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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Remontée de file des motos et accident avec voiture


Invité §cyb282id

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Invité §cyb282id

Hello tous,

 

depuis peu je vais travailler en voiture en traversant paris tous les matins.

Depuis peu je me rend compte de la difficulté, de la densité, et du comportement des motos par rapport aux voitures.

 

Sans être super pécimiste, je suis convaincu qu'un jour ou l'autre ma voiture tapera un motard, et j'aimerai savoir quelles sont les responsabilités.

 

Je vais poster le même message dans un forum de moto et un de voiture pour voir les échanges.

 

Le problème principal pour moi et des gérer la remontée de file des motos.

 

Prenons 2 cas, qui visiblement sont différents :

Les voitures sont à moins de 30km/h (bouchon), sur 2 ou 3 voies (en ville ou périph).

Les motards remontent entre les 2 files de gauche à une vitesse disons de 50 ou 60km/h.

Une voiture met brièvement le clignotant (3-5 secs) et change de file.

 

CAS 1 :

La voiture vas de la file de gauche à celle de droite.

 

CAS 2 :

La voiture vas de la file de droite à celle de gauche.

 

La moto n'a pas le temps de freiner et tape dans le tiers arrière de la voiture.

 

Dans chaqu'un des cas, quelles sont les responsabilités ?

Comment remplir le constat au plus juste, quels sont les termes précis à employer pour les assurances ?

 

En fait je flippe dès que je veux changer de file. J'ai failli avoir un accident la semaine dernière :(

J'étais dans un bouchon sur la voie tout à gauche, à environ 30km/h, dans un virage.

La file à ma droite s'est mise à avancer vachement mieux.

Je décide de me rabattre à droite.

Je met le clignotant, regarde dans le rétro (visibilité à 40m dernière environ car on est dans un virage). Je commence à me rabattre et une moto est venue par ma droite, pile, m'évite, m'insulte, le type donne un coup de pied dans sur ma carrosserie.

Sur le coup j'étais en même temps super énervé, effrayé, et incapable de savoir qui avait tord.

J'ai rien demandé à personne, au moment ou j'ai regardé dans le rétro il n'y avais vraiment personne. Mais comme ca prend plus de 2s de vérifier les angles, vérifier qu'on peut s'insérer dans l'autre file... c'est suffisant pour qu'un motard arrive.

Je n'ai rien contre les motards, mais je serai bien embêté le jour ou il y en aura un d'abimé.

Je ne parle pas d'un motard qui dépasse une voiture, mais bien des flots de motard qui circulent entre 2 voies, sans clignotant, et à une allure bien supérieure à celles des voitures.

 

Merci de vos réponses !

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Invité §ult301Bh

La voiture changeant de file, 100% des torts pour sa pommejap.gif.cbaa276b32b6e5529b81435cc4aab9c9.gif

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Invité §Pou048kO

La voiture changeant de file, 100% des torts pour sa pommejap.gif.513e98b434d959514c1a48c90cf7186d.gif

 

 

 

Est-il prévu qu'un jour les assureurs se rappellent que les motos ne sont pas autorisées à rouler entre les files de voitures?

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Invité §oul767Da

 

 

Est-il prévu qu'un jour les assureurs se rappellent que les motos ne sont pas autorisées à rouler entre les files de voitures?

Il y a une tolérance dans certaine ville, mais il est vrai que le motard doit redoubler de prudence car il n'a aucune protection.

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Invité §cyb282id

C'est vraiment un sujet tabou ce truc, c'est ouf !

Jetez un coup d'oeuil du coté du forum des motards, ils disent exactement l'inverse.

Remontée de file des motos et accident avec voiture

 

J'ai l'impression que certains termes sont à écrire sur le constat pour faire tourner la situation à l'avantage de la voiture, et qu'il ne faut surtout pas cocher la case 9.

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Est-il prévu qu'un jour les assureurs se rappellent que les motos ne sont pas autorisées à rouler entre les files de voitures?

 

 

Est-il prévu qu'un jour les automobilistes se rappellent qu'en cas de bouchon on n'a pas le droit de changer de file parce que celle d'à côté va plus vite ?

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Invité §Pou048kO

 

Est-il prévu qu'un jour les automobilistes se rappellent qu'en cas de bouchon on n'a pas le droit de changer de file parce que celle d'à côté va plus vite ?

 

 

Je te rejoins sur celle-là!

Je n'ai jamais dis que les automobilistes étaient irréprochables...

 

Et je ne dis pas non plus qu'il faut tout mettre sur le dos des motards

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Invité §req178ZS

 

Est-il prévu qu'un jour les automobilistes se rappellent qu'en cas de bouchon on n'a pas le droit de changer de file parce que celle d'à côté va plus vite ?

 

 

qu'il s'agisse d'un bouchon ou pas, d'une voiture ou d'une moto, cela ne change en rien le fait que l'on doit avoir un oeil au rétro pour s'assurer que personne n'arrive derrière quand on veut changer de voie.

Si en plus tu as conscience qu'un tas de motard se faufilent entre les voitures c'est une raison supplémentaire pour redoubler d'attention

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Invité §zzz283xf

ca fini en 50/50 bien souvent, pour le cas un de l'exemple on a un changement de file d'un cote et une remontée de file avec a la cle un depassement par la droite ... les assurance se cherchant pas loin en général , les torts sont partagés .

dans le cas deux par contre l'auto se retrouverait en tort

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Je te rejoins sur celle-là!

Je n'ai jamais dis que les automobilistes étaient irréprochables...

 

Et je ne dis pas non plus qu'il faut tout mettre sur le dos des motards

 

 

Tout à fait. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

De plus la législation risque d'évoluer dans le sens des motards avec une autorisation pour la remontée de files. :p

 

Ce qui n'empêche pas que certains motards aient un comportement inacceptable (coups dans les portières, rétro, ...) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

 

qu'il s'agisse d'un bouchon ou pas, d'une voiture ou d'une moto, cela ne change en rien le fait que l'on doit avoir un oeil au rétro pour s'assurer que personne n'arrive derrière quand on veut changer de voie.

Si en plus tu as conscience qu'un tas de motard se faufilent entre les voitures c'est une raison supplémentaire pour redoubler d'attention

 

 

Exactement, et le fait de mettre son clignotant ne donne pas le "droit" d'effectuer la manoeuvre mais informe les autres de la manoeuvre que l'on veut faire, c'est une grosse différence. oui.gif.8e2b700caee474911abe82ca0c09f988.gif

 

Quand j'en entends certains "Ouais mais j'avais mis mon cligno !", oui enfin faut contrôler, mettre le cligno et re-contrôler avant de manoeuvrer. bah.gif.e85c79f92f81630566b9b1143eaaec2e.gif

 

ca fini en 50/50 bien souvent, pour le cas un de l'exemple on a un changement de file d'un cote et une remontée de file avec a la cle un depassement par la droite ... les assurance se cherchant pas loin en général , les torts sont partagés .

dans le cas deux par contre l'auto se retrouverait en tort

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Pas de dépassement par la droite en cas de files ininterrompues. ;)

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Invité §hen245vR

 

 

Est-il prévu qu'un jour les assureurs se rappellent que les motos ne sont pas autorisées à rouler entre les files de voitures?

 

 

Non, c'est faux, aucun article du code de la route n'interdit la remontée de file (amusez vous à chercher, vous n'en trouverez pas). De plus, en cas de fort trafic (ralentissements, bouchons, heures de pointe, ...) ou les véhicules circulent en file, il est tout à fait autorisé de dépasser les véhicules par la droite quand il y a au moins deux voies (article R414-15 du code de la route).

 

L'automobiliste qui change de file est donc toujours en tort (à moins de parvenir à démontrer un comportement suicidaire du conducteur de 2RM qui conduirait à une vitesse excessive, ce qui n'est pas évident sans appareil de mesure).

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Invité §Pou048kO

 

Non, c'est faux, aucun article du code de la route n'interdit la remontée de file (amusez vous à chercher, vous n'en trouverez pas). De plus, en cas de fort trafic (ralentissements, bouchons, heures de pointe, ...) ou les véhicules circulent en file, il est tout à fait autorisé de dépasser les véhicules par la droite quand il y a au moins deux voies (article R414-15 du code de la route).

 

L'automobiliste qui change de file est donc toujours en tort (à moins de parvenir à démontrer un comportement suicidaire du conducteur de 2RM qui conduirait à une vitesse excessive, ce qui n'est pas évident sans appareil de mesure).

 

 

 

D’accord, aucun article n’empêche de remonter les files mais si tu veux continuer dans le même raisonnement alors aucun article n'empêche de rouler sur la file de gauche!

 

Le CR dit juste de rouler à droite et dans les files de circulations appropriées en fonction du marquage au sol...

 

Et pendant qu'on y est, ton verre il est à moitié vide ou à moitié plein?

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Invité §hen245vR

 

 

D’accord, aucun article n’empêche de remonter les files mais si tu veux continuer dans le même raisonnement alors aucun article n'empêche de rouler sur la file de gauche!

 

Le CR dit juste de rouler à droite et dans les files de circulations appropriées en fonction du marquage au sol...

 

Et pendant qu'on y est, ton verre il est à moitié vide ou à moitié plein?

 

 

Hé bien si, justement, le CR te dit de rouler en temps normal sur la file de droite et pas sur celle de gauche (tu peux être verbalisé pour ça). Donc pourquoi utilises tu cet exemple (qui n'a pas de rapport) pour essayer de trouver une interdiction à la remontée de file ?

 

Le C.R. ce n'est pas un élément que l'on peut interpréter à sa guise. Si aucun article n'interdit la remontée de file des 2RM c'est que c'est toleré (si c'était interdit, il y aurait un article qui le préciserait, comme pour tout le reste de ce qui est interdit).

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Invité §sti325cL

Les avis divergent sur la remontée de file par les motos: d'aucuns disent que c'est interdit, d'autres toléré. J'avais lu que c'était théoriquement interdit, mais que dans la pratique, on le tolérait. :p

 

De toutes façons, même les FDO le font. :D

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Invité §Pou048kO

 

Hé bien si, justement, le CR te dit de rouler en temps normal sur la file de droite et pas sur celle de gauche (tu peux être verbalisé pour ça). Donc pourquoi utilises tu cet exemple (qui n'a pas de rapport) pour essayer de trouver une interdiction à la remontée de file ?

 

Le C.R. ce n'est pas un élément que l'on peut interpréter à sa guise. Si aucun article n'interdit la remontée de file des 2RM c'est que c'est toleré (si c'était interdit, il y aurait un article qui le préciserait, comme pour tout le reste de ce qui est interdit).

 

 

Donc on va rester sur l'histoire des remontées de files...

 

Le CR indique de circuler sur les files prévues à cet effet avec une petite précision de 1 véhicule par file (donc pas avec un motard qui croit avoir le droit de passer juste parce qu'il a la place)

 

Si vous ne vous faite pas verbaliser dans 99% des cas ce n'est pas car c'est autorisé (ou même tolèré comme tu le pense) mais juste parce que les flic:

 

1-ne peuvent pas vous suivre et vous interpeler avec leur voiture

2-ne veulent pas prendre le risque de remonter les files avec leurs motos

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Invité §hen245vR

Les avis divergent sur la remontée de file par les motos: d'aucuns disent que c'est interdit, d'autres toléré. J'avais lu que c'était théoriquement interdit, mais que dans la pratique, on le tolérait. :p

 

De toutes façons, même les FDO le font. :D

 

 

Chacun défend généralement son propre point de vue (les automobilistes ayant tendance à dire que c'est interdit puisqu'il leur est impossible de le faire, n'ayant pas la place pour passer). Mais pour pouvoir affirmer qu'une chose est interdite, il faut citer l'article du code de la route qui le précise.

 

Donc, comme personne n'a jamais trouvé d'articles du C.R. qui interdirait la remontée de file, c'est toleré.

 

Ceci dit, bien sûr, je ne prétend pas que tous les conducteurs de 2RM sont toujours bien prudents et respectent toujours les règles élémentaires de la sécurité (différentiel de vitesse moderé, distances de sécurité, signalement de leur présence en inter-file par les warnings, etc ...).

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Invité §hen245vR

 

Donc on va rester sur l'histoire des remontées de files...

 

Le CR indique de circuler sur les files prévues à cet effet avec une petite précision de 1 véhicule par file (donc pas avec un motard qui croit avoir le droit de passer juste parce qu'il a la place)

 

Si vous ne vous faite pas verbaliser dans 99% des cas ce n'est pas car c'est autorisé (ou même tolèré comme tu le pense) mais juste parce que les flic:

 

1-ne peuvent pas vous suivre et vous interpeler avec leur voiture

2-ne veulent pas prendre le risque de remonter les files avec leurs motos

 

 

Bien, soyons précis :

 

1) Quel article du C.R., selon toi, préciserait qu'il ne peut y avoir qu'un véhicule par file ?

2) Tous les motards de la police et de la gendarmerie pratiquent la remontée de file (tout le monde le constate tous les jours sur les routes).

 

Donc, arrête de fantasmer et d'inventer des règles qui n'existent pas dans le code de la route. jap.gif.34682d0cfb8e775c7cfe080bfb3f4dac.gif

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Invité §Coy758vZ

C'est effectivement délicat de changer de file faut un trou dans la file que tu vas prendre et l'absence de motards en inter files.

On risque d'attendre très très longtemps dans certains cas.

Pour ces cas la, je vérifie l'absence de motards puis je me décale justement pour rendre impossible l'inter files et j'attends le trou, mais la plupart du temps ils est créé par la gentillesse des usagers.

Maintenant si un motard me tamponne, tout dépend ou je me trouve.

Si je suis en attente, je ne change pas de file les torts sont pour lui.

Si j'ai quitter ma voie totalement ou partiellement effectivement le changement de file est applicable.

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Invité §zzz283xf

ouai le truc c'est que bien souvent vu que les voitures roulent doucement sur leur fil et eux les vilain motards (qui sont de veritable terroriste il faut bien le dire) roule plus vite entre tout le monde, ils se croivent prioritaire sur tout !

y a 100 metres dans le retro avant qu une moto arrive les deux files roule doucement , un petits espace, je deboite... et mon insertion vu la vitesse se fait tranquillement je me prend des salves d'appels de phares, des regards , de genre connard qu est ce que tu me fait chier a changer de file la! chui obliger de ralentir 3 centièmes de secondes !

 

bref une fois un vehicule engagé dans une manoeuvre bah on lui casse pas la tete on arrive de derrière, donc on ralentit et on se dit que le gars est devant j ai rien a dire .... et si je me retrouve a quelques cm de son pare choc ce n'est pas par ce qu il deboite sans regarder mais que moi motard je roulais avec un différentiel trop important ... dans tout les cas du genre un deux roues sera toujours fautif, un motard par definition est kamikaze ! il ne cherche qu une chose s'eclater contre une voiture , pour que ses congénères plaident leur causes sous bannière ffmc .

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Invité §cyb282id

Coyote57 c'est exactement ca :

le fait de juste boucher l'interfile pour pouvoir commencer la manœuvre, même si on est toujours dans notre file, est passible de klaxons et vroum vroum des motards.

Mais dans ces cas la ils arrivent bien à anticiper et donc à freiner à temps.

C'est pas cool à vivre en tant qu'automobiliste, mais il n'y a pas de risque.

 

Mon exemple de la frayeur de la semaine dernière, c'est vraiment du à une différence de vitesse trop importante sur le périph.

J'étais à moins de 30, le motard à plus de 50 je pense.

Et si j'étais motard, je pense que je considérerait que de rouler à 50km/h dans un espace d'1m50 de large avec une visibilité à l'avant de 50m est un non respect de la sécurité.

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Invité §oul767Da

Coyote57 c'est exactement ca :

le fait de juste boucher l'interfile pour pouvoir commencer la manœuvre, même si on est toujours dans notre file, est passible de klaxons et vroum vroum des motards.

Mais dans ces cas la ils arrivent bien à anticiper et donc à freiner à temps.

C'est pas cool à vivre en tant qu'automobiliste, mais il n'y a pas de risque.

 

Mon exemple de la frayeur de la semaine dernière, c'est vraiment du à une différence de vitesse trop importante sur le périph.

J'étais à moins de 30, le motard à plus de 50 je pense.

Et si j'étais motard, je pense que je considérerait que de rouler à 50km/h dans un espace d'1m50 de large avec une visibilité à l'avant de 50m est un non respect de la sécurité.

Ce n'est pas un problème de réglementation mais de comportement. Moto, auto: parfois il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

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Invité §hen245vR

Coyote57 c'est exactement ca :

le fait de juste boucher l'interfile pour pouvoir commencer la manœuvre, même si on est toujours dans notre file, est passible de klaxons et vroum vroum des motards.

Mais dans ces cas la ils arrivent bien à anticiper et donc à freiner à temps.

C'est pas cool à vivre en tant qu'automobiliste, mais il n'y a pas de risque.

 

Mon exemple de la frayeur de la semaine dernière, c'est vraiment du à une différence de vitesse trop importante sur le périph.

J'étais à moins de 30, le motard à plus de 50 je pense.

Et si j'étais motard, je pense que je considérerait que de rouler à 50km/h dans un espace d'1m50 de large avec une visibilité à l'avant de 50m est un non respect de la sécurité.

 

 

Dans l'exemple que tu cites, le motard est très prudent puisqu'il roule seulement à 20 kms/h de plus que toi (à cette vitesse très faible, il peut facilement t'éviter si tu te décides de changer subitement de file sans prévenir ni vérifier si la voie est libre).

 

Le meilleur conseil que l'on puisse donner à un automobiliste est de tout simplement faire comme on lui a appris à l'auto-école = mettre son clignotant AVANT pour signaler son intention de changer de file, puis regarder dans son rétro si la voie est libre et, enfin, tourner la tête pour vérifier son angle mort. Si tout le monde faisait comme ça il y aurait beaucoup moins d'accidents. :)

 

En conclusion : Si tout le monde fait un petit effort de prudence et de respect de l'autre (ça marche dans les deux sens), il y aura moins d'accidents avec les 2RM. jap.gif.0fa1ca31c7bef9248a0fd1d4adc4f9bb.gif

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Invité §oul767Da

 

Dans l'exemple que tu cites, le motard est très prudent puisqu'il roule seulement à 20 kms/h de plus que toi (à cette vitesse très faible, il peut facilement t'éviter si tu te décides de changer subitement de file sans prévenir ni vérifier si la voie est libre).

 

Le meilleur conseil que l'on puisse donner à un automobiliste est de tout simplement faire comme on lui a appris à l'auto-école = mettre son clignotant AVANT pour signaler son intention de changer de file, puis regarder dans son rétro si la voie est libre et, enfin, tourner la tête pour vérifier son angle mort. Si tout le monde faisait comme ça il y aurait beaucoup moins d'accidents. :)

 

En conclusion : Si tout le monde fait un petit effort de prudence et de respect de l'autre (ça marche dans les deux sens), il y aura moins d'accidents avec les 2RM. jap.gif.e440c341bc61a6be8432e18cd61b73c9.gif

On voit bien que tu n'a aucune expérience de la moto! Non Monsieur. A cette vitesse, le motard commet une imprudence. Si la voiture déboite brutalement, il n'a pas le temps de freiner.jap.gif.e440c341bc61a6be8432e18cd61b73c9.gif

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Invité §hen245vR

On voit bien que tu n'a aucune expérience de la moto! Non Monsieur. A cette vitesse, le motard commet une imprudence. Si la voiture déboite brutalement, il n'a pas le temps de freiner.jap.gif.e76817edbd52ca8ba0cddc64e34baed4.gif

 

Oui, on se doute bien qu'avec ta Vélocette de 1925 équipée de freins à tambour défectueux tu commets une imprudence dès que tu dépasses les 15 kms/h (surtout que ta sciatique t'empéche d'être libre des tes mouvements). Mais les motards agés de moins de 80 ans et conduisant des engins en bon état peuvent facilement rouler à 50 entre des voitures roulant à 30 sur le périph. ;)

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Invité §oul767Da

Oui, on se doute bien qu'avec ta Vélocette de 1925 équipée de freins à tambour défectueux tu commets une imprudence dès que tu dépasses les 15 kms/h (surtout que ta sciatique t'empéche d'être libre des tes mouvements). Mais les motards agés de moins de 80 ans et conduisant des engins en bon état peuvent facilement rouler à 50 entre des voitures roulant à 30 sur le périph. ;)

Décidément, tu n'a pas l'air d'etre remis de tes exces pour les fètes de fin d'année qui se traduisent par des exces délirants sur FA. Je maintient que tu pérore sur un sujet que tu ne maitrise pas. Il faudrait mieux que tu t'abstienne. En fin puisque le ridicule ne tue pas! :o

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Invité §hen245vR

Décidément, tu n'a pas l'air d'etre remis de tes exces pour les fètes de fin d'année qui se traduisent par des exces délirants sur FA. Je maintient que tu pérore sur un sujet que tu ne maitrise pas. Il faudrait mieux que tu t'abstienne. En fin puisque le ridicule ne tue pas! :o

 

 

Allons papy, tu devrais prendres tes gouttes et te détendre. Tu es sans doute le seul motard de France (ou plutôt tu étais dans ta jeunesse) qui a peur de doubler les voitures, qui ne pratique pas l'inter-file et qui ne dépasse jamais les 30 kms/h mais cela ne fait pas de toi un expert en la matière, bien au contraire. :o

 

Donc, pour en revenir au sujet, as tu un article du C.R. a citer ou un quelconque élément concret, voire même un argument qui pourrait apporter quelque chose d'utile au débat ?

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Invité §oul767Da

 

Allons papy, tu devrais prendres tes gouttes et te détendre. Tu es sans doute le seul motard de France (ou plutôt tu étais dans ta jeunesse) qui a peur de doubler les voitures, qui ne pratique pas l'inter-file et qui ne dépasse jamais les 30 kms/h mais cela ne fait pas de toi un expert en la matière, bien au contraire. :o

 

Donc, pour en revenir au sujet, as tu un article du C.R. a citer ou un quelconque élément concret, voire même un argument qui pourrait apporter quelque chose d'utile au débat ?

Merci d'etre passé!jap.gif.b58c364ad187344f55a62f6863d55afa.gif

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Invité §Coy758vZ

le fait de juste boucher l'interfile pour pouvoir commencer la manœuvre, même si on est toujours dans notre file, est passible de klaxons et vroum vroum des motards.

Ca arrive, mais c'est rare le fait d'avoir le clignotant leurs indique que tu changes de file sans les bloquer inutilement. Et Les irascibles passe de l'autre coté.

La situation ne les surprends pas, elle visible de loin et prévisible dans son évolution.

Je ne le fait pas a l'arriver du motard meme si a le temps de ralentir pour des raison évidentes, ni en courbe ou la visibilité est réduite.

J'ai pas trouver mieux pour réussir à changer de files en minimisant les risques en tenant compte du contexte.

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Invité §Pow244Jq

Et bien pourtant j'ai vu une enquête exclusive (bon ok y a mieux pour me rendre moins con) qui montrait clairement des flics coller des pains aux motards qui passent entre les voitures.

Si ils le font c'est qu'il y a bien un article pour. Dans cette même émission une manif motard sur le périph il y a peu de temps par apport à la remontée de file... Si ce n'est pas interdit, pourquoi faire une manif ?

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Invité §Pow244Jq

C'est encore moins précis pour moi car les flics mettaient bien des amendes, et devant les caméras. Si ça serait toléré, les fonctionnaires en question s'amuseraient pas à pépigner, et encore moins devant une caméra, imagines le remue-ménage...

 

Ce qui me laisse penser que c'est formellement interdit..

 

Y avait un accident dans cette même enquête, une voiture qui change de voie et renverse une moto: Si le conducteur de la clio avait mis cligno, le motard était en tord, si le conducteur de la voiture l'avait oublié, c'était pour sa gueule. C'est vraiment jouer sur un fil là...

 

Il y a donc bien une loi quant à ce sujet... Si je retrouve l'émission peut-être ont-il parlé du n° de l'article.

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Invité §sti325cL

C'est justement à quoi je pensais... Il doit bien avoir un n° d'article du CR à opposer à ces contrevenants remoteurs de file, la mention est obligatoire dans le PV. :)

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Invité §Pow244Jq

Ou peut-être joueraient-ils sur les mots en mettant un truc dans le genre "dépassement dangereux" ou encore moins indirect dans le style "vitesse excessive aux égards des circonstances"...

 

Enfin ça m'étonnerait, ils ne feraient pas la chasse aux remonteurs de filles avec un truc si bancal.

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Invité §oul767Da

Ou peut-être joueraient-ils sur les mots en mettant un truc dans le genre "dépassement dangereux" ou encore moins indirect dans le style "vitesse excessive aux égards des circonstances"...

 

Enfin ça m'étonnerait, ils ne feraient pas la chasse aux remonteurs de filles avec un truc si bancal.

Probablement. ;)

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