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Code de la route

Convoi exceptionnel prioritaire ?


Invité §pho753MO

Messages recommandés

Invité §sti325cL

Dommage que ce topic ait dérivé en fight, mais le fond initial était quand même "sérieux" du point de vue de la sécurité.

 

La morale de l'histoire est tout de même qu'un convoi exceptionnel et aussi plusieurs circulant de manière groupée ne déroge(nt) pas à la règle du Code de la Route. Donc s'ils considèrent pour des raisons techniques du type "restons groupir" pouvoir s'affranchir des feux rouges uniquement sous le prétexte qu'étant bien visibles et soi-disant sécurisés par des voitures d'escorte (qui n'on aucun pouvoir de faire la circulation) est de l'abus caractérisé de leur part.

 

J'ajouterais que certaines sociétés de Transport Exceptionnel sont reconnues pour être infractionnistes invétérées, que ce soit pour ce genre de faute sans trop de conséquences, que pour des inobservations beaucoup plus graves. Je lis régulièrement les rapports du Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transports Terrestres (Site Web du BEA-TT), c'est assez éloquent pour les convois exceptionnels, on découvre souvent à l'occasion d'une enquête sur une collision entre un train et un Convoi Exceptionnel à un passage à niveau que des irrégularités avaient été commises de la part du transporteur. Donc le comportement décrié par phoque 10 ne m'étonne guère personnellement.

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Invité §sti325cL

 

Je travaille dans la fonction publique et crois-moi, on n'est pas vraiment les branleurs que tu as l'air de croire...

 

 

Pareil pour moi, et je peux affirmer que le service public ou tout ce qui a attrait, ben c'est pas mal de travail.

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Invité §oul767Da

Dommage que ce topic ait dérivé en fight, mais le fond initial était quand même "sérieux" du point de vue de la sécurité.

 

La morale de l'histoire est tout de même qu'un convoi exceptionnel et aussi plusieurs circulant de manière groupée ne déroge(nt) pas à la règle du Code de la Route. Donc s'ils considèrent pour des raisons techniques du type "restons groupir" pouvoir s'affranchir des feux rouges uniquement sous le prétexte qu'étant bien visibles et soi-disant sécurisés par des voitures d'escorte (qui n'on aucun pouvoir de faire la circulation) est de l'abus caractérisé de leur part.

 

J'ajouterais que certaines sociétés de Transport Exceptionnel sont reconnues pour être infractionnistes invétérées, que ce soit pour ce genre de faute sans trop de conséquences, que pour des inobservations beaucoup plus graves. Je lis régulièrement les rapports du Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transports Terrestres (Site Web du BEA-TT), c'est assez éloquent pour les convois exceptionnels, on découvre souvent à l'occasion d'une enquête sur une collision entre un train et un Convoi Exceptionnel à un passage à niveau que des irrégularités avaient été commises de la part du transporteur. Donc le comportement décrié par phoque 10 ne m'étonne guère personnellement.

La je n'y suis pour rien!lol.gif.5cd24fe62d3c5332d8c793c1c95c5665.gif Pour le reste, je suis d'accord avec toi.jap.gif.9eb54840aee4e320be587f4464b9ff44.gif

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Pour Brovi :

incapable de prendre du recul et de se remettre en question sur leurs propres erreurs.

je ne savais pas que le fait de respecter le code de la route était une erreur.

On en apprend des choses, sur ce forum ...

 

"Je respecte le code, je suis parfait" :o

 

Dans une de tes interventions précédentes, tu disais que tu assumais les sanctions que tu pourrais subir suite au non respect du code, il faut donc croire que tu ne respecte pas toujours le code et qu'à priori tu n'es pas capable de t'en rendre compte...

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Invité §pho753MO

On n'en finira jamais ...

 

Pour brovi

Dans une de tes interventions précédentes, tu disais que tu assumais les sanctions que tu pourrais subir suite au non respect du code, il faut donc croire que tu ne respecte pas toujours le code et qu'à priori tu n'es pas capable de t'en rendre compte...

 

Encore une interprétation erronée de mes propos, comme les autres ...

 

J'essaye de respecter à la lettre le code de la route.

Comme tout le monde, ou presque, il m'arrive d'avoir un moment d'inattention involontaire.

Si, à ce moment là, je suis pris en flagrant délit de non respect du code de la route, je ne chercherais pas un prétexte sur un site internet pour essayer de me déroger à mes obligations.

Contrairement à certains qui laissent entendre que l'interprétation du code de la route est légal, "en cas de nécessité".

 

"Je respecte le code, je suis parfait" :o

Propos que je n'ai jamais tenu ...

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Quand on me cherche, on me trouve.

 

Je pensais le débat clos (plusieurs fois répété), mais comme je constate que vous en remettez une couche ...

 

Pour Brovi :

incapable de prendre du recul et de se remettre en question sur leurs propres erreurs.

je ne savais pas que le fait de respecter le code de la route était une erreur.

On en apprend des choses, sur ce forum ...

 

Pour macintoshman

Sans "s", c'est le futur. Avec, c'est du conditionnel.

j'avais cru comprendre que ce forum n'était pas dédié aux corrections orthographiques.

Idem pour elgringo2

non violant

Mais fait attention toi même

je sais généralisé

"je sais généraliser" me semble préférable ...

Quand on cherche à corriger les autres, il faut être soit même irréprochable ... (ce que je ne suis pas et ne prétends pas être).

Et ce n'est pas moi qui est commencé au début.

Quand aux autres remarques de Super elgringo2

T'es donc le genre de casse couille à 70kmh sur une rocade en train de tirer des bords

Je suis du genre à respecter les limitations de vitesses et je roule au maximum à 70 km/h quand la vitesse est limitée à 70 km/h.

Pour rappel, la limitation de vitesse est la vitesse maximum à ne pas dépasser et rien n'interdit de rouler moins vite. Ce que certains semble ignorer en collant au cul de ceux qui respectent pour les forcer à accélérer ...

 

Le même qui vient faire ses courses a 18h quand on rentre de nos 8h de payages de ta retraite

 

Je fais mes courses en semaine, vers 10h00 le matin.

Après que les vieux qui se lèvent tôt aient fini de faire chauffer les roues de leurs caddies devant les portes encore fermées du Super Marché à 8h30 et avant que les vieux qui se lèvent tard ne débarquent et encombrent les allées en parlant de leur douleurs.

Celui qui parle à la caissière pendant des plombes pour nous faire chier

Je n'ai pas de temps à perdre et ce genre d'attitude m'énerve autant que toi, surtout si il y a du monde derrière.

Celui là même qui ne sait toujours pas faire la difference entre un giratoire et un rond point

 

Sachant que les ronds-points n'existe pratiquement plus en France (j'en connait un seul à Mulhouse qui pose problème à certains), je sais regarder les panneaux de signalisation routière précédents les intersections, et je sais également les comprendre.

Moi aussi, il y a des vieux qui m'énervent sur la route et dans les giratoires, mais ils ont le droit de conduire.

Tout le monde n'est pas "un as du volant" comme vous.

Les cimetières sont pleins "d'as du volant".

L'homme qui mettra 3min a partir du feu

 

J'ai longtemps conduit à Paris et région parisienne et je sais surveiller le feu tricolore des autres voies pour me préparer à démarrer au feu vert, lorsque l'autre vient de passer au rouge.

Moi aussi, les mous de la pédale d'embrayage m'énervent au feu vert, mais tout le monde ayant un permis de conduire a le droit de conduire.

Je suis heureux de ne pas te connaitre, elgringo2, et je ne pensais pas qu'un post sur ce forum sensé renseigner les gens sur la conduite routière se terminerait en règlement de compte personnel sur le prétendu comportement des gens que l'on ne connait pas.

Je croyais avoir posé une question très simple, qui ne nécessitait pas autant de réactions négatives.

Vous pouvez maintenant répondre ce que vous voulez, corriger les fautes d'orthographes (il y a des sites pour çà), continuer à répandre votre mauvaise foi, je lirais peut être vos commentaires mais n'interviendrais plus.

 

 

Ah ! Oui !

J'ai oublié ...

 

Pour Super mariole :

Je te laisse, faut que je paye ta retraite :W

J'ai travaillé 40 ans en cotisant pour la retraite des autres (et la mienne), moi aussi. Et pas dans l'administration ...

 

Apparemment, tu travailles et tu touches un salaire.

Ce n'est pas le cas de tout le monde.

Je ne vais quand même pas m’apitoyer sur ton triste sort ?

Quand aux vulgarités :

casse couille

pour nous faire chier

Mais c'est vrai, je ne suis pas de votre époque ....

 

Faut y'aller maintenant! Vraiment!

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Interprétation...c'est le mot juste, il faut savoir interprêter le code.

Sinon, quand le feu est vetrt pour toi, tu as le droit d'écraser les piétons...ou de tamponner le convoi exceptionnel puisque tu as le droit pour toi?

A être droit dans ses bottes, il faut aller jusqu'au bout de ses idées.

 

Et en être réduit à traquer la moindre faute, cela devient obsessionnel.. :o

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Invité §gwe573IN
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Invité §gwe573IN
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On n'en finira jamais ...

 

Pour brovi

Dans une de tes interventions précédentes, tu disais que tu assumais les sanctions que tu pourrais subir suite au non respect du code, il faut donc croire que tu ne respecte pas toujours le code et qu'à priori tu n'es pas capable de t'en rendre compte...

 

Encore une interprétation erronée de mes propos, comme les autres ...

 

 

Ben pourtant, si tu t'es fait gauler, c'est bien que tu n'as pas respecté le Code. Et comme ce n'est pas volontaire, c'est bien que tu as commis une infraction sans t'en rendre compte...

 

J'essaye de respecter à la lettre le code de la route.

Comme tout le monde, ou presque, il m'arrive d'avoir un moment d'inattention involontaire.

Si, à ce moment là, je suis pris en flagrant délit de non respect du code de la route, je ne chercherais pas un prétexte sur un site internet pour essayer de me déroger à mes obligations.

Contrairement à certains qui laissent entendre que l'interprétation du code de la route est légal, "en cas de nécessité".

 

 

... et tu le confirmes !

 

Puis oui, parfois tu es obligé d'interpréter le Code. Tu es derrière une voiture en panne, avec une ligne blanche, tu fais quoi ? Ou alors, ton côté de la route est inondé et là aussi, il y a une ligne blanche...

 

 

"Je respecte le code, je suis parfait" :o

Propos que je n'ai jamais tenu ...

 

 

Plutôt que la lettre, essaie d'en respecter l'esprit...

Y compris en abandonnant ta priorité pour ne pas bloquer un convoi au milieu d'un carrefour et paralyser ainsi la circulation !!!

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Invité §mac614xX

 

Biensur que vous faites vos 8h comme tout le monde http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

C'est juste qu'il vous faut la semaine :o

 

:D;)

 

 

Moi je suis dans les jardins :

 

http://www.youtube.com/watch?v=cSwYeP8uuuU?version=3&hl=fr_FR

 

Quant aux 8 heures, on en fait 7 par jour... mais on n'a pas de RTT...

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Invité §bob245ce

C'est chouette un forum ou on peut donner son avis sans se faire incendié. Franchement je ne me suis inscrit que pour vous dire a quel point je vous trouve lamentable.

Pourquoi ? Parce que probablement vous avez des atomes crochus avec elgringo, que peut-être vous vous connaissez personnellement, alors vous le défendez bec et ongle sans vous soucier de l'importance du sujet.

 

Je ne suis pas sur d'avoir plus d’affinité que cela avec phoque10 sur le long terme, mais je suis sur d'une chose, il n'est pas normal qu'un convoi grille un feu rouge. Les convois ont des vitesses limites de 30km/h en agglomération qu'ils ne respectent pas. 50 ou 60km/h maxi hors agglomération alors qu'on en voit régulièrement à 80 ou 90Km/h.

 

Alors oui à ces vitesses et compte tenu de leur masse il n'est pas évident de s'arrêter, mais personnellement je trouve cela anormal. Si ces engins ne sont pas capables de s'arrêter aux vitesses que l'on leur impose sur les voies de circulation que l'on leur affecte alors c'est soit que cette vitesse doit être abaissée soit que ces convois doivent passer par un autre chemin.

 

Est-ce qu'il faut s'imposer sous prétexte qu'on a la priorité et pas le convoi, bien sur que non mais je doute que cela soit le propos de phoque10. Si vous roulez souvent, surtout pour faire un trajet quotidien, il doit très certainement vous arriver de rouler par automatisme, voir parfois d'avoir des baisses d'attention. Il est tout a fait possible de ne pas voir arriver un convoi exceptionnel et ce n'est pas parce qu'on voit passer la voiture pilote, parfois plusieurs centaines de mètres devant le convoi en lui-même, que l'on s'attend à ce que le convoi ne s'arrête pas. Enfin si les convois officiels et les véhicules prioritaires ont des sirènes ce n'est pas pour rien, c'est parce que le seul gyrophare ne suffit pas à alerter.

 

Conduire un véhicule quel qu’il soit impose une responsabilité et cette responsabilité est d'autant plus grande que votre véhicule est imposant. Un piéton n'a aucune chance face à un convoi ou même un simple poids lourd, leur conducteur se doit donc d'être plus attentif et plus irréprochable. Un cycliste brule un feu rouge c'est de l'inconscience car il met sa vie en danger, un convoi brule un feu rouge c'est la vie des autres qu'il met en danger.

Mais bon si vous trouvez ça normal alors continuez vos beaux discours, le jour ou vous serez victime vous ou l'un de vos proches de quelqu'un qui tient d'aussi beau discours que les vôtres peut être que vous vous rendrez compte de la stupidité de vos arguments.

 

Je finirai en vous rappelant que la règle d'or du code de la route est que tout conducteur doit rester maître de son véhicule et cette règle vaut sur la route pour tout véhicule quelque soit sa masse ou son gabarit

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Invité §car351Su

alors si j'ai bien compris les 3 pages, il y a phoque 10 qui en vérité est le pseudo de Chantal Perrichon qui s'insurge contre le non respect du code de la route même si celui ci implique plus de mise en danger des autres en cas d'observation de celui ci alors qu'avant ils pouvaient car encadrés par les flics ?

 

je propose de changer les gyrophares des convois exceptionnels et de les passer de l'orange au bleu

 

j'ai bon ? :D

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C'est chouette un forum ou on peut donner son avis sans se faire incendié. Franchement je ne me suis inscrit que pour vous dire a quel point je vous trouve lamentable.

Pourquoi ? Parce que probablement vous avez des atomes crochus avec elgringo, que peut-être vous vous connaissez personnellement, alors vous le défendez bec et ongle sans vous soucier de l'importance du sujet.

 

Je ne suis pas sur d'avoir plus d’affinité que cela avec phoque10 sur le long terme, mais je suis sur d'une chose, il n'est pas normal qu'un convoi grille un feu rouge. Les convois ont des vitesses limites de 30km/h en agglomération qu'ils ne respectent pas. 50 ou 60km/h maxi hors agglomération alors qu'on en voit régulièrement à 80 ou 90Km/h.

 

Alors oui à ces vitesses et compte tenu de leur masse il n'est pas évident de s'arrêter, mais personnellement je trouve cela anormal. Si ces engins ne sont pas capables de s'arrêter aux vitesses que l'on leur impose sur les voies de circulation que l'on leur affecte alors c'est soit que cette vitesse doit être abaissée soit que ces convois doivent passer par un autre chemin.

 

Est-ce qu'il faut s'imposer sous prétexte qu'on a la priorité et pas le convoi, bien sur que non mais je doute que cela soit le propos de phoque10. Si vous roulez souvent, surtout pour faire un trajet quotidien, il doit très certainement vous arriver de rouler par automatisme, voir parfois d'avoir des baisses d'attention. Il est tout a fait possible de ne pas voir arriver un convoi exceptionnel et ce n'est pas parce qu'on voit passer la voiture pilote, parfois plusieurs centaines de mètres devant le convoi en lui-même, que l'on s'attend à ce que le convoi ne s'arrête pas. Enfin si les convois officiels et les véhicules prioritaires ont des sirènes ce n'est pas pour rien, c'est parce que le seul gyrophare ne suffit pas à alerter.

 

Conduire un véhicule quel qu’il soit impose une responsabilité et cette responsabilité est d'autant plus grande que votre véhicule est imposant. Un piéton n'a aucune chance face à un convoi ou même un simple poids lourd, leur conducteur se doit donc d'être plus attentif et plus irréprochable. Un cycliste brule un feu rouge c'est de l'inconscience car il met sa vie en danger, un convoi brule un feu rouge c'est la vie des autres qu'il met en danger.

Mais bon si vous trouvez ça normal alors continuez vos beaux discours, le jour ou vous serez victime vous ou l'un de vos proches de quelqu'un qui tient d'aussi beau discours que les vôtres peut être que vous vous rendrez compte de la stupidité de vos arguments.

 

Je finirai en vous rappelant que la règle d'or du code de la route est que tout conducteur doit rester maître de son véhicule et cette règle vaut sur la route pour tout véhicule quelque soit sa masse ou son gabarit

 

 

Il y a le Code de la route, et son application à la lettre... Et il y a aussi le bon sens !!!

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Invité §sch850CY

Pour rappel et pour en revenir au sujet, ayant pour ma part participé à de nombreuses escortes de convois exceptionnels, le respect pur et simple du CR est de rigueur pour l'acheminement de tels convois.

Il ne sont en rien "prioritaires" parce qu'ils sont gros. Le fait est que parfois, ces véhicules passent dans des carrefours alors que des motocyclistes (gendarmes - police ou CRS), bloquent les carrefours. C'est pour leur faciliter le passage, notamment pour arriver aux destinations prévues avant la nuit (impératif horaire). Ces bloquages se font toujours dans la plus grande sécurité pour les usagers croisant notre route.

Pour ma part, je n'ai eu jamais d'accrochage ni d'accident lors d'escorte de TE durant plus de 20 ans.

A ce jour, ne pouvant (hélas) plus participer à ce genre de mission, ces poids-lourds sont pris en compte par des motocyclistes civils qui font office de voitures pilotes. Le respect du CR est ici encore plus éloquent. ;)

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C'est chouette un forum ou on peut donner son avis sans se faire incendié. Franchement je ne me suis inscrit que pour vous dire a quel point je vous trouve lamentable.

Pourquoi ? Parce que probablement vous avez des atomes crochus avec elgringo, que peut-être vous vous connaissez personnellement, alors vous le défendez bec et ongle sans vous soucier de l'importance du sujet.

 

Je ne suis pas sur d'avoir plus d’affinité que cela avec phoque10 sur le long terme, mais je suis sur d'une chose, il n'est pas normal qu'un convoi grille un feu rouge. Les convois ont des vitesses limites de 30km/h en agglomération qu'ils ne respectent pas. 50 ou 60km/h maxi hors agglomération alors qu'on en voit régulièrement à 80 ou 90Km/h.

 

Alors oui à ces vitesses et compte tenu de leur masse il n'est pas évident de s'arrêter, mais personnellement je trouve cela anormal. Si ces engins ne sont pas capables de s'arrêter aux vitesses que l'on leur impose sur les voies de circulation que l'on leur affecte alors c'est soit que cette vitesse doit être abaissée soit que ces convois doivent passer par un autre chemin.

 

Est-ce qu'il faut s'imposer sous prétexte qu'on a la priorité et pas le convoi, bien sur que non mais je doute que cela soit le propos de phoque10. Si vous roulez souvent, surtout pour faire un trajet quotidien, il doit très certainement vous arriver de rouler par automatisme, voir parfois d'avoir des baisses d'attention. Il est tout a fait possible de ne pas voir arriver un convoi exceptionnel et ce n'est pas parce qu'on voit passer la voiture pilote, parfois plusieurs centaines de mètres devant le convoi en lui-même, que l'on s'attend à ce que le convoi ne s'arrête pas. Enfin si les convois officiels et les véhicules prioritaires ont des sirènes ce n'est pas pour rien, c'est parce que le seul gyrophare ne suffit pas à alerter.

 

Conduire un véhicule quel qu’il soit impose une responsabilité et cette responsabilité est d'autant plus grande que votre véhicule est imposant. Un piéton n'a aucune chance face à un convoi ou même un simple poids lourd, leur conducteur se doit donc d'être plus attentif et plus irréprochable. Un cycliste brule un feu rouge c'est de l'inconscience car il met sa vie en danger, un convoi brule un feu rouge c'est la vie des autres qu'il met en danger.

Mais bon si vous trouvez ça normal alors continuez vos beaux discours, le jour ou vous serez victime vous ou l'un de vos proches de quelqu'un qui tient d'aussi beau discours que les vôtres peut être que vous vous rendrez compte de la stupidité de vos arguments.

 

Je finirai en vous rappelant que la règle d'or du code de la route est que tout conducteur doit rester maître de son véhicule et cette règle vaut sur la route pour tout véhicule quelque soit sa masse ou son gabarit

 

 

Tout ce temps perdu :/

 

La gauche doit revenir sur les 35h, c'est sur maintenant, les gens s'ennuient ddr.gif.50bce6446819414322bc78de320352ad.gif

 

Pour le reste, effectivement, je suis en lien avec tous ces gens car nous faisons partie d'une secte proche des franc maçons

 

Nous pronons l'éradication de la race humain par l'interdiction de tout rapport sexuel non anal oui.gif.17ad45d300678b49de4fdede56304f07.gif

 

Tu peux venir bien évidement, surtout si tu as une bronchite grasse et que tu tousse beaucoup, ça nous plait rs.gif.f35f1f76a0c180b1f22495e5a25bab4a.gif

 

Pour le reste, j'ai déjà tout dit de ce que je pense à ce sujet

 

Bonne journée aragorn66.gif.e662b76a2058fe8dfce11aea6efddfd7.gif

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Invité §car351Su

 

Tout ce temps perdu :/

 

La gauche doit revenir sur les 35h, c'est sur maintenant, les gens s'ennuient ddr.gif.230cb0993f2c50bd69b82ed87aa6f8a7.gif

 

Pour le reste, effectivement, je suis en lien avec tous ces gens car nous faisons partie d'une secte proche des franc maçons

 

Nous pronons l'éradication de la race humain par l'interdiction de tout rapport sexuel non anal oui.gif.24c68b66bfaf839e5422b2e3f0c71a74.gif

 

Tu peux venir bien évidement, surtout si tu as une bronchite grasse et que tu tousse beaucoup, ça nous plait rs.gif.c22bd1d9d7e394f411d4cba1b8b05ba7.gif

 

Pour le reste, j'ai déjà tout dit de ce que je pense à ce sujet

 

Bonne journée aragorn66.gif.dbde739503b447a9a5f4e5de3eaa1ab1.gif

 

 

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Invité §Luc207JL

Un convoi exceptionnel, c est par definition un ensemble de vehicules qui font exception au code de la route, de part leur poids et/ou dimensions

 

A partir du moment ou le premier vehicule pilote a franchi un feu au vert, les autres vehicules suivent meme si entre temps le feu est devenu rouge, de meme a un rond point ou autre intersection. Vouloir s engager dans un convoi, c est un peu comme essayer de couper un groupe d ecolier qui traverse ou essayer de passer entre un vehicule et sa remorque...

 

Quand a la voiture arriere, elle sert a guider par radio le chauffeur ,voir sur les grandes longueurs a conduire les essieux arrieres de la remorque via une telecommande, il est donc indispensable qu elle reste en permanence derriere le convoi sans aucune interference exterieure

 

Le code de la route a ete modifie en ce sens :

 

Article R412-30

 

Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.

L'arrêt se fait en respectant la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation. Lorsque cette ligne d'arrêt n'est pas matérialisée sur la chaussée, elle se situe à l'aplomb du feu de signalisation ou avant le passage piéton lorsqu'il en existe un.

Sous réserve des articles R. 415-11 et R. 422-3, les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas aux transports exceptionnels mentionnés à l'article R. 433-1 et à leurs véhicules d'accompagnement mentionnés à l'article R. 433-17 régulièrement engagés dans une intersection équipée de feux de signalisation affichant la couleur verte au moment du franchissement de ces feux par le premier véhicule d'accompagnement.

Lorsqu'une piste cyclable ou une trajectoire matérialisée pour les cycles, signalisée en application des dispositions de l'article R. 411-25, traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste ou cette trajectoire matérialisée est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

 

Article R412-33

 

Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules, sous réserve, dans les intersections, que le conducteur ne s'engage que si son véhicule ne risque pas d'être immobilisé et d'empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales et qu'un transport exceptionnel mentionné à l'article R. 433-1 ou un de ses véhicules d'accompagnement mentionnés à l'article R. 433-17 ne soit pas engagé sur ces voies. Dans ce dernier cas, la priorité de passage appartient au transport exceptionnel et à ses véhicules d'accompagnement.

Article R415-2

 

Tout conducteur ne doit s'engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d'y être immobilisé et d'empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies. En particulier, un conducteur ne doit pas s'engager dans une intersection de routes en cas de signalement, par le conducteur d'un des véhicules d'accompagnement mentionnés à l'article R. 433-17, du franchissement imminent de cette intersection par un transport exceptionnel mentionné à l'article R. 433-1.

Le conducteur d'un véhicule autre qu'un cycle ne doit pas s'engager dans l'espace compris entre les deux lignes d'arrêt définies à l'article R. 415-15 lorsque son véhicule risque d'y être immobilisé.

L'autorité investie du pouvoir de police de la circulation peut autoriser les conducteurs de cyclomoteurs à s'engager dans l'espace et dans les conditions prévues à l'alinéa précédent.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du premier alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule autre qu'un cycle ou, en cas de bénéfice des dispositions du troisième alinéa, un cyclomoteur, de contrevenir aux dispositions du second alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

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Invité §col641Nh

qu'ils soient funéraires, exceptionnels etc...... on ne "coupe" pas un convoi, ni un cortège

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