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Rond point, les prendre correctement !


Invité §dom285lk

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La plupart des conducteurs ne mettent pas leur clignotant à gauche pour faire plus que 180° et reste ! Désolant, car cela réduit la fluidité du trafic et on n'ose pas s'insérer sur la file de droite !!!! :pfff:

 

Il y a déjà eu plusieurs discussion sur ce sujet, avec des réponses claires sur ce point. Mettre le clignotant gauche ou pas ne change rien :

- parce que les autres ne savent pas qu'on fait plus de 180°

- parce que comme tu dis beaucoup ne le mettent pas

- parce que beaucoup le laisse à gauche quand ils sortent.

 

Si on ajoute à ça ceux qui sortent sans clignotant (c'est déjà mieux qu'avec le gauche), ceux qui ont le clignotant à droite une sortie trop tôt, finalement on voit que droite ou gauche, ça ne sert pas à grand chose de le mettre.

 

Il y a quand même celui de droite qui est utile, et c'est de son absence dont tu devrais parler ! C'est la règle du CR, la seule sur le clignotant dans ce contexte, c'est la communication avec les autres, ça permet de se foutre du clignotant gauche des autres, et pourtant la moitié des gens au moins ne le mettent pas !

 

Le clignotant gauche, c'est juste une idée un peu farfelue, théoriquement inutile. Ça peut aider disent certains, pourquoi pas, mais seulement si le clignotant droite est respecté. Et on en est loin.

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Invité §dom285lk

Il y a déjà eu plusieurs discussion sur ce sujet, avec des réponses claires sur ce point. Mettre le clignotant gauche ou pas ne change rien :

- parce que les autres ne savent pas qu'on fait plus de 180°

- parce que comme tu dis beaucoup ne le mettent pas

- parce que beaucoup le laisse à gauche quand ils sortent.

 

Si on ajoute à ça ceux qui sortent sans clignotant (c'est déjà mieux qu'avec le gauche), ceux qui ont le clignotant à droite une sortie trop tôt, finalement on voit que droite ou gauche, ça ne sert pas à grand chose de le mettre.

 

Il y a quand même celui de droite qui est utile, et c'est de son absence dont tu devrais parler ! C'est la règle du CR, la seule sur le clignotant dans ce contexte, c'est la communication avec les autres, ça permet de se foutre du clignotant gauche des autres, et pourtant la moitié des gens au moins ne le mettent pas !

 

Le clignotant gauche, c'est juste une idée un peu farfelue, théoriquement inutile. Ça peut aider disent certains, pourquoi pas, mais seulement si le clignotant droite est respecté. Et on en est loin.

 

 

L'usage des clignos est erratique et pourtant il conditionne la fluidité du trafic sur un giratoire notamment :) Sur mon site, en cours, c'est la première question qui est posée ! Comment prendre un giratoire !!!! Comme quoi, c'est une vrai interrogation de la part des conducteurs (je ne parle pas du Gorane (croisement du goret et de l'âne :p ) qui s'affranchit de tout !)

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L'usage des clignos est erratique et pourtant il conditionne la fluidité du trafic sur un giratoire notamment :)

Oui, mais pas aujourd'hui.

 

Sur mon site, en cours, c'est la première question qui est posée ! Comment prendre un giratoire !!!! Comme quoi, c'est une vrai interrogation de la part des conducteurs

Ce n'est pas mon analyse.

Je pense que les règles autour des RP dès le départ on été foirées, puis ça a continué dans ce sens :

- Ça a commencé par ce panneau "vous n'avez pas la priorité", trop long à lire,

- ... et de plus faux, puisque dans le RP on a la priorité sans que rien n'invalide le panneau

(finalement ils ont mis des Cédez le passage, qu'ils auraient dû mettre dès le début puisque c'est exactement leur fonction).

- Puis cette histoire de clignotant à gauche, qui a continué d'embrouiller les têtes, au point que plus personne ne met le clignotant à droite, alors que ces mêmes personnes le mettent correctement partout ailleurs.

- Puis cette histoire de se mettre sur telle ou telle file, une recommandation trop rigide alors que c'est à voir au cas par cas.

- Puis le fait que les auto-écoles apprennent ça aux élèves, qui en sortent persuadés que c'est une règle du CR.

 

... alors que tout ça est contraire au CR :

- si on ne change pas de direction, on ne met pas de clignotant

- si on met le gauche, c'est qu'on change de file vers la gauche

- quand on roule, on reste à droite.

 

Ajouté à ça les autorisations et tolérances diverses pour les routes à plusieurs voies, notamment embouteillées, et avec ce CR on avait tout pour qu'ils n'y ait aucun problème sur les RP,

Mais ils ont décidé d'inventer de nouvelles règles, personne n'y a rien compris, et surtout personne n'a compris pourquoi, et finalement on arrive à ce qu'on voit, et aux questions dont tu parles.

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Invité §dom285lk

Oui, mais pas aujourd'hui.

 

Ce n'est pas mon analyse.

Je pense que les règles autour des RP dès le départ on été foirées, puis ça a continué dans ce sens :

- Ça a commencé par ce panneau "vous n'avez pas la priorité", trop long à lire,

- ... et de plus faux, puisque dans le RP on a la priorité sans que rien n'invalide le panneau

(finalement ils ont mis des Cédez le passage, qu'ils auraient dû mettre dès le début puisque c'est exactement leur fonction).

- Puis cette histoire de clignotant à gauche, qui a continué d'embrouiller les têtes, au point que plus personne ne met le clignotant à droite, alors que ces mêmes personnes le mettent correctement partout ailleurs.

- Puis cette histoire de se mettre sur telle ou telle file, une recommandation trop rigide alors que c'est à voir au cas par cas.

- Puis le fait que les auto-écoles apprennent ça aux élèves, qui en sortent persuadés que c'est une règle du CR.

 

... alors que tout ça est contraire au CR :

- si on ne change pas de direction, on ne met pas de clignotant

- si on met le gauche, c'est qu'on change de file vers la gauche

- quand on roule, on reste à droite.

 

Ajouté à ça les autorisations et tolérances diverses pour les routes à plusieurs voies, notamment embouteillées, et avec ce CR on avait tout pour qu'ils n'y ait aucun problème sur les RP,

Mais ils ont décidé d'inventer de nouvelles règles, personne n'y a rien compris, et surtout personne n'a compris pourquoi, et finalement on arrive à ce qu'on voit, et aux questions dont tu parles.

 

 

 

Je suis surpris ! ça me parait pourtant plus clair et permet de fluidifier le trafic :) Le cligno gauche permet de savoir que l'automobiliste fait le tour et me permet de m'insérer sans problème (tout en observant bien sûr)

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Je suis surpris ! ça me parait pourtant plus clair et permet de fluidifier le trafic :) Le cligno gauche permet de savoir que l'automobiliste fait le tour et me permet de m'insérer sans problème (tout en observant bien sûr)

"si on ne change pas de direction, on ne met pas de clignotant"

C'est le CR.

 

Je ne suis pas contre une amélioration spécifique aux RP, mais là on voit que le résultat est désastreux puisqu'ils n'y a plus de clignotant à droite alors que c'est celui-ci qui est important, qui compte pour 95% de la fluidité. Le clignotant à gauche, pourquoi pas, au pire ça gène personne comme sur la voie de gauche d'une autoroute, mais ce n'est que les 5% restants. Et au final c'est zéro puisque beaucoup sortent avec le clignotant à gauche, donc il ne veut plus rien dire.

 

Commençons par exiger les clignotants à droite (c'est à dire ni à gauche, ni pas du tout, ni trop tôt), et ensuite on verra si on peut améliorer. À mon avis non puisque l'absence de clignotant signifie qu'on ne sort pas... comme partout ailleurs en France... et dans le monde... comme c'est indiqué dans le CR...

 

Sur une nationale, une intersection à droite, rien à gauche, tu mets le clignotant gauche pour dire à celui qui attend que tu ne va pas tourner à droite ?

Bien sûr que non, tout le monde connait ça, tout le monde sait gérer ça. Je veux bien croire qu'ils ont cru bien faire en mettant des règles spécifiques, mais ça suffit ! ça fait depuis le début qu'on voit que ça ne marche pas du tout, c'est même carrément le contraire, puisque de quelques pourcent de clignotants manquants ailleurs, on passe à plus de 50% d'absence de clignotant droite dans les RP, c'est pire qu'un échec, c'est une catastrophe, et ce qui est grave c'est cette persistance à enseigner ça.

 

Il ont su réagir au problème du panneau faux en mettant des céder le passage, il est grand temps d'arrêter d'enseigner un truc qui fait mal conduire les gens.

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Invité §dom285lk

"si on ne change pas de direction, on ne met pas de clignotant"

C'est le CR.

 

Je ne suis pas contre une amélioration spécifique aux RP, mais là on voit que le résultat est désastreux puisqu'ils n'y a plus de clignotant à droite alors que c'est celui-ci qui est important, qui compte pour 95% de la fluidité. Le clignotant à gauche, pourquoi pas, au pire ça gène personne comme sur la voie de gauche d'une autoroute, mais ce n'est que les 5% restants. Et au final c'est zéro puisque beaucoup sortent avec le clignotant à gauche, donc il ne veut plus rien dire.

 

Commençons par exiger les clignotants à droite (c'est à dire ni à gauche, ni pas du tout, ni trop tôt), et ensuite on verra si on peut améliorer. À mon avis non puisque l'absence de clignotant signifie qu'on ne sort pas... comme partout ailleurs en France... et dans le monde... comme c'est indiqué dans le CR...

 

Sur une nationale, une intersection à droite, rien à gauche, tu mets le clignotant gauche pour dire à celui qui attend que tu ne va pas tourner à droite ?

Bien sûr que non, tout le monde connait ça, tout le monde sait gérer ça. Je veux bien croire qu'ils ont cru bien faire en mettant des règles spécifiques, mais ça suffit ! ça fait depuis le début qu'on voit que ça ne marche pas du tout, c'est même carrément le contraire, puisque de quelques pourcent de clignotants manquants ailleurs, on passe à plus de 50% d'absence de clignotant droite dans les RP, c'est pire qu'un échec, c'est une catastrophe, et ce qui est grave c'est cette persistance à enseigner ça.

 

Il ont su réagir au problème du panneau faux en mettant des céder le passage, il est grand temps d'arrêter d'enseigner un truc qui fait mal conduire les gens.

 

 

Pas d'accord :) La plupart des conducteurs s'en tapent des clignos !!!! Pourtant ce signal visuel aide bien ;)

 

Cela te gêne de mettre cligno à gauche si tu fais plus que 180° puis le mettre à droite quand tu sors ?

 

Perso, ça m'aide à m"insérer ;)

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Cela te gêne de mettre cligno à gauche si tu fais plus que 180° puis le mettre à droite quand tu sors ?

Comme je l'ai dit, ça ne gêne personne.

Plus de 180° ? Ce n'est pas un critère, si ce clignotant est utile, c'est devant chaque sortie qu'on ne prend pas, quelque soit le nombre de degrés qu'on fait.

Il m'arrive de le mettre, c'est c'est parce que je sens que l'autre attend ça pour démarrer ou pas, alors qu'il ne devrait pas, c'est à dire que je cède à la pression sociale, que je trouve absurde.

 

Perso, ça m'aide à m"insérer ;)

Tu devrais te demander pourquoi. Pourquoi l'absence de clignotant ne fait pas le même résultat.

 

Ceci dit, comme il a été dit, ton attitude n'est pas cohérente avec la réalité, puisqu'on trouve :

- des gens qui sortent sans clignotant ou avec le droite ou avec le gauche

- des gens qui ne sortent pas, sans clignotant ou avec le droite ou avec le gauche

 

Donc quelque soit la position du clignotant ou son absence il est impossible de savoir ce que va faire l'autre. Tout ça, à mon avis, à cause de cette recommandation du clignotant à gauche, et à cause du fait que certains pensent que c'est la règle.

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Invité §dom285lk

Comme je l'ai dit, ça ne gêne personne.

Plus de 180° ? Ce n'est pas un critère, si ce clignotant est utile, c'est devant chaque sortie qu'on ne prend pas, quelque soit le nombre de degrés qu'on fait.

Il m'arrive de le mettre, c'est c'est parce que je sens que l'autre attend ça pour démarrer ou pas, alors qu'il ne devrait pas, c'est à dire que je cède à la pression sociale, que je trouve absurde.

 

Tu devrais te demander pourquoi. Pourquoi l'absence de clignotant ne fait pas le même résultat.

 

Ceci dit, comme il a été dit, ton attitude n'est pas cohérente avec la réalité, puisqu'on trouve :

- des gens qui sortent sans clignotant ou avec le droite ou avec le gauche

- des gens qui ne sortent pas, sans clignotant ou avec le droite ou avec le gauche

 

Donc quelque soit la position du clignotant ou son absence il est impossible de savoir ce que va faire l'autre. Tout ça, à mon avis, à cause de cette recommandation du clignotant à gauche, et à cause du fait que certains pensent que c'est la règle.

 

 

 

C'est une recommandation et non une règle du CDR, mais elle me parait pratique :) Quoi qu'il en soit mettre son cligno est très important pour se comprendre et agir :)

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Invité §Idi285Ir

Pour moi, une chose est claire : je rencontre un cédez-le-passage, une voiture arrive sur l'axe « prioritaire », je m'arrête, et ce peu importe sur quelle voie elle se trouve (un changement de file légal n'est jamais à exclure).

 

IdiotGêne.

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Invité §Pat556cW

Pour moi, une chose est claire : je rencontre un cédez-le-passage, une voiture arrive sur l'axe « prioritaire », je m'arrête, et ce peu importe sur quelle voie elle se trouve (un changement de file légal n'est jamais à exclure).

 

IdiotGêne.

 

 

Bonsoir,

 

Simple et logique, mais ces deux mots ne font pas partie du vocabulaire de certains, qui aiment se compliquer la vie pour rien. ;)

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Invité §dom285lk

 

Bonsoir,

 

Simple et logique, mais ces deux mots ne font pas partie du vocabulaire de certains, qui aiment se compliquer la vie pour rien. ;)

 

 

 

Es tu sceptique sur cette façon de s'insérer dans un giratoire en tant que AE ?

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Invité §Mar476hX

Je ne comprends pas ce débat et ce topic.

 

Il y a des leçons de conduite et un code Rousseau.

 

Il faut appliquer ce que l'on apprend aux cours de conduite, c'est aussi simple que ça.

 

Si tout le monde prenait ses ronds-points de la même façon, il n'y aurait aucun problème.

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Je ne comprends pas ce débat et ce topic.

 

Il y a des leçons de conduite et un code Rousseau.

 

Il faut appliquer ce que l'on apprend aux cours de conduite, c'est aussi simple que ça.

 

Le problème est pourtant clairement expliqué :

- invention de règles spécifiques

- qui sont contraires au code de la route (panneau - file de gauche - clignotant à gauche)

- résultat désastreux dans le tête des gens

 

Alors que les règles habituelles du code conviennent parfaitement.

 

Si tout le monde prenait ses ronds-points de la même façon, il n'y aurait aucun problème.

C'est impossible, entre celui qui sait qu'il sort à 270° et celui qui y sortira mais qui a besoin de lire chaque panneau pour le savoir, ils ne prendront pas la même trajectoire.
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Invité §Idi285Ir

Le problème est pourtant clairement expliqué :

- invention de règles spécifiques

- qui sont contraires au code de la route (panneau - file de gauche - clignotant à gauche)

- résultat désastreux dans le tête des gens

 

Alors que les règles habituelles du code conviennent parfaitement.

 

C'est impossible, entre celui qui sait qu'il sort à 270° et celui qui y sortira mais qui a besoin de lire chaque panneau pour le

savoir, ils ne prendront pas la même trajectoire.

 

 

Tout à fait, il ne faut pas perdre de vue qu'un carrefour à sens giratoire est un endroit où il est aisé de faire demi-tour et aussi de chercher son chemin de manière apaisée ; imposer le Code selon la vision quasi-dogmatique des auto-écoles dans de telles places reviendrait à balayer ce soupçon d'apaisement.

 

IdiotGêne.

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Et dans les RP un peu grands, je préfère rouler à droite, justement pour fluidifier la circulation, car comme je suis sur un grand rayon je mets plus de temps à arriver à la prochaine intersection et ceux qui y sont peuvent entrer.

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Invité §Mar476hX

Le problème est pourtant clairement expliqué :

- invention de règles spécifiques

- qui sont contraires au code de la route (panneau - file de gauche - clignotant à gauche)

- résultat désastreux dans le tête des gens

 

Alors que les règles habituelles du code conviennent parfaitement.

 

C'est impossible, entre celui qui sait qu'il sort à 270° et celui qui y sortira mais qui a besoin de lire chaque panneau pour le savoir, ils ne prendront pas la même trajectoire.

 

 

 

Les résultats sont désastreux dans la tête des gens qui ont passé leur permis il y a longtemps et qui n'ont pas pris le temps de se mettre au fait des "nouvelles" (elles datent d'une vingtaine d'années) formes d'apprentissage. Les "nouveaux" conducteurs savent très bien prendre un rond-point dans le respect de chacun.

 

C'est malgré tout totalement dommageable de s'affranchir des règles de circulation, au prétexte qu'on estime sa méthode "meilleure". Imaginez devoir repasser l'examen du permis de conduire aujourd'hui, vous ne l'auriez pas en prenant un rond-point de la sorte.

 

Ce message est également destiné à IdiotGêne.

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Les résultats sont désastreux dans la tête des gens qui ont passé leur permis il y a longtemps et qui n'ont pas pris le temps de se mettre au fait des "nouvelles" (elles datent d'une vingtaine d'années) formes d'apprentissage. Les "nouveaux" conducteurs savent très bien prendre un rond-point dans le respect de chacun.

Le problème est dû au fait qu'une partie des conducteurs respecte le code de la route, une autre partie font ce qu'ils ont appris en auto-école, persuadés que c'est la règle, et une autre partie a été complètement embrouillé avec ces histoires farfelues et font n'importe quoi. Ça fait donc 3 comportements différents.

 

C'est malgré tout totalement dommageable de s'affranchir des règles de circulation, au prétexte qu'on estime sa méthode "meilleure". Imaginez devoir repasser l'examen du permis de conduire aujourd'hui, vous ne l'auriez pas en prenant un rond-point de la sorte.

Une relecture des derniers messages s'impose, il me semble :jap: Ce que vous appelez "règles" n'en est justement pas.

 

Quant au permis, cette situation stupide fait qu'on conseille à ceux qui le passent d'appliquer les recommandations, et une fois qu'il ont leur permis de réfléchir par eux mêmes, puisque les pouvoirs publics laissent pourrir la chose.

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Invité §Mar476hX

Le problème est dû au fait qu'une partie des conducteurs respecte le code de la route, une autre partie font ce qu'ils ont appris en auto-école, persuadés que c'est la règle, et une autre partie a été complètement embrouillé avec ces histoires farfelues et font n'importe quoi. Ça fait donc 3 comportements différents.

 

Une relecture des derniers messages s'impose, il me semble :jap: Ce que vous appelez "règles" n'en est justement pas.

 

Quant au permis, cette situation stupide fait qu'on conseille à ceux qui le passent d'appliquer les recommandations, et une fois qu'il ont leur permis de réfléchir par eux mêmes, puisque les pouvoirs publics laissent pourrir la chose.

 

 

 

Donc c'est bien ce que je dis, vous vous affranchissez de ce que vous avez appris (ou pas) lors de vos leçons de conduite. C'est dommage.

 

Nous sommes bien d'accord que le Code de la Route n'explique pas comment prendre correctement un rond-point, mais il n'explique pas non plus comment tenir un volant, dans quels rétroviseurs regarder avant de tourner ou que sais-je encore. Appliquez ou n'appliquez pas ce que l'on vous apprend, c'est votre droit, mais ne vous offusquez pas si l'on vous fait l'a remarque.

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Invité §Mar476hX

Non. Si vous participez à une discussion sans tenir compte de ce qui a été dit, moi j'arrête là.

 

 

 

Facile :)

 

Au passage, mes propos sont purement factuels.

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Invité §Mar476hX

Pour vous, peut-être. Moi je trouve ça désolant.

J'ai parcouru d'autres sections de ce forum, ça se passe très bien, mais ici il n'y a pas moyen de discuter normalement...

 

 

 

Il faudra me dire en quoi on ne discute pas normalement et dans le respect, en tout cas pour ma part et la votre.

 

Je vous ai répondu très clairement, en prenant en compte votre opinion tout en là mettant en contradiction avec la doctrine officielle enseignée aux élèves en apprentissage. Vous n'êtes certes pas en infraction avec le code de la route, mais votre comportement dans un rond-point vous amènerait aujourd'hui à un ajournement à l'épreuve du code et du permis de conduire. Ce sont des faits, rien que des faits et qui ne tiennent pas lieu à débat.

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Non. Si vous participez à une discussion sans tenir compte de ce qui a été dit, moi j'arrête là.

 

Pour vous, peut-être. Moi je trouve ça désolant.

J'ai parcouru d'autres sections de ce forum, ça se passe très bien, mais ici il n'y a pas moyen de discuter normalement...

 

En fait , le mieux serait de mettre en pratique ce que tu as écrit précédemment ( surligné ) . :jap:

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Il faudra me dire en quoi on ne discute pas normalement et dans le respect, en tout cas pour ma part et la votre.

Vous parlez de nouvelles règles alors que j'ai dit que ça n'en sont pas. Je ne dis pas que j'ai raison, mais au moins répondez à ce que je dis pas comme si je n'avais rien dit. Le reste est la conséquence de ça.

 

Vous avez aussi inventé que j'estime ma méthode meilleure, alors que j'ai simplement dit qu'elle est conforme au Code de la route. J'ai d'ailleurs à plusieurs reprises évoqué l'amélioration possible par ces "nouvelles règles", mais vous n'en dites pas un mot.

 

Je veux bien croire que j'ai tort, mais il faut un minimum citer ce que j'ai dit qui est faux, et expliquer pourquoi. Une discussion normal, quoi.

 

Et même si c'était réellement des nouvelles règles, on peut aussi les critiquer sans qu'on nous réponde "c'est la règle point" ou approchant.

 

Je vous ai répondu très clairement, en prenant en compte votre opinion tout en là mettant en contradiction avec la doctrine officielle enseignée aux élèves en apprentissage. Vous n'êtes certes pas en infraction avec le code de la route, mais votre comportement dans un rond-point vous amènerait aujourd'hui à un ajournement à l'épreuve du code et du permis de conduire. Ce sont des faits, rien que des faits et qui ne tiennent pas lieu à débat.

Oui, je ne peux qu'être d'accord puisque j'ai dit la même chose, mais ça ne change rien à tout le reste.
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Invité §Mar476hX

Vous parlez de nouvelles règles alors que j'ai dit que ça n'en sont pas. Je ne dis pas que j'ai raison, mais au moins répondez à ce que je dis pas comme si je n'avais rien dit. Le reste est la conséquence de ça.

 

Vous avez aussi inventé que j'estime ma méthode meilleure, alors que j'ai simplement dit qu'elle est conforme au Code de la route. J'ai d'ailleurs à plusieurs reprises évoqué l'amélioration possible par ces "nouvelles règles", mais vous n'en dites pas un mot.

 

Je veux bien croire que j'ai tort, mais il faut un minimum citer ce que j'ai dit qui est faux, et expliquer pourquoi. Une discussion normal, quoi.

 

Et même si c'était réellement des nouvelles règles, on peut aussi les critiquer sans qu'on nous réponde "c'est la règle point" ou approchant.

 

Oui, je ne peux qu'être d'accord puisque j'ai dit la même chose, mais ça ne change rien à tout le reste.

Désolé, ce sont des règles d'apprentissage. Les moniteurs et les examinateurs reçoivent des référentiels afin de dispenser les cours et les examens de conduite. Ce ne sont pas eux qui les inventent. Mais aux yeux de la loi, ce ne sont pas des règles, en effet. Si vous ne les suivez pas, vous n'êtes pas en infraction.

 

Et en aucun cas je ne dis que vous avez tort, je dis simplement qu'il est dommage de s'affranchir de la méthode de conduite préconisée par l'état et dispensée par les organismes affiliés car cela crée des disparités de conduite dans les ronds-points.

 

Pour le reste, je me garde bien de me prononcer sur l'amélioration possible de cet apprentissage car si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait examen de conduite tous les 5 ans pour tout le monde. Si, comme vous dites, le clignotant droit était déjà mis lorsqu'un conducteur sort d'un rond-point, ça serait un grand pas en avant.

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je dis simplement qu'il est dommage de s'affranchir de la méthode de conduite préconisée par l'état et dispensée par les organismes affiliés

J'ai beaucoup abordé ce sujet, et votre réponse n'en parle pas, comme si je n'avais rien dit.

 

car cela crée des disparités de conduite dans les ronds-points.

Comme je l'ai dit, ces disparités sont inévitables, et pas seulement à cause de différents points de vue.

Par ailleurs elles ne sont gênantes que si quelqu'un considère que sa méthode est la méthode unique, sans anticiper le fait que l'autre fera peut-être autrement. Si on a conscience de ces disparités, ça se passe bien.

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Invité §Sha827Kt

J'ai beaucoup abordé ce sujet, et votre réponse n'en parle pas, comme si je n'avais rien dit.

 

Comme je l'ai dit, ces disparités sont inévitables, et pas seulement à cause de différents points de vue.

Par ailleurs elles ne sont gênantes que si quelqu'un considère que sa méthode est la méthode unique, sans anticiper le fait que l'autre fera peut-être autrement. Si on a conscience de ces disparités, ça se passe bien.

 

Moi j'arrive à un feu rouge ou jaune je m'arrète ... si je dois tenir d'autres personnes qui elles font peut être autrement c'est l'anarchie totale sur la route ...

 

Chacun ne doit pas faire comme il veux, comme ça l'arrange, ou comme il pense ... Mais simplement comme un lui a appris afin que nous circulions tous sur une route ou le même modèle s'applique ...

Si chacun vient avec sa façon de faire alors c'est anarchie et aucune circulation n'est plus possible :

Plus de 80% des bouchons parisiens sont principalement due au fait que quasi personne ne respecte la règle du simple :

Si le carrefour n'est pas dégagé je ne m'engage pas pour ne pas bloquer l'autre axe de circulation ....

 

 

Enfin désolé mais comme cela vous a déjà dit ... La façon de prendre un carrefour giratoire ne vient pas d'un moniteur auto-école mal réveillé ...

C'est écrit noir sur blanc sur les schéma des ouvrages habilités a apprendre aux jeunes conducteurs le comment faire.

Le moniteur lui n'invente rien, il ne fait que préparer un élève à un examen.

L'examinateur lui ne fait que demander les règles et les façons de faire qu'on lui a demander de faire respecter ...

 

Au final donc c'est bien plus haut que décidé et c'est donc bien la sécurité routière qui a imaginé comment bien franchir un carrefour giratoire et a fait redescendre à l'examinateur, au moniteur et à l'éditeur d'ouvrage d'enseignement du code.

 

Le problème est donc ceux qui viennent avec "leur" façon de faire qui a coup sure va surprendre les autres usagers qui s'attendent à un comportement bien précis a une situation précise.

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Invité §Sha827Kt

Le problème est pourtant clairement expliqué :

- invention de règles spécifiques

- qui sont contraires au code de la route (panneau - file de gauche - clignotant à gauche)

- résultat désastreux dans le tête des gens

 

Alors que les règles habituelles du code conviennent parfaitement.

 

C'est impossible, entre celui qui sait qu'il sort à 270° et celui qui y sortira mais qui a besoin de lire chaque panneau pour le savoir, ils ne prendront pas la même trajectoire.

 

 

Les règles du giratoire vous dérangent et vous semblent bizarre voir fausse car vous y appliqué les règles d'une route à sens unique a 2 voie de circulation.

 

Appliquez les règles des intersections et montrez moi en quoi elles sont fausses ...

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Invité §Sha827Kt

Et dans les RP un peu grands, je préfère rouler à droite, justement pour fluidifier la circulation, car comme je suis sur un grand rayon je mets plus de temps à arriver à la prochaine intersection et ceux qui y sont peuvent entrer.

 

Un bouchon sur un des axes de sortie va bloquer l'anneau extérieur ...

Si beaucoup de personnes font comme vous, alors l'anneau extérieur va se fermer très vite ...

Alors que vous auriez circulé normalement sur l'anneau intérieur et n'auriez vous pas contribué à verrouiller totalement un giratoire ...

 

En gros dans le carrefour étant une intersection (particulière certes mais une intersection), vous vous abrogez le droit de tourner à gauche en serrant à droite sans raison particulière ?

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Invité §chk614eG

Le problème est pourtant clairement expliqué :

- invention de règles spécifiques

- qui sont contraires au code de la route (panneau - file de gauche - clignotant à gauche)

- résultat désastreux dans le tête des gens

 

Alors que les règles habituelles du code conviennent parfaitement.

 

C'est impossible, entre celui qui sait qu'il sort à 270° et celui qui y sortira mais qui a besoin de lire chaque panneau pour le savoir, ils ne prendront pas la même trajectoire.

 

 

Sur les grand RP, on peut utiliser les règles traditionnelles. Sur les plus petits, c'est pas si évident. Et si on veut qu'un RP soit efficace, il doit avoir des régles bien particulière pour optimiser le trafic.

Et dans les RP un peu grands, je préfère rouler à droite, justement pour fluidifier la circulation, car comme je suis sur un grand rayon je mets plus de temps à arriver à la prochaine intersection et ceux qui y sont peuvent entrer.

 

 

Ca peut faire strictement le contraire. Car tu mets plus de temps, et tu peux obliger quelqu'un à s'arrêter, alors que si tu avais pris l'intérieur, tu serais passé avant et peut-être que l'autre aurait pu s'insérer en parallèle.

 

Les règles du giratoire vous dérangent et vous semblent bizarre voir fausse car vous y appliqué les règles d'une route à sens unique a 2 voie de circulation.

 

Appliquez les règles des intersections et montrez moi en quoi elles sont fausses ...

 

 

Je suis assez d'accord. Les RP existent pour fluidifier le trafic, ils ont leur propre fonctionnement. A nous de les respecter, ce n'est pas parce qu'une partie des automobilistes n'arrive,t pas à s'y faire qu'il faut changer les règles.

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Appliquez les règles des intersections et montrez moi en quoi elles sont fausses ...

Je dis le contraire... Je dis justement que les règles du code de la route s'applique parfaitement aux RP.

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Un bouchon sur un des axes de sortie va bloquer l'anneau extérieur ...

Si beaucoup de personnes font comme vous, alors l'anneau extérieur va se fermer très vite ...

Alors que vous auriez circulé normalement sur l'anneau intérieur et n'auriez vous pas contribué à verrouiller totalement un giratoire ...

Évidemment que dans des cas précis je m'adapte à la situation. Par ailleurs dans celle que vous décrivez ce sont souvent ceux qui se mettent à gauche qui bloquent tout, parce que leur sortie est bloquée, et qu'il ne peuvent plus se rabattre pour laisser passer ceux qui veulent aller à la sortie suivante. Dans un cas comme ça, il y en a moins de 1 sur 10 qui se rabat à droite à temps, et j'en fais partie.

 

 

En gros dans le carrefour étant une intersection (particulière certes mais une intersection), vous vous abrogez le droit de tourner à gauche en serrant à droite sans raison particulière ?

"sans raison particulière" ? J'ai expliqué suffisamment, je ne vais pas copier coller ce que j'ai écrit ci-dessus.
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Sur les grand RP, on peut utiliser les règles traditionnelles. Sur les plus petits, c'est pas si évident. Et si on veut qu'un RP soit efficace, il doit avoir des régles bien particulière pour optimiser le trafic.

C'est sans doute ce que se sont dit ceux qui ont fait ces nouvelles "règles" mais en quoi ça empêche de les remettre en cause ?

La seule chose qui marche dans de nombreux cas c'est de se mettre à gauche si on tourne loin dans le RP, mais ce n'est pas une nouvelle règle, c'est comme ça que fait tout le monde sur les routes à plusieurs voies : on ne se rabat que quand on va sortir.

 

 

Ca peut faire strictement le contraire. Car tu mets plus de temps, et tu peux obliger quelqu'un à s'arrêter, alors que si tu avais pris l'intérieur, tu serais passé avant et peut-être que l'autre aurait pu s'insérer en parallèle.

Je ne parle pas de ce cas là.

 

 

Je suis assez d'accord. Les RP existent pour fluidifier le trafic, ils ont leur propre fonctionnement. A nous de les respecter, ce n'est pas parce qu'une partie des automobilistes n'arrive,t pas à s'y faire qu'il faut changer les règles.

C'est le contraire, c'est parce que les pouvoirs public ont voulu changer les règles et s'obstinent à garder des choses qui ne marchent pas et qui sont même néfastes qu'on en discute.

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Invité §Mar476hX

C'est sans doute ce que se sont dit ceux qui ont fait ces nouvelles "règles" mais en quoi ça empêche de les remettre en cause ?

La seule chose qui marche dans de nombreux cas c'est de se mettre à gauche si on tourne loin dans le RP, mais ce n'est pas une nouvelle règle, c'est comme ça que fait tout le monde sur les routes à plusieurs voies : on ne se rabat que quand on va sortir.

 

 

 

Je ne parle pas de ce cas là.

 

 

 

C'est le contraire, c'est parce que les pouvoirs public ont voulu changer les règles et s'obstinent à garder des choses qui ne marchent pas et qui sont même néfastes qu'on en discute.

 

 

C'est vous qui le dites que les choses ne marchent pas.

 

Ce que je constate tous les jours en tant que professionnel de la route, c'est que les permis "récents" maîtrisent bien la prise de ronds-points et le font dans le respect les leçons inculquées lors de leur formation initiale, et que les personnes plus âgées ont plus de difficultés. Mais globalement les choses vont en s'améliorant. Le seul soucis récurrent et qui est symptomatique du niveau de conduite en France, c'est l'absence de clignotant à la sortie du rond-point.

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C'est vous qui le dites que les choses ne marchent pas.

Heu... oui... je ne dis que ça.

 

 

Le seul soucis récurrent et qui est symptomatique du niveau de conduite en France, c'est l'absence de clignotant à la sortie du rond-point.

C'est presqu'exclusivement de ça dont je parle, et c'est même pire que ce que vous dites puisqu'il n'y a pas que l'absence.
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