fait freiner fort de l'arrière et déclenche un dérapage... connu sur une Mégane coupé de 1995 (sans abs à l'époque) je suis parti 2/3 fois du cul en freinage appuyé sous la pluie !

 

Piste à creuser aussi...

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Invité §oul767Da

Alors, tout d'abord, merci pour vos conseils. :)

 

La voiture a 13 ans et 90 000kms. C'est une femme "bourge" qui l'avait avant.

 

Pour les amortisseurs, ça me parait pas possible, ils ont été changé mi-juillet (facture à l'appui).

 

En revanche pour les pneus je ne sais pas quel âge ils ont. Mais la voiture roulait toujours quand je l'ai achetée, la femme n'avait que celle-là. Je ne pense pas qu'ils soient si vieux...

 

En ligne droite à 90km/h ou à 120km/h, quand je lache le volant, elle ne part pas sur un côté. Et en freinage d'urgence non plus. En revanche, sur le CT il est marqué "usure prononcé de disques de frein avant" et cela se sent un peu sur le freinage d'urgence. Mais c'est tout.

 

 

Qu'en pensez-vous?

 

(J'ai pas encore regardé la marque des pneus, j'irai jeter un oeil bientôt et je vous dirai. En tout cas merci).

 

PS: A noter que sur le sec, cela semble aller très bien.

Sur le sec tu mème rouler avec des pneus lisses comme mes slick des voitures de course. Il faut savoir que le caoutchouc durcit au fil des ans. Un pneu perd ses capacités au bout d'environ 5 ans. La solution est de remplacer tes savonnettes par de bons pneus. Tu en trouvera facilement sur le net. La sécurité n'ayant pas de prix, il s'agit d'un investissement rentable.

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Invité §yos680wm

Bonjour,

 

J'aimerais bien que vous arrivez à lire l'indication DOT sur votre pneu. J'aimerais comprendre le comportement de vos pneus.

 

http://www.oponeo.fr/article/d [...] -les-pneus

 

Sur les pneus que je viens d'acheter, c'est par exemple 3413(=19/08/2013) pour les pneus avant et 1613 (=15/04/2013) pour les pneus arrière. C'est un Dunlop Sport Maxx RT made in Germany. C'est marqué DOT DM8R JAAR 1613.

 

 

Même un pneu neuf mais vieux ça ne va pas pour la sécurité!

 

Aussi, je pense que le pneu premier prix et le pneu de marque n'ont pas le même comportement et la même résistance au temps. Quelle est la marque de vos pneus ?

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Invité §lud178tb

Et si ce ne serait tout simplement pas du au verglas d'été?

 

Je me suis déjà fait avoir une fois a un rond points. Pourtant je roulais coule, la voiture que je précédais était passée sans encombre, mes pneus étaient bons, amortisseurs également etc... Voiture du boulot, bien entretenue, et à part ce jour la, je n'ai jamais revécu cette situation.

 

Mais je pense que tu as du rencontrer ce "verglas d'été". Ou que tu es passé peu de temps après qu'un camion qui avait une fuite de gasoil, et la ça si tu mets tes roues dessus, ça pardonne pas.

 

Petite vidéo qui explique bien ce qu'est le verglas d'été, et qui semble correspondre à ce que tu as vécu

//www.youtube.com/watch?v=SG0jUxxF6Zc?hl=fr_FR&version=3

 

 

 

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Invité §oul767Da

Bonjour,

 

J'aimerais bien que vous arrivez à lire l'indication DOT sur votre pneu. J'aimerais comprendre le comportement de vos pneus.

 

http://www.oponeo.fr/article/d [...] -les-pneus

 

Sur les pneus que je viens d'acheter, c'est par exemple 3413(=19/08/2013) pour les pneus avant et 1613 (=15/04/2013) pour les pneus arrière. C'est un Dunlop Sport Maxx RT made in Germany. C'est marqué DOT DM8R JAAR 1613.

 

 

Même un pneu neuf mais vieux ça ne va pas pour la sécurité!

 

Aussi, je pense que le pneu premier prix et le pneu de marque n'ont pas le même comportement et la même résistance au temps. Quelle est la marque de vos pneus ?

:jap: :jap: :jap:

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Alors merci Yoshi-ts, je ne connaissais pas ce procédé (DOT).

 

Voici mes pneus:

 

_ Avants: Michelin (donc bonne marque), mais avec un DOT: HC5J JE9X 0707 qui indique donc que les pneus datent de fevrier 2007. (Soit bientôt 7ans)

 

_ Arrières: Firehawk (bonne marque??), mais avec un DOT: E290 7H3 2305 qui indique donc que les pneus datent de juin 2005 (soit environ 8ans).

 

Donc l'explication serait là? Mes pneus sont trop vieux (même si en bon état) et donc il faudrait que je les change?

 

PS: Le DOT donne la date de fabrication mais pas la date à laquelle les pneus ont commencé à rouler... Cela change quelque chose?

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Invité §oul767Da

Alors merci Yoshi-ts, je ne connaissais pas ce procédé (DOT).

 

Voici mes pneus:

 

_ Avants: Michelin (donc bonne marque), mais avec un DOT: HC5J JE9X 0707 qui indique donc que les pneus datent de fevrier 2007. (Soit bientôt 7ans)

 

_ Arrières: Firehawk (bonne marque??), mais avec un DOT: E290 7H3 2305 qui indique donc que les pneus datent de juin 2005 (soit environ 8ans).

 

Donc l'explication serait là? Mes pneus sont trop vieux (même si en bon état) et donc il faudrait que je les change?

 

PS: Le DOT donne la date de fabrication mais pas la date à laquelle les pneus ont commencé à rouler... Cela change quelque chose?

Ne cherche pas plus loin. Tes pneus sont trop vieux surtout les AR. Comment sont les sculptures?

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Tu as des enveloppes de gamme correcte (firestone) trop vieilles à l'arrière et des boness un peu vieilles à l'avant.

 

Une simple inversion permettra de vérifier si cela vient des pneus!

 

Il faut savoir que firehawk c'est le modèle. La marque est Firestone.

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Invité §mar150SD

Huit ans c'est très vieux. Certains fabricants recommandent des contrôles réguliers et poussés à partir de 5 ans et le remplacement systématique à 10 ans.

 

Donc une paire de pneus neufs pour remplacer les arrières tout de suite et une autre à très court terme pour remplacer les michelins.

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Invité §oul767Da

Huit ans c'est très vieux. Certains fabricants recommandent des contrôles réguliers et poussés à partir de 5 ans et le remplacement systématique à 10 ans.

 

Donc une paire de pneus neufs pour remplacer les arrières tout de suite et une autre à très court terme pour remplacer les michelins.

:jap:

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Les sculptures sont bonnes à l'arrière, un petit peu moins à l'avant.

 

Je vais donc acheter des pneus pour l'arrière. Quelqu'un a une idée du tarif pour 2 pneus? (Quel marque je peux choisir? Je voudrais un choix intermédiaire, ni du Michelin, ni une marque à 25€ le pneu). ;-)

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Invité §mar150SD

Pirelli, dunlop, goodyear, bridgestone, continental... Y'en a plein qui feront beaucoup mieux que tes rouilles.

 

 

Pour la différence entre la date de fabrication et la date de montage, ca fait effectivement une différence, mais dans ton cas c'est négligeable. ;)

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Invité §oul767Da

Les sculptures sont bonnes à l'arrière, un petit peu moins à l'avant.

 

Je vais donc acheter des pneus pour l'arrière. Quelqu'un a une idée du tarif pour 2 pneus? (Quel marque je peux choisir? Je voudrais un choix intermédiaire, ni du Michelin, ni une marque à 25€ le pneu). ;-)

Les prix dépendent des dimensions. Fais une recherche sur Google.

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Invité §oul767Da

Ok merci! Je vais donc acheter des pneus, pour la marque je vais y réfléchir. ;-)

 

Merci beaucoup les gars!

Tu n'es pas obligé de prendre du haut de gamme. les fabriquants disposent souvent de produits en promo.

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Invité §yos680wm

Rebonjour,

 

Ce n'est jamais facile de choisir ses pneus. Un pneu parfait n'existe pas.

Pour donner une idée de comparaison possible, il y a ce site suisse reconnu (on n'a pas de tests complets en partie gratuit je pense).

 

http://www.tcs.ch/fr/test-secu [...] us/ete.php

 

Il y a aussi ADAC dont une partie de résultats est publié ici (il y a aussi d'autres articles intéressants) :

 

http://www.oponeo.fr/articles

 

 

 

Personnellement j'ai acheté la semaine dernière des pneus arrière (245 45 R17 95 Y) chez Allopneus, livrés 48h chez le garagiste monteur partenaire et chez Norauto pour les pneus avant (225 45 R17 91 Y), livré en 4 jours au centre Norauto.

 

Actuellement, si vous commandez sur le site Norauto (web), vous avez un bon d'achat de 5€ pour 60€.

http://www.norauto.fr/institutionnel-32/bon-achat.html

 

Pour mon cas, j'ai droit à 15€ de bon sur un achat de 98,5*2 = 197€, soit équivalent de 7.6% en bon (à recevoir sous 3 semaines après la remise de l'objet acheté).

 

Norauto est devenu compétitif en prix de pneus, je trouve.

 

Attention chez Norauto : au moment de payer le montage des pneus, vérifiez qu'ils n'ont pas mis l'assurance pneu à 2€/pneu sur la facture! si vous ne la voulez pas (moi je l'ai pris pour voir). Au fait, on m'a vendu "pack sécurité longue durée" à 21,9€ (dont 2€ d'assurance) par pneu. On m'avait dit 17,9€ par pneu pour le montange sans assurance....

 

 

 

Sinon, le choix d'une marque n'est pas anodin. Si votre voiture s'arrête avant un obstacle, c'est un accident, un blessé ou un mort qui sera évité... Un pneu de mauvaise qualité ne doit même pas être en vente !

Déjà parmi ces 3 marques premium en vidéo, il y a une différence de distance d'arrêt, alors j'image que d'autres pneus de mauvaise qualité seront mortels!

 

 

Le mauvais élève, Bridgeston ici! (dommage que les références des pneus ne sont pas données!). Zut, j'ai justement Bridgeston Blizzak 35 en 225 45 R17 94V pour l'hiver. Ca me fait un peu peur :interrogation: !

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Invité §FPS656Nh

Ben Nortoto même pour les pneus je n'y met plus les pieds...

 

Ils sont capable de te bousiller une jante alu rien qu'en montant le pneu ou en serrant comme des tarés les ecrous!!!

 

Je préfère largement commander mes pneus via le net, les faire livrer chez un monteur avec qui ils sont en partenariat, et basta, au moins le montage est propre et quand je prend RDV je ne laisse pas ma voiture 2h sur place (2h pour changer 2 pneus avant il n'y a pas du foutage de gueule là?? et le pire c'est 2h même en ayant pris RDV!!), c'est passage immédiat et en 30 minutes max c'est réglé.

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Invité §yos680wm

Chez mon garagiste partenaire, le temps d'attente = 0 : ils ont commencé à monter les pneus tout de suite (ce qui ne serait pas toujours le cas d'après les commentaires laissés sur le site)

 

Chez Norauto, rendez-vous 11h, le début des travaux à 11h30, la fin des travaux à 12h05

Je suis resté dans la voiture pour attendre. Puis je suis resté à coté pour surveiller les travaux de montage et démontage et remontage. Par contre pour enlever les masselottes de plomb de mes jantes alu, il a utilisé un marteau et un tounevis plat (il a tapé dessus pour l'enlever, vous voyez ce que je veux dire?) !!!!!!!!! Ils ont même pas une pince ???????????? Ca s'enlève comment en général ?

 

Par contre, j'ai demandé de vérifier la pression des pneus arrière monté la veille chez le garagiste partenaire (je n'avais pas précisé la pression que je voulais). GRrrrrrrrrrrrr, la pression était trop faible à 2,1 ! J'ai demandé de mettre 2,6.

 

Je pense que ça dépend sur qui vous tombez chez l'un ou l'autre.

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Invité §jac282KI

Chez mon garagiste partenaire, le temps d'attente = 0 : ils ont commencé à monter les pneus tout de suite (ce qui ne serait pas toujours le cas d'après les commentaires laissés sur le site)

 

Chez Norauto, rendez-vous 11h, le début des travaux à 11h30, la fin des travaux à 12h05

Je suis resté dans la voiture pour attendre. Puis je suis resté à coté pour surveiller les travaux de montage et démontage et remontage. Par contre pour enlever les masselottes de plomb de mes jantes alu, il a utilisé un marteau et un tounevis plat (il a tapé dessus pour l'enlever, vous voyez ce que je veux dire?) !!!!!!!!! Ils ont même pas une pince ???????????? Ca s'enlève comment en général ?

 

Par contre, j'ai demandé de vérifier la pression des pneus arrière monté la veille chez le garagiste partenaire (je n'avais pas précisé la pression que je voulais). GRrrrrrrrrrrrr, la pression était trop faible à 2,1 ! J'ai demandé de mettre 2,6.

 

Je pense que ça dépend sur qui vous tombez chez l'un ou l'autre.

 

Des roues doivent être gonflées à la pression préconisée par le constructeur et pas à ton bon vouloir ce qui peut être dangereux pour la tenue de route de ta voiture et la durée de vie de tes pneus.

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Invité §oul767Da

Chez mon garagiste partenaire, le temps d'attente = 0 : ils ont commencé à monter les pneus tout de suite (ce qui ne serait pas toujours le cas d'après les commentaires laissés sur le site)

 

Chez Norauto, rendez-vous 11h, le début des travaux à 11h30, la fin des travaux à 12h05

Je suis resté dans la voiture pour attendre. Puis je suis resté à coté pour surveiller les travaux de montage et démontage et remontage. Par contre pour enlever les masselottes de plomb de mes jantes alu, il a utilisé un marteau et un tounevis plat (il a tapé dessus pour l'enlever, vous voyez ce que je veux dire?) !!!!!!!!! Ils ont même pas une pince ???????????? Ca s'enlève comment en général ?

 

Par contre, j'ai demandé de vérifier la pression des pneus arrière monté la veille chez le garagiste partenaire (je n'avais pas précisé la pression que je voulais). GRrrrrrrrrrrrr, la pression était trop faible à 2,1 ! J'ai demandé de mettre 2,6.

 

Je pense que ça dépend sur qui vous tombez chez l'un ou l'autre.

Change de garagiste. :D

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Invité §yos680wm

Des roues doivent être gonflées à la pression préconisée par le constructeur et pas à ton bon vouloir ce qui peut être dangereux pour la tenue de route de ta voiture et la durée de vie de tes pneus.

 

Bahh oui, c'est la valeur qui est donnée dans le manuel constructeur de ma voiture.

2,6 pour la roue arrière (une propulsion) pour la vitesse du véhicule inférieure à 160km/h

 

Ce n'est pas mon bon vouloir :)

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Bahh oui, c'est la valeur qui est donnée dans le manuel constructeur de ma voiture.

2,6 pour la roue arrière (une propulsion) pour la vitesse du véhicule inférieure à 160km/h

 

Ce n'est pas mon bon vouloir :)

 

 

Pression mesurée à froid j'espère ? Si tu as roulé plus de 3 km avant de passer au gonfleur, tu peux rajouter 300 g.

 

Puis la pression indiquée par le constructeur est une valeur moyenne, ménageant à la fois la tenue de route et le confort. Si tu aimes une voiture au comportement un peu plus incisif, si tu souhaites alléger une direction non assistée, si tu roules chargé ou si tu as une conduite dynamique, tu peux ajouter 200 ou 300 g sans inconvénient.

Pour une voiture chargée, un long trajet sur l'autoroute... c'est même recommandé : c'est pour cela que sur le tableau de gonflage à l'intérieur de la portière conducteur on trouve souvent plusieurs valeurs de pression à adopter suivant l'utilisation du véhicule.

Et cela fera légèrement baisser la consommation...

 

Par contre, il ne faut jamais rouler avec une pression inférieure à celle préconisée. Le pneu n'assure pas un bon guidage car son flanc est insuffisamment rigide, et il s'échauffe au point d'éclater dans les cas extrêmes . Et cela fait aussi augmenter la consommation.

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