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Sécurité

Trajectoire en virage de Sécurité, vous la connaissez ?


Invité §dom285lk

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Invité §dom285lk

Les trajectoires en virage (la courbe est un virage que l'on qualifierait de "parfait" puisqu'il garde le même rayon du début à la fin, mais sur route, c'est rare !) est un vaste débat aussi ! :D

3 trajectoires : rallye, auto école (le plus à droite tout le long du virage) et la trajectoire de sécurité (en 5 phases : le long de l'axe médian le plus loin possible, regard où on veut aller, "braquage", "dé-braquage", légère reprise en vue de la sortie, puis accélération franche. Cela diffère de l'enseignement auto école, mais c'est du post permis.

 

Bien sûr, mains, pieds et regard sont primordiaux :)

1231473_286478478158351_925755430_n.jpg

ça, c'est la trajectoire auto école :cry:

 

Mais la trajectoire de sécurité est bien meilleure ;) Si tous, nous pratiquions cela, il n'y aurait presque plus d'accident en virage ........ :jap:

 

Schéma et vidéo sur le lien en dessous ;)

 

 

Cliquez pour en savoir plus sur les trajectoire

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  • Réponses 67
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Invité §rsd756Tr

Les épingles type circuit, on n'en voit pas partout sur le route, hein...

Il suffit juste de ne pas rouler en bétaillère pour ne pas rencontrer de situations à risques dans un virage.

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Invité §dom285lk

Sans parler d'épingle, comment prends tu tes virages ? Comme la photo sur mon site ?

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Invité §rsd756Tr

Sans parler d'épingle, comment prends tu tes virages ? Comme la photo sur mon site ?

 

Plus ou moins comme j'ai appris à l'auto-école.

Les rares fois où j'ai roulé en monospace j'ai cru que j'allais me tuer.

Mais ma Megane RS de tous les jours me permet de passer fort sans étudier ma trajectoire au millimètre près.

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Invité §rsd756Tr

Je précise que la trajectoire sur ton site est dangereuse. Si tu croises un con qui empiète sur ta voie dans le virage alors... Bam.

Pour moi, sur route on serre à droite sur sa voie. Après c'est juste la qualité du matériel qui définira ta vitesse.

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Invité §dom285lk

Dans les centres post permis, à l'école de gendarmerie de Fontainebleau qui forme leurs motards, c'est cette trajectoire qui est préconisé.

 

Dangereuse ? Bien au contraire ! Rester le plus longtemps possible le long de l'axe médian permet une visibilité maximum et celui d'en te verra bien plus tôt. Si le type commençait à couper le virage, il te voit plus tôt et peut rectifier sa trajectoire. De même pour toi, qui le détectant plus tôt, peux te rabattre plus tôt :)

 

De plus si on est à l'extérieur le long de l'axe médian, tu rentreras à l'intérieur en fin de virage.

Si tu prends trop à l'intérieur au départ, tu seras forcément à l'extérieur en sortie (de manière plus où moins importante en fonction de ta vitesse)

 

Mais ce n'est pas naturel et c'est pour cela qu'il y a des centres post permis pour acquérir plus que les techniques de base enseignées à l'auto école ;)

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Invité §rsd756Tr

Dans les centres post permis, à l'école de gendarmerie de Fontainebleau qui forme leurs motards, c'est cette trajectoire qui est préconisé.

 

Dangereuse ? Bien au contraire ! Rester le plus longtemps possible le long de l'axe médian permet une visibilité maximum et celui d'en te verra bien plus tôt. Si le type commençait à couper le virage, il te voit plus tôt et peut rectifier sa trajectoire. De même pour toi, qui le détectant plus tôt, peux te rabattre plus tôt :)

 

De plus si on est à l'extérieur le long de l'axe médian, tu rentreras à l'intérieur en fin de virage.

Si tu prends trop à l'intérieur au départ, tu seras forcément à l'extérieur en sortie (de manière plus où moins importante en fonction de ta vitesse)

 

Mais ce n'est pas naturel et c'est pour cela qu'il y a des centres post permis pour acquérir plus que les techniques de base enseignées à l'auto école ;)

 

Pas convaincu.

1/ Dans la majorité des gars, si un gars me coupe le virage c'est parce que sa bétaillère est partie en sur-virage et c'est impossible à rectifier, même pour le meilleur pilote.

2/ En serrant toujours à droite de ma voie, je n'ai jamais besoin de me rabattre, puisque je suis déjà bien positionné.

Je ne suis pas motard, je n'y connais rien, mais je pense que ton truc est fait pour les 2 roues.

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Invité §dom285lk

Je comprends que tu ne sois pas convaincu, car expliquer ça sans démonstration et application, c'est pas facile. Pour la moto, la trajectoire est la même, sauf que l'accélération doit se faire un peu plus tôt qu'en voiture. Les centres Beltoise, Centaure en voiture préconisent la même chose.

 

Tu t'es rendu compte que si tu abordes ton début de virage à l'intérieur tu n'as pas de visibilité et que tu vas te retrouver à l'extérieur en sortie de virage. ;)

 

As tu déjà fait un stage post permis (pas pour rattrapage de points, car il n'y a jamais de pratique :( , ce qui est fort dommage)

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Je précise que la trajectoire sur ton site est dangereuse. Si tu croises un con qui empiète sur ta voie dans le virage alors... Bam.

Pour moi, sur route on serre à droite sur sa voie. Après c'est juste la qualité du matériel qui définira ta vitesse.

 

 

Si tu parles de ça http://1.bp.blogspot.com/-Fd3-iTfVHxc/Ub3aTXIy3QI/AAAAAAAACVg/uCXMD9FIZ1Q/s1600/trajectoire+de+s%C3%A9curit%C3%A9.jpg , c'est la trajectoire en bleu qu'il faut suivre. Pour voir plus loin avant d'entrer dans le virage, et comme cette trajectoire l'élargit tu risques moins de dériver sur la voie d'en face à la sortie, surtout si le virage se ressert.

 

Puis comme tu auras eu une meilleure visibilité, tu auras vu plus tôt si le véhicule orange était mal placé, et tu auras pu prendre la bonne trajectoire pour le croiser sans taper.

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Dans les centres post permis, à l'école de gendarmerie de Fontainebleau qui forme leurs motards, c'est cette trajectoire qui est préconisé.

 

Dangereuse ? Bien au contraire ! Rester le plus longtemps possible le long de l'axe médian permet une visibilité maximum et celui d'en te verra bien plus tôt. Si le type commençait à couper le virage, il te voit plus tôt et peut rectifier sa trajectoire. De même pour toi, qui le détectant plus tôt, peux te rabattre plus tôt :)

 

De plus si on est à l'extérieur le long de l'axe médian, tu rentreras à l'intérieur en fin de virage.

Si tu prends trop à l'intérieur au départ, tu seras forcément à l'extérieur en sortie (de manière plus où moins importante en fonction de ta vitesse)

 

Mais ce n'est pas naturel et c'est pour cela qu'il y a des centres post permis pour acquérir plus que les techniques de base enseignées à l'auto école ;)

 

 

Constaté sur une route fraîchement gravillonnée, en observant les traces nettoyées par les pneus sur la chaussée. Les traces indiquaient une entrée en rasant le bas-coté et, dans les virages à droite un peu serrés, celles des roues de gauche finissaient immanquablement du mauvais côté de l'axe médian en sortie de courbe.

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Invité §dom285lk

Merci Daniel, c'est la trajectoire bleue évidemment. Apparemment tu connais et tant mieux. :)

 

 

Je sais que plusieurs d'entre vous s'insurgent contre les limitations, je le comprends. Mais 98 % des gens n'ont pas fait de stages post permis pour se perfectionner (l'auto école étant une base de départ). 94 % n'ont pas les bons gestes pour prendre un virage, sans parler de l'alcool, téléphone, sms, etc..... :(

 

Comment voulez vous qu'on "libère" les vitesses !!! :??:

 

Vous avez envie de rire ou d'être catastrophé ? allez sur ce site cliquez pour comportements aberrants routiers

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Invité §mac614xX

Plus ou moins comme j'ai appris à l'auto-école.

Les rares fois où j'ai roulé en monospace j'ai cru que j'allais me tuer.

Mais ma Megane RS de tous les jours me permet de passer fort sans étudier ma trajectoire au millimètre près.

 

 

Bah alors tu sais pas conduire. Parce qu'un monospace n'est PAS prévu pour "passer fort"...

 

Perso, j'ai conduit des camions, une "bétaillère", des voitures normales, des motos, et jamais je n'ai failli me tuer, même la fois où, à moto, j'ai roulé dans du béton tout frais dans une belle épingle...

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Invité §rsd756Tr

 

Bah alors tu sais pas conduire. Parce qu'un monospace n'est PAS prévu pour "passer fort"...

 

Perso, j'ai conduit des camions, une "bétaillère", des voitures normales, des motos, et jamais je n'ai failli me tuer, même la fois où, à moto, j'ai roulé dans du béton tout frais dans une belle épingle...

 

Ah désolé de ne pas être un super pilote comme toi.

Moi je suis humain : un petit moment inattention, un virage un peu plus serré que prévu, ... ça arrive. Et un monospace, à la limitation de vitesse, ça ne passe pas partout.

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Invité §jac282KI

Merci Daniel, c'est la trajectoire bleue évidemment. Apparemment tu connais et tant mieux. :)

 

 

Je sais que plusieurs d'entre vous s'insurgent contre les limitations, je le comprends. Mais 98 % des gens n'ont pas fait de stages post permis pour se perfectionner (l'auto école étant une base de départ). 94 % n'ont pas les bons gestes pour prendre un virage, sans parler de l'alcool, téléphone, sms, etc..... :(

 

Comment voulez vous qu'on "libère" les vitesses !!! :??:

 

Vous avez envie de rire ou d'être catastrophé ? allez sur ce site cliquez pour comportements aberrants routiers

 

Se que je trouve aberrant c'est de diffusé des plaques d'immatriculation :o

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Invité §mac614xX

Ah désolé de ne pas être un super pilote comme toi.

Moi je suis humain : un petit moment inattention, un virage un peu plus serré que prévu, ... ça arrive. Et un monospace, à la limitation de vitesse, ça ne passe pas partout.

 

 

Et t'as vu où que je serais un super pilote? Partout je dis que je suis un simple conducteur. Pas autre chose.

 

Par contre, toi tu dis qu'un monospace ne passe pas partout "à la limitation de vitesse". Or, un conducteur connaît son véhicule et doit adapter sa conduite à son véhicule. Tu t'es fait peur en monospace car tu ne connaissais pas son gabarit, son poids, ses réactions... Moi qui en ai conduit un (VW Sharan) pendant 7 ans, je peux te garantir que ça passe partout, en toute sécurité, à condition de savoir, simplement, conduire. Pas piloter, conduire.

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Invité §mar150SD

En voiture, à part changer de voie les possibilités de trajecter sont assez limitées. Je pense aussi que cet article s'adresse exclusivement aux 2RM.

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En voiture, à part changer de voie les possibilités de trajecter sont assez limitées. Je pense aussi que cet article s'adresse exclusivement aux 2RM.

 

 

Ne crois pas ça... Essaie d'appliquer le principe du virage de sécurité, tu verras quel "confort de conduite" ça t'apportera.

 

Puis si vous me permettez d'être politiquement incorrect, quand on veut "tenir la cadence" c'est indispensable. Et c'est d'ailleurs comme cela que j'en ai découvert et appliqué le principe bien avant d'avoir appris que c'était une pratique reconnue et enseignée.

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Invité §mac614xX

Moi, si je veux, comme tu le dis, "tenir la cadence", ben je pars un poil plus tôt. Et comme ça j'ai pas besoin de jouer au pilote.

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Invité §rsd756Tr

 

Et t'as vu où que je serais un super pilote? Partout je dis que je suis un simple conducteur. Pas autre chose.

 

Par contre, toi tu dis qu'un monospace ne passe pas partout "à la limitation de vitesse". Or, un conducteur connaît son véhicule et doit adapter sa conduite à son véhicule. Tu t'es fait peur en monospace car tu ne connaissais pas son gabarit, son poids, ses réactions... Moi qui en ai conduit un (VW Sharan) pendant 7 ans, je peux te garantir que ça passe partout, en toute sécurité, à condition de savoir, simplement, conduire. Pas piloter, conduire.

 

Mais tant mieux pour toi si tu n'as jamais connu de situation à risque.

Je te dis juste que même en roulant coulé, à la limitation de vitesse, un événement inattendu peut arriver à n'importe quel conducteur lambda (virage plus serré que prévu, besoin de faire un freinage d'urgence en virage, ...) et un monospace réagira très mal dans ce genre de situation.

 

Pour conduire exclusivement en hot hatch depuis plus de 5 ans, et ayant occasionnellement roulé en monospace, je sais ce qu'une catégorie de véhicule peut faire, et ce que l'autre ne peut pas faire. Et donc je répète : à la limitation de vitesse, un monospace ne passe pas partout. Ce genre de véhicule pose un vrai problème de sécurité sur la route.

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Invité §mac614xX

Faut être taré parfois pour rouler aux limitations légales... Exemple dans les petites routes de l'arrière-pays, de montagne, la limite est à 90 km/h, mais la vitesse de "sécurité" se trouve souvent bien en dessous...

 

Ah, et un monospace ne pose pas plus de problème de sécurité sur la route qu'un pilote en "hot hatch"...

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Si les monospaces sont un vrai problème de sécurité en France, il faudra que l'on m'explique pourquoi, à valeur d'achat égale, les assureurs pratiquent des tarifs inférieurs à ceux d'un véhicule sportif?

 

rsdream, fait un tour dans le topic sur les photos d'accidents, il n'y a pas beaucoup de monospaces...

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Faut être taré parfois pour rouler aux limitations légales... Exemple dans les petites routes de l'arrière-pays, de montagne, la limite est à 90 km/h, mais la vitesse de "sécurité" se trouve souvent bien en dessous...

 

Ah, et un monospace ne pose pas plus de problème de sécurité sur la route qu'un pilote en "hot hatch"...

 

 

 

Je reviens de Corse, sur les 700 km parcourus sur l'île, 400 se sont faits bien en dessous des 90 légaux, grosso modo entre 30 et 60 km/h!!!

 

En plus, je me suis pas mis au tas avec mon grand C4 Picasso, ni en Corse, ne en Autriche, Forêt Noire ou autres montagne! Je dois être une exception!

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Invité §dom285lk

Euh ! je rappelle que les limitations sont des vitesses maxi et qu'on n'est pas "obligé" de rouler au maxi ! On a le droit de réfléchir pour soi et pour les autres !!!!

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Je pense qu'après avoir traversé plusieurs fois la Corse sans me prendre un rocher ou un sapin, avec une 309, une Xantia, un Xsara Picasso, un C4 Picasso j'ai peut-être compris que le chiffre noir entouré de rouge n'est pas la vitesse à laquelle il faut rouler!

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Moi, si je veux, comme tu le dis, "tenir la cadence", ben je pars un poil plus tôt. Et comme ça j'ai pas besoin de jouer au pilote.

 

 

Je ne parle pas de rattraper son retard, mais de se faire un peu plaisir sur une route qui s'y prête. Et sans pour autant se prendre pour un pilote...

Puis même en conduite tranquille, le "tournant correct" c'est un plus.

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Invité §rsd756Tr

Euh ! je rappelle que les limitations sont des vitesses maxi et qu'on n'est pas "obligé" de rouler au maxi ! On a le droit de réfléchir pour soi et pour les autres !!!!

 

Je ne parle pas de rouler au même rythme que la Mégane avec un monospace. D'ailleurs j'ai bien évoqué le fait d'avoir une conduite coulée et de faire face à un évènement inattendu.

Distances de freinage, vitesse de décrochage lors d'une manœuvre d'évitement, etc... Les chiffres montrent une très grande disparité selon les modèles.

C'est juste une question de sensibilité à la sécurité routière, mais pour moi les monospaces n'ont pas un comportement suffisamment sain lors d'une situation d'urgence.

 

Que ceux qui n'ont jamais rien connu d'autre qu'un monospace ne puissent pas le comprendre c'est logique. Par contre je suis surpris que les stages que tu loues tant ne te l'ai jamais enseigné.

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Invité §dom285lk

Il y a des différences énormes entre les véhicules au niveau tenue de route, freinage. ça se voit peu si on est "cool". Par contre si on pousse un peu, là, c'est flagrant.

 

Exemple, sur circuit : Les 306 étaient extraordinaires, ensuite les Xsara que nous avons eu étaient une catastrophe. Puis les C 4 tenue et freinage extra. Par contre les Méganes que nous avons en ce moment, pas terrible (sûrement à cause des pneus avec un flanc trop haut)

 

Mais j'insiste, en roulant cool, les différences ne se voient pas.....

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Invité §rsd756Tr

Bah moi aussi j'insiste, même en roulant cool tu peux avoir à faire face à une situation d'urgence. Et là, le monospace pose problème.

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Invité §dom285lk

Mais si il y a situation d'urgence, oui, certains véhicules sont une catastrophe (on a eu un Scénic monospace, c'était grave. Très mauvais freinage, roulis en courbe)

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Mais si il y a situation d'urgence, oui, certains véhicules sont une catastrophe (on a eu un Scénic monospace, c'était grave. Très mauvais freinage, roulis en courbe)

ta conduite était simplement inadaptée... :D

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ta conduite était simplement inadaptée... :D

 

 

A sa vitesse "normale" d'utilisation un véhicule ne doit pas poser de problèmes particuliers à son conducteur. S'il oblige à être particulièrement méfiant ou réagit anormalement dans certaines circonstances (par rapport à la moyenne des véhicules de sa catégorie) c'est bien qu'il y a un défaut...

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Invité §Kry784rH

En voiture, à part changer de voie les possibilités de trajecter sont assez limitées. Je pense aussi que cet article s'adresse exclusivement aux 2RM.

 

 

Ne crois pas ça... Essaie d'appliquer le principe du virage de sécurité, tu verras quel "confort de conduite" ça t'apportera.

 

Puis si vous me permettez d'être politiquement incorrect, quand on veut "tenir la cadence" c'est indispensable. Et c'est d'ailleurs comme cela que j'en ai découvert et appliqué le principe bien avant d'avoir appris que c'était une pratique reconnue et enseignée.

 

Les trajectoires de sécurité sont clairement orientées vers les deux roues.

Jusqu'à preuve du contraire, une voiture ne penche pas autant qu'une moto ou un scooter dans un virage et de ce fait ne passe pas de 60cm de large à 1m50. Je ne vois d'ailleurs pas comment un véhicule de quasiment 2 mètres de large peut espérer améliorer sa trajectoire en courbe alors que sa voie ne doit pas faire beaucoup plus que 2m50. Il n'a tout bonnement pas la place.

Par contre oui, rester sur sa voie de circulation dans un virage au lieu d’empiéter sur celle des autres, c'est un conseil universel. :o

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Les trajectoires de sécurité sont clairement orientées vers les deux roues.

Jusqu'à preuve du contraire, une voiture ne penche pas autant qu'une moto ou un scooter dans un virage et de ce fait ne passe pas de 60cm de large à 1m50. Je ne vois d'ailleurs pas comment un véhicule de quasiment 2 mètres de large peut espérer améliorer sa trajectoire en courbe alors que sa voie ne doit pas faire beaucoup plus que 2m50. Il n'a tout bonnement pas la place.

Par contre oui, rester sur sa voie de circulation dans un virage au lieu d’empiéter sur celle des autres, c'est un conseil universel. :o

 

 

Une voie de largeur normale fait 3,50 m de large, et une voiture normale autour de 1,80 m.

Ce qui te laisse 1,70 m de libre dans ta file, pour adapter ta trajectoire...

 

 

Puis fais l'expérience... Prends le même virage d'abord en suivant la trajectoire "auto-école" et ensuite la trajectoire "virage de sécurité", à la même vitesse bien sûr. Tu verras qu'avec la deuxième tu vois bien plus loin devant toi, et que ta voiture est bien moins "embarquée" vers l'extérieur du virage à la sortie (donc vers la voie d'en face, dans un virage à droite) et que tu n'as pas besoin de surbraquer, mais qu'au contraire tu peux débraquer.

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Invité §dom285lk

Cette technique appliquée par les centres de perfectionnent Centaure, Beltoise, nous et d'autres s'adresse aux voitures . J'ai expliqué plus haut que ce qui diffère à moto, c'est le coup de gaz qui se fait plus tôt (en phase 4)

 

 

Vous qui aimez l'automobile, rouler un peu vite pour certains, pourquoi n'avez vous pas fait un stage chez Beltoise ou autre ?

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