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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Un motard peut-il doubler plusieurs voitures sur voie à double sens?


Invité §Moo787jO

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Invité §Moo787jO

Bonjour à tous!

 

J'ai eu récemment un accident en rentrant chez moi.

J'étais dans une file de voiture arrêtées à un feu rouge dans une rue à double sens, et trois voitures me séparaient de l'entrée de chez moi qui était sur ma gauche.

Le feu est passé au vert, j'ai mis mon cligno pour tourner à gauche (bien avant de pouvoir le faire le tant que ça avance devant moi), et lorsque j'ai tourné un motard est rentré dans ma portière arrière.

 

Non, effectivement je n'ai pas vérifié mon angle mort au moment de tourner. Je l'ai fait environ 5 secondes avant. Sauf que visiblement le motard arrivait bien vite et donc lorsque j'ai tourné je ne l'ai pas vu arriver.

 

Voilà ma question:

J'ai vu sur le net qu'une loi est passée pour que les motards puissent remonter les files de voiture. Mais cela est-il aussi le cas pour une voie à double sens?

 

Parce que mon assurance me dit que je suis fautif à 100%, alors que pour moi c'est minimum du 50/50.

 

Merci d'avance pour vos réponse! :)

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Invité §Moo787jO

Je viens de voir qu'il y avait un topic unique pour les questions concernant le code de la route. Du coup je ne sais pas si je suis dans la bonne section, milles excuses si ce n'est pas le cas.

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Invité §OTP268dc

Pas mieux.

C'est ta manoeuvre qui est à l'origine directe de l'accident.

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Avais-tu signalé que tu allais tourner ou avais-tu déjà commencé à tourner avant que le motard ne commence à doubler, ou est-ce que le motard avait déjà entamé son dépassement quand tu as signalé ou tourné ?

 

Parce que si tu avais déjà signalé que tu allais tourner ou commencé à le faire, rappelle-toi que le code de la route interdit le dépassement par la gauche d'un véhicule qui a manifesté son intention de tourner à gauche...

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Invité §ns5661pF

Avais-tu signalé que tu allais tourner ou avais-tu déjà commencé à tourner avant que le motard ne commence à doubler, ou est-ce que le motard avait déjà entamé son dépassement quand tu as signalé ou tourné ?

 

Parce que si tu avais déjà signalé que tu allais tourner ou commencé à le faire, rappelle-toi que le code de la route interdit le dépassement par la gauche d'un véhicule qui a manifesté son intention de tourner à gauche...

 

 

ouai mes impossible a prouver donc 50/50

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Invité §Moo787jO

Justement j'avais mis mon clignotant depuis bien 20/30 secondes, a l'arret avant que le feu ne passe au vert. Et environ 5 sec avant de tourner j'ai verifié mon rétro: personne. Et quand j'ai tourné visiblement le motard à doublé la file de voiture. C'est là où je pense être en tort, je n'ai pas vérifié mon rétro juste avant de tourner (comme quoi à 5sec près...)

Mais en même temps comme le dit daniel, il était pas censé doubler si j'ai signalé que je tournais. J'aimerais au moins un 50/50 quoi! Quel est l'intérêt du gars à doubler des voitures à fond avant un feu vert?!

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Invité §Jam633Dr

bonsoir,

 

pour moi, c'est 50/50

 

néanmoins, le fait qu'il soit rentré dans la portière arrière tiendrait à prouver le fait qu'il a "surgi" de "nulle part" (comme tout le monde sait, les motards, je n'ai rien contre eux, roulent souvent au-delà des limites autorisées)

 

de plus, la remontée de file en 2 roues, il me semble, est interdite mais tolérée

 

petite question à l'auteur du topic : les FDO se sont-elles rendues sur le lieu de l'accident ?

 

edit : http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] e=20121119

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Invité §Ant637fd

100% des tords pour toi.

Le cas est vu et revu.

Alors certes la manœuvre du motard n'est pas autorisée (juste tolérée), mais les assurances se basent sur leurs propre barème (IRSA) pour évaluer la responsabilité. Ici c'est un cas 15...

 

A partir du moment ou tu as changé de direction, que tu l'as signalé ou pas, tu as coupé la route de l'autre véhicule. Il aurait fallu regarder ton angle mort.

 

Au passage pour le moment il n'y a pas de Loi qui est passée pour légiférer sur le remontage de fil, à ma connaissance, elle est en étude.

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Invité §ian116cB

Je suis surpris là... si tu te fais percuter par un véhicule normalement c'est le véhicule suiveur qui est en tord, pour une histoire de non maitrise du véhicule, non ?

La personne est sur sa file, met son clignotant, effectue sa manoeuvre, un véhicule surgit derrière et ne maitrise pas sa trajectoire... bref ce cas m'interpelle d'autant plus que je suis motard et je remonte souvent des files en ville, je fais super gaffe aux changements de direction des voitures devant car c'est un risque très important, mais j'étais persuadé jusqu'alors qui si 'boum' il y avait se serait pour moi !

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Invité §ult301Bh

Je suis surpris là... si tu te fais percuter par un véhicule normalement c'est le véhicule suiveur qui est en tord, pour une histoire de non maitrise du véhicule, non ?

La personne est sur sa file, met son clignotant, effectue sa manoeuvre, un véhicule surgit derrière et ne maitrise pas sa trajectoire... bref ce cas m'interpelle d'autant plus que je suis motard et je remonte souvent des files en ville, je fais super gaffe aux changements de direction des voitures devant car c'est un risque très important, mais j'étais persuadé jusqu'alors qui si 'boum' il y avait se serait pour moi !

 

Ah ben non, si elle fait sa manoeuvre, elle n'est plus sur sa file...Si elle était restée sur sa file, il n'y aurait pas eu d'accident..CQFDnon.gif.12f94b14a99da3d1048a662baa66658f.gif

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Invité §Ant637fd

Et bien non, tu es effectivement en tord si tu le percutes par l'arrière alors que le véhicule que tu suis roule sur la même voie que toi. La c'est un défaut de maîtrise du véhicule.

 

En l’occurrence, ici, le véhicule A change de voie (puisqu'il tourne), dans ce cas c'est sa responsabilité qui est engagé car celui ci doit s'assurer qu'il peut effectuer la manœuvre en toute sécurité.

 

IRSA Cas 15 :

http://www.association-aide-victimes.fr/image/irsa15.jpg

Responsabilité 100% pour Y car il change de file.

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Invité §noo288ri

Et bien non, tu es effectivement en tord si tu le percutes par l'arrière alors que le véhicule que tu suis roule sur la même voie que toi. La c'est un défaut de maîtrise du véhicule.

 

En l’occurrence, ici, le véhicule A change de voie (puisqu'il tourne), dans ce cas c'est sa responsabilité qui est engagé car celui ci doit s'assurer qu'il peut effectuer la manœuvre en toute sécurité.

 

IRSA Cas 15 :

http://www.association-aide-victimes.fr/image/irsa15.jpg

Responsabilité 100% pour Y

Ca veut dire que si par exemple, quelqu'un veut refaire son pare choc avant, il peut s'amuser à tamponner la voiture de devant qui s'apprête à tourner ???

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Invité §noo288ri

En gros, faut maitriser son point d'impact pour celui qui veut refaire un PC gratos...

 

Sinon, pour le cas de Mootronic, ça change quelque chose s'il est à l'arrêt quand le motard le percute ?

Genre, il commence sa manoeuvre, et doit attendre que ça se libère pour s'engager et pendant ce temps, boom.

 

A force de lire à droite à gauche les cas d'accidents et de responsabilités présumées, je me dis que des fois, tu dois prendre le 100% dans ta tronche alors que tu n'y es pour rien >_<

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Il y a différentes conditions, sinon ça risque de rentrer en Cas 10 et là c'est responsabilité 100% pour le mec qui tamponne :

 

http://www.association-aide-vi [...] SA-AAF.htm

Vu sur cette page :

 

La convention IRSA ne vous est pas opposable. Seul le droit commun compte, c'est à dire l'analyse réelle des faits confrontée au code de la route. Pour en savoir plus, lire dans la rubrique "en savoir plus sur le sujet".

 

Et le CdR dit bien qu'on ne doit pas doubler un mec qui signale qu'il va tourner à gauche, donc ...

 

 

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Invité §mar242TD

Pour moi, c'est du 50-50 si le motard a coché sur le constat qu'il doublait. Sinon, j'ai bien peur que ça soit 100% des torts pour toi, ce que je vois injuste, car si le code de la route avait été respecté de la part du motard, cet accident n'aurais jamais eu lieu.

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Invité §Moo787jO

Le truc c'est que le constat est à moitié rempli. Un peu plus de détails:

 

Suite à l'accident le gars avait un énorme hématome à la cheville droite (portez des bottes!). Il avait appelé sa femme pour qu'elle vienne le chercher et l’emmène à l’hôpital, mais on a finit par appeler les pompiers parce qu'il était tout blanc et qu'on voulait pas prendre de risque.

Les FDO sont donc venues, elles ont fait leur constat, et m'ont dit qu'elles me rappelleraient. C'était Mercredi soir et j'attends toujours.

 

Le constat donc comme je le disais n'a été qu'à moitié rédigé (j'ai juste les coordonnées du gars et ma partie), et je l'ai gardé puisque j'attendais l'appel de la police.

Le soir même j'ai quand même déclaré le sinistre, et c'est pourquoi l'assurance m'a rappelé en m'expliquant que j'étais 100% en tort sauf qu'ils attende quand même de savoir ce que les FDO en disent.

 

Et bien sûr ça tombe dans un moment où je n'ai absolument pas le temps de m'occuper de ça à cause de mon boulot (période de formations) donc je suis dispo qu'un jour sur trois.

Hier soir j'ai quand même envoyé un mail à l'assurance (trop tard pour que je puisse téléphoner) pour leur re détailler la situation (schéma à l'appui) et demander au moins un 50/50 (J'admet mon erreur de ne pas avoir vérifié suffisamment mon angle mort). Mais pas sûr que ça joue en ma faveur, ça va peut-être les agacer :??:

 

Demain j'apelle le motard (savoir s'il va bien au moins) et je conviens d'un RDV pour finaliser le constat. J’appellerai aussi la police municipale savoir ou en est mon "dossier".

 

Enfin bref comme le dit Mariofuq, si le motard avait roulé plus normalement, je n'en serais pas là! pfff.gif.2d369e4a99b6fedbb2948234844f4c61.gif

...Ou si j'avais redoublé de vigilance, mais j'ai pas eu l'impression de rouler dangereusement! :o

 

En tout cas merci à tous pour vos réponses, je me rend compte que c'est une situation récurrente et que c'est malheureusement souvent l'automobiliste qui trinque!

 

 

Edit:

@Antjac: Ce serait plutôt un cas 17 non?

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Invité §fkl480jR

En imaginant qu'il arrive a 50km/h (13m/s) en 5 secondes il a parcouru 65m soit environ 3 bus articulé.

 

Je suis pas sur que le problème vienne du motard bah.gif.3b6bd9ecae13026366220983ff884810.gif

 

T’échappera pas au 100% en tord même si tu trouve ca dégueulasse, la prochaine fois tu regardera dans le retro juste avant de tourner bah.gif.3b6bd9ecae13026366220983ff884810.gif

bah.gif.37cffba2ee9fc0ee29534cbbc4dc0a27.gif

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Enfin bref comme le dit Mariofuq, si le motard avait roulé plus normalement, je n'en serais pas là! pfff.gif.6effff5a0ba8abd8a0e3b96c64452bcb.gif

...Ou si j'avais redoublé de vigilance, mais j'ai pas eu l'impression de rouler dangereusement! :o

 

En tout cas merci à tous pour vos réponses, je me rend compte que c'est une situation récurrente et que c'est malheureusement souvent l'automobiliste qui trinque!

 

Si tu conduisais comme tu dois normalement le faire surtout...

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Invité §yel214LN

J'ai eu le meme cas avec un voiture VS voiture beh celui qui m'a coupe la route a pris 100% des tords jap.gif.e21caf902a9457ba4e9d79d9ec8bc999.gif

si la moto avait le droit de doubler, c'est toi qui n'a pas regarde ton angle mort donc 100% des tords, c'est pas plus complique

 

EDIT: si par contre le motard n'avait pas le droit de doubler (ligne blanche...etc) la tu peut avoir du 50/50 mais faut voir comment le constat a ete rempli

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Invité §yoh811Tn

Si c’était a une feux avec une voie pour tourner a gauche .. par hasard, il n'y a pas une ligne blanche qui interdirait le motard de doubler ?

Si il y a 3 voies il est aussi interdit d'aller sur la voie la plus à gauche.

Il est aussi interdit de doubler lorsque l'ont est pas sur une voie prioritaire. Est ce que un feu est dans ce cas ?

 

 

Ici http://goo.gl/maps/oktPM

Alors qu'elle tournait a gauche pour aller dans l'entrée, un motard lui est rentré dans le montant gauche.

Avec photos à l'appui, la ligne blanche INTERDIT de doubler ... elle a eu 0% des torts.

 

En général, un tourner a gauche + dépassement se solde par un 50/50 :

- Le tourneur à gauche doit vérifier qu'il n'est pas dépassé.

- Le doubleur doit vérifier que le véhicule ne tourne pas à gauche.

 

Ce qui peu faire varier c'est :

- témoignage de pas clignotant

- entrée privée

- interdit de tourner a gauche

- interdit de dépasser

 

Sinon pour répondre à ta question dans le titre, un motard ou une voiture a le droit de dépasser plusieurs véhicule à la suite. Par contre il est interdit de suivre un véhicule qui double.

Et le terme remontée de file correspond a doubler entre 2 files du même sens.

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Invité §Moo787jO

En général, un tourner a gauche + dépassement se solde par un 50/50 :

- Le tourneur à gauche doit vérifier qu'il n'est pas dépassé.

- Le doubleur doit vérifier que le véhicule ne tourne pas à gauche.

C'est exactement ce qui s'est passé. Comme dit plus haut, je sais bien que j'aurais du re vérifier. C'est pour quoi je ne m'attend pas à un 0% pour moi. Sauf que j'ai bel et bien mis mon clignotant, et même suffisamment longtemps avant puis que je l'ai mis juste avant que le feu ne passe au vert (et le temps que les 5 ou 6 voitures redémarrent...).

 

Dans cette rue il n'y a pas de marquage au sol. Je suppose donc qu'il avait le droit de doubler.

 

@fkl91: je rapelle que j'ai vérifié MOINS de 5 secondes avant de tourner. Environ trois disons. Donc pour moi le motard allait plutôt vite. Après il était quand même, je pense, dans son droit. À part que j'avais mis mon cligno, donc c'est là qu'il y a 50/50.

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Invité §fkl480jR

Je crois pas que le clignotant donne la priorité.

 

Je me met a la place du motard, je vois une caisse qui attend au feu avec le clignotant à gauche, je me doute pas qu'elle veut tourner avant le feu pour rentrer chez elle ;)

 

Enfin c'est bien compliqué :/

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Je crois pas que le clignotant donne la priorité.

 

Je me met a la place du motard, je vois une caisse qui attend au feu avec le clignotant à gauche, je me doute pas qu'elle veut tourner avant le feu pour rentrer chez elle ;)

 

Enfin c'est bien compliqué :/

 

 

Le Code de la route est formel : il est interdit de doubler par la gauche un véhicule qui signale qu'il va tourner à gauche. Qu'il tourne au carrefour ou qu'il rentre chez lui...

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Invité §yoh811Tn

D’après le texte c'est le motard qui le percute dans la porte.

Et rien n'autorise non plus de percuter un véhicule qui tourne a gauche.

 

PS ton entrée est AVANT le feu .. et PRIVEE ? ça c'est pas bon pour toi.

Car si pas le droit de doubler a l’intersection, sans signalisation particulière rien ne l'interdit de te dépasser AVANT le feu.

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Invité §Ant637fd

Le code de la route est tout aussi formel : On ne doit engager une manœuvre que si l'on peut la faire en toute sécurité.

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Invité §ian116cB

Ca me rappelle une fois ou j'ai failli me retrouver dans la même galère...

 

Moto>Moto

J'arrive chez moi (rue en sens unique) je ralentis, mets mon cligno à droite et me décale légèrement à gauche pour amorcer mon virage à droite dans l'entrée de la copro... et au moment de basculer vers la droite une motard qui me suivait met un coup de gaz et me dépasse par la droite : j'ai failli l'accrocher, j'ai failli tomber en pilant alors que j'étais penché, bref j'ai bien maudit ce conn*** !!!

 

Si choc il y avait eu quid des responsabilités ?

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