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Rond point, les prendre correctement !


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §val405uD

 

Attention, lorsqu'on aborde un giratoire, dès qu'on a la visibilité (100 ou 200 m), c'est pied au dessus du frein (sans freiner !), analyse de la situation et soit un coup de gaz pour s'insérer et ensuite on lâche l'accélérateur pour ne pas rouler trop vite (on est bien sûr en 3ème et non en seconde !). Ou bien freinage très tôt en cherchant le "trou" pour "s'introduire" en douceur :sol: . Le but étant de ne jamais s'arrêter et de passer ce giratoire en fluidité.

 

Le giratoire a été conçu pour fluidifier le trafic et réduire le nombre d'accidents (et non d'incidents)

HS

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Invité §val405uD

 

 

HS ! c'est pourtant l'objectif des giratoires !

OK, pour une fois lis le message auquel tu réponds ...

Ou alors adapte ta réponse à ce que tu réponds ...

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Invité §dom285lk

OK, pour une fois lis le message auquel tu réponds ...

Ou alors adapte ta réponse à ce que tu réponds ...

 

Attention, lorsqu'on aborde un giratoire, dès qu'on a la visibilité (100 ou 200 m), c'est pied au dessus du frein (sans freiner !), analyse de la situation et soit un coup de gaz pour s'insérer et ensuite on lâche l'accélérateur pour ne pas rouler trop vite (on est bien sûr en 3ème et non en seconde !). Ou bien freinage très tôt en cherchant le "trou" pour "s'introduire" en douceur :sol: . Le but étant de ne jamais s'arrêter et de passer ce giratoire en fluidité.

 

Le giratoire a été conçu pour fluidifier le trafic et réduire le nombre d'accidents (et non d'incidents)

 

On est pourtant dans le sujet !

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Invité §Mar476hX

Le cligno sert à signaler "un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure".

Si tu veux rester sur ta voie, pas besoin de mettre de cligno :ange: , on a vue tu y es.

Et quand tu es à droite, tu gardes aussi ton cligno droit, voire les warnings si tu es schyzo ?

 

 

...

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Toutes les AE et les formations post permis enseignent ça, c'est bien que ça a une utilité comme expliqué précédemment. Le problème, c'est qu'une partie des gens le négligent ou ne savent pas.(sur mon site, c'est le premier thème recherché ! Sur la gauche il y a les 10 thèmes les plus demandés).

cliquez sur MPSRA expert (pour une fois j'ai mis un lien) :p

 

Malgré l'incompréhension, le manque de savoir ou la mauvaise foi (une partie de ceux qui ne se mettent pas à gauche avec le cligno le font pour ne pas être en faute si accrochage car changement de file !!! si, si , si) de certains, c'est une très bonne règle non obligatoire mais qui facilite la fluidité ;)

 

Quand à " 80 % des gens mettant leurs clignos", regarde, observe et tu m'en reparles ;)

 

Tu as aussi ceux qui ne mettent pas les clignotants dans les ronds-points car ne sachant pas placer leurs mains correctement sur le volant ils n'ont pas le doigt en face de la manette quand il faudrait l'actionner...

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Le cligno droit oui, mais le gauche je vois pas ...

Le cligno gauche ne donne pas plus d'infos qu'aucun cligno.

Et comme dit Evvas, grâce aux gentils formateurs qui inventent des règles sans se soucier de la cohérence avec le CdR, bah des gens sortent avec le cligno gauche ...

 

Je me demande comment ils font ceux-là... Parce que quand on braque à droite le clignotant gauche s'éteint automatiquement sous l'effet du retour à zéro de la manette, et il faut vraiment le vouloir pour le réenclencher à ce moment !

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Aucun débat jusque là, que ce soit dans cette discussion récente ou les autres, personne ne répond de manière argumentée aux objections contre les recommandations enseignées.

 

C'est bien ce que je fais, contrairement à 60% d'automobilistes au moins dont les clignotants ne sont pas utilisés correctement dans les RP (je ne parle pas du clignotant gauche pour dire qu'on reste dans le RP, qui ne me dérange pas).

 

Je n'ai rien contre une recommandation bien évidemment, même si elle ne respecte pas le CdR comme ici, mais il faut qu'elle soit utile. Sinon, ça donne ce qu'on observe aujourd'hui.

 

Je vois que j'ai dit 2 choses qui peuvent paraitre contradictoire :

- le clignotant gauche pour dire qu'on ne change pas de direction ne me dérange pas en pratique, car il ne sert à rien à mon avis, pas plus que le clignotant gauche sur la voie de gauche d'une autoroute

- Il ne me dérange pas non plus vraiment en tant que recommandation, simplement je pense que ça ne sert à rien.

- Mais je constate que ça a les effets néfastes que j'ai expliqué.

 

Correctement utilisé, il permet de savoir à celui qui arrive en face de toi de savoir si tu vas sortir avant son entrée ou si tu fais plus de 180° dans le rond-point et que tu vas donc lui passer devant.

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Je me demande comment ils font ceux-là... Parce que quand on braque à droite le clignotant gauche s'éteint automatiquement sous l'effet du retour à zéro de la manette, et il faut vraiment le vouloir pour le réenclencher à ce moment !

 

Ils ont le clignotant à gauche puis ils tournent à droite pour sortir. Bien sûr là il se coupe mais c'est bien trop tard.

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Correctement utilisé, il permet de savoir à celui qui arrive en face de toi de savoir si tu vas sortir avant son entrée ou si tu fais plus de 180° dans le rond-point et que tu vas donc lui passer devant.

 

J'ai déjà répondu :

- l'absence de clignotant "bien utilisé" indique déjà qu'on ne va pas sortir

- et il y a ceux qui ont le clignotant à gauche quand ils sortent

- les 180° n'ont de sens que pour celui qui est concerné, surtout dans les grands RP.

 

Donc voir un véhicule avec le clignotant à gauche signifie

- qu'il va sortir

- ou qu'il ne va pas sortir.

 

Idem pour ceux qui n'ont pas de clignotant, puisque beaucoup sortent sans clignotant.

 

Idem pour le clignotant à droite puisque certains le mettent une sortie trop tôt, donc tu vois le clignotant droite, tu t'insères, mais il continue dans le RP... Et comme il sort à la prochaine en plus il se rabat ! C'est courant dans les RP avec des sorties rapprochées.

 

Donc aujourd'hui, l'usage fait que "clignotant à gauche" ou "clignotant à droite" ou "pas de clignotant" ont exactement les mêmes significations : il va sortir ou il ne va pas sortir. C'est à dire qu'on n'en sait rien.

 

Je suis sûr que si on arrêtait avec cette histoire de clignotant à gauche tout le monde s'y retrouverait et arrêterait de faire n'importe quoi. C'est à dire tout simplement respecter le code : clignotant à droite quand on sort, pas de clignotant quand on ne sort pas, c'est ce qu'on fait sur une nationale avec une intersection.

 

Ces "règles" farfelues n'excusent pas le comportement absurde des automobilistes dans les RP, elles ne font que les expliquer, à mon avis.

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Invité §chk614eG

J'ai déjà répondu :

- l'absence de clignotant "bien utilisé" indique déjà qu'on ne va pas sortir

- et il y a ceux qui ont le clignotant à gauche quand ils sortent

- les 180° n'ont de sens que pour celui qui est concerné, surtout dans les grands RP.

 

Donc voir un véhicule avec le clignotant à gauche signifie

- qu'il va sortir

- ou qu'il ne va pas sortir.

 

Idem pour ceux qui n'ont pas de clignotant, puisque beaucoup sortent sans clignotant.

 

Idem pour le clignotant à droite puisque certains le mettent une sortie trop tôt, donc tu vois le clignotant droite, tu t'insères, mais il continue dans le RP... Et comme il sort à la prochaine en plus il se rabat ! C'est courant dans les RP avec des sorties rapprochées.

 

Donc aujourd'hui, l'usage fait que "clignotant à gauche" ou "clignotant à droite" ou "pas de clignotant" ont exactement les mêmes significations : il va sortir ou il ne va pas sortir. C'est à dire qu'on n'en sait rien.

 

Je suis sûr que si on arrêtait avec cette histoire de clignotant à gauche tout le monde s'y retrouverait et arrêterait de faire n'importe quoi. C'est à dire tout simplement respecter le code : clignotant à droite quand on sort, pas de clignotant quand on ne sort pas, c'est ce qu'on fait sur une nationale avec une intersection.

 

Ces "règles" farfelues n'excusent pas le comportement absurde des automobilistes dans les RP, elles ne font que les expliquer, à mon avis.

 

 

Donc en résumé, étant donné que personne ne fait vraiment bien, on ne prend pas compte des clignos donc ? Un pas en arrière pour l'efficacité des rond points...

 

En fait le vrai problème c'est taille variables des ronds points... Quand ils sont petits, il est possible voire plus simple de les considérer comme de simples intersections. Là le cligno gauche a son utilité.

Maintenant sur les grand rond-points, on peut comparé avec une route "normale" qui tourne en rond, et donc y applique le cligno qu'en cas de changement de direction.

 

Quoiqu'il en soit, ce débat montre bien qu'il y a un manque dans l'apprentissage, puisque chacun ne comprend pas et ne fait pas pareil.

Perso moi on m'a appris à mettre le cligno à gauche, prendre la voies de gauche, et cligno + décallage à droite à partir de la sortie précédente la mienne (avec contrôle rétro) quand je fais 180° ou +.

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Invité §chk614eG

Tu as aussi ceux qui ne mettent pas les clignotants dans les ronds-points car ne sachant pas placer leurs mains correctement sur le volant ils n'ont pas le doigt en face de la manette quand il faudrait l'actionner...

 

Pourtant avec la main gauche bien placée on a l’amplitude nécessaire pour mettre le cligno (j'y arrive même avec le petit doigt !)

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En fait le vrai problème c'est taille variables des ronds points... Quand ils sont petits, il est possible voire plus simple de les considérer comme de simples intersections. Là le cligno gauche a son utilité.

Maintenant sur les grand rond-points, on peut comparé avec une route "normale" qui tourne en rond, et donc y applique le cligno qu'en cas de changement de direction.

Trop compliqué, à mon avis. Où mettre la limite entre petit et grand ? Et que se passe t-il à la limite, quand la moitié pensera que c'est un grand et l'autre moitié un petit ?

Je pense que la seule solution simple est de tous les considérer pareil, c'est à dire comme des routes normales avec des intersections à droite.

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Invité §jac282KI

Trop compliqué, à mon avis. Où mettre la limite entre petit et grand ? Et que se passe t-il à la limite, quand la moitié pensera que c'est un grand et l'autre moitié un petit ?

Je pense que la seule solution simple est de tous les considérer pareil, c'est à dire comme des routes normales avec des intersections à droite.

 

Tu restes à droite tout le temps et tu mets ton cligno dès que tu vas en sortir (mode poids lourd).

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Perso moi on m'a appris à mettre le cligno à gauche, prendre la voies de gauche, et cligno + décallage à droite à partir de la sortie précédente la mienne (avec contrôle rétro) quand je fais 180° ou +.

P'tin on est d'accord sur quelque chose :lol:

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Invité §dom285lk

Trop compliqué, à mon avis. Où mettre la limite entre petit et grand ? Et que se passe t-il à la limite, quand la moitié pensera que c'est un grand et l'autre moitié un petit ?

Je pense que la seule solution simple est de tous les considérer pareil, c'est à dire comme des routes normales avec des intersections à droite.

 

 

 

Evvas, tu me fais halluciner ! Le cligno gauche indique que tu fais le tour, donc je peux m'insérer ! ou est le problème ? Franchement, je ne te comprend pas :??:

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Evvas, tu me fais halluciner ! Le cligno gauche indique que tu fais le tour, donc je peux m'insérer ! ou est le problème ? Franchement, je ne te comprend pas :??:

 

Peut-être en lisant mes réponses et en y répondant ?

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Invité §dom285lk

Peut-être en lisant mes réponses et en y répondant ?

 

 

 

Mais j'ai beau lire tes réponses, c'est l'incompréhension !

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Invité §Idi285Ir

Véhicule dans l'anneau = obligation de lui céder le passage avant de s'engager. Un changement de file de celui-ci n'est jamais à exclure.

 

IdiotGêne.

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Mais j'ai beau lire tes réponses, c'est l'incompréhension !

Et bien questionne moi sur mes réponses ! Comme dans une discussion normale...

Je les ais toutes répétées plusieurs fois, je ne vais pas les re-copier-coller.

 

Idiogêne vient d'en confirmer une. Rien qu'avec ça, ça annule l'intérêt dont tu parles du clignotant à gauche.

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Invité §dom285lk

Et bien questionne moi sur mes réponses ! Comme dans une discussion normale...

Je les ais toutes répétées plusieurs fois, je ne vais pas les re-copier-coller.

 

Idiogêne vient d'en confirmer une. Rien qu'avec ça, ça annule l'intérêt dont tu parles du clignotant à gauche.

 

 

Ne pas mettre le cligno gauche supprime la fluidité et supprime une partie de l'intérêt du giratoire !

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Ne pas mettre le cligno gauche supprime la fluidité et supprime une partie de l'intérêt du giratoire !

 

Je vois que tu es autant bloqué sur ça que sur le problème des sources de tes infos, au point de refuser toute discussion pour l'un et pour 'autre. Tu répètes inlassablement les mêmes choses sans répondre à aucun argument.

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Invité §Idi285Ir

 

Ne pas mettre le cligno gauche supprime la fluidité et supprime une partie de l'intérêt du giratoire !

 

 

En gros :

— si le véhicule est sur la voie de gauche avec son clignotant à gauche, ça va, tu t'engages ;

— mais, s'il n'a pas mis de clignotant, tu t'arrêtes ?

 

Je n'ai pas très bien compris, pour moi, ces deux situations sont strictement identiques : ils sont sur l'anneau, je dois le laisser passer avant de m'engager, parce que s'il décide de changer de voie à ma hauteur je ne dois pas le gêner dans sa manœuvre.

 

IdiotGêne.

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Invité §dom285lk

Je vois que tu es autant bloqué sur ça que sur le problème des sources de tes infos, au point de refuser toute discussion pour l'un et pour 'autre. Tu répètes inlassablement les mêmes choses sans répondre à aucun argument.

 

 

Idem pour toi !!!!

 

Je te donne des arguments, tu me donnes d'autres arguments qui sont complètement opposés ! On ne peut pas se comprendre !

 

Sache que quand j'arrive dans un giratoire j'arrive en 3ème à 35 km/h environ, j'ai le pied au dessus du frein, je cherche le "trou" et donne un coup de gaz pour m'insérer. Ensuite je lâche l'accélérateur pour ne rouler trop vite. C'est ça la fluidité. Si tu as mis ton cligno gauche, c'est plus facile et plus sécuritaire pour toi et moi :)

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Idem pour toi !!!!

 

Je te donne des arguments, tu me donnes d'autres arguments qui sont complètement opposés ! On ne peut pas se comprendre !

Non, il y a une différence fondamentale : je répond à tes arguments, toi non : tu répètes les tiens comme un robot. Tu n'as fait aucune réponse à ce que d'autres et moi avons dit, et c'est pas faute d'avoir insisté car tout a été dit 3 ou 4 fois, mais pour toi c'est zéro. Alors discute tout seul.

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Invité §dom285lk

Non, il y a une différence fondamentale : je répond à tes arguments, toi non : tu répètes les tiens comme un robot. Tu n'as fait aucune réponse à ce que d'autres et moi avons dit, et c'est pas faute d'avoir insisté car tout a été dit 3 ou 4 fois, mais pour toi c'est zéro. Alors discute tout seul.

 

 

Comment peux tu dire ça ! Cligno gauche, je sais que je peux m'insérer, sinon, je m'arrête ! C'est pas un argument ?

2ème argument : Toutes les AE et les stages post permis enseignent ça !

 

Et toi, l'un des seuls va contester le cligno gauche !

 

Ce n'est pas suffisant ! ;)

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Invité §val405uD

 

Comment peux tu dire ça ! Cligno gauche, je sais que je peux m'insérer, sinon, je m'arrête ! C'est pas un argument ?

2ème argument : Toutes les AE et les stages post permis enseignent ça !

 

Et toi, l'un des seuls va contester le cligno gauche !

 

 

Et si quelqu'un veut doubler dans un rond-point comment fait-il ? Car le cligno à gauche signale le changement de voie à gauche, donc impossible de de dépasser ...

 

 

Pourquoi cette règle n'est-elle pas dans le CdR puiqu'elle est si parfaite ?

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Invité §chk614eG

Trop compliqué, à mon avis. Où mettre la limite entre petit et grand ? Et que se passe t-il à la limite, quand la moitié pensera que c'est un grand et l'autre moitié un petit ?

Je pense que la seule solution simple est de tous les considérer pareil, c'est à dire comme des routes normales avec des intersections à droite.

 

 

Je ne parle pas de définir 2 règles selon la taille, c'est juste une constatation.

P'tin on est d'accord sur quelque chose :lol:

 

 

Je ne vois pas ce qui t'étonne ;)

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Invité §chk614eG

 

Et si quelqu'un veut doubler dans un rond-point comment fait-il ? Car le cligno à gauche signale le changement de voie à gauche, donc impossible de de dépasser ...

 

 

Pourquoi cette règle n'est-elle pas dans le CdR puiqu'elle est si parfaite ?

 

 

Si un giratoire est une intersection, peut-on doubler dessus ? :??:

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Comment peux tu dire ça ! Cligno gauche, je sais que je peux m'insérer, sinon, je m'arrête ! C'est pas un argument ?

2ème argument : Toutes les AE et les stages post permis enseignent ça !

Je vais finir par croire que ton but ici est de troller, parce que des réponses comme ça, je ne vois pas d'autre explication.

 

J'essaye quand même une dernière fois :

Tu est malhonnête : tu me fais dire que ce que tu dis ne sont pas des arguments, or je ne dis pas ça, j'ai même dit le contraire, c'est même carrément dans le texte que tu as cite.

 

Dis n'importe quoi à propos des giratoires si ça te chante, discute en te foutant des autres si ça t'amuse, mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

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Invité §chk614eG

 

Quand on circule dans l'anneau, on est prioritaire. Et il est permis de doubler dans une intersection où on est prioritaire...

 

 

Mouép logique...

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Invité §dom285lk

 

Mouép logique...

 

 

Toujours cligno gauche si on fait plus que la moitié du giratoire pour laisser s'insérer la voiture extérieure au giratoire ;)

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Toujours cligno gauche si on fait plus que la moitié du giratoire pour laisser s'insérer la voiture extérieure au giratoire ;)

 

Tu as eu déjà plusieurs explications disant que c'est faux.

Tu oublies de dire que c'est seulement dans le cas où on n'est pas sur la voie extérieure (de droite)

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Invité §dom285lk

Tu as eu déjà plusieurs explications disant que c'est faux.

Tu oublies de dire que c'est seulement dans le cas où on n'est pas sur la voie extérieure (de droite)

 

 

 

Plus que la moitié, tu te mets sur la voie de gauche, tu mets le cligno gauche et quand tu sors, le droit ;) Tu permets une meilleure fluidité et permet de rentrer sur le giratoire sans freiner et tu favorises l'éco conduite et la moindre consommation ;) Merci

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