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Sécurité

Trajectoire en virage de Sécurité, vous la connaissez ?


Invité §dom285lk

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Invité §rsd756Tr

 

Vous qui aimez l'automobile, rouler un peu vite pour certains, pourquoi n'avez vous pas fait un stage chez Beltoise ou autre ?

 

J'en ai fait, et j'en fait toujours de temps en temps. C'est d'ailleurs bien pour ça que je suis sensibilisé aux transferts de masse, et que j'affirme que les monospaces sont dangereux!

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Invité §rsd756Tr

 

Une voie de largeur normale fait 3,50 m de large, et une voiture normale autour de 1,80 m.

Ce qui te laisse 1,70 m de libre dans ta file, pour adapter ta trajectoire...

 

 

Puis fais l'expérience... Prends le même virage d'abord en suivant la trajectoire "auto-école" et ensuite la trajectoire "virage de sécurité", à la même vitesse bien sûr. Tu verras qu'avec la deuxième tu vois bien plus loin devant toi, et que ta voiture est bien moins "embarquée" vers l'extérieur du virage à la sortie (donc vers la voie d'en face, dans un virage à droite) et que tu n'as pas besoin de surbraquer, mais qu'au contraire tu peux débraquer.

 

Ça c'est l'effet monospace.

Quand la voiture est mieux choisie, ce phénomène est inexistant.

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Invité §dom285lk

ça fait plaisir, qq'un qui a fait des stages. Mais apparemment, il n'y en as pas beaucoup ici... Quel dommage

 

Quand aux monospaces, ils tiennent tous la route, tant qu'il n'y a pas un obstacle, comme un chien qui jaillit. Après!!!!! Il y a des tests d'effectué dans les revues automobiles qui confirment ce que tu dis. Et nous, nous avons pu comparer et voir les différences entre différents véhicules ;)

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J'aimerais que rsdream qui affirme que les monospaces sont plus dangereux qu'une voiture sportive à cause d'une mauvaise tenue de route, explique ici deux choses:

-pourquoi le tarif des assurances est moins élevé pour un monospace qui a la même valeur qu'une compacte sportive?

-pourquoi dans le topic "photo crash" de la section, il n'y a pas particulièrement plus de monospaces "dangereux"?

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Invité §mac614xX

Les gens qui roulent en monospace sont souvent des parents - dont moi - et qui adoptent une conduire dite "raisonnable"... Du coup, un monospace ça tient la route comme il faut. Bien sûr, ces véhicules ne sont pas -du tout - adaptés à une conduite dite "sportive". Du coup, ici, on les trouve dangereux...

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Invité §mar150SD

Trouver qu'un monospace est dangereux pour faire tomber du chrono, c'est un peu comme dire qu'une mégane RS est une bouse lorsqu'il s'agit de labourer un champs : même pas au niveau du pire des tracteurs.

Ca serait pas mal de faire la part des chose, le monospace sert à conduire sa famille au complet en vacances (ou autres), pas à attaquer.

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Invité §mac614xX

En gros, oui. Mais il est vrai aussi qu'on peut être surpris sur la route, par un animal qui traverse, par un enfant qui sort d'entre deux voitures, par, comme dit plus haut, un virage plus prononcé que prévu... Et c'est dans ces conditions-là que le comportement de la voiture DOIT être connu du conducteur.

 

Quant au virage prononcé, un GPS peut aider à prévoir plus ou moins la route, surtout quand on ne la connaît pas, en donnant une image assez fidèle de la route à venir.

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Cette technique appliquée par les centres de perfectionnent Centaure, Beltoise, nous et d'autres s'adresse aux voitures . J'ai expliqué plus haut que ce qui diffère à moto, c'est le coup de gaz qui se fait plus tôt (en phase 4)

 

 

Vous qui aimez l'automobile, rouler un peu vite pour certains, pourquoi n'avez vous pas fait un stage chez Beltoise ou autre ?

 

 

Pas le temps, pas l'argent, c'est trop loin, pas pensé...

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Invité §Kry784rH

 

Une voie de largeur normale fait 3,50 m de large, et une voiture normale autour de 1,80 m.

Ce qui te laisse 1,70 m de libre dans ta file, pour adapter ta trajectoire...

 

En théorie oui, ça laisse de la marge. En pratique, en dehors des grands axes (qui ne tournent pas des masses), les routes sont moins larges que ça quand même ;)

 

Cette technique appliquée par les centres de perfectionnent Centaure, Beltoise, nous et d'autres s'adresse aux voitures . J'ai expliqué plus haut que ce qui diffère à moto, c'est le coup de gaz qui se fait plus tôt (en phase 4)

 

 

Vous qui aimez l'automobile, rouler un peu vite pour certains, pourquoi n'avez vous pas fait un stage chez Beltoise ou autre ?

J'ai fait un stage de ce type, et j'en refait un autre bientôt mais je les fais en moto ;)

 

 

Je ne nie pas que la technique soit efficace, bien au contraire. Je l'applique tout le temps sur la route mais je préfère nuancer.

Elle est quasiment indispensable en deux roues si on ne veut pas se retrouver avec les pneus d'un coté de la chaussée et le casque de l'autre. Mais en voiture, quand on tourne, on fait pas frotter les rétros par terre :D Ça penche pas ! L'utilité étant réduite, à mes yeux, à avoir une meilleure visibilité sur la sortie de virage.

 

On passe d'une technique vitale pour les motos à une technique qui apporte une petite marge de sécurité et de confort supplémentaire pour les voitures.

 

 

Et les scenic ça pue, ça tient pas la route :o C'est un fourgon à enfants et à mère de famille. C'est pas fait pour tourner, c'est fait pour stocker des gens et des bagages. C'est justement pour ça que c'est pas chère à assurer. Y a proportionnellement peu de personnes prêtes à jouer les Fangios avec ce genre de véhicules chargé avec des personnes qui crient.

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Invité §rsd756Tr

J'aimerais que rsdream qui affirme que les monospaces sont plus dangereux qu'une voiture sportive à cause d'une mauvaise tenue de route, explique ici deux choses:

-pourquoi le tarif des assurances est moins élevé pour un monospace qui a la même valeur qu'une compacte sportive?

-pourquoi dans le topic "photo crash" de la section, il n'y a pas particulièrement plus de monospaces "dangereux"?

 

Oui je peux t'expliquer : tout simplement tu mélanges capacité du véhicule et capacité du conducteur.

Et moi, je parle bien de la capacité du véhicule uniquement.

 

Des accidents j'en vois presque tous les jours et à coup sûr il y a un monospace dedans. Bien sûr pas de mort car choc à faible vitesse mais la perte de contrôle est là.

Avec un monospace, la vitesse de décrochage lors d'une manœuvre d'evitement est faible, trop faible. Et donc le tranquille père de famille qui roule cool a intérêt à avoir des bonnes capacités pour rattraper le bordel qui se barre en couille.

 

Et pour répondre à ta remarque sur les assurances, tout simplement les sportives actuelles ont des capacités tellement hallucinantes que certains ont tendance à prendre un peu trop confiance. Et du coup quand il y a plantage ça fait très mal. Mais là l'accident est dû au comportement du conducteur.

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Invité §mac614xX

Oui je peux t'expliquer : tout simplement tu mélanges capacité du véhicule et capacité du conducteur.

Et moi, je parle bien de la capacité du véhicule uniquement.

 

Des accidents j'en vois presque tous les jours et à coup sûr il y a un monospace dedans. Bien sûr pas de mort car choc à faible vitesse mais la perte de contrôle est là.

Avec un monospace, la vitesse de décrochage lors d'une manœuvre d'evitement est faible, trop faible. Et donc le tranquille père de famille qui roule cool a intérêt à avoir des bonnes capacités pour rattraper le bordel qui se barre en couille.

 

Et pour répondre à ta remarque sur les assurances, tout simplement les sportives actuelles ont des capacités tellement hallucinantes que certains ont tendance à prendre un peu trop confiance. Et du coup quand il y a plantage ça fait très mal. Mais là l'accident est dû au comportement du conducteur.

 

 

C'est marrant ça... Vas sur le topic des photos et vidéos d'accidents, il y a "à coup sûr" au moins un monospace par photo / vidéo... Sans rire, t'es un champion de la mauvaise foi mon gars.

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Invité §rsd756Tr

 

C'est marrant ça... Vas sur le topic des photos et vidéos d'accidents, il y a "à coup sûr" au moins un monospace par photo / vidéo... Sans rire, t'es un champion de la mauvaise foi mon gars.

 

"mon gars", le topic des photos et video d'accidents veut du sensationnel. On y met donc du lourd, on trie et on ne met que le guignol qui va se planter à 200 avec se Porsche.

Et donc ce topic ne représente en rien la vraie vie : le tranquille père de famille qui roule cool et tape le parechoc de la bagnole de devant à 30km/h.

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Le tranquille père de famille qui roule cool et tape le pare-choc de la bagnole de devant à 30 km/h n'aurait pas évité l'accident avec une voiture sportive. Ce type d'accident est dû à un non respect des distances de sécurité ou à un moment d'inattention en aucun cas à un problème de tenue de route!

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Invité §rsd756Tr

Le tranquille père de famille qui roule cool et tape le pare-choc de la bagnole de devant à 30 km/h n'aurait pas évité l'accident avec une voiture sportive. Ce type d'accident est dû à un non respect des distances de sécurité ou à un moment d'inattention en aucun cas à un problème de tenue de route!

 

Peut-être pas. Mais sachant qu'une Megane RS a besoin de 8 mètres de moins qu'un Kangoo sur le 130 à 0, ça peut faire la différence.

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Tout comme un C4 Picasso... qui a sa sortie a étonné tout le monde en freinant comme les sportives les plus courantes!

 

Faut dire que ton exemple est le bon: il n'y a pas pire tenue de route qu'un kangoo... qui n'est pas un monospace!

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Invité §mac614xX

"mon gars", le topic des photos et video d'accidents veut du sensationnel. On y met donc du lourd, on trie et on ne met que le guignol qui va se planter à 200 avec se Porsche.

Et donc ce topic ne représente en rien la vraie vie : le tranquille père de famille qui roule cool et tape le parechoc de la bagnole de devant à 30km/h.

 

 

Ben moi, dans la vraie vie, j'ai vu des accidents, pas beaucoup mais j'ai eu mon lot et tiens-toi bien: jamais de monospace. Curieux hein?

 

Quant au topic dédié, fais des photos de tous ces monospaces accidentés que tu vois et mets-en quelques-uns, le topic est libre, on y met des photos d'accidents, n'importe lesquels...

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Invité §rsd756Tr

Monospace, ludospace, ne jouons pas sur les mots. Ça reste la même merde : une caisse dont le volume important engendre une rigidité moindre, un centre de gravité beaucoup trop haut, des amortisseurs beaucoup trop souples, et un poids beaucoup trop élevé.

 

Concernant le C4 Picasso, c'est possible qu'ils aient compensé le surpoids par des disques de plus gros diamètre pour atteindre la distance de freinage d'une berline en ligne droite. Mais la même perf. qu'une sportive m'étonnerait beaucoup.

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Invité §mac614xX

N'empêche, tout ce que tu fais, c'est comparer les monospaces/ludospaces à des sportives, ce qui n'est en rien comparable...

 

Et j'attends toujours, vu que tu en vois tous les jours, des photos d'accidents avec monospace, vu qu'il y en a à chaque fois au moins un d'impliqué, d'après tes dires...

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Invité §Jey754Ti

autant comparer des twingos avec des campings car :p

 

je me rappelle être parti en vacances en Ecosse en camping car, j'ai du faire un freinage d'urgence...ca réagit vachement moins bien que ma voiture de piste :lol:

 

 

le tout c'est d'adapter sa conduite, ses distances avec les véhicules précédents...

Et puis si c'est homologué route, c'est que ça peut freiner et tourner selon les normes... après le problème se situe entre le volant et le fauteuil...

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Invité §dom285lk

après le problème se situe entre le volant et le fauteuil...

 

 

Tout à fait :jap:

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Invité §rsd756Tr

autant comparer des twingos avec des campings car :p

 

je me rappelle être parti en vacances en Ecosse en camping car, j'ai du faire un freinage d'urgence...ca réagit vachement moins bien que ma voiture de piste :lol:

 

 

le tout c'est d'adapter sa conduite, ses distances avec les véhicules précédents...

Et puis si c'est homologué route, c'est que ça peut freiner et tourner selon les normes... après le problème se situe entre le volant et le fauteuil...

 

Justement il est là le problème : les normes ne seraient-elles pas trop souples ?

Je sais qu'il existe de nombreuses incohérences dans les procédures d'homologation au niveau consommation et émissions de CO².

Peut-être (sûrement) il en est de même pour les procédures d'homologation face au comportement lors d'une manœuvre d'évitement.

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Invité §mac614xX

Tiens, j'ai toujours pas vu une seule photos d'accident avec un monospace, vu que tu en vois, toi, partout...

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Invité §rsd756Tr

Tiens, j'ai toujours pas vu une seule photos d'accident avec un monospace, vu que tu en vois, toi, partout...

 

Je ne touche jamais à mon téléphone en conduisant. Et si je m'arrête, c'est pour aider, et non pas pour prendre une photo en me réjouissant du malheur des autres. Donc n'attends pas de photo d'accident de ma part.

Enfin, je n'ai rien à te prouver. Surtout par temps de pluie, sur n'importe quel périph' de grande ville, l'accident est presque toujours sur la voie de gauche, et presque toujours celui qui n'a pas pu s'arrêter à temps est une camionnette, monospace, ludospace, ... Ceux qui ont un peu l'habitude de la route le savent.

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Invité §rsd756Tr

ESP obligatoire sur le Duster car il a été jugé dangereux (déjà vu sur d'autres monospaces, jamais sur une berline :

http://www.tf1.fr/auto-moto/ac [...] 30734.html

 

Edit : Idem pour ne Némo :

http://news.autoplus.fr/news/1 [...] troen-Nemo

 

De mémoire il y avait aussi la classe A.

Je cherche un classement des véhicules en fonction de leur résultat au test de l'élan mais je ne trouve pas.

 

Edit 2 : Pas étonnant que je ne sois jamais rassuré dans un Kangoo, même à faible allure.

http://www.caradisiac.com/Test [...] -26994.htm

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Invité §dom285lk

Attention, l'ESP est obligatoire depuis novembre 2011 sur tous les véhicules neufs ;)

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Invité §gwe573IN

Sur les 10 dernières années j'ai conduis plus de 8 un monoplace. Un Renault Espace de 2003 a 2005 et un Mazda 5 depuis 2007.

Je ne trouve pas le monospace plus dangereux qu un autre type de voiture. Clair que ça n' a pas les performance d'un coupe sport, mais je ne me suis jamais fait peur avec le monospace même en conduite soutenue.

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Invité §mac614xX

Sur les 10 dernières années j'ai conduis plus de 8 un monoplace. Un Renault Espace de 2003 a 2005 et un Mazda 5 depuis 2007.

Je ne trouve pas le monospace plus dangereux qu un autre type de voiture. Clair que ça n' a pas les performance d'un coupe sport, mais je ne me suis jamais fait peur avec le monospace même en conduite soutenue.

 

 

Et pour cause, ce n'en est pas un...

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Invité §mac614xX

Je ne touche jamais à mon téléphone en conduisant. Et si je m'arrête, c'est pour aider, et non pas pour prendre une photo en me réjouissant du malheur des autres. Donc n'attends pas de photo d'accident de ma part.

Enfin, je n'ai rien à te prouver. Surtout par temps de pluie, sur n'importe quel périph' de grande ville, l'accident est presque toujours sur la voie de gauche, et presque toujours celui qui n'a pas pu s'arrêter à temps est une camionnette, monospace, ludospace, ... Ceux qui ont un peu l'habitude de la route le savent.

 

 

C'est tout à ton honneur.

 

Cela dit, une fois que tu as fini d'aider (tu dois y passer un temps fou, vu tous les z'askidents que tu vois), tu pourrais faire un tout p'tit shoot, histoire de me prouver tes dires.

 

Mais bon, j'm'en fous en fait t'aimes pas les monospaces/ludospaces, c'est ton droit le plus strict, je ne le conteste pas, mais ne leur chie pas dessus à longueur de posts non plus.

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Invité §Mad166OU

Bonjour ! astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif

 

Après avoir créé Cette url n'existe plus, qui sont, d'ailleurs, très proches de ce qui est proposé ici pour un virage à droite, j'ai eu un remord ce matin dans la voiture : et comment ça se passe pour un virage à gauche ? ameisen.gif.7956b3ebfe9b4d416bdca860cdbfa29c.gif

Personnellement, je me doute de la réponse mais la technique pour le virage à droite n'est certainement pas applicable tel quel au virage à gauche. Je pense, donc, que ça mériterait d'être expliqué ou illustré pour les intéressés. :jap:

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Invité §dom167ip

Attention, l'ESP est obligatoire depuis novembre 2011 sur tous les véhicules neufs ;)

 

 

:nanana: il ne faut pas raconter n'importe quoi.

 

Aujourd'hui on peut, sans aucun problème, acheter un véhicule neuf sans ESP.

 

Par exemple: http://configurer.peugeot.fr/c [...] /3-portes/ sur la Peugeot 207, l'option ESP est facturée 360€

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Invité §Ice477ed

 

:nanana: il ne faut pas raconter n'importe quoi.

 

Aujourd'hui on peut, sans aucun problème, acheter un véhicule neuf sans ESP.

 

Par exemple: http://configurer.peugeot.fr/c [...] /3-portes/ sur la Peugeot 207, l'option ESP est facturée 360€

C'est possible car la 207 est d'une conception antérieure. Les nouveaux modèles mis en circulation doivent bien en être équipé.

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