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Code de la route

conduite à tenir quand on est doublé


Evvas

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Bonjour,

J'ai cherché "doubler" dans ce forum, mais le moteur de recherche refuse de me donner les résultats car il y en a trop.

Si le sujet a été traité, pouvez vous me donner un indice de recherche ?

 

J'ai toujours cru que si on modifiait sa vitesse quand on est doublé ça valait un retrait de permis (ça date d'avant les points).

Dans une autre discussion (HS) de ce forum certains semblent dire que non, voire même qu'il est autorisé de ralentir.

 

Quelle est la règle ?

 

Merci.

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Invité §jac282KI

Bonjour,

J'ai cherché "doubler" dans ce forum, mais le moteur de recherche refuse de me donner les résultats car il y en a trop.

Si le sujet a été traité, pouvez vous me donner un indice de recherche ?

 

J'ai toujours cru que si on modifiait sa vitesse quand on est doublé ça valait un retrait de permis (ça date d'avant les points).

Dans une autre discussion (HS) de ce forum certains semblent dire que non, voire même qu'il est autorisé de ralentir.

 

Quelle est la règle ?

 

Merci.

 

Si une voiture te double,tu restes à ta vitesse hein?t'accélères pas en même temps :D parcontre tu peux ralentir légèrement pour favoriser celui qui te dépasse.C'est tout.

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"ralentir légèrement". Dans l'esprit je lecomprends, mais il faut que ce ralentissement se fasse dès ledébut et progresivement. Voilà l'exemple qui fait que je me question :

 

Une fois j'ai doublé mais j'ai mal apprécié, j'ai donc ralenti pour me rabattre derrière, et celui que je double freine pour me laisser me rabattre devant !

Donc je ne peux pas me rabattre, et une voiture arrive en face à vive allure... Je ne me souviens plus comment je m'en suis sorti, mais belle frayeur.

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Invité §jac282KI

"ralentir légèrement". Dans l'esprit je lecomprends, mais il faut que ce ralentissement se fasse dès ledébut et progresivement. Voilà l'exemple qui fait que je me question :

 

Une fois j'ai doublé mais j'ai mal apprécié, j'ai donc ralenti pour me rabattre derrière, et celui que je double freine pour me laisser me rabattre devant !

Donc je ne peux pas me rabattre, et une voiture arrive en face à vive allure... Je ne me souviens plus comment je m'en suis sorti, mais belle frayeur.

 

Il faut évalué ta vitesse et ne pas surestimer la puissance de ta voiturevince_69.gif.372bd74c36c8b4cfb28c6bfe17c70795.gifet en fonction de ce qui vient en face.

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Il faut évalué ta vitesse et ne pas surestimer la puissance de ta voiturevince_69.gif.ac96daf229f21a62a228f6e6aacb73ab.gifet en fonction de ce qui vient en face.

 

Dans son raisonnement, le problème vient du gars qui a freiné pour le laisser se rabattre....

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Pas besoin de faire un sujet pour savoir comment doubler et se faire doubler bah.gif.0b209898bc23dfe590f94a3bdd9c83ff.gif

 

Un mec double, tu reste pareil, si qqun arrive en face, aussi con soit-il, tu fais en sorte de lui proposer une solution d'urgence de rabattement bah.gif.0b209898bc23dfe590f94a3bdd9c83ff.gif

 

Si c'est toi qui double, tu le fait franchement, et si tu doubles plusieurs caisses, toujours repérer une solution de rabattement d'urgence, aussi petite soit-elle, au cas ou quelque chose arrive en face.. bah.gif.0b209898bc23dfe590f94a3bdd9c83ff.gif

 

Bref, c'est plus de la logique que de la conduite..

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Pedro95270, jacky21, merci pour toutes ces évidences, mais je ne vois pas en quoi ça répond à ma question :-)

 

Voulez vous dire que la règle ne parle pas de ça ?

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Lorsque tu es doublé, tu ne dois pas accélérer. Ton allure doit rester stable, si tu vois que finalement, le doubleur peine à effectuer sa manoeuvre rapidement, tu peux alors ralentir pour la lui faciliter ;) Dans l'idéal, lorsque que c'est sur départementale, te décaler le plus a droite possible (sans te foutre dans le fossé hein :o ) pour aider à la visibilité des usagers derrière ;)

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Carolyn9589, c'est la règle ou c'est ton avis ?

Là aussi, ce que tu dis me parait évident, mais il reste le cas dont j'ai parlé.

On n'a que quelques dizièmes de seconde pour décider de ce qu'on fait, s'il faut se rabattre d'urgence pour quelque raison que ce soit, la chute d'un arbre (exemple à destination de _Fly_), par exemple, il faut que le doubleur et le doublé soient sur la même longueur d'onde. Si c'est au feeling de chacun, ça passe une fois sur 2 et l'autre fois ça cogne.

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Invité §jac282KI

Tu as le choix,doublé ou pas selon ton libre arbitre,que te dire de plus :??:

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Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai par sécurité pilé pour permettre à un courageux, kamikaze ou suicidaire de doubler une voiture. La dernière remonte à jeudi ou j'ai choisi par humilité de freiner et serrer le bas côté pour permettre à une voiture qui arrivait en face sur ma voie de finir son dépassement. Ce n'est pas un simple appel de phare ou un coup de klaxon qui te sauve dans ce cas.

Les fois où j'ai pilé car j'ai souhaité laissé une chance de survie (certainement provisoire vu la façon de conduire) à un fangio qui surestime la puissance de sa 206 HDI tunée sont nombreuses aussi, malgré le fait que je lève le pied quand il est à côté de moi... de toute façon, si c'est pour te prendre une volée de gravier, vaut mieux le laisser taper un platane 1 km devant devant que ton pare-choc s'il est à 1 m...

Pour ce qui est du temps d'hésitation, il ne faut sur nationale que 200m (soit 3 secondes) entre deux voitures face à face pour passer d'une vitesse mortelle en cas de choc à un arrêt proche. Il y a même suffisamment de place entre les deux véhicules pour que les conducteurs en viennent aux mains pour en découdre... Alors dans le doute, réduit la vitesse au max pour sauver ta peau!

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Invité §lel855Je

 

Merci !

Je résume :

 

- si le doublé accélère: amande + retrait de permis possible jusqu'à 3 ans

- si le doublé ralenti : ils n'en parlent pas.cry.gif.dce71518bc5d9c4f8059bab55f24c1a7.gif

 

Donc en cas d'urgence, c'est au feeling de chacun.

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Invité §jac282KI

Merci !

Je résume :

 

- si le doublé accélère: amande + retrait de permis possible jusqu'à 3 ans

- si le doublé ralenti : ils n'en parlent pas.cry.gif.e8e05ff626298e566f3625acc6c0b4e3.gif

 

Donc en cas d'urgence, c'est au feeling de chacun.

 

C'est ce que je t'ai écrit plus haut.Si tu accélères pendant qu'un autre véhicule te dépasse tu le met en danger vis à vis de ce qui vient en face,logique non?si tu ralenti parce que tu juges qu'il y a danger il peut tout de même te dépassé et se rabattre plus rapidement.

Au lieux de chercher ce que cela pourrait coûter essaies plutôt de rouler intelligemmentpublivor.gif.1e0a121c9b3d60ca7aa7ef2d92f3ac3b.gif

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C'est ce que je t'ai écrit plus haut.Si tu accélères pendant qu'un autre véhicule te dépasse tu le met en danger vis à vis de ce qui vient en face,logique non?si tu ralenti parce que tu juges qu'il y a danger il peut tout de même te dépassé et se rabattre plus rapidement.

Au lieux de chercher ce que cela pourrait coûter essaies plutôt de rouler intelligemmentpublivor.gif.c353fea1dddbf6479f9d1054229e700d.gif

 

Et surtout encore une fois, vu le smiley, il trouve anormal qu'un mec qu'il est en train de dépasser ralentisse pour lui sauver la mise...

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_Fly_, tu es vraimant trop con, que ce soit ici ou dans l'autre discussion, tu n'as pas arrêté de mentir dans un but polémique, comme ici où tu serais bien incapable de démontrer ce que tu as écris. D'ailleurs je me demande pourquoi tu es venu répandre ton fiel ici, si ce n'est dans un but agressif.

 

Jacky21, je ne comprends pas ton insistance à me répondre ça, je suis bien sûr d'accord, c'est évident, mais ce n'est pas le sujet de cette discussion.

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Evvas évite d'être impoli s'il te plaît. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je pense que le sujet peut être fermé avant que ça dérape... sic.gif.5b3f884abab1845051dfc8d538f36fb7.gif

 

Maintenant tu sais qu'il est donc possible de ralentir en jugeant naturellement que la personne qui nous dépasse ne peut le faire en toute sécurité....

 

Bonne soirée....

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_Fly_, tu es vraimant trop con, que ce soit ici ou dans l'autre discussion, tu n'as pas arrêté de mentir dans un but polémique, comme ici où tu serais bien incapable de démontrer ce que tu as écris.

 

Alzheimer ?

 

Merci !

Je résume :

 

- si le doublé accélère: amande + retrait de permis possible jusqu'à 3 ans

- si le doublé ralenti : ils n'en parlent pas.cry.gif.a2bd586b48cd9a08dd35115f464b5d7c.gif<<< Ce smiley là, il indique quoi ?

Donc en cas d'urgence, c'est au feeling de chacun.

 

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gtturbo4ever,

tu as raison, c'est juste qu'il fait pareil dans une autre discussion, ça commence à faire beaucoup.

"maintenant tu sais que..." Heu... oui, c'est moi qui l'ai écrit (grace à leleo64) jap.gif.215f8d090f198f35ef2f6e7f5aacb359.gif

 

 

 

_Fly_,

je ne parlais pas de ça mais de "il trouve anormal qu'un mec qu'il est en train de dépasser ralentisse pour lui sauver la mise".

 

 

Quant au smiley, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je l'ai mis parce que je regrette que la règle n'en parle pas, ç'aurait été plus simple et plus clair. J'ai ensuite dit ce que j'en pensais.

En tous cas je ne vois pas le rapport avec la phrase en italique ci-dessus, je suppose qu'il y a un malentendu.

 

Et je m'étonne une fois de plus qu'un problème aussi simple puisse générer une discussion aussi longue (et aussi dans l'autre discussion), mais bon, à croire que c'est un sujet sensible :)

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Invité §mac614xX

En effet, tu as raison, le problème est simple.

 

En résumé : tu dépasses un véhicule, en ayant mal estimé ta capacité à effectuer ce dépassement.

 

Tu ralentis donc afin de te rabattre derrière le véhicule que tu dépasses, ce qui est une bonne chose.

 

Mais le véhicule dépassé a, lui aussi, vu que tu avais mal estimé ton dépassement, et a entamé un ralentissement lui aussi, afin de te permettre de terminer ton dépassement en toute sécurité.

 

Jusqu'ici, je pense avoir tout bon.

 

Le problème survient alors : tu penses que le véhicule dépassé a commis une erreur en ralentissant, ici on te dit que TOI tu as commis une erreur en dépassant sans pouvoir le faire en toute sécurité.

 

Et là, c'est TOI qui monte "l'affaire" en épingle afin de démontrer par A + B que l'erreur ne vient pas de toi.

 

Attention, je n'émets (pour l'instant) aucune critique, je tente juste un résumé des faits.

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macintoshman, je ne suis pas sûr que tout ça soit nécessaire, mais OK, je veux bien répondre, surtout vu la correction de ton message qui tranche avec quelques autres.

 

Il manque un paramètre à ton explication (qui est bonne jusqu'à "tout bon" ;) , et c'est justement ce paramètre qui est le but de cette discussion : je pensais qu'il était interdit de ralentir quand on est doublé. C'est une simple erreur de connaissance du code de la route. Et j'ai questionné ce forum pour avoir la réponse. Pour moi le sujet est là et s'arrête là.

 

Ensuite, effectivement on me dit que j'ai commis une erreur, mais ça je le sais bien puisque je l'ai décrite, et ce n'est pas le sujet.

 

Quand tu dis que je veux démontrer que l'erreur ne vient pas de moi, ça c'est de l'interprétation de mon propos, jamais je n'ai dit ça, j'ai bien dit que j'avais fait une connerie, et le sujet ne porte pas sur cette connerie mais sur l'attitude à avoir quand on est doublé.

 

Grace à leleo64 on a la réponse. Le reste est hors sujet, et souvent faux (je parle de tout ce qu'on m'a fait dire et que je n'ai pas dit)

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Invité §req178ZS

"ralentir légèrement". Dans l'esprit je lecomprends, mais il faut que ce ralentissement se fasse dès ledébut et progresivement. Voilà l'exemple qui fait que je me question :

 

Une fois j'ai doublé mais j'ai mal apprécié, j'ai donc ralenti pour me rabattre derrière, et celui que je double freine pour me laisser me rabattre devant !

Donc je ne peux pas me rabattre, et une voiture arrive en face à vive allure... Je ne me souviens plus comment je m'en suis sorti, mais belle frayeur.

 

 

perso c'est ce que j'appelle "doubler comme un porc". on voit que ça va pas passer mais on veut à tout prix doubler (c'est vexant de retourner derrière ?)

pour que les gens qu'on doublent en viennent à ralentir c'est que vraiment ils sentent venir l'accident.

 

Faut pas attendre d'être dans la phase critique pour ralentir.

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De toute façon, si le code de la route et la loi française s'y rapportant permettaient, s'ils étaient tous 2 scrupuleusement appliqués, d'éviter toutes les situation à risque, ça se saurait ^^.

 

Il faut savoir, par moment, transgresser les règles pour rouler "prudemment", la logique binaire ne s'applique pas au comportement humain !

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Invité §Has051dd

[...]transgresser les règles pour rouler "prudemment" ?

 

Intéressant concept.

Dans le cas présent, le respect du code de la route (et du bon sens) imposent au conducteur qui veut doubler de ne le faire que s'il sait avoir le temps de le faire en toute sécurité (article R414-4). A partir de là le conducteur doublé n'a pas à se demander s'il a le droit le freiner ou pas.

Ce que tu as voulu dire était sans doute que le conducteur doublé pouvait être amené à transgresser la règle pour éviter une situation dangereuse. Mais n'oublions pas dans ce cas que ladite situation est elle-même engrendrée par une transgression de la règle.

 

Enfin je dis ça ...

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Carolyn9589, c'est la règle ou c'est ton avis ?

Là aussi, ce que tu dis me parait évident, mais il reste le cas dont j'ai parlé.

On n'a que quelques dizièmes de seconde pour décider de ce qu'on fait, s'il faut se rabattre d'urgence pour quelque raison que ce soit, la chute d'un arbre (exemple à destination de _Fly_), par exemple, il faut que le doubleur et le doublé soient sur la même longueur d'onde. Si c'est au feeling de chacun, ça passe une fois sur 2 et l'autre fois ça cogne.

 

 

La loi c'est bien mignon, mais utilise plutot ton cerveau et un brin de logique, c'est plus prudent ;)

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macintoshman, je ne suis pas sûr que tout ça soit nécessaire, mais OK, je veux bien répondre, surtout vu la correction de ton message qui tranche avec quelques autres.

 

Il manque un paramètre à ton explication (qui est bonne jusqu'à "tout bon" ;) , et c'est justement ce paramètre qui est le but de cette discussion : je pensais qu'il était interdit de ralentir quand on est doublé. C'est une simple erreur de connaissance du code de la route. Et j'ai questionné ce forum pour avoir la réponse. Pour moi le sujet est là et s'arrête là.

 

Ensuite, effectivement on me dit que j'ai commis une erreur, mais ça je le sais bien puisque je l'ai décrite, et ce n'est pas le sujet.

 

Quand tu dis que je veux démontrer que l'erreur ne vient pas de moi, ça c'est de l'interprétation de mon propos, jamais je n'ai dit ça, j'ai bien dit que j'avais fait une connerie, et le sujet ne porte pas sur cette connerie mais sur l'attitude à avoir quand on est doublé.

 

Grace à leleo64 on a la réponse. Le reste est hors sujet, et souvent faux (je parle de tout ce qu'on m'a fait dire et que je n'ai pas dit)

 

 

Juste une question pour être bien sur, à la place du dépassé, si la seule solution pour éviter l'accident est de freiner, qu'aurais tu fais sans savoir que la loi ne l'interdit pas ?

 

Tu freinais ou tu appellais ton avocat ?

 

Quoi que pour l'avocat, à moins d'avoir un passager qui accepte de l'appeller 4sec avant le choc, c'est pas évident car téléphoner au volant c'est illégal elgringo2.gif.cb920fd060325580d0195167b66ada7e.gif

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Juste une question pour être bien sur, à la place du dépassé, si la seule solution pour éviter l'accident est de freiner, qu'aurais tu fais sans savoir que la loi ne l'interdit pas ?

J'agis en fonction de la situation et de ce que je pense qui est le mieux, que ce soit une réaction instinctive ou réfléchie. Bref, comme tout lemonde, il me semble.

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Retour prématuré sur la droite par conducteur venant d'effectuer un dépassement C4 ART 414-10 al1 Amende forfaitaire minorée -3 points

Merci pour l'info, mais là c'est le fait de se rabattre trop tôt devant le doublé, il me semble.

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J'agis en fonction de la situation et de ce que je pense qui est le mieux, que ce soit une réaction instinctive ou réfléchie. Bref, comme tout lemonde, il me semble.

 

 

Me voilà rassuré, il faut parfois enfreindre la loi pour sauvegarder sa vie ou celle des autres, j'avais peur que tu ne le fasse pas

 

Merci pour l'info, mais là c'est le fait de se rabattre trop tôt devant le doublé, il me semble.

 

 

C'est exactement ça

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