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Comment fonctionne un radar discriminant ?


Invité §dom285lk

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Invité §dom285lk

Comment fonctionne un radar discriminant ?

 

Sur une autoroute par exemple, les poids-lourds seront flashés à partir de 90km/h (marge 5 km/h au compteur)

 

La cabine radar intègre une antenne de détection des poids lourds qui permet au radar de classer les véhicules selon deux catégories dites VL et PL

Ils flashent des véhicules de plus de 2 mètres de haut qui ne sont pas des camions.

Mais le PV ne tombe que si le véhicule flashé a une longueur supérieure à 8 mètres.

 

La technique et le service verbalisateur de Rennes sont en charge de faire le tri entre un 4x4 surélevé, un fourgon, un camping-car (qui sont des véhicules légers) et un vrai et grand poids lourd.

Chaque cliché pris par un radar automatique est vérifié par un officier de police judiciaire. A la vérification du cliché, si l'infraction n'est pas avérée ou qu'un doute subsiste sur celle-ci, aucune contravention ne sera envoyé au propriétaire du véhicule

 

Dans le cas des radars feux-rouges , un flash se déclenche dès qu'un véhicule franchit la ligne d'effet des feux (LEF) matérialisée en traits pointillés sur la chaussée. Le Code de la route impose l'arrêt en amont de la ligne d'effet des feux. S'arrêter à cheval sur cette ligne ou la dépasser constitue déjà une infraction.

 

Cependant, si le véhicule dépasse la ligne d'effet des feux mais s'arrête au pied du feu tricolore avant le carrefour, l'appareil photo se déclenche mais aucun avis de contravention ne sera envoyé.

Lorsqu'un véhicule franchit un feu au rouge pour une raison justifiée (passage d'un véhicule prioritaire, pompier, police, SAMU), l'appareil relève une infraction et un flash se déclenche. Néanmoins, le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émettra pas d'avis de contravention.

Par exemple, si le véhicule est "poussé à griller le feu" dès le début de la phase de rouge, alors le véhicule d'urgence sera lui aussi flashé et apparaîtra sur les photos. Dans ce cas, le CACIR n'émettra pas d'avis de contravention.

Cliquez pour tout savoir sur les poids lourds (vitesse, réglementation, vidéo)

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  • Réponses 54
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Je voudrais juste soulever une interrogation quant à ses radars discriminants.

A quoi cela sert-il de les installer sur une route limitée à 90km/h?

En effet, quel que soit le véhicule, il sont tous limités au moins à 90.

Ensuite, je sais que certain PL sont limités à 80 mais cela le radar ne sait pas faire la différence, et donc, ce type de camion limité à 80, peut rouler à 89km/h sans être inquiété par ce type de radar.

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Invité §dom285lk

Je voudrais juste soulever une interrogation quant à ses radars discriminants.

A quoi cela sert-il de les installer sur une route limitée à 90km/h?

En effet, quel que soit le véhicule, il sont tous limités au moins à 90.

Ensuite, je sais que certain PL sont limités à 80 mais cela le radar ne sait pas faire la différence, et donc, ce type de camion limité à 80, peut rouler à 89km/h sans être inquiété par ce type de radar.

 

 

Justement le discriminant fait la différence entre les PL et les voitures ;)

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Invité §dom285lk

OK, il fait la différence, mais là, sur une route limitée à 90 pour tout les véhicules, à quoi çà sert?

 

 

Transports de marchandises sur nationale :80 km/h. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

 

Véhicules matières dangereuses : 80 / 70 / 60

 

Autobus avec passagers debout 70

 

Fauteuil roulant : 6 km/h ;):p

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Alors là, je suis très surpris!

En effet, je vois régulièrement des camions sur lesquels est inscrit : je suis naturellement bridé à 85km/h pour limiter les rejets polluants ou quelque chose d'approchant. Donc, certain ne sont pas limité à 80km/h!

De plus, je pensais également que pour les camions circulant à vide, pour eux, c'était 90 systématiquement...

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Alors là, je suis très surpris!

En effet, je vois régulièrement des camions sur lesquels est inscrit : je suis naturellement bridé à 85km/h pour limiter les rejets polluants ou quelque chose d'approchant. Donc, certain ne sont pas limité à 80km/h!

De plus, je pensais également que pour les camions circulant à vide, pour eux, c'était 90 systématiquement...

 

 

 

Les camions ne sont pas bridés à 80 km/h puisque sauf transport particulier, ils peuvent rouler à 90 km/h sur autoroute. Du coup, rares sont ceux qui respectent le 80 km/h sur route.

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Les camions ne sont pas bridés à 80 km/h puisque sauf transport particulier, ils peuvent rouler à 90 km/h sur autoroute. Du coup, rares sont ceux qui respectent le 80 km/h sur route.

 

Non, ils ne sont pas bridés à 80 mais certain sont bridés VOLONTAIREMENT à 85km/h....enfin, c'est ce que j'ai vu écrit sur certain camion ; maintenant, à savoir si c'est vrai!!?

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Non, ils ne sont pas bridés à 80 mais certain sont bridés VOLONTAIREMENT à 85km/h....enfin, c'est ce que j'ai vu écrit sur certain camion ; maintenant, à savoir si c'est vrai!!?

:jap:

 

Pas de raison de le mettre en doute.

Des transporteurs visent l'économie de carburant.

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Invité §jip680wv

Pas de raison de le mettre en doute.

Des transporteurs visent l'économie de carburant.

 

Et la baisse de leur primes d'assurance.

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Invité §nco170aG

Comment fonctionne un radar discriminant ?

 

Sur une autoroute par exemple, les poids-lourds seront flashés à partir de 90km/h (marge 5 km/h au compteur)

 

La cabine radar intègre une antenne de détection des poids lourds qui permet au radar de classer les véhicules selon deux catégories dites VL et PL

Ils flashent des véhicules de plus de 2 mètres de haut qui ne sont pas des camions.

Mais le PV ne tombe que si le véhicule flashé a une longueur supérieure à 8 mètres.

 

La technique et le service verbalisateur de Rennes sont en charge de faire le tri entre un 4x4 surélevé, un fourgon, un camping-car (qui sont des véhicules légers) et un vrai et grand poids lourd.

Chaque cliché pris par un radar automatique est vérifié par un officier de police judiciaire. A la vérification du cliché, si l'infraction n'est pas avérée ou qu'un doute subsiste sur celle-ci, aucune contravention ne sera envoyé au propriétaire du véhicule

 

Dans le cas des radars feux-rouges , un flash se déclenche dès qu'un véhicule franchit la ligne d'effet des feux (LEF) matérialisée en traits pointillés sur la chaussée. Le Code de la route impose l'arrêt en amont de la ligne d'effet des feux. S'arrêter à cheval sur cette ligne ou la dépasser constitue déjà une infraction.

 

Cependant, si le véhicule dépasse la ligne d'effet des feux mais s'arrête au pied du feu tricolore avant le carrefour, l'appareil photo se déclenche mais aucun avis de contravention ne sera envoyé.

Lorsqu'un véhicule franchit un feu au rouge pour une raison justifiée (passage d'un véhicule prioritaire, pompier, police, SAMU), l'appareil relève une infraction et un flash se déclenche. Néanmoins, le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émettra pas d'avis de contravention.

Par exemple, si le véhicule est "poussé à griller le feu" dès le début de la phase de rouge, alors le véhicule d'urgence sera lui aussi flashé et apparaîtra sur les photos. Dans ce cas, le CACIR n'émettra pas d'avis de contravention.

Cliquez pour tout savoir sur les poids lourds (vitesse, réglementation, vidéo)

 

Oui enfin ça c'est dans la théorie :o

 

Dans la pratique, l'heureux automobiliste reçoit un avis de contravention et doit donc contester, contestation accepté sans problème après vérification, mais en attendant il faut consigner les 135 € qui ne sont remboursé que bien plus tard...

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Invité §dom285lk

Oui enfin ça c'est dans la théorie :o

 

Dans la pratique, l'heureux automobiliste reçoit un avis de contravention et doit donc contester, contestation accepté sans problème après vérification, mais en attendant il faut consigner les 135 € qui ne sont remboursé que bien plus tard...

 

 

 

Tu as raison, tu payes, ensuite tu contestes ! :non:

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N137 c'est vers chez moi ça.

Je vais passer devant d'ici quelques heures d'ailleurs :lol:

 

Bien placé un kilomètre après un autre radar auto.

Et ne fait que de me flasher :D

 

Comment cela : "Et ne fait que de me flasher"!

De face et en moto!???

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Invité §vbp710hO

"56% ne sont pas installés sur les lieux d'un accident".

 

Alors en France on attends un accident pour faire quelque chose: On critique ;)

On fait quelque chose avant l'accident: On critique ;)

 

J'suis fan du Français qui se plaint tout le temps :ange::lol:

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Comment cela : "Et ne fait que de me flasher"!

De face et en moto!???

Camionnette avec échelle.

Pas envie de chaque fois ralentir à 80 je sais bien que je ne recevrais rien...

 

La moto oui ça arrive, avec un gros doigt en prime k4li.gif.bba4d24cab5b0b3f2dd64b4a61543bea.gif

"56% ne sont pas installés sur les lieux d'un accident".

 

Alors en France on attends un accident pour faire quelque chose: On critique ;)

On fait quelque chose avant l'accident: On critique ;)

 

J'suis fan du Français qui se plaint tout le temps :ange::lol:

La logique voudrait que les radars soient implantes sur des zones accidentogènes.

Et pas la ou il n'y en a pas...

 

C'est juste du bon sens, aucun rapport avec une quelconque doléance égoïste el-pequinos46.gif.795b2aceb21ba9a354390819d72a93d7.gif

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La moto oui ça arrive, avec un gros doigt en prime : Oh, c'est pas bien! Cà! Tu vas te faire houspiller sur le forum.

Bon, je ne vais pas te faire la morale, j'ai déjà été flashé de face en moto...Et je le cherchais. Mais bon ,c'est très rare et je ne m'amuse pas à le faire trop souvent. On ne sait jamais, il y en a que cela pourrait énerver et il pourrait remonter jusqu'à moi, à toi! Faisons gaffe!

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La moto oui ça arrive, avec un gros doigt en prime : Oh, c'est pas bien! Cà! Tu vas te faire houspiller sur le forum.

Bon, je ne vais pas te faire la morale, j'ai déjà été flashé de face en moto...Et je le cherchais. Mais bon ,c'est très rare et je ne m'amuse pas à le faire trop souvent. On ne sait jamais, il y en a que cela pourrait énerver et il pourrait remonter jusqu'à moi, à toi! Faisons gaffe!

Oui j’évite de le faire systématiquement :D

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Invité §alb464lD

La signalisation pointée du doigt

 

Michel Descamps, comme ses autres collègues qui se sont également fait flasher, reconnaissent être en tort, mais ils sont formels : « Il n’y a aucun panneau qui indique la vitesse à adopter pour les poids-lourds ». En effet, seul un panneau indique la fin de l’autoroute après la bretelle de sortie. Mais jusqu’au radar, plus rien. Alors que la limitation à 110 km/h est rappelée aux automobilistes. Jacky Peeters, un autre chauffeur de la même entreprise, s’emporte : « C’est pas normal. On est vraiment des vaches à lait, on est facile à avoir ! » Un jeune chauffeur intérimaire qui venait d’être embauché par la société Boursier a ainsi perdu son permis après être passé une dizaine de fois en excès de vitesse.

 

Une situation qu’aurait pu connaître Gérard Krystek, chauffeur depuis plus de dix ans. Flashé deux fois au mois de juillet, il s’en sort avec deux points en moins et 90 € d’amende. « Imaginez si je passais par là tous les jours », insiste le routier qui livre de temps en temps le garage Renault de Feignies.

 

Contacté, le Département assure qu’il n’était pas au courant de ce problème. « Les remarques ont bien été prises en compte et on va procéder à la pose d’une signalisation complémentaire. »

 

http://www.lavoixdunord.fr/206 [...] de-curgies

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Invité §alb464lD

Mais la subtilité se trouve justement dans le type de route qu’il a emprunté. À l’endroit où le radar discriminant est placé, l’on ne se trouve plus sur l’A2 – qui relie Valenciennes à Mons – mais bien sur la RD 649. Et la réglementation diffère. « La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant est supérieur à 3,5 t est limitée à 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire », peut-on lire dans l’article R413-8 du code de la route.

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Mais la subtilité se trouve justement dans le type de route qu’il a emprunté. À l’endroit où le radar discriminant est placé, l’on ne se trouve plus sur l’A2 – qui relie Valenciennes à Mons – mais bien sur la RD 649.

 

je ne comprends pas :non:

 

extrait de ton précédent message :

" En effet, seul un panneau indique la fin de l’autoroute après la bretelle de sortie. Mais jusqu’au radar, plus rien. Alors que la limitation à 110 km/h est rappelée aux automobilistes"

- un panneau indique qu'on n'est plus sur l'autoroute

- un autre panneau indique 110

 

De quoi un PL a besoin en plus ?

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Invité §jip680wv

C'est vrai que c'est piégeant.

Mais le panneau "sortie d'autoroute" suffit pour imposer le "80" aux PL.

L' A89, Brive / Bordeaux, à partir de Libourne, devient la N 89, et la vitesse des PL tombe à "80". Quasiment tous les routiers continuent à 90.

Heureusement, pas de radar discriminant sur cette section....Pour l'instant !

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La signalisation pointée du doigt

 

Michel Descamps, comme ses autres collègues qui se sont également fait flasher, reconnaissent être en tort, mais ils sont formels : « Il n’y a aucun panneau qui indique la vitesse à adopter pour les poids-lourds ». En effet, seul un panneau indique la fin de l’autoroute après la bretelle de sortie. Mais jusqu’au radar, plus rien. Alors que la limitation à 110 km/h est rappelée aux automobilistes. Jacky Peeters, un autre chauffeur de la même entreprise, s’emporte : « C’est pas normal. On est vraiment des vaches à lait, on est facile à avoir ! » Un jeune chauffeur intérimaire qui venait d’être embauché par la société Boursier a ainsi perdu son permis après être passé une dizaine de fois en excès de vitesse.

 

Une situation qu’aurait pu connaître Gérard Krystek, chauffeur depuis plus de dix ans. Flashé deux fois au mois de juillet, il s’en sort avec deux points en moins et 90 € d’amende. « Imaginez si je passais par là tous les jours », insiste le routier qui livre de temps en temps le garage Renault de Feignies.

 

Contacté, le Département assure qu’il n’était pas au courant de ce problème. « Les remarques ont bien été prises en compte et on va procéder à la pose d’une signalisation complémentaire. »

 

http://www.lavoixdunord.fr/206 [...] de-curgies

 

 

 

Et le fait que peu de chauffeurs respectent les limitations en vigueur sur les voies qui ne sont pas des autoroutes, faut aussi le pointer du doigt?

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Invité §big104mM

En théorie, sur les portions avec chaussées séparées par un terre-plein central, c'est 90 pour les PL et 80 pour les PL articulés de plus de 12 tonnes

Pour eux, rouler à 80 ou 90 sur cette route qui est une autoroute hors réseau autoroutier, c'est kif-kif à part que ca baisse leur rendement inutilement et que ca diminue leur consommation de quelques %. Par contre, si ils roulent à 80 sur les nationales à 1 voie, ca devient dangereux car ca multiplie le nombre de dépassements. Depuis une vingtaine d'années, tous les camions sont capables de rouler à 90 meme chargés, et c'est très bénéfique pour la sécurité routière

 

C'est certes illégal mais ca sauve des vies, après faut savoir ce qu'on veut

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Invité §oul767Da

En théorie, sur les portions avec chaussées séparées par un terre-plein central, c'est 90 pour les PL et 80 pour les PL articulés de plus de 12 tonnes

Pour eux, rouler à 80 ou 90 sur cette route qui est une autoroute hors réseau autoroutier, c'est kif-kif à part que ca baisse leur rendement inutilement et que ca diminue leur consommation de quelques %. Par contre, si ils roulent à 80 sur les nationales à 1 voie, ca devient dangereux car ca multiplie le nombre de dépassements. Depuis une vingtaine d'années, tous les camions sont capables de rouler à 90 meme chargés, et c'est très bénéfique pour la sécurité routière

 

C'est certes illégal mais ca sauve des vies, après faut savoir ce qu'on veut

Je serai moins affirmatif sans sources fiables. De plus tu penserais que pour sauver des vies un état démocratique peut se permettre d'agir illégalement? :??:

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Invité §alb464lD

Et le fait que peu de chauffeurs respectent les limitations en vigueur sur les voies qui ne sont pas des autoroutes, faut aussi le pointer du doigt?

 

 

ce n'est pas le sujet là.

 

oui il arrive que la signalisation soit défaillante et c'est le cas là.

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ce n'est pas le sujet là.

 

oui il arrive que la signalisation soit défaillante et c'est le cas là.

 

 

 

Le sujet est que hors autoroutes, tous les PL de plus de 3,5 tonnes sont limités à 80 km/h et qu'un radar discriminent a été installé et verbalise les PL qui ne respectent pas la limitation de vitesse à laquelle ils sont astreints.

 

Ces véhicules sont conduits par des professionnels: c'est leur métier. La règlementation des vitesses est très simple. On ne va pas leur mettre un panneau partout...

 

Ici, ce n'est pas une défaillance de la signalisation mais de certains chauffeurs qui ne réduisent pas la vitesse à 80 dès qu'ils ne sont plus sur autoroute.

 

Tu sais, beaucoup ne respectent pas les distances de sécurité: c'est pas une défaillance de la la signalisation aussi...

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Invité §alb464lD

Je serai moins affirmatif sans sources fiables. De plus tu penserais que pour sauver des vies un état démocratique peut se permettre d'agir illégalement? :??:

 

voilà qui n'est pas très démocratique justement

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je ne comprends pas :non:

 

extrait de ton précédent message :

" En effet, seul un panneau indique la fin de l’autoroute après la bretelle de sortie. Mais jusqu’au radar, plus rien. Alors que la limitation à 110 km/h est rappelée aux automobilistes"

- un panneau indique qu'on n'est plus sur l'autoroute

- un autre panneau indique 110

 

De quoi un PL a besoin en plus ?

Une situation comme ça non ?

 

radar.png

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